:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Développement Amateur :: > Autres > Projets

Projets Projets de développement amateur sur d'autres supports

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/07/2012, 18h26   #1
Mekarus
Newbie

Par défaut [Jeu vidéo PC/MAC] Mekarus

Salut à tous,

Nous sommes content de venir poster notre jeu, Mekarus, sur ce forum !

Nous sommes deux à avoir créer le concept du jeu. Sébastien s’est attelé à la programmation et Xavier s’est occupé des graphismes du jeu. Il y a environ une année, nous avons publié une première version bêta du jeu mais elle ne disposait pas de musiques. Nous avons ensuite rencontré Cap Martin, compositeur, qui a accepté de créer les musiques du jeu.

Nous avons implémenté les musiques, fait des mises à jour, ajouté des niveaux et des ennemis supplémentaires et pleins d’autres modifications pour améliorer l’ergonomie du jeu et l’enrichir visuellement. Sans plus attendre, nous vous présentons donc aujourd’hui la version finale de Mekarus !

Nom : MEKARUS
Version : 1.1
Langue : Français
Mots-clefs : jeu 2D, action, énigmes, pièges

Description : Mekarus est un jeu en 2D pour un joueur. Dans une arène vue de dessus, le joueur dirige un robot équipé d'une arme dont les projectiles rebondissent contre les parois. Il affronte des drones ennemis et utilise des mécanismes pour atteindre une plate-forme de sortie lui permettant de passer au niveau suivant. Le joueur peut améliorer les caractéristiques de son robot pour progresser dans un tournoi composé de 22 manches et se mesurer au champion de la compétition.

Compatibilité : windows xp/vista/seven, mac osx 10.5 et 10.6
Téléchargement : Les exécutables windows et mac sont disponibles à cette adresse : http://www.clic4.org/mekarus/telechargements.htm
Site web : http://www.clic4.org/mekarus/
Licence : Logiciel gratuit (voir licence incluse avec le jeu).
Langage de programmation : python 2.6 et librairie pygame 1.9.1

L'histoire

Le meilleur pilote terrien de Mekabot participe à un tournoi galactique situé sur la planète des Meks, une ancienne colonie humaine du Triangle Proximédien.
Le défi lancé par les Meks, un peuple de robots désormais indépendants, est de prouver aux races du multi-univers leurs aptitudes souvent contestées en matière de joute robotique.

Le jeu en détail

Par défaut, Mekarus se joue avec les touches fléchées du clavier et la touche contrôle pour tirer. Les touches sont configurables dans le panneau d'option du jeu. Il est aussi possible d'utiliser une manette de jeu.

Les caractéristiques du robot sont le blindage, les munitions, la vitesse et les batteries. Le blindage représente les points de vie, les munitions sont le nombre de missiles disponibles, la vitesse sa capacité de déplacement et les batteries le temps à disposition dans l'arène.

Le jeu s'articule en plusieurs tableaux fixes vue du dessus. Il alterne une phase d'action et une autre de gestion du robot.

Phase d'action

L'objectif du joueur est d'atteindre une plate-forme pour passer à l'arène suivante. Les moyens varient pour faire apparaitre cette sortie. Il faut parfois déclencher un mécanisme, d'autres fois aller chercher ou détruire un objet, etc.
Le joueur possède une arme qui tire des balles spéciales. Elles ont la particularité de rebondir cinq fois avant de terminer leur course laissant une munition récupérable sur le sol. Les rebonds peuvent être mit à profit pour passer plus facilement les niveaux mais s'avèrent parfois mortels pour le joueur. D'autres types de balles sont laissées dans l'arène par les ennemis et peuvent également être utilisées. Aléatoirement, des options que le joueur peut collecter apparaissent sur le terrain. Il existe deux catégories d'options, les modifications temporaires de caractéristiques et les crédits qui permettent d'améliorer le Mekabot.

Phase de gestion

Lors de cette phase, des informations et conseils vous sont donnés sur le prochain match par l'ordinateur logistique M.A.G.I.
Le joueur peut augmenter ses caractéristiques grâce aux crédits collectés dans les arènes. Il devra gérer au mieux l'argent à sa disposition pour s'adapter aux différentes épreuves.

Des sauvegardes automatiques s'effectuent au cours de votre progression dans le tournoi. Vous pouvez charger ces sauvegardes via le menu code.

L'objectif final est de vaincre le champion du chef suprême des Meks : Artis le Mécanotaure.
Un système de point garde en mémoire les meilleurs scores, lorsque la partie est terminée.

Profitez-en, le jeu est gratuit jusqu’en 2524 !

Bienvenue au tournoi du Triangle Proximédien !

Optimisez les performances de votre Mekabot !

Echappez-vous du Pénitencier Robotique !

Ne vous faites pas encercler !

Le temps joue contre vous !

Votre avis nous intéresse

Si vous avez des commentaires ou que vous remarquez la présence de bugs, n’hésitez pas à nous le signaler. Laissez nous un message sur ce forum ou contactez-nous : http://www.clic4.org/mekarus/contact.htm, nous ne manquerons pas de vous répondre.
Mekarus est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 23/07/2012, 08h57   #2
jujurackham
Membre confirmé

Par défaut

Bon je préviens tout de suite, je n'ai absolument pas testé le jeu.
Mais je trouve quand même bizarre (même si on est en pleine période d'inactivité, il faut le dire) que personne n'ait encore réagi à ce post.

Bref, bon courage pour la promotion de ton jeu, qui de loin à l'air assez sympa =)
Vieux 25/07/2012, 14h26   #3
Tiwaz
Newser

Par défaut

Dommage, très dommage, j'ai voulu tester ce jeu, et je n'ai pu aller plus loin que la licence d'utilisation :

Citation:
Il est interdit de traduire, décompiler, modifier, adapter, et corriger les éléments constituants ce logiciel (sources, images, etc.). La location et le prêt du logiciel sont interdits. Vous ne pouvez pas dissocier les différents éléments du logiciel pour les utiliser sur plusieurs ordinateurs. Seul les auteurs sont habilités à effectuer ces opérations.Si vous effectuez une des opérations ci-dessus, vos droits d’utilisation sont automatiquement résiliés et les auteurs pourront recourir en justice.
Citation:
Vous êtes autorisé, à des fins de sauvegarde uniquement à réaliser une copie (une seule) du logiciel.
Vous n’êtes autorisé à installer et utiliser le logiciel que sur un seul poste (un seul disque dur, écran et clavier) et ceci même si lors de l’acquisition de votre licence, le logiciel était présenté sur plusieurs supports (disquette et CD-Rom par exemple) et pour différents systèmes d’exploitation.
J'ai du mal à comprendre, pour un Freeware, une telle débauche légale. Le droit d'auteur suffit à lui même.
Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils, ça ce sont les attributs de la magie.
Tiwaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2012, 18h15   #4
dolarcles
Revenant

Par défaut

Outre les remarques de Tiwaz, perso un type qui vient faire de la publicité pour un
Citation:
Jeu vidéo PC/MAC
sur un forum de
Citation:
développement amateur sur console
je dis "ouais..."

Mais bon, ça reste de l'amateur gratuit alors admettons.
Vieux 26/07/2012, 19h41   #5
Mekarus
Newbie

Par défaut

Salut !

Heureux de voir que des gens lisent encore les licences .

Plus sérieusement, je ne comprends pas bien ce qui te pose soucis. Nous avons reprit un CLUF classique couramment employé, que nous avons adapté à notre jeu.

Par contre, ta réaction n'est-elle pas un peu radicale ? N'aie aucune crainte, nous ne comptons pas t'assigner en justice si tu repasses le jeu à un copain (on va plutôt t'envoyer du chocolat) !

A vrai dire, rien dans la licence ne t'empêche d'utiliser normalement le jeu et d'en profiter. Nous avons uniquement souhaité préciser clairement notre position vis-à-vis de l'utilisation de Mekarus et de ses ressources.

Néanmoins, si tes scrupules à lancer notre jeu sont d'ordre idéologique sur l'accès libre aux sources, musiques et graphismes, sache que nous sommes tous les trois (musicien, graphiste et codeur) très ouvert à la discussion et au partage. Nous souhaitons seulement garder un certain contrôle sur nos créations, ce qui me semble pas exagéré et encore moins problématique pour l'utilisateur lambda.

En espérant que ces explications te convainque de tester notre jeu.

Sébastien
Mekarus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2012, 22h12   #6
dolarcles
Revenant

Par défaut

Je dis, vu que tu prends la peine de suivre le topic, je vais tester ton jeu

Au passage, j'aime beaucoup les musiques, ça me fait penser à du C&C (le premier), du Quake 2 et du Painkiller (oui, j'ai des références bizarres).
Vieux 26/07/2012, 23h14   #7
Tiwaz
Newser

Par défaut

Citation:
Envoyé par Mekarus Voir le message
Plus sérieusement, je ne comprends pas bien ce qui te pose soucis. Nous avons reprit un CLUF classique couramment employé, que nous avons adapté à notre jeu.
Justement, je dirais. L'adaptation n'est pas très bonne. Je comprend parfaitement l'envie de protéger son oeuvre, envie totalement légitime. Mais laisser des passages sur les droits d'utilisations, de location et de prêt, ça m'horripile.

Citation:
Envoyé par Mekarus Voir le message
Par contre, ta réaction n'est-elle pas un peu radicale ? N'aie aucune crainte, nous ne comptons pas t'assigner en justice si tu repasses le jeu à un copain (on va plutôt t'envoyer du chocolat) !
Alors pourquoi marquer le contraire? C'est cela qui est génant. Du coup, j'ai l'impression que malgré l'aspect ludique se cache un truc pas net.

Citation:
A vrai dire, rien dans la licence ne t'empêche d'utiliser normalement le jeu et d'en profiter. Nous avons uniquement souhaité préciser clairement notre position vis-à-vis de l'utilisation de Mekarus et de ses ressources.
Tiré de la licence : Vous ne pouvez pas dissocier les différents éléments du logiciel pour les utiliser sur plusieurs ordinateurs.. Je ne peux extraire le jeu, et l'installer sur un autre ordinateur. Je ne peux utiliser l'installeur sur un autre périphérique que celui qui l'a téléchargé (Je ne téléchargement jamais directement sur mon PC). Je ne peux le copier en réseau pour faire partager l'expérience. Je dirais même que l'interdiction de "traduire" est pour moi étrange, si c'est pour mon usage personnel (je ne redistribue pas), mais là, ca ne m’empêche pas, contrairement aux autres restrictions, de l'utiliser.

Citation:
Néanmoins, si tes scrupules à lancer notre jeu sont d'ordre idéologique sur l'accès libre aux sources, musiques et graphismes, sache que nous sommes tous les trois (musicien, graphiste et codeur) très ouvert à la discussion et au partage. Nous souhaitons seulement garder un certain contrôle sur nos créations, ce qui me semble pas exagéré et encore moins problématique pour l'utilisateur lambda.
D'ou ma question : Pourquoi mettre une licence aussi restrictive. Le droit d'auteur se suffit à lui même. Pas besoin d'en rajouter des tartines. Pour moi, il est parfaitement légitime de ne pas vouloir se faire piller son travail, et je suis loin d'être un libriste, encore moins extrémiste. Mais je veux, lorsque je télécharge un jeu que je teste, pouvoir l'utiliser. Et l'utiliser inclus aussi regarder et voir que vos musiques sont au format .ogg, et que je puisse du coup les utiliser dans mon lecteur audio si ca me plait. Voir que les images sont des png, et que je puisse en faire un fond d'écran pour moi.
Le droit d'auteur m'interdit de le redistribuer, et je n'en ai pas envie. Je veux juste pouvoir utiliser ce que j'ai téléchargé. Aussi simple que ça.

Citation:
En espérant que ces explications te convainque de tester notre jeu.

Sébastien
Testé, et approuvé malgré tout. C'était juste ma mauvaise humeur de la journée. Les musiques sont sympa, les graphismes aussi, et les animations très correctes. Juste la jouabilité qui mériterait un coup de polish.
J'aime beaucoup le style globale et l'atmosphère qui se dégage du titre.

Bonne continuation.
Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils, ça ce sont les attributs de la magie.
Tiwaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2012, 08h22   #8
Pixou
Super Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Tiwaz Voir le message
Juste la jouabilité qui mériterait un coup de polish.

GameBoy Pocket bleu, Gameboy Color jaune, Gameboy Advance SP argent, GameBoy µ Famicom edition, Nintendo DS noire.
Psp Slim noire.

Pixou est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages