:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Développement Amateur :: > Autres > Aide au développement

Aide au développement Aide au développement amateur sur d'autres supports

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/06/2006, 22h59   #1
Morlain

Par défaut Utilité des tiles ?

Bonjour, je m'interroge sur l'utilité des tiles. Au début, je croyais qu'il s'agissait de tapisser une image de gros pixels monochromes (comme dans les très vieux jeux: http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:1...00_Pac-Man.png par exemple) Mais dans le tuto d'aaron rodgers, jai vu que ce n'était pas le cas. Mais le problème, c'est qu'il s'est contenté de casser une image en tuiles puis de la recomposer par la suite... J'avoue que j'ai du mal à cerner l'utilité des tuiles par rapport au bitmap là...

De plus, la taille des tiles est fixe. Donc si on veut générer une aire de jeu à la Advance Wars où les cases sont supérieures à 8x8 pixels avec des tuiles, comment fait-on? Est-ce le casse tête de programmation que j'entrevois?

Dernière modification par M@cZér0 ; 26/09/2007 à 18h18.
  Réponse avec citation

Publicité

Vieux 20/06/2006, 23h04   #2
injection18
Membre confirmé

Par défaut

ben les tiles par exemple ca peut etre tres pratique pour creer un editeur de niveau déja ... apres j'ai pas encore trop eu le temps de m'y essayer mais ca peut etre tres pratique, par exmple pour un jeu avec une grande map, a la zelda 3 ou des jeux de ce genre.
injection18 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 23h24   #3
Japi
Membre confirmé

Par défaut

pour comprendre l'interet. Imagine un niveau comme celui d'un bon mario broth sur Nes. Si tu découpe l'image du fond en petit tile de 8*8, ne penses tu pas qu'il y a des chances pour que certains soient les mêmes?
Le principe de base est là. On crée des tilesets (ou bank de tiles) composés d'une quantité de tile donnée définissant l'intégralité des petits cubes différents d'un niveau. En les juxtaposant dans un ordre precis, on crée un niveau.
Un lvl de mario broth utilise peut-etre une 30ene de tile différent mais en les réutilisant au bon endroit, tu as un lvl long et varié et qui utilise peut de ressource graphique donc moins de cpu pour charger le tout à l'ecran donc permet d'obtenir une rom petite donc moins cher à fabriquer.

Edit, j'avais pas vu la fin... à programmer, hyper facile. Tu définis une image contenant tous tes tiles, et apres, une map qui contient quel tile va où dans ton lvl. Apres la console gere toute seule comme une grande l'affichage du bon petit carré là où tu lui as dit de le mettre dans ta map, Easy!

Dernière modification par Japi ; 20/06/2006 à 23h28.
Japi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 23h30   #4
Portnaouak
Membre confirmé

Par défaut

et un tile ne fait pas obligatoirement 8*8 px.
Citation:
Envoyé par IRC
[20:28] <Caillou> mais PA spa dla blaque Naouak
Portnaouak est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 23h53   #5
Morlain

Par défaut .

Ok, j'ai tout compris.

C'est parceque j'avais cru lire quelque part que les tiles devaient être soit de 8x8 pixels soit 64x64 pixels. Donc je me suis imaginé que si on voulait un quadrillage de 10x10, il fallait utiliser des tiles de 64x64 en mettant l'alpha à fond sur les bords ou bien 4 tuiles de 8x8 en les collant entre eux pour faire un carré de 16x16 avec de l'alpha sur les bords. J'avais trouvé Nintendo très emmerdant sur le coup...

Bon, tant mieux et merci pour tout.
  Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 00h02   #6
KCV
Membre confirmé

Par défaut

Bonsoir,

Merci de veiller à faire des titres de topics "parlant" pour que ça puisse aider d'autres membres par là suite.

Topic renomé de Question de débutant en Utilité des tiles

Cordialement,
Kcv
Vieux 21/06/2006, 08h46   #7
Brunni
Super Modérateur

Par défaut

Le seul but des tiles & maps c'est d'économiser de la place. Si les niveaux étaient des images entières, elles seraient beaucoup trop grosses. Ca permet accessoirement aussi d'éditer ses niveaux plus simplement, puisqu'on peut réutiliser des parties de niveau déjà faites
Par exemple, une image 4 bits (16 couleurs) représentant un seul niveau de Sonic 3 prendrait 67 Mo (1024x512 x 16x16), ou 536 Mo en couleur vraies, alors que le jeu Sonic 3 & Knuckles tient sur 4 Mo, avec 25 de ces niveaux, donc on voit tout de suite l'intérêt

Sinon, oui tu es obligé de choisir une taille de tile multiple de 8, et tu peux les assembler facilement (certains logiciels de conversion gèrent ça automatiquement, donc c'est pas trop compliqué)
Exemple pour une tile de 32x32, tu peux assembler tes tiles comme ça:
0 1 2 3
4 5 6 7
8 9 a b
c d e f
Brunni est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages