:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Jeux Video :: > Articles

Publicité

Commentaire

Outils de l'article Modes d'affichage
Les Linkers - Partie 2 : Les EZ
Les Linkers - Partie 2 : Les EZ
Publié par DJP
13/06/2006
Par défaut Les Linkers - Partie 2 : Les EZ

B. Un p'tit topo sur les EZ Flash

EZ Flash I (ou EZ I)

Fabricant : EZ Corp, Chine. http://www.ezflash.cn/english/
Premier modèle d’EZ Flash, sorti officiellement dans l’été 2002 (« EZ Flash Classic », qui n’existe plus), amélioré depuis avec la version « EZ Flash Transparent » (celle qui est actuellement disponible, sortie en décembre 2002). La grande nouveauté, c’est l’USB, et l’USB qui marche (pas comme sur les FA-Xtreme….)
le linker :

C'est un appareil qui, connecté au port USB, permet de transférer les roms ou les programmes du PC à la cartouche, et vice versa. Il est tout petit (6x6x2cm) et donc très facilement transportable. Son interface USB lui permet simplicité d'utilisation et surtout l'auto-alimentation: aucune pile ou alimentation externe n'est nécessaire.
la cartouche : « EZ-Cart »

Ce sont les cartouches vierges réinscriptibles compatibles GBA, à utiliser avec l'EZ-Writer. Elles existent actuellement en format 128, 256 et 512 Mb (respectivement 16, 32 et 64 Mo), et ont physiquement l'apparence d'une cartouche GBA classique (même taille). Les sauvegardes sont stockées en mémoire sram mais tous les types de sauvegarde sont supportés. La consommation d'énergie de la cartouche est relativement faible, et surtout un grand avantage de cette cartouche est que sa pile interne est rechargeable (et se recharge automatiquement lors du transfert).
utilisation et logiciel de transfert : « EZWriter » (version actuelle : EZ Writer 3.00)

L'utilisation de l'EZ-Flash est grandement facilitée par son interface USB. Le branchement et l'installation de l'EZ-Writer sont très simples. Le transfert de Roms via le logiciel EZ-Client est lui aussi intuitif. La gestion des sauvegardes est très pratique: les savers peuvent être transférés dans un sens comme dans l'autre. Une spécificité de l'EZ-Flash est la gestion totale des sauvegardes par le logiciel de transfert, et l'émulation de tous les types de sauvegardes grâce à ce système.

Points forts :
  • USB
  • Logiciel (gestion des saves, simplicité d’utilisation)
  • Compatible Littlewriter (un autre logiciel de transfert), Pogoshell v.1, GBA/GBA SP…
  • Prix
  • Stabilité quasi-parfaite pour les modèles 128 et 256Mb.
  • Utilise le même logiciel que le EZ-Flash 2 (présenté ci-dessous) et profite donc des évolutions liées à ce dernier !
Points faibles :
  • Cartouches non compatibles avec les précédents linkers (même si cela s'applique aussi aux EZ II et EZFA)
  • Pas d’horloge interne
  • Le modèle 512Mb fonctionne aléatoirement suivant le PC utilisé.
Le EZ Flash II (ou EZ II)

Fabricant : EZ Corp, Chine. http://www.ezflash.cn/english/
Sorti en juillet 2003.
C’est exactement la même chose que le EZ Flash I avec 2 améliorations majeures :
L’horloge interne (« RTC »), utile dans dans certains jeux, et le support matériel complet des saves. Quelques petits gadgets ont aussi été ajoutés (possibilité de tricher dans les jeux par exemple).
le linker :

idem EZ I
cartouche :

3 versions quasiment identiques en format 256Mb uniquement (512Mb prévu pour cet hiver) :
  • EZ Flash II Classic : la première version
  • EZ Flash II PowerStar : version améliorée consommant un peu moins de pile, mais qui connaissait des problèmes sous certaines configurations (problème lié au pilote).
  • EZ Flash II PowerStar Compatible : version ultime, très récente, censée palier au problème de la PowerStar en utilisant le pilote de la première version. C’est ce modèle qui est actuellement vendu.
logiciel : EZ2Writer (version actuelle : EZ Writer 3.00)

La version 3.00 du logiciel de transfert est vraiment très bonne, très stable et performante, pleine d'options, rien à dire si ce n'est une traduction (anglaise) encore imparfaite (mais cela devrait être résolu dans quelques jours )
Points forts :
  • Comme le EZ I, le EZ II fonctionne en USB et est très facile d’utilisation, compatible GBA/GBA SP.
  • RTC, support matériel total des saves
  • Logiciel performant (inclus émulateurs GB et PCE, option "action replay"...)
Points faibles :
  • La sortie successive de 3 cartouches montre qu’ils ont du mal à sortir une cartouche « parfaite ». La dernière version semble pourtant être la bonne !
EZF-Advance (EZFA)

Fabricant : Borden (GBA-Toys), Chine. http://www.gba-toys.com/index_eng.htm
Sorti en juin 2003.
Borden est le concepteur du EZ Flash I. Il a quitté la compagnie EZ Corp pour développer le EZFA sous son propre nom, avec l’expérience du EZ Flash I.
Le EZFA dispose des mêmes atouts que le EZ Flash II (RTC, gestion totale des saves). Le linker externe est remplacé par un câble de transfert (comme pour le F2A), reliant directement la GBA au port USB
linker : câble EZFA.

La cartouche EZFA se place dans la GBA. Le câble sert à relier la GBA (port EXT) au port USB du PC.
cartouche :

Cartouche de très bonne qualité disponible en formats 128 et 256Mb.
logiciel :

Considéré au départ comme la faille du EZFA, la version actuelle (EZFA Client 0.99) fonctionne très bien, et se révèle presque plus performante que le logiciel du EZ Flash II, même si elle dispose de moins d’options. On attend toujours une version finale ! (ndlr : la version 1.00 est sortie mais elle est moins stable que la 0.99...)
Points forts :
  • Comme le EZ II : horloge interne, support des saves, simplicité d’utilisation, compatible GBA/GBA SP.
  • Possibilité de transférer des fichiers de moins de 2Mb sans cartouche (utile lors du développement de petits programmes).
  • Transfert de données plus rapide que les cartouches concurrentes.
  • Prix généralement inférieur
Points faibles :
  • Le pilote est lui aussi parfois défaillant, sous certaines configurations
  • Le transfert par câble et via la GBA peut-être gênant (même si certains considèrent cela comme un avantage, car c’est encore plus facile à transporter).
Le EZ Flash III (ou EZ III)

Présentation :

La troisième version du EZ-Flash, sortie en octobre 2004, est disponible depuis peu dans notre catalogue. Une seule capacité disponible pour l'instant, et pas des moindres puisque la cartouche dépasse 1 Gbit de mémoire. En fait, il s'agit d'un nouveau type de cartouche comparable à l'eCube, qui reprend les fonctionnalités des ses prédécesseurs (EZ Flash I et II) tout en apportant une grosse nouveauté : la combinaison de deux types de mémoires. En pratique, on trouve ainsi 3 zones bien distinctes sur la cartouche :
  • une de mémoire rapide (256 Mb), qui sert à placer les ROM que vous allez utiliser : comme une cartouche EZ-Flash II classique,
  • une de mémoire "lente" (1 Gb), sorte de réserve où vous pouvez placer toute sorte de fichiers (ROM, texte, image, son...),
  • un espace réservé pour le Loader maintenant nommé EZPDA (32 Mb).
Caractéristiques :

Le EZ Flash 3 constitue réellement une révolution pratique. Il est, selon le constructeur, aussi facile à utiliser qu'une clé USB. Cette idée vient du fait que, pour transférer des fichiers quels qu'ils soient sur la cartouche, vous n'avez qu'à les cliquer-glisser sur la fenêtre du EZ 3 Manager (le nouveau logiciel de transfert pour PC).
Cependant, au delà de l'ergonomie, les innovations techniques sont au rendez-vous. L'EZ Flash 3 reprend les caractéristiques principales de son prédécesseur EZ Flash 2 :
  • l'horloge interne, compatible avec toutes les ROM actuelles, et qui permet d'utiliser la fonction Agenda du EZPDA,
  • un système de triche plus évolué, qui permet d'utiliser des cheat-code avant même que la base de données XCODE soit mise à jour (mais en laissant la possiblité d'utiliser celle-ci bien évidemment),
  • la fonction RESET : retour au menu sans redémarrer la console, non compatible avec certains jeux,
  • le SMS (Saver Manager System), grace auquel chaque jeu peut avoir un nombre quasi illimité de fichiers de sauvegardes (Savers).
Les 3 nouveautés essentielles :
  • la compression des ROM, qui permet de gagner jusqu'à 50% de place (mais nécessite un temps de décompression - environ 12 secondes pour une ROM de 64Mb),
  • l'EZPDA, qui remplace le EZ Loader, est dorénavant un véritable système d'exploitation comparable à celui d'un PDA (forcément simplifié) et qui vous permet de gérer vos fichiers et de lancer les divers logiciels inclus (petits jeux, visionneur d'image, lecteur audio et bientôt video, ainsi que d'autres applications pour l'instant en chinois).
  • une aptitude accrue pour les développeurs de jeux et de programmes, puisque la cartouche EZ 3 est techniquement supérieure aux autres cartouches officielles (espace disponible, davantage de RAM, SDK bientôt disponible afin que les développeurs puissent développer leurs propres applications au EZPDA...).
Conclusion :

Le EZ I, s’il est une valeur sûre, est technologiquement dépassé par les EZ II/III et EZFA.

La question principale porte donc sur le choix entre EZ II/III et EZFA… Et là c’est à vous de voir car au niveau matériel, les 3 cartouches sont très semblables (pour ne pas dire identiques). Le transfert par un boîtier externe ou le transfert via la GBA peut être un argument penchant dans les deux sens. Le logiciel de l’un et de l’autre sont performants mais perfectibles quoiqu’on puisse en dire.
Auteur
DJP

Outils de l'article
Afficher une version imprimable  Envoyer un lien vers cette page par email 
Vieux 13/06/2006, 20h03  
crabos
Membre confirmé

Par défaut

hum et les petits derniers EZ IV??
crabos est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 13/06/2006, 20h20  
thoduv
Membre confirmé

Par défaut

DJP ne fait que recopier et mettre en forme les tutos de la partie Tutos du "site" apparement: libre à toi de les améliorer.
Vieux 14/06/2006, 06h42  
crabos
Membre confirmé

Par défaut

oki, je n'avais pas remarquer.. il y a bien longtemps que je ne regarde plus les tuto EZ
Vieux 10/10/2007, 21h35  
BellaE

Par défaut

bonjour a tous

j'aurais beasoin d'aide, j'ai acheter un Linker il y déjà un petit môment, puis je ne lais plus utulisé car j'ai vendu ma GBA

J'ai acheter une DS dernièrement et donc j'aimerais profiter des mes anciens jeux GBA via mon linker

le problem est que je ne trouve plus le logiciel pour transfèrer les données du pc à la cartouche
et comme j'ai le EZ Flash I qui est quand même la 1ère version et que le site du constructeur est mort
Je ne trouve pas le logiciel

j'aimerais savoir si quelqu'un n'aurais pas le logiciel qui traine dans le coins ????

ou une solution intermédiaire bien que je pense qu'il n'y en est pas -_-
  Réponse avec citation
Vieux 10/10/2007, 22h00  
crabos
Membre confirmé

Par défaut

www.afdac.org

Vous avez dis joueur ??
Vieux 10/10/2007, 22h41  
omg
Modérateur

Par défaut

Voilà... On déterre un topic de l'an passé et Crabos est perturbé par une faille temporelle!
L'Afdac était accessible a cette époque...

News GBA/DS:
Portable DEV
Colorer un jeu GB? Débutant - Avancé - Expert
Projets : Banjo Advance - The Last Quest - Klungo's Brain School
Site des jeux : BanjoKazooie.Free.Fr Web Site

FAN FOREVER
"La Vie n'est pas aussi simple qu'un Jeu Vidéo..."
omg est déconnecté   Réponse avec citation
Commentaire

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs connectés lisant cet article : 1 (0 membres et 1 invités)

Outils de l'article
Modes d'affichage

Règles de messages