PDA

Voir la version complète : [NDS] EZ Flash V

heaveN.
29/06/2007, 18h29
Bonjour à tous ! :fleur:

Après avoir donné mes impressions sur mes premiers essais avec ce linker, et suite à une étude plus approfondie de ce dernier, je vous fais part d'un dernier test plus complet et mieux organisé afin de le rendre plus interessant et plus attractif. D'autant plus que ce linker plutôt méconnu du public mérite une petite place parmis les grands et je vais essayer de vous le prouver par ce nouveau test.
Bonne lecture à tous.

Test du EZ Flash V
par heaveN. pour PlayerAdvance.org (c) 2007

SOMMAIRE :

Présentation

Un linker c'est quoi ?
Infos pratiques
Caractéristiques
Comparatif

Les packages

Les coffrets
Contenus

La carte & son extension

La Carte
L'expansion pack 3in1

Utilisation

Générale
Les sauvegardes

Compatibilités

ROMS DS
ROMS GBA
Homebrews

Le 3in1 ?

Gné! C'est quoi ?
Caractéristiques

Conclusion

1 - Un linker c'est quoi ?

Si vous êtes nouveau dans le monde du hack de consoles, vous vous demandez sûrement ce qu'est un linker, du moins à quoi correspond ce mot plutôt étranger de votre langage courant... Ce bel objet est un petit appareil semblable à une cartouche DS (ou GBA suivant le support) vous permettant de lire des homebrews et vos backups de jeux que vous aurez préalablement placés dans une mémoire (appelée mémoire flash), contenue dans le linker.
Les possibilités sont multiples suivant les linkers (puisqu'il en existe plusieurs dizaines) ; notamment celle de lire de la musique ou encore regarder des films.

2 - Infos pratiques

Concernant le EZ Flash V, sachez quand même (ce n'est pas dur à comprendre mais c'est toujours bon à savoir) qu'il est produit par la team EZ (Website (http://www.ezflash.cn/en/)) et que c'est un linker de type SLOT-1 compatible avec les mémoires MicroSD.

3 - Caractéristiques

Ces caractéristiques principales sont parfaitement comparables aux autres linkers du marché ; donc n'allez pas dire qu'il n'existe que le M3 ou le Supercard DS One... Il a de très nombreuses et intéressantes fonctions dont voici une petite liste :

Taille d'une cartouche NDS.
Utilise des cartes mémoire au format Micro SD.
Plus besoin d'EZPass, la carte démarre directement.
Moonshell intégré.
Possibilité de modifier les skins, et autres fonctions du bootloader.
2 modes d'utilisation :
Mode Clean : copie des fichiers directement sur la carte mémoire.
Mode Hybrid : supporte plus de fonctions, comme le Reset, Cheat code, et permet d'améliorer la compatibilité comme la vitesse de lecture (même avec une Micro SD standard).
Supporte le format FAT, sauvegarde automatique et possibilité de faire plusieurs sauvegardes.
Sauvegarde hardware.
Possibilité de mettre à jour le loader.
Support des homebrews.

De plus, du fait de son extension 3in1, ce linker possède une légère avance sur ses concurrents puisque grâce à ce dernier, il vous sera possible de :

Faire passer vos backups GBA et les lire.
Avoir une extension RAM pour faire tourner vos backups qui en ont besoin (navigateur par exemple).
Un rumble pack pour faire vibrer la console pour plus de sensations dans votre jeu !

Pour en savoir plus sur ses fonctions, elles seront décrites à la suite du tuto donc ne vous arretez pas là :)

4 - Comparatif

Je vous invite désormais à regarder un court comparatif afin de vous donner une idée de ses avantages et ses désavantages par rapport à des linkers du même type, c'est-à-dire SLOT-1.

Linker|Compat. roms DS|Compat. roms GBA|Compat. prog DS|DLDI|Autres|Prix minimum
EZ Flash V|Parfaite|Parfaite (avec ext 3in1)|Bonne : soucis avec quelques HB|Oui|Extension RAM + Rumble pack|25€
Supercard DS One|Parfaite|Non|Très bonne|Oui|rien|32€
M3 Simply|Parfaite|Non|Très bonne|Oui|rien|32€
(Au passage, merci à M@cZér0 pour son comparatif (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=6200))

Comme vous pouvez le remarquer, le M3 et le Supercard DS One s'équivalent tant par leur fonctionnement que par leur prix. Mais vous constaterez également que le EZ Flash V se détache du lot par un prix un peu plus attractif, une plus large gamme de fonctions (d'ailleurs très utiles) mais malheureusement une compatiblité avec les Homebrews assez bonne mais pas parfaite... En attente d'une mise à jour de l'équipe EZ qui pourrait bien régler ce problème - un jour.

1 - Les coffrets

http://base.script.free.fr/PA/Test_EZflashV/global.jpg
Sur votre gauche, vous trouverez le pack de l'extension 3in1 ; et à votre droite le pack du EZ Flash V en lui-même.
Sachez qu'il existe également un pack Bundle qui regroupe ses deux produits en un seul.

D'un point de vue esthétisme pas grand chose à dire, l'aspect de la boîte est plutôt vide... Malgré des couleurs apaisantes/chaudes simples mais assez agréables , il n'y a rien de bien intéressant à commenter sur le package extérieur. Nous pouvons apercevoir tout de même quelques détails comme un cours résumé des fonctions des deux produits, l'adresse du site officiel de l'équipe EZ ainsi que la provenance de fabrication -> Made in China (yeah !).

2 - Contenus

Au niveau du contenu c'est en revanche très décevant ! L'équipe ne s'est pas foulé puisque seuls les deux produits sont présents. Aucune trace de manuel ou encore aucune trace d'adaptateur microSD... Bref tout ce qui aurait été bon de voir ne s'y trouve hélas pas ; et c'est bien dommage car puisque le linker en lui même est intéressant, un bon package aurait pû faire une grosse différence envers ses concurrents. D'autant que certains linkers (R4, M3 DS Simply par exemple) proposent ce genre d'accessoires !

http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/ez5.jpg http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/ez3in1.jpg

Les deux produits sont donc "tenus" par le biais d'un relèvement plastique qui nous donne assez vite l'envie de mettre ces boîtes au grenier !

1 - La Card

Je préfère préciser tout d'abord que la "cartouche" EzV est exactement de la même taille que les cartouches des jeux DS. Ce qui est un très bon point, car cela signifie que le produit est petit et qu'il rentre facilement dans la console sans dépasser.

Pour faire un bref passage sur l'étiquette, elle est plutôt large (comparée à celle d'un jeu) pour cacher les composants qui s'y trouvent derrière, posée un peu en travers, l'ensemble ne rend pas très propre d'autant plus que graphiquement l'étiquette n'est pas superbe. Bref, mieux vaut ne pas trop s'attarder sur cette dernière...

Concernant ensuite le slot pour la microSD, je trouve assez ambitieux de l'avoir mis sur le côté droit du linker. En effet, par ce système, il est impossible d'essayer d'enlever la microSD directement lorsque le linker est dans la console. Cela permet ainsi de limiter les pertes involontaires de sa petite carte ! [ndarchilolo : et heaveN. semble s'y connaître :p]
En revanche, on regrette un peu que ce slot ne soit pas équipé d'un ressort... Il faut avoir des ongles afin de retirer la microSD. Bon, certes, grâce à cela, les chances de perdre la microSD sont nulles ; mais du coup, la manipulation n'est pas aisée... J'ose espérer que pour une prochaine version, l'équipe EZ règlera ce problème.

http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/allcard.jpg

http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/carddev.jpg http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/cardder.jpg http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/cardder1.jpg

http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/dscard.jpg

Je vous aurais bien réalisé une petite partie ici concernant l'intérieur plus technique et informatique de la bête mais ne m'y connaissant pas, je ne peux le faire - et m'en excuse. Si quelqu'un se sent capable de m'aider à la faire, merci de me contacter.

2 - L'expansion pack 3in1

Ce petit bijou est lui aussi de la partie donc mérite également quelques petites explications ^^.

Il faut savoir que le 3in1 présent lors de mon test est une version pour NDS Lite mais il existe également une autre version pour les heureux possesseur de NDS FAT (Bap65 nous offre un tutorial pour utiliser l'extension 3in1 pour NDS Lite sur NDS FAT (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=8577)). Au niveau des coloris, dernièrement, l'équipe EZ a sorti une version blanche ; mais elle existe depuis le début en noir. Il y en a donc pour tous les goûts ce qui est un très bon point pour l'ensemble des utilisateurs de Nintendo DS.

Par ailleurs, l'extension se fixe très bien dans le port de la console et se retire également facilement. Le fait qu'elle soit conçue (dans mon cas) pour la Lite est une bonne chose puisque l'objet rentre parfaitement et ne dépasse pas.

Sur l'étiquette, une description rapide des fonctions de l'objet sont présentes ainsi que le logo de la marque.
Je regrette par contre la présence d'une seule vis à l'arrière de l'extension pour serrer le composant. Puisque cette vis ce trouve sur le bord gauche de l'objet et toute la partie droite est donc vulnérable d'être ouverte lors d'un choc violent.
Dans mes impressions précédentes, je précisais d'ailleurs que lorsque j'ai reçu mon extension, les composants informatique sortaient du boîter, il suffisait de les recliper à l'intérieur... Mais bon : déception de ma part sur ce problème technique, à se demander si la chose a correctement été pensée...

Pour finir, il suffit de rentrer le 3in1 dans la console pour qu'il soit directement détecté par le EzV (une fois ce dernier installé correctement bien sur).

http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/all3in1.jpg

http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/3in1dev.jpg http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/3in1der.jpg

/!\ Vous pourrez trouver comment installer votre linker à l'adresse suivante Installation et fonctions du EZ Flash V & l'Expansion Pack 3in1 (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=7666).

1 - Générale

Du fait que le package du linker ne propose aucune information concernant son installation, il vous faudra aller joindre le site de EZ (http://www.ezflash.cn/en/) pour en avoir la liste des composants. Je vous invite de nouveau à aller voir mon tutorial pour trouver où les télécharger et comment les installer.

En suivant donc le tutorial, vous aurez besoin de plusieurs applications afin de faire fonctionner votre linker, en voici la liste :

Shell : Système d'exploitation (OS) du linker. Il doit être placé à la racine de votre microSD pour fonctionner.
Kernel : Permet les mises à jour du firmware. L'installation est expliquée dans le tuto précédent.
Save list : Informations sur vos backups de jeux. Version de cory1492 recommandée pour ses mises à jour fréquentes.

Concernant l'OS, il est basé sur le système d'exploitation appelé Moonshell. Les caractéristiques officielles de ce dernier sont donc les mêmes que celles proposées par le shell de l'EzV. Pour résumer, il vous sera donc possible de lire vos vidéos, vos musiques et ainsi avoir une liste facilement accessible de tous vos fichiers.

Malheureusement, l'écran tactile est inutilisé avec ce système. Du moins, le côté tactile ne vous sert pas car l'écran en lui-même vous montre sur quel fichier vous vous trouvez avec présence d'un logo concernant ce dernier.

A ne pas oublier que ce système est très facilement skinable, ce qui veut dire qu'il vous sera possible de changer à votre guise le fond de votre OS, même de créer le votre pour l'adapter à ce dernier afin d'avoir quelque chose de personnalisé. :)

http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/schell.jpg

Un outil très utile à également été créé par la team afin de rendre compatibles les roms sur les microSD lentes. C'est outil ce nomme Hybrid Tool.

Ce dernier est très utile puisqu'il permettra de convertir vos roms fonctionnant mal lors de leur lancement. C'est-à-dire que si vous avez une microSD lente et que vos jeux subissent quelques ralentissements, il vous faudra les convertir avec cet outil et choisir l'option Hybrid dans les configurations de votre linker.

Cet outil est un point très positif pour l'EZ5, car cela permet à tous ses utilisateurs, quelque soit la vitesse de fonctionnement de leur microSD, de bénéficier de leurs backups sans soucis.

2 - Les sauvegardes

Suite à de nombreuses déceptions sur le système de sauvegarde de ce linker, je me dois de faire un bref passage pour vous expliquer un peu les temps d'attente possibles suivant les tailles des sauvegardes.

Bon c'est peut-être un peu flou pour vous mais je vais essayer de vous éclairer un peu. Le linker a une fâcheuse manie (malheureusement dirons-nous) d'écrire la sauvegarde du jeu au démarrage de ce dernier.
En fait, il y a deux étapes de sauvegarde :

Une première qui va enregistrer la sauvegarde du jeu précédent qui se trouve dans la pile de sauvegarde de l'EzV dans la carte mémoire. Cette étape est très rapide, elle porte le nom de "Backup Save to MicroSD".
La seconde, qui porte le nom de "Write save to Saveship", va mettre la sauvegarde du jeu sélectionné dans la pile de sauvegarde de l'EZV. C'est l'étape la plus longue.

La vitesse de lancement du jeu dépend donc de 2 choses : La taille de la sauvegarde du jeu précédent, et la taille de la sauvegarde du jeu qu'on lance.
La vitesse du lancement dépend également (et très fortement) de la vitesse de la microSD.

Pour une microSD de type rapide, les temps peuvent varier entre 22 secondes à 0.
Pour ce qui est des plus lentes, vous atteindrez surement près des 30secondes pour les plus grosses sauvegardes !

A savoir tout de même que lorsque vous jouez plusieurs fois de suite au même jeu, lors de son démarrage, il se lancera directement sans temps d'attente puisqu'il n'a pas besoin d'écrire la sauvegarde du jeu, elle est déjà faite si vous n'avez touché à rien d'autre ;).

1 - ROMS DS

Afin de voir concrètement ce que ce linker a dans le ventre, j'ai testé pour vous une liste de 20 ROMS DS pour en soustraire le pourcentage de compatibilité.

Sur cet échantillon de 20 jeux NDS jugés représentatifs testés, aucun n'a posé un quelquonque soucis. Cette compatibilité s'avère être parfaite, aucun problème de ralentissement ou de disfonctionnement n'ont donc été constaté.

2 - ROMS GBA

Pour voir également la compatibilité des ROMS GBA avec l'utilisation de l'expansion pack 3in1, j'ai donc encore testé pour vous 20 ROMS. Ces derniers ont été testés sans patch.

Sur ce second échantillon, j'ai pu constater qu'un seul des backups ne fonctionnait pas.
Ce dernier était de type jeu en temps-réel. Je me suis donc tourné sur l'hypothèse que cette malheureuse extension ne supportait pas les jeux offrant une plate-forme en temps-réel pour le joueur. Concernant le reste, même conclusion que précédemment tout était correct.

Déçu par cette erreur, je ne reste pas sur ma faim et décide le tout pour le tout.
Je ressors le vieux logiciel EZ4_Client afin de patcher cette rom et voir ce qu'il en sort (disponible dans [Tuto] Installation et fonctions du EZ Flash V & l'Expansion Pack 3in1 (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=7666)). Et par stupéfaction, le jeu fonctionne parfaitement !
Donc je pense que de passer par ce client n'est pas une mauvaise chose si vous désirez une parfaite compatibilité avec votre extension.

3 - Homebrews

Voici sûrement la partie la plus interessante !
Puisque dans cette dernière, je propose une liste de homebrews que j'ai testé afin de vérifier la rumeur selon laquelle certains ne seraient pas compatibles...

Tous ont été patchés grâce à DLDIrc avec le DLDI pour le EZ Flash V (cela va de soi).

Necro-Quizz
Aucun problème rencontré
Closed
Aucun problème rencontré
Constellations DS
Aucun problème rencontré
Cube Break Out
Aucun problème rencontré
IRCDS
Aucun problème rencontré
Perilous Wheels
Aucun problème rencontré
PuzzleManiak
Aucun problème rencontré
Mad City
Aucun problème rencontré
Earth Invaders 0
Aucun problème rencontré
Homer and the lost Donut!
Aucun problème rencontré
VTT DS
Aucun problème rencontré
Earth Invaders 1
Aucun problème rencontré
ComikBook DS
Aucun problème rencontré
Drummers
Aucun problème rencontré
DSOrganize
Aucun problème rencontré
Mario bros
Aucun problème rencontré
Phidias
Aucun problème rencontré
Everlasting
Aucun problème rencontré
Reveil Humain
Aucun problème rencontré
Warcraft : Tower Defense
Aucun problème rencontré

Je n'ai eu aucun problème de compatibilité avec les homebrews testés hors on laisse entendre que la compatibilité avec ses derniers n'est pas parfaite. Donc si vous voulez des tests de compatibilité, faites moi part de votre demande et je m'occuperais de faire le test pour vous confirmer (ou non) la compatibilité du programme avec l'EZ5.

1 - Gné! C'est quoi ?

Vous vous le demandez sûrement... Et bien cet objet, comme vous avez pû l'apprendre tout au long du tutorial, est une extension créée par l'équipe EZ dont le but est d'apporter la compatibilité des backups GBA à l'EZ5. Donc si vous voulez, pouvoir jouer à vos ROMS GBA via votre votre linker juste en incluant cette extension dans le port SLOT-2 de votre console.

Mais, en plus de sa fonction "GBA", il dispose également d'une mémoire RAM pour certains de vos backups ou homebrews qui en ont besoin ; ainsi qu'un rumble pack pour les vibrations sur votre console pour les quelques jeux compatibles.

2 - Caractéristiques

Vous connaissez donc ses fonctions en général ainsi que sa forme et ses caractéristiques techniques.
Maintenant il faut vous décrire plus directement ce que la bête a dans le ventre.

Au niveau des backups GBA, plusieurs points sont à aborder.
A savoir tout d'abord que cette extension dispose d'une mémoire interne de 32Mo en norFlash pour supporter vos plus gros backups GBA ainsi qu'une mémoire embarqué de 256Kb en SRAM sauvegardée pour vos sauvegardes. Sur ce point, dédié à la compatibilité des backups GBA, tout y est pour que vos jeux fonctionnent correctement. Hors je ne cache pas non plus que la possibilité de joindre des backups est restreinte. Et oui, seule une rom est possible pour le backup puisque la mémoire doit être écrasée afin qu'une seconde soit chargée : c'est là le petit inconvénient puisqu'il faut attendre que le premier backup soit écrasé (non non la sauvegarde reste bien au chaud dans un dossier ne vous inquiétez pas !) et que le nouveau backup soit chargé. Dommage mais un avantage cependant à ceux qui ne jouraient qu'avec un seul jeu, puisqu'une fois chargé, le jeu reste constamment dans l'extension, ce qui signifie que, dans votre DS ou dans une autre, le jeu peut s'ouvrir directement par le menu principal de votre console sans temps de chargement :)

Ce petit bijou comprend également une quantité de RAM nécessaire pour le bon fonctionnement de navigateurs internet ou encore de homebrews qui en ont bien-entendu besoin. Cette RAM est directement reconnu par votre linker donc prête à l'emploi.

Pour finir, cette extension dispose d'un petit moteur pour créer une vibration sur votre console : Rumble pack. Cette option est également reconnue directement par votre linker. Il faudra cependant s'occuper de régler l'intensité de la vibration dans les options du EZ Flash V. Les vibrations ne sont pas utilisées sur tous les jeux. Bien-sûr, pour que cette liste soit conforme, il vous faudra utilser la save list de Cory1492. Voici la liste des jeux reconnus avec vibration : Liste de Cory1492 (http://nds.cmamod.com/ez5/ez5rumble.htm).

Bon et bien je crois avoir fais le tour de tout ce qui touche ce beau linker ! :) Au final :

Les plus :

Compatibilité backups parfaite NDS
Compatibilité backups parfaite GBA
Compatibilité Homebrews
Fonctionnalités du 3in1
Navigation facile
Cartouches SLOT1 et SLOT2 qui ne dépassent pas
Prix

Les moins :

Système de sauvegarde au lancement d'un jeu
Temps pour le lancement d'un jeu GBA et NDS
Installation difficile sans documentations
Soucis constatables avec quelques Homebrews

Si vous avez des suggestions ou des passages non-traitées que vous désiriez voir sur ce test, n'hésitez pas à m'en faire part, je m'occuperais du mieux possible à vous expliquer ce que vous voulez et cela complètera en plus ce test.

Sachez qu'un tutorial sur l'installation de ce dernier est disponible à cette adresse : Installation et fonctions du EZ Flash V (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=7666).
Et qu'un topic d'aide a été créé pour avoir un support en cas de problèmes sur ce linker à cette adresse : Topic unique du EZ Flash V (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=8161).

Merci de votre lecture, en espérant vous avoir donné une bonne impression de ce EZ Flash et de son extension 3in1.

Bonne soirée à tous et @ bientôt ! :fleur:
heaveN. :graduated

archilolo
29/06/2007, 18h51
Très bon test, comme d'habitude.

Merci heaveN. :)

KCV
29/06/2007, 19h17
Bonsoir,

Bon test et belle mise en page.
Clair et concis.

Merci.

Cordialement,
Kcv

Bap65
29/06/2007, 19h28
Merci ^^

Peut être un peu plus dévellopper la partie sauvegarde au démarrage d'un autre jeu, en précisant que le temps d'attente dépend bien sur de la taille de la sauvegarde du jeu.
Pour les jeux à sauvegarde = 2M = genre 10 - 15 secondes
Pour les jeux à sauvegarde = 512kB = 4x moins longtemps.. etc..

Sinon je dénote quelques bug et plantage de l'OS lors de la lecture des MP3 au changement de musique.

Sinon je suis du même avis que toi, c'est un bon linker qui est très utile.
I :wub: Phidias

archilolo
29/06/2007, 19h30
Bap -> Phidias, c'est avec un "i" :p (en référence au sculpteur antique). Essaie donc Colors (http://playeradvance.org/forum/showthread.php?t=8579), qui n'est pas mal non plus. :)

[EDIT=Tucépaki] Grrrrrrrr Je l'aurais un jour... je l'aurays..

heaveN.
29/06/2007, 19h49
Sinon je dénote quelques bug et plantage de l'OS lors de la lecture des MP3 au changement de musique.

Merci je prends note... Je n'ai pourtant pas ce problème :hmm:
Pour ce qui est du temps des sauvegardes j'avoue avoir complètement oublié d'en parler, j'éditerais un pssage la dessus très prochainement, il est bon de le préciser car je l'ai expliqué très rapidement.

Bap65
29/06/2007, 19h56
http://gbatemp.net/index.php?showtopic=54201

Regardez ce qui va bientôt sortir.... :w00t:

heaveN.
29/06/2007, 20h00
Depuis le temps qu'il était annoncé :)
Enfin des images plutôt interessantent !

Mais toujours pas une date de prévue si je comprends bien ...?

Krazplay
29/06/2007, 21h50
Merci beaucoup pour le test, par contre j'aimerais bien savoir où est-ce que tu as vu la version fat de l'expansion pack, parce que de partout je ne vois que la version Light :s
A croire que les fat n'existent déjà plus :/

Je trouve cela assez gonflé d'écrire sur les boites de l'expansion compatible pour DS lite et DS alors que ce n'est pas le cas XD

Riolehh
29/06/2007, 22h00
Merci beaucoup pour le test, par contre j'aimerais bien savoir où est-ce que tu as vu la version fat de l'expansion pack, parce que de partout je ne vois que la version Light :s
A croire que les fat n'existent déjà plus :/

Je trouve cela assez gonflé d'écrire sur les boites de l'expansion compatible pour DS lite et DS alors que ce n'est pas le cas XD

Bien sur qu'il se vend, meme si il se fait plus rare (http://www.yangke-games.com/expansion-pack-pour-flash-size-p-434.html) ;).

Bap65
29/06/2007, 22h49
Sinon à prioris, tu peux en acheter un light et suivre mon tuto :°

M@cZér0
30/06/2007, 14h21
Merci heaveN, ce linker m'a toujours intrigué et je voulais m'y pencher, c'est chose faite avec ce test qui est, il faut le dire, parfait!

Je suis vraiment accro à la présentation, t'as mis en page est très propre. C'est ce qui m'énerve avec mon tableau, on peut pas s'y fier, il faut des petits bonshommes comme toi qui font des super tests. J'ai aussi quelques questions...

Pour la nouvelle version, c'est bien un nouveau kernel, pas un nouveau linker? Que je puisse sauter dessus maintenant!! :devil:

J'en ai trop marre de me taper l'interface pourri de ma SuperCard SD et j'aimerais quelque chose qui envoi, j'ai l'impression que cette nouvelle version rendra l'EZ V le plus stylé, je me trompe? :huh:

Sinon, tu donnes pas trop d'infos sur la régularité des mises à jour (même si apparemment avec cette màj ça à l'air d'être suivi), je vois par exemple la team SuperCard qui régulièrement (même si c'est pas souvent) publie des correctifs et nouvelles fonctionalitées? :hum:

Enfin, les temps de lancement sont-ils vraiment si barbant? D'après Bap c'est l'affaire de 3 ou 4 secondes la plupart du temps (car la plupart des saves sont des 256Ko), confirmé? (D'ailleurs, est-il multi-saves?)

Ah au fait, tant que j'y suis, est-ce que l'EZ V supporte les guides de jeu en temps réel? Comme la SuperCard (http://eng.supercard.cn/) (voir 8ème bulletin). Pour les cheats, ça à l'air d'êtres ok dans le prochain kernel. B)

Tant de questions, mais je comptais acheter un DS One, est là je vois qu'il est mignon celui là (et en plus je suis un fervent admirateur du 3in1! :wub: ). Merci à ceux qui auront quelques éléments.:fleur:

Krazplay
30/06/2007, 15h08
Bien sur qu'il se vend, meme si il se fait plus rare (http://www.yangke-games.com/expansion-pack-pour-flash-size-p-434.html) ;).
Merci beaucoup ! Je les avais trouvé sur quelques autres sites mais c'était généralement des sites hors de prix >.>

Sinon à prioris, tu peux en acheter un light et suivre mon tuto :°
Oui, j'ai vu ton tutorial (la cartouche pokemon aura enfin une utilité ^-^), mais bon, il existe une version Fat, même si elle est plus difficile à trouver.

Bap65
30/06/2007, 18h42
Pour la nouvelle version, c'est bien un nouveau kernel, pas un nouveau linker? Que je puisse sauter dessus maintenant!! :devil:
C'est un nouveau kernel qui devrait sortir prochainement ;)

J'en ai trop marre de me taper l'interface pourri de ma SuperCard SD et j'aimerais quelque chose qui envoi, j'ai l'impression que cette nouvelle version rendra l'EZ V le plus stylé, je me trompe? :huh:
Bah, au vu des screens.. non :lol:

Sinon, tu donnes pas trop d'infos sur la régularité des mises à jour (même si apparemment avec cette màj ça à l'air d'être suivi), je vois par exemple la team SuperCard qui régulièrement (même si c'est pas souvent) publie des correctifs et nouvelles fonctionalitées? :hum:
Ya pas beaucoup de mise à jour, pas vraiment besoin ;) Il y a par contre des mise à jour plus frécquentes du save file (voir le tuto)

Enfin, les temps de lancement sont-ils vraiment si barbant? D'après Bap c'est l'affaire de 3 ou 4 secondes la plupart du temps (car la plupart des saves sont des 256Ko), confirmé? (D'ailleurs, est-il multi-saves?)
Non, d'après moi, c'est surtout du 15 - 20 secondes :lol: La majeure partie des derniers jeux sont = 2Méga... Oui c'est barbant... mais on s'y fait ;)

Ah au fait, tant que j'y suis, est-ce que l'EZ V supporte les guides de jeu en temps réel? Comme la SuperCard (http://eng.supercard.cn/) (voir 8ème bulletin). Pour les cheats, ça à l'air d'êtres ok dans le prochain kernel. B)
Pas à ce que je sache, après je peux me tromper..

Tant de questions, mais je comptais acheter un DS One, est là je vois qu'il est mignon celui là (et en plus je suis un fervent admirateur du 3in1! :wub: ). Merci à ceux qui auront quelques éléments.:fleur:

Voilà ^^

heaveN.
30/06/2007, 22h51
Merci M@cZér0 pour tes remerciements, j'apprécie !
Pour toutes tes questions, Bap t'a tout dit, mais je vais revenir sur certains points.

Je ne parle pas trop des mises à jours car non l'équipe EZ n'en publie que très peu, du moins aucune nouvelle depuis la dernière maj du kernel mais cette dernière est suffisante pour le moment je pense, ils travaillent dessus en même temps.
Comme l'a dit Bap, c'est surtout au niveau des saves que les majs sont les plus interessantes mais Cory1492 s'occupe de ça pour nous ce qui est une très bonne chose :)

Pour l'entrer d'une rom, parfois c'est assez barban mais tout dépend donc des jeux. Ca va (je pense) de 5 secondes jusqu'à 15 grand max (du moins je n'ai jamais connu plus, et je crois n'avoir jamais connu 15 d'ailleurs... mais par précaution je le dis). C'est long mais on s'y fait vite, et de plus c'est pas 15 pauvres secondes qui vont vous faire perdre de la vie ^^.

Concernant tes guides en temps réel, dis moi en plus j'ai du mal à saisir excuse moi.

Pour finir, je disposais d'un SC DS One et celui là, et bien j'ai vite revendu mon SC...

archilolo
01/07/2007, 18h35
Correction orthographique terminée ! :)

J'espère n'avoir rien laissé passer ; quelques fautes sont réccurentes, attention ! ^^

En tout cas, tu sembles satisfait de ce linker ; et c'est tant mieux. ;)

Enfin, je précise que l'extension 3in1 est également utilisable avec le R4 et le m3.

Pour la compatibilité GBA, il suffit pour cela d'utiliser un petit logiciel qui s'occupera de transférer les roms sur le 3in1 ; et ça marche nickel (à condition de patcher les roms avec le soft de l'EZ4). A vous les joies des homebrews GBA sur votre DS à moindre prix ! :)
Et bien sûr, sur R4/M3 Simply, le 3in1 marche aussi comme cartouche d'extension et comme cartouche de vibration. ;)

heaveN.
01/07/2007, 18h46
Merci archilolo ! :fleur:
Et c'est exact, l'extensino fonctionne avec le M3 et le R4 et je n'ai pas tester encore mais me semble bien avec le SC DS One.
Et bien entendu, grâce (comme toujours) à Cory1492 qui lui même nous offre ce programme pour la compatibilité avec d'autres linkers, toutes les fonctions de ce dernier sont les même qu'avec un EZ Flash V sans problèmes ;)

M@cZér0
06/07/2007, 01h49
Merci bap, Archi et heaveN! J'étais passé à côté de vos réponses. >_<

Je pense craquer pour celui là, mais le seul truc "dommage" c'est qu ça intègre pas le NDS Motion. Enfin, je dis dommage mais bon faut avouer qu'il en fait déjà beaucoup avec son 3in1 disons simplement "regrettable".^^

@heaveN : si tu es sous Firefox, installe le correcteur MySpell (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/downloads/file/11647/dictionnaire_myspell_en_fran_ccedil_ais_r_eacute_f orme_1990_-1.0.1-fx+zm+tb.xpi)., vraiment pratique! :fleur:

@Bap :

Bah, au vu des screens.. non :lol:

Je parlais du nouveau kernel. :-'

heaveN.
06/07/2007, 11h40
@heaveN : si tu es sous Firefox, installe le correcteur MySpell (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/downloads/file/11647/dictionnaire_myspell_en_fran_ccedil_ais_r_eacute_f orme_1990_-1.0.1-fx+zm+tb.xpi)., vraiment pratique! :fleur:

Wow merci c'est vraiment très pratique !

M@cZér0
06/07/2007, 11h42
Attention par contre quand je veux remplacer le mot erroné par une suggestion, il m'arrive de cliquer sur Ajouter au dictionnaire... >_<

heaveN.
24/07/2007, 13h40
Ajout d'un bref passage sur les sauvegardes en guise de précision au niveau de l'utilsation.
A trouver dans le Chapitre IV - Utilisation

Bap65
24/07/2007, 13h58
Petite précision tout de même:
En fait, il y a deux étapes de sauvegarde ;)

Une première qui va enregistrer la sauvegarde du jeu précédent qui se trouve dans la pile de sauvegarde de l'EZV dans la carte mémoire.
Cette étape est très rapide, elle porte le nom de "Backup Save to MicroSD"

La deuxième, qui porte le nom de "Write save to Saveship" va mettre la sauvegarde du jeu sélectionné dans la pile de sauvegarde de l'EZV.
C'est l'étape la plus longue.

La vitesse de lancement du jeu dépend donc de 2 choses : La taille de la sauvegarde du jeu précédent, et la taille de la sauvegarde du jeu qu'on lance.

La vitesse du lancement dépend également (et très fortement) de la vitesse de la micro-SD.
Pour exemple, avec ma Sandisk, pour la transition entre 2 jeux ayant des sauvegarde de 2Mb chacuns, j'obtiens un chrono de...
24 secondes ! Entre l'appuis sur "A" et le lancement du jeu.

archilolo
24/07/2007, 13h59
A noter quand même :

* l'EZ5 fait vraiment cheap.
* les sauvegardes sont vraiment lentes à être copiées sur la carte au démarrage. :S

A moins que Bap n'ait délibérément tenté de me tromper avec une micro-SD supra-lente ! :D (possibilité envisagée au demeurant :whst:)

Bap65
24/07/2007, 14h01
A moins que Bap n'ait délibérément tenté de me tromper avec une micro-SD supra-lente ! :D (possibilité envisagée au demeurant :whst:)

Les cartes Sandisk sont par nature... Supra lente ;)

heaveN.
24/07/2007, 14h03
Pour exemple, avec ma Sandisk, pour la transition entre 2 jeux ayant des sauvegarde de 2Mb chacuns, j'obtiens un chrono de...
24 secondes ! Entre l'appuis sur "A" et le lancement du jeu.

Et moi seulement 17sec avec ma Kingston en effectuant la même méthode que tu décris.
Mais ton explication est bien plus interessante que la tienne, je me dois de la prendre pour le test, tu me l'autorises ? :)

Bap65
24/07/2007, 14h09
Aucuns soucis au contraire ! Complète donc avec la mienne ^^
Laisse tes temps et les explications sur les différentes tailles de sauvegarde, complète avec ce que tu pense qui doit être complété ;)

Edit, j'espère seulement qu'ils ne seront pas assez andouille pour laisser ce mode de sauvegarde dans le prochain firmware... :(
Malheureusement, on ne sait jamais, ils ont bien persévéré depuis l'EZ4

heaveN.
24/07/2007, 14h10
Aucuns soucis au contraire ! Complète donc avec la mienne ^^
Laisse tes temps et les explications sur les différentes tailles de sauvegarde, complète avec ce que tu pense qui doit être complété ;)

Voilà c'est fait.
Je pense que c'est bien mieux comme cela :)

Merci beaucoup Bap' ^^

Edit : Tu pourrais faire le test au passage d'une sauvegarde de 4M ? Pour voir les temps d'une microSD lente.

Re-edit : Il me semble que c'est leur sujet n°1 chez EZ le système de sauvegarde justement donc avec un peu de chance...

Krazplay
25/07/2007, 01h15
C'est vrai que ce n'est pas particulièrement rapide, mais ce n'est pas la mort non plus, je l'ai testé ce matin et je n'ai pas eu l'impression que ça durait autant de temps que ça entre deux jeux avec des sauvegardes de 2 mo.
J'aurais su j'aurais chronométré, maintenant je l'ai plus ce n'était pas pour moi (mais je lui demanderais à l'occasion :p)

Par contre en jouant à des homebrews le soft reset de ma supercard slot 2 m'a beaucoup manqué, et sa rapidité à les charger aussi.

En tout cas si vous n'avez pas peur de commander en Chine, je vous conseille DealExtreme (http://www.dealextreme.com) :
L'EZ Flash V seul est à 28,28$ (20,50€)
Une micro sd 2go Kingston à 30$
Et il y a quelques pack du genre Ez-Flash + extension + Kingston 1go à 53,95$ (39€)

Par contre ils n'ont pas l'extension au format DS fat :(

De plus si vous commandez en Air Mail les frais de port sont gratuits :D
Mais faut pas être pressé, ils mettent déjà quelques jours à envoyer et après faut une semaine minimum avant que ça arrive.

Bap65
25/07/2007, 13h03
Edit : Tu pourrais faire le test au passage d'une sauvegarde de 4M ? Pour voir les temps d'une microSD lente.

Re-edit : Il me semble que c'est leur sujet n°1 chez EZ le système de sauvegarde justement donc avec un peu de chance...

Oui, faut juste trouver les jeux adéquats :oha: j'en ai pas beaucoup moi.
Je vais voir ça tout de suite, mais ça doit être interminable je pense :lol:

Vivement le nouveau loader, je ne savais pas que le système de sauvegarde était leur première préocupation ! :fleur:
Si ils changent le système de sauvegarde, l'EZ5 sera à mes yeux le meilleur linker existant sur cette planète ! :w00t:

Ah oui, une chose également, apparement, l'extension EZ contient 16 Mo de PSram, pour stocker des jeux directement, sans passer par la NOR flash (Comme pour l'EZ4 en fin de compte).
Archilolo m'en a fait une démonstration :oha:
Pourquoi l'EZ team ne permet pas d'utiliser cette PSram pour lancer les jeux (beaucoup plus rapidement), et sans flasher la NOR ? :oha:
Ou peut etre qu'il y a un moyen, mais j'ai pas trouvé

heaveN.
25/07/2007, 23h42
Ah oui, une chose également, apparement, l'extension EZ contient 16 Mo de PSram, pour stocker des jeux directement, sans passer par la NOR flash (Comme pour l'EZ4 en fin de compte).
Archilolo m'en a fait une démonstration :oha:
Pourquoi l'EZ team ne permet pas d'utiliser cette PSram pour lancer les jeux (beaucoup plus rapidement), et sans flasher la NOR ? :oha:
Ou peut etre qu'il y a un moyen, mais j'ai pas trouvé

C'est bien de le remarquer mais même les équipes actives comme Cory1492 n'ont jamais parlées d'une telle chose (à moins qu'aucune n'est pensée à cela...) donc j'en déduis que c'est impossible, quoique rien n'est impossible ! :bave:

Tiens moi au courant si tu en sors quelque chose d'intéressant ! :)

Edit @ Krazplay : Tu as la possibilité d'utiliser un reset si tu patchs tes backups avec l'outil Hydrid Tool. Pour le temps hélas, le problème est le même...

Bap65
26/07/2007, 11h11
Ben le comble en fait, c'est que Archilolo, utilisant son extension avec un M3, est capable de lancer les jeux dans la PSram... sans temps d'attente donc ! :blink:
Le truc est possible, je comprend pas pourquoi ils en font pas proffiter les possesseurs officiels EZ de l'engin ! :S

heaveN.
26/07/2007, 11h14
Ben le comble en fait, c'est que Archilolo, utilisant son extension avec un M3, est capable de lancer les jeux dans la PSram... sans temps d'attente donc ! :blink:

Ah ! :w00t: :bave:
Etrange donc, soudaine envi d'avoir un M3 :whst:... Non mais là ouais j'ai du mal à comprendre, il y aura donc moyen. Le mieux je pense serait d'attendre ce nouveau kernel qui nous proposerais surement (et je l'espère) cette fonctionnalité !

phineas
26/07/2007, 11h18
Hello !

Juste pour dire que je viens de recevoir mon extension 3in1 pour DS fat. Il marche a merveille sur mon mk5. Juste un soucis, le patcher pour les jeux rumble ne fonctionne pas avec tout les jeux <_<

archilolo
26/07/2007, 11h58

Pas tout à fait. Il y a bien un petit temps d'attente (normal, si on utilise la PSram). En fait, quand je te l'ai montré Bap, j'ai un peu triché puisque j'ai essayé avec un jeu très peu lourd ; d'où cette impression ! :p

Mais c'est clair que c'est bizzare de la part de la team EZ, que leur accessoire fonctionne mieux quand il est couplé un produit concurrent au leur. :S

Mais il y peut-être une solution. J'ai vu ça grâce à Supercarte, sur le site à Refix (http://supercard-france.info/forum/index.php). Condition : avoir un linker compatible DLDI + l'extension 3in1. Ce qui se passe : les jeux GBA se lancent comme des .nds
* en patchant les jeux GBA avec le client de l'EZ4
* puis en patchant les roms (patchées par le client de l'EZ4) avec NDStation (http://dpgdownloads.com/ndstation/NDStation_v1.1.zip), on transforme les .gba en .nds, lançables directement sur tout linker compatible DLDI.
* si votre linker patche automatiquement les homebrews au DLDI, ça suffit : on lance et ça marche (comme sur R4 ou M3 DS Simply par exemple). Dans le cas contraire, il faut patcher la rom obtenue au DLDI.

Et ça marche ! Avec un petit temps d'attente, certes (normal : ça se charge dans la PSram) ; mais ça marche ! Et ça sauvegarde aussi (même si j'ai eu quelques petits soucis pas bien méchants).

Source : http://supercard-france.info/forum/viewtopic.php?t=2838

heaveN.
26/07/2007, 12h12
Merci pour les infos !
Mais à la base l'équipe EZ avait sortie l'extension en guise d'extension POUR le EZ Flash V. C'est ensuite grâce à Cory1492 qu'il a été possible de l'utiliser sur tout autre linker SLOT-1 et ensuite faire ce que tu as magnifiquement démontré !

Bap65
26/07/2007, 12h59
Merci Phineas pour le Feed-back ^^

Oui Archi, je me doute bien qu'il y a un petit temps d'attente (comme pour l'EZ4) ce qui est logique, mais c'est déja largement moins long que pour la NOR ;)

M'enfin, perso je m'en fiche un peu étant donné que j'utilise exclusivement la GBµ pour la GBA :wub:
Mais c'est juste le fait que voilà quoi.... :D

calimero
04/08/2007, 01h03
Avez-vous essayé le homebrew "Rudolph's 3in1 ExpPack" ?

Euh...
Ils devraient l'embaucher, les gens de la Team EZ ! :w00t:

Fonctionnalités (entre autres):

- Enable rumble mode for R4/DS-Link
- DSBrowser patch on the fly
- NOR management
- Run backups from PSRAM

Il est actuellement en version 1.9 et permet de lancer
la plupart des .gba sans les passer par un client quelconque;
oublié le patchage avec le client EZ4.
Enfin presque: certains types de sauvegardes gba nécessitent
tout de même le patchage par le client EZ4.

En clair, le programme NDS compatible DLDI se lance via le Slot-1
et permet de charger les .gba (placés dans la microSD) jusqu'à 128 Mbits
en PSRAM (sans passer par la NOR donc sans effacer/flasher).

Il est assez souple dans sa gestion des sauvegardes et dispose d'un écran minimaliste
permettant de gérer la NOR ainsi que la PSram (+ le RUMBLE).
Fait étonnant, les sauvegardes issues de la NOR et de la PSRAM ne rentrent pas en conflit.

Après quelques tests et un petit temps d'adaptation, il n'est pas si compliqué qu'il n'y paraît.
En clair, mon .gba favori est placé en NOR et je lance en PSram les .gba occasionnels.

Je vous en dirait plus à l'usage, mais il me paraît un peu plus souple que :
- GBALdr de cory1492
- NDS Station

Toutes les infos:
sur le forum non officiel EZ FLASH de Sosuke
http://ezflash.sosuke.com/about5006.html

Le blog de Rudolph (en JAP) >_<
http://blog.so-net.ne.jp/Rudolph/

Le lien vers le téléchargement:
http://www009.upp.so-net.ne.jp/rudolph/nds/3in1_ExpPack/

Bap65
04/08/2007, 09h49
C'est cet utiliataire qu'utilisait Archilolo :wub: Merci Calimero, je pense que je vais tester ça quand j'aurais un peu de temps :)
Et je crois qu'en prime cadeau on a un beau cadre autour de l'écrans GBA :lol:

Mais c'est étrange que la teamp EZ ne soit pas au courant pour la PSram, ils savent pas ce qu'ils construisent maintenant ? :S

phineas
06/08/2007, 11h17
Personnellement j'utilise celui de Rudolph, le design est un peu old school mais bon :p

omg
13/08/2007, 15h50
Heaven, as-tu testé des combos style R4 + extension 3in1?
une video ici (http://fr.youtube.com/watch?v=5iOvpO3-96Y)
Apparemment le produit est totalement compatible avec le R4, très bonne nouvelle.

heaveN.
13/08/2007, 15h56
Personnellement non je n'ai jamais pu le tester mais j'avais déjà montré une vidéo de ce genre dans mon tuto (Celui-ci (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=7666)) au chapitre V du 3in1.
Par les informations que j'ai entendu, le R4, M3 Simply, Supercard DS One seraient compatible avec l'extension et à mon retour de vacance je testerai avec le CycloDS Evo (dont le test est en cours mais prend du retard à cause de mon lecteur de card qui m'a laché)...

g1ll0u
13/02/2008, 19h51
Ok