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Microlua évolue
Microlua évolue
Publié par papymouge
23/12/2013
Par défaut Microlua évolue


Changements depuis la dernière version

Nouvelles fonctionnalités
- Ajout de la variable System.EFS qui indique s'il y a un système de fichiers embarqué (EFS) (un booléen)
- Ajout de la librairie Embedded File System (EFS) : vous pouvez ajouter des fichiers dans l'exécutable de MicroLua afin de distribuer vos scripts comme un seul homebrew .nds au lieu d'un dossier de scripts et de ressources, afin de les "cacher" par exemple. Cette fonctionnalité est disponible avec les sources de MicroLua ; vous pouvez en lire plus sur le Wiki de notre SourceForge
- La librairie INI peut désormais crypter les tables qu'elle enregistre (algorithme Motus)
- Lors de la création d'un Timer, vous pouvez donner en argument un temps initial, de sorte que le Timer démarrera non pas à 0 mais à ce temps donné (en millisecondes). Cette fonctionnalité est aussi disponible pour leur méthode :reset([time])

Améliorations
- La librairie INI peut gérer des tables qui ont une structure "simple", c'est-à-dire contenant uniquement des paires variable = valeur sans aucune section [section]. Par conséquent, la fonction INI.load() peut prendre un second argument qui s'il vaut true lui indiquera que la table à charger possède une structure simple (la fonction INI.save() détecte automatiquement la structure)
- Il est possible d'utiliser une Image déjà chargée en mémoire pour créer un nouveau Sprite, simplement en la fournissant en argument en lieu et place du nom de fichier
- Tous les fichiers d'informations (README par exemple) sont maintenant rédigés et présentés en MarkDown
- La méthode des Timers :time() est maintenant :getTime() afin de suivre notre objectif de meilleur nommage des fonctions getters et setters
- Le système des DateTimes a été entièrement enlevé au profit des fonctions de Lua os.time() et os.date()
- Des variables dans le fichier boot.lua sont maintenant détruites avant de lancer le shell
- io.open() ne lance plus d'erreur lors de l'utilisation du caractère "t" (pour "ouvrir en mode texte", par opposition à "ouvrir en mode binaire" pour "b") dans l'argument de mode d'ouverture (c'était déjà le comportement par défaut de la fonction)
- Le shell de base de MicroLua expose désormais la version de Lua utilisée
- Lors de la compilation, la partie EFS est mieux gérée; le dossier efsroot n'est plus nécessaire si l'utilisateur ne souhaite pas inclure de fichiers (le nom du dossier peut être paramétré dans le Makefile)
- Les fichiers .bat de compilation pour Windows font un meilleur et plus ample usage de la commande make (leur comportement final reste le même)
- Mise à jour des exemples et des licences
- Corrige une fuite de mémoire dans System.listDirectory() ainsi que dans les fonctions de récupération du nom et du message du joueur
- Améliore le tri à bulles utilisé dans System.listDirectory()
- Le module de Wifi utilise désormais une syntaxe orientée objet avec des méthodes appelées sur des objets Socket via des deux-points ":"
- Les sockets TCP doivent maintenant être connectés à leur serveur après leur création
- Il est possible de définir un serveur par défaut pour les sockets UDP

Corrections de bug
- Correction de l'affichage de la mémoire utilisée en mode Debug (qui est en kilooctets, et non en octets)
- Corrige la fonction System.listDirectory(), qui fonctionne désormais correctement dans un dossier autre que le dossier courant
- Corrige le bug de l'heure sur les 3DS en implémentant un contournement du bug
- Corrige dsUser.name et dsUser.message : un problème de conversion des caractères un UTF-16 fournissait des résultats incohérents
- Corrige le temps de démarrage excessivement long, qui était dû à MicroLua essayant d'initialiser l'EFS même s'il n'y en avait pas, ce qui résultait en d'interminables scans de la carte mémoire
- Les dossiers dans l'EFS ont maintenant une taille mémoire de 0, comme dans le FAT
- Corrige le problème des sockets UDP qui ne pouvaient être envoyés

Changements pour les développeurs de MicroLua
- Le Makefile a été nettoyé et amélioré, dans sa partie concernant l'EFS et des targets ont été ajoutées : all, cleanall et export (cette dernière nécessite que le chemin d'export soit défini)
- Avec la migration sur SourceForge et un dépôt Git, toute la structure des fichiers du dépôt a changé (le dossier docs a aussi été supprimé mais devrait revenir bientôt)
- Nos sources de Lua ont été mises à jour à la version 5.2.2 ; de plus leur dossier a été rendu anonyme vis-à-vis de sa version et s'appelle désormais simplement lua afin de faciliter les mises à jour
- Les warnings provenant de notre code dans la lualib ont été corrigés (ceux produits par l'EFSLib sont incompréhensibles)
- Le Makefile définit une macro EFS durant la compilation, qui indique au code C s'il y a un EFS ou non ; elle est utilisée pour fournir la variable System.EFS
- Les fichiers .o ont été ajoutés au .gitignore
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nds; microlua

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