:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Développement Amateur :: > Tutoriels

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/08/2008, 12h40   #1
Cortes48
Modérateur

Par défaut Dévelloper sur Wii avec la libwiisprite [Day 1]

Dévelloper sur Wii avec la libwiisprite [Day 1]

Bonjour jeune aventurier Tu veux connaître le savoir ancestral du dev Wii, alors écoute moi bien.
Dans quelque minutes tu sauras créer tout seul comme un grand des homebrews Wii (si tu es Einstein ou sinon dans quelques heures )

Et non l'intro n'est pas finie ,pour dévelloper sur Wii il existe bien des façons :
  • La libogc (qui est l'équivalent de la libnds pour la ds)
  • La MLlib (qui est l'équivalent de PAlib pour Wii mais qui est encore en cours de développement par Minishlink)
  • La GRRlib (qui est une librairie assez simple pour pouvoir dessiner sur Wii )
  • Et la libwiisprite qui est une librairie très simple pour faire des jeux puisque avec cette lib vous avez un système de sprites très performant, c'est donc celle-ci que nous allons utiliser.

Aller c'est parti

1 - Installation

Installation du devkitpro

Il nous faut en premier télécharger le devkitPro.
Si vous l'avez déjà installé pour la DS vérifiez que vous avez un répertoire "DevkitPPC" dans votre répertoire devkitPro.

Sinon téléchargez la dernière version du devkitPro updater ici.
Lancez le programme et cochez bien la case DevkitPPC et libogc lors de l'installation.

Installation de la libwiisprite

Commencez par télécharger la libwiisprite ici

Décompressez le fichier téléchargé et allez dans le répertoire libwiisprite qui se trouve a côté du répertoire exemple et libpng. Entrez-y (frappez avant d'entrer )
Vous y trouverez 3 répertoires : doc, lib, include.
Copiez le contenu du répertoire include et collez-le dans le répertoire C:/devkitPro/libogc/include/.

Faites de même pour le fichier libwiisprite.a du dossier lib du répertoire de la libwiisprite mais placez-le ici C:/devkitPro/libogc/lib aux côtés de ses copains les fichier .a.

2 - Compilation

Maintenant on va voir si vous avez bien installé la libwiisprite et le devkitPPC.

Allez dans le menu démarrer et cliquez sur exécuter, tapez cmd puis cliquez sur entrée pour ouvrir une invite de commande.

taper "cd lelieudurepertoirelibwiisprite/examples/spritest/"

Vous remplacez bien sûr lelieudurepertoirelibwiisprite par le bon chemin.

Appuyez sur entrée puis tapez make.

Si tout est bon
Ou si vous avez des erreur de compilation

Donc si c'est bon vous devez trouver un fichier .dol ou .elf

Sinon, posez vos question sur ce topic.

A bientôt pour le jour 2.

Dernière modification par Bobby Sixkilla ; 16/08/2008 à 00h47. Motif: Ortographe...
Cortes48 est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 13/08/2008, 13h41   #2
Vloz
Membre

Par défaut

Yooouhou, j'ai (pas encore?) de wii, mais merci beaucoup pour cette initiative Cortes48, et bonne chance pour la suite!
Vloz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2008, 14h50   #3
Brunni
Super Modérateur

Par défaut

Pareil je n'ai pas de Wii, mais c'est une très bonne initiative de faire un tuto
Brunni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2008, 14h58   #4
Bobby Sixkilla
Maître Chinpoko-extra-mon

Voir les codes amis Nintendo DS
Par défaut

Merci Cortes! Ca va donner des idées à certains.
Vieux 13/08/2008, 15h06   #5
Cortes48
Modérateur

Par défaut

J' espère que la dev wii va enfin commencé , je me sens un peu tout seul avec CharioMan et Buble Dizzy
Vieux 13/08/2008, 15h08   #6
Cobain
Membre confirmé

Par défaut

pour ceux qui ont pas encore de wii aller en acheter

sinon moi je préfère la grrlib
Cobain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2008, 15h12   #7
Cortes48
Modérateur

Par défaut

La GRRLib est une bonne librairie mais pour faire des jeux , je prefère la libwiisprite.
La première version de charioman été faite avec la GRRlib alor que la nouvelle avec la libwiisprite. Et il y a une trés grande différence entre les deux version
Vieux 13/08/2008, 16h04   #8
archipel
Kikoolol

Par défaut

wii moi aussi, j'espere qu'on va developper de magnifiques homebrews wii
Vieux 13/08/2008, 21h30   #9
Krazplay
Membre confirmé

Par défaut

Et il y a moyen de tester ses homebrews sur un émulateur ?
Krazplay est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2008, 21h58   #10
Cobain
Membre confirmé

Par défaut

il y à un emulateur qui commence à peine à émuler mais j'ai plus sont nom en tête

edit : dolphin

Dernière modification par Cobain ; 13/08/2008 à 22h05.
Vieux 13/08/2008, 22h21   #11
Foxy
Membre confirmé

Par défaut

Je me pose une question... Sur PA, il y a peu de dev sur Wii ou c'est que les libs actuelles ne sont pas asser evoluées pour que les programmeurs de PA se lancent ?

Ca m'intrigue un peu de voir si peu de reactions ici (sur les forums PA) sur les avancées homebrews, hack et libs dispos.
Vieux 13/08/2008, 22h56   #12
Krazplay
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Foxy Voir le message
Je me pose une question... Sur PA, il y a peu de dev sur Wii ou c'est que les libs actuelles ne sont pas asser evoluées pour que les programmeurs de PA se lancent ?

Ca m'intrigue un peu de voir si peu de reactions ici (sur les forums PA) sur les avancées homebrews, hack et libs dispos.
Parce que ce n'est pas aussi facile que sur DS ou PSP ?
Il a l'air d'être beaucoup plus difficile d'émuler une GC ou une Wii qu'une console portable (suffit de voir le nombre d'émulateurs DS par rapport au nombre d'ému sur GC...), donc plus difficile de faire des librairies, donc moins de libraires sympatoches pour les pas experts

Citation:
il y à un emulateur qui commence à peine à émuler mais j'ai plus sont nom en tête

edit : dolphin
Désolé, ça ne répond pas à ma question, je savais que l'ému dolphin commence à émuler certains aspects de la Wii (soit-disant, faut le compiler soit-même pour vérifier ), mais ce qui m'intéresse est de savoir s'il serait capable d'émuler des homebrews fait la libwiisprite.

J'aimerais savoir s'il y a moyen de tester ce qu'on fait sans avoir à chaque fois à balader son programme jusqu'à la Wii.
Vieux 13/08/2008, 23h23   #13
Foxy
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Krazplay Voir le message
Parce que ce n'est pas aussi facile que sur DS ou PSP ?
Il a l'air d'être beaucoup plus difficile d'émuler une GC ou une Wii qu'une console portable (suffit de voir le nombre d'émulateurs DS par rapport au nombre d'ému sur GC...), donc plus difficile de faire des librairies, donc moins de libraires sympatoches pour les pas experts
C'est aussi simple si ce n'est plus que la DS. Surtout au niveau graphique, sur la Wii il n'y a pas de prise de tête avec des banks ou autre, il suffit de charger l'image n'importe où en memoire et de l'utiliser tel quel.
De plus avec la chaine homebrew et le TP Hack n'importe qui ayant une Wii peut s'essayer au dev, pas besoin de puce ni de linker ou quoi que ce soit.
D'où mon etonnement de voir si peu de gens se lancer
Vieux 13/08/2008, 23h35   #14
Ludo6431
Membre confirmé

Par défaut

C'est peut-être la peur de l'anglais, beaucoup de tutos/libs/sites traitant du dev WII sont en anglais.
  • dans les tiroirs : DSerial EDGE | MK-R6 gold | rumble pack | R4 | iTouch DS | M3i Zéro
Ludo6431 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2008, 10h05   #15
Cortes48
Modérateur

Par défaut

La dev wii est un autre style de dévellopement,c'est plus libre que PAlib.
C'est dommage qu'il y ai peu d'homebrew wii sur PA.
Vieux 14/08/2008, 11h59   #16
thoduv
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Ou alors des gens qui n'ont pas d'idées de projet, et qui font des essais à la con...
freeimage+lib3ds+libcal3d+bulletphysics=miam!
Vieux 14/08/2008, 13h19   #17
Cobain
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Ou alors des gens qui n'ont pas d'idées de projet, et qui font des essais à la con...
comme moi sur ds j'ai une 50eme d'essais que j'ai jamais diffusé.
Vieux 14/08/2008, 17h53   #18
Krazplay
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Cobain Voir le message
comme moi sur ds j'ai une 50eme d'essais que j'ai jamais diffusé.
Comme tout le monde quoi
D'ailleurs ça serait peut-être une bonne idée de faire un sujet sur tout les projets qui n'ont jamais abouti et qui trainent sur nos pc

Citation:
C'est aussi simple si ce n'est plus que la DS. Surtout au niveau graphique, sur la Wii il n'y a pas de prise de tête avec des banks ou autre, il suffit de charger l'image n'importe où en memoire et de l'utiliser tel quel.
De plus avec la chaine homebrew et le TP Hack n'importe qui ayant une Wii peut s'essayer au dev, pas besoin de puce ni de linker ou quoi que ce soit.
D'où mon etonnement de voir si peu de gens se lancer
Pas d'accord sur absolument tout le message !
Je n'aime pas ton raisonnement, pour toi la Wii c'est simplement une DS en plus puissante, donc plus facile puisqu'on a plus de puissance, de RAM, etc...

Moi je vois plutôt le fait qu'avant d'arriver à des libraires utilisables par tous il faut déjà comprendre le fonctionnement bas niveau de la machine, or les consoles de salon m'ont l'air incroyablement plus complexes que les machines portables.
Et sur DS il a je crois fallu attendre un bon moment avant de pouvoir faire vraiment de la 3D...
D'un côté on a à peine un émulateur GC qui tient la route, de l'autre on au moins 2 ou 3 émulateurs DS capable de faire tourner des jeux commerciaux.
Sur DS on commence à avoir pas mal de librairies bien complète, de l'autre on en a 3 qui se courent après, toutes très récentes, et qui n'ont du coup aucune bonne documentation (où alors montrez les moi ça m'intéresse !)
Moi j'avais déjà rechercher pour programmer sur GC ou Wii il y a quelque temps, ça m'a vite refroidi...
Les version de GRRRLib avant la 3.0 n'avait même pas d'accélération graphique (c'est le CPU qui gérait tout pendant que le GPU glandait )

Après la facilité d'accès ?
Sur Wii tout ce que je constate pour le moment c'est qu'il faut systématiquement mettre son programme sur une carte SD pour pouvoir aller le tester sur sa Wii, sur DS un simple double-clique sur ton fichier suffit à lancer un émulateur qui tourne exactement comme sur le hardware !

Bref, pour moi faire du dev Gamecube ou maintenant Wii ça a toujours été un casse-tête, j'espère que les nouvelles librairies comme GRRRLib, libwiisprite et cie vont changer celà.
Vieux 14/08/2008, 19h27   #19
Foxy
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Pas d'accord sur absolument tout le message !
Je n'aime pas ton raisonnement, pour toi la Wii c'est simplement une DS en plus puissante, donc plus facile puisqu'on a plus de puissance, de RAM, etc...
Je n'ai jamais dit ça
J'ai seulement dit que le dev etait plus simple d'accés, que par rapport à la DS, on a plus de facilité a mettre en oeuvre les données graphiques. Je n'ai pas dit que la Wii etait une DS en plus puissant, c'est 2 approches différentes.

Citation:
...
Pour le reste ma foi, là c'est moi qui ne suis pas d'accord avec toi, mais on va pas debattre ici, ca serait totalement HS
En plus ca risque d'attirer Nes
Vieux 14/08/2008, 19h36   #20
Cobain
Membre confirmé

Par défaut

perso j'ai vaguement regarder le dev wii et tu peux faire facilement abstraction du hard

Citation:
D'ailleurs ça serait peut-être une bonne idée de faire un sujet sur tout les projets qui n'ont jamais abouti et qui trainent sur nos pc
j'aissayé mais personne n'a suivis

Citation:
En plus ca risque d'attirer Nes
ça sera que un message de plus de lui qu'on comprendra pas
Vieux 14/08/2008, 19h41   #21
thoduv
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Moi je vois plutôt le fait qu'avant d'arriver à des libraires utilisables par tous il faut déjà comprendre le fonctionnement bas niveau de la machine, or les consoles de salon m'ont l'air incroyablement plus complexes que les machines portables.
Faux, le hardware est très maitrisé par certains "hackers", et par conséquement très simple à utiliser via la libogc, qui est déjà une sacré grosse lib.
Citation:
Envoyé par Krazplay
Et sur DS il a je crois fallu attendre un bon moment avant de pouvoir faire vraiment de la 3D...
Y compris la partie 3D.
Citation:
Envoyé par Krazplay
D'un côté on a à peine un émulateur GC qui tient la route, de l'autre on au moins 2 ou 3 émulateurs DS capable de faire tourner des jeux commerciaux.
Citation:
Envoyé par Krazplay
Le test sur hardware est simple (voir ci-après).
Sur DS on commence à avoir pas mal de librairies bien complète, de l'autre on en a 3 qui se courent après, toutes très récentes, et qui n'ont du coup aucune bonne documentation (où alors montrez les moi ça m'intéresse !)
Moi j'avais déjà rechercher pour programmer sur GC ou Wii il y a quelque temps, ça m'a vite refroidi...
Les version de GRRRLib avant la 3.0 n'avait même pas d'accélération graphique (c'est le CPU qui gérait tout pendant que le GPU glandait )
Pareil, le hardware est entièrement utilisable, même celui spécifique à la Wii (carte SD, réseau, Wiimote, etc).
De plus, niveau lib, on peut quasiment porter tout et n'importe quoi (à l'inverse de consoles portables, en raison de leur puissance limitée).

Citation:
Envoyé par Krazplay
Après la facilité d'accès ?
Sur Wii tout ce que je constate pour le moment c'est qu'il faut systématiquement mettre son programme sur une carte SD pour pouvoir aller le tester sur sa Wii, sur DS un simple double-clique sur ton fichier suffit à lancer un émulateur qui tourne exactement comme sur le hardware !
Avec wiiload, on envoie le programme directement par Wifi et le HBC le lance, on peut ensuite revenir au HBC via "exit()".
Citation:
Envoyé par Krazplay
Bref, pour moi faire du dev Gamecube ou maintenant Wii ça a toujours été un casse-tête, j'espère que les nouvelles librairies comme GRRRLib, libwiisprite et cie vont changer celà.
C'et déjà changé, il suffit de se lancer. Pour moi, ces libs sont autant de surcouches relativement inutiles. Je le repère: le hard est SIMPLE à utiliser avec libogc.
Vieux 14/08/2008, 20h40   #22
Nesgba
Membre confirmé

Par défaut

simplement que PA est surtout peuplé par des fans de consoles portables.

en outre, je pense que ne pas posséder la wii et du coup ne pas comprendre la fabuleuse jouissance qu'est susceptible de procurer le fait de s'affubler de son tutu rose bonbon afin d'effectuer quelques fouetté les fesses nues sur un tapis à la con, ne fait pas forcément de nous des has-been
Nesgba est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2008, 20h58   #23
Krazplay
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nesgba Voir le message
simplement que PA est surtout peuplé par des fans de consoles portables.
Ça m'a l'air d'être pareil dans toutes les communautés, ou alors on m'a menti

Citation:
Envoyé par Nesgba Voir le message
en outre, je pense que ne pas posséder la wii et du coup ne pas comprendre la fabuleuse jouissance qu'est susceptible de procurer le fait de s'affubler de son tutu rose bonbon afin d'effectuer quelques fouetté les fesses nues sur un tapis à la con, ne fait pas forcément de nous des has-been
Vieux 15/08/2008, 15h56   #24
Cortes48
Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par thoduv Voir le message
C'et déjà changé, il suffit de se lancer. Pour moi, ces libs sont autant de surcouches relativement inutiles. Je le repère: le hard est SIMPLE à utiliser avec libogc.
Pour les noobs,les fonction GX sont trop compliqué , voila pourquoi les libs de "surcouche" existent.
Vieux 16/08/2008, 11h39   #25
Krazplay
Membre confirmé

Par défaut

Tain je sais pas comment j'ai pu répondre à Nes sans voir la réponse de thoduv, je suis pas doué

Citation:
Faux, le hardware est très maitrisé par certains "hackers", et par conséquement très simple à utiliser via la libogc, qui est déjà une sacré grosse lib.
Citation:
Je le repère: le hard est SIMPLE à utiliser avec libogc.
J'ai du mal à te croire, tout ce qu'on trouve si on cherche de la doc c'est des demandes d'aide...
C'est peut-être une sacré lib mais elle a un sacré manque de documentation et d'exemples, je me demande combien de personnes sont capables de l'utiliser.
Heureusement qu'il y a les 5 exemples de nehe, et même là, c'est pas la joie, 10 lignes d'initialisation de GX sans la moindre explication de ce que ça fait, j'ai plus qu'à espérer que je puisse pomper directement tout ça sans savoir ce que ça fait :/

Citation:
Avec wiiload, on envoie le programme directement par Wifi et le HBC le lance, on peut ensuite revenir au HBC via "exit()".
Cool, parce que niveau émulateur Dolphin ne lit pas les dol...
Je vais me renseigner sur WiiLoad cet après-midi.
Réponse

Liens sociaux

Tags
dev, libwiisprite, tuto, wii

Publicité

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages