:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Jeux Video :: > Articles

Publicité

Commentaire

Outils de l'article Modes d'affichage
[Test - Materiel] Petite histoire du Gameboy Advance
[Test - Materiel] Petite histoire du Gameboy Advance
Publié par DJP
13/06/2006
Par défaut [Test - Materiel] Petite histoire du Gameboy Advance

Petite histoire du Gameboy Advance© par Lestat

Pour te connaître, connais ton histoire...

Nintendo n'a pas inventé le jeu vidéo, ni le concept de "console" mais grâce à cette firme les joueurs ont été libérés !
Les plus vieux d'entre nous, se souviennent sûrement des Game & Watch, petites "consoles" monocartouche (intégrée) qui ont fait les beaux jours du jeu vidéo portable !
Quelques années plus tard , à la fin des années 80, une nouvelle console apparaît le (ou la) gameboy...son règne durera plus de 15 ans ! (son succès est principalement dû au fait que cette console avait une excellente autonomie et une ludothèque énorme !). Ensuite technologie et pression de la concurence oblige, la "couleur" apparaît sur le gameboy...color (logique), mais la technologie évolue encore et quelques années plus tard apparaît le gameboyadvance !

Game Boy Advance
(console sortie en 2001.)
La GBA sort au Japon le 21 mars au prix de 9 800 Yens (90 euros) avec plus de 20 jeux dont Super Mario advance, F-Zero Maximum Velocity, Castlevania Circle of the Moon, Kuru kuru kururin. La portable sort aux États-Unis le 11 juin et le 22 juin en Europe. Elle remporte un succès terrible (à tel point que les magasins japonais sont en rupture de stock..), aux États-Unis, la première semaine voit plus d’un demi-million de GBA vendues...et en France j'ai eu quelques difficultés à la trouver (pourtant j'aurais pu craquer avec l'import [IMG]images/emot/wink.gif[/IMG])
Caractéristiques techniques
  • Microprocesseur: 32 bits, développé par ARM Ltd. avec mémoire embarquée. (Arm 32bit RISC-CPU + 8bit CISC-CPU)
  • Mémoire: 32 Ko + 96 Ko de VRAM (Vidéo RAM), intégrés au processeur, 256 Ko de WRAM (Window Random Access Memory) externe.
Affichage
  • Écran couleur TFT à matrice active de 7,4 cm (2,9)
  • Résolution de 240 x 160 pixels, Taille de l'écran : 40,8 mm X 61,2 mm 511 couleurs en mode caractère, 32 768 couleurs en mode point
Dimensions
  • Largeur: 144,5 mm
  • Epaisseur: 24,5 mm
  • Longueur: 82 mm
  • Poids: 140 grammes (à vide)
Alimentation : 2 piles LR 06 pour une autonomie de 15 heures.
Game Boy Advance SP
(console sortie en 2003.) En 2003, devant la grogne des joueurs (le gba avait un gros défaut, en effet celle-ci n'avait pas d'écran retro-éclairé) et Nintendo ayant l'habitude de relooker ses consoles portable (souvenez vous du Gameboy Pocket...) le gba prend un nouveau nom le Gameboy Advance SP (Special Project). Le changement est radical, en plus d'avoir enfin l'eclairage tant attendu par les joueurs, celle-ci diminue presque de moitié son encombrement (voir caractéristiques techniques), cependant il manque une prise casque sur cette console !, rassurez-vous, nintendo a sorti quelques temps plus tard un adaptateur qui vous permez de jouer sans deranger (votre belle, quand vous êtes au lit). Celle-ci sort le 14 fevrier au Japon, le 23 mars aux États-Unis et le 28 mars sur notre vieux continent.
Caractéristiques techniques
  • Microprocesseur: 32 bits, développé par ARM Ltd. avec mémoire embarquée. (Arm 32bit RISC-CPU + 8bit CISC-CPU)
  • Mémoire: 32 Ko + 96 Ko de VRAM (Vidéo RAM), intégrés au processeur, 256 Ko de WRAM (Window Random Access Memory) externe.
Affichage
  • Écran couleur TFT à matrice active de 7,4 cm (2,9)
  • Résolution de 240 x 160 pixels, Taille de l'écran : 40,8 mm X 61,2 mm 511 couleurs en mode caractère, 32 768 couleurs en mode point
  • Écran rétro-éclairé (désactivable).
Dimensions
  • Largeur: 84.6mm
  • Epaisseur: 24,3 mm
  • Longueur: 82 mm
  • Poids: 143 grammes (à vide)
Alimentation : Batterie (lithium) rechargeable.
Auteur
DJP

Outils de l'article
Afficher une version imprimable  Envoyer un lien vers cette page par email 
Vieux 15/06/2006, 10h46  
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Rhaa la GBA, sans doute la console dont j'ai le plus attendu sa sortie dans les magazins (attendre l'ouverture du dock game, l'impatience qui montait depuis plus de 2 ans déja )
J'avais failli secher les cours à ce moment là, je l'avais prit avec F-zero et Rayman, et tout le monde au collège etaient sidérés par les graphismes, et moi je ne pouvais plus m'en passer.

Merci pour la petite histoire
- Cryptomonnaies (Biiiikoooonneeeeekk')
- Jeux-video (of course)
Bap65 est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 15/06/2006, 11h02  
Garcimak
Membre confirmé

Par défaut

la console que je m'étais procuré en aout 2001 avec Mario Kart et le jeu "du batonnet qui tourne" mais qu'est ce que j'ai pu en rager, tellement l'écran était pourri impossible d'y jouer au soleil qui tapait dur un peu comme la ds panzer d'ailleur (mé non elle tape pas)... en revenant de vacance, je m'en suis vite débarrassé.

Et puis vint la Sp RAAAaaaah

Elle seule permet de jouer en plein soleil aussi bien qu'aux chiottes avec une lisibilité exemplaire ..ce qui en fait ma portable préférée.
La batterie était enfin digne de ce nom,
L'ecran était enfin rabattable, terminés les vilains écrans plein de griffes !!
Puis arrivèrent les emus de loopy et flubba, et mon rêve de geeeeeek nomade fut exaucé

Dernière modification par Garcimak ; 23/01/2007 à 19h31.
Garcimak est déconnecté   Réponse avec citation
Commentaire

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs connectés lisant cet article : 1 (0 membres et 1 invités)

Outils de l'article
Modes d'affichage

Règles de messages