:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Site et Forum :: > Les News

Les News Vous voulez partager avec nous une news importante ? Alors n'hésitez pas c'est le bon endroit !!

Publicité

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/12/2013, 20h09   #1
Pixou
Super Modérateur

Post Tgs 2013

Intro
Voici venu le dernier week-end de novembre, et cette période de l’année est synonyme de TGS pour les Toulousains depuis maintenant 7 ans.

Cette année encore, la convention a eut lieu dans 3 halls du Parc des Expositions, autant vous dire que ça fait pas mal de surface * remplir.
Et de ce côté, aucun soucis, le salon était plein, notamment avec les très (trop ? ) nombreuses boutiques.
L’organisation était cependant bien meilleure que l’année dernière. On pouvait entendre facilement ce qui se disait dans les salles de conférences, la circulation était bien plus fluide.
La scène est par contre assez mal placée je trouve . Tout au fond du dernier hall, elle n’était pas facile d’accès.

En plus des traditionnels Cosplay, aussi bien libre qu’en concours.

J’ai remarqué un gout prononcé pour le Steam Punk avec la présence de nombreuses association.

Web series
Concernant les concours, une compétition entre plusieurs webseries était organisée dans le cadre du Festival Francophone de la Websérie 2013.
Les compétiteurs étaient :
  • PAST
  • DUAL
  • PURGATOIRE
  • MORDRED
  • VEUF
  • HOW I LOST MY VIRGINITY
  • KAPAAW !!

Jeux vidéos
Coté jeux videos, les classiques étaient bien présents, avec les bornes d’arcade de Neo-Arcadia, les concours de DDR-like et de Street Fighter 4.

Ankama a sorti l’artillerie lourde en réservant le quart d’un hall avec son installation :
  • Espace de jeux video sur PC (Dofus, Wakfu)
  • Espace vente et dédicace
  • Espace jeu de société
  • Espace Kermesse avec des jeux qui permettaient de gagner des cadeaux.

Une enseigne bien connue des internets, LDLC, a organisé un tournoi de League of Legends avec ring et commentateurs. L’entreprise a aussi fait la présentation d’accessoires pour gamers.

Microsoft avait un très grand stand dédié * sa Xbox 360, par contre rien dans le salon pour la Xbox One.
Si vous vouliez en savoir plus sur cette console et pouvoir la tester, il fallait sortir du salon et aller sur le parking où un superbe 4x4 digne de Pimp my Ride vous attendez pour essayer la console.

L’idée est originale, mais il fallait savoir qu’il y avait cette animation * l’extérieur, et il y avait seulement 6 consoles en test, l* où le stand Xbox360 en contenait une bonne douzaine.
Un grand manque pour moi a aussi été l’absence de stand dédié au retrogaming * part bien sur les boutiques.
La seule grosse présence sur le rétro gaming était le stand de l’éditeur Pix’n’Love avec la présence des testeurs AHL ou Julien Chièze , et le créateur du célèbre Another World, Eric Chahi.

Je n’ai pas trouvé d’association qui d’habitude nous propose un large panel de consoles et jeux retro plus ou moins exotiques.

En parlant de console exotique, un stand nous a présenté la Pandora, dont nous avions déj* parler dans nos colonnes.
(http://www.playeradvance.org/forum/s...ad.php?t=38482)
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de trop la tester.

Guest stars
Les invités étaient toujours aussi de la partie, malgré les annulations de Kenny BAKER (R2D2) Daniel PORTMAN, Gethin ANTHONY et James COSMO (acteurs de la série Game of throne).
Seuls Kristian NAIRN (Hodor dans Game of Trone) et Jeremy BULLOCH (Booba Fett dans Star Wars) étaient présents tout le week-end. Ils se sont prêtés au jeu des questions réponses lors de deux conférences.
Ils ont également étaient très patients en restant si longtemps au stand dédicaces, mais * 20€ la dédicace et 20€ la photo en compagnie de l’acteur, il n’y avait pas foule devant leurs stands...

Le célèbre “Hodor” mesure 2m12 (), il a une carrure impressionnante et une démarche atypique ! Il ne lis pas les livres dont la série est tirée car il juge l’histoire trop complexe et surtout trop riche en personnage. Il se réfère alors * wikipédia ou * sa mère (grande fan des romans) en cas de questions sur la saga. A ce propos, il souhaite que son personnage reste le plus longtemps dans la série.
Détail que l’on ne voit pas * l’écran : Kristian a trois étoiles tatouées près de la tempe. Chacune représente un de ses chiens décédés, Kristian ayant été éleveur de chiens husky.

L’acteur interprétant Booba Fett, Jeremy BULLOCH, n’a eu que peu de questions. Nous apprenons qu’il ne côtoie pas fréquemment Georges Lucas et n'a pas été contacté pour la suite de la saga. Concernant le rachat de Lucas Films par Disney, il reste positif quant au devenir Star Wars en reconnaissant la qualité des nouveaux scénaristes de la souris en culotte rouge.

Espace Japon
Une excellente surprise pour moi fut la mise en place de l’Espace Japon. Sur ce quart de hall, vous pouviez trouver du véritable artisanat japonnais, des démonstrations diverses (cérémonie du thé, arts martiaux), plusieurs associations centrée sur la culture japonaise ou l’échange ou voyage avec le Japon, un stand de massage et réflexologie, ikebena, les université de Toulouse qui offrent des cursus en rapport avec le japon (commerce ou langue), etc.

J’ai aussi eu le le privilège de suivre des cours de cuisine (http://www.speakeat.fr/). Et bien, je peux vous dire que je me suis régalé, lecteurs toulousains, foncez prendre des cours avec Ikuko et Cloé !
Le site Japon Info (http://www.japoninfos.com) avait aussi son espace dédié avec la présence d’invités comme la bloggeuse Nini (http://nini-wanted.blogspot.fr/) (j’ai eu ma BD dédicacée ^_^), ou le graphiste Adrien Leuci (http://blog.adryen.com/) et ses créations japonisantes sur toiles très réussies. Etait aussi présente sur ce stand la maison d’édition Issekinicho et leur ouvrages photos sur le Japon qui contiennent quelques merveilles.

Cet espace était pour moi le meilleur du TGS.

Divers

Dimanche, en fin de convention, le groupe “Clémentine et les derniers dinosaures” nous a gratifié d’un concert plein d'énergie en reprenant des génériques d'émission et dessin animés * la sauce rock. De quoi déchaîner les foules !

Edge, éditeur de jeux de société toulousain possédant de grosses licence notamment Star Wars, possédait aussi un bel espace avec de nombreux jeux en démonstration et achat.

Marcus possédait aussi son stand où vente de goodies et dédicaces étaient de mises. Comme tout les ans, il a aussi enregistré un "Chez Marcus" pour Nolife.

Un petit coup de gueule contre les restaurants et snacks de la convention qui pratiquaient des prix prohibitifs : 3,50€ la canette de soda pour certains, 8€ le croque-monsieur ou le bol de pâtes asiatiques. Franchement, c’est exagéré !

Ce sachet de pates vous coutes 50cts en supermarché et 8€ avec de l’eau chaude au TGS...

Conclusion
Voici un rapide résumé de ce TGS très riche et relativement agréable, avec ses classiques (cosplay, guest star) mais aussi ses innovations bien reçues pour ma part.
J’ai sûrement oublié certaines choses, j’en suis désolé mais il y avait beaucoup * voir.
Je vous invite vivement * aller y faire un saut l’année prochaine, initiés * cette culture ou non, afin de vous faire votre avis et de partager ou vous découvrir une nouvelle passion.

Si vous êtes sur les photos et que vous ne souhaitez pas être publié sur notre site, contactez nous pour une suppression de la photo posant problème.

GameBoy Pocket bleu, Gameboy Color jaune, Gameboy Advance SP argent, GameBoy µ Famicom edition, Nintendo DS noire.
Psp Slim noire.

Dernière modification par Pixou ; 16/12/2013 à 00h02.
Pixou est déconnecté   Réponse avec citation

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages