:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Jeux Video :: > Tests de jeu

Tests de jeu Tests de jeux vidéo officiels et de homebrews

Publicité

Commentaire
 
Outils du test Modes d'affichage
Braid
Braid
Publié par Tiwaz
02/07/2011
Critique du rédacteur
Note GlobaleNon disponible
Moyenne Non disponible%
Par défaut Braid

Braid




Disponible sur :[PC] [X360] [PS3] ( ~ 9€ )

Braid est un jeu de plate-forme, qui sort pour la première fois en 2008 sur le XBox Live Arcade. Il est ensuite disponible pour PC l'année suivante, pour se retrouver sur PS3 en 2011. A noter aussi une apparition dans le Humble Indie Bundle 2. Il remporte le prix Innovation in Game Design à l’Independent Games Festival de 2006 (Le jeu avait alors 6 mois de développement).
Il a reçu un accueil très chaleureux de la presse spécialisé, avec une moyenne presse de 90%, et a grandement contribué à faire connaitre le XBLA.

Outre ces considérations purement technique, chiffrée et quantifiable, nous avons ici à faire à un jeu d'une grande finesse, tant dans l'écriture que dans l'exécution du concept. Voyons cela de plus près.

Gameplay

Mon dada à moi, c'est le gameplay. Vif, lent, simple, retord, ambitieux, frustrant, souple, il y a tant de nuance. Celui de Braid est un savant mélange, précis, mesuré, qui, de par sa lenteur se permet certaines frasques gracieuses, mais qui, malheureusement, subit parfois les écueils d'une précision difficilement quantifiable.
En français?
Braid est un bon puzzle-game déguisé en jeu de plate-forme. Des mécanismes temporels sont autant de clés pour terminer les niveaux.
5 mondes (du monde 2 au 6), et autant de déclinaisons sur le Temps possible.
Chaque monde est découpé en tableau, et dans chaque tableau, un certain nombre de pièces de puzzle à récolter.
Finir un monde est souvent très simple. Récolter les pièces demanderas un peu plus de doigté. Enfin, chaque pièce récolté permet d'ajouter un barreau à une échelle. Cette dernière permettra d'atteindre le niveau ultime de Braid, le monde 1.
Dans chaque monde, le temps se comporte différemment, et Tim, le personnage principal, influe sur son court. Il peut le remonter, se dédoubler, l’accélérer... Bref autant de chose à découvrir par soit même, et dont la description ne ferais qu'embrouiller un peu plus le lecteur que vous êtes.
Ne soyez pas étonné de retrouver les mêmes mondes plusieurs fois, les pièces ne seront pas les mêmes, et ne s'atteindront pas de la même manière.


L'enrobage
Le ramage est très bon, mais, qu'en est-il du plumage? Si les musiques sont bonnes, c'est surtout l'aspect graphique qui est très travaillé, avec des décors et des sprites d'une grande finesse. De véritable tableau animé. De toute façon, les images parlent d'elles même. Par contre, pas la peine de croire que l'animation sublimera l'ensemble, ce n'est pas le cas. Il n'en es nullement besoin ici. La musique est plus quelconque, mais d'un très bon niveau pour un jeu vidéo.

Et l'histoire
Mais pourtant, c'est là ou on l'attend le moins, surtout dans un puzzle-game, que Braid peut surprendre. Son histoire est travaillée. Très travaillée même. Outre les hommages récurent au jeu vidéo en général, c'est aussi une critique, ou plutôt un constat sur l'espèce humaine en générale, et sur la science en particulier, sans être moralisateur ni intrusif, juste là, pour vous ravivez des souvenirs, des expériences, relater des faits, les mettre en évidence et en exergue. Il est facile de passer à coté, mais c'est pourtant l'une des facettes de ce jeu qu'il serait dommage d'ignorer.

Conclusion
Pourquoi 4, et pas 5? Pour de nombreux détails, trop nombreux au final pour être réellement ignoré. Sa durée de vie, très faible (2 soirées (2h), pour les moins joueurs, il vous faudra sans doute une soirée (1h) par monde), et sa rejouabilité, inexistante, ne plaide pas en sa faveur. De plus, malgré une utilisation intelligente des mécanismes de jeu, il reste parfois frustrant et fastidieux d’exécuter certaines actions, alors que l'on connait pertinemment la marche à suivre. Et tout cela pour un prix assez important à sa sortie.

Auteur

Outils du test
Afficher une version imprimable  Envoyer un lien vers cette page par email 
Vieux 02/07/2011, 20h54  
Ass-Itch
Graphiste / Modérateur
 
Date d'inscription: 05/09/2006
Localisation: Seignosse (40)
Messages: 2 561
Voir les codes amis Wii
Par défaut

Je l'ai acheté il y a fort longtemps, séduit tout d'abord par la patte graphique. Après 10 minutes de jeu je réalisais le petit bijou que j'avais entre les mains. Au bout d'une heure Braid est le premier jeu qui a réussi à me faire paraître stupide à mes propres yeux. Des énigmes beaucoup trop complexes, beaucoup trop mathématiques, beaucoup trop logiques. La poésie que j'avais cru y voir les premières minutes s'est envolé en quelques cuisants échecs.
Braid ce n'est pas Limbo, c'est même tout l'inverse. Braid c'est pour les mecs qui aiment les équations. Bref, c'est un petit chef-d'œuvre, mais pas pour moi.
Ass-Itch est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Commentaire

Liens sociaux

Publicité



Utilisateurs connectés lisant ce test : 1 (0 membres et 1 invités)
 
Outils du test
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Test Auteur du test Rubrique Commentaires Dernier message
PS3 Braid Bap65 Jeux 15 07/08/2011 21h14


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h09.


Édité par : vBulletin® version 3.7.2
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Design par Ass-Itch, DJP et Dr.Vince

GARS 2.1.9 édité par The vB Geek
Copyright 2005-2006
Version française par Cédric Claerhout