:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Jeux Video :: > Tests de jeu

Tests de jeu Tests de jeux vidéo officiels et de homebrews

Publicité

Commentaire

Outils du test Modes d'affichage
Super Mario Land
Super Mario Land
Publié par M@cZér0
07/12/2011
Critique du rédacteur
Note Globale
80%80%80%
4,0
Moyenne 80%
Par défaut Super Mario Land

Pour certains d'entre nous Super Mario Land évoque cette première console portable portative un peu mastoc et bouffeuse de pile. Nintendo rempile et joue, avec son eShop, la carte nostalgie pour un petit bond dans le temps. Un numéro de CB, 4€ d'échappés et 20 secondes plus tard, retour en septembre 90, la GameBoy est de sortie.

Nintendo eThunes

Nous voici donc en présence sur notre console d'un jeu qui a fêté ses 21 ans. A ce moment là, écran titre, start : ça joue ! Un jeu donc pour jouer dans l'immédiateté comme Nintendo a su le faire plus tard sur DS. Le concept est archi connu, c'est de la plate forme 2D classique à la Mario, A pour sauter, B pour courir et des petits amas de pixels qui vous menacent (c'est un peu plus tard qu'on aura le bonheur d'apprendre que en fait ces "méchants champis" sont des goombas et ces simili tortues des koopa).

Et là, la magie opère on se retrouve à avancer instinctivement, premier champi, premier tuyau secret. On attrape ensuite ce coeur "caché" dans les blocs, qui il faut l'avouer, s'est vu attribuer années après années une énorme pancarte "HIT ME", tant son emplacement est devenu de notoriété publique. Bref, question gameplay et level design Super Mario Land n'a que très peu vieilli et peu de jeux de plate forme ont par la suite pu prétendre à une telle intelligence et efficacité immédiate.

Here we go !

Graphiquement on fait également un retour dans le temps, les graphismes GameBoy sont ce qu'ils sont. Pour autant l'ambiance graphique est toujours aussi sympathique et a bien traversée les âges, on pourra aussi apprécier la diversité des 4 mondes proposés. Côté oreilles, la bande son caressera avec douceur le conduit auditif de ceux qui ont pu passer quelques après midi 90's sur Mario Land. Les pistes sonores résonnent telles des berceuses tant les mélodies sont simples mais terriblement efficaces : entendre ne seraient-ce que quelques notes nous projette instantanément dans nos plus jeunes jours.

Niveau contenu, on retrouve le jeu tel qu'on l'a laisser vieillir au fond du tiroir : 3 niveaux pour chacun des 4 mondes, avec la possibilité de recommencer le jeu en difficile. Ca s'arrête là, pas de couleurs, pas 3D (ce n'est pas un "3D classics"), pas d'exclu, nada.

Vous me direz, quel est alors l'intérêt d'injecter 4€ sur des comptes Jap, pour du vieux ?

Tout d'abord un Mario ne meurt jamais. 21 ans après Super Mario Land est l'exemple parfait du jeu qui ne vieilli pas ou peu. Avec un bon lifting et plus de contenu, ce jeu pourrait presque sortir ces temps-ci. Dans tous les cas le plaisir de traverser les niveaux et traquer les pistes ou items cachés est intact.
Ensuite, le support sur 3DS nous offre quelques très légères "nouveautés". Le jeu est toujours parfaitement jouable à la croix directionnelle mais le stick de la 3DS est également supportée ; après quelques minutes d'adaptation, il offre même un confort plus appréciable que le contrôle classique. Ensuite il est possible de sauvegarder un état instantané du jeu et de le retrouver quand on le souhaite, avec la possibilité de continuer sa progression après la sauvegarde d'état.
Enfin, il est vrai que l'on retrouve un petit peu le côté linker grâce au système de la console : pas de cartouche, on lance directement le jeu dans le menu. C'est ce qui fait qu'on y retourne souvent, merci le dématérialisé...

Ah oui !!

Quelques points négatifs, le portage sur 3DS ne s'est pas opéré sans de petits accrocs. L'affichage est un petit peu étiré dû aux différence de résolutions des 2 consoles, même si il est possible de jouer au format timbre postale, sans adapter l'image. Deuxième et dernier élément défavorable, mais pas des moins surprenant, il arrive parfois que l'incroyable configuration de la 3DS peine à tenir l'émulation, ce qui nous offre de très rares ralentissements pendant le jeu.

Y pas à dire : une GameBoy, ça pompe !
Auteur

Outils du test
Afficher une version imprimable  Envoyer un lien vers cette page par email 
Vieux 07/12/2011, 03h33  
Riton
BG

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Au tout début quand tu as écrit "Un numéro de CB, 4€ d'échappés et 20 secondes plus tard..." je n'ai pas pu m'empêcher de penser "...le jeu est terminé !".

Je n'ai pas craqué pour celui ci sur le eShop, j'ai craqué pour le 2 qui je crois est à 6€. Et j'avoue que je ne sais pas pourquoi j'ai craqué. En fait je l'ai acheté pendant le néant jeux vidéoludique qui s'est produit avant octobre, là où tous les jeux de l'année sont soudainement sortis d'un seul coup.

Bref non, c'était quand même une erreur de l'acheter. Je parle pour Super Mario Land 2 mais la reflexion colle aussi pour le 1 ein. J'y ai passé quelques heures, j'ai fais le jeu très rapidement avec une énorme facilité. J'avais des souvenirs d'un jeu assez dur quand j'étais petit pourtant.

Après l'avoir fini je me suis senti con d'avoir payé aussi cher quelque chose qui ne vaut absolument plus rien. On va me dire "oh la la mais c'est une oeuvre, c'est un hit, ça a perdu beaucoup de valeur mais ça ne vaut pas rien", ok, mais malheureusement pour Nintendo aujourd'hui, une certaine entreprise à démocratisé le jeu vidéo à 0,79€... Et justement, c'est un prix que j'aurai été ravi de payer pour ce jeu, et pour tous les autres hits classiques disponibles sur le eShop. :/

C'est quelque chose qu'on dit beaucoup en parlant d'Apple (à juste titre), mais les produits de Nintendo aussi valent rarement le prix qu'ils demandent. Quand je paye le nouveau Mario sur 3DS 45€, le nouveau Zelda sur Wii 60€, et bah je trouve ça correct (bon le zelda je l'ai piraté ok). C'est cher mais on le sait d'avance, ils seront des must have dans la vie de tout bon joueur. Mais quand on me propose de racheter un jeu auquel je peux, si je le veux, jouer sur absolument n'importer quel périphérique (que ce soit mon smartphone, une autre console concurrente ou mon ordi) avec plus d'option et des controles équivalents, bah ça devrait valoir 79 cents...

En tout cas merci quand même pour ton test et bienvenu dans le club des gens qui craquent parce chez Nintendo y sont très (très) malins.

Publicité

Vieux 07/12/2011, 10h18  
greeeg
Créateur de Playeradvance

Par défaut

J'ai toujours eu du mal à rentrer dans ce Mario (dans le jeu, hein...). Trop différent, jouabilité trop à part (des à coups et pas de glissades, boules de feu zarbis...). Mais après 5 minutes d'adaptation on se surprend à tenter de le finir !
Dans le style je crois que je le préfère que le Super Mario Land 2, car il reste bien plus nerveux.

A noter qu'avec le contraste amélioré dû à l'émulqtion, on doit enfin y voir quelque chose !
Krazplay
Membre confirmé

Par défaut

Je partage l'avis de Riton, on l'a déjà dit mille fois, c'est trop chers pour ce que c'est.
Je préfère acheter un DSiWare à 5 ou 8€, il sera peut-être pas génial, mais la nouveauté me fera y jouer au moins aussi longtemps que je mettrais à finir un Super Mario Land 2, et je me dis que l'argent servira probablement à financer un autre jeu

Faudra quand même que j'y rejoue, parce que j'en ai pas beaucoup de souvenirs.
Du coup je me chronométrai et je calculerai le prix de l'heure si je l'avais acheté sur 3DS
Krazplay est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2011, 22h03  
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Il n'est pas offert pour les embassadeurs celui-ci ?
En tout cas, je me suis également surpris à y rejouer à celui-ci, mais sur mon Xpéria (je trouve le filtrage plus agréable ).

Je suis d'accord pour le coup des coeurs et des items planqués, c'est devenu un réflexe de les prendre au passage !

Par contre ça m'étonne cette histoire de "lag", peut être est-ce parcequ'ils n'ont pas eu encore complètement le temps de coder l'émulateur proprement.. remarque, j'avais croisé des lags dans d'autre jeux nes (je m'étais dis que le lag devait être codé en dur dans le jeu )

Par ailleurs, je suis également profondément déçus par la politique tarifaire de Nintendo...
- Cryptomonnaies (Biiiikoooonneeeeekk')
- Jeux-video (of course)
Bap65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2011, 23h03  
M@cZér0
Modér0

Voir les codes amis Nintendo DS Voir les codes amis Wii
Par défaut

En l'absence de jeux sur ma console, j'avais également craqué pour Super Mario Land 2, et il faut avouer qu'il vaut peut être plus ses 4€.
M@cZér0 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/12/2011, 10h21  
Brunni
Super Modérateur

Par défaut

Et puis quand tu peux y jouer en couleur gratuitement sur PSP...
Brunni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2011, 21h32  
Yodajr
Administrateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bap65 Voir le message
Par ailleurs, je suis également profondément déçus par la politique tarifaire de Nintendo...
C'est pas nouveaux pourtant, Nintendo n'a pas varié de politique depuis l'époque SNES...
Yodajr est déconnecté   Réponse avec citation
Commentaire

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs connectés lisant ce test : 1 (0 membres et 1 invités)

Outils du test
Modes d'affichage

Règles de messages