:: PlayerAdvance.org ::

:: PlayerAdvance.org :: (http://www.playeradvance.org/forum/index.php)
-   Articles (http://www.playeradvance.org/forum/forumdisplay.php?f=216)
-   -   Wii Wiimote sur Pc (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=5011)

dolarcles 11/12/2006 20h46

Wiimote sur Pc

Hello les gudules.
Ca fait déjà quelques jours que je m'amuse avec et pourtant je n'ai encore vu personne en parler : connecter sa wiimote sur son pc via bluetooth. C'est pas bien compliqué et les applications sont nombreuses et amusantes.

NEWS

TUTO :

Matériel
  • Une wiimote (...)
  • Un périphérique d'acquisition bluetooth sur son pc (perso j'utilise la clé bluetooth qui sert pour ma souris)
  • Glovepie
  • Bluesoleil pour ceux dont l'application bluetooth ne fonctionnerait pas correctement avec la wiimote. C'est un logiciel payant, mais la version démo convient parfaitement pour ce qu'on en fait
  • Des scripts pour glovepie (2 ici par exemple http://wiisave.com/news/)

Marche à suivre
  • Brancher son périphérique bluetooth et l'installer correctement
  • Tenter une synchronisation entre le périphérique et la wiimote (en appuyant sur 1+2 sur la wiimote pour la placer en mode synchronisation).
    Si cela ne fonctionne pas, installer bluesoleil.
  • Dans bluesoleil, cliquer sur le menu "Mon bluetooth", puis "Rechercher des périphérique bluetooth". (wiimote en mode "synchro")
  • Une fois qu'il a trouvé la wiimote, double-cliquer sur son icône (avec la wiimote toujours en mode "synchro") et une fois la connexion établie, clique droite dessus -> Connecter : Le service HID
    A ce moment, la wiimote sera installée en tant que périphérique sur votre système (good!).
  • Le plus dur est fait. Il ne reste plus qu'à lancer glovepie, File, Open (prenez par exemple Wiitest) puis il ne reste plus qu'à le lancer/arrêter avec le bouton vert.

Les applications sont nombreuses, pour n'en citer que quelques-unes :

- contrôleur de jeu
- contrôleur IR de la souris

Remarque : Pour l'utilisation des applications avec le pointeur infrarouge, la sensor bar est nécessaire. Il est bien évident qu'en plus, elle doit être sous tension (wii allumée). En revanche, il semblerait que n'importe quelle source d'infrarouge peut convenir (j'ai entendu parler de 2 bougies placées sur les bords de l'écran, à essayer).

Scripts Glovepie

Scripts d'origine

Voici la liste actuelle des scripts fournis directement avec glovepie :

BF2.PIE
CounterStrike.PIE
Cylon.PIE
dreidel.PIE
DrummerKit.PIE
DTXMania.PIE
FpsControls.PIE
FpsGames.PIE
Generic Joystick Driver.PIE
goggles.PIE
GoogleEarth.PIE
iTunes.PIE
Joystick-Mouse (4 Wiimotes).PIE
Joystick-Mouse.PIE
LED Zelda NES 0.2.PIE
MarioTennis64.PIE
MidiConductor.PIE
N64 Goldeneye Advanced.PIE
N64 Goldeneye Basic.PIE
N64 OoT.PIE
NeedForSpeed.PIE
NES.PIE
NESController.PIE
NESController2.PIE
Ocarina.PIE
OcarinaNunchuk.PIE
OldMouseMovement.PIE
RacingControls.PIE
SteeringWheel.PIE
SuperSmashBrosNunchuk.PIE
TekkenNunchuk.PIE
Two WiiMice.PIE
VirtuaTennis.PIE
Wii Lights 0.1.PIE
WiiBattery.PIE
Wiibrator.PIE
Wiibrator2.PIE
WiiDrums2.PIE
WiiGoogleEarthIR.PIE
WiiMouse 0.1.PIE
WiiMouse Accel.PIE
WiiMouse IR Relative.PIE
WiiMouse IR.PIE
WiiSound2.PIE
Wiitar.PIE
WinampMkII.PIE
WinampUltraIITurbo.PIE
WindowsMediaPlayer.PIE

(répertoire wiimotescript)

Vous trouverez également testwiimote.PIE dans le répertoire racine de glovepie.

Scripts de WiiScript

testwiimote.PIE[/url]
Battlefield 2142.PIE
DrumSounds_1_0_0_1
DrumSounds_1_0_0_1.application
Mario Kart 64.PIE
MarioTennis64.PIE
plop.txt
putty.exe
setup.exe
SSB 64.PIE
The Legend of Zelda NES LED 0.2.zip
The Legend of Zelda NES LED 01.zip (fourni avec Nestopia, émulateur nes)
Wii Lights 0.1.PIE
WiiDrums.PIE
WiiMouse 0.1.zip
wiiSword.zip

Pour une description, rendez-vous ici

Autres scripts

Wiinsaber : Description non-nécessaire, essayez-le, un point c'est tout

Je rajouterai au fur et à mesure des descriptions pour les scripts intéressants et d'autres scripts. Si quelque-un veut proposer son propre script, un autre script ou simplement une description de script, qu'il ne se gêne pas (ici ou par mp) et je l'ajouterai dans la liste.

Quelques liens

Site de Glovepie : http://carl.kenner.googlepages.com/glovepie_download

Wiili, "a GNU/Linux port for the Nintendo Wii", mais qui traite de relativement toutes les formes de hacking pour la Wii. Son forum a une section administrée par Karl Kenner, le créateur de glovepie.

Wiiscript, site recensant des scripts perso de l'auteur mais également tous les autres scripts fournis par Glovepie.

WiinRemote
, logiciel servant à contrôler la souris à l'aide de la Wiimote (équivalent à Wiimouse IR, mais moins rebutant pour les débutants)

Tutorial pour écrire des scripts sous Glovepie : http://www.wiili.org/index.php/How_T...ovePIE_Scripts

Tembargo 11/12/2006 20h56

Merci pour ce tuto ;)

Mais dommage que jai pas de bluetooth sur mon pc ^^

Ass-Itch 11/12/2006 20h59

Merci pour l'info/tuto, dommage que je n'ai pas de recepteur bluetooth pour tester :/
[EDIT] : Mouarf j'ai mis 3 minutes pour taper 1 ligne, et tout ça pour se faire pwned par Temby -_-

dolarcles 11/12/2006 21h35

De rien les guces :D

Dommage que vous n'ayez pas d'adaptateur bluetooth. Ca ne coûte pas super cher comme appareil, quand vous aurez eu des feedbacks d'autres utilisateurs en ayant, vous ne pourrez pas vous retenir ;)

Bap65 11/12/2006 21h54

Merci ! Ca fait plusieurs jours que je tente également le coup, mais pas moyen, le problème est que je n'arrive pas a faire fonctionner ce fichut periphérique bluetooth inclus dans mon portable.. je ne sais pas si il fontionne. :S
Je vais tenter bluesoleil et j'en reparle. ^^

CA Y EST ! En fait mon périphérique bluetooth était mal installé, ça fonctionne maintenant !! :w00t:
DARAAAAASS !!!
Et pas besoin de bluesoleil ^^

Riton 11/12/2006 22h09

Moi je sais que les truc de base juste avec la clé bluetooth ca marche alors maintenant que j'ai une sensor bar je vais pouvoir m'amuser vraiment avec ma wiimote >). Merci bien pour ce tuto et pour ton script pour wlm :), sinon ici y'a aussi quelques script déja écrit :

Wapata 11/12/2006 22h14

rhalalalaaa !
j'allais créer un topic dans le genre.. mais plus sous forme de questions...

car je pense me prendre une clef bleutooth rien que pour ma wiimote... éventuellement me faire une barre-à-diodes mais un seul truc me gène:
pourquoi diable ne peut on pas utiliser le nunchuk ? :cry:
je souhaiterais l'avoir pour donner une autre dimmension aux jeux -bave-

rhaaaa.. pas la peine d'acheter une wii, ma wiimote me comblera bientôt ^^

Tembargo 11/12/2006 22h18

Citation:

Envoyé par dolarcles
Ca ne coûte pas super cher comme appareil

Effectivement je viens de regarder sur montgallet : http://www.rue-montgallet.com/prix/7...USB-Bluetooth/
7€ une clef USB Bluetooth générique. C'est loin d'être excessif :D

Je vais faire un tour chez les tits chinois dès demain !

yomenetsan 11/12/2006 22h23

Hello la compagnie !

Alors pour ma part, ma seconde wiimote (celle de wiiplay) a été utilisé en premier sur mon PC vendredi matin, avant d'être utilisé sur la wii !!

Bref, j'ai aussi Bluesoleil et ça marche bien mais... pas avec Glovepie !
En effet, j'ai pas réussi à faire bouger quoi que ce soit avec ce soft.

Par contre j'ai bien réussi avec un autre logiciel trouvé je ne sais plus où (j'ai beau rechercher le lien je le trouve plus...).
Vous pouvez le télécharger ici : sharing.netsan.fr/wii/

Maintenant, je ne sais pas si ça marche mieux avec GlovePie, je pense que je re testerai demain.

dolarcles 11/12/2006 22h34

Il me semblait que c'était louche que personne ne se soit déjà amusé à hacker sa wiimote, je préfère ça!

Pour info, j'ai testé le log de vomenetsan (wiiremote), simple à utiliser mais il se contente de bouger la souris... alors qu'avec glovepie, on code ce qu'on veut :D

Sinon pour Wapata, pour le moment le Nunchuk ne peut être utilisé mais sa détection est déjà au point (via Wiimote.Expansion, il détecte la nunchuk ou le classic controller) donc on peut espérer que cela soit bientôt reconnu (BOUCHERIE!). Pour le moment on peut se contenter de jouer aux jeux nes (ça roule sans problème). Snes je n'ai pas essayé. Le nombre de boutons y est, mais l'emplacement n'est pas des plus optimale...

A part ça, ceux qui ont des idées de sensor-bar custom (avec bougie, avec des télécommandes en série ou autre), qu'il s'exprime ça m'intéresse (car c'est casse-couille d'avoir cette sensor-bar avec la wii collée à la patte)

Wapata 11/12/2006 22h40

une idée à la con ?
5volts sur prise usb, 2 ou 6 diodes (je ne sais plus) IR si possible puis une résistance en // de tout ca...

moi, je n'ose pas décortiquer les sensor-bar des proprios de wii...

après tu met juste une barre en bois de la bonne dimension (bien qu'en fait, peut importe la longueur.. c'est une question de confort) que tu perse avec ta... perceuse pour mettre les diodes dans les trous...

reste à savoir le nombre de diodes, leur écartement, et si la "tête" doit sortir de la barre ou pas... (diffuser largement ou pas...)

voila voila..
j'ai pris une clef bleu chez monsieur Bay :p

Bap65 11/12/2006 22h44

J'ai testé un ému GBA avec la wiimote ! ultra réactif, et la detection est ultra bonne ! Je peux jouer sur mes chiottes en regardant l'ecrans de PC dans le miroir ! OO"

Wapata 11/12/2006 22h51

t'as joué aux jeux avec fonction gyro ?...

rhaaa ! il utilise quoi lui ?!

Bap65 11/12/2006 23h02

http://isnoop.net/blog/category/made...noop/wiisaber/ ^^

Je vais tester le jeu de batterie voir ce que ça donne :)

yomenetsan 11/12/2006 23h05

Citation:

Envoyé par dolarcles
Pour info, j'ai testé le log de vomenetsan (wiiremote), simple à utiliser mais il se contente de bouger la souris... alors qu'avec glovepie, on code ce qu'on veut :D

Ouais clair que c'est basique mais bon au moins ça marche un peu (c'est quand même pas super pratique).
Faut vraiment que j'arrive à faire marcer ce glovepie. si jamais clair que je me fais une sensor bar (ma wii n'est pas dans la même pièce donc c'est moyen). J'ai une lampe de bureau par dessus mon pc, ça marche ? :whst:

dolarcles 11/12/2006 23h10

Le jeu de batterie est assez sympa, mais il faut avoir 2 wiimotes et reconfigurer le script pour que ça défonce vraiment (copier-coller le code et remplacer wiimote par wiimote1 et wiimote2 devrait marcher, pas encore essayé).

Le premier qui arrive à faire une sensor-bar perso on en attend le schéma!
Il paraît que n'importe quelle source d'infrarouge (= source de chaleur) mais il semblerait qu'il en faille 2... et salut la précision avec une lampe (à essayer).

M@cZér0 11/12/2006 23h27

Alors pour moi c'est pas trop sensible mais ça marche un peu : Adaptateur USB to IrDA + petite bougie ronde genre église.

yomenetsan 11/12/2006 23h31

Donc juste pour la completeness du truc, j'ai retourver l'url de mon soft :
http://onakasuita.org/wii/index-e.html (ne semple plus marcher...) et j'avais trouvé ce lien ici : http://wiihacks.blogspot.com/

Padmé 12/12/2006 11h41

cool ça me donne bien envie de m'acheter une clé bluetooth :p
et puis ça va etre simple j'ai l'ordi el la wii sur le meme écra :)

yomenetsan 12/12/2006 23h34

Alors j'ai essayé avec la sensor bar de la Wii (j'avais zappé que ma cops avait un portable ;)) et ben c'est assez marrant.

Par contre c'est pas encore super pratique dans un FPS je trouve.
J'ai essayé avec Counter Strike et j'ai aps touché un mec. En fait c'est un trop sensible. J'ai réduit la sensibilité de la souris au max dans le jeu mais j'ai pas trouvé comment réduire la vitesse dans le script (j'utilise "Wiimouse IR.pie").
Autre chose, est-ce que chez vous aussi de temps en temps (assez souvent pour que ce soit très pénible), les contrôles s'inversent ? genre tu vas à droite, la souris va à gauche et pareil verticalement ? En bougeant rapidement la wiimote ou en faisant des grands geste, ça revient... des fois.

Bref, ça avance super vite mais c'est pas encore super utilisable je trouve.

Bobby Sixkilla 13/12/2006 00h00

Citation:

Envoyé par Bap65
J'ai testé un ému GBA avec la wiimote ! ultra réactif, et la detection est ultra bonne ! Je peux jouer sur mes chiottes en regardant l'ecrans de PC dans le miroir ! OO"

Vive la technologie!!! :D

Dragonir 13/12/2006 01h51

et pour ceux qu'on un mac c'est par ici : http://blog.hiroaki.jp/2006/12/000433.html

GuZnaK 13/12/2006 22h08

Les macs vaincront ;)
A ce propos, il y a WiiSaber sur mac qui permet de sortir un son de sabre laser de la wiimote quand elle bouge ;)

Dragonir 14/12/2006 02h00

oui c'est une reprise de macsaber qui permettai de faire un son de sabre des qu'on inclinais les dernier portables apple.

raiden 14/12/2006 18h59

salut tous le monde !!!

regardez se que j'ai trouver a propo de la fabrication de sensor barre:

http://www.nonwii.com/2006/11/26/la-...ans-les-mains/

http://www.journaldugamer.com/index....tre-sensor-bar

:wub: cool non ???

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h27.

Édité par : vBulletin® version 3.7.2
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone

GARS 2.1.9 édité par The vB Geek
Copyright 2005-2006
Version française par Cédric Claerhout