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Projets Projets de développement amateur sur Nintendo DS

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Mahjong
Mahjong
25/09/2006
Présentation
Un jeu de Mahjong classique: de la prise de tête, des yeux qui cherchent partout... et tout ça sur 9 plateaux différents.

Galerie d'images

Comment jouer ?
Le but d'un Mahjong est d'enlever toutes les pièces du plateau en les sélectionnant par paires.
En gros, et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, chaque pièce a un dessin, et chaque dessin est placé au moins 4 fois sur le plateau (donc toutes les chances d'avoir au moins une solution à chaque fois).
Ensuite, on ne peux pas selectionner les pièces qui sont coincées sous (ou entre) d'autres pièces...

Historique
*Version 1.0 : version finale. J'ai ajouté un menu "Pause" et 3 nouveaux plateaux.
Il semblerait qu'il y ait un bug sur hardware (pas sur emulateur) qui aléatoirement peux frizzer le jeu . Je ne sais pas de où ça vient. J'ai optimisé les gfx, diminué les palettes, libéré de la place en chargeant moins de gfx, mais c'est encore là...
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

*Version 0.99 : version quasi-finale développée en moins de 2 jours, j'ai juste la flemme de faire des animations pour les pièces qui disparaissent et aussi la flemme d'ajouter un menu "Pause"...

Autres Informations
Le jeu a été complètement développé en moins de 2 jours. Il pourrait donc être optimisé et quelques plateaux pourraient être ajoutés. Si un jour j'ai le courage, c'est promis je le fait
  • L'écran du haut indique le nombre de pièces restantes, ainsi que la durée de la partie.
  • A tout moment du jeu, si vous êtes bloqué, appuyez sur "X" pour afficher une solution (mais ce n'est pas forcément la seule, ni même la meilleur). Attention à ne pas faire trop confiance à la solution proposée, c'est certes une solution, mais pas forcément la plus intelligente.
  • Vous pouvez aussi recommencer le plateau en appuyant sur "Select" en cours de partie.
  • Et enfin, appuyez sur "Start" pour faire apparaitre le menu "Pause".
Auteur

Téléchargements

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Vieux 25/09/2006, 23h26  
DJP
Bitchy Little Girl...
 
Date d'inscription: 29/10/2005
Messages: 3 200
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Pas mal du tout, reste a voir s'il va resister a 42Games qui sort dans très peu de temps et integre un Mahjong shanghai...
__________________

>> On garde :: On améliore :: On kill <<
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Vieux 25/09/2006, 23h37  
Gwoin
Membre confirmé
 
Date d'inscription: 10/11/2005
Localisation: Lille
Messages: 212
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Merci

Il ne restistera surement pas au 42Games (42 jeux en 1 c'est pas mal), mais je me suis bien amusé et j'ai résolu de beaux petits défis tout en m'imposant une durée très courte pour le développement.

Si des gens s'amusent avec autant que moi, alors je suis content
__________________
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Vieux 25/09/2006, 23h59  
hdxs
Membre
 
Date d'inscription: 20/12/2005
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Salut, je viens de tester, je le trouve sympa peut-être pourrais-tu intégrer une sélection de skin ou revoir les graphs car je trouve le design actuel très fade

Joli travail pour un truc fait en - de 2 jours
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Vieux 26/09/2006, 00h21  
Gwoin
Membre confirmé
 
Date d'inscription: 10/11/2005
Localisation: Lille
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Je voulais un truc très sobre et qui contraste avec les pièces, histoire de bien les visualiser.

Je viens de mettre à jour le lien vers l'archive parce que je me suis rendu compte que je n'avais pas mis le bon fichier en ligne
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Vieux 26/09/2006, 01h18  
Bobby Sixkilla
Maître Chinpoko-extra-mon
 
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C'est joli je trouve.

Les graphismes sont de toi?
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Vieux 26/09/2006, 01h39  
Gwoin
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Citation:
Envoyé par Bobby Sixkilla
C'est joli je trouve.

Les graphismes sont de toi?
Tous les graphismes sont de moi, sauf les pièces (que j'ai récupéré sur le net vu que je ne connaissait pas les figures)
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Vieux 28/09/2006, 18h24  
Gwoin
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Date d'inscription: 10/11/2005
Localisation: Lille
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Un petit up pour signaler une nouvelle version :
* Ajout de 3 plateaux
* Ajout d'un menu "Pause" qui cache le jeu courant et propose de Continuer / Recommencer / Quitter.

Toujours un petit bug à la con qui n'apparait que sur hardware (c'est pourquoi j'ai mis du temps à savoir qu'il était là).
Le jeu peux frizzer aléatoirement sans que je ne sache pourquoi.
Il me semble que ça pourrait être du aux graphismes qui sont nombreux.
J'ai donc allégé les palettes, diminué la tailles des pièces (en supprimant la piece bleu qui indiquait 2 pieces identiques), diminué la taille des palettes des backgrounds, essayé d'avoir le moins de tiles possible en positionnant bien les objets sur les background, ...
mais rien n'y fait...
En même temps j'ai 128 sprites de 32x64 + 2 backgrounds chargés en même temps sur l'écran du bas pour une partie.

Si quelqu'un à déjà rencontré ce genre de problème et qu'il a ne solution magique, je suis preneur
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Vieux 28/09/2006, 18h34  
Mollusk
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Pour tes sprites, tu utilises un sprite cloné 3 fois pour avoir 4 fois le meme ou alors tu charges à chaque fois l'image ?
Mollusk est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2006, 19h02  
Gwoin
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Date d'inscription: 10/11/2005
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Citation:
Envoyé par Mollusk
Pour tes sprites, tu utilises un sprite cloné 3 fois pour avoir 4 fois le meme ou alors tu charges à chaque fois l'image ?
Il s'agit, pour chaque pièce, d'un sprite contenant les 2 images ("simple" et "selectionné").

Ensuite, chaque "Piece" possède son propre sprite, avec son propre identenfiant.
Et donc l'image est chargée autant de fois qu'elle est représentée (lors de la création de la "piece").

Je pourrai essayer de faire autrement et d'ajouter un gestionnaire de sprite qui renvoie une copie de l'image à chaque "piece" (soit 29 en tout au lieu de 116).

Je vais essayer ça et voire si ca passe correctement.
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Vieux 31/10/2006, 20h46  
_n3o_
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Date d'inscription: 07/04/2006
Messages: 10
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toutes mes felicitations pour ce magnifique jeu de mahjong
franchement il est exellent et carrement bien fini

seul petit bemol : les graphismes que je trouve assez ternes et "usés"

sinon vraiment une superbe realisation (qui n'as pas a rougir face a 48in1)
_n3o_ est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/11/2006, 10h39  
Gwoin
Membre confirmé
 
Date d'inscription: 10/11/2005
Localisation: Lille
Messages: 212
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Merci, ca fait plaisir d'avoir des encouragements

Concernant les graphismes, c'est surtout une question de gout. Puur l'instant j'ai eu autant de "c'est vraiment sympa" que de "c'est un peu terne", alors je les laisse comme ça pour le moment

Il y a toujours le probleme de freeze sur DS, mais je n'ai toujours pas eu le temps de le résoudre. J'ai de bonnes pistes en tete, il faut juste que je trouve quelques heures de libre.

A suivre...
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Gwoin, un surnom comme ça, on le vit bien!
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Vieux 09/10/2007, 11h41  
reldrick
 
Messages: n/a
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Bonjour

Le lien est mort et j'aurais bien voulu y jouer pour essayer.

Si quelqu'un pourrait m'aider ça serait bien
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Vieux 09/10/2007, 11h49  
Tembargo
Membre confirmé
 
Date d'inscription: 21/11/2005
Localisation: Tōkyō
Messages: 3 018
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Tu peux toujours le télécharger sur le site de Gwoin : http://www.codeartex.com/
En attendant que le lien mort soit réparé.
__________________

Tembargo est déconnecté   Réponse avec citation
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