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Projets Projets de développement amateur sur GameBoy Advance

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07/03/2007
Présentation
  • Historique:
    Un autre jeu incontournable de John M. Phillips (design, sfx, programmation) et Pete Lyon pour l'ecran de titre.
    Edité par Hewson en 1988 sur Atari ST, Amiga, Commodore 64 et ZX Spectrum.
  • Description:
    Au commande d'un vaisseau, sur une piste parsemées d'embuches et d'ennemis en tout genre votre mission sera de... survivre !
    Des tremplins vous permettront de passer par dessus des murs de flammes et autres obstacles, à certains moment il vous faudra tirer sur les barrieres pour ouvrir une breche et si cela ne suffit pas, certains tremplins vous enverront au plafond pour prendre un peu de hauteur fasse aux evenements.
    Bien sur tout cela se passe à très grande vitesse et malgrés les 6 types d'armes disponibles, il faudra de serieux reflexes et des nerfs d'aciers seront de rigueur pour boucler les 14 niveaux de ce jeu.
  • La version GBA:
    La conversion à d'abord été faite sur PC sous SDL pour une maquette pour mobile, nos editeurs n'ayant pas donné suite, je me suis lancé dans son adaptation sur GBA.
    Les graphismes viennent de la version Atari mais ont été entièrement retouchés en 256 couleurs par Cyb0rg, le graphiste attitré de la Magic Team
    Je n'ai pas eu le temps de faire de nouveaux screenshots, ceux au-dessous sont encore en 16.

Galerie d'images

Comment jouer ?
Pad: gauche et droite
Bouton A: pour tirer
L & R: changer d'arme

Les bonus sont les pyramides bleues pour les nouvelles armes et les cubes oranges pour la recharge de munitions (barre orange).
L'energie (barre bleue) se recharge d'elle même quand on n'est pas touché.
Une vie est ajoutée tous les 10000 points.

Historique
07.03.07 : Premiere preview WIP publique.
07.03.07 : Update rapide avec le panel et des gfx 256 couleurs.

Autres Informations
Il manque encore l'ecran de titre, les hiscores, les saves, les SFX et les musiques.

Quelques commentaires sur la programmation de ce titre:
Tout le jeu est en mode 4 dejà, donc une gestion asser lourde du tracé écran. J'ai bien du réécrire au moins 4 fois mes routines.
Au début j'ai utilisé la méthode "bourrin": je trace pixel par pixel, resultat un jeu a 10 fps, mais au moins les bases étaient là.
Ensuite j'ai tenté une optimisation à coup de transferts par word et dword, le probleme c'est que dans la VRAM, les pixels sont inversés, donc pas tres pratique. Quoi qu'il en soit j'avais deja gagné 5 ou 6 fps.
Pour la troisieme tentative, j'ai opté pour une refonte des transferts en les faisant au DMA et en mettant toutes les routines sensibles en IWRAM. Là nickel le tracé d'écran tournait dans la frame, no problemo.. Sauf que quand on utilise le DMA pour des transferts un peu trop longs, il devient impossible de synchroniser les rasters HBL.
Donc au final j'ai repris mes routines de transferts à la main, optimisé à droite, à gauche mon code et surtout passé la compilation en O3 (LE flag magique de compilation) et là nickel, HBL synchros, frame rate acceptable, tout qui va bien.

Pour être honnete le jeu ne tourne pas a 60fps, il est synchro comme sur l'atari à 20fps, mais bien malin celui qui verra la différence de jouabilité
A 30 fps, il commence à être trop rapide et à 60fps, on ne voit presque plus la route defiller.
Auteur

Téléchargements

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Vieux 07/03/2007, 14h53  
kinski
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[GBA][Projet]Wonderboy
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Vieux 07/03/2007, 15h01  
zeGouky
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alalalalala :-)
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Vieux 07/03/2007, 15h12  
Brunni
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Hum






Excellent Foxy
Et super come-back, ça fait vraiment plaisir d'avoir une star comme toi parmis nous
(et en plus une star qui se prend pas la tête, rhaa )
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Vieux 07/03/2007, 15h18  
Bobby Sixkilla
Maître Chinpoko-extra-mon
 
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Quel cachotier!!! GBA is not dead!

Bientôt une news en page d'accueil.
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Vieux 07/03/2007, 15h37  
omg
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Toujours aussi bien tes portages Foxy!
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Vieux 07/03/2007, 15h40  
Foxy
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Héhé ! Merci les amis pour ce chaleureux accueil
En fait ca fait presque un an que j'avais porté ce titre sous SDL pour en faire une version mobile, mais bon visiblement elle n'a pas accroché notre éditeur, donc avec le sieur Gouky on s'est dit "pourquoi pas la sortir sur GBA ?" et donc voilà..
Un petit retour aux sources GBAesques ca fait pas de mal de temps en temps
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Vieux 07/03/2007, 15h48  
Yodajr
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Excellent ! j'adore
Par contre pas de son et c'est duuur
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Vieux 07/03/2007, 17h24  
Foxy
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Oui je sais, je fais que des jeux difficiles
Pour les sons ca sera dans la version finale, Gouky est entrain de finaliser notre driver sonore et on aura droit a une bande son signée elmobo !!
Ca vaut le coup d'être patient nan ?
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Vieux 07/03/2007, 17h26  
Arcadia
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Ah ben ça alors !

1 - Foxy est de retour, et sur GBA en plus !
2 - Il me fair redecouvrir un jeu que j'avais completement, mais alors completement oublié ! Revoir les screens m'a donné une bonne dose de nostalgie
3 - Trop content pour dire autre chose sinon brabo et merci
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Vieux 07/03/2007, 18h05  
zeGouky
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Tain' quel rock star ce foxy :-D
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Vieux 07/03/2007, 18h07  
t4ils
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Ou bas dis donc, je suis sur le cul
C'est fluide et parfaitement jouable. En plus, c'est beau en mode 4

bravo Foxy, un jeu que je ne connaissais pas
bonne continuation
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Un renard, en plus de voler, ca code !

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Vieux 07/03/2007, 20h16  
funkychise
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le cultissime moby euh el mobo sorry pour la musique...
pas mal
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Vieux 07/03/2007, 23h30  
Foxy
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Hop, ben voilà, le panel est implémenté. J'en ai profité aussi pour mettre des sprites 256 couleurs (cf premier post pour les credits).
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Vieux 07/03/2007, 23h39  
Bobby Sixkilla
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Arcadia, je te laisse faire la news.
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Vieux 07/03/2007, 23h44  
archilolo
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P*tain, ce que ce jeu est difficile... et bon ! On est content de progresser !

Merci Foxy ; un incontournable de plus dans ma GBµ !
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Vieux 07/03/2007, 23h47  
Foxy
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C'est vrai que sur une GBAµ, les jeux rendent vraiment bien.
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Vieux 07/03/2007, 23h58  
Arcadia
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Citation:
Envoyé par Bobby Sixkilla
Arcadia, je te laisse faire la news.
! Erf, au même moment j'entends la pub pour la maaf... "Je l'aurais un jour, je l'aurais !"
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Vieux 08/03/2007, 00h04  
Foxy
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Top synchro Arcadia, je viens justement d'uploader une nouvelle version "cosmétique", j'ai inversé les deux barres de couleurs dans le panel pour plus de cohérence et j'en ai profité pour corriger un petit bug graphique qui arrivait de temps en temps sur le panel
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Vieux 08/03/2007, 00h24  
MaXleBourrin
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Foxy, l'homme qui codait malinement tel un renard enragé coursant une poule !
Sans blague, je croyais que t'étais mouru toi
Ca fait plaisir de te voir avec un come back on the GBA, la suel vrai console portable que j'aime
Bonne chance pour la suite, tout PA est fier de toi
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Peach Is A Bitch
MaXleBourrin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2007, 05h39  
Costello
Homme (?) un peu bizarre
 
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Arcadia, j'adore tes news... tu as pensé à te reconvertir en journaliste?

On topic, félicitations Foxy! Bravo à toi pour tout le travail accompli!
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GBAtemp organise 5 compétitions de développement homebrew avec déjà plus de $3500 de prix (en cash). Voir plus sur http://gbatemp.net
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Vieux 08/03/2007, 10h05  
zeGouky
Membre confirmé
 
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Gloire à la magic team !

bon j'ai crompris je finis le sound system histoire d'avoir les belles musiques de moby ( )....
zeGouky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2007, 11h15  
omg
Modérateur
 
Date d'inscription: 10/11/2005
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Wooo c'est vachement fluide!
Par contre c'est vachement dur...
A l'époque la durée de vie d'un jeu valait son cout!

Encore une preuve (comme pour MikeGBA) qu'un jeu amateur (on peut dire ça même si t'es plutôt un proffessionnel) GBA peut être aussi beau qu'un jeu commercial!

Bref merci à toi !
Bonne continuation!
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Vieux 08/03/2007, 12h54  
Bobby Sixkilla
Maître Chinpoko-extra-mon
 
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Citation:
Envoyé par zeGouky
Gloire à la magic team !
C'est quoi cette pub clandestine?
Bobby Sixkilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2007, 15h07  
zeGouky
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Citation:
Envoyé par omg
Wooo c'est vachement fluide!
Par contre c'est vachement dur...
A l'époque la durée de vie d'un jeu valait son cout!

Encore une preuve (comme pour MikeGBA) qu'un jeu amateur (on peut dire ça même si t'es plutôt un proffessionnel) GBA peut être aussi beau qu'un jeu commercial!

Bref merci à toi !
Bonne continuation!
En même temps ses prods sont des jeux commerciaux CQFD :-D
zeGouky est déconnecté   Réponse avec citation
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