Afficher un message
Vieux 17/07/2008, 21h07   #7
thoduv
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par archilolo Voir le message
ça m'intéresse. Tu pourrais développer ? Donner, sommairement, la structure du code pour ce genre de jeu ? La manière dont tu t'y prendrais ?

Je suis absolument débutant en code (tu dois t'en douter) ; mais cela m'intéresserait assez de savoir comment tu t'y prendrais... et sans termes trop techniques, si possible.

A la limite, on peut créer un topic sur le sujet, pour éviter de trop pourrir celui de notre jeune graphiste.
Ce genre de jeu me parait assez simple à développer.
Une petite bilbiothèque de fonctions genre:
-afficher un fond
-afficher un menu
-afficher/animer un fond (pour les persos)
-afficher du texte, supportant quelques effets comme changer de couleur, faire "vibrer le texte", changer la vitesse, etc.
-transitions

Quelques fonctions de plus haut niveau:
-entrer dans une salle (transition, affichage du fond)
-afficher/animer perso (transition, affichage du fond, animation)
-gestion d'une liste des actions possible, affichage du menu correspondant

Ensuite, on intègre à ça un langage de script (tout fait de préférence), du genre Lua (voire encore plus light).
On fait en sorte que toutes les fonctions "utiles" soient appelables depuis le script, et il n'y a plus qu'à coder tout le scénario du jeu dans le langage de script.

Genre:
Code:
clearAll()	// remet tout à zéro
openPlace("wright_office") // entre dans un lieu
setFace("phoenix") // affiche une tête
setFaceAnim("yawn"); // faît bailler le bonhome
text("Hello !<pause><br>My name is <green>Phoenix Wright !</green><wait>")	// fait parler le bonhome (avec des tags qui rendent le texte vivant)
clearActions() // vide la liste des actions possibles pour le joueur (ici, exemple avec les "questions" de Phoenix Wright
addAction("What to do ?") // classique ^^
addAction("Any Ideas ?")

while( actFreely() )  // "libère" le joueur: il peut faire ce qu'il veut: examiner, partir, utiliser une action. on boucle tant que le joueur ne décide pas de quitter la pièce (changement de script)
{

switch(playerAction()) // gère l'action du joueur
  {
     case 0:  // "what to do?"
        text("I don't know what to do !<wait>")	// réponse intelligente de l'interlocuteur.
     case 1: // "any idea?"
        text"I don't have any ideas !<wait>")	
  }
}
Voilà comment je ferais.

Dernière modification par thoduv ; 17/07/2008 à 21h34.
thoduv est déconnecté   Réponse avec citation