heaveN.
29/06/2007, 18h29
Bonjour à tous ! :fleur:
Après avoir donné mes impressions sur mes premiers essais avec ce linker, et suite à une étude plus approfondie de ce dernier, je vous fais part d'un dernier test plus complet et mieux organisé afin de le rendre plus interessant et plus attractif. D'autant plus que ce linker plutôt méconnu du public mérite une petite place parmis les grands et je vais essayer de vous le prouver par ce nouveau test.
Bonne lecture à tous.
Test du EZ Flash V
par heaveN. pour PlayerAdvance.org (c) 2007
SOMMAIRE :
Présentation
Un linker c'est quoi ?
Infos pratiques
Caractéristiques
Comparatif
Les packages
Les coffrets
Contenus
La carte & son extension
La Carte
L'expansion pack 3in1
Utilisation
Générale
Les sauvegardes
Compatibilités
ROMS DS
ROMS GBA
Homebrews
Le 3in1 ?
Gné! C'est quoi ?
Caractéristiques
Conclusion
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I - Présentation
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1 - Un linker c'est quoi ?
Si vous êtes nouveau dans le monde du hack de consoles, vous vous demandez sûrement ce qu'est un linker, du moins à quoi correspond ce mot plutôt étranger de votre langage courant... Ce bel objet est un petit appareil semblable à une cartouche DS (ou GBA suivant le support) vous permettant de lire des homebrews et vos backups de jeux que vous aurez préalablement placés dans une mémoire (appelée mémoire flash), contenue dans le linker.
Les possibilités sont multiples suivant les linkers (puisqu'il en existe plusieurs dizaines) ; notamment celle de lire de la musique ou encore regarder des films.
2 - Infos pratiques
Concernant le EZ Flash V, sachez quand même (ce n'est pas dur à comprendre mais c'est toujours bon à savoir) qu'il est produit par la team EZ (Website (http://www.ezflash.cn/en/)) et que c'est un linker de type SLOT-1 compatible avec les mémoires MicroSD.
3 - Caractéristiques
Ces caractéristiques principales sont parfaitement comparables aux autres linkers du marché ; donc n'allez pas dire qu'il n'existe que le M3 ou le Supercard DS One... Il a de très nombreuses et intéressantes fonctions dont voici une petite liste :
Taille d'une cartouche NDS.
Utilise des cartes mémoire au format Micro SD.
Plus besoin d'EZPass, la carte démarre directement.
Moonshell intégré.
Possibilité de modifier les skins, et autres fonctions du bootloader.
2 modes d'utilisation :
Mode Clean : copie des fichiers directement sur la carte mémoire.
Mode Hybrid : supporte plus de fonctions, comme le Reset, Cheat code, et permet d'améliorer la compatibilité comme la vitesse de lecture (même avec une Micro SD standard).
Supporte le format FAT, sauvegarde automatique et possibilité de faire plusieurs sauvegardes.
Sauvegarde hardware.
Possibilité de mettre à jour le loader.
Support des homebrews.
De plus, du fait de son extension 3in1, ce linker possède une légère avance sur ses concurrents puisque grâce à ce dernier, il vous sera possible de :
Faire passer vos backups GBA et les lire.
Avoir une extension RAM pour faire tourner vos backups qui en ont besoin (navigateur par exemple).
Un rumble pack pour faire vibrer la console pour plus de sensations dans votre jeu !
Pour en savoir plus sur ses fonctions, elles seront décrites à la suite du tuto donc ne vous arretez pas là :)
4 - Comparatif
Je vous invite désormais à regarder un court comparatif afin de vous donner une idée de ses avantages et ses désavantages par rapport à des linkers du même type, c'est-à-dire SLOT-1.
Linker|Compat. roms DS|Compat. roms GBA|Compat. prog DS|DLDI|Autres|Prix minimum
EZ Flash V|Parfaite|Parfaite (avec ext 3in1)|Bonne : soucis avec quelques HB|Oui|Extension RAM + Rumble pack|25€
Supercard DS One|Parfaite|Non|Très bonne|Oui|rien|32€
M3 Simply|Parfaite|Non|Très bonne|Oui|rien|32€
(Au passage, merci à M@cZér0 pour son comparatif (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=6200))
Comme vous pouvez le remarquer, le M3 et le Supercard DS One s'équivalent tant par leur fonctionnement que par leur prix. Mais vous constaterez également que le EZ Flash V se détache du lot par un prix un peu plus attractif, une plus large gamme de fonctions (d'ailleurs très utiles) mais malheureusement une compatiblité avec les Homebrews assez bonne mais pas parfaite... En attente d'une mise à jour de l'équipe EZ qui pourrait bien régler ce problème - un jour.
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II - Les packages
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1 - Les coffrets
http://base.script.free.fr/PA/Test_EZflashV/global.jpg
Sur votre gauche, vous trouverez le pack de l'extension 3in1 ; et à votre droite le pack du EZ Flash V en lui-même.
Sachez qu'il existe également un pack Bundle qui regroupe ses deux produits en un seul.
D'un point de vue esthétisme pas grand chose à dire, l'aspect de la boîte est plutôt vide... Malgré des couleurs apaisantes/chaudes simples mais assez agréables , il n'y a rien de bien intéressant à commenter sur le package extérieur. Nous pouvons apercevoir tout de même quelques détails comme un cours résumé des fonctions des deux produits, l'adresse du site officiel de l'équipe EZ ainsi que la provenance de fabrication -> Made in China (yeah !).
2 - Contenus
Au niveau du contenu c'est en revanche très décevant ! L'équipe ne s'est pas foulé puisque seuls les deux produits sont présents. Aucune trace de manuel ou encore aucune trace d'adaptateur microSD... Bref tout ce qui aurait été bon de voir ne s'y trouve hélas pas ; et c'est bien dommage car puisque le linker en lui même est intéressant, un bon package aurait pû faire une grosse différence envers ses concurrents. D'autant que certains linkers (R4, M3 DS Simply par exemple) proposent ce genre d'accessoires !
http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/ez5.jpg http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/ez3in1.jpg
Les deux produits sont donc "tenus" par le biais d'un relèvement plastique qui nous donne assez vite l'envie de mettre ces boîtes au grenier !
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III - La card & son extension
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1 - La Card
Je préfère préciser tout d'abord que la "cartouche" EzV est exactement de la même taille que les cartouches des jeux DS. Ce qui est un très bon point, car cela signifie que le produit est petit et qu'il rentre facilement dans la console sans dépasser.
Pour faire un bref passage sur l'étiquette, elle est plutôt large (comparée à celle d'un jeu) pour cacher les composants qui s'y trouvent derrière, posée un peu en travers, l'ensemble ne rend pas très propre d'autant plus que graphiquement l'étiquette n'est pas superbe. Bref, mieux vaut ne pas trop s'attarder sur cette dernière...
Concernant ensuite le slot pour la microSD, je trouve assez ambitieux de l'avoir mis sur le côté droit du linker. En effet, par ce système, il est impossible d'essayer d'enlever la microSD directement lorsque le linker est dans la console. Cela permet ainsi de limiter les pertes involontaires de sa petite carte ! [ndarchilolo : et heaveN. semble s'y connaître :p]
En revanche, on regrette un peu que ce slot ne soit pas équipé d'un ressort... Il faut avoir des ongles afin de retirer la microSD. Bon, certes, grâce à cela, les chances de perdre la microSD sont nulles ; mais du coup, la manipulation n'est pas aisée... J'ose espérer que pour une prochaine version, l'équipe EZ règlera ce problème.
http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/allcard.jpg
http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/carddev.jpg http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/cardder.jpg http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/cardder1.jpg
http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/dscard.jpg
Je vous aurais bien réalisé une petite partie ici concernant l'intérieur plus technique et informatique de la bête mais ne m'y connaissant pas, je ne peux le faire - et m'en excuse. Si quelqu'un se sent capable de m'aider à la faire, merci de me contacter.
2 - L'expansion pack 3in1
Ce petit bijou est lui aussi de la partie donc mérite également quelques petites explications ^^.
Il faut savoir que le 3in1 présent lors de mon test est une version pour NDS Lite mais il existe également une autre version pour les heureux possesseur de NDS FAT (Bap65 nous offre un tutorial pour utiliser l'extension 3in1 pour NDS Lite sur NDS FAT (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=8577)). Au niveau des coloris, dernièrement, l'équipe EZ a sorti une version blanche ; mais elle existe depuis le début en noir. Il y en a donc pour tous les goûts ce qui est un très bon point pour l'ensemble des utilisateurs de Nintendo DS.
Par ailleurs, l'extension se fixe très bien dans le port de la console et se retire également facilement. Le fait qu'elle soit conçue (dans mon cas) pour la Lite est une bonne chose puisque l'objet rentre parfaitement et ne dépasse pas.
Sur l'étiquette, une description rapide des fonctions de l'objet sont présentes ainsi que le logo de la marque.
Je regrette par contre la présence d'une seule vis à l'arrière de l'extension pour serrer le composant. Puisque cette vis ce trouve sur le bord gauche de l'objet et toute la partie droite est donc vulnérable d'être ouverte lors d'un choc violent.
Dans mes impressions précédentes, je précisais d'ailleurs que lorsque j'ai reçu mon extension, les composants informatique sortaient du boîter, il suffisait de les recliper à l'intérieur... Mais bon : déception de ma part sur ce problème technique, à se demander si la chose a correctement été pensée...
Pour finir, il suffit de rentrer le 3in1 dans la console pour qu'il soit directement détecté par le EzV (une fois ce dernier installé correctement bien sur).
http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/all3in1.jpg
http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/3in1dev.jpg http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/3in1der.jpg
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IV - Utilisation
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/!\ Vous pourrez trouver comment installer votre linker à l'adresse suivante Installation et fonctions du EZ Flash V & l'Expansion Pack 3in1 (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=7666).
1 - Générale
Du fait que le package du linker ne propose aucune information concernant son installation, il vous faudra aller joindre le site de EZ (http://www.ezflash.cn/en/) pour en avoir la liste des composants. Je vous invite de nouveau à aller voir mon tutorial pour trouver où les télécharger et comment les installer.
En suivant donc le tutorial, vous aurez besoin de plusieurs applications afin de faire fonctionner votre linker, en voici la liste :
Shell : Système d'exploitation (OS) du linker. Il doit être placé à la racine de votre microSD pour fonctionner.
Kernel : Permet les mises à jour du firmware. L'installation est expliquée dans le tuto précédent.
Save list : Informations sur vos backups de jeux. Version de cory1492 recommandée pour ses mises à jour fréquentes.
Concernant l'OS, il est basé sur le système d'exploitation appelé Moonshell. Les caractéristiques officielles de ce dernier sont donc les mêmes que celles proposées par le shell de l'EzV. Pour résumer, il vous sera donc possible de lire vos vidéos, vos musiques et ainsi avoir une liste facilement accessible de tous vos fichiers.
Malheureusement, l'écran tactile est inutilisé avec ce système. Du moins, le côté tactile ne vous sert pas car l'écran en lui-même vous montre sur quel fichier vous vous trouvez avec présence d'un logo concernant ce dernier.
A ne pas oublier que ce système est très facilement skinable, ce qui veut dire qu'il vous sera possible de changer à votre guise le fond de votre OS, même de créer le votre pour l'adapter à ce dernier afin d'avoir quelque chose de personnalisé. :)
http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/schell.jpg
Un outil très utile à également été créé par la team afin de rendre compatibles les roms sur les microSD lentes. C'est outil ce nomme Hybrid Tool.
Ce dernier est très utile puisqu'il permettra de convertir vos roms fonctionnant mal lors de leur lancement. C'est-à-dire que si vous avez une microSD lente et que vos jeux subissent quelques ralentissements, il vous faudra les convertir avec cet outil et choisir l'option Hybrid dans les configurations de votre linker.
Cet outil est un point très positif pour l'EZ5, car cela permet à tous ses utilisateurs, quelque soit la vitesse de fonctionnement de leur microSD, de bénéficier de leurs backups sans soucis.
2 - Les sauvegardes
Suite à de nombreuses déceptions sur le système de sauvegarde de ce linker, je me dois de faire un bref passage pour vous expliquer un peu les temps d'attente possibles suivant les tailles des sauvegardes.
Bon c'est peut-être un peu flou pour vous mais je vais essayer de vous éclairer un peu. Le linker a une fâcheuse manie (malheureusement dirons-nous) d'écrire la sauvegarde du jeu au démarrage de ce dernier.
En fait, il y a deux étapes de sauvegarde :
Une première qui va enregistrer la sauvegarde du jeu précédent qui se trouve dans la pile de sauvegarde de l'EzV dans la carte mémoire. Cette étape est très rapide, elle porte le nom de "Backup Save to MicroSD".
La seconde, qui porte le nom de "Write save to Saveship", va mettre la sauvegarde du jeu sélectionné dans la pile de sauvegarde de l'EZV. C'est l'étape la plus longue.
La vitesse de lancement du jeu dépend donc de 2 choses : La taille de la sauvegarde du jeu précédent, et la taille de la sauvegarde du jeu qu'on lance.
La vitesse du lancement dépend également (et très fortement) de la vitesse de la microSD.
Pour une microSD de type rapide, les temps peuvent varier entre 22 secondes à 0.
Pour ce qui est des plus lentes, vous atteindrez surement près des 30secondes pour les plus grosses sauvegardes !
A savoir tout de même que lorsque vous jouez plusieurs fois de suite au même jeu, lors de son démarrage, il se lancera directement sans temps d'attente puisqu'il n'a pas besoin d'écrire la sauvegarde du jeu, elle est déjà faite si vous n'avez touché à rien d'autre ;).
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V - Compatibilités
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1 - ROMS DS
Afin de voir concrètement ce que ce linker a dans le ventre, j'ai testé pour vous une liste de 20 ROMS DS pour en soustraire le pourcentage de compatibilité.
Sur cet échantillon de 20 jeux NDS jugés représentatifs testés, aucun n'a posé un quelquonque soucis. Cette compatibilité s'avère être parfaite, aucun problème de ralentissement ou de disfonctionnement n'ont donc été constaté.
2 - ROMS GBA
Pour voir également la compatibilité des ROMS GBA avec l'utilisation de l'expansion pack 3in1, j'ai donc encore testé pour vous 20 ROMS. Ces derniers ont été testés sans patch.
Sur ce second échantillon, j'ai pu constater qu'un seul des backups ne fonctionnait pas.
Ce dernier était de type jeu en temps-réel. Je me suis donc tourné sur l'hypothèse que cette malheureuse extension ne supportait pas les jeux offrant une plate-forme en temps-réel pour le joueur. Concernant le reste, même conclusion que précédemment tout était correct.
Déçu par cette erreur, je ne reste pas sur ma faim et décide le tout pour le tout.
Je ressors le vieux logiciel EZ4_Client afin de patcher cette rom et voir ce qu'il en sort (disponible dans [Tuto] Installation et fonctions du EZ Flash V & l'Expansion Pack 3in1 (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=7666)). Et par stupéfaction, le jeu fonctionne parfaitement !
Donc je pense que de passer par ce client n'est pas une mauvaise chose si vous désirez une parfaite compatibilité avec votre extension.
3 - Homebrews
Voici sûrement la partie la plus interessante !
Puisque dans cette dernière, je propose une liste de homebrews que j'ai testé afin de vérifier la rumeur selon laquelle certains ne seraient pas compatibles...
Tous ont été patchés grâce à DLDIrc avec le DLDI pour le EZ Flash V (cela va de soi).
Necro-Quizz
Aucun problème rencontré
Closed
Aucun problème rencontré
Constellations DS
Aucun problème rencontré
Cube Break Out
Aucun problème rencontré
IRCDS
Aucun problème rencontré
Perilous Wheels
Aucun problème rencontré
PuzzleManiak
Aucun problème rencontré
Mad City
Aucun problème rencontré
Earth Invaders 0
Aucun problème rencontré
Homer and the lost Donut!
Aucun problème rencontré
VTT DS
Aucun problème rencontré
Earth Invaders 1
Aucun problème rencontré
ComikBook DS
Aucun problème rencontré
Drummers
Aucun problème rencontré
DSOrganize
Aucun problème rencontré
Mario bros
Aucun problème rencontré
Phidias
Aucun problème rencontré
Everlasting
Aucun problème rencontré
Reveil Humain
Aucun problème rencontré
Warcraft : Tower Defense
Aucun problème rencontré
Je n'ai eu aucun problème de compatibilité avec les homebrews testés hors on laisse entendre que la compatibilité avec ses derniers n'est pas parfaite. Donc si vous voulez des tests de compatibilité, faites moi part de votre demande et je m'occuperais de faire le test pour vous confirmer (ou non) la compatibilité du programme avec l'EZ5.
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VI - Le 3in1
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1 - Gné! C'est quoi ?
Vous vous le demandez sûrement... Et bien cet objet, comme vous avez pû l'apprendre tout au long du tutorial, est une extension créée par l'équipe EZ dont le but est d'apporter la compatibilité des backups GBA à l'EZ5. Donc si vous voulez, pouvoir jouer à vos ROMS GBA via votre votre linker juste en incluant cette extension dans le port SLOT-2 de votre console.
Mais, en plus de sa fonction "GBA", il dispose également d'une mémoire RAM pour certains de vos backups ou homebrews qui en ont besoin ; ainsi qu'un rumble pack pour les vibrations sur votre console pour les quelques jeux compatibles.
2 - Caractéristiques
Vous connaissez donc ses fonctions en général ainsi que sa forme et ses caractéristiques techniques.
Maintenant il faut vous décrire plus directement ce que la bête a dans le ventre.
Au niveau des backups GBA, plusieurs points sont à aborder.
A savoir tout d'abord que cette extension dispose d'une mémoire interne de 32Mo en norFlash pour supporter vos plus gros backups GBA ainsi qu'une mémoire embarqué de 256Kb en SRAM sauvegardée pour vos sauvegardes. Sur ce point, dédié à la compatibilité des backups GBA, tout y est pour que vos jeux fonctionnent correctement. Hors je ne cache pas non plus que la possibilité de joindre des backups est restreinte. Et oui, seule une rom est possible pour le backup puisque la mémoire doit être écrasée afin qu'une seconde soit chargée : c'est là le petit inconvénient puisqu'il faut attendre que le premier backup soit écrasé (non non la sauvegarde reste bien au chaud dans un dossier ne vous inquiétez pas !) et que le nouveau backup soit chargé. Dommage mais un avantage cependant à ceux qui ne jouraient qu'avec un seul jeu, puisqu'une fois chargé, le jeu reste constamment dans l'extension, ce qui signifie que, dans votre DS ou dans une autre, le jeu peut s'ouvrir directement par le menu principal de votre console sans temps de chargement :)
Ce petit bijou comprend également une quantité de RAM nécessaire pour le bon fonctionnement de navigateurs internet ou encore de homebrews qui en ont bien-entendu besoin. Cette RAM est directement reconnu par votre linker donc prête à l'emploi.
Pour finir, cette extension dispose d'un petit moteur pour créer une vibration sur votre console : Rumble pack. Cette option est également reconnue directement par votre linker. Il faudra cependant s'occuper de régler l'intensité de la vibration dans les options du EZ Flash V. Les vibrations ne sont pas utilisées sur tous les jeux. Bien-sûr, pour que cette liste soit conforme, il vous faudra utilser la save list de Cory1492. Voici la liste des jeux reconnus avec vibration : Liste de Cory1492 (http://nds.cmamod.com/ez5/ez5rumble.htm).
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VII - Conclusion
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Bon et bien je crois avoir fais le tour de tout ce qui touche ce beau linker ! :) Au final :
Les plus :
Compatibilité backups parfaite NDS
Compatibilité backups parfaite GBA
Compatibilité Homebrews
Fonctionnalités du 3in1
Navigation facile
Cartouches SLOT1 et SLOT2 qui ne dépassent pas
Prix
Les moins :
Système de sauvegarde au lancement d'un jeu
Temps pour le lancement d'un jeu GBA et NDS
Installation difficile sans documentations
Soucis constatables avec quelques Homebrews
Si vous avez des suggestions ou des passages non-traitées que vous désiriez voir sur ce test, n'hésitez pas à m'en faire part, je m'occuperais du mieux possible à vous expliquer ce que vous voulez et cela complètera en plus ce test.
Sachez qu'un tutorial sur l'installation de ce dernier est disponible à cette adresse : Installation et fonctions du EZ Flash V (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=7666).
Et qu'un topic d'aide a été créé pour avoir un support en cas de problèmes sur ce linker à cette adresse : Topic unique du EZ Flash V (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=8161).
Merci de votre lecture, en espérant vous avoir donné une bonne impression de ce EZ Flash et de son extension 3in1.
Bonne soirée à tous et @ bientôt ! :fleur:
heaveN. :graduated
Après avoir donné mes impressions sur mes premiers essais avec ce linker, et suite à une étude plus approfondie de ce dernier, je vous fais part d'un dernier test plus complet et mieux organisé afin de le rendre plus interessant et plus attractif. D'autant plus que ce linker plutôt méconnu du public mérite une petite place parmis les grands et je vais essayer de vous le prouver par ce nouveau test.
Bonne lecture à tous.
Test du EZ Flash V
par heaveN. pour PlayerAdvance.org (c) 2007
SOMMAIRE :
Présentation
Un linker c'est quoi ?
Infos pratiques
Caractéristiques
Comparatif
Les packages
Les coffrets
Contenus
La carte & son extension
La Carte
L'expansion pack 3in1
Utilisation
Générale
Les sauvegardes
Compatibilités
ROMS DS
ROMS GBA
Homebrews
Le 3in1 ?
Gné! C'est quoi ?
Caractéristiques
Conclusion
____________________________________
I - Présentation
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
1 - Un linker c'est quoi ?
Si vous êtes nouveau dans le monde du hack de consoles, vous vous demandez sûrement ce qu'est un linker, du moins à quoi correspond ce mot plutôt étranger de votre langage courant... Ce bel objet est un petit appareil semblable à une cartouche DS (ou GBA suivant le support) vous permettant de lire des homebrews et vos backups de jeux que vous aurez préalablement placés dans une mémoire (appelée mémoire flash), contenue dans le linker.
Les possibilités sont multiples suivant les linkers (puisqu'il en existe plusieurs dizaines) ; notamment celle de lire de la musique ou encore regarder des films.
2 - Infos pratiques
Concernant le EZ Flash V, sachez quand même (ce n'est pas dur à comprendre mais c'est toujours bon à savoir) qu'il est produit par la team EZ (Website (http://www.ezflash.cn/en/)) et que c'est un linker de type SLOT-1 compatible avec les mémoires MicroSD.
3 - Caractéristiques
Ces caractéristiques principales sont parfaitement comparables aux autres linkers du marché ; donc n'allez pas dire qu'il n'existe que le M3 ou le Supercard DS One... Il a de très nombreuses et intéressantes fonctions dont voici une petite liste :
Taille d'une cartouche NDS.
Utilise des cartes mémoire au format Micro SD.
Plus besoin d'EZPass, la carte démarre directement.
Moonshell intégré.
Possibilité de modifier les skins, et autres fonctions du bootloader.
2 modes d'utilisation :
Mode Clean : copie des fichiers directement sur la carte mémoire.
Mode Hybrid : supporte plus de fonctions, comme le Reset, Cheat code, et permet d'améliorer la compatibilité comme la vitesse de lecture (même avec une Micro SD standard).
Supporte le format FAT, sauvegarde automatique et possibilité de faire plusieurs sauvegardes.
Sauvegarde hardware.
Possibilité de mettre à jour le loader.
Support des homebrews.
De plus, du fait de son extension 3in1, ce linker possède une légère avance sur ses concurrents puisque grâce à ce dernier, il vous sera possible de :
Faire passer vos backups GBA et les lire.
Avoir une extension RAM pour faire tourner vos backups qui en ont besoin (navigateur par exemple).
Un rumble pack pour faire vibrer la console pour plus de sensations dans votre jeu !
Pour en savoir plus sur ses fonctions, elles seront décrites à la suite du tuto donc ne vous arretez pas là :)
4 - Comparatif
Je vous invite désormais à regarder un court comparatif afin de vous donner une idée de ses avantages et ses désavantages par rapport à des linkers du même type, c'est-à-dire SLOT-1.
Linker|Compat. roms DS|Compat. roms GBA|Compat. prog DS|DLDI|Autres|Prix minimum
EZ Flash V|Parfaite|Parfaite (avec ext 3in1)|Bonne : soucis avec quelques HB|Oui|Extension RAM + Rumble pack|25€
Supercard DS One|Parfaite|Non|Très bonne|Oui|rien|32€
M3 Simply|Parfaite|Non|Très bonne|Oui|rien|32€
(Au passage, merci à M@cZér0 pour son comparatif (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=6200))
Comme vous pouvez le remarquer, le M3 et le Supercard DS One s'équivalent tant par leur fonctionnement que par leur prix. Mais vous constaterez également que le EZ Flash V se détache du lot par un prix un peu plus attractif, une plus large gamme de fonctions (d'ailleurs très utiles) mais malheureusement une compatiblité avec les Homebrews assez bonne mais pas parfaite... En attente d'une mise à jour de l'équipe EZ qui pourrait bien régler ce problème - un jour.
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II - Les packages
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1 - Les coffrets
http://base.script.free.fr/PA/Test_EZflashV/global.jpg
Sur votre gauche, vous trouverez le pack de l'extension 3in1 ; et à votre droite le pack du EZ Flash V en lui-même.
Sachez qu'il existe également un pack Bundle qui regroupe ses deux produits en un seul.
D'un point de vue esthétisme pas grand chose à dire, l'aspect de la boîte est plutôt vide... Malgré des couleurs apaisantes/chaudes simples mais assez agréables , il n'y a rien de bien intéressant à commenter sur le package extérieur. Nous pouvons apercevoir tout de même quelques détails comme un cours résumé des fonctions des deux produits, l'adresse du site officiel de l'équipe EZ ainsi que la provenance de fabrication -> Made in China (yeah !).
2 - Contenus
Au niveau du contenu c'est en revanche très décevant ! L'équipe ne s'est pas foulé puisque seuls les deux produits sont présents. Aucune trace de manuel ou encore aucune trace d'adaptateur microSD... Bref tout ce qui aurait été bon de voir ne s'y trouve hélas pas ; et c'est bien dommage car puisque le linker en lui même est intéressant, un bon package aurait pû faire une grosse différence envers ses concurrents. D'autant que certains linkers (R4, M3 DS Simply par exemple) proposent ce genre d'accessoires !
http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/ez5.jpg http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/ez3in1.jpg
Les deux produits sont donc "tenus" par le biais d'un relèvement plastique qui nous donne assez vite l'envie de mettre ces boîtes au grenier !
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III - La card & son extension
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1 - La Card
Je préfère préciser tout d'abord que la "cartouche" EzV est exactement de la même taille que les cartouches des jeux DS. Ce qui est un très bon point, car cela signifie que le produit est petit et qu'il rentre facilement dans la console sans dépasser.
Pour faire un bref passage sur l'étiquette, elle est plutôt large (comparée à celle d'un jeu) pour cacher les composants qui s'y trouvent derrière, posée un peu en travers, l'ensemble ne rend pas très propre d'autant plus que graphiquement l'étiquette n'est pas superbe. Bref, mieux vaut ne pas trop s'attarder sur cette dernière...
Concernant ensuite le slot pour la microSD, je trouve assez ambitieux de l'avoir mis sur le côté droit du linker. En effet, par ce système, il est impossible d'essayer d'enlever la microSD directement lorsque le linker est dans la console. Cela permet ainsi de limiter les pertes involontaires de sa petite carte ! [ndarchilolo : et heaveN. semble s'y connaître :p]
En revanche, on regrette un peu que ce slot ne soit pas équipé d'un ressort... Il faut avoir des ongles afin de retirer la microSD. Bon, certes, grâce à cela, les chances de perdre la microSD sont nulles ; mais du coup, la manipulation n'est pas aisée... J'ose espérer que pour une prochaine version, l'équipe EZ règlera ce problème.
http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/allcard.jpg
http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/carddev.jpg http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/cardder.jpg http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/cardder1.jpg
http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/dscard.jpg
Je vous aurais bien réalisé une petite partie ici concernant l'intérieur plus technique et informatique de la bête mais ne m'y connaissant pas, je ne peux le faire - et m'en excuse. Si quelqu'un se sent capable de m'aider à la faire, merci de me contacter.
2 - L'expansion pack 3in1
Ce petit bijou est lui aussi de la partie donc mérite également quelques petites explications ^^.
Il faut savoir que le 3in1 présent lors de mon test est une version pour NDS Lite mais il existe également une autre version pour les heureux possesseur de NDS FAT (Bap65 nous offre un tutorial pour utiliser l'extension 3in1 pour NDS Lite sur NDS FAT (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=8577)). Au niveau des coloris, dernièrement, l'équipe EZ a sorti une version blanche ; mais elle existe depuis le début en noir. Il y en a donc pour tous les goûts ce qui est un très bon point pour l'ensemble des utilisateurs de Nintendo DS.
Par ailleurs, l'extension se fixe très bien dans le port de la console et se retire également facilement. Le fait qu'elle soit conçue (dans mon cas) pour la Lite est une bonne chose puisque l'objet rentre parfaitement et ne dépasse pas.
Sur l'étiquette, une description rapide des fonctions de l'objet sont présentes ainsi que le logo de la marque.
Je regrette par contre la présence d'une seule vis à l'arrière de l'extension pour serrer le composant. Puisque cette vis ce trouve sur le bord gauche de l'objet et toute la partie droite est donc vulnérable d'être ouverte lors d'un choc violent.
Dans mes impressions précédentes, je précisais d'ailleurs que lorsque j'ai reçu mon extension, les composants informatique sortaient du boîter, il suffisait de les recliper à l'intérieur... Mais bon : déception de ma part sur ce problème technique, à se demander si la chose a correctement été pensée...
Pour finir, il suffit de rentrer le 3in1 dans la console pour qu'il soit directement détecté par le EzV (une fois ce dernier installé correctement bien sur).
http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/all3in1.jpg
http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/3in1dev.jpg http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/3in1der.jpg
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IV - Utilisation
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/!\ Vous pourrez trouver comment installer votre linker à l'adresse suivante Installation et fonctions du EZ Flash V & l'Expansion Pack 3in1 (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=7666).
1 - Générale
Du fait que le package du linker ne propose aucune information concernant son installation, il vous faudra aller joindre le site de EZ (http://www.ezflash.cn/en/) pour en avoir la liste des composants. Je vous invite de nouveau à aller voir mon tutorial pour trouver où les télécharger et comment les installer.
En suivant donc le tutorial, vous aurez besoin de plusieurs applications afin de faire fonctionner votre linker, en voici la liste :
Shell : Système d'exploitation (OS) du linker. Il doit être placé à la racine de votre microSD pour fonctionner.
Kernel : Permet les mises à jour du firmware. L'installation est expliquée dans le tuto précédent.
Save list : Informations sur vos backups de jeux. Version de cory1492 recommandée pour ses mises à jour fréquentes.
Concernant l'OS, il est basé sur le système d'exploitation appelé Moonshell. Les caractéristiques officielles de ce dernier sont donc les mêmes que celles proposées par le shell de l'EzV. Pour résumer, il vous sera donc possible de lire vos vidéos, vos musiques et ainsi avoir une liste facilement accessible de tous vos fichiers.
Malheureusement, l'écran tactile est inutilisé avec ce système. Du moins, le côté tactile ne vous sert pas car l'écran en lui-même vous montre sur quel fichier vous vous trouvez avec présence d'un logo concernant ce dernier.
A ne pas oublier que ce système est très facilement skinable, ce qui veut dire qu'il vous sera possible de changer à votre guise le fond de votre OS, même de créer le votre pour l'adapter à ce dernier afin d'avoir quelque chose de personnalisé. :)
http://base.script.free.fr/PA/Test_EZFlash_v2/schell.jpg
Un outil très utile à également été créé par la team afin de rendre compatibles les roms sur les microSD lentes. C'est outil ce nomme Hybrid Tool.
Ce dernier est très utile puisqu'il permettra de convertir vos roms fonctionnant mal lors de leur lancement. C'est-à-dire que si vous avez une microSD lente et que vos jeux subissent quelques ralentissements, il vous faudra les convertir avec cet outil et choisir l'option Hybrid dans les configurations de votre linker.
Cet outil est un point très positif pour l'EZ5, car cela permet à tous ses utilisateurs, quelque soit la vitesse de fonctionnement de leur microSD, de bénéficier de leurs backups sans soucis.
2 - Les sauvegardes
Suite à de nombreuses déceptions sur le système de sauvegarde de ce linker, je me dois de faire un bref passage pour vous expliquer un peu les temps d'attente possibles suivant les tailles des sauvegardes.
Bon c'est peut-être un peu flou pour vous mais je vais essayer de vous éclairer un peu. Le linker a une fâcheuse manie (malheureusement dirons-nous) d'écrire la sauvegarde du jeu au démarrage de ce dernier.
En fait, il y a deux étapes de sauvegarde :
Une première qui va enregistrer la sauvegarde du jeu précédent qui se trouve dans la pile de sauvegarde de l'EzV dans la carte mémoire. Cette étape est très rapide, elle porte le nom de "Backup Save to MicroSD".
La seconde, qui porte le nom de "Write save to Saveship", va mettre la sauvegarde du jeu sélectionné dans la pile de sauvegarde de l'EZV. C'est l'étape la plus longue.
La vitesse de lancement du jeu dépend donc de 2 choses : La taille de la sauvegarde du jeu précédent, et la taille de la sauvegarde du jeu qu'on lance.
La vitesse du lancement dépend également (et très fortement) de la vitesse de la microSD.
Pour une microSD de type rapide, les temps peuvent varier entre 22 secondes à 0.
Pour ce qui est des plus lentes, vous atteindrez surement près des 30secondes pour les plus grosses sauvegardes !
A savoir tout de même que lorsque vous jouez plusieurs fois de suite au même jeu, lors de son démarrage, il se lancera directement sans temps d'attente puisqu'il n'a pas besoin d'écrire la sauvegarde du jeu, elle est déjà faite si vous n'avez touché à rien d'autre ;).
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V - Compatibilités
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1 - ROMS DS
Afin de voir concrètement ce que ce linker a dans le ventre, j'ai testé pour vous une liste de 20 ROMS DS pour en soustraire le pourcentage de compatibilité.
Sur cet échantillon de 20 jeux NDS jugés représentatifs testés, aucun n'a posé un quelquonque soucis. Cette compatibilité s'avère être parfaite, aucun problème de ralentissement ou de disfonctionnement n'ont donc été constaté.
2 - ROMS GBA
Pour voir également la compatibilité des ROMS GBA avec l'utilisation de l'expansion pack 3in1, j'ai donc encore testé pour vous 20 ROMS. Ces derniers ont été testés sans patch.
Sur ce second échantillon, j'ai pu constater qu'un seul des backups ne fonctionnait pas.
Ce dernier était de type jeu en temps-réel. Je me suis donc tourné sur l'hypothèse que cette malheureuse extension ne supportait pas les jeux offrant une plate-forme en temps-réel pour le joueur. Concernant le reste, même conclusion que précédemment tout était correct.
Déçu par cette erreur, je ne reste pas sur ma faim et décide le tout pour le tout.
Je ressors le vieux logiciel EZ4_Client afin de patcher cette rom et voir ce qu'il en sort (disponible dans [Tuto] Installation et fonctions du EZ Flash V & l'Expansion Pack 3in1 (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=7666)). Et par stupéfaction, le jeu fonctionne parfaitement !
Donc je pense que de passer par ce client n'est pas une mauvaise chose si vous désirez une parfaite compatibilité avec votre extension.
3 - Homebrews
Voici sûrement la partie la plus interessante !
Puisque dans cette dernière, je propose une liste de homebrews que j'ai testé afin de vérifier la rumeur selon laquelle certains ne seraient pas compatibles...
Tous ont été patchés grâce à DLDIrc avec le DLDI pour le EZ Flash V (cela va de soi).
Necro-Quizz
Aucun problème rencontré
Closed
Aucun problème rencontré
Constellations DS
Aucun problème rencontré
Cube Break Out
Aucun problème rencontré
IRCDS
Aucun problème rencontré
Perilous Wheels
Aucun problème rencontré
PuzzleManiak
Aucun problème rencontré
Mad City
Aucun problème rencontré
Earth Invaders 0
Aucun problème rencontré
Homer and the lost Donut!
Aucun problème rencontré
VTT DS
Aucun problème rencontré
Earth Invaders 1
Aucun problème rencontré
ComikBook DS
Aucun problème rencontré
Drummers
Aucun problème rencontré
DSOrganize
Aucun problème rencontré
Mario bros
Aucun problème rencontré
Phidias
Aucun problème rencontré
Everlasting
Aucun problème rencontré
Reveil Humain
Aucun problème rencontré
Warcraft : Tower Defense
Aucun problème rencontré
Je n'ai eu aucun problème de compatibilité avec les homebrews testés hors on laisse entendre que la compatibilité avec ses derniers n'est pas parfaite. Donc si vous voulez des tests de compatibilité, faites moi part de votre demande et je m'occuperais de faire le test pour vous confirmer (ou non) la compatibilité du programme avec l'EZ5.
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VI - Le 3in1
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1 - Gné! C'est quoi ?
Vous vous le demandez sûrement... Et bien cet objet, comme vous avez pû l'apprendre tout au long du tutorial, est une extension créée par l'équipe EZ dont le but est d'apporter la compatibilité des backups GBA à l'EZ5. Donc si vous voulez, pouvoir jouer à vos ROMS GBA via votre votre linker juste en incluant cette extension dans le port SLOT-2 de votre console.
Mais, en plus de sa fonction "GBA", il dispose également d'une mémoire RAM pour certains de vos backups ou homebrews qui en ont besoin ; ainsi qu'un rumble pack pour les vibrations sur votre console pour les quelques jeux compatibles.
2 - Caractéristiques
Vous connaissez donc ses fonctions en général ainsi que sa forme et ses caractéristiques techniques.
Maintenant il faut vous décrire plus directement ce que la bête a dans le ventre.
Au niveau des backups GBA, plusieurs points sont à aborder.
A savoir tout d'abord que cette extension dispose d'une mémoire interne de 32Mo en norFlash pour supporter vos plus gros backups GBA ainsi qu'une mémoire embarqué de 256Kb en SRAM sauvegardée pour vos sauvegardes. Sur ce point, dédié à la compatibilité des backups GBA, tout y est pour que vos jeux fonctionnent correctement. Hors je ne cache pas non plus que la possibilité de joindre des backups est restreinte. Et oui, seule une rom est possible pour le backup puisque la mémoire doit être écrasée afin qu'une seconde soit chargée : c'est là le petit inconvénient puisqu'il faut attendre que le premier backup soit écrasé (non non la sauvegarde reste bien au chaud dans un dossier ne vous inquiétez pas !) et que le nouveau backup soit chargé. Dommage mais un avantage cependant à ceux qui ne jouraient qu'avec un seul jeu, puisqu'une fois chargé, le jeu reste constamment dans l'extension, ce qui signifie que, dans votre DS ou dans une autre, le jeu peut s'ouvrir directement par le menu principal de votre console sans temps de chargement :)
Ce petit bijou comprend également une quantité de RAM nécessaire pour le bon fonctionnement de navigateurs internet ou encore de homebrews qui en ont bien-entendu besoin. Cette RAM est directement reconnu par votre linker donc prête à l'emploi.
Pour finir, cette extension dispose d'un petit moteur pour créer une vibration sur votre console : Rumble pack. Cette option est également reconnue directement par votre linker. Il faudra cependant s'occuper de régler l'intensité de la vibration dans les options du EZ Flash V. Les vibrations ne sont pas utilisées sur tous les jeux. Bien-sûr, pour que cette liste soit conforme, il vous faudra utilser la save list de Cory1492. Voici la liste des jeux reconnus avec vibration : Liste de Cory1492 (http://nds.cmamod.com/ez5/ez5rumble.htm).
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VII - Conclusion
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Bon et bien je crois avoir fais le tour de tout ce qui touche ce beau linker ! :) Au final :
Les plus :
Compatibilité backups parfaite NDS
Compatibilité backups parfaite GBA
Compatibilité Homebrews
Fonctionnalités du 3in1
Navigation facile
Cartouches SLOT1 et SLOT2 qui ne dépassent pas
Prix
Les moins :
Système de sauvegarde au lancement d'un jeu
Temps pour le lancement d'un jeu GBA et NDS
Installation difficile sans documentations
Soucis constatables avec quelques Homebrews
Si vous avez des suggestions ou des passages non-traitées que vous désiriez voir sur ce test, n'hésitez pas à m'en faire part, je m'occuperais du mieux possible à vous expliquer ce que vous voulez et cela complètera en plus ce test.
Sachez qu'un tutorial sur l'installation de ce dernier est disponible à cette adresse : Installation et fonctions du EZ Flash V (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=7666).
Et qu'un topic d'aide a été créé pour avoir un support en cas de problèmes sur ce linker à cette adresse : Topic unique du EZ Flash V (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=8161).
Merci de votre lecture, en espérant vous avoir donné une bonne impression de ce EZ Flash et de son extension 3in1.
Bonne soirée à tous et @ bientôt ! :fleur:
heaveN. :graduated