:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Hack :: > Articles et Tutos

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/03/2006, 19h26   #1
M@cZér0
Modér0

Voir les codes amis Nintendo DS Voir les codes amis Wii
Par défaut Faire une skin pour MoonShell

[Tuto - Création]
Votre skin
pour MoonShell
Faites le vous même!

Temps : 30 minutes minimum
Difficulté : Intermédiaire

Sommaire :
  1. Introduction
  2. Matériel nécessaire
  3. Couleurs de remplissage
  4. Insertion d'images
  5. Effets sonores
  6. Pour aller plus loin
  7. Liens

1. Introduction

MoonShell, LE lecteur multimédia de la DS, est un homebrew entièrement personnalisable. On peut changer le thème graphique, les sons, animations de démarrages et autres économiseurs d'écrans!

Nous verrons deux solutions pour modifier le thème, je vous montrerai comment colorer les divers éléments en changeant leur couleur de remplissage (en utilisant un codage RGB), et pour un meilleur rendu, sachez que l'on peut aussi utiliser des images en remplacement.

2. Matériel nécessaire

Pour ne pas se blesser, il faut s'équiper!

Pour pouvoir commencer sur un support, téléchargez le pack de création de skin qui contient les .bmp vides, l'outil de création de curseur transparent et l'outil pour faire un aperçu de la skin.

Il nous faudra ensuite des outils pour traiter les images, vous pouvez très bien utiliser Paint pour vos montages, mais dès que vous aurez besoin de quelques effets Paint.NET 3.0 (prononcez PaintDotNet) pourrait se révéler très utile. C'est un logiciel d'édition graphique gratuit, simple, complet et en Français! Il nécessite cependant l'installation de .NET FrameWork 3.0.

Un logiciel bien pratique qui vous sera utile si vous travaillez Ã* partir d'image prise sur Internet, Batch Image resizer vous permettra de redimensionner vos images.

De plus, vous aurez souvent besoin d'un générateur de codes RGB. Ajustez les curseurs jusqu'Ã* obtenir la couleur voulu et récupérez le code RGB (si vous êtes un adepte du navigateur au renard, il vous faudra installer la très utile extension pour FireFox : IE Tab, ou bien se résigner Ã* revenir sur Internet Explorer... ). Enfin, une banque de sons pourrait vous être nécessaire pour la partie sonnore de votre skin (pour capturer des sons, faites un clic droit sur celui-ci et Enregistrer la cible du lien sous...)

3. Couleurs de remplissage

Comme expliqué auparavant, vous pouvez changer la couleur de remplissage des différents éléments. Dans le dossier skin de MoonShell, ouvrez le fichier Skin.ini avec le bloc note et modifiez les codes RGB en vous aidant du générateur de code RGB. Notez que les valeurs Ã* modifier sont en hexadécimal (RRGGBB).
Vous pouvez aussi utiliser paint : dans paint, double cliquer sur une couleur de la palette puis cliquer sur "définir les couleurs personnalisées". Choisissez votre couleur et recopier les valeurs de rouge, de vert et de bleu dans la page du générateur de codes dans les champs R, G et B pour obtenir le code hexadécimal Ã* copier dans le skin.ini.

Sachez qu'en présence d'un fichier image de remplissage, l'image est prioritaire Ã* la couleur de remplissage.

Voici Ã* quoi correspondent ces valeurs :
Citation:
DesktopBG : couleur du fond de l'écran inférieur

TitleA_Bright : couleur des barres de gauche et du haut encadrant la barre de titre de la fenêtre active
TitleA_Dark : couleur des barres du bas et de droite encadrant la barre de titre de la fenêtre active
TitleA_BG : couleur du fond de la barre de titre de fenêtre active
TitleA_Text : couleur de la police de la barre de titre de fenêtre active
TitleA_TextShadow : couleur de l'ombre de la police de la barre de titre de fenêtre active

TitleD_Bright : couleur des barres de gauche et du haut encadrant la barre de titre de la fenêtre inactive
TitleD_Dark : couleur des barres du bas et de droite encadrant la barre de titre de la fenêtre inactive
TitleD_BG : couleur du fond de la barre de titre de fenêtre inactive
TitleD_Text : couleur de la police de la barre de titre de fenêtre active

ScrollBar : couleur de la barre de défilement

FrameBright : couleur des barres de gauche et du haut encadrant la fenêtre de sélection de fichier
FrameDark : couleur des barres du bas et de droite encadrant la fenêtre de sélection de fichier

ClientBG : couleur de fond de la barre d'options de lecture (volume, piste suivante...) et des fenêtres de renseignements ID3Tag...
ClientText : couleur de police de la barre d'options de lecture (volume, piste suivante...) et des fenêtres de renseignements ID3Tag...

FileSelectBG : couleur du fond de la fenêtre de sélection de fichier
FileSelectText : couleur de la police de la fenêtre de sélection de fichier
FileSelectCursor : couleur du curseur de la fenêtre de sélection de fichier
FileSelectPlay : couleur du fichier en cours de lecture de la fenêtre de sélection de fichier

TextViewBG : couleur du fond de la fenêtre de lecture de fichiers texte
TextViewText : couleur de la police de la fenêtre de lecture de fichiers texte

ProgressEnd : couleur de la barre de progression de lecture de fichier audio (durée écoulée)
ProgressLast : couleur de la barre de progression de lecture de fichier audio (durée restante)

4. Insertion d'images

Vous pouvez aussi utiliser des images pour les différents éléments, pour cela, ils doivent répondre Ã* certaines restrictions et sont Ã* copier dans le dossier moonshl\skin.
Citation:

c_file.bmp : 256x192 pixels au format Bitmap 24 Bits. Correspond Ã* l'image affiché en fond de la fenêtre de sélection de fichier.

c_text.bmp : 256x192 pixels au format Bitmap 24 Bits. Correspond Ã* l'image affiché en fond de la fenêtre de lecture de fichiers texte.

client.bmp : 256x192 pixels au format Bitmap 24 Bits. Correspond Ã* l'image affiché en fond de la barre d'options de lecture (volume, piste suivante...) et des fenêtres de renseignements ID3Tag...

clsbtn.bmp : 14x14 pixels au format Bitmap 24 Bits. Est fixé Ã* la barre de titre de chaque fenêtre de l'écran du bas, et permet de fermer cette fenêtre, Ã* la manière de la célèbre croix rouge de Windows XP. La couleur verte pétard sera remplacer par ce qui est "dessous" : tout ce qui est vert pétard sert Ã* la transparence.

desktop.bmp : 256x192 pixels au format Bitmap 24 Bits. Correspond Ã* l'image affiché en fond de l'écran inférieur.

fbarcur.bmp : 256x16 pixels au format Bitmap 24 Bits. Convertion (par png2bmp32.exe) du fichier fbarcur.png (256x16 pixels au format png) contenant des informations de transparence. Correspond au curseur de sélection de fichier.

fbarplay.bmp : 256x16 pixels au format Bitmap 24 Bits. Convertion (par png2bmp32.exe) du fichier fbarplay.png (256x16 pixels au format png) contenant des informations de transparence. Correspond au curseur de fichier en cours de lecture.

prgbara.bmp : 256x16 pixels au format Bitmap 24 Bits. Correspond la barre de progression de lecture de fichier audio (durée écoulée).

prgbard.bmp : 256x16 pixels au format Bitmap 24 Bits. Correspond la barre de progression de lecture de fichier audio (durée restante).

sb_bg.bmp : 8x8 pixels au format Bitmap 24 Bits. Correspond au fond de la barre de défilement.

sb_body.bmp : 8x8 pixels au format Bitmap 24 Bits. Correspond au motif de la barre de défilement.*

sb_part.bmp : 8x8 pixels au format Bitmap 24 Bits. Correspond aux extrémités de la barre de défilement.**

sysicon.bmp : 16x16 pixels au format Bitmap 24 Bits. Correspond Ã* l'image en heut Ã* gauche de l'écran tactile qui ouvre le menu système.

titlea.bmp : 256x16 pixels au format Bitmap 24 Bits. Correspond Ã* la barre de titre de la fenêtre active.

titled.bmp : 256x16 pixels au format Bitmap 24 Bits. Correspond Ã* la barre de titre de la fenêtre inactive.
* Le fichier sb_body.bmp est copié est mis bout Ã* bout pour former l'ascenseur.
** Le fichier sb_part.bmp est divisé deux (2 fois 8x4 pixels), la partie supérieur est placé en haut de la barre de défilement (ou Ã* gauche pour les barres horizontales) et l'autre moitié est placé Ã* l'autre bout de la barre.

Sachez qu'en présence d'un fichier image de remplissage, l'image est prioritaire Ã* la couleur de remplissage.

Annexe : Barre de progression de lecture

Je vous propose en quelques étapes très simple de faire une barre de progression de fichier avec un petit effet de relief, en version "méthode barbare", cela va de soi...
  1. Trouver une image (sur Google par exemple).
  2. Extraire une bande de 192x16 pixels (vous pouvez aussi prendre des barres verticalement, en faisant une rotation après, ça va de soi!).
  3. Ouvrez-la avec Paint.NET et ouvrez en parallèle le prgbara.bmp du skin WindowsLike de MoonShell.
  4. Observez les lignes plus foncés du prgbara.bmp et sélectionnez les lignes correspondantes sur VOTRE prgbara.bmp puis Calques/Réglages/Luminosités_contrastes et foncés les lignes pour donner une impréssion de relief.
  5. Répétez l'opération en modifiant Ã* chaque fois la luminosité corespondant plus ou moins Ã* celle du skin WindowsLike.
  6. Une fois fini, ouvrez une copie de votre fichier prgbara.bmp Calques/Réglages/Désaturation
  7. Enregistrez ce deuxième fichier sous prgbard.bmp
  8. Si c'est réussi, vous obtiendrez un bel effet de relief sur votre barre de progression de lecture.

5. Effets sonores

Vous pouvez modifier le fichier son qui accompagne le démarrage de MoonShell en préparant le fichier startup.mp3 dans le dossier moonshl\skin.

De plus, suivant vos paramètres (voir le tuto sur l'utilisation de MoonShell), vous avez peu être assigné la fermeture du clapet Ã* l'extinction de la DS. Cette extinction est accompagnée de la lecteur d'un deuxième fichier son : shutdown.mp3, a placer dans le même répertoire.

6. Pour aller plus loin

Pour les plus curieux et autres skinners perfectionnistes sachez que vous pouvez aller encore plus loin dans la personnalisation de MoonShell!

Vous trouverez dans le pack de création avancé de quoi créer de nouvelles horloges et autres animations de démarrage. Ces opération étant plutôt fastidieuses, je laisse le loisir Ã* chacun d'explorer les possibilités de ces outils

Sachez aussi qu'il existe un petit programme qui permet de tester la skin directement sur son PC, il s'agit de Phleon. Ce logiciel nécessite d'avoir installé le .NET FrameWork 2.0 et supérieur, si vous avez choisis Paint.NET, cet utilitaire devrait déjÃ* être installé.

Enfin, pour la finition, vous pouvez générer un fichier preview.bmp en copiant les deux fichiers scrcap.bmp et scrcap.nds (ces deux fichiers sont dans le pack de création de skins) Ã* la racine de votre carte. Il suffit ensuite de lancer scrcap.nds Ã* partir de MoonShell. Surprise! scrcap.bmp est maintenant une capture d'écran de votre Skin!!

7. Liens

-> Site officiel de MoonLight

-> Site officiel de Paint.NET
-> Site officiel de Batch Image Resizer
-> Site officiel de Phleon

Dernière modification par Dr.Vince ; 14/06/2008 à 17h49.
M@cZér0 est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 02/03/2006, 20h28   #2
Bond@007
Membre confirmé

Par défaut

Merci Monsieur

Très chouette, je vais pas tarder Ã* me lancer
Vieux 02/03/2006, 20h38   #3
M@cZér0
Modér0

Par défaut

Par contre c'est pas souvent claire!! J'ai souvent eu du mal Ã* décrire ce que c'est!
Citation:
la barre de progression de lecture de fichier audio (durée écoulée).
ou en core
Citation:
la barre de titre de la fenêtre active
Ca fait beaucoup pour pas grand chose!

Sinon si quelqu'un pourrait me donner une idée pour stocker mon skin parce que msn group c'est pas simle pour le téléchargement!
Vieux 03/03/2006, 06h27   #4
TheStick
Membre confirmé

Par défaut

Merci pour le tuto, je ferai bien une skin un jour

Mais pourquoi utiliser un paint-like pour faire des skins? il gère les calques au moins ce truc? y'a des effets?

Je verrais plutot The Gimp ou un autre éditeur plus puissant pour ce genre de manips
TheStick est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 16h33   #5
KilGore
Membre confirmé

Par défaut

http://www.eecs.wsu.edu/paint.net/

y a tout comme dans les grands logiciels : http://www.eecs.wsu.edu/paint.net/sc.../pdn25_wow.jpg en bas Ã* droite y a les layers

et merci pour le tuto M@cZéro
Vieux 08/03/2006, 18h31   #6
M@cZér0
Modér0

Par défaut

au fait c'est clair ce que j'ai écrit ou on comprend rien??
Vieux 08/03/2006, 21h09   #7
C@illou
Membre confirmé

Par défaut

Voila mon skin vista inspirat , je tiens Ã* dire que je l'ai r&alisé moi même pour ceux qui ne me croirait pas (non, je ne me vante pas )

Ici pour le télécharger, il y a encore quelques petites améliorations Ã* apporter! (attendre 30 secondes puis clickez sur "click here to download )

<@Naouak> si je suis pas dans ta signature je me retire ;D
C@illou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2006, 19h46   #8
ghe
Membre

Par défaut

Voila mon premier Skin, j'espere que vous aprecierais. Si vous avez des notes pour que je l'ameliore n'hesitez pas.

SKIN NARUTO

Dernière modification par ghe ; 12/03/2006 à 11h41.
ghe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2006, 11h19   #9
t4ils
Membre confirmé

Voir les codes amis Wii
Par défaut

des skin sont dispo sur ce site :
http://webpages.charter.net/braineat...l%20skins.html

t4ils est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2006, 12h04   #10
supershinobi
Membre

Par défaut

voila mon skin hajime no ippo

>>> http://d.turboupload.com/d/469665/ip...shell.rar.html <<<

supershinobi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2006, 12h31   #11
t4ils
Membre confirmé

Voir les codes amis Wii
Par défaut

excellent !
je prends de suite

edit : dommage, le blanc au dessus de makounuchi mange les écritures :/

Dernière modification par t4ils ; 30/03/2006 à 12h40.
t4ils est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2006, 21h10   #12
supershinobi
Membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par t4ils
excellent !
je prends de suite

edit : dommage, le blanc au dessus de makounuchi mange les écritures :/
merci je posterais bientot un skin sur samurai champloo puis un autre sur metroid

supershinobi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2006, 19h02   #13
simonomis
Membre confirmé

Par défaut

j'ai réalisé un skin et comme j'ai voulu vous le montrer, j'ai fait cette manip :
Citation:
Envoyé par M@cZéro
Enfin, pour la finition, créer un petit preview.bmp en copiant les deux fichiers scrcap.bmp et scrcap.nds (ces deux fichiers sont dans le dossier "Skin image preview making tool" du dossier Skin de MoonShell) Ã* la racine de votre CF/SD/EXFS. Il suffit ensuite de lancer scrcap.nds Ã* partir de MoonShell. Surprise! scrcap.bmp est maintenant une capture d'écran de votre Skin!!
et la console me dit "scrcap.bmp not found" alors que j'ai bien mis les fichiers nécessaires Ã* la racine.
est-ce qu'il y a quelque chose que j'aurais loupé ???

ceci dit, je le mets quand meme Ã* dispo puisqu'il fonctionne tres bien chez moi
alors c'est un skin firefox avec un peu un aspect windows.
donc voici le fichier nds et les sources
j'espère qu'il vous plaira et quelqu'un m'aidera pour vous donner une preview

a+ SIM

EDIT : j'ai fait des previews avec ce que je pouvais :

Dernière modification par simonomis ; 07/04/2006 à 20h17.
simonomis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/04/2006, 17h20   #14
sedjiro
Membre

Par défaut

Bravo franchement c'est excellent je vais tout de suite essayer ca
sedjiro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/04/2006, 20h19   #15
simonomis
Membre confirmé

Par défaut

je vous présente mon nouveau skin sur le theme de la super nintendo
-> ici
simonomis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2006, 14h18   #16
snk4ever
Super Modérateur

Par défaut

J'ai fais un sujet pour présenter ma skin d'une japonaise nommée Yamamoto Azusa.
Si je fais d'autres skins, elles seront lÃ* bas aussi.

enjoy !

http://playeradvance.org/forum/showt...5491#post45491

Question : est ce qu'on peut changer le Jingle qui se joue au lancement de MoonShell ?
Il y a une option pour l'activer ou non mais je n'ai rien vu pour changer le son.

edit : bon finalement, il y a maintenant 4 skins

Dernière modification par snk4ever ; 28/04/2006 à 16h08.
snk4ever est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2006, 11h39   #17
toto
Banni

Par défaut

Skin OSX que je trouve très sympa :
http://supercard-fr.info/index.php?o...=145&Itemid=83
Citation:
Envoyé par snk4ever
Question : est ce qu'on peut changer le Jingle qui se joue au lancement de MoonShell ?
Oui puisque le skin OSX présenté plus haut fait un bong comme les Mac au démarrage.

Dernière modification par toto ; 04/07/2006 à 09h29.
toto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2006, 12h35   #18
snk4ever
Super Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par toto
Oui puisque le skin OSX présenté plus haut fait un bong comme les Mac au démarrage.
oui j'ai trouvé entre temps, il y a un fichier startup.mp3
depuis Moonshell me lance un Hoayo ! quand je l'allume
il faudrait que j'upload le mp3 d'ailleurs
snk4ever est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2006, 18h40   #19
guyom59
Membre

Par défaut

merci pour ces explications
guyom59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2006, 22h36   #20
Zepman
Membre confirmé

Par défaut

je ne l'avais pas vu ce tuto!
bravo et merci, il est accessible dans la partie tuto/soft de la page d'accueil
http://www.playeradvance.org/article.php?article_id=749
Zepman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2006, 17h32   #21
nefast
Membre confirmé

Par défaut

Peut on faire en sorte que la DS boot directement sur moonshell?
nefast est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2006, 13h17   #22
Frogman

Par défaut

Salut et merci pour ce tuto,
je voulais savoir comment vous faites pour visualiser (et donc pouvoir faire un sreenshot de) votre skin ? vous utilisez un émulateur ? si oui lequel ?
De plus le lien pour télécharger le moonshell ne marche pas et je voulais savoir moi g un moonshell v 1.1 et je n'avais pas les fichier skin.init et autre est-ce que ca peut marcher avec la version 1.1 juste en récupérant les fichier d'un de vos skin et en les modifiant et comment faut-il placer les fichier sur la SD pour que ca marche ?
Merchi

Dernière modification par Frogman ; 09/07/2006 à 13h22.
  Réponse avec citation
Vieux 18/07/2006, 21h50   #23
Nico52

Par défaut

Voici mon skin :

http://bkcreation.info/Design_SkinsD...hellNuNux.html

Je me doute que nombreux de vous ne vont pas aimer ma barre de progression mais bon, moi jla naime bien
  Réponse avec citation
Vieux 23/07/2006, 18h59   #24
Frogman

Par défaut

Voila, moi aussi j'ai fais mon propre skin. Tous ceux qui vomissent les MMORPG tournez les yeux s'il vous plait
J'ai fais deux arrières plans différents (qu'on ne voit pas très bien d'ailleurs, si vous pouvez me dire comment enlever toutes les fenêtres qui gènent la vue je suis tout ouïe .) N'hésitez pas a donner votre avis car je n'arrive pas Ã* me décider. Pour le premier, l'image de base est moins belle mais le fait de la couper en deux rend mieux. Et pour le deuxième l'image est plus belle mais le découpage rend pas super.
Images attachées
Type de fichier : jpg Monskin1.jpg (69,6 Ko, 6049 affichages)
Type de fichier : jpg Monskin2.jpg (70,8 Ko, 5994 affichages)

Dernière modification par Frogman ; 24/07/2006 à 14h31.
  Réponse avec citation
Vieux 15/08/2006, 21h01   #25
link 248

Par défaut

Salut a tous je viens d'arriver sur le Forum !
J'aimerai savoir si quelqu'un a des skins ZELDA ou DRAGON BALL Z pour mon moonshell ?
  Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages