PDA

Voir la version complète : [NDS] Neo2 Lite 1024Mb

Bodom-Child
19/09/2006, 19h44
Ayant reçu hier mon lot, voici un petit test rapide de la bête :

1) Le packaging

Là, comme pour la majorité des produits Neoflash, pas grand chose à redire. C'est assez classe, propre. Bref, ça inspire la confiance :)

Le pack contient donc un USB slim Loader 4, un Neo2 Lite 1024Mb (soit 128Mo) ainsi que 3 coques interchangeables (blanche-lite, noir-lite, et noir-GBA, pour DS-Fat et GBA).

Les coques se changent très facilement, et m'ont l'air assez solides.

Bref, c'est du bon.

2) Le soft

Récemment est sorti le Neo Manager v1.2 (avec support des roms, enfin d'une Rom DS).

Soyons clair, même s'il est mieux que celui du Neomax, c'est là encore une catastrophe au niveau de l'interface, des fonctionnalité et des couleurs (changeables heureusement).

Le soft détecte la carte une fois sur deux. De même, après un formatage, il faut souvent fermer le soft et le relancer pour qu'il retrouve la carte...

Ensuite, aucune option ne se bloque. Par exemple, alors qu'on écrit des données sur la carte, on peut très bien choisir de la formater, ce qui plante le logiciel (logique).

On peut choisir la langue, et pour une fois le français est compréhensible, même si bizarrement la moitié des options disponibles en anglais disparaissent du menu...

A savoir aussi qu'avec la version actuelle du soft, il n'est pas possible de mettre plusieurs roms DS à la fois, seule la première sera reconnue. Par contre, avec plusieurs roms GBA, pas de problème.

Le soft supporte les émulateurs Nes, SMS, PcEngine, GBC, GB. Je n'ai essayé que deux roms GBC (Les Zelda Oracle), qui se sont lancés avec Goomba Classic (pas Color), et donc n'ont pas voulu se lancer. Un bug qu'on espère voir corrigé bientôt.

Pour finir, pour écrire Final Fantasy 3 sur la carte, dont la rom trimmée tape 780Mb, il m'a fallu 1378 secondes exactement (le temps est indiqué), soit une petite demi-heure :blink:

Oui c'est atrocement lent, une horreur (quand on voit qu'on remplit le G6 Lite 4096Mb -4 fois plus gros- en moins de 60 secondes, on conclut, après un rapide calcul, que le G6 Lite est 120 fois plus rapide que le Neo2...). Oui, je suis en USB2.0.

Conclusion : Comme à son habitude, l'équipe Neoflash nous fournit un produit qui est terriblement pénalisé par un soft pourri (n'ayons pas peur des mots), qui fonctionne à moitié, comme le support des roms nds qui vient d'arriver, dans la limite d'une seule (un comble!). Gageons que les mises à jour seront plus fréquentes que pour leurs anciens produits...

3) Les performances NDS

Voici les conditions de test :

Neo Manager v1.2
DS Lite blanche flashée v7.
Clean Rom de FF3 (J).
Clean Rom de Cérébral Academy (E).

Bon, c'est tout fébrilement que j'insère la chose dans ma DS. Je l'allume, m'attendant à arriver sur un loader, comme avec la SuperCard.

Mais non, elle boote normalement. Je lance le mode GBA, où j'arrive sur un loader avec FF3.nds. Je l'exécute. La ligne FF3 disparait puis plus rien. Planté.

Bref, je me dis que j'ai peut-être pas choisi la bonne rom (bien que Dr Neo clamait haut et fort qu'elle se lançait en 2,5 secondes sur le Neo2...)

Je choisit donc Cérébral Academy, qui heureusement prend moins de temps à être flashé (7-8 minutes).

Même résultat.

Bref. Je me dis que j'ai du faire une erreur de manipulation.

Pourtant il n'y a pas d'option de loader à choisir ou quoi que ce soit...

Bon, je tente len patchant la rom avec le MK4-mini patcher (sait-on jamais). Marche pas non plus.

Puis, dans un élan de désespoir, je ressort ce bon vieux ndspatcher.exe. Pareil.

J'ai perdu 1h30 de ma vie pour rien.

Je n'ai pas testé de homebrew, suite à un très fort pressentiment que je me mangerai le même problème.

Conclusion :

Il était dit que le Neo2 marchait sans Mk4-mini (à savoir avec une DS flashée), et bien pour l'instant c'est faux (ou alors j'ai rien compris au logiciel).

A vous donc de débourser encore 50$ pour que votre Neo 2 puisse fonctionner pleinement.

3) Les performances GBA

Là par contre, c'est du tout bon, j'ai testé plusieurs roms, et toutes sont passées parfaitement, à pleine vitesse, avec un chargement instantané.

Dr Neo clâme 100% de compatibilité GBA, je n'ai bien sûr pas tout testé, mais sur le coup je le crois.

Conclusion : Du tout bon là dessus. Avec un soft plus soigné et un loader plus joli, on aurait un très bon concurrent à l'indétrônable EZ-Flash.

CONLUSION

Encore une fois, Neoflash continue sur la voix des "Clean roms", ce qui n'apporte aucun intérêt ici (d'autant que si on veut faire tourner toutes les roms on doit patcher la majorité avec le MK4 Mini patcher...>_< ).

Encore un produit sorti hâtivement, avec un soft pas fini du tout, et qui n'aura probablement qu'une ou deux mises à jour mineures avant d'être totalement abandonné par Neoflash qui sera tourné vers son "36th project"... L'histoire se répète...

C'est vraiment dommage car chez Neoflash ils sont vraiment sympas, ils ont énormément apporté à la scène DS, alors pourquoi ne nous pondent-ils pas le linker ultime? Je serais le premier à être ravi.

Ce produit est heureusement sauvé par son très très bon support GBA. Là dessus rien à redire, à part deux ou trois détails au niveau du Loader.

Les + :

- Le support GBA à-priori parfait
- Le packaging

Les - :

- Le soft digne des pires moments de Windows ME
- Le taux de transfert tout simplement abominable (comptez 35 minutes pour remplir les 1024Mb)
- L'obligation de posséder un Mk4-mini pour lancer les roms DS...
- Le Loader GBA pas terrible.

En attendant une éventuelle mise à jour qui fera marcher la chose parfaitement sur une DS flashée, je ne peux que lui mettre un misérable 3/10.

Pour moins cher, vous aurez mieux, BIEN MIEUX, ailleurs. Comme trop souvent chez Neoflash malheureusement... :(

Brunni
19/09/2006, 20h01
Je viens de tester et effectivement c'est pas terrible :( Pour l'instant je n'ai pas encore réussi à faire tourner une seule ROM GBA (et pourtant une toute petite et toute vieille) :S
Quel dommage :(
En plus je viens de la mettre à l'envers dans ma DS Lite et j'ai bien cru que j'arriverais jamais à la retirer :|
[Edit] Moué je dois faire une bêtise, impossible de faire tourner quoi que ce soit niveau GBA, j'ai toujours un écran blanc... comment as-tu fait Bodom Child?

Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de faire tourner des homebrews DS avec ça?

Dr.Vince
19/09/2006, 20h07
:D :D :D

j'adore le test.
C'est vrai que Neoflash déconne avec leur (nombreux) produits.
D'ailleurs on a de la peine à comprendre ce que fait chacun de leur produit.

du grand n'importe quoi encore !!!

Bodom-Child
19/09/2006, 20h18
[Edit] Moué je dois faire une bêtise, impossible de faire tourner quoi que ce soit niveau GBA, j'ai toujours un écran blanc... comment as-tu fait Bodom Child?

Bah rien de particulier. Je lance la DS, vais dans le mode GBA, puis je lance le jeu avec 'B'. (Avec A ça marche aussi, mais ça ne zappe pas l'intro GBA). Utilises-tu le soft 1.2?

Brunni
19/09/2006, 20h22
Oui j'ai bien le 1.2. Je fais bien A, j'ai pas mis le mk4 mini dans la DS, je boote direct sur la carte GBA mais rien à faire, si je fais B j'ai le mode GBA mais le logo nintendo est une bouillie de pixels... :S

Bodom-Child
19/09/2006, 20h24
Bizarre.

Pour ma part j'ai utilsé des roms pré-trimmées (avec le logiciel de Replouf à l'époque).

Testé avec Minish Cap, Castlevania Harmony of Dissonance...

Nhut
19/09/2006, 21h19
Chez Neoflash ils sont bien gentils et sympas (cadeaux, compos, etc), mais leurs produits sont pas géniaux et sont surtout beaucoup trop nombreux et pas assez soutenus.

Ils ne fournissent aucune explication sur pourquoi un produit est mieux qu'un autre, les descriptions ne sont pas assez claires (j'ai toujours pas pigé à quoi servait un Magic Key 2, à part comme Passme). Et plutôt que de supporter le produit en faisant des mises à jour régulières du soft, ils fabriquent un autre produit tout aussi flou dans sa description... Sur ce point ils sont largement battus par la Supercard.

DJP
19/09/2006, 21h46
Oui j'ai bien le 1.2. Je fais bien A, j'ai pas mis le mk4 mini dans la DS, je boote direct sur la carte GBA mais rien à faire, si je fais B j'ai le mode GBA mais le logo nintendo est une bouillie de pixels... :S
Mais si tu ne mets pas de mk4 dans la DS et vu que ta console n'est pas flashé, c'est normal que ça ne marche pas :p

Brunni
19/09/2006, 22h02
Ben un jeu GBA devrait fonctionner sans MK4 ou flash... si je mets le mk4 il boote en mode DS et là j'ai 2 écrans blancs...

Bodom-Child
20/09/2006, 15h03
Alors Brunni, du nouveau?

Tu as essayé avec les jeux que je t'ai indiqué?

Sinon tu as un MK4-mini j'ai cru comprendre?

Brunni
20/09/2006, 15h57
Non, il semblerait que la flash soit défectueuse, ou alors que le driver soit foireux.
Et je n'ai aucune réponse (posté sur le forum neoflash) :(
Si j'écris 4 fois de suite la même ROM*, et que je la redumpe, les 4 fois elle est différente, et à part quelques octets, elle n'a aucun rapport avec la ROM originale :S
J'ai essayé avec le Dr. SMS (1 Mb) fourni dans le dossier Neo2 Manager, est-ce que tu pourrais faire pareil (=flasher et redumper, disponible en anglais seulement) et me dire si la ROM résultante est pareille stp? :)

Bodom-Child
20/09/2006, 16h06
Ok, je verrais ça demain matin (j'suis au boulot jusque 20h30...).

J'ai vu ton post sur le forum Neoflash (d'ailleurs ils sont vraiment pas pressé pour aider ceux qui ont des problèmes on dirait...).

Toi aussi apparemment t'as des temps d'écritures abominables? ^^

Brunni
20/09/2006, 16h17
Merci ^^
Pour les temps d'écriture, oui, mais je pense que c'est normal :(
Mais ça à la limite ça ne me gène pas trop, j'ai un EZ1 qui est presque aussi lent mais qui me va très bien ^^

[Edit] Bon ben j'ai envoyé un MP à Dr. Neo pour voir si la "garantie" jouait dans le cas d'un cadô, on verra bien sa réponse s'il y en a une ^^

Bodom-Child
20/09/2006, 19h24
Dr Neo t'as répondu Brunni : "c'est un bug de gravure, et stp ne doute pas du hardware" ^^

Par contre à moi, il m'a pas répondu (sans doute que la réponse "ne doute pas du software" aurait été un peu déplacée lol)

Brunni
20/09/2006, 20h48
Cool (enfin si une prochaine version du software sort effectivement) ^^
Tu as eu moins de chance, Dr. Neo ne t'as pas encore répondu :(
Et effectivement, je ne doute pas une seconde du HW, c'est juste étonnant que ça n'arrive qu'à moi :whst:

Bodom-Child
21/09/2006, 10h20
Il a répondu à mon MP en me disant qu'il n'avait jamais testé avec le flashme, et que la version 1.3 sort bientôt.

Je la testerai donc.

Sinon j'ai essayé le coup du Dr. Sms, la rom originale fait 49740 octets et celle qu'il m'a dumpé en fait 131072...

Bizarre ce truc...

EDIT : J'ai essayé aussi Gunstar Future Heroes, sur 3 niveaux j'ai pas eu un seul ralentissement :o . Vraiment niveau GBA ça poutre (quand ça marche ^^)

Bodom-Child
25/09/2006, 09h55
Pour info la version 1.32 (oui, on passe de 1.2 à 1.32 ^^) du Neo2 Manager est sortie, avec une compatibilité GBA annoncée supérieure à 98%.

Bizarrement elle était de 100% à la sortie du matos...

Bien entendu, aucune nouvelle quant à la compatibilité avec une DS flashée, mais ce n'est pas comme si je m'y attendais...

Bizarrement, il est dit aussi qu'il faut absolument faire un format complet pour jouer aux jeux GBA, ce que je n'ai jamais fait (toujours Quick format, j'ai pas 45min à perdre à chaque fois). Et j'ai jamais eu de problème avec les jeux GBA.

En fait Brunni, je crois que c'est moi qui ai un hardware défectueux : moi ça marche :lol:

PS : Quelqu'un pour valider ce test? Merki.

Brunni
25/09/2006, 10h21
Moi il ne veut pas me l'échanger, il ne répond même pas à mes MP <_<
En bref si suite à ça vous ne me voyez pas faire de la pub pour neoflash sur tous les toits, vous ne vous étonnerez pas... v_v

Alekmaul
25/09/2006, 13h50
Moi je ne l'ai même pas reçu Brunni ...

Brunni
25/09/2006, 14h32
C'est pas sûr que tu ne le recevras pas, la première fois j'ai attendu pas mal pour recevoir mon prix alors que certains l'avaient reçu 3 ou 4 jours après, alors que cette fois c'était super rapide, ça doit être le hasard ^^

Le_Zouave
25/09/2006, 15h44
Pour le temps d'écriture ça semble normal dans un sens.
Si la compatibilité GBA est bonne ça veut dire que la mémoire utilisé est de type NOR.
La mémoire NOR est opposé à la mémoire NAND. La mémoire nand on la trouve dans toutes les cartes mémoires SD, CF et autres. La vitesse d'écriture et de lecture sont sensiblement les mêmes, ça peut parfois être 2 fois plus rapide en lecture par rapport à l'écriture mais c'est le grand max.
La mémoire NOR est très très lente en écriture mais par contre elle est très très rapide en lecture. Les jeux GBA ont besoin d'une mémoire rapide, c'est pour ça que nos linkers d'antan était également long à flasher (et encore on avait que du 128 ou du 256 Mb, 16 ou 32 Mo).

Brunni
26/09/2006, 08h34
Heureusement que j'ai toujours mon EZ1... je suis impressionné par la compatiblité NDS :wub:
Il semblerait que le neo2, même s'il est prévu pour la NDS à la base, ne lui arrive pas à la cheville :p
Seul petit défaut de l'EZ1: un seul soft à la fois sur la cartouche :( (enfin sauf les .nds commerciaux, mais bon c'est rare, surtout que même niveau commercial si on patche on se retrouve avec un .nds.gba, qu'on est obligé de mettre à la racine du coup sinon le loader le lancera en mode GBA :()
M'enfin au moins le MK4 que j'ai gagné à la compo aura vraiment été utile ^^

Bodom-Child
26/09/2006, 08h41
Pour le temps d'écriture ça semble normal dans un sens.
Si la compatibilité GBA est bonne ça veut dire que la mémoire utilisé est de type NOR.
La mémoire NOR est opposé à la mémoire NAND. La mémoire nand on la trouve dans toutes les cartes mémoires SD, CF et autres. La vitesse d'écriture et de lecture sont sensiblement les mêmes, ça peut parfois être 2 fois plus rapide en lecture par rapport à l'écriture mais c'est le grand max.
La mémoire NOR est très très lente en écriture mais par contre elle est très très rapide en lecture. Les jeux GBA ont besoin d'une mémoire rapide, c'est pour ça que nos linkers d'antan était également long à flasher (et encore on avait que du 128 ou du 256 Mb, 16 ou 32 Mo).

Peut-être mais le G6 Lite, qui a une compatibilité GBA équivalente (sinon meilleure), demande moins de 60 secondes pour remplir ses 512Mo...

Brunni : Oui et c'est malheureux, les produits Neoflash c'est vraiment de la m***, faut avouer. Plus j'y pense, et plus je me dis que j'ai été gentil en mettant 3/10...

Gwoin
26/09/2006, 09h03
C'est pas sûr que tu ne le recevras pas, la première fois j'ai attendu pas mal pour recevoir mon prix alors que certains l'avaient reçu 3 ou 4 jours après, alors que cette fois c'était super rapide, ça doit être le hasard ^^

Toujours pas reçu non plus et Dr. Neo ne repond toujours pas à mon MP d'il y a 3 jours...Je crois bien être passé à l'oubliette et je ne pourrai donc jamais testé le NEO2-SD (qui doit certainement avoir les mêmes résultats que le Neo2 Lite) :(

Brunni
26/09/2006, 09h39
Selon DJP, le Neo2 SD est un excellent linker (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=4213&page=3#post83554).

(nan, plus sérieusement, à ce qu'il m'a dit c'est ok, mais bon ça dépasse de sa DSLite et il a eu des problèmes de compatibilité ^^)

DJP
26/09/2006, 09h59
C'est pas ok, j'ai presque pas testé :p

Brunni
29/09/2006, 22h59
Toujours rien même en 1.32, je pense qu'il est définitivement mort :(
C'est quand même bizarre ça, tout le reste fonctionne, je peux booter sur la carte, voir le menu, flasher et tout mais voilà, les données sont corrompues. J'ai fait une ch'tite vidéo qui illustre le problème (et ça me fait pareil pour CHAQUE jeu/homebrew GBA), j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà eu un problème du style? :huh:
http://membres.lycos.fr/brunni/Temp/Neo2KC.AVI (il faut attendre pas mal avant que la vidéo commence, c'est à cause de lycos)

Yodajr
09/10/2006, 20h32
Ha, il faut obligatoirement un MK4-mini ? ok super... hop poubelle :rolleyes: