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Voir la version complète : [NDS] NinjaDS


Alekmaul
10/10/2006, 21h23
J'ai déjà posté un test sur mon site, mais ce linker étant de nouvelle génération, je pense que les personnes ne connaissant pas mon site seront intéréssés par le test (en attendant le DS-X ;) )
Voici donc quelques infos : le NinjaDS est un linker ne demandant pas de carte DS originale pour fonctionner et surtout n'utilisant pas de carte flash GBA !
Il fonctionne à base de carte SD et intègre un PassKey.
http://www.portabledev.com/media/DS/test/ninjads/Ninja_boxPA.png
L'avantage est que le produit est donc un "tout en un" et que la procédure de flashage de fichier NDS est plus que simplifiée puisqu'il faut juste copier les fichiers sur la carte SD.
Aussi, je ne suis pas affilié avec NinjaDS, je ne touche aucune commission sur les ventes, je fais juste ce test pour faire connaitre mon opinion sur le produit

Contenu
Le kit m'a été envoyé pour test et je ne sais donc pas si l'emballage finale sera de même facture.
Il parait très "cheap" car la boite est en carton souple.
http://www.portabledev.com/media/DS/test/ninjads/Ninja_openPA.png
Il contient donc :
- une petite documentation en anglais
- le NinjaDS lui même
Attention, il faut posséder une carte SD, elle n'est pas livré avec ce kit.
Le NinjaDS est tout petit mais dépasse derrière la DS.
http://www.portabledev.com/media/DS/test/ninjads/Ninja_sidePA.png http://www.portabledev.com/media/DS/test/ninjads/Ninja_frontPA.png http://www.portabledev.com/media/DS/test/ninjads/Ninja_downPA.png

Installation
Comme indiqué, aucun drivers n'est à installer, tout passe par la carte SD. Ce qui est plutôt un bien et évite tout problème de compatibilité future.
En fait, seul le NinjaDS sera mis à jour grâce au Flashage de son firmware (microcode intégré au NinjaDS).
Ceci lui permettant une meilleur compatibilité avec les jeux et l'intégration de nouvelles applications.

Tests en mode DS
Pour fonctionner, la carte SD doit être formatée en mode FAT16, il suffit alors de l'insérer dans le slot du NinjaDS et de mettre le tout dans la DS.
http://www.portabledev.com/media/DS/test/ninjads/ninja_iconPA.png http://www.portabledev.com/media/DS/test/ninjads/ninja_menuPA.png
On lance ensuite le programme NinjaDS et on se retrouve sur le menu de celui, simple et efficace.
L'interface est simple, en cours de traduction dans plusieures langues (langue choisie suivant celle de la DS).
J'ai testé la version 1.02 du Firmware qui possède encore des problèmes de compatibilité et des approximations sur la traduction Française, les responsables du NinjaDS m'ont assuré que tout cela sera rectifié dans la future version 1.03 du Firmware.
Lors du lancement d'un jeu, la sauvegarde est automatique créée dans le répertoire SAVE de la carte.
http://www.portabledev.com/media/DS/test/ninjads/ninja_menu01PA.png http://www.portabledev.com/media/DS/test/ninjads/ninja_gameswPA.png
Attention, ce répertoire est un répertoire particulier du NinjaDS et n'est donc pas à utiliser et / ou regarder, il contient des informations incompréhensibles pour l'explorer Windows :) !.
J'ai testé Lego Star Wars II, la sauvegarde fonctionne parfaitement et le jeu se déroule sans ralentissement.
On peut aussi changer la vitesse de la lecture de la carte en cliquant sur le petit capot de la DS en bas à droite de l'écran, par défaut la vitesse est réglée à 2 (cela permet de reconnaitre des cartes qui ne le sont pas par défaut).

Test du lecteur MP3 et du visualiseur d'images et des menus
Alors, le produit est livré avec 2 applications, un lecteur MP3 et un visualiseur d'images.
Ces applications fonctionnent sans problèmes et rendent le service qu'on leur demande, être rapides et efficaces.
Pour le lecteur MP3, on choisit ces morceaux (MP3, WAV, MOD, S3M) dans la partie supérieure de l'écran et le morceau est joué.
Ce dernier supporte le mode "Sleep" de la DS et permet donc d'écouter les morceaux, DS fermée, avec des écouteurs, très sympatique ;).
http://www.portabledev.com/media/DS/test/ninjads/ninja_mp3PA.png http://www.portabledev.com/media/DS/test/ninjads/ninja_mp31PA.png
Pour la partie visualisation d'image, on choisit le fichier (JPG, GIF) dans la partie inférieure et ce dernier est ensuite affiché sur l'écran. On peut utiliser le stylet pour se déplacer ou zoomer.
http://www.portabledev.com/media/DS/test/ninjads/ninja_view02PA.png http://www.portabledev.com/media/DS/test/ninjads/ninja_view03PA.png
Pour les menus personalisés, c'est aussi difficile ;D !, il suffit de créer un répertoire BACKGROUND à la racine de la carte SD et de mettre des fichiers JPG avec les noms :
* MenuUp.jpg et MenuDown.jpg pour le menu principale
* ExplorerUp.jpg et ExplorerDown.jpg pour le menu de lancement des fichiers NDS
* PlayerUp.jpg et PalyerDown.jpg pour le lecteur MP3
http://www.portabledev.com/media/DS/test/ninjads/Ninja_menupersoPA.png

Test d'Homebrews
Le test d'homebrew s'est réalisé sans problème grace à la mise à disposition du code source adapté à la FATLIB.
J'ai ainsi pu très facilement rendre ColecoDS compatible ainsi que SNemulDS.
Là où le fonctionnement des homebrews est encore plus formidable, c'est que l'on peut utiliser une carte GBA pour mettre des homebrews et les faire fonctionner avec le NinjaDS comme un PassKey.
Ainsi, j'ai pu vérifier que la version GBFS de SNemulDS fonctionne dans ce mode sans problème !!!

Flashage du firmware
Le produit m'a été livré en Firmware 1.00, je l'ai donc flashé en 1.02.
La manipulation consiste à placer le fichier du firmware UPDATE.BIN à la racine de la carte SD et d'allumer la DS.
Tout se passe alors sur l'écran du bas en quelques secondes.
Flashage du firmware/media/DS/test/ninjads/updateFirmwarePA.png[/IMG]
On enlève ensuite le fichier de la carte SD et on redémarre la DS.

Fonctionnalités WIFI
2 applications WIFI sont fournies en standard.
http://www.portabledev.com/media/DS/test/ninjads/ninja_ftpPA.png
WIFI FTP, l'outil idéal qui permet de transformer la DS en serveur FTP et donc d'envoyer des logiciels directement sur la carte SD sans mettre cette dernière sur le PC !!
Je n'ai pour l'instant pas encore reussi à faire fonctionner mon PC en client FTP pour la DS (l'adresse IP de la DS n'est pas reconnue par mon routeur mais ce dernier accepte que le serveur FTP de la DS soit présent, à n'y rien comprendre ...), mais je pense que cela vient de mon firewall (d'autres sites ayant testé le NinjaDS ont reussi à utiliser cette fonctionnalité).
NINJAME, permettra de booter directement un jeu DS depuis le réseau, sans avoir le jeu sur la carte SD.
Cette fonctionnalité n'est pas encore disponible mais le sera avec le firmware 1.03 certainement.

Conclusion
Le NinjaDS est donc un matériel à très fort potientiel, qui fonctionne parfaitement, permet aux développeurs comme moi d'utiliser le produit très facilement grace à sa compatibilité FATLIB.
La possibilité de l'utiliser comme PassKey offre un avantage non négligeable pour ceux qui possède des cartes flash GBA.
Points forts
+ Pas de carte GBA ou DS nécessaire
+ Grande compatibilité pour les jeux
+ Librairie disponible pour les développeurs
+ Interface du menu "skinnable"
+ Upgrade du Firmware possible
+ Peut être utilisé comme PassKey pour les cartes flash GBA
Points faibles
- Compatibilité pas encore optimale en mode DS
- Le ninjaDS depasse du slot de la DS

thoduv
10/10/2006, 21h31
Ca a l'air d'être un bon matos, surtout que le fabricant distribue et participe au driver NinjaDS pour la libfat. Le fait qu'il dépasse énormement me semble par contre être un problème.
En tout cas: merci pour le test. :)

Pitt
10/10/2006, 21h40
Merci pour le test ;) ; je voulais savoir : ça dépasse de combien de cm à peu près ? ~3 ou 4, non ? Sinon, c'est vrai que l'initiative de participer à la libfat est vraiment sympa. A voir, donc ...

Alekmaul
10/10/2006, 21h44
Alors, cela dépasse exactement de 3,7 cms ... c'est solide quand même attention, mais cela dépasse ... seul problème quoi que si l'on fait attention, on a pas de problème, sutour qu'une fois l'écran du haut sorti, on ne voit plus le ninjads :p

Pitt
10/10/2006, 21h54
Alors, cela dépasse exactement de 3,7 cms ... c'est solide quand même attention, mais cela dépasse ... seul problème quoi que si l'on fait attention, on a pas de problème, sutour qu'une fois l'écran du haut sorti, on ne voit plus le ninjads :p

lol ; bon le "bon point" de l'histoire c'est que c'est solide ... >_< :D

Nhut
10/10/2006, 21h57
Le problème vient surtout de la lecture mp3 :)

Imaginez que vous vouliez écouter de la musique avec votre DS dans votre poche arrière: impossible, à moins d'avoir des poches spéciales "fêtes des pères". Ou même dans votre sac à dos/main (on ne sait jamais): une simple pression dessus suffit à éjecter le NinjaDS ^^

Ce doit apparemment être le seul problème de ce NinjaDS :)

Lord Raptor
10/10/2006, 22h05
J'imagine qu'il n'est pas compatible avec les jeux GBA ?

C'est plutot génant :)

Pitt
10/10/2006, 22h16
Le problème vient surtout de la lecture mp3 :)

Imaginez que vous vouliez écouter de la musique avec votre DS dans votre poche arrière: impossible, à moins d'avoir des poches spéciales "fêtes des pères". Ou même dans votre sac à dos/main (on ne sait jamais): une simple pression dessus suffit à éjecter le NinjaDS ^^

Ce doit apparemment être le seul problème de ce NinjaDS :)

Bien vu ! J'y avais pas pensé ... Bon bah voilà quoi : ça nous donne une super linker mais avec une ******** qui dépasse ... dommage :p >_< !

@Lord Raptor >> Sauf erreur, je ne pense pas qu'un linker DS supporte la GBA :p ...

thoduv
10/10/2006, 22h26
J'imagine qu'il n'est pas compatible avec les jeux GBA ?

C'est plutot génant :)
Un linker DS (slot-1) ne PEUT PAS supporter de mode GBA. v_v
Evidemment, c'est génant, mais au moins ce sont de VRAIS linker DS.

Sinon, Alekmaul, faut-il patcher les jeux commerciaux ? :ph34r: (je demande surtout sur un plan technique, pour savoir s'il existe actuellement des linker reproduisant le comportement d'une cartouche DS, ce qui implique l'absence de patch)

Lord Raptor
10/10/2006, 22h26
@Lord Raptor >> Sauf erreur, je ne pense pas qu'un linker DS supporte la GBA :p ...
C'est bien ce que je reproche à tous les linkers DS d'ailleurs !

Alekmaul
11/10/2006, 08h37
Un linker DS (slot-1) ne PEUT PAS supporter de mode GBA. v_v
Evidemment, c'est génant, mais au moins ce sont de VRAIS linker DS.

Sinon, Alekmaul, faut-il patcher les jeux commerciaux ? :ph34r: (je demande surtout sur un plan technique, pour savoir s'il existe actuellement des linker reproduisant le comportement d'une cartouche DS, ce qui implique l'absence de patch)
Nan, pas de patch des jeux, cela fonctionne tout seul ^^
La compatibilité sera semble t il accrue avec le firmware 1.03.
C'est bien ce que je reproche à tous les linkers DS d'ailleurs !
Oui, mais c'est pas impossible; on peut imaginer un plugin qui charge le programme GBA et le lance automatiquement ... Le seul problème viendrait des sauvegardes, il faudrait émuler la mémoire de la carte, ... A creuser si quelqu'un en a le coeur.

thoduv
11/10/2006, 13h54
Nan, pas de patch des jeux, cela fonctionne tout seul ^^
La compatibilité sera semble t il accrue avec le firmware 1.03.

Oui, mais c'est pas impossible; on peut imaginer un plugin qui charge le programme GBA et le lance automatiquement ... Le seul problème viendrait des sauvegardes, il faudrait émuler la mémoire de la carte, ... A creuser si quelqu'un en a le coeur.
Euh je vois pas comment tu compte faire, quand tu active le mode GBA, ca saute tout seul à 0x08000000, à priori c'est impossible, saufà utiliser un émulateur GBA (ce qui pourrait être plutot simple à coder: même cpu, même gpu).

Alekmaul
11/10/2006, 15h17
J'ai dis "si quelqu'un", j'ai pas dis moi :devil: :whst: :D !!!
Et je te dis, il y a aussi le pb des sauvegardes ...

Nhut
11/10/2006, 18h45
C'est bien ce que je reproche à tous les linkers DS d'ailleurs !

Ben achète un linker GBA qui fait tourner les jeux DS! ;) C'est pas ça qui manque...
Mais après ne viens pas te plaindre que tu ne puisses pas utiliser une cartouche vibration, une cartouche mémoire ou une cartouche GBA qui débloquerait des bonus dans un jeu DS (si si ça existe!).

dark_vador
03/11/2006, 20h10
le ninja ds sticky est compatible avec la ds lite?