:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Hack :: > Articles et Tutos

Publicité

Affichage des résultats du sondage: Allez-vous rooter votre Xperia Play ?
Oui, en suivant cette méthode 4 66,67%
Oui, en utilisant un ancien firmware pour le cracker avec Gingerbreak et garder mon bootloader bridé 2 33,33%
Non, je n'en ressens pas le besoin 0 0%
Non, c'est trop compliqué mais j'aimerais le faire 0 0%
Autre (commentaire bienvenu) 0 0%
Votants: 6. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Commentaire

Outils de l'article Modes d'affichage
Rooter un Xperia Play
Rooter un Xperia Play
Publié par snk4ever
05/09/2011
Par défaut Rooter un Xperia Play

Edit du 28/10/2011: Il existe maintenant une méthode plus simple pour rooter un Xperia Play sans déverrouiller le bootloader: elle s'appelle Zergrush. Cherchez avec ce mot clé sur google pour les explications.

/!\ L'avertissement habituel: ça a marché pour moi sans encombres mais vous êtes responsables de vos actes. /!\

/!\ Attention, la manipulation formate /data, il faudra réinstaller vos comptes, les applis depuis le market, etc.. Ca ne formatte pas bien sûr la carte SD donc vos musiques photos et autres restent. /!\

Les 3 grandes étapes de la manipulation sont les suivantes:
  1. Débloquer le bootloader
  2. Mettre les fichiers à flasher sur la carte SD
  3. Booter en recovery et flasher les fichiers
  4. Bonus: quelques utilisations sympas du root (pour vous motiver)

1. Débloquer le bootloader

Cette étape est la plus longue et consiste en plusieurs sous-étapes.
  1. Télécharger les drivers fastboot et l'outil
  2. Installer les drivers
  3. Obtenir la clé de déverrouillage chez SonyEricsson
  4. Débloquer !

1.1 Télécharger les drivers fastboot et l'outil
Outil fastboot
Drivers Xperia Play fastboot

1.2 Installer les drivers fastboot
  • Eteignez votre téléphone
  • Débranchez-le
  • Maintenez le bouton recherche enfoncé tout en le connectant en USB à votre PC
  • Windows cherche des drivers pour le mode fastboot et doit échouer
  • Trouvez le gestionnaire de périphériques (clic droit sur Ordinateur, Gérer,
  • Gestionnaire de Périphériques)
  • Clic droit sur le nouveau matériel mal installé (triangle jaune sur son icône)
  • Mettre à jour les pilotes
  • Choisir le dossier où vous avez extrait le driver téléchargé en 1.1

Une fois bien installé, ça doit ressembler à ça:

1.3 Obtenir la clé de déverrouillage chez SonyEricsson
Visitez cette page web que SE a bien voulu nous pondre:
Chez Sony-Ericsson
Dites à l'équipe juridique de Sony Ericsson que vous leur cédez tous vos biens sur 5 générations en cochant les cases. Plus sérieusement, ils se réservent le droit unilatéral de vous refuser la garantie, sans dire s'ils le feront vraiment (abusif, pas abusif ? je ne suis pas apte à le dire).

Il vous faudra l'IMEI de votre téléphone. Vous pouvez l'obtenir en tapant sur le clavier téléphonique: *#06#
Une fois la manipulation faite, SE vous donne une clé. Copiez là pour la conserver dans un fichier texte, un email ou ce que vous voulez.

1.4 Débloquer !
Si vous n'avez pas eu peur des juristes de Sony-Ericsson, et que vous êtes donc un rebelle de la société, vous êtes prêts à le faire péter, ce ****** de bridage à la ***.

On lance une ligne de commande dans le dossier où se trouve l'utilitaire fastboot.exe.
Astuce: shift + clic droit dans un espace blanc du dossier permet de "Ouvrir une fenêtre de commandes ici", ce qui est très pratique.

Ensuite on suit la procédure de Sony Ericsson:
Code:
fastboot.exe -i 0x0fce getvar version
Pour vérifier que fastboot fonctionne bien, ça doit nous renvoyer une version (0.3 chez moi).

Code:
fastboot.exe -i 0x0fce oem unlock 0xKEY
On remplace KEY par la clé donnée par SE.

Après quelques secondes, c'est géré et on peut redémarrer:
Code:
fastboot reboot

WIN

2. Mettre les fichiers à flasher sur la carte SD
On a débloqué le bootloader, c'est cool, mais on n'est toujours pas rooté.
Nous allons maintenant placer nos munitions sur la carte SD du téléphone.
Je vous ai fait rebooter pour ça, et aussi pour vous rassurer et que vous puissiez constater que votre Xperia Play n'est pas mort.

Obligatoire: Le pack pour rooter

Un autre fichier que j'ai appliqué dans la foulée mais qui n'a rien à voir avec le rootage: le Bravia qui est un post-traitement fait sur les photos et les vidéos (en accélération hardware) sur le Xperia Arc. Il a été porté sur le Play par la communauté. Bravia Mod, optionel

Collez le(s) zip(s) directement à la racine de la carte SD de votre téléphone.

3. Booter en recovery et flasher les fichiers
Téléchargez ce fichier: CWM Recovery pour Xperia Play
Le recovery est un menu, ave cun système Linux autonome qui permet de faire des opérations sur le filesystem, un peu comme un LiveCD Linux sur un PC. Souvent il est disponible au démarrage sur un téléphone Android ouvert mais ici il n'est pas installé dans le Xperia Play. Il est possible d'en installer un mais je ne l'ai pas encore fait.

En attendant nous allons l'utiliser en passant par le mode fastboot. Cela permet de le lancer depuis l'USB, sans l'installer !

Placez le fichier .img téléchargé auprès de votre exécutable fastboot.
Redémarrez votre téléphone en mode fastboot comme dans la section 1.2

La commande pour booter ce recovery sur votre Xperia Play:
Code:
fastboot boot recoveryPlay.img

Après quelques secondes, l'écran du téléphone affiche le menu du recovery.

Pour se déplacer dans le menu: les touches de volume pour haut et bas, recherche pour valider un choix et retour pour revenir en arrière.

Maintenant vous pouvez choisir "Install zip from SD" et choisissez le fichier rootXperia.zip.
Vous pouvez flasher BraviaMod et n'importe quel zip flashable depuis le recovery (de nombreuses modifications pour android nécessitant le root sont disponibles sous cette forme de fichier zip flashable).

Quand c'est fini, revenez au menu principal et reboot !

Votre téléphone redémarre, il est rooté

4. Quelques utilisations sympas du root
  • Possibilité de bloquer les publicités en plaçant un fichier hosts adapté dans /etc/hosts
  • Enlever le son du déclencheur photo en supprimant le fichier /system/media/audio/ui/camera_click.ogg
  • Utiliser Titanium Backup pour enlever les pouriciels et sauvegarder ses apk et paramètres
  • Profiter du Bravia Engine
  • Et tout ce qui nécessite d'être root
Auteur

Outils de l'article
Afficher une version imprimable  Envoyer un lien vers cette page par email 
Vieux 05/09/2011, 14h53  
injection18
Membre confirmé

Par défaut

Yop merci pour le tuto, par contre je bloque dès le début LOL

J'ai un magnifique ACCESS DENIED quand je me rends sur le site de SE: http://unlockbootloader.sonyericsson.com/instructions

...

Dernière modification par injection18 ; 05/09/2011 à 15h01.
injection18 est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 05/09/2011, 14h58  
snk4ever
Super Modérateur

Par défaut

Anéfé. J'ai bien fait de le faire ce matin
Le service est certainement mort. J'espère que c'est temporaire. Essaie d'activer le support, au plus tôt ils seront au courant au plus tôt ce sera corrigé.

Ils disent qu'il consultent ce thread de temps à autres: http://groups.google.com/group/andro...f8f4925b?pli=1
snk4ever est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2011, 15h00  
injection18
Membre confirmé

Par défaut

C'est à cause de ton tuto leur site est sollicité de partout dans le monde !!!

EDIT: bon ben maintenant on a un nouveau message:

Citation:
This service is down for maintenance. Please come back later!

Sony Ericsson Developer World

Dernière modification par injection18 ; 05/09/2011 à 15h08.
Vieux 05/09/2011, 15h26  
snk4ever
Super Modérateur

Par défaut

Ca va, ils sont au courant.
Vieux 05/09/2011, 15h38  
injection18
Membre confirmé

Par défaut

Alalala ... comme par hasard au moment ou je voulais le faire ...

Sinon il y a des choses à savoir quand on root un téléphone ?

Déjà ils disent de pas faire de MAJ OTA ... mais niveau sécurité avoir un accès root ça peut être dangereux ou pas ?
Vieux 05/09/2011, 15h56  
snk4ever
Super Modérateur

Par défaut

En général tu fais tes MAJ toi-même en flashant un firmware prérooté, je ne sais pas si c'est pareil sur le Play.

Niveau sécurité, oui ça peut être dangereux. Quand une application veut les droits root, un popup s'affiche et te demande de valider. Ne pas valider n'importe quoi: il faut être sûr de son appli et de sa provenance. Typiquement, pirater une appli qui a besoin de root, c'est jouer avec le feu.

Il faut aussi éviter de supprimer n'importe quoi quand tu es dans le terminal ou avec Rootexplorer dans ton système de fichier. Comme sur un PC tu peux détruire ton système.

Jamais eu le moindre soucis pour ma part.

Et rappel: si vous utilisez un firmware qui peut être rooté par Gingerbreak ou un autre exploit, ça signifie que n'importe quelle application malveillante peut obtenir les droits root sans vous le demander puisqu'il y a une faille connue dans le système (même soucis que sur les iPhones jailbreakable facilement). Ce n'est pas le cas de notre dernier firmware, ce qui est rassurant.
Vieux 05/09/2011, 23h04  
Tatagigi
Bug de la matrice

Par défaut

Super, merci, c'est super complet !
Je devrais avoir le mien demain, donc pas de regret par rapport au dossier data, je le rooterai "à neuf" !
Tatagigi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2011, 10h01  
snk4ever
Super Modérateur

Par défaut

Si vous ne voulez pas débloquer votre bootloader (ou ne pouvez pas parce que SonyEricsson n'est pas capable de maintenir une page web dynamique), la méthode n°2 du sondage se trouve ici sur XDA-dev: http://forum.xda-developers.com/show....php?t=1116090

Dernière modification par snk4ever ; 06/09/2011 à 10h16.
Vieux 06/09/2011, 12h01  
injection18
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par snk4ever Voir le message
Si vous ne voulez pas débloquer votre bootloader (ou ne pouvez pas parce que SonyEricsson n'est pas capable de maintenir une page web dynamique), la méthode n°2 du sondage se trouve ici sur XDA-dev: http://forum.xda-developers.com/show....php?t=1116090
Apparemment cette méthode serait peut être même meilleure, car permet de ne pas débloquer le bootloader, et ainsi de garder la possibilité de faire les updates OTA et autres choses qui ne fonctionnent plus une fois le bootloader débloqué.

Ou alors je me trompe ?
Vieux 06/09/2011, 13h06  
snk4ever
Super Modérateur

Par défaut

Possible. Personellement j'aprécie fastboot mais ça semble une méthode tout à fait intéressante pour qui veut uniquement le root.
Vieux 06/09/2011, 23h19  
Tatagigi
Bug de la matrice

Par défaut

Bon, j'ai reçu mon XPlay, et j'ai tenté la méthode avec Gingerbreak (vu que l'autre n'est pas actuellement disponible...), et je me suis trouvé dans l'incapacité de faire marcher Gingerbreak. J'ai bien sûr suivi toutes les instructions à la lettre (mettre une carte micro SD formatée, essayer avec plusieurs autre si celà ne marche pas, se mettre en debugging mode...) et je laisse l'application tourner 10-15 minutes (apparemment, ça peut être long), mais sans succès... J’espère qu'ils vont vite rouvrir leur site pour débloquer mon bootloader !
Merci pour le tuto et ses mises à jour en tout cas !
Vieux 07/09/2011, 07h12  
injection18
Membre confirmé

Par défaut

Dans le topic sur la 2eme methode certains disent qu'il faut essayer genre 5 fois parfois avant que ca marche, tu attends 10-15 minutes et si rien tu redemarre et tu recommence.

EDIT: voilà j'ai retrouvé le post:

http://forum.xda-developers.com/show...1&postcount=52

Citation:
It could take up to 10 minutes if more just reboot and try again. I've done it 3 times now and all of them have only worked on the second try. So it hanged like 10-12 minutes the I just hit the home button and rebooted then started gingerbreak again and bam within a few minutes I got root

Dernière modification par injection18 ; 07/09/2011 à 09h05.
Vieux 07/09/2011, 14h14  
injection18
Membre confirmé

Par défaut

yop !

Bon bah j'ai rooté avec la méthode Gingerbreak et tout a fonctionné du premier coup aucun souci

J'ai utilisé FlashTool_0.2.9.1 et GingerBreak-v1.20.

Si vous avez des questions n'hésitez pas mais à priori c'est pas bien compliqué ...
Vieux 07/09/2011, 19h20  
Tatagigi
Bug de la matrice

Par défaut

Donc je n'ai pas réussi à rooter mon XPlay hier après une dizaine d'essais. Donc il restait totalement insensible à mes supplications. Donc j'ai laissé tomber. Normal.
Et puis j'ai lu tes deux messages à la suite.
"Boarf, après tout, une dernière fois, et après je laisse tomber. C'est injuste, pourquoi ça marche pas chez moi ?"
J'attends un peu, je regarde autre chose...
Et là, le téléphone reboote tout seul, me voici donc rooté !

Donc, après avoir laissé tomber, j'ai insisté une dernière fois, grâce à injection18, sans trop y croire. Et ça a marché. Merci

(Et merci aussi et bien sûr à snk4ever pour les tutos !)
Vieux 07/09/2011, 23h14  
injection18
Membre confirmé

Par défaut

Hehe ca fait plaisir d'avoir pu t'aider indirectement !

En plus le firmware uk generic est bien sympa apres mise a jour, par exemple affichage horizontal du home en mode gamepad, et des ptis trucs par ci par la. En plus j'ai l'impression que ca tourne mieux qu'avant ... En plus on gagne tetris a la place de madden: parfait !
Vieux 08/09/2011, 17h24  
snk4ever
Super Modérateur

Par défaut

La page SE est à nouveau opérationnelle on dirait. Mais j'avoue que c'est très pratique de pouvoir faire les MAJ OTA, gros point positif pour la méthode Gingerbreak.
Vieux 10/09/2011, 15h26  
Brunni
Super Modérateur

Par défaut

Comment ça se fait que Sony t'empêche d'avoir les màj OTA après le déblocage du bootloader?
Brunni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2011, 15h38  
Tatagigi
Bug de la matrice

Par défaut

Citation:
Envoyé par Brunni Voir le message
Comment ça se fait que Sony t'empêche d'avoir les màj OTA après le déblocage du bootloader?
Citation:
We have seen in some forums that customers unlocking the boot loader on their phones have experienced problems when they accept a FOTA (Firmware upgrade Over The Air) update. The issue has been reproduced and we are working on a solution. For customers that have unlocked the boot loader please do not accept the Firmware upgrade OTA.
Ils ne l'interdisent pas, mais ça pose problème apparemment...
(Vu sur http://unlockbootloader.sonyericsson.com/instructions)
Vieux 10/09/2011, 18h44  
snk4ever
Super Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Brunni Voir le message
Aucune idée, et j'ai jamais eu le loisir d'essayer pour l'instant. On verra à la prochaine MAJ.
Vieux 10/09/2011, 23h10  
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Coucou ! Merci SNK pour ce fabuleux Topic !
Je vais voir si j'ai le courage de réinitialiser le téléphone prochainement afin de le débloquer. La méthode Gingerbreak m'interesse particulièrement.

il faut simplement que je trouve le moyen de récupérer mes sauvegardes de jeux (genre asphalt et co) avant de tenter la manipe !

@ +
- Cryptomonnaies (Biiiikoooonneeeeekk')
- Jeux-video (of course)
Bap65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2011, 14h19  
injection18
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bap65 Voir le message
Coucou ! Merci SNK pour ce fabuleux Topic !
Je vais voir si j'ai le courage de réinitialiser le téléphone prochainement afin de le débloquer. La méthode Gingerbreak m'interesse particulièrement.

il faut simplement que je trouve le moyen de récupérer mes sauvegardes de jeux (genre asphalt et co) avant de tenter la manipe !

@ +
pour asphalt c'est pas compliqué t'as un dossier sur ta SD dans le répertoire games.

Par contre j'ai perdu ma sauvegarde de they need to be fed alors que j'avais bien avancé ... mais bon le jeu est tellement sympa que c'est pas trop gênant de se retaper le début.
Vieux 16/09/2011, 15h51  
snk4ever
Super Modérateur

Par défaut

Un avantage pour la méthode de root du tuto: un bootloader déverrouillé est nécessaire pour flasher un autre noyau (overclock par exemple) ou une autre rom, comme la Cyanogen.

Donc pour ceux qui veulent juste le root: privilégier la méthode Gingerbreak; pour ceux qui veulent plus, déverrouiller le bootloader.
Vieux 13/10/2011, 02h32  
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Bon ben voilà, j'ai rooté en utilisant GingerBreak.
J'espère que tout a bien fonctionné.. j'ai tenté de prendre des screenshots sur le Xperia, et ça à l'air de très bien fonctionner

Je n'ai pas encore compris comment désinstaller les pourritiels, je regarderai ça demain
- Cryptomonnaies (Biiiikoooonneeeeekk')
- Jeux-video (of course)
Bap65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2011, 09h14  
snk4ever
Super Modérateur

Par défaut

Le plus simple pour désinstaller les pouriciels est d'utiliser Titanium Backup qui donne le nom des applications dans une liste et pas seulement le nom du fichier apk de l'application. En plus c'est une appli utile pour sauvegarder ses applications, signets, contacts, etc...
Commentaire

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs connectés lisant cet article : 1 (0 membres et 1 invités)

Outils de l'article
Modes d'affichage

Règles de messages