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Vieux 10/04/2006, 00h32   #1
Yodajr
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Par défaut OSlib - Jour 1: Let's Begin !

Jour 1 : Installation et configuration du PSPSDK et de Visual Studio C++ (mis à jour le 29/07/2007)


Fini les longues installations de sdk et les configurations fastidieuses, je vous propose aujourd'hui de pouvoir commencer le dev sur PSP en 30 mn montre en main

Incompatible pour le moment avec Windows Vista ! (enfin essayez cette version 2)


1) D'abord on installe le pack (100Mo) :
A télécharger ici (serveur free)
Ou ici (GigaSize si free est trop lent)

(temporaire, pas de questions là dessus pour le moment merci) :
http://rapidshare.com/files/15339224...10-08.rar.html
http://rapidshare.com/files/15341605...SP_v2.exe.html
(fin temporaire)




Lancez le, choisissez le chemin (essayez de garder comme nom Cygwin et à la racine, la lettre du disque dur n'a pas d'importance).
Surtout ne fermez pas la dernière fenêtre ms-dos tant qu'elle n'a pas fini son office :



Important : si jamais vous n'avez pas ce résultat, mais un message du type : Your group is currently "mkpasswd", faite ce qui est décrit ici avant de continuer

Puis bouton droit sur le Poste de travail, Propriétés, Avancé, Variables d'environnement, cliquez sur la ligne "Path" (variables système) puis Modifier.



Rajoutez à la liste :
Code:
c:\cygwin\bin;c:\cygwin\usr\local\pspdev\bin;
(si vous avez installé cygwin sur C: bien sur, sinon modifiez en conséquence)


2) Installation de Visual C++ 2005 Express Edition Beta :
Téléchargez le ici, installez le (toutes les options par defaut).
Pas d'hésitations, il est gratuit !


3) Configuration d'un projet :
Les 2 premières étapes ne sont à faire qu'une seule fois. Par contre à partir de maintenant, tout ce qui sera dit sera à faire à chaque nouveau projet.

Suivez les intructions de Dr.Vince à partir du point Utilisation (n'installez surtout pas le template !!)

Enfin editez le fichier nmake.bat qui se retrouvera dans le dossier de votre projet afin que le copy eboot.pbp copie vers un dossier dans le PSP/GAME150 de votre PSP.

Dans VS++, bouton droit sur "source files", Add, "Existing item", "main.c"
Puis bouton droit sur le nom du projet en gras, Add, "Existing item", affichez tous les fichiers pour pouvoir choisir "Makefile"



Astuce du chef : Ce n'est pas obligatoire, mais sur PSP c'est plus joli avec une icone (plutot qu'un gros truc tout blanc) : ajoutez au Makefile la ligne "PSP_EBOOT_ICON = icon0.png" (en ayant pris soin de mettre dans le dossier du projet un joli fichier icon0.png bien sûr ^_^)

Voila, il ne reste plus qu'a connecter votre PSP et Compiler avec F7, vous devriez avoir dans la fenetre output :



Magie ! l'EBOOT.PBP devrait être automatiquement copié sur votre psp !

Si ça fonctionne, bravo, tout s'est bien déroulé !


PS pour les pros : Afin de faciliter le test sur PSP en évitant les incessants aller-retours USB<>Games, je vous conseille d'utiliser PSPLink

Dernière modification par Yodajr ; 13/10/2008 à 00h41.
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Vieux 10/04/2006, 00h40   #2
MaXleBourrin
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Merci pour toutes ces indications
9a aideras les codeurs riches, qui savent codés, qui sont motivé et qui ont un gout prononcé pour les produits sony
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Vieux 10/04/2006, 00h56   #3
Dr.Vince
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bravo pour le tuto !! dommage que j'ai pas de PSP....
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Projet en cours: [Ne plus abandonner de projet...]
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Vieux 10/04/2006, 01h04   #4
Tembargo
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Bonne initiative mais comme bcp.. dommage j'ai pas de psp
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Vieux 10/04/2006, 07h43   #5
Zepman
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je me disait bien... je les avait vu hier mais je me disait, mai spourquoi il les cache???
Bon boulot
dommage que j'ai ni psp ni le temps de devenir programmateur
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Vieux 10/04/2006, 10h22   #6
Brunni
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Pas besoin d'être riche, une PSP à 200€ (avec une MS 32 Mo) c'est pas plus cher que DS + supercard + fdp...
En plus je vais releaser prochainement un outil pour développer, déboguer et tester sur PC avec Visual Studio 2005 (plus besoin de transférer à la PSP à chaque fois) donc y'a pas d'excuse valable
En tous cas merci beaucoup Yodajr pour ces tutos
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Vieux 10/04/2006, 13h56   #7
Yodajr
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Citation:
Envoyé par Zepman
ni le temps de devenir programmateur
Programmeur plutôt, non ?
Sinon faut arreter avec ca, j'ai jamais appris à programmer et je suis pas du tout programmeur... d'ailleurs les vrais programmeurs, ceux qui ont appris a faire ca à la fac ou autre sont très rares à avoir sorti quelque chose en homebrew.
La prog est beaucoup plus accessible que vous ne le pensez

@Brunni : nan nan, merci à toi
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Vieux 10/04/2006, 17h17   #8
N64Francois
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Citation:
Envoyé par Brunni
Pas besoin d'être riche, une PSP à 200€ (avec une MS 32 Mo) c'est pas plus cher que DS + supercard + fdp...
En plus je vais releaser prochainement un outil pour développer, déboguer et tester sur PC avec Visual Studio 2005 (plus besoin de transférer à la PSP à chaque fois) donc y'a pas d'excuse valable
En tous cas merci beaucoup Yodajr pour ces tutos
Une petite question :
Si demain je me prends une PSP neuve (le nouveau pack à 199.99 EUR avec la dernière version du firmware), est-ce que je pourrais programmer et tester mes projets dessus ? Ou faut-il une ancienne version de la console ?
Si c'est possible, ça m'interesse fortement car je peux avoir 15% de remise sur la console grâce à ma copine.
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Vieux 10/04/2006, 18h26   #9
Bap65
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Je viens de percevoir un peu à la va vite tes différent tutos, c'est vrai que ça peut être vraiment interressant à coder sur une console aussi puissante .
Je commence à avoir quelques bases en C/C++, il serrait peut etre temps que j'ose franchir le pas sur une console.. je pense la DS en priorité, mais pourquoi pas faire quelques tests sur psp.. pour le fun, et pourquoi pas.. apres..
Tout ce qui manque.. c'est le temps

PS: merci pour tout tes tutos
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Kifs du moment:
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Vieux 10/04/2006, 19h17   #10
Doud_
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J'ai parcouru les tutos vite fait, et franchement ...

C'est du super boulot, ca donne vraiment envie de s'y mettre!

Encore félicitation!!!
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Peace
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Vieux 10/04/2006, 20h35   #11
Yodajr
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Citation:
Envoyé par N64Francois
Une petite question :
Si demain je me prends une PSP neuve (le nouveau pack à 199.99 EUR avec la dernière version du firmware), est-ce que je pourrais programmer et tester mes projets dessus ?
Je ne sais pas. Si tu l'achete aujourd'hui, elle sera surement en 2.6, mais il existe un loader d'eboot qui utilise le jeu GTA pour charger les homebrews...
Mais je ne peux assurer que les eboots made by oslib passent sur 2.6. (brunni, des news ?)

Citation:
Envoyé par Bap65
je pense la DS en priorité
Ayant expérimenté la prog sur nos 3 consoles (avec des libs) j'en tire les avantages suivants :
GBA : diffusion maximale. Tout le monde a un GBA ou presque (inclu dans la DS et VBA est pratiquement parfait)
DS : Concepts inventifs et originaux (écran tactile, double écran, micro...)
PSP : facilité déconcertante de développement, conseillée à 200% aux débutants.
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Vieux 10/04/2006, 21h17   #12
Zepman
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Citation:
Envoyé par Yodajr
Programmeur plutôt, non ?
C'est pour ca que j'y arrives pas!!!
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Vieux 10/04/2006, 21h19   #13
Poppu
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Merci pour ce tuto qui me sera forcément utile un jour, dans un moment d'égarement et d'ennui
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Vieux 11/04/2006, 16h20   #14
Bap65
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Citation:
Envoyé par Yodajr
Ayant expérimenté la prog sur nos 3 consoles (avec des libs) j'en tire les avantages suivants :
GBA : diffusion maximale. Tout le monde a un GBA ou presque (inclu dans la DS et VBA est pratiquement parfait)
DS : Concepts inventifs et originaux (écran tactile, double écran, micro...)
PSP : facilité déconcertante de développement, conseillée à 200% aux débutants.
Ah ? c'est plutot étonant, mais bon tant mieux, j'essayerais de goutter à tout ça pendant les vacances
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Vieux 11/04/2006, 16h33   #15
blupinou
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Bon, je me suis lancé l'installation complete comme indiquée dans le tuto.
(Merci d'ailleurs pour tout ce travail).

J'ai suivi aux pas à pas, les étapes.
Je n'ai pas rencontré de problèmes majeures.

Néanmoins, apres compilation de mon projet, je n'obtiens pas du tout un "successfull", mais une erreur.

[l'erreur a changé après creation d'un nouveau projet et un peu de bidouille]

Cette erreur est:
Code:
/vs-pspdev.sh: line 6: copy2psp.bat: command not found
Pourtant, le copy2psp.bat est bien placé dans le répertoire de mon projet.
Je suppose donc que c'est la variable $VS_PATH qui n'est pas bonne.
une petite idée pour m'aider?

Dernière modification par blupinou ; 11/04/2006 à 17h31.
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Vieux 11/04/2006, 17h27   #16
Brunni
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Citation:
Envoyé par Bap65
Ah ? c'est plutot étonant, mais bon tant mieux, j'essayerais de goutter à tout ça pendant les vacances
Il parlait avec libs hein
La PSP a une architecture assez compliquée, et très axée sur la 3D, mais au final elle a l'avantage d'avoir une énorme souplesse que les autres n'ont pas.

Déjà les fichiers sur MS c'est génial, tu y mets direct ta sprite sheet et tu peux l'utiliser, aucune conversion ou ajout au code requis! On peut aussi faire son propre éditeur de niveaux direct sur PSP, permettre l'ajout facile de plugins, skins, etc...

blupinou> si je me souviens bien, c'est exactement l'erreur qu'on avait lorsqu'on tentait de copier le dossier CYGWIN sur une nouvelle machine... peut-être que l'installation a échoué ou t'as pas entré les bons chemins
Est-ce que tu pourrais donner plus d'infos stp (sous quel OS tu es)?
C'est Yodajr qui a réalisé ce programme d'installation, j'espère qu'il pourra t'aider

Dernière modification par Brunni ; 11/04/2006 à 17h36.
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Vieux 11/04/2006, 17h42   #17
blupinou
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Bon finalement, j'ai reussi à faire compiler le tout en changeant quelques chemins.
Par contre le copy2psp.bat ne se lance toujours pas à la compilation.
Néanmoins, en lançant le fichier copy2psp.bat à la main, j'obtiens bien le résultat désiré sur ma PSP.
blupinou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2006, 19h51   #18
Yodajr
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Arf, j'ai déja eu cette erreur, mais évidement je me souviens plus comment je l'avais résolue

Si tu veux, on peut essayer de la résoudre :

Citation:
Puis bouton droit sur le Poste de travail, Propriétés, Avancé, Variables d'environnement, cliquez sur la ligne "Path" (variables système) puis Modifier.



Rajoutez à la liste :
Code:
c:\cygwin\bin;c:\cygwin\usr\local\pspdev\bin;
(si vous avez installé cygwin sur C: bien sur, sinon modifiez en conséquence)
Essaye ca et si ca sert à rien, montre moi tes vs-pspdev.h/bat et ton .bashrc (cygwin/home/pseudo)
Yodajr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2006, 18h38   #19
Yodajr
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Citation:
Envoyé par N64Francois
Si demain je me prends une PSP neuve (le nouveau pack à 199.99 EUR avec la dernière version du firmware), est-ce que je pourrais programmer et tester mes projets dessus ?
Beaucoup de retours confirment que oui, les progs compilés avec OSLib passent très bien sur les PSP en 2.6 (par contre il faut le jeu GTA original)
Si ca vous interesse, depechez vous, le tout dernier firmware (2.7) bloque ce GTA exploit
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Vieux 06/05/2006, 00h16   #20
N64Francois
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Citation:
Envoyé par Yodajr
Beaucoup de retours confirment que oui, les progs compilés avec OSLib passent très bien sur les PSP en 2.6 (par contre il faut le jeu GTA original)
Si ca vous interesse, depechez vous, le tout dernier firmware (2.7) bloque ce GTA exploit
Je confirme également ;-)
Je me suis laissé tenté par le GigaPack, la PSP est en 2.5, et les exemples de OSLib que j'ai pu testé fonctionnent parfaitement (avec l'eboot GTA)
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Vieux 10/05/2006, 12h54   #21
N64Francois
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Est-il possible d'utiliser la OSLib de Brunni et de compiler les programmes sans avoir installé "Visual Studio C++" ?
Mon Windows XP étant en SP1, je ne peux pas installer "Visual C++ 2005 Express Edition Beta"
__________________

Mes Projets GBA, NDS et PSP : http://n64francois.free.fr
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Vieux 10/05/2006, 13h18   #22
Brunni
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Ha merde j'avais oublié à quel point il était chiant à ce niveau là ce compilo
Pour le moment non, ce n'est pas possible. Je ferai p'tet une version Dev-C++ à l'occas si j'y arrive (c'est assez problématique vu que j'ai pas mal de choses propres à Visual Studio / Windows), mais rien n'est moins sûr pour le moment, désolé
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Vieux 13/05/2006, 16h59   #23
N64Francois
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Je viens d'installer "Visual C++ 2005 Express Edition Beta" sur mon PC portable qui est en XP SP2, et j'ai suivi la procédure d'installation et de configuration à la lettre, mais j'ai un petit problème : j'ai des messages d'erreurs lorsque je compile
J'ai repris l'exemple du tuto "[OSlib] Jour 2", et voilà ce que j'obtiens lorsque je compile :
Citation:
------ Build started: Project: essai1, Configuration: Debug Win32 ------
Performing Makefile project actions
Your group is currently "mkpasswd". This indicates that
the /etc/passwd (and possibly /etc/group) files should be rebuilt.
See the man pages for mkpasswd and mkgroup then, for example, run
mkpasswd -l [-d] > /etc/passwd
mkgroup -l [-d] > /etc/group
Note that the -d switch is necessary for domain users.
make: psp-config: Command not found
Makefile (21) : /lib/build.mak: No such file or directory
make: *** No rule to make target `/lib/build.mak'. Stop.
/vs-pspdev.sh: line 6: copy2psp.bat: command not found
Project : error PRJ0002 : Error result 127 returned from 'C:\WINDOWS\system32\cmd.exe'.
Build log was saved at "file://c:\Documents and Settings\Francois\Mes documents\Visual Studio 2005\Projects\essai1\essai1\Debug\BuildLog.htm"
essai1 - 1 error(s), 0 warning(s)
========== Build: 0 succeeded, 1 failed, 0 up-to-date, 0 skipped ==========
Vous avez une d'idée de la nature du problème ?

EDIT:
Voici le contenu du fichier BuildLog :
Citation:
Build Log


Build started: Project: essai1, Configuration: Debug|Win32

Command Lines


Creating temporary file "C:\DOCUME~1\Francois\LOCALS~1\Temp\BAT00000323123 780.bat" with contents
[
@echo off

c:\cygwin\vs-pspdev.bat

if errorlevel 1 goto VCReportError

goto VCEnd

:VCReportError

echo Project : error PRJ0019: A tool returned an error code from "Performing Makefile project actions"

exit 1

:VCEnd
]
Creating command line "C:\DOCUME~1\Francois\LOCALS~1\Temp\BAT00000323123 780.bat"

Output Window


Performing Makefile project actions
Your group is currently "mkpasswd". This indicates that
the /etc/passwd (and possibly /etc/group) files should be rebuilt.
See the man pages for mkpasswd and mkgroup then, for example, run
mkpasswd -l [-d] > /etc/passwd
mkgroup -l [-d] > /etc/group
Note that the -d switch is necessary for domain users.
make: psp-config: Command not found
Makefile (21) : /lib/build.mak: No such file or directory
make: *** No rule to make target `/lib/build.mak'. Stop.
/vs-pspdev.sh: line 6: copy2psp.bat: command not found
Project : error PRJ0002 : Error result 127 returned from 'C:\WINDOWS\system32\cmd.exe'.

Results


Build log was saved at "file://c:\Documents and Settings\Francois\Mes documents\Visual Studio 2005\Projects\essai1\essai1\Debug\BuildLog.htm"
essai1 - 1 error(s), 0 warning(s)
__________________

Mes Projets GBA, NDS et PSP : http://n64francois.free.fr

Dernière modification par N64Francois ; 13/05/2006 à 18h00.
N64Francois est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2006, 19h04   #24
Yodajr
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Oui, essaye de faire ce que je conseille de faire 5 posts au dessus du tien et tiens moi au courant.
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Vieux 14/05/2006, 05h09   #25
N64Francois
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Citation:
Envoyé par Yodajr
Oui, essaye de faire ce que je conseille de faire 5 posts au dessus du tien et tiens moi au courant.
Je viens de tester ce que tu as dis plus haut, mais ça ne fonctionne toujours pas
Citation:
Build Log


Rebuild started: Project: essai1, Configuration: Debug|Win32

Command Lines


Creating temporary file "C:\DOCUME~1\Francois\LOCALS~1\Temp\BAT00000138242 652.bat" with contents
[
@echo off

c:\cygwin\vs-pspdev.bat clean all

if errorlevel 1 goto VCReportError

goto VCEnd

:VCReportError

echo Project : error PRJ0019: A tool returned an error code from "Performing Makefile project actions"

exit 1

:VCEnd
]
Creating command line "C:\DOCUME~1\Francois\LOCALS~1\Temp\BAT00000138242 652.bat"

Output Window


Performing Makefile project actions
Your group is currently "mkpasswd". This indicates that
the /etc/passwd (and possibly /etc/group) files should be rebuilt.
See the man pages for mkpasswd and mkgroup then, for example, run
mkpasswd -l [-d] > /etc/passwd
mkgroup -l [-d] > /etc/group
Note that the -d switch is necessary for domain users.
rm -f test.elf main.o PARAM.SFO EBOOT.PBP EBOOT.PBP
psp-gcc -I. -I/usr/local/pspdev/psp/sdk/include -G4 -Wall -O2 -c -o main.o main.c
main.c (29) :3: warning: no newline at end of file
psp-gcc -I. -I/usr/local/pspdev/psp/sdk/include -G4 -Wall -O2 -L. -L/usr/local/pspdev/psp/sdk/lib main.o -losl -lpng -lz -lpspsdk -lpspctrl -lpspumd -lpsprtc -lpsppower -lpspgu -lpspaudiolib -lpspaudio -lm -lpspdebug -lpspdisplay -lpspge -lpspctrl -lpspsdk -lc -lpspnet -lpspnet_inet -lpspnet_apctl -lpspnet_resolver -lpsputility -lpspuser -lpspkernel -o test.elf
psp-fixup-imports test.elf
mksfo 'test' PARAM.SFO
psp-strip test.elf -o test_strip.elf
pack-pbp EBOOT.PBP PARAM.SFO ICON0.png \
NULL NULL NULL \
NULL test_strip.elf NULL
ERROR: Could not open the file. (ICON0.png)
make: *** [EBOOT.PBP] Error 255

Results


Build log was saved at "file://c:\Documents and Settings\Francois\Mes documents\Visual Studio 2005\Projects\essai1\essai1\Debug\BuildLog.htm"
essai1 - 0 error(s), 1 warning(s)
Je suis allé voir dans "cygwin/home/", mais le dossier est vide...
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