DJP
22/09/2006, 22h42
http://playeradvance.org/phantom/dslink.PNG
Site officiel (anglais) : http://www.ds-link.net/english/
Site officiel (chinois) : http://www.gbalink.net/
Introduction
Premier adaptateur de carte mémoire sur port DS, le DS-Link semble avoir tout pour plaire avec son format parfaitement adapté à la Nintendo DS et une simplicité d'utilisation rarement égalée.
Mais comme souvent un beau tableau peut facilement être entaché...
Contenu et finition
Le DS-Link est livré dans une boite en métal remplie de mousse prédécoupé pour le maintenir parfaitement en place. La boite contient le DS-Link, un adaptateur SD > USB et un mode d'emploi (double page), chose assez rare avec ce type de materiel, ainsi qu'un mini CD (contenant le logiciel mais aussi des skins et des homebrew compatibles).
Comme avec les cartouches "Ninja Pass", il est possible de sentir la puce contenue dans la cartouche à travers l'étiquette. Rien d'alarmant cependant. Le DS-Link s'insère parfaitement dans la Nintendo DS (Lite ou Normal) et la micro-SD rentre et sort sans problème de l'adaptateur. On peut cependant se poser des questions quant au lecteur de carte SD sur USB livré dans la boite. Bien que les cartes Micro SD/TF soient généralement fournies avec un adaptateur TF/Micro-SD vers SD, le fait de lire directement la carte mémoire aurait été plus logique.
Installation et utilisation
Aucune installation de driver n'est nécéssaire. En effet l'adaptateur TF/Micro-SD vers SD est directement reconnu par Windows. Il suffit d'installer le logiciel DS-Link pour pouvoir effectuer des transfert sur cette dernière. Bien qu'optionnel l'utilisation du logiciel permet de patcher les jeux commerciaux et de les renommer de façon "normale" automatiquement ("nsmb-xxx.nds" devient "New Super Mario Bros.NDS"). De plus le transfert crée un fichier de sauvegarde tout comme avec les linkers gba tels que la Supercard.
Il est possible de copier manuellement des jeux via l'explorateur de windows (ou tout autre OS), mais en l'absence de fichier de sauvegarde point de salut.
http://playeradvance.org/phantom/dslink_2.PNG
Le logiciel permet aussi de transférer automatiquement le logiciel Moonshell (lecteur video/music/images/textes) dans sa dernière version.
Une fois les fichiers transférés, il ne reste qu'à insérer la carte mémoire dans le DS-Link et ce dernier dans la DS... pour ne rien voir.
Et oui, première mauvaise nouvelle, il faut impérativement utiliser un passcard permettant le switch (Neoflash MK3-mini) soit flasher la Nintendo DS. Je pense personnelement que cette dernière solution s'impose d'elle même puisqu'elle inclu une fonction de restauration d'urgence du système en cas de programme cherchant à la briquer, sans parler du débloquage du wifi pour tester des homebrews sans avoir à les écrire sur carte mémoire.
Un fois que vous avez votre méthode de lancement, le menu ci-dessous s'affiche. Skinable (fonds et sons) vous pourrez l'adapter selon vos gouts très facilement (il suffit juste de copier sur la carte mémoire les fichiers voulus).
http://www3.emu-zone.org/host/ediy/emu-hw/diy/dslink/skin/skin-1.gif http://img83.imageshack.us/img83/1319/previewqo1.png
Le chargement d'un jeu prend moins de 5 secondes. Une fois la partie terminé, au prochain démarrage de la console, la sauvegarde est enregistré dans le fichier concerné afin d'être rechargé plus tard. Ceci garantie un très grande facilité de gestion des sauvegarde.
Compatibilité
Au niveau des jeux commerciaux la plupart de ceux testés fonctionnent sans aucun problème, à deux exceptions (mais pas des moindres). La vidéo d'introduction de Castlevania se met à saccader au bout de quelques secondes et les mini-jeux de New Super Mario Bros qui sont inaccessibles (plantage de la console).
Cepandant le reste est parfaitement fonctionnel, sans parler du port GBA, libéré, qui permet d'utiliser un rumble pak, une extension mémoire ou autre...
Au niveau des homebrews le constat est très mauvais. Bien que Moonshell ai été convertit par l'équipe DS-Link, aucun autre programme utilisant une fat lib n'est fonctionnel. C'est le principal problème de ce matériel. En revanche les homebrews "auto suffisant" (n'utilisant pas de fichier autre que le .nds) fonctionnent sans problème.
Pour finir les jeux GBA sont utilisables, à condition de posseder un GBALink, dont je ne dispose pas pour commenter plus en avant cette fonction. Je suppose cependant que le jeu est transferer du DS-Link vers la mémoire du GBA-Link et qu'ensuite la console est passé en mode GBA.
Conclusion
Vu la simplicité d'utilisation et la qualité du produit il est clair qu'il a tout pour devenir un must.
Cependant l'abscence de librairie FAT en limite grandement l'utilisation pour qui souhaite utiliser des homebrew "avancé" et c'est bien dommage.
Il est à noter que depuis sa récente mise sur le marché, il y a déjà eu 2 mises à jours du système d'exploitation et 3 du logiciel PC, ce qui est un bon point pour l'avenir.
http://playeradvance.org/phantom/dslink_3.PNG
Plus :
Fonctionnement Simple.
Système agréable et skinnable.
Compatibilité avec les jeux commerciaux.
Packaging complet.
Moonshell intégré.
Moins :
Compatibilité avec les homebrew.
Absence de librairie FAT.
Obligation de flasher sa console.
Note : 7/10 tant que la libfat n'est pas disponible 9.5/10 le jour ou elle le sera...
PS :
Test réalisé sur une version chinoise (boite métal) avec l'OS 1.1 et le soft 1.20.
Il semble qu'il existe 2 version de la boite du DSLink, soit carton, soit métal.
Site officiel (anglais) : http://www.ds-link.net/english/
Site officiel (chinois) : http://www.gbalink.net/
Introduction
Premier adaptateur de carte mémoire sur port DS, le DS-Link semble avoir tout pour plaire avec son format parfaitement adapté à la Nintendo DS et une simplicité d'utilisation rarement égalée.
Mais comme souvent un beau tableau peut facilement être entaché...
Contenu et finition
Le DS-Link est livré dans une boite en métal remplie de mousse prédécoupé pour le maintenir parfaitement en place. La boite contient le DS-Link, un adaptateur SD > USB et un mode d'emploi (double page), chose assez rare avec ce type de materiel, ainsi qu'un mini CD (contenant le logiciel mais aussi des skins et des homebrew compatibles).
Comme avec les cartouches "Ninja Pass", il est possible de sentir la puce contenue dans la cartouche à travers l'étiquette. Rien d'alarmant cependant. Le DS-Link s'insère parfaitement dans la Nintendo DS (Lite ou Normal) et la micro-SD rentre et sort sans problème de l'adaptateur. On peut cependant se poser des questions quant au lecteur de carte SD sur USB livré dans la boite. Bien que les cartes Micro SD/TF soient généralement fournies avec un adaptateur TF/Micro-SD vers SD, le fait de lire directement la carte mémoire aurait été plus logique.
Installation et utilisation
Aucune installation de driver n'est nécéssaire. En effet l'adaptateur TF/Micro-SD vers SD est directement reconnu par Windows. Il suffit d'installer le logiciel DS-Link pour pouvoir effectuer des transfert sur cette dernière. Bien qu'optionnel l'utilisation du logiciel permet de patcher les jeux commerciaux et de les renommer de façon "normale" automatiquement ("nsmb-xxx.nds" devient "New Super Mario Bros.NDS"). De plus le transfert crée un fichier de sauvegarde tout comme avec les linkers gba tels que la Supercard.
Il est possible de copier manuellement des jeux via l'explorateur de windows (ou tout autre OS), mais en l'absence de fichier de sauvegarde point de salut.
http://playeradvance.org/phantom/dslink_2.PNG
Le logiciel permet aussi de transférer automatiquement le logiciel Moonshell (lecteur video/music/images/textes) dans sa dernière version.
Une fois les fichiers transférés, il ne reste qu'à insérer la carte mémoire dans le DS-Link et ce dernier dans la DS... pour ne rien voir.
Et oui, première mauvaise nouvelle, il faut impérativement utiliser un passcard permettant le switch (Neoflash MK3-mini) soit flasher la Nintendo DS. Je pense personnelement que cette dernière solution s'impose d'elle même puisqu'elle inclu une fonction de restauration d'urgence du système en cas de programme cherchant à la briquer, sans parler du débloquage du wifi pour tester des homebrews sans avoir à les écrire sur carte mémoire.
Un fois que vous avez votre méthode de lancement, le menu ci-dessous s'affiche. Skinable (fonds et sons) vous pourrez l'adapter selon vos gouts très facilement (il suffit juste de copier sur la carte mémoire les fichiers voulus).
http://www3.emu-zone.org/host/ediy/emu-hw/diy/dslink/skin/skin-1.gif http://img83.imageshack.us/img83/1319/previewqo1.png
Le chargement d'un jeu prend moins de 5 secondes. Une fois la partie terminé, au prochain démarrage de la console, la sauvegarde est enregistré dans le fichier concerné afin d'être rechargé plus tard. Ceci garantie un très grande facilité de gestion des sauvegarde.
Compatibilité
Au niveau des jeux commerciaux la plupart de ceux testés fonctionnent sans aucun problème, à deux exceptions (mais pas des moindres). La vidéo d'introduction de Castlevania se met à saccader au bout de quelques secondes et les mini-jeux de New Super Mario Bros qui sont inaccessibles (plantage de la console).
Cepandant le reste est parfaitement fonctionnel, sans parler du port GBA, libéré, qui permet d'utiliser un rumble pak, une extension mémoire ou autre...
Au niveau des homebrews le constat est très mauvais. Bien que Moonshell ai été convertit par l'équipe DS-Link, aucun autre programme utilisant une fat lib n'est fonctionnel. C'est le principal problème de ce matériel. En revanche les homebrews "auto suffisant" (n'utilisant pas de fichier autre que le .nds) fonctionnent sans problème.
Pour finir les jeux GBA sont utilisables, à condition de posseder un GBALink, dont je ne dispose pas pour commenter plus en avant cette fonction. Je suppose cependant que le jeu est transferer du DS-Link vers la mémoire du GBA-Link et qu'ensuite la console est passé en mode GBA.
Conclusion
Vu la simplicité d'utilisation et la qualité du produit il est clair qu'il a tout pour devenir un must.
Cependant l'abscence de librairie FAT en limite grandement l'utilisation pour qui souhaite utiliser des homebrew "avancé" et c'est bien dommage.
Il est à noter que depuis sa récente mise sur le marché, il y a déjà eu 2 mises à jours du système d'exploitation et 3 du logiciel PC, ce qui est un bon point pour l'avenir.
http://playeradvance.org/phantom/dslink_3.PNG
Plus :
Fonctionnement Simple.
Système agréable et skinnable.
Compatibilité avec les jeux commerciaux.
Packaging complet.
Moonshell intégré.
Moins :
Compatibilité avec les homebrew.
Absence de librairie FAT.
Obligation de flasher sa console.
Note : 7/10 tant que la libfat n'est pas disponible 9.5/10 le jour ou elle le sera...
PS :
Test réalisé sur une version chinoise (boite métal) avec l'OS 1.1 et le soft 1.20.
Il semble qu'il existe 2 version de la boite du DSLink, soit carton, soit métal.