:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Développement Amateur :: > Aide au développement

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/03/2006, 18h27   #1
barjo
Membre confirmé

Par défaut question sur le début du dev NDS

Bonjour.

J'ai commencé a appredre le C pour pouvoir un jour programmé sur la gba/nds/psp.
Je suis arrivé u stade ou on sais faire un menu , aficher du texte faire des boucle , etc .....
voila un exemple de ma derniére création:http://www.cbarjo.info/jeux du plus ou moin v1.0.rar

Se que je ne comprend pas c'est que sur la ds pour hello world par exemple, la commande pour aficher du texte est PA_OutputSimpleText(1,1,1,"Texte");
alors que pour la console de windows c'est printf("texte); .
Les librairies utilisé vous aller surement me dire mais pourquoi on ne peut pas utiliser :
Citation:
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
???
Donc en faite pour l'instant j'ai compris que il faut apprendre de nouvelle commande pour chaque "hardware diférent" (nds/pc/gba)?

Je viendrai poster ici mes autre question
barjo est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 08/03/2006, 18h31   #2
Treize
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
il faut apprendre de nouvelle commande pour chaque "hardware diférent"
C'est pas plutot pour chaque compilateur ?
Treize est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2006, 18h41   #3
lord_pingui
Pain Goût Hun

Par défaut

Tiens, ca faisait longtemps que j'avais pas vu une question sur du devellopement à ma portée ! ^_^
La réponse est simple, si tu ne peux pas inclure tes stdio.h et stdlib.h, c'est qu'ils n'existent pas et/ou qu'ils ne sont pas au bon endroit pour êtres trouvés par ton compilateur ... techniquement, si le compilateur est le même (ce qui ne sera donc pas le cas pour un compilo pour windows), tu peux trés bien les inclure et utiliser ton printf ... stdio et stdlib, ce ne sont jamais que des librairies, eux aussi !
EDIT: Treize> oui et non, stdio/stdlib existent pour tout un tas de compilateurs, donc on a pas forcémment besoin de tout "réapprendre" pour chaque plateforme ... Mais bon, effectivement, ces librairies étant differentes pour chaque architecture, ca revient juste à déplacer le probleme !

Dernière modification par lord_pingui ; 08/03/2006 à 18h43.
lord_pingui est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2006, 18h47   #4
Bobby Sixkilla
Maître Chinpoko-extra-mon

Voir les codes amis Nintendo DS
Par défaut

Lord Pingui!!!!!!!!! Décidément, tous les anciens reviennent!!!
Vieux 08/03/2006, 19h28   #5
Dr.Vince
Administrateur

Voir les codes amis Nintendo DS Voir les codes amis Wii
Par défaut

c'est surtout que t'as pas de "sortie standard" sur GBA/NDS
Vieux 08/03/2006, 19h51   #6
barjo
Membre confirmé

Par défaut

se que je veux dire c'est que si j'apprend a programé en C sur par exemple le site du zéro je ne peut pas utiliser les connaisance parceque c'est pas les méme fonction
Vieux 08/03/2006, 19h55   #7
Treize
Membre confirmé

Par défaut

Le but est surtout d'apprendre une "logique/structure" de programmation apres le commandes c'est secondaire et ça s'apprend vite surtout quand tu utilises souvent les mêmes.

C'est ma vision des choses mais je peux avoir tort

Dernière modification par Treize ; 08/03/2006 à 19h59.
Treize est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2006, 20h02   #8
thoduv
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par barjo
se que je veux dire c'est que si j'apprend a programé en C sur par exemple le site du zéro je ne peut pas utiliser les connaisance parceque c'est pas les méme fonction
La librairie SDL est portée sur DS, peut être devrait-tu regarder de ce côté ...
Vieux 08/03/2006, 20h05   #9
Gwoin
Membre confirmé

Par défaut

Apprendre un langage (le C dans ce cas ci) ne revient pas à apprendre à développer pour une plateforme.
Un langage, c'est une grammaire et un vocabulaire. Ce que tu vas apprendre du C sera toujours valable, quelque soit la plateforme (MAC/linux/pc, gameboy, PSP, PS2/3, ...).

Par contre, comme dit plus haut, les librairies créées pour ce langage ne sont pas forcement les mêmes d'un compilateur à l'autre.

Rien qu'entre Visual Studio 2003 et Visual Studio 2005, les fonctions ne sont plus forcément toutes les même (fonctions POSIX revisitées).

La fonction PA_OutputText est une fonction de la PA_Lib, qui est une librairie développée pour la DS et qui utilisent les fonctions de la DS.

Il te faut donc apprendre le C en lui même (la grammaire et le vocabulaire) et la programmation DS (avec une librairie comme PA_Lib ou libnds, mais c'est juste un exemple).
Et comme le dit à juste titre Treize, le but c'est d'apprendre la logique du langage,et pour les fonctions, tu as de la doc pour te rappeler leur bon fonctionnement.

Mais on, dis toi quand même que bon nombre de fichier entête peuvent être inclus dans ton code DS (comme <math.h> et bien d'autres)
Vieux 08/03/2006, 20h07   #10
Fab
Membre

Par défaut

Lorsqu'en C tu utilises printf, tu fais appel à une fonction. Ca n'a rien à voir avec une syntaxe du langage.
Il faut juste que tu utilises les fonctions mises à ta disposition dans les librairies.

Entre nous, tu devrais regarder la fonction PA_OutputText, qui ressemble bcp à printf.

Edit : +1 Gwoin, t'as été plus rapide ke moi
Fab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2006, 20h19   #11
Yodajr
Administrateur

Par défaut

Et pas besoin "d'apprendre" les fonctions, si par exemple t'as compris le but et le fonctionnement global de printf, rien ne t'empechera d'utiliser PA_OutputSimpleText ou oslPrintf ou n'importe quelle autre fontion qui remplit le même rôle...

Un peu comme les télécommandes de télé : toutes différentes, mais une fois qu'on sait se servir d'une, il suffit d'un petit temps d'adaptation pour faire de même avec toutes les autres

Et bon sang, ce topic n'a absolument rien a faire en projet !
Yodajr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2006, 21h37   #12
Dr.Vince
Administrateur

Voir les codes amis Nintendo DS Voir les codes amis Wii
Par défaut

de toute façon ça te servira forcément d'apprende le C sur PC.

le tout c'est comme dit par les autres de pas trop t'attarder sur les fonctions mais plus sur la syntaxe et la grammaire du langage ainisi que sur l'algorithmique
Faut oublier tout ce qui provient des include
Vieux 08/03/2006, 22h22   #13
barjo
Membre confirmé

Par défaut

ok merci je commence a comprendre , surtout pour printf qui en fait en y réfléchisant est beaucoup trop simple pour la nds qui a deux écrans donc on doit surement préscisé sa.
Vieux 09/03/2006, 09h37   #14
lord_pingui
Pain Goût Hun

Par défaut

Bobby> <HS> non, on se souvient encore de moi ? je ne suis jamais vraiment parti, mais j'ai plus le temps de faire grand chose de constructif, donc j'ai plus grand chose d'interessant a raconter, voila tout ... </HS>

Treize> nan, je suis d'accord avec toi, je voulais juste essayer de faire comprendre que le nom des fonctions dependent des librairies qu'on utilise, et que stdio/stdlib, ben c'est aussi des librairies... aprés, l'important c'est effectivement de comprendre la strcture du language et sa logique !

Barjo> content d'avoir pu etre un peu utile! ^_^ je ne sais pas comment sont gérés les 2 écrans de la DS, mais un printf() peut a priori etre suffisant pour une sortie simple.... tout dépends de ce que tufais avant!

Dr Vince> comment ca, pas de sortie standart sur GBA/NDS ?? O_o (oui, ca fait longtemps que je n'ai plus touché un compilo autre que pour PC ! )

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages