:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Jeux Video :: > Jeux

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/06/2011, 21h11   #1
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut Braid

Hello tout le monde

Juste un topic pour vous prévenir qu'actuellement, le jeu Braid se trouve au prix très intéressant de 2,50€ (au lieu de 9,99€) sur le PsStore. Il faut un abonnement PS+, mais j'imagine que vous devez tous l'avoir suite aux piratages Sony.

Qu'est ce que Braid ? C'est un jeu sympthique et très jolis en 2D. Vous y dirigez un personnage à l'histoire un peu compliquée.

On pourrait croire que c'est un jeu simple à première vue, mais ce serait sans compter les différents aspects liés à la manipulation du temps.
Il est en effet possible de revenir en arrière dans le temps. Celà laisse place à des énigmes complètement tordues et inédites (et d'une complexité rare ).

Chaque monde visité est unique et propose des éléments d'énigmes particuliers. Dans l'un certains objets seront insensible au fait de remonter dans le temps, dans d'autre le fait d'avancer vers la droite de l'écran va faire avancer le temps, et avancer à gauche va le faire reculer, etc..

Niveau graphisme, le jeu est magnifique; c'est une véritable peinture interactive. Niveau son c'est pareil, les musiques sont sublimes et s'intègrent parfaitement à cet univers coloré. De plus, le jeu se paye le luxe de faire des références à de nombreux jeux vidéo (je vous laisse deviner lesquels, n'hésitez pas à les poster si vous les trouvez). Le seul bémol pour moi sont les bruitages qui sont un peu parfois surprenant, mais on s'y fait rapidement

Point de vue durée de vie, tout dépendra de votre capacité à résoudre les énigmes tordues proposées. Chaque monde propose un puzzle à reconstituer et il faut parfois s'arracher les cheveux pour comprendre comment atteindre telle ou telle pièce.

Bref, je vous le conseille: a tous les fans de jeux 2D, à ceux qui aiment se prendre la tête sur des énigmes intelligentes, et à tous les autre aussi.

Un petit Trailer:

- Cryptomonnaies (Biiiikoooonneeeeekk')
- Jeux-video (of course)
Bap65 est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 29/06/2011, 21h14   #2
Wisen
Membre

Par défaut

Fais sur PC, bien sympa !

Par contre pour le plier à 100%
Vieux 29/06/2011, 23h35   #3
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

En bien, je viens de finir le jeu ce soir (avec toutes les pièces collectées).
Je n'ai pas bien compris clairement tout ce qui se passe dans le scénario, mais très franchement le dernier niveau donne des frissons tellement il est ingénieux dans sa manière d'expliquer le pourquoi du comment.

J'ai fait quelques recherches sur internet, les différentes interprétations de ce qui se passe sont incroyables.
- Jeux-video (of course)
Vieux 29/06/2011, 23h44   #4
Tiwaz
Newser

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bap65 Voir le message
Bref, je vous le conseille: a tous les fans de jeux 2D, à ceux qui aiment se prendre la tête sur des énigmes intelligentes, et à tous les autre aussi.
En premier lieu, je suis surpris qu'il y ai des gens qui ne l'ai pas encore fait

En second, je ne suis pas du tout du même avis que BAP65 sur ce coup là. Excepté le dernier monde, qui est vraiment excellent, le reste est très moyen. A l'époque, il était certes, le porte étendard du XBLA, mais force est de constater, que 3 ans après, il est loin d'avoir gardé toute ses plumes. Son ramage ne se rapporte pas du tout à son plumage.
Sans parler du pire, il y a déjà peu de niveau, il n'y a qu'un type d’ennemie, et pourtant, on retrouve les mêmes niveaux plusieurs fois (avec des objectifs différents, mais ça reste les mêmes niveau). Ce ne serait pas grave, si le jeu n'était pas si court. (Sur Mario Galaxy, refaire un niveau en défi est plus plaisant, la jouabilité change, comme ici, mais la jouabilité est meilleure, et surtout, on a fait des dizaines de niveau différents entre. On n'a pas l'impression de l'avoir déjà fait il y a 2 minutes).

Mes critiques :
- Très court et facile
- Du recyclage à tout va
- Diversité proche du néant
- Jouabilité agaçante par moment

En point très positif, on retrouve les graphismes, vraiment enchanteur. La 2D, il n'y a vraiment que ça de vrai. Et le dernier level, vraiment très réussi. Le jeu tient grâce à lui.

Franchement, je serais vous, je ne gaspillerais pas un baril de Braid contre un Baril de PixelJunk (Eden & Shooter).

Certes, sur le PSN, c'est un peu la mort par rapport au XBLA, il y a moins de pépite, mais de là à nous refourguer les vieilleries du concurrent, autant choisir les bonnes. (World of Goo avec le Move, Super Meat Boy, ...)

Après, reste le prix, le même que plein de promo Steam...
Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils, ça ce sont les attributs de la magie.

Dernière modification par Tiwaz ; 01/07/2011 à 21h36.
Tiwaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2011, 00h09   #5
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tiwaz Voir le message

Franchement, je serais vous, je ne gaspillerais pas un baril de Braid contre un Baril de PixelJunk (Eden & Shooter).

Certes, sur le PSN, c'est un peu la mort par rapport au XBLA, il y a moins de pépite, mais de là à nous refourguer les vieilleries du concurrent, autant choisir les bonnes. (World of Goo avec le Move, Super Meat Boy, ...)
Hmm, le registre et principe de jeu n'est pas vraiment le même

Citation:
Sans parler du pire, il y a déjà peu de niveau, il n'y a qu'un type d’ennemie, et pourtant, on retrouve les mêmes niveaux plusieurs fois (avec des objectifs différents, mais ça reste les mêmes niveau).
Pas d'accord, je peux te citer au moins 5 ennemis différents. Mais ce qu'il faut plus voir, ce n'est pas le nombre d'enemis, mais plutôt les différentes façons de les exploiter.

Par rapport aux niveaux identiques, je ne suis pas de ton avis. Il y a effectivement le premier niveau de chaque monde qui est identique partout (le fossé), mais celui-ci existe juste pour introduire les particularités du monde en question en fonction du temps, des pouvoirs donnés, etc. Une sorte de "tuto". Le reste ne se resemble pas, il ne faut pas exagérer. Ou si deux niveaux sont identiques, la façon de les approcher ne l'est strictement pas.

Citation:
En premier lieu, je suis surpris qu'il y ai des gens qui ne l'ai pas encore fait
Ben du coup je ne comprends pas ta première phrase, pourquoi tout le monde seraient sensés l'avoir fait s'il est si mauvais ?
- Jeux-video (of course)
Vieux 30/06/2011, 00h19   #6
Tatagigi
Bug de la matrice

Par défaut

Citation:
Après, reste le prix, le même que plein de promo Steam...
Citation:
Justement, Steam, c'est pas vraiment de super économie [...]

Donc le problème de Steam, selon moi, c'est vraiment les prix [...]

Donc dire que Steam, c'est moins cher, c'est faux.
Spoiler
Tatagigi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2011, 01h34   #7
archilolo
Retraité

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Très bon jeu, que j'avais acheté sur 360 il y a quelques années (merci Bap pour le message via PS3 ). J'adore les musiques.
archilolo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2011, 02h52   #8
Riton
BG

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Ah je +1 archilolo, je l'avais fais sur xbox y'a déjà un certain temps et depuis j'écoute régulièrement les musiques du jeu qui sont magnifiques.

Et sinon oui c'est un très bon jeu, assez long, relativement dur et avec des énigmes et des solutions bien diversifiées. Bref, quand on aime pas dire tout le contraire des autres pour se donner un style, on voit que c'est un bon jeu qu'il faut absolument tester !
Vieux 30/06/2011, 08h14   #9
Tiwaz
Newser

Par défaut

Citation:
Envoyé par Tatagigi Voir le message
Spoiler
Celle là, c'est de pure bombe. J'adore

Félicitation.

Juste pour dire que ca n'enlève en rien ce que j'ai dit. Mais depuis la date de mon premier post, en effet, il y a des choses qui ont bien changé. Des promos très régulière et la fin des multiples DRM.

Citation:
Envoyé par Riton
Et sinon oui c'est un très bon jeu, assez long, relativement dur et avec des énigmes et des solutions bien diversifiées. Bref, quand on aime pas dire tout le contraire des autres pour se donner un style, on voit que c'est un bon jeu qu'il faut absolument tester !
Voilà, je ne peux pas te laisser dire qu'il est assez long et relativement dur. C'est tout. Je n'ai pas dit qu'il était mauvais, j'ai dit que depuis, il y avait beaucoup mieux.

Citation:
Envoyé par BAP65
Ben du coup je ne comprends pas ta première phrase, pourquoi tout le monde seraient sensés l'avoir fait s'il est si mauvais ?
Parceque ce jeu a fait la une partout, qu'il s'est imposé comme un classique. Après, je n'ai jamais dit qu'il était mauvais. Juste qu'il fut l'un des premiers XBLA ambitieux qui a eu une médiatisation importante pour un petit jeu sympa, mais pas extraordinaire. WoG sortis dans les mêmes eaux, m'a beaucoup plus marqué à titre d'exemple, propose une durée de vie bien meilleure, et une musique sublime. Certes, ça n'a rien à voir. mais voilà quoi.
Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils, ça ce sont les attributs de la magie.
Vieux 30/06/2011, 09h49   #10
daaa57150
Membre confirmé

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Ca m'a donné envie de voir ce que c'est tiens, je me souviens d'avoir vu des trailers à l'époque en me disant qu'il avait l'air plutôt sympa.
Du coup pour 2,50€ je crois que je vais pas me priver hein

daaa57150 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2011, 10h17   #11
Hitto
Maitre Trolleur

Voir les codes amis Wii
Par défaut

Quitte à être "trop cool pour braid", finis super meat boy, mec!
Hitto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2011, 00h59   #12
Yodajr
Administrateur

Par défaut

Tiens, voilà un jeu qui m'a marqué. Je pense que je ne l'oublierais jamais
+1 Bap, putain cette fin !

Citation:
Mes critiques :
- Très court
- Du recyclage à tout va
- Pas très dur
- Challenge inexistant
- Diversité proche du néant
- Jouabilité agaçante par moment
Je trouve ces critiques un peu injustes. Surtout le triplon là : court-pas dur-pas de challenge, qui dit en 3 phrase la même chose : que tu l'as trouvé facile.
Franchement ? t'y a joué tranquillou et tu l'as fini en un aprèm sans soucis particulier ? toutes les pièces de puzzle et toutes les étoiles ?
Les autres aussi vous l'avez plié une main dans le dos ?

Moi j'en ai chié. Pas autant que pour Super Meat Boy (au secours), mais quand même...
Yodajr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2011, 06h14   #13
Riton
BG

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Perso j'ai aussi galéré un certain temps aussi pour le finir à 100% et c'était bien cool (et oui j'en ai encore plus chié dans super meat boy mais là c'est du lourd forcement).
Vieux 01/07/2011, 18h50   #14
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
Envoyé par Yodajr Voir le message

Moi j'en ai chié. Pas autant que pour Super Meat Boy (au secours), mais quand même...
Rien que le coup de cette foutue clef qui revient dans le temps et qui quitte nos mains lorsqu'on se déplace vers la gauche de l'écran...

J'ai lu un petit peu les analyses efféctuées sur le scénar, qui expliquent ce qu'est vraiment la "princesse". C'est fou les références utilisées. En tout cas ce jeu aura fait refléchir pas mal de monde. C'est rare les softs qui donnent envie de faire des recherches par à côté pour en savoir plus sur l'histoire. Du coup j'ai envie de refaire quelques passages du jeu pour voir les petites subtilités.
- Jeux-video (of course)
Vieux 01/07/2011, 21h46   #15
Tiwaz
Newser

Par défaut

Citation:
Envoyé par Yodajr Voir le message
Tiens, voilà un jeu qui m'a marqué. Je pense que je ne l'oublierais jamais
+1 Bap, putain cette fin !

Je trouve ces critiques un peu injustes.
Les autres aussi vous l'avez plié une main dans le dos ?

Pour ma part, je l'ai fait en deux soirées. J'ai bloqué sur une ou deux pièces, mais pas à cause de la solution, mais de l’exécution, qui relève parfois de la torture. Bon, j'ai reformulé plus haut, en effet, les critiques étaient injustes. Je n'enlève rien à l'efficacité de ce jeu, je préviens juste les gens pour pas qu'ils soient déçu.

Comme je l'ai dit, pour moi, TOUT le jeu tient debout grâce au dernier niveau. Si vous le commencez, vous devez le finir, il serait vraiment dommage de rater ça. Pour le coup, justement, ce dernier niveau est vraiment un parfait moment de jouissance vidéoludique.

Et en rien, Braid n'est comparable à Super Meat Boy. Ce dernier est long, dur, efficace, avec une courbe de progression affolante et une jouabilité au poil. Mais le topic n'est pas pour SMB.

Et puis, qui aime bien châtie bien.

Tiens, d'ailleurs, aujourd'hui Braid à 2,50 sur STEAM
Vieux 07/08/2011, 20h14   #16
Riton
BG

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Je voulais me le refaire depuis un certain temps, et le humble indie bundle m'y a forcé ça y est. Je ne me souvenais plus beaucoup de la fin et je suis d'accord qu'elle est vraiment surprenante, superbe.

Mais la meilleure fin reste celle avec les étoiles, qui donne encore une nouvelle interprétation à l'histoire et qui surtout fait monter le challenge encore plus haut (c'est long d'avoir les étoiles, trop long... >__<). Perso je trouve que c'est la fin la plus logique, et je te +1 Bapou sur les interprétations du scénario qui sont vraiment intéressantes, elles se rejoignent toutes plus ou moins sur le fait que Tim est un physicien et que la princesse est la bombe atomique, qu'il fini par inventer et même faire exploser (en tout cas dans une des fins).

En tout cas je suis vraiment content de l'avoir refait, c'est vraiment un des jeux que je conseille le plus souvent. Merci humble indie bundle :0

Dernière modification par Riton ; 07/08/2011 à 20h24.
Riton est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages