:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Développement Amateur :: > [DEV] Divers

[DEV] Divers Tout ce qui ne rentre pas dans les autres sections et qui a un lien avec les projets, la programmation, les graphismes etc...

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/10/2007, 13h05   #26
Arialia
Elite

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nrx Voir le message
Je confirme que j'y serai bien, avec 2 de mes collègues .

@MIKEGBA : cool que tu viennes !! On s'appelle avec Bobby mardi !
@Arialia : je n'ai pas trop le temps ce soir malheureusement, mais je pourrais déjà apporter quelques réponses à tes questions (sachant qu'il n'y a évidemment pas de réponse unique - je pourrais juste te dire ce qu'il en est pour le studio dans lequel je bosse). A défaut de se voir sur Paris il faudra qu'on s'organise un petit chat un de ces 4 . Et je pense que MIKEGBA aurait aussi beaucoup de choses à dire .
@Alekmaul : dommage . Au fait, tu ne bosses plus à Paris ? Si ? (on pourrait essayer de se voir pour déjeuner !)
Merci Nrx ce sera avec plaisir

Merci pour tes réponses Foxy , et contente d'avoir de tes nouvelles je me demandais d'ailleurs hier soir si tu allais à cette réunion ?

PS : tu devrais d'ailleurs mettre à jour ton site bon moi je me suis bien doutée que tu devais être bien occupé pour ne pas mettre à jour ta présentation
28.59848% au Geek Test
Arialia est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 16/10/2007, 09h09   #27
Bobby Sixkilla
Maître Chinpoko-extra-mon

Voir les codes amis Nintendo DS
Par défaut

Si vous avez des questions, posez-les. Ce soir, on représente!
Vieux 17/10/2007, 11h40   #28
Foxy
Membre confirmé

Par défaut

Qui se devoue pour un compre rendu ?
Vieux 17/10/2007, 12h02   #29
Costello
Homme (?) un peu bizarre

Par défaut

moi, moi, je veux bien!
euh.. oups j'y étais pas.

En tout cas j'ai hate de lire le compte rendu!
Vous êtes un peu nos héros, des gens à qui on voudrait ressembler plus tard
Costello est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/10/2007, 12h56   #30
Nrx
Membre confirmé

Par défaut

Heu, je compléterai ce qu'écrira Bobby !!
(et j'uploaderai tout à l'heure la photo de la tarte au citron d'Eric Chahi que Bobby a mangée )
Nrx est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/10/2007, 13h01   #31
omg
Modérateur

Par défaut

Citation:
(et j'uploaderai tout à l'heure la photo de la tarte au citron d'Eric Chahi que Bobby a mangée )
La chance!
Vous l'avez rencontré!

Boudiou! Je veux voir ça!

News GBA/DS:
Portable DEV
Colorer un jeu GB? Débutant - Avancé - Expert
Projets : Banjo Advance - The Last Quest - Klungo's Brain School
Site des jeux : BanjoKazooie.Free.Fr Web Site

FAN FOREVER
"La Vie n'est pas aussi simple qu'un Jeu Vidéo..."
omg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/10/2007, 13h01   #32
jujurackham
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Naaaan il l'a pas mangée à lui tout seul le méchant !

Sacré Bobby
Vieux 17/10/2007, 13h23   #33
Arialia
Elite

Par défaut

Citation:
En plus mon dessert préféré Argh là je regrette vraiment de ne pas avoir pu y aller

Enfin bon cela serait bien d'en planifier une nouvelle dans quelques mois mais cette fois-là faudra nous prévenir un peu plus à l'avance

Et une en bourgogne ?

Non non comptez pas sur moi pour l'organisation je suis vraiment nulle pour ça mais pour aider
28.59848% au Geek Test
Vieux 17/10/2007, 13h32   #34
Schyzophrenic
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par jujurackham Voir le message
Naaaan il l'a pas mangée à lui tout seul le méchant !

Sacré Bobby
Il a tout gardé pour lui !! Il a longtemps hésité entre la mettre sous cloche ou la vendre... Finalement, son estomac a choisi !

Mad City 0.9
SpsychoD V1.1
Schyzophrenic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/10/2007, 16h28   #35
Bobby Sixkilla

Par défaut

Je vous en ai proposé avant de me jeter dessus quand même...

C'était vraiment sympa cette soirée. j'y ai rencontré MikeGBA , Nrx , ses collègues , Schyzophrenic , Eric Chahi (et il m'a donné sa tarte au citron! ) , une ancienne journaliste du grand Joystick , l'un des créateurs de SCUMMVM , un gars du GCN (Smealum, il a toujours ton G6 ), un gars d'OmeGames , un autre de F4 , des barbus que je ne sais pas qui c'était...

Je ferais un compte rendu ce soir si j'ai le courage...
Vieux 17/10/2007, 17h07   #36
Foxy
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bobby Sixkilla Voir le message
[...]une ancienne journaliste du grand Joystick[...]
C'est toujours Wanda qui s'occupe de l'organisation de l'IGDA Paris ?

Citation:
Je ferais un compte rendu ce soir si j'ai le courage...
Bien sur que tu vas avoir le courage
Vieux 17/10/2007, 17h41   #37
MIKEGBA
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Foxy Voir le message
C'est toujours Wanda qui s'occupe de l'organisation de l'IGDA Paris ?
...non, c'est Mathilde avec son délicieux accent , ( ou alors Wanda c'est le pseudo de Mathilde ?? )
Vieux 17/10/2007, 17h46   #38
Bobby Sixkilla

Par défaut

Mais elle n'a pas d'accent!
Vieux 17/10/2007, 18h19   #39
Foxy
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par MIKEGBA Voir le message
...non, c'est Mathilde avec son délicieux accent , ( ou alors Wanda c'est le pseudo de Mathilde ?? )
Oui c'est bien elle
Ex-journaliste de Joy qui avait fait, entre autre, un super reportage sur les studios de dev francais juste apres le gros crash de 2002.
Vieux 17/10/2007, 19h52   #40
Alekmaul
Codeur Archéologue

Par défaut

Citation:
j'y ai rencontré MikeGBA , Nrx , ses collègues , Schyzophrenic , Eric Chahi (et il m'a donné sa tarte au citron! ) , une ancienne journaliste du grand Joystick , l'un des créateurs de SCUMMVM , un gars du GCN (Smealum, il a toujours ton G6 ), un gars d'OmeGames , un autre de F4 , des barbus que je ne sais pas qui c'était...
LEs barbus, c'était pas l'équipe de france de rugby perdue pour oublier ?
sinon pour les autres personnes présentent, quelle chance ... j'attends ce compte rendu avec impatience !
Vieux 17/10/2007, 21h19   #41
Nrx
Membre confirmé

Talking

C'est vrai que c'était vraiment sympa, surtout pour ma rencontre avec Bobby et MikeGBA ; faudra qu'on remette ça !
Alekmaul, quand est-ce qu'on mange un bout ensemble ?? (je suis toujours rue d'Uzes !)

[edit] J'ajoute les 2 photos prises hier soir (désolé pour la qualité - vous pouvez quand même essayer de deviner qui sont les 2 individus un peu louches en premier plan )
Images attachées
Type de fichier : jpg Bobby & MikeGBA.jpg (50,9 Ko, 396 affichages)
Type de fichier : jpg Tarte au citron d'Eric Chahi.jpg (32,1 Ko, 398 affichages)

Dernière modification par Nrx ; 17/10/2007 à 21h27.
Vieux 17/10/2007, 21h29   #42
omg
Modérateur

Par défaut

Géniale la photo! Bobby t'es mon idole!

News GBA/DS:
Portable DEV

FAN FOREVER
Vieux 18/10/2007, 00h08   #43
Schyzophrenic
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
C'est vrai que c'était vraiment sympa, surtout pour ma rencontre avec Bobby et MikeGBA ; faudra qu'on remette ça !
Alekmaul, quand est-ce qu'on mange un bout ensemble ?? (je suis toujours rue d'Uzes !)

[edit] J'ajoute les 2 photos prises hier soir (désolé pour la qualité - vous pouvez quand même essayer de deviner qui sont les 2 individus un peu louches en premier plan )
Bah sympa Nrx !!

Sinon concernant le barbu, plus j'y pense, plus je me demande si ce n'était pas X-Blaster, il a une barbe aussi Bon après, vu que je ne l'ai jamais vu je n'en sais rien... Faudrait lui demander

Mad City 0.9
SpsychoD V1.1
Schyzophrenic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2007, 08h18   #44
Arialia
Elite

Par défaut

Citation:
Envoyé par Schyzophrenic Voir le message
Bah sympa Nrx !!

Sinon concernant le barbu, plus j'y pense, plus je me demande si ce n'était pas X-Blaster, il a une barbe aussi Bon après, vu que je ne l'ai jamais vu je n'en sais rien... Faudrait lui demander
Perdu pour le barbu j'ai des preuves ICI

Moi je dirais Bobby et a côte MikeGBA?
j'ai pensé à Eric Chahi mais non ( faites une recherche google image )

[edit] mais t'y étais pas ?

Ah ok tu parlais d'un barbu qui n'est pas sur la photo ?
28.59848% au Geek Test

Dernière modification par Arialia ; 18/10/2007 à 08h21.
Vieux 18/10/2007, 09h53   #45
MIKEGBA
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Arialia Voir le message
Perdu pour le barbu j'ai des preuves ICI

Moi je dirais Bobby et a côte MikeGBA?
j'ai pensé à Eric Chahi mais non ( faites une recherche google image )

[edit] mais t'y étais pas ?

Ah ok tu parlais d'un barbu qui n'est pas sur la photo ?

Oui, à coté de Bobby, c'est moi , dailleurs, je vais voire avec mon avocat ( Bobby ), ce que je peux faire pour la violation de mon droit à l'image !! Nrx, t'as intéret à avoir une défense en béton !

Nan, vraiment sympa cette réunion, on a eu droit à des belles exclu pro de Nrx, des rencontres super sympa ( Bobby l'avocat , Schyzo le crappy codeur ) ,renconte avec une légende du jeu vidéo ( Chahi ), découverte de certains aspects du jeux vidéo que je ne connaissais pas ( jeu altrenatif, bon j'avoue que j'ai pas encore bien saisi le concept , jeu web, etc... et enfin une organisatrice adorable ( Mathiiiiiiilde )

Juste dommage qu'il n'ya ai pas eu plus de monde issus du dev console, j'espere pour la procghaine fois.

Allez Bobby, on attend ton compte rendu !!!

Donc, Arialia, je suis daccord, on fait la prochaine réunion autour d'un barbecue en Bourgogne ( à l'occas, n'hésite pas à passer me voir )
Vieux 18/10/2007, 15h30   #46
Bobby Sixkilla

Par défaut

Je ne suis pas encore avocat!

Je vais essayer de faire un compte rendu de mémoire (je n'ai pas pris de notes...).

Mardi 16 octobre, 17H : Alors que j'arrosais mes plantes, MikeGBA arrive en bas de chez moi. Il est grand, il est beau, il est sympa en plus. On part en direction de Paris. C'est la marde, comme d'hab. On lutte un peu pour trouver une place où se garer, mais bon, finalement, on en trouve une... Vu qu'on est un peu en avance, on va se poser à la terrasse d'un pub anglais proche du Panthéon, The Bombardier. C'est (relativement) calme, la bière est bonne, les filles sont jolies...

Une bière... avec le panthéon derrière

19h15 : On part en direction du lieu de la réunion, sans plan vu que ceux de Mike se sont envoler et que j'ai oublié le mien chez moi... Je connais le quartier, plus ou moins, et on y va comme ça.

19h45 : Après avoir fait 10 fois le tour du paté de maison, on a fini par trouver le lieu de rendez-vous... (c'était à 500m du pub ).

Il doit y avoir entre 30 et 40 personnes. Des barbus, des filles (!!!), la moyenne d'âge est assez jeune (genre 30 ans de moyenne). Le lieu est sympa, il y a des énigmes aux mûrs et tout (apparament, ils éditent des jeux de société). A une table, on voit un petit groupe et quelqu'un qui ressemble étrangement à Nrx... On s'approche, et c'était bien lui. Il nous pérsente ses collègues, la copine de l'un d'eux et un de leur pote (qui est derrière Urban Rivals ). On discute pendant une bonne heure de leur taffe, ils nous présente leur travail (ça défonce!) et tout. Mike me dit qu'il croit avoir reconnu Eric Chahi (le créateur d'Another World ).

Mathilde viens nous voir. Elle nous avoue que l'orga est un peu improvisée. Elle réquisitionne Nrx pour participer au débat, Thomas, le représentant du GCN, un gars de Synapse, Stéphane d'OmeGames (un membre de l'IGDA), et un développeur pro qui taffe sur PS3 (je ne me souviens plus de son nom).

Mathilde nous présente l'asso. Cette asso vise à créer des liens entre développeurs de jeux vidéo, à partager des expériences... Elle regroupe plusieurs sous groupes, de San Francisco, de Montréal, de Paris... Des réunions seront organisées par la branche parisienne a priori tous les mois, sur des thèmes différents, dans ce même bar logiquement. Sinon, elle nous précise que pour l'asso, "développeur" ne vise pas seulement les codeurs, mais toute personne qui participe à l'élaboration d'un jeu vidéo (codeur, graphiste, musicien...) pro ou amateur.

Les intervenants se présentent, présentent leur taf... Ca fait un peu réunion des alcooliques anonymes. Il y a des pro et des amateurs dans le lot. Nrx représente et cite PA.

Ca fait vraiment peloton d'exécution... De gauche à droite : le gars de Synapse, Thomas du GCN (blond avec des lunettes), Stéphane d'OmeGames (brun avec des lunettes), Nrx (le plus beau, le plus grand ), et le développeur PS3 dont j'ai oublié le nom.

Plusieurs questions sont posées (c'est là où ça va être dur de se souvenir... je mettrais les réponses qu'on a eu après)

- Est-ce que le dev amateur permet de rentrer chez les pro? Est-ce que ça constitue une carte de visite? (question de Bibi )
Réponse : Oui. Nrx nous parle de sa propre expérience. Il a travaillé dans une grosse SS2I sur les logiciels de gestion de chemins de fer à HK, pas grand chose à voir avec le dev de jeu vidéo. Par contre, à côté et de façon amateur, il a développé des jeux pour GBA (le légendaire Mario Balls entre autre). Il nous dit, que pendant un entretien d'embauche, sortir sa GBA et montrer son oeuvre, ça fait son effet. Les autres intervenants confirment. Ils précisent que pour les graphistes par exemple, il est indispensable de présenter ses travaux. Aussi, Nrx nous dit que certains, alors que ce qu'ils ont fait est d'une très grande qualité, ont peur de présenter leur travail amateur, et que d'autres, nul à chier, se la pète et n'hésite pas à présenter des trucs minable... Conclusion : développez! Présenter des projets amateurs peut compenser l'absence de diplôme en matière de jeux vidéo.

- Le dev amateur est-il seulement motivé par une future carrière pro?
Réponse : A priori, non. Beaucoup de dev amateurs font ça par plaisir uniquement, sans arrière pensée. Après, ça peut toujours servir pour devenir pro...

- Le dev amateur exclu-t-il la thune?
Le gars de synapse nous parle de modèle économique... Je n'écoute pas trop à vrai dire. Un gars de Strasbourg prend la parole. Il fait du dev amateur de jeu vidéo, juste par plaisir. Il travaille à côté et n'a donc pas de soucis niveau financier. Il ne conçoit le dev amateur que comme un hobbby. Pour sa part, il ne recherche pas à se faire des thunes avec le dev amateur.

- Quel regard portent les pro sur les portages sauvages réalisés par des pro? Exemple d'Anther World sur GBA... (encore une question de Bibi )
Deux réponses, deux points de vue.

Eric Chahi nous parle du portage sur GBA d'Another World. D'abord, il a été surpris de ne pas avoir été contacté avant... Après, il a plus vu une opportunité de faire revivre son jeu et le côté hommage du truc (surtout que le portage en question était nikel). Il nous dit qu'au niveau juridique, il aurait pu être chiant, mais qu'il faut savoir faire la part des choses et ne pas appliquer bêtement des règles juridique (même si elle sont super favorable à l'auteur original).

Le développeur PS3 nous dit également qu'il a eu la chance de rencontrer l'un des créateurs de Monkey Island (là, je mouille mes dessous ). Je lui demande quel est son regard sur SCUMMVM (que le développeur dont j'ai oublié le nom a conçu ) et sur les suites de MI. Il me dit que pour le créateur de MI, c'est avant tout surprenant de voir un tel culte. Juridiquement, il s'en fout. Le truc, c'est qu'il a fait ça il y a longtemps déjà, et que contrairement à Eric Chahi avec AW, ils étaient une bonne petite équipe à taffer sur le jeu et que ça "diluait" le lien entre lui et son jeu. Apparament, le créateur de MI a eu l'occasion d'utiliser SCUMM.

- Les obstacles que dressent les consoliers sont-ils insurmontables pour les développeurs amateurs?
pour Thomas du GCN, c'est vraiment relou et c'est ce qui explique que le dev sur console n'est pas démocratisé. Il nous donne l'exemple de la GBA. Alors là, avec Nrx et MikeGBA, on réagit. Il lui explique que la GBA est une console super documentée, notamment grace à de grosse fuite... Ce qui appelle une autre question : les dev pro sont-ils près à prendre le risque de divulguer des info confidentielles? Le développeur PS3 nous dit qu'aujourd'hui, tout est watermarké (c'est un procédé de tatouage électronique pour les incultes ). Alors bon, c'est quand même chaud de mettre à disposition du public de telles info si les consoliers peuvent savoir d'où vient la fuite...

Si ce sujet vous intéresse, on avait écrit un petit truc avec Alekmaul, Brunni et ZeGouki là dessus. Je mettrai l'article en ligne dans pas longtemps.

Les développeurs amateurs disposent-ils de moyens de présenter leur travail, de zones d'échanges?

Mathilde nous dit que le problème pour les développeurs amateurs, c'est le manque d'espace pour trouver un public notamment. Là, je fais de la pub pour PA en disant que c'est la référence française en matière de dev amateur (là, Thomas me regarde méchament )... sur console portable précisais-je pour ne pas me faire frapper.

- Quel regard portent les consoliers sur le dev amateur?
Il semble qu'il y a une évolution. Avant, les consoliers niait le dev amateur. Aujourd'hui, ils semblent plus ou mois le reconnaître. Thomas, du GCN, nous dit qu'il a participer au mois de septembre au festival du jeu vidéo. Un certain Smealum y a présenté des jeux, EI Zero et A cup of tea. Ces jeux étaient stockés sur un linker. Pourtant, Nintendo a accepté de fournir des bornes officiels tout en ayant conscience du caractère amateur des productions. On évoque aussi le système mis en place par Microsoft pour la XBOX 360...

- Quelle différence il y a entre dev amateur et dev pro quant à l'organisation?
Là, je ne m'en souviens plus trop... La principale différence, c'est surtout qu'en matière de dev amateur, on s'impose ses propres contrainte, on n'a pas nécessairement de délai à respecter, que si ça devient trop chiant, on peut passer à autre chose, remettre ça au lendemain. pour les pro, c'est une autre histoire...

Les pro s'inspirent-ils du dev amateur?
Un représentant de F4, une boite indépendante, qui travail actuellement sur un MMORPG, nous dit qu'il regarde ce qui ce fait en matière de MMORPG amateur et s'en inspire.

...

A la fin du débat, Mathilde nous invite à aller de table en table pour nous rencontrer. Là, un jeune homme, beau comme un dieu vient à notre table. Il se présente. Il s'agit de Schyzophrenic. On discute de son jeu SpsychoD. On poursuit la discution avec Nrx, Stéphane, le développeur PS3 dont j'ai oublié le nom...

Nrx, avec un regard super méchant , un collègue à lui (aussi balèse que Brunni nous a-t-il dit ), et Schyzophrenic.

A la fin de la soirée, certains sont partis et ont distribué leurs tickets qui leur restaient (on payait 15e pour avoir 2 plats, un dessert et une boisson, tout ça représenté par des tickets). Eric Chahi m'a donné son dessert.

La fameuse tarte!

...

Je continuerai ce soir, là, faut que je révise. Si vous vous souvenez d'autres questions ou si je les ai mal formulé, si vous vous souvenez des réponse, si j'ai dit des conneries, corrigez moi. (j'adore ça )
Vieux 18/10/2007, 15h56   #47
omg
Modérateur

Par défaut

Si c'est tous les mois je serai ravi d'y aller en novembre.

News GBA/DS:
Portable DEV

FAN FOREVER
Vieux 18/10/2007, 17h55   #48
Nrx
Membre confirmé

Smile

Citation:
Envoyé par MIKEGBA Voir le message
on a eu droit à des belles exclu pro de Nrx
Aller, c'est officiel à partir d'aujourd'hui : http://emux.glu.com/emulator/789829173527412
(note aux modos : si vous voulez que je vire ce lien, no problemo - je sais que c'est pas bien de faire de la pub )

p.s. : Merci Bobby pour ce compte rendu, heu, presque parfait (j'ai pas pris de note moi non plus )

Ce serait sympa que d'autres membres de PA se pointent la prochaine fois (et je ne pense pas qu'à des habitants de Suisse ou de Toulon ).
@omg : tu peux laisser ton adresse e-mail sur le site de l'IGDA pour être prévenu des prochaines réunions ; on pourra discuter ADPCM si tu veux

Dernière modification par Nrx ; 18/10/2007 à 20h26.
Vieux 18/10/2007, 18h13   #49
omg
Modérateur

Par défaut

Citation:
Aller, c'est officiel à partir d'aujourd'hui : http://emux.glu.com/emulator/789829173527412
(note aux modos : si vous voulez que je vire ce lien, no problemo - je sais que c'est pas bien de faire de la pub )

p.s. : Merci Bobby pour se compte rendu, heu, presque parfait (j'ai pas pris de note moi non plus )

Ce serait sympa que d'autres membres de PA se pointent la prochaine fois (et je ne pense pas qu'à des habitants de Suisse ou de Toulon ).
@omg : tu peux laisser ton adresse e-mail sur le site de l'IGDA pour être prévenu des prochaines réunions ; on pourra discuter ADPCM si tu veux
Avec plaisir!

News GBA/DS:
Portable DEV

FAN FOREVER
Vieux 18/10/2007, 18h32   #50
Bobby Sixkilla

Par défaut

Nrx : C'est pas de la pub ça... J'ai testé la démo hier. Ca le fait. (mis à part le "joystick" de mon mobile qui n'est vraiment pas top.

Sinon, le compte rendu n'est pas fini... Je le complète ce soir avec les réponses donnés, d'autres questions si je m'en souviens et des photo exclusives!

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages