:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Hack :: > Articles et Tutos

Publicité

Commentaire

Outils de l'article Modes d'affichage
Vidéo sur PSP : le format PMP
Vidéo sur PSP : le format PMP
Publié par Alto
01/07/2006
Par défaut Vidéo sur PSP : le format PMP

Par Alto

Le format PMP est un container avec video en divx/xvid et son en mp3, accompagné de l'eboot qui va bien, qui permet contrairement au lecteur natif de la psp le visionnage de vidéo avec la résolution native de l'écran 480*272.
Il est actuellement à la version 2. Vous trouverez tous l'historique sur le site de son créateur : http://jonny.leffe.dnsalias.com.

Jonny fournit essentiellement deux élément pour chaque version :
-l'eboot (partie psp du logiciel)
-le muxer, permettant la conversion de tout fichier au format pmp
Le muxer sera utilisé grâce à differents logiciels (front end) pour faciliter pas mal les choses.
Je m'intéresserai uniquement à la version 2 sur psp 1.5 :
L'eboot
A décompresser dans le repertoire PSP/GAMES
Le muxer
Pas la peine de le prendre pour l'instant.

J'ai essayé quelques logiciels de conversion, le plus "pro" est videora pmp converter, mais il est chez moi extrement instable avec la version 2 de PMP et 5 fois plus lent que les autres.
On en trouve quelques uns parmi lesquels pmpverter, pmp simple, avi to pmp.
Il sont sorti à la première version, donc il faut changer le fichier pmp_muxer.exe par celui que l'on trouve dans l'archive du muxer.

J'utilise, et je vais brièvement expliquer Avi to Pmp qui est assez complet et pas contraignant (taille, format).
J'ai fait une archive contenant la bonne version du muxer :
AviTOpmp

Décompressez n'importe où, lancer l'executable AVItoPMP :

Placez ensuite les fichiers .pmp dans PSP/VIDEO, sinon impossible de les lire.
Pour supprimer les accents, c'est un peu trivial mais j'utilise ça :
http://www.acces-pour-tous.net/outil...t_accents1.php
Pour tout ce qui est taille de fichier en fonction du bitrate son et video, videora pmp converter a un petit module assez précis. La meilleure méthode restant de tester selon ses désirs (vitesse conversion, qualité audio/vidéo, taille du fichier).
J'utilise divx 1pass, vidéo : 256 audio : 96 pour une série HDTV de 45 min ça me fait un fichier de 100mo en 15 min (vieux pc), qualité correcte pour regarder à 60 cm de l'écran.
Auteur

Outils de l'article
Afficher une version imprimable  Envoyer un lien vers cette page par email 
Vieux 04/07/2006, 13h51  
Miles teg
Membre confirmé

Par défaut

Je suis pas sur de comprendre...

Citation:
Envoyé par Alto

Le format PMP est un container avec video en divx/xvid et son en mp3, accompagné de l'eboot qui va bien, qui permet contrairement au lecteur natif de la psp le visionage de video avec la résolution native de l'écran 480*272.
Là je me dis que je vais pouvoir regarder des videos sur ma psp sans les convertir en mp4.

Citation:
Envoyé par Alto
Jonny fournit essentiellement deux élément pour chaque version :
-l'eboot (partie psp du logiciel)
-le muxer, permettant la conversion de tout fichier au format pmp
Le muxer sera utilisé grâce à differents logiciels (front end) pour faciliter pas mal les choses.
[...]
J'utilise, et je vais brievement expliquer Avi to Pmp qui est assez complet et pas contraignant (taille, format).
Alors là je réalise vite qu'une video au format pbp, ben faut la créer soi même, et vu ce qui suit, c'est pas tout cuit (tous les règlages, changer les accents, etc.).
Donc la question qui m'interroge, c'est quel est l'avantage par rapport à un GPconverter? J'ai pas bien compris l'histoire de la résolution de la console 480x272, mais quand je regarde en zoom, ca prend tout l'écran sans pan & scan ni bandes noires...

En bref, je m'y mets ou je continue comme avant?

Merci.

Publicité

Vieux 04/07/2006, 13h55  
Bobby Sixkilla
Maître Chinpoko-extra-mon

Voir les codes amis Nintendo DS
Par défaut

Merci Alto! Tu ne connaitrais pas un soft pour faire tout ça sur mac?

Tu as bien compris Miles teg.

Par contre, si tu ne veux pas à convertir tes vidéo, tu peux utiliser PMPVLC. Je n'ai pas encore réussi à le faire marcher, mais ça a l'air énorme!
Bobby Sixkilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2006, 15h01  
Alto
Membre confirmé

Par défaut

Alors
Miles teg : en effet plus besoin de convertir en mp4, mais il faut quand même mouliner tes vidéos car :
-pas à la bonne résolution (640*352 souvent) la psp n'est pas assez puissante pour les réduire à la volée.
-pas aux format pmp (peu différent du avi, mais quand même)
Mais malgré le format .pmp, ça reste du divx ou xvid.
Les fichiers video en mp4 sont en plein ecran, mais cela ne signifie pas qu'il sont en 480*272, il sont juste zoomés, et le zoom, c'est très moche
Ensuite pour les réglages va au plus simple divx, son en 96, pour la vidéo voilà une ptite idée pour un film de 2h :
bitrate video : taille :
768 750mo
640 650mo
512 530mo
384 430mo
256 310mo
128 200mo
La qualité décroissant avec le bitrate

Bobby : Ouep, VLC j'ai hâte d'essayer ça quand j'aurai le wifi !
Pour les mac, j'ai trouvé ça :
http://www.mastamind.de/?p=252
Alto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2006, 15h07  
Miles teg
Membre confirmé

Par défaut

Ca voudrait qu'un film, converti avec gpconverter sera moins "joli" que le meme film converti en .pmp (à taille de fichier comparable)?!

C'est vraiment visible ça ou c'est du purisme vidéo? Parceque moi je trouve que mes videos claquent bien!
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Miles teg
Ca voudrait qu'un film, converti avec gpconverter sera moins "joli" que le meme film converti en .pmp (à taille de fichier comparable)?!

C'est vraiment visible ça ou c'est du purisme vidéo? Parceque moi je trouve que mes videos claquent bien!
Pas du purisme
Je ai fait un fichier test à bitrate audio/video égaux, et c'est même pas tout à fait représentatif puisque le mp4 est 10% plus gros :
ADTEST.zip
Petit plus en faveur du pmp, les noms des fichiers, et pas des numéros (sony )
Vieux 07/08/2006, 20h16  
Miles teg
Membre confirmé

Par défaut

Petite question :

c'est quoi déjà le fichier itunes.exe qui met les bons codecs ou quoi pour marcher avec 3GPconverter? Parceque ca a disparu du site on dirait et qu'un pote a pas la bonne config...

merci.
Super Modérateur

Par défaut

Je viens d'essayer la bête et le résultat est...

Ca a mis le temps, mais c'est vraiment terrible. Pour info si y en a que ça intéresse :

Encodage d'un .vob en .pmp avec les réglages suivants :
- résolution : 480x277
- Codec / Bitrate : DivX / 768 (2 passes)
- bitrate audio : 112
- insertion hard des sous-titres.

Résultat après 2h30 de travail (le film dure 2h15, un truc indépendant avec des vaisseaux spatiaux, des sabres laser, tout ça) : un .pmp de 870 Mo assez impressionant.

Seul bémol, le son est un peu décalé par rapport à l'image. Mais c'est du super bon.

Edit :
Après quelques tests sur un petit XviD de 50 Mo, j'ai pas mal de soucis, toujours avec le son : il tourne au ralenti, l'effet est assez rigolo mais c'est pas pratique vous en conviendrez.

En fait, ce qui manque réellement, c'est la possibilité d'ajuster le son et l'image directement dans le lecteur, comme avec un VLC, un Media Player (Classic bien sûr) ou une Geexbox.
KCV
Membre confirmé

Par défaut

Bonsoir,

C'est pas mal, en effet.
Par contre, si ta version 0.95 marche bien ( à part les accents éffectivement ), la version 1.0.2.57 plante lamentablement chez moi ...

C'est bien dommage, mais apporte t'elle de gros changement pour mon utilisation, je n'en suis pas sur.

Si tu arrive à trouver le bon paramètrage, je suis preneur.
[Edit] Et un grand merci pour ton tutorial et pour ton archive clef en main.

Cordialement,
Kcv

Dernière modification par KCV ; 22/08/2006 à 23h24.
KCV est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2006, 23h19  
drixmok
Super Modérateur

Par défaut

J'ai pas testé la nouvelle version, je suis resté avec celle fournie par Alto*. Je testerai la nouvelle demain si j'ai le temps.

Pour les sous-titres, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de les coder en hard, sachant que PMP Mod 2 les gère lui-même (avec la possiblité de switcher, en cours de lecture, entre 6 pistes de sous-titres différents. Ca sert à rien, mais c'est bien d'y avoir pensé). En plus, si on a une piste de sous-titres un peu foireuse, genre complètement à l'ouest au niveau du timing, c'est mieux qu'elle soit pas incrustée en hard, mais plutôt gérée par le lecteur. Je parle d'expérience : 2h30 d'encodage pour s'en rendre compte au visionnage... Argl.

En revanche, du côté de mon petit clip video live, j'abandonne pour ce soir. Malgré 4-5 réglages différents, la video passe vraiment nickel mais le son est ralenti à mort, je dirais qu'il va 2 à 3 fois moins vite que la normale (effet "Alors que re-voilà la sous-prefette" inside). Je ne m'explique pas encore ce phénomène.

En tous cas, dès que je trouve LA configuration ultime qui génère des .pmp parfaits à mon goût (c'est à dire en résolution maximale, qualités video et audio les meilleures possible parce que j'ai pas envie de faire de concessions pour gagner de la place sur ma MS), je la mettrai ici. Il me tarde d'enfin goûter aux joies de la video sur ma PSP...

* d'ailleurs, comme un malpropre que je suis, j'ai oublié un truc dans mon premier message de cette discussion : merci beaucoup Alto et pour le tuto, et pour l'archive prête à l'emploi.

Edit : J'ai oublié de préciser : chez moi, la preview ne fonctionne pas (comme chez Alto appremment, si j'en crois la mention dans l'image du tuto). Si quelqu'un a réussi à avoir un aperçu de la future video, qu'il parle maintenant ou se taise à tout jamais ! (faut que j'arrête de mater des films moi... )

Edit 2 : d'après le passage qui suit, il devrait être possible d'insérer des sous-titres avec accents avec AVItoPMP. En effet, voilà ce qu'il répond sur les forums de ps2dev.org à un turc qui lui demande si les caractères spéciaux pourraient être pris en charge :

Citation:
Envoyé par uNn99, développeur du soft
I can't test with Turkish, but you can Find subfont.ttf in apps\Mencoder\mplayer and replace it with font, that supports Turkish characters. Then add file to a queue and press "edit queue", find -subcp cp1251. cp1251 is codepage for Russian text, you should replace it with your codepage (which i don't know )
Je traduis pour les non-anglophones :

"Je ne peux pas tester le turc, mais toi, oui. Trouve subfont.ttf dans le dossier apps\Mencoder\mplayer et remplace-la avec une une police qui supporte les caractères turcs. Puis, ajoute le fichier dans la queue et appuies sur "edit queue". Trouve -subcp cp1251. "cp1251" est le codepage (=table de caractère, charset doit être un équivalent) pour le texte russe. Tu dois le remplacer par ton codepage, que je ne connais pas."

Il semble donc assez facile de rendre AVItoPMP compatible avec nos caractères accentués. Suffit de remplacer cp1251 par ISO-8859-1, qui est le codepage latin avec caracères accentués. Je testerai ce soir.

Edit 3 (décidément) : un utilisateur français a simplement remplacé le cp1251 par latin 1 et ça a semble-t-il fonctionné à merveille. A suivre...
drixmok
Super Modérateur

Par défaut

J'ai tenté la version 1.0.2 hier soir (je n'ai téléchargé que l'exe, tout le reste fait aprtie du pack d'Alto), aucun problème sur mon Windows 2000, si ce n'est mon satané décalage sonore (très léger). 4ème encodage à partir de différents .vob, et toujours ce léger décalage. A priori, si j'en crois le rapport de fin fourni par la dernière version du logiciel, la désynchro serait de 280 millisecondes. Je vais donc retenter ce soir (décidément) et on verra bien. Je lâche pas l'affaire.
Après seulement, j'essaierai de voir quels réglages adopter pour mon petit clip au son super ralenti.

Sinon, ya personne d'autre ici qui ait de bons réglages d'AVItoPMP à faire partager ? Ca m'étonne quand même.
drixmok
Super Modérateur

Par défaut

Nouveau up pour ce topic qui ne rassemble pas les foules... En effet, j'ai effectié de nouveaux tests hier, avec encore des merdouilles mais vous verrez, ça finit bien. Faut être courageux pour tout lire, j'entre dans les détails, si vous avez la flemme je vous ferai un résumé.

Donc, comme je suis une tête de mule, j'ai encore une fois tenté l'encodage de mon film avec un grand brûlé asthmatique dans son armure noire qu'on lui fait exprès pour lui.
Pour info, le film dure 2h14 et des brouettes. Puisque je suis un maniaque, voilà les réglages que j'ai adopté dans AVItoPMP V1.02 (qui tourne parfaitement bien chez moi) :

- résolution 480x272, avec respect de l'aspect ratio d'origine
- options video : codec XviD ; bitrate 768 ; VHQ 1 ; constant bitrate ; 2 passes ; chroma_opt coché pour une meilleure qualité (c'est ce qu'ils disent).
- options audio : Besweet ; bitrate 112 ; pas de delay spécifié malgré mes déboires passées et systématiques (vous verrez pourquoi après )

Là, j'ai donc cliqué sur "add to queue", mais avant de lancer l'encodage, j'ai cliqué sur "Edit encode.bat", et j'ai viré ces quelques lignes (vers la fin) :
Citation:
del "F:\video\MonFilm_tmp.mp3"
del "F:\video\MonFilm_tmp.avi"
del "F:\video\MonFilm.pmp.log"
Conséquence de cette modification : à la fin, quand mon fichier .pmp sera créé, les fichiers video et audio temporaires seront toujours sur mon ordinateur.

Je lance donc l'encodage, et c'est parti. 3h30 (!!! Oui, 3h30, vous avez bien lu) plus tard, le .pmp est prêt et pèse 870 Mo à peu près. Je le copie dans ma memory stick et teste le bazar : comme d'hab, le son n'est pas synchro avec la video, mais je m'y attendais. Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est le temps de latence en question : habituellement, il tournait aux alenteurs des 250-300 ms, là, d'après le log, c'est carrément 760 ms de décalage. Autant dire que c'est inregardable.

Mais il fut très facile de remédier au problème. M'étant assuré que le décalage sonore était constant sur toute la durée du film, j'ai édité ma piste sonore temporaire (celle qui n'a pas été supprimée à la fin de l'encodage) avec Audacity (faute de mieux) et ai supprimé les 760 premières millisecondes.

J'avais donc une piste video aussi parfaite que possible d'un côté (MonFilm_tmp.avi) et de l'autre, une piste audio qui serait parfaite si elle n'avait pas été encodée en mp3, décodée en wav et réencodée en mp3 (MonFilm_tmp.mp3). Comment les rassembler ? Eh bien, avec AVItoPMP ! J'ai relancé un encodage bidon, ajouté le boulot dans la file et hop, un petit tour sur "Edit encode.bat". Là, j'ai carrément viré tout ce qui concerne l'encodage (puisque c'est déjà fait) et n'ai conservé que ce qui concerne le muxer. Finalement, mon encode.bat ressemblait à ça :

Citation:
@echo off

rem Encoding starts here...
if NOT %ERRORLEVEL% == 0 goto err
"C:\Program Files\AVItoPMP\AVItoPMPv1.02\apps\pmp_muxer\pmp_mu xer.exe" -v "F:\video\MonFilm_tmp.avi" -a "F:\video\MonFilmNEW_tmp.mp3" -o "F:\video\MonFilm_tmp.pmp"
if NOT %ERRORLEVEL% == 0 goto err
echo All done
goto next
:err
echo Something went wrong during encoding...
:next
En gras, ce qui est important : je dis au muxer de créer mon .pmp à partir des fichiers que je veux : la piste video d'origine, et la piste son que je viens de modifier. Je lance le programme, ça marche nickel, et quelques minutes plus tard, j'ai nouveau .pmp prêt à mater. Et celui-là, hormis quelques défauts sonores dûs aux encodages successifs, et parfait. La synchro est nickel du début à la fin, ça valait le coup de se donner du mal.

Je suis conscient que tout ça, c'est du vil bricolage et qu'il aurait été plus efficace de passer par d'autres programmes, mais quand on n'y connaît pas grand chose côté encodage de videos comme c'était mon cas avant de ma lancer dans cette expérience, c'est toujours bon de savoir qu'un logiciel simple à prendre en main permet de corriger ce genre de soucis.

Si ça en intéresse certains, je peux décortiquer le contenu du fichier encode.bat, puisque c'est lui qui commande toutes les opérations effectuées sur la video à encoder.

Note pour les courageux qui ont tout lu : Merci de votre attention !
Yodajr
Administrateur

Par défaut

Z'avez essayé Xvid4PSP ?
Yodajr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 11h17  
gee_love
Membre confirmé

Par défaut

hé bé... c'est du magouillage ça... faut être motivé !

gee_love est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 11h18  
Miles teg
Membre confirmé

Par défaut

C'est vraiment très malin de conserver tes fichiers son et video séparés pour les synchro ensuite, mais :
- vu le temps d'encodage,
(- accessoirement la taille du fichier)
- les manips pour recaler le son,
- l'encodage sonore successif (donc prise de tete pour une qualité qui n'est pas au top),
- la phase de tests nécessaire,

ben je préfère glisser mon avi sur une fenetre et attendre qu'on me crache un mp4 quand meme bien regardable (surtout que c'est pour le RER, donc pas besoin de la qualité umd).

Non moi ce que je cherche (souhaite), c'est un lecteur de avi et/ou mpeg sans réencodage (et qui supporte des résolutions courantes).

Mais encore une fois chapeau, rien que pour avoir imaginé ta manip.
Super Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Yodajr
Z'avez essayé Xvid4PSP ?
Pas encore, faut que j'y jète un oeil.

Citation:
Envoyé par gee_love
hé bé... c'est du magouillage ça... faut être motivé !
Le magouillage, c'est une seconde nature chez moi... Quand un truc tourne pas rond, faut que je le décortique pour voir ce qui va pas (et, incidemment, comprendre comment ça marche).

@ Miles teg : je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est se donner beaucoup de mal pour arriver à un bon résultat. Après, faut pas oublier les points suivants :
- mon fichier d'origine est un dvd et non un DivX tout prêt (), d'où la lenteur extrême de l'encodage de la video.
- L'encodage, même s'il prend 3 plombes, c'est le PC qui le fait tout seul, pendant ce temps-là je joue à God of War.
- je suis un maniaque, il m'est insupportable de mater un film avec une qualité qui pourrait être meilleure.

Faut pas oublier non plus que je me suis positionné dans un cas assez extrême : j'ai choisi un film où les détails visuels fourmillent et qui dure bien longtemps, j'ai pas choisi un petit clip video de 3 minutes 30. Ce n'est pas pour rien. Quitte à se faire violence, autant que la récompense soit à la hauteur. Et mis à part le côté audio qui reste à revoir, le résultat est bluffant et du coup, je peux dire en connaissance de cause que la video sur PSP, c'est quand même assez incroyable.

Après, c'est sûr que vu la durée de mes trajets en RER, le travail accompli ne me sera pas d'une grande utilité (parce qu'en plus, je supporte pas de morceller le visionnage d'un film...), mais dans le cadre d'un voyage assez long, là... J'ai 2h14 de divertissement assuré.

Et puis, comme le répétait souvent l'un de mes profs de sport au lycée : "qui peut le plus peut le moins". Si ça assure pour les trucs énormes et problématiques, ça devrait logiquement assurer pour des projets plus faciles.
Cela dit, j'en ai pas encore eu la preuve avec mon live de 5 minutes au son venu de l'hyperespace.
Comme toi, je rêve d'un lecteur qui accepte les .avi et les .mpeg sans passer par la case encodage. Et qui gère les sous-titres annexes (.srt et consorts). Et qui permet de resynchroniser le son et la video à la volée. 'fin bon bref, je rêve d'un Geexbox sur PSP, quoi. Elle en a suffisamment dans le ventre pour que ça tourne sans problèmes.

En tous cas, merci pour vos remarques et félicitations.
Miles teg
Membre confirmé

Par défaut

Petite question un peu HS, mais je vois pas trop ou la poser sinon :

peut on convertir un fichier .rmvb en mp4 pour psp (sans le passer en mpeg ou avi avant)?
Peut on le faire avec psp video express, ou avec 3gp?

Merci.
Super Modérateur

Par défaut

Je peux pas répondre à ta question, en revanche j'aimerais bien que tu me dises ce qu'est un fichier .rmvb, je sais pas ce que c'est...

Edit : c'est bon, j'ai trouvé. Pour ceux ne savent pas non plus : .rmvb = fichiers video RealMedia (RV9). Je comprends pourquoi ce format m'est inconnu...
Alto
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par drixmok
Je peux pas répondre à ta question, en revanche j'aimerais bien que tu me dises ce qu'est un fichier .rmvb, je sais pas ce que c'est...

Edit : c'est bon, j'ai trouvé. Pour ceux ne savent pas non plus : .rmvb = fichiers video RealMedia (RV9). Je comprends pourquoi ce format m'est inconnu...
Doucement sur les préjugés
Le rmvb c'est vraiment un bon format qui à qualité quasi equivalente est presque 2X plus petit
150mo l'épisode de 45min :

(le premier qui me dit que les fonds sont flou... )
Vieux 09/09/2006, 17h14  
Miles teg
Membre confirmé

Par défaut

Cool, j'avais quand meme un peu peur... comme drix

Mais tu sais si on peut les passer en video psp?
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Miles teg
Cool, j'avais quand meme un peu peur... comme drix

Mais tu sais si on peut les passer en video psp?
Essaye les logiciels de cette liste s'il raconte pas de bobard ils devraient y arriver...
http://www.mp3towav.org/rmvb-to-PSP.asp
Vieux 09/09/2006, 18h21  
Miles teg
Membre confirmé

Par défaut

Ce qu'ils appellent psp movie creéator on dirait que c'est mon psp video express, et on dirait bien que le format rmvb est supporté. J'éditerai pour vous dire quand j'aurais fait le test.
Super Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Alto
Doucement sur les préjugés
Le rmvb c'est vraiment un bon format qui à qualité quasi equivalente est presque 2X plus petit
Pas de préjugés dans ce que j'ai dit, c'est juste que j'arrive pas à accrocher au lecteur officiel, et comme j'ai jamais réussi à ouvrir des fichiers Real avec Media Player Classic... C'est donc juste par méconnaissance, rien de plus.

Par contre, sur ta capture, le fond est super flou, la vache !
Alto
Membre confirmé

Par défaut

Sinon faut installer réal alternative http://ftp.isu.edu.tw/pub/Windows/Ed...realalt149.exe
Vieux 22/10/2006, 16h47  
Duck

Par défaut

Salut tout le monde!
Moi aussi m'interessant énormement au PMP...je voulais savoir ou que vous en étiez dans vos recherche dans tous ça et quels sont le smeilleurs résulatats que vous ayez obtenus et avec quel logiciel...

Merci
  Réponse avec citation
Commentaire

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs connectés lisant cet article : 1 (0 membres et 1 invités)

Outils de l'article
Modes d'affichage

Règles de messages