:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Jeux Video :: > Jeux

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/10/2007, 19h47   #1
dolarcles
Revenant

Par défaut [Test] Escape from bug Island (Necronesia)

Escape from Bug Island

Non mais sérieusement, je me demande parfois si les daubes ont une saison. Vous savez, un peu comme le raisin, les châtaignes ou les pommes. C'est peut-être la tempête avant le beau temps (c'est l'inverse normalement non?), mais après Ninja BreadMan, je me suis lancé avec cette nouveauté toute fraîche. Ca me fais la main pour les prochains "vrais" jeux qui vont bientôt sortir.

Necronesia. Alias "Escape from bug Island". Alias "je veux même pas le savoir en français". La pochette déjà (comme dirait Bap65) fait peur : ça ressemble un peu aux affiches des vieux films d'horreur qui passaient sur M6 le jeudi-soir. Le jeu y ressemble un peu aussi en fait...

Bref, je lance le jeu et une vidéo de démo se lance, exactement comme dans Resident Evil. Sauf que dans RE, la vidéo donne envie de jouer. Là on voit des séquences de jeux assez moches et en étant un peu attentif on devine déjà le 80% du scénario, spoil inclus. Bon, un saut par les options m'apprend que les voix sont disponibles en français ou en japonais (), je laisse en français pour la peine.

Arrivé dans le jeu, on se retrouve avec une pseudo cinématique où on apprend rapidement qu'on fait parti d'un groupe de 3 jeunes qui comptent camper sur une île réputée pour être infestée d'insecte. Il y a nous, le blaireau avec une coupe de cheveux à la Final, le gros blaireau avec un fusil à pompe et la classique fille dont on est amoureux mais qui adore les insectes (nous bien entendu, on est insectophobe).

S'ensuit un petit tutorial pour apprendre les bases qui ressemblent un peu à RE. On peut avancer (si si), faire un saut en arrière (joy bas+secouage de nunchuk), roulé-boulé à droite (balancement de Wiimote), roulé-boulé à gauche (balancement de Nunchuk), bref il y a presque des bonnes idées, même si rien n'est bien nouveau. Pour taper on appuie sur B et on secoue la Wiimote. On remarque qu'on a droit à quelques "variantes" comme des coups hauts, bas, pointés et 2-3 combos. C'est drôle mais au final ça s'avère un peu faiblard.

Même s'il y a des bonnes idées avec la maniabilité, ça reste assez dégueu. Le personnage répond mal, la caméra est très mal gérée et a tendance à rester bloquée dans des coins ou à "faire chier" et on ressemble à mario bros premier du nom quand on court. Et si vous avez le malheur d'allumer votre lampe torche lorsque vous vous déplacez, ses balancements (assez réalistes) couplés à la maniabilité un peu aléatoire vous donnera rapidement mal à la tête à cause d'un pseudo-brouillard d'ambiance qui ne fait que cacher des graphismes du siècle passé. On finit par s'habituer à la nuit (même si on voit rien, mais c'est toujours mieux que les décors) et en plus on a l'avantage d'esquiver ainsi le 90% des insectes.

En parlant des graphismes, il faut avouer qu'une fois encore, ça attend les limites du regardable. Les décors sont ternes, avec des textures très fades, le tout arrosé soit d'une nuit où on voit quasiment rien ou alors d'un épais brouillard assez pourri. Les monstres sont modélisés avec un nombre de polygones assez faible et en plus ils "ressortent" très clairement du reste du décors, ce qui donne un effet "écran bleu" comme à la tv.

Le plus drôle quand on croise des monstres, c'est qu'ils ne font même pas peur. J'ai croisé une espèce de mante religieuse de 2 mètres de haut, quand j'ai entendu son cri et vu sa tête je me suis marré, je lui ai asséné 5 coups de bâton et le problème était réglé. En tous cas n'espérez pas vraiment avoir peur, même quand on est entouré d'insectes, on prend un malin plaisir à secouer la Wiimote pour les écraser par dizaines. Je crois que c'est le seul passage où j'ai pris plaisir à jouer je crois...
D'ailleurs, on peut esquiver la plupart des monstres (même les "boss") et continuer plus loin en les laissant, frustrés, dernière nous.

Côté scénario, c'est du niveau de l'affiche. Notre ami le gland au fusil à pompe se déclare à la fille (alors qu'on voulait le faire, oh le vilain méchant) et ils partent les deux dans la nuit (oh les méchants méchants méchants). Et hop on se demande ce qu'ils font et on part à leur recherche. À ce niveau on est doté d'un radar qui, de temps à autre, nous indique où aller. En général on trouve à ce "où aller" une note où quelqu'un décrit des évènements passés d'une platitude mortelle ou d'indices enfantins pire qu'à Zelda genre "j'ai croisé un monstre de 3 mètres de haut, je l'ai frappé au visage et il s'est enfuit" (le "au visage" étant souligné dans le jeu). Ne me demandez pas comment ça se fait qu'on dispose d'un "radar à notes laissées par des gens qui étaient là avant moi et qui se sont fait manger"... Quand le radar ne daigne pas nous indiquer où aller, on peut passer (facilement) 10-20mn à courir dans le noir au hasard en espérant trouver quelque-chose. La meilleure tactique consistant à longer les bords de la carte pour trouver les chemins annexes...

Pour terminer, parlons des voix. En fait, il me semble qu'il n'y a des "voix" que au début du jeu. Ca s'est limité à 2 phrases en français (avec des voix à regretter dragon ball Z et dorothée), sous-titrée (en français aussi...) pour se poursuivre uniquement en sous-titre (sans rien d'autre). Ensuite, c'est comme dans Zelda : notre perso émet juste des bruits comme "hon", la fille se touche les cheveux quand elle parle et le blaireau au fusil à pompe pointe son fusil avec un mouvement de charge toutes les 10 secondes en guise de "langage parlé"

En finish him, sachez qu'on ne peut sauvegarder que vers des lanternes ou à la fin d'un niveau. Je peux vous garantir que ça vous donne le loisir de courir dans le vide pour trouver la fin du niveau ou une lanterne. J'en ai toujours pas trouvé moi, je cours toujours...

En bref, un survival horror qui date d'une autre époque. Les graphismes sont d'un autre temps, la jouabilité se limite à courir dans la forêt sans but et le scénario ne vaut même pas celui des Rongeurs de l'Apocalypse. À éviter donc, à moins d'être fan du genre ou d'être très riche comme moi pour tester plein de jeu C'est dommage car je trouve que ce jeu avait un fort potentiel mais qu'il a été mal exploité.

Des photos ? Utilisez google images, sinon je vais faire fuir les rares lecteurs de ce test !

Aller, le prochain sera Billy The Wizard Rocket Broomstick, il a l'air de défoncer grave.

Dernière modification par dolarcles ; 04/10/2007 à 20h19.
dolarcles est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 04/10/2007, 20h04   #2
Ass-Itch
Graphiste / Modérateur

Voir les codes amis Wii
Par défaut

Oh mon Dieu, la jaquette me fait terriblement penser à ce probable chef d'œuvre que je n'ai jamais osé louer :

Ass-Itch est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2007, 20h18   #3
dolarcles
Revenant

Par défaut

Moi la jaquette me fait penser à un autre film que mosquitoman (qui a l'air énorme au passage), mais ça ne me revient pas. Scoubidou peut-être...

Dernière modification par Ass-Itch ; 04/10/2007 à 20h24. Motif: Eh eh ;)
dolarcles est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2007, 10h18   #4
Tembargo
Membre confirmé

Voir les codes amis Nintendo DS
Par défaut

Citation:
Envoyé par dolarcles Voir le message
À éviter donc, à moins d'être fan du genre ou d'être très riche comme moi pour tester plein de jeu
Quand on voit les titres testés, on se dit tout de suite que Mr ne doit plus avoir de place sous son matelas !
Au passage, je suis sûr que le jeu est meilleur que le film

+1 pour Scoubidou !

Tembargo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2007, 10h41   #5
Gorth_le_Barbare
Membre confirmé

Par défaut

Moi j'aime bien l'aspect serie-z de la pochette...

----
Wii : 8756 4072 6958 4679
Gorth_le_Barbare est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2007, 16h41   #6
archipel
Kikoolol

Par défaut

J'aime bein ton test mais tu n'as pas d'image a nous proposer ?
archipel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2007, 17h37   #7
dolarcles
Revenant

Par défaut

Citation:
Envoyé par archipel Voir le message
J'aime bein ton test mais tu n'as pas d'image a nous proposer ?
Citation:
Des photos ? Utilisez google images, sinon je vais faire fuir les rares lecteurs de ce test !

Ok promis, la prochaine fois je mettrai quelques photos, peu importe la laideur du jeu
Vieux 05/10/2007, 17h56   #8
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Oui, les photos, ça enfonce encore plus le tout
Mais une question, tu arrives à les finir tout ces jeux ?

Une autre pour la route, c'est quoi cet effet "d'écrans bleu" je pige pas
- Cryptomonnaies (Biiiikoooonneeeeekk')
- Jeux-video (of course)
Bap65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2007, 18h57   #9
dolarcles
Revenant

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bap65 Voir le message
Oui, les photos, ça enfonce encore plus le tout

Une autre pour la route, c'est quoi cet effet "d'écrans bleu" je pige pas
Ok pour les photos, c'est vrai qu'avec quelques savoureux commentaires ça enfonce bien le tout.

L'effet écran bleu, tu sais par exemple à la météo, les gens gigotent devant un rideau bleu qui est ensuite remplacé électroniquement par des images. Aujourd'hui ça se fait bien, mais à l'époque c'était super laid, tu voyais vraiment "ressortir" la personne par rapport au fond.
Là c'est la même chose, tu as vraiment l'impression que les sprites des insectes sont vulgairement collés par dessus le décors.

Citation:
Mais une question, tu arrives à les finir tout ces jeux ?
Ca c'est le plus dur lors des tests de ce genre de daube : tester le jeu suffisamment longtemps pour ne pas se baser que sur une première impression et en faire un test relativement pertinent.
Vieux 05/10/2007, 21h27   #10
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Okay okay, oui je comprends pour les écrans, c'est clair que ça doit rendre laids.
Et c'est pas un effet genre HD sur le contour des personnages pour rendre lumineux (du même effet que dans super mario galaxy)
- Cryptomonnaies (Biiiikoooonneeeeekk')
- Jeux-video (of course)
Bap65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2007, 21h56   #11
omg
Modérateur

Par défaut

J'adore! Franchement rien que la premiere phrase j'étais déjà mort de rire!

News GBA/DS:
Portable DEV
Colorer un jeu GB? Débutant - Avancé - Expert
Projets : Banjo Advance - The Last Quest - Klungo's Brain School
Site des jeux : BanjoKazooie.Free.Fr Web Site

FAN FOREVER
"La Vie n'est pas aussi simple qu'un Jeu Vidéo..."
omg est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages