:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Jeux Video :: > Articles

Publicité

Commentaire

Outils de l'article Modes d'affichage
Interview d'Alekmaul, le codeur archéologue
Publié par Bobby Sixkilla
01/10/2008
Par défaut Interview d'Alekmaul, le codeur archéologue

par Bobby Sixkilla

Alekmaul, l'auteur de nombreux jeux et émulateurs pour GBA et DS, a bien voulu répondre à mes questions. On a parlé sans voir le temps passé du sens de la vie, du bon vieux temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, de la scène amateur actuelle, etc. Par contre, on n'a pas du tout parlé de cycilsme. Ses jeux et ses émulateurs son bien sûr disponibles sur son site personnel et ici même.

Bobby Sixkilla : Pourrais-tu te présenter?
Alekmaul :
Je m'appelle Jean-Michel Girard. J'ai 40 ans (ouch) et je suis informaticien.

Bobby Sixkilla : Ingénieur?
Alekmaul :
Comme la chanson (ndlr : http://michelnet.free.fr).

Bobby Sixkilla : Tu codes toute la journée alors?
Alekmaul :
Non, plus maintenant. Je dirige des gens, je suis "trop vieux et plus assez rentable" pour coder. Je suis ce que l'on appelle du "côté maîtrise d'ouvrage", je gère donc des projets côté utilisateur et non plus côté développement, mais... le code me manque et je pense que je vais retourner côté codage dans l'année 2008. On ne se refait pas.

Bobby Sixkilla : Tu as une formation en informatique ou tu es autodidacte?
Alekmaul :
J’ai une formation bac+4 en informatique, un gros cursus nommé MST, "Maîtrise des Sciences et Technique". Bref, que de l'informatique depuis, oulah...

Bobby Sixkilla : Jeune?
Alekmaul :
Ben euh... Attends, je compte sur mes doigts de mains et de pieds (avec mon chien pour m'aider). Oui, c'est cela, début en 1982, donc depuis assez longtemps en fait, depuis mes 15 ans.

Bobby Sixkilla : Quel a été ton premier contact avec l'informatique? Quel a été ton premier ordinateur?
Alekmaul :
Mon premier contact avec la programmation a été le BASIC à l'époque sur une calculatrice CASIO PB100, 544 octets de mémoire, ENORME à l'époque! Mais j'ai connu pas mal de trucs en même temps : le ZX81, l'Apple II, le MO5 avec la programmation assembleur qui va bien : Z80, 6502 et 6809. Bref, je codais beaucoup sur tout, même sans avoir les machines, on s'arrangeait entre potes. Surtout pour l'Apple II, je me souviens que j'avais un copain qui avait un "clone" car l'Apple coûtait trop cher : le GOLEM.

Bobby Sixkilla : Tu as commencé directement par le code?
Alekmaul :
Oui, directement le code. En fait, c'était les débuts, donc c'était le truc de délire de l'époque : CODER!

Bobby Sixkilla : Pas de console quand tu étais petit?
Alekmaul :
Non, pas assez de sous et il y avait très peu de consoles à l'époque, mais j'ai connu des copains avec la Colecovison et l'Intellivision, les délires de l'époque! Et surtout l'Atari 2600, bref, des trucs oldies pas possibles, les grands débuts. En plus, à l'époque, tu avais uniquement un magazine qui parlait de tous les jeux : TILT. Rien d'autre... C'était très limité. Niveau programmation, le choc a été HEBDOGICIEL, le magazine jamais égalé sur le développement amateur.

Bobby Sixkilla : A l'époque, il y avait pas mal de magazines d'informatique assez pointus, avec du code dedans, par exemple 99 Magazine pour le TI-99. Ca te manque? Tu en étais un lecteur? (ndlr : ces magazines sont pour la plupart disponibles sur abandonware-magazines.org)
Alekmaul :
Oui, c'est vrai, mais le TI-99 n'était pas trop représenté. J'étais surtout lecteur d'autres magazines : l'Ordinateur individuel, l'Ordinateur de poche aussi (PB100 oblige), HEBDOGICIEL comme déjà dis, SVM, etc. SVM était très bon à ses débuts, si si. Dans les premiers numéros, tu avais même le code pour réaliser un ordinateur en BASIC! La presse informatique actuelle est peut-être devenue trop "grand public", pas assez ambitieuse. Autre chose : à l'époque, il y avait plein de revues parues à très peu d'exemplaires. Les problèmes des revues informatiques qui arrivent et partent après peu de numéros ne datent pas d'hier...

Bobby Sixkilla : Mais bon... Internet est arrivé!
Alekmaul :
Ah non, avant, j'ai connu les BBS et Compuserve, déjà là avant Internet, et déjà plein d'informations pour connaître tout ce qui faut de l'informatique. Accéder aux BBS, c'était simple. Pour Compuserve, j'ai pris un abonnement assez tard, au début des années 90. Cela m'a d'ailleurs obligé à prendre ma première carte VISA pour payer l'abonnement.

Bobby Sixkilla : Pourrais-tu expliquer aux plus jeunes ce qu'était BBS et Compuserve?
Alekmaul :
BBS = Bulletin Board Software. En bref, un truc un peu comme les forums mais avec une interface de Minitel. Et déjà des téléchargements de fichiers, de logiciels pour développer. Compuserve était un réseau très propriétaire de forums de discussion, de chat rooms sur différents sujets avec une interface graphique. Un truc super bien à l'époque où Internet n'existait que très peu et ou seul MOSAIC était disponible pour visualiser les pages Web. J'ai eu pas mal de contacts pour le développement du point de vue professionnel sous les premiers Visual Basic ou encore Turbo Pascal et Delphi.

Bobby Sixkilla : Et le jeu vidéo dans tout ça?
Alekmaul :
J'ai codé des jeux dès que j'ai eu le ZX SPECTRUM et un PC.

Bobby Sixkilla : Tu les as encore?
Alekmaul :
Ah non, désolé. Tout a été jeté chez mes parents.

Bobby Sixkilla : C'était quoi comme jeu?
Alekmaul :
Sur ZX Spectrum, j'avais fait Ultima, le jeu d'aventure sur Apple. J'avais aussi fait des adaptations de Space Invaders, Pacman, etc, en BASIC.

Bobby Sixkilla : Déjà des portages!
Alekmaul :
Oui, des portages uniquement, peu de créativité de ma part. Et je suivais de près la scène ORIC et AMSTRAD.

Bobby Sixkilla : Ca ne devait pas être évident à l'époque de récupérer les graphismes et tout...
Alekmaul :
Non, je refaisais tout de A à Z sur papier et je portais sur ZX, avec des parties en assembleur Z80 pour accélérer. La belle vie de lycéen pour avoir le temps…

Bobby Sixkilla : Tu connais donc bien le hardware de ces machines?
Alekmaul :
Ah oui, complètement! Que ce soit le ZX, l'ORIC, le MO5 et le PC première génération. Ma formation m'a donné un solide bagage en programmation assembleur aussi.

Bobby Sixkilla : A l'époque, mis à part le basic et l'assembleur, il y avait d'autres langages?
Alekmaul :
Oui, des trucs comme le FORTH, PASCAL et le C, mais je pratiquais peu. J'utilisais surtout l'assembleur et le BASIC. Ensuite, je suis passé au C et au PASCAL.

Bobby Sixkilla : Tu as une préférence dans tous ces langages?
Alekmaul :
Pour moi, les langages de maintenant sont mieux comme le JAVA, mais je dois dire que je code plus rapidement en C. C'est mon langage de prédilection. L'avantage du JAVA, c'est que c'est assez portable et très utilisé.

Bobby Sixkilla : Et le développement sur console, ça a commencé quand pour toi?
Alekmaul :
Le développement sur console? Et bien sur Game Boy Color avec le GBDOCTOR. Mais je n'ai rien produit, je n'ai fait que des études de codes. J'ai vraiment commencé à m'y remettre sur GBA.

Bobby Sixkilla : Avec HAM?
Alekmaul :
Au début oui, mais j'ai très rapidement stoppé. En fait, j'ai gardé HAM comme IDE mais je ne prenais pas la lib. J'ai donc codé Chip Advance et City Connection comme cela. J'ai gardé un fichier .h avec les registres de la GBA, juste ce qu'il me fallait, et j'ai recodé tout ce qu'il fallait pour un moteur d'objets et de sprites. Pour moi, il faut connaître la machine pour bien coder. Pour la GBA, j'ai du faire un gros travail sur le fond avant de produire quelque chose.

Chip Advance et City connection

Bobby Sixkilla : Ca suppose une bonne documentation...
Alekmaul :
Beaucoup de recherche sur Internet. Pour la GBA, TONC a été de grande aide ainsi que le forum GBAdev, puis ensuite PlayerAdvance. L'avantage de PA, à l'époque, c'était d'être en français, plus simple pour comprendre le tout et la communauté française commençait juste, bref, une époque bien sympa, mais tu connais…

Bobby Sixkilla : L'essor du développement amateur sur console, une grande époque !
Alekmaul :
Exactement ! Le Devkitarm et ensuite le Devkitpro pour le développement ont beaucoup aidé aussi. Et il y a eu ensuite les projets sur PA, donc de quoi se motiver à montrer aux autres ses productions, les débuts du développement sur cette console quoi.

Bobby Sixkilla : Et après la, GBA, la DS! Pas trop dur la transition?
Alekmaul :
Après, effectivement, la DS est arrivée et là, pof, plus d'information. Devkit a commencé à produire des débuts de documentation, via la ndslib (ne pas confondre avec la libnds) et toujours GBAdev et PA pour aider le développement. Juste après, Neoflash est arrivé pour produire des linkers (slot 2) qui permettaient de tester sur hardware le développement DS, et ils donnaient des linkers pour qui pouvait prouver un développement sur DS !!! Bref, les grands débuts sur DS. J'ai donc produit l'adaptation d'un jeu ZX Spectrum sur DS pour avoir mon premier linker slot 2 sur DS et tester mes développements dessus. Mais il n'y avait presque rien, pas de son, ni de stylet au début.

Bobby Sixkilla : C'est important de trouver un public? Tu as beaucoup de retours?
Alekmaul :
Au début, il y a jamais de retour. Maintenant, c'est tout le contraire, c'est difficile de répondre à tous les mails! Car ensuite, chronologiquement, sur DS, j'ai produit la première version de MarcaDS et là, j'ai eu des retours. C'est un émulateur sur DS qui émule des jeux d'arcade, Pacman par exemple, comme les débuts de MAME.

Marca DS

Bobby Sixkilla : Le premier de tes nombreux émulateurs pour DS! D'ailleurs, comment as-tu connu l'émulation?
Alekmaul :
Oui, le tout premier. J'ai connu l'émulation sur MAME, avec Choplifter. J'ai travaillé dessus mais je n'ai rien produit. En fait, j'ai vraiment commencé sur DS. Ensuite, je suis passé à l'émulation Colecovision avant de reprendre l'émulateur d'arcade. J'ai fait évoluer le tout avec, à chaque fois, de nombreux essais et souvent du code foutu en l'air de A à Z pour tout refaire!

Coleco DS

Bobby Sixkilla : La complexité de l'émulation dépend de la complexité de la machine?
Alekmaul :
Oui, surtout qu'au début je connaissais les machines émulées. Ca allait donc. Ensuite, j'ai eu des demandes et j'ai donc réalisé des émulateurs sans connaître les machines à fond, comme l'Apple II ou l'Atari 800, avec l'émulateur Pokey DS…

Pockey DS

Bobby Sixkilla : Des demandes de machine à émuler?
Alekmaul :
Toujours, plein!

Bobby Sixkilla : Tu peux me faire un ému TI-99 4A?
Alekmaul :
C'est marrant ce que tu dis là car j'ai eu peu de demandes sur cette machine, pourtant ô combien sympathique. En fait, son CPU 16 bits n’est pas simple à émuler mais si j'ai le temps en 2008, pourquoi pas. J'ai aussi beaucoup de demandes pour un émulateur PC-Engine, mais c'est aussi assez lourd à émuler. Là, je vais me replonger dans le Vectrex, ses graphismes vectoriels et son processeur sonore comme l'Amstrad et le ZX Spectrum. J'ai aussi beaucoup de demandes pour améliorer l'émulateur Pokey DS.

VectxDS

Bobby Sixkilla : Tu pourrais reprendre certains éléments de tes précédents émulateurs?
Alekmaul :
Complètement, le code pour envoyer les tests sur mon site, pour gérer les menus aussi. Il y a aussi un code que je prépare pour AmeDS qui n'est pas encore présent dans les autres émulateurs que je pourrais ajouter : le "download play". Tu télécharges le jeu directement depuis Internet !

Bobby Sixkilla : En partenariat avec le site de Kukulcan? (ndlr : http://www.phenixinformatique.com/CPCGAMES/)
Alekmaul :
Exactement. Le code est près mais mon routeur refuse de faire fonctionner le truc. Je vais donc demander sous peu des beta testeurs pour cela. Kukulcan a mis en place plus de 1000 jeux disponibles pour le download play. La liste sera dans AmeDS, tu choisis le jeu, tu télécharges et tu joues. Cool, non ?

AmeDS qui a intégré cette fonction depuis

Bobby Sixkilla : Comment tu choisis les machines que tu émules?
Alekmaul :
Et bien, suivant mes affinités. Si la machine me botte, je me lance. Par exemple, le TI-99 et aussi l'ORIC 1 me bottent en ce moment, je pense que je me lancerais après que les émulateurs cités juste avant soient mis à jour.

Bobby Sixkilla : C'est important pour toi de finir tes projets?
Alekmaul :
Oui, je n'abandonne pas un projet. Je laisse en suspend mais j'essaye d'avoir une version fonctionnelle. Pour les émulateurs, le plus dur, c'est d'avoir une rapidité optimale. Pour MarcaDS par exemple, j'ai déjà préparé la version suivante avec un CPU en assembleur pour rendre l'émulateur plus rapide. Rhaa, 1942 avec l'émulateur en assembleur, trop bien! Idem pour l'émulateur Ghost'n Goblins, j'ai ajouté une base de données expliquant le jeu et je l'ai rendu un peu plus rapide (mais pas en assembleur pour l'instant) pour expliquer pourquoi les gens aiment tant ce jeu d'arcade. Il va falloir que je release tout cela un jour tiens au fait.

Ghost'n Goblins

Bobby Sixkilla : En matière d’émulation, tu fais tout de A à Z ou tu reprends certains émulateurs déjà existants?
Alekmaul :
Au début je reprends. Je cite mes sources à chaque fois dans la page web de l'émulateur. Par exemple, PokeyDS vient, à la base, de l'émulateur Atari 800. Pour AmeDS, il y a Caprice et PC CPC. Mais je change pas mal de trucs pour que cela soit rapide sur DS. Bien entendu, l'interface et tout ce qui va avec sont complètement de moi.

Bobby Sixkilla : En parlant d'AmeDS, Redbug a sorti un autre ému CPC pour DS... Concurrence ou émulation (le jeu de mot de la mort!!!) ?
Alekmaul :
Redbug est un salopard, je ne peux pas le saquer !!! Non, je déconne. J'adore son émulateur. On s'aide en fait. Emulation à fond tous les deux. D'ailleurs, chacun a le code source de l'émulateur de l'autre. Je dois dire qu'il est bien meilleur que moi en émulation de certaines choses. Rhaaa son ému ATARI ST, trop FORT ! Il a eu un passage à vide pendant quelques temps (il a été papa, tout s'explique) et maintenant il revient pour remettre ses émulateurs à jour. En plus, il travaille aussi beaucoup sur la scène Pocket PC et il a été un grand de la scène démo PC avant. C'est quelqu'un de bien pour le monde de la DS!

Bobby Sixkilla : Tu l'as connu comment d'ailleurs Redbug?
Alekmaul :
Tout vient de NRX sur PA !!! Il a fait un émulateur Amstrad sur GBA et j'ai lancé l'idée d'un émulateur Amstrad sur DS. J'ai ensuite mis à jour mon site avec des demandes de graphismes pour le clavier et tout le reste. Et puis, j'ai commencé à regarder comment adapter Caprice32 sur DS. Et là pof, Redbug est arrivé car il avait un Amstrad il y a longtemps (nommé Schneider dans son pays, la Belgique). Il a aussi essayé de porter Caprice sans succès et donc a porté PC CPC sur DS et de mon côté, j'ai porté Caprice. Voilà. Il n' y a pas de concurrence, quoi qu'un peu au début.

Bobby Sixkilla : Tu pourrais nous parler de ton site, http://www.portabledev.com
Alekmaul :
C'est un site avec des informations sur le développement sur GBA et DS et un forum avec ma foi pas mal de monde qui discute maintenant. En fait, j'ai créé avant http://portablenint.free.fr mais free.fr n'a pas tenu le choc avec le monde qui venant voir le site. J'ai donc créé Portabledev sur un serveur que je paie maintenant chez 1and1 pour éviter les lags du site. J'ai créé ce site pour tous les fans des émulateurs sur DS. J'ai d'ailleurs réalisé une page sur les émulateurs sur DS et GBA mais je n'ai pas trop le temps pour les mises à jour en ce moment. Cela reviendra sous peu je pense. Il y a aussi quelques tutoriels pour développer. Je le mets à jour suivant les demandes. Sous peu, je vais ajouter des photos d'un kit de développement sur GBC / GBA données par une boite de développement, le truc de base, sans clavier qui se mettait sur N64 en mode cartouche. Le site me permet d'avoir ce genre de contact. En fait, le kit est sous vitrine dans la boite de développement, je n'ai pas le kit, j'ai juste les photos, faut pas rêver!

L'autre utilisation du site maintenant est aussi le test de linker. De plus en plus de sociétés m'envoient des linkers pour les tester et donner mon avis dessus. En fait, je n'ai jamais acheté un linker sur DS, j'ai toujours eu mes linkers en test. Le site est très fréquenté pour cela aussi. En plus, j'aime bien faire les tests même si cela me prend beaucoup de temps. Il me faut souvent une bonne journée pour tester, faire les photos et poster le tout.

Bobby Sixkilla : En parlant du temps, quel regard porte ta famille sur ton travail? Ta femme ne te gueule pas trop dessus?
Alekmaul :
Chutttt, ma femme est à côté! Si, elle gueule, trop de temps passé sur mon ordinateur, mais bon, à chacun ses passions. Et puis, je ne fais cela que le soir, le week-end est réservé pour la famille.

Bobby Sixkilla : Elle et tes enfants jouent à tes jeux?
Alekmaul :
Ma femme non, elle n'aime pas. Mes gamins oui, ils sont drogués aux GBA, DS et PSP depuis qu'ils sont au monde. C'est trop tard pour eux aussi. Mes gamins ne sont pas trop émulateurs mais testent les jeux comme Lindi Luna Blast ou Codename Hacker. En ce moment, c'est surtout les mangas plus que les jeux vidéo.

Bobby Sixkilla : Ces derniers temps, tu ne codes que pour consoles portables? Pourquoi?
Alekmaul :
Ma foi, je ne vois pas trop sur quoi d'autre j'aimerais coder. La DS me plait beaucoup car elle est très complète (2D, 3D, wifi, stylet, reconnaissance sonore). Il y a de quoi s'occuper! Comme je codais avant sur GBA, c'est la juste continuation, bien que je n’aie pas abandonné la GBA.

Bobby Sixkilla : Et la PSP? Elle ne t'intéresse pas?
Alekmaul :
Non, je dois dire que cela ne m'a jamais botté. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être le fait qu'il faille flasher la console (ma DS n'est pas flashée). Et puis, comme il n’y a pas d'émulateur sur PC pour aider au développement, je n'ai pas poussé l'étude de cette console portable. Par contre, j'ai une GP2X F100 (pas la dernière) donc je pense que je vais certainement coder aussi sur cette console.

Bobby Sixkilla : C'est si important que ça les émulateurs pour le développement?
Alekmaul :
Ah oui, pour éviter d'avoir à passer sur la console sans cesse, il faut des émulateurs assez fidèles pour tester rapidement le développement. Sur DS, j'utilise principalement no$gba depuis quelques temps, avant c'était iDeaS et Dualis. Il reste bien entendu des problèmes comme l'émulation DLDI (surtout en écriture) mais on peut déjà tester pas mal de truc.

Bobby Sixkilla : Tu n'as jamais pensé à travailler dans le domaine du jeu vidéo?
Alekmaul :
Ma foi, je reçois pas mal de demandes en ce moment à ce sujet mais je dois dire que je me trouve maintenant trop vieux pour faire le pas (famille, enfants, maison, tout cela). Si je me trouvais avec mes connaissances actuelles, disons 6 ou 8 ans plus tôt, je pense que j'aurais fais le pas. Là, ce n'est plus possible, trop de responsabilité dans mon taf actuel. De toute façon, je préfère développer sur console pour le plaisir sans que cela devienne une contrainte. Dans le milieu professionnel, on a trop de contraintes de coûts et de délais maintenant.

Bobby Sixkilla : Quel regard portes-tu sur la scène amateur? L'évolution va dans le bon sens selon toi?
Alekmaul :
Je pense, on démontre que l'on peut maintenant faire du développement facilement, même s'il est vrai qu'il y a peu de monde qui maîtrise les machines sur lesquelles les développements sont faits. Les librairies "haut niveau" comme PAlib aident à faire des développements facilement. Je trouve cela sympa. Cela me fait penser à mes gamins qui utilisent des logiciels comme Gamemaker pour réaliser des Zelda-likes, tout est dans le fun et le scénario plutôt que dans la programmation. A contrario, on trouve rarement des très grosses réalisations à la pointure des jeux commerciaux... mais bon, on ne peut pas tout avoir!

Bobby Sixkilla : Quels sont tes homebrews préférés?
Alekmaul :
Oulah, question pas simple... Je me lance. Alx m'a bien bluffé avec son dernier jeu : Puzzle Maniak. Les jeux de Kukulcan aussi, comme son Sokoban. Et sinon, les émulateurs comme CrocoDS ou encore StyxDS. Voilà.

Bobby Sixkilla : Pour finir, d'où vient ton pseudo?
Alekmaul :
Un truc de nul et un scoop alors! Que des trucs de Star Wars car j'en suis fan. Alec Guinness et Darkmaul, ce qui donne alekmaul, voilà, c'est tout bête. Alec Guinness jouait Obiwan pour ceux qui ne connaissent pas.
Auteur

Outils de l'article
Afficher une version imprimable  Envoyer un lien vers cette page par email 
Vieux 01/10/2008, 21h00  
K-nar2
Membre confirmé

Par défaut

Très instructif... Mais je finirai de lire demain.

Mémo perso : reprendre à partir de "Bobby Sixkilla : Et le jeu vidéo dans tout ça?
Alekmaul : J'ai codé des jeux dès que j'ai eu le ZX SPECTRUM et un PC."

PLEIN DE TRUCS A VENDRE Vente ebay en cours

Play-Asia.com - test - envoyez moi un mp pour me dire ce que vous voyez. Merci
K-nar2 est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 01/10/2008, 21h23  
Bobby Sixkilla
Maître Chinpoko-extra-mon

Voir les codes amis Nintendo DS
Par défaut

Avec les screenshots, c'est quand même plus joli.

J'avoue que c'est un peu long, mais on peu discuter des heures avec alekmaul.
K-nar2
Membre confirmé

Par défaut

J'ai fini de lire et que vois-je sur l'emulateur PokeyDS...

C'est bruce Lee ? N'est pas

Trop joué à ce jeu

EDIT : lol, c'est marqué dessus

PLEIN DE TRUCS A VENDRE Vente ebay en cours

Play-Asia.com - test - envoyez moi un mp pour me dire ce que vous voyez. Merci
K-nar2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2008, 22h02  
Garcimak
Membre confirmé

Par défaut

Merci Bobby et Alek, j'adore
Très complet (bien plus que nombre d'autres) et passionnant, j'y reviendrai plus tard.

Bonnes nouvelles au passage, j'espère que Redbug va nous concocter un update de son emu MSX.

A quand une iv de Foxy ? (si l'interessé est preneur)

Dernière modification par Garcimak ; 01/10/2008 à 22h12.
Garcimak est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2008, 22h18  
Bobby Sixkilla

Par défaut

Il ne le sais pas encore mais il est sur ma liste.
Lord Raptor
Membre confirmé

Par défaut

Elle date de 2007 cette interview ?
Membre confirmé

Par défaut

Un grand monsieur que nous avons là.

Merci pour cet interview qui m'a replongé dans mon enfance (Tilt, Hebdogiciel, mon premier ordi ZX81 ...).

Snif, nostalgie quand tu nous tiens ...
ccosmos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2008, 22h48  
Bobby Sixkilla

Par défaut

Citation:
Envoyé par Lord Raptor Voir le message
Elle date de 2007 cette interview ?
Oui. Comment t'as deviné?
Arialia
Elite

Par défaut

superbe interview merci

que de souvenirs ( PB100, Tilt, l'ordinateur de poche .... )
28.59848% au Geek Test
Arialia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2008, 07h03  
Alekmaul
Codeur Archéologue

Par défaut

Mdr, je me souvenais plus de tout cela Bobby
Il faut dire que l'interview était réalisée pour un journal ma foi sympatique qui n'a vu l'arrivée que d'un seul numéro

Depuis 2007, les choses ont un peu changée mais tout est là ...

Bon, pour continuer dans la bio, je suis de moins en moins présent sur la scène Homebrew car je travaille actuellement sur un projet commercial en relation, bien entendu, avec les émulateurs ... Je ne peux pas en dire plus, peu être des news en début d'année prochaine
Et aussi, j'ai aussi quitté le coté "maitrise d'ouvrage" pour rejoindre le développement (on ne se refait pas) dans le paiement sur Internet, ce qui me prend beaucoup de temps.

Tout de même, coté homebrews, je pense "releaser" l'émulateur BlackTiger ce mois ci et certainement des mises à jour de pas mal d'émulateurs avant la fin de l'année (mises à jour déjà réalisées mais jamais finalisées ...).
Vieux 02/10/2008, 20h16  
Cobain
Membre confirmé

Par défaut

long moment sur le retro dans l'interview
Cobain est déconnecté   Réponse avec citation
Commentaire

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs connectés lisant cet article : 1 (0 membres et 1 invités)

Outils de l'article
Modes d'affichage

Règles de messages