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Projets Projets de développement amateur sur GameBoy Advance

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ChipAdvance
ChipAdvance
18/05/2006
Présentation
La lynx était une console vraiment bien mais hélas, peu de jeux pour la supporter ...
Voici donc l'adaptation sur GameBoy Advance de ce superbe casse tête (et je pèse mes mots ...).
* Vous êtes Chip, un fondu d'informatique. Pour entrer dans un club informatique et épater une nana, vous devez passer tous les niveaux d'un jeu.
* Le but dans chaque niveau est de récolter tous les processeurs afin de passer au niveau suivant, tout cela dans un temps limite.
On peut revenir sur un niveau par un système de mot de passe.
Il y a des clefs de couleur pour ouvrir les portes de même couleur, des interrupteurs qui font certaines choses, des (ndlr : il manque un truc là ?)

Galerie d'images


Comment jouer ?
A et B, L et R : rien pour une fois !
START : pause
SELECT : Recommencer le niveau
Haut, Bas, gauche et droite : déplacements

Historique
18/06/2006
Mise à jour avec DevKitPro, libgba et le lecteur adpcm de Nrx.
Ajout de toutes les musiques originales du jeu.
Les musiques sont maintenant ajoutées directement à la ROM, donc plus de GBFS

07/06/2005

Version finale GBAX2005 !
J'ai refais quelques sprites et optimiser le moteur en général.
Cette version est maintenant disponible sur le site puisque les liens sont parus sur le site GBAX.

13/04/2005
Bon ben voila, tout est géré... (7 jours de dev. non stop, 8 heures par jour ... pouf ...).
4 musiques différentes de niveaux (toujours issues de la version originale, donc de David Whittaker (c) ).
Tous les monstres sont gérés (10 types de monstres).
Ben y reste seulement les bugs ... et ...., le score et la sauvegarde, les options et le timeout ...
et peut être une optim. des musiques si je comprends l'ADPCM :wouin: ...
Oh et puis la doc, tiens (en anglais/français)
DOnc, il y aura forcément une autre version !

12/04/2005
Ajout de la musique (non compressée, donc fichier LLOOUURRDD :wouin:
Tous les sprites sont inclus, y'a plus qu'à les rendre zoulis ...
Encore et encore refonte des monstres pour gérer comme il faut le pavés que l'on peut déplacer.

11/04/2005
Refonte des monstres et optimisations globales

09/04/2005
Ajout de nouveaux monstres et gestion de nombreuses cases

06/04/2005
Le début ...

Autres Informations
Un petit projet qui me tient à coeur, j'avais adoré Chip's Challenge sur Atari Lynx
Boxart :
http://www.portabledev.com/media/GBA...anceBoxArt.jpg
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Vieux 18/05/2006, 22h16  
archilolo
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Je confirme que Chips challenge était l'un des (très) rares bons jeux de la Lynx !

C'était parfois coton, quand même ; mais je crois me souvenir que lorsqu'on séchait plusieurs fois sur un niveau (autre manière de dire qu'on se faisait cramer la tronche), il proposait d'aller direct au niveau suivant).

En tout cas, je m'en vais essayer ta Rom, Alekmaul ; le souvenir me donne envie d'y rejouer ! Et il a l'air plus coloré que l'original !

Dernière modification par archilolo ; 18/05/2006 à 22h21.
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Vieux 18/05/2006, 22h16  
thoduv
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C'est bien que tu l'ai updaté, c'est vraiment un jeu très sympa (que je ne connaissais pas avant, jsuis trop jeune ) et bien prennant ("bon allez, je termine ce niveau et j'arrête ! rah non, ce niveau là à l'air bien, allez j'essaie" ).
Par contre je me souviens m'être retrouvé bloqué dans un niveau que je n'arrivais vraiment vraiment pas à finir, je reverifierai.
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Vieux 18/05/2006, 22h20  
Alekmaul
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Merci des commentaires.
archilolo, pas alexmaul, alekmaul
Il ne faut pas hésiter à me dire tous les bugs rencontrés, déjà que le source a été bien dur à porter sous devkitpro tellement il était à l'époque ...
Par exemple, les sprites sont mal gérés par rapport au scrolling, je retravaillerais dessus si je trouve un graphiste qui accepte de m'aider pour refaire tous les grafs du jeu ...
[EDIT]Ah aussi, les 10 MO de la rom viennent du fait que les 12 thèmes musicaux de la version Atari ST sont présents maintenant.
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Vieux 18/05/2006, 23h44  
Nrx
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Citation:
Envoyé par Alekmaul
[...]
Cette version a été mise à jour avec DevKitPro et libgba, ainsi qu'avec le lecteur Adpcm de Nrx (merci encore à lui !, t'es un chef Nrx, il fonctionne nickel ton lecteur ).
[...]
Ah ben de rien ! Merci plutot a toi pour l'update de ton Chip's Challenge !

Citation:
Envoyé par Alekmaul
[...]
J'ai aussi enlevé le splash screen pour la compo GBAX 2005, qui n'a plus lieu d'être et qui n'aurait jamais dû y être en vue des résultats de cette dernière ...
[...]
Ah, ca... le GBAX2005...

Citation:
Envoyé par Alekmaul
[...]
18/06/2006
[...]
Tu voyages dans le temps ? (je crois qu'on est encore en mai !)
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Vieux 19/05/2006, 01h06  
Yu-ji
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je n'ai qu'un mot à dire : "Bravo!"
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Vieux 19/05/2006, 01h33  
Yodajr
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Arg, comment ai je pu oublier ce jeu ! je ne l'avais même pas fini la derniere fois en plus, merci pour la mise à jour, rien de tel qu'une bonne musique pour rajouter au fun
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Vieux 19/05/2006, 09h12  
Alekmaul
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Citation:
Envoyé par Nrx
Tu voyages dans le temps ? (je crois qu'on est encore en mai !)
Euh non, message écrit après l'apéro (enfin, les apéros...) ceci explique cela.
Je vais aussi remettre à jour City Connection et WBoyAdvance, je suis dans ma période GBA en ce moment ...
Sans compter Lindsi, Nhut a commencé les grafx des autres niveaux, cela va donner un très bon jeu je pense
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Vieux 19/05/2006, 10h35  
Tembargo
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c'est clair que c'est un bon jeu il est resté sur ma sd celui là
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Vieux 19/05/2006, 13h02  
Nesgba
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puisque tu as un systeme avec des codes, pourquoi esque ton jeu genere un fichier sauvegarde ?

quesque tu veut dire par refaire design du jeu ? refaire les gfx pour un jeu 100% original ? ca ca serai cool !!
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Vieux 19/05/2006, 13h19  
omg
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WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!
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M'en vais le télécharger ce soir!
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Vieux 19/05/2006, 13h52  
Alekmaul
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Citation:
Envoyé par Nesgba
puisque tu as un systeme avec des codes, pourquoi esque ton jeu genere un fichier sauvegarde ?

quesque tu veut dire par refaire design du jeu ? refaire les gfx pour un jeu 100% original ? ca ca serai cool !!
Le système de sauvegarde ne sert qu'à sauvegarder les options et le fait que tu es à un niveau donné pour recommencer directement à ce niveau.
Sinon, oui, je recherche quelqu'un pour refaire les grafx, voir l'intro et la fin du jeu (car il y a des écrans de fin ...).
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Vieux 20/05/2006, 18h39  
Lestat
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Il te faut des gfx "à la sauce" pokemon ?

sinon essaye de me dégoter des artwork de l'original, je verrai ce que je peux te faire ce week end :]

(tu n'as qu'a m'envoyer un Mp avec les références et tes fameux écrans :])
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Vieux 20/05/2006, 23h22  
Alekmaul
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Pour les graphismes, en fait, je n'ai pas d'idées, Pokemon ou autre, le truc est de donner une nouvelle jeunesse au jeu, il le mérite bien
Ensuite, je pense m'attaquer à une version avec des niveaux inédits pour fêter le truc
Lestat, merci de ta proposition, je te PM demain les graphs actuels
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Vieux 21/05/2006, 05h01  
Nesgba
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ah ben lestat a repondu, si tu as besoin d'aide ou si tu decide de lacher l'affaire lestat fait moi signe
(c'est pas pour faire style, j'allai proposer ma candidature de toute maniere d'ou ma question un peu plus haut )
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Vieux 21/05/2006, 07h48  
Alekmaul
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Merci de ta proposition Nesgba.
Effectivement Lestat s'est proposé, je viens de lui envoyé un PM avec les graphs.
S'il n'a pas le temps, je ferais appel à toi.
Pour les artworks de l'original, sur le Wiki, il y a une page ChipChallenge avec les graphs de la version Lynx http://en.wikipedia.org/wiki/Chip's_Challenge
Et cette page est aussi dédié à la version Lynx http://www.ataritimes.com/lynx/revie...challenge.html
Pour les grafs, je pensais à un truc plus "megaman" dans le style, comme le dernier sur DS, mais bon, à voir ...
Voilou, merci encore de votre aide à vous deux, Nesgba et Lestat.
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Vieux 21/05/2006, 10h44  
Garcimak
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Merci pour l'update, ça fait plaisir à voir, je ne l'avais jamais eu sur lynx celui là, c'etait plutot les "adventure of lolo" mon dada casse tête dans le genre.
Bon travail là dessus les gars.
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Vieux 29/05/2006, 23h41  
Lestat
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Bon dans le style des derniers Megaman....hum, puis je utiliser une palette de 256 couleurs ? (en 16 c'est bon pour les sprites mais pour les fonds...hurg :])

Nes, tu peux en faire de ton côté, mieux vaut trop que pas assez
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Vieux 30/05/2006, 09h33  
Alekmaul
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Bien, alors, pour tout le monde, voici les graphismes : http://jmgrd.club.fr/tempo/gfxChipAdvance.zip
Ah aussi, un truc, la ROM ne foncitonne pas sur une vrai GBA, un problème de copie DMA qui marche sous émul et non sur GBA fait tout planter au niveau des graphismes (je sais nesgba, c'est bien fait pour moi , j'avais qu'à pas utiliser les DMAs ).
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Vieux 30/05/2006, 11h50  
Nhut
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ça nous a fait le même coup avec Lindsi
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Vieux 15/06/2006, 20h52  
Lestat
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Ouais, mais tout ça ne réponds pas à ma question
(même si le bugs sur GBA est particulièrement génant... même les menus du début sont affectés :/)

Au passage j'ai toujours pas trouvé de bonnes illustrations pour les écrans que tu veux changer :], alors tu veux un "nouveau" design pour les persos ? (en gros j'utilise mon propre style graphique (à voir s'il te plaît ou pas :])

P.s : la rom fonctionne chez moi, il y a juste un méga bug graphique au niveau de l'affichage ! (sur hardware ->F2A)
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Vieux 15/06/2006, 21h15  
Alekmaul
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Oui, je m'en veux, je suis désolé ... je peux pas tout faire, mon site , d'autres ... les dev GBA /NDS / PHP, bref, j'ai pas une minute à moi ...
Lestat, tu fais comme tu veux les grafs, j'intégrerais et on verra ce que cela donnera sur une real gba ...
Promis, crcahé, je vais reprendre les bugs de ChipAdvance ...
Promis craché aussi, je vais finir City Connection (avec une vidéo d'intro et toc pour la news ) ...
Mais pour l'instant, je suis en train de tester le wifi sur DS pour faire un jeu online , faut donc me laisser le temps ...
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Vieux 15/06/2006, 21h21  
Lestat
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Sur que ça gêne pas en 256 couleurs ? (il faudra que tu revois ton code :])

Au passage, ça serait sympa d'utiliser une routine à la "Foxy" (celle qu'il a utilisé pour Another World) comme ça le jeu pourrait être indifféramment utilisé sur GBA (2001) GBA Sp /micro /NDS... Car parfois sur la première GBA certains jeux amateur sont vraiment trop sombres :]
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Vieux 15/06/2006, 21h40  
Alekmaul
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euh ... elle est trouvable où sa routine à foxy (au fait, y'en a qui ont des nouvelles de l'homme, cela fait longtemps que l'on ne le voit plus ici et ailleurs ...)
Sinon, pour les sprites, tu peux gérer par palette de 16 couleurs chaque type de sprite, je mettrais à jour le code en conséquence.
Pour les tiles, comme ils (ou elles, c'est comment un tile ), tu gères en 256 couleurs pour le tout, comme sur les tiles actuelles.
Par contre, s'il faut changer l'intro, la présentation, etc ... faut pas hésiter, je suis preneur de tout délire et autre afin de rendre le jeu le plus addictif pour tout le monde
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Vieux 15/06/2006, 22h25  
Lestat
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Hum, non, j'ai plus de news depuis un bail...(depuis la veille de son départ aau canada il me semble), j'ai mal du m'exprimer (en fait j'ai surtout oublié de préciser...), pour la fameuse "routine" c'est juste un petit truc pour faire une correction gamma (et ajouter du brightness) à l'affichage du jeu, comme la GBA (2001) n'est pas rétroéclairé et bien AW (dans les premières versions publiques qu'il a diffusé ici sur PA...) ça niquait un peu les n'oeils (trop sombre...), l'intro est nikel pour moi, (j'aime bien le color cycling et l'effet "mode7" ..), mais c'est sur que si les gens ne l'essaye pas...pourtant c'est un bon jeu Chip, ça rapelle un peu les classiques comme Boxxle ou..ha merde, j'ai oublié le nom...enfin bref les ajouts qu'il y a dans ce jeu en font un excellent jeu de réflexion !
__________________
T.R.A.F|
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