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Voir la version complète : [NDS] [REVIEW] Le Supercard DSTwo


Tatagigi
14/06/2010, 15h48
Salut à toutes et à tous !

Avant de commencer à flooder comme un ri0 un jour de pluie, je me suis dit "Hey, pourquoi ne pas faire semblant de ne pas être là pour aller remercier cette chère release list en essayant de faire un truc un peu utile ?"... Et comme je suis sensé bosser aujourd'hui, je me suis dit que c'était le bon moment pour faire une petite review du nouveau linker annoncé comme révolutionnaire de par ses nouvelles fonctions !

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me signaler boulettes/fautes d'orthographe :)

[BREAK=II) Les promesses de la team Supercard]
Alors voilà, La team Supercard, archi (non, pas de jeu de mot, merci) connue pour ses linkers (Supercard mini SD, mon premier amour :bave:), et récemment pour leur DSOne (linker numéro 1 chez les utilisateurs de jeux fantastiques comme Léa passion -nom de passion ici-) a décidé de sortir un nouveau Linker, mais avec plus de fonctions que la concurrence, grâce à une puce implantée dans le linker, à l'instar d'un autre linker (dont j'ai oublié le nom, tant pis, c'est pas lui qu'on teste de toutes façons :p)...

Avant sa sortie, on a donc pu avoir des annonces de fonctions comme lecture de jeux GBA, SNES, DivX, et d'un système d'anti-anti-pirate avancé qui "émule" une vraie cartouche (alors là, je suis pas sûr de comment ça marche).
Au chapitre des nouvelles fonctions, on a donc :

-Émulation GBA
-Émulation SNES
-Émulation d'autres consoles oldies grâce à un système de plugins
-Compatibilité 100% avec les jeux tipiakés, je ne m'étendrai pas dessus
-Système de cheats amélioré (changement, activation et désactivation in-game)
-Système "Free cheats" (j'y reviendrai)

(Et puis les fonctions habituelles, Homebrew, interface skinnable, moonshell...)

Pas mal hein ? Allez, c'est parti!
[BREAK=III) Le packaging]
Bon on a le droit à un packaging hyper classique, avec une boite noire et dedans... UN LINKER !! (oui, c'est incroyable, je sais). Bon y'a un lecteur de carte µSD, enfin bon le truc habituel quoi, je me demande même pourquoi j'ai fait un section "Packaging... :lol:)
(Par contre la cartouche est un peu grosse, elle rentre assez difficilement dans le lecteur, je suppose que c'est dû à la puce supplémentaire...)
http://lucnam.free.fr/Player/DSC00159.JPG
http://lucnam.free.fr/Player/DSC00161.JPG

[BREAK=IV) Installation]
Bon, on va faire simple...
1) Tu prends ta µSD et tu la connecte à ton ordi
2) Tu télécharge le Firmware (trouvé ici (http://filetrip.net/f12503-Supercard-DSTWO-EOS-1-04.html))
3) Éventuellement, tu peux récupérer le pack de plugins (http://filetrip.net/f12175-Plugins-for-DStwo-1372010.html)
4) Tu copie tout à la racine de ta µSD
5) Tu met des jeux (Homebrew, espèce de sale tipiakeur !)
Bon, c'était pas si dur que ça ;)

[BREAK=V) L'interface]
Hooooo, la belle interface !
Eh oui, les enfants, ça c'est l'Evolution OS, une zolie interface qui caresse tes yeux avec de l'huile de massage pour zieux fragiles (ben quoi ? :lol:).
Non, sérieux, l'interface est sympa, elle fait penser à la DSi (oui, je sais, j'en ai pas, mais je l'ai vue sur internet, voilà ! :whst:)...
http://lucnam.free.fr/Player/DSC00164.JPG
Après, ça dépend du plugin utilisé, mais l'interface de selection de DS est sympa et bien pensée...
http://lucnam.free.fr/Player/DSC00165.JPG
Et puis c'est skinnable, toussa toussa...

L'interface du plugin GBA est sympa aussi ;)
http://lucnam.free.fr/Player/DSC00166.JPG

[BREAK=VI) Tipiakage (où tipiakation)]
Bon, je vais pas m'étendre sur le sujet, mais sachez que la compatibilité est parfaite pour les jeux DS, très bonne pour la GBA, avec quelques ralentissements sur certains jeux (Golden sun, et plus gênant Rhythm Tengoku...)

[BREAK=VII) Homebrews]
Aaaaaaaah, les homebrew !!

Bon alors déjà, sachez que tous les homebrews/émulateurs du pack présenté un peu avant fonctionnent sans problème (sinon ils seraient pas dans le pack, effectivement, je vois que tu as bien suivi :))
Tous les homebrews DS que j'ai testé fonctionnent sans problème, l'auto DLDI c'est magique ;)

ET C'EST PAS FINI!!

Ben non, parce que qui dit "GBA" dit... Ouiiiiiiiiiiii, homebrews GBA !!
Ça marche bien, très bien même, mention spéciale au fantastique, magnifique, admirable (oui oui, toussa) Super mario - The Last Quest, toujours aussi sublime (les musiques... :bave:) bien que légèrement ralenti...
De tout ce que j'ai testé, il n'y a que Another World (le portage de Foxy) qui plante (et c'est bien chiant quand même)...

Y'a vraiment rien à reprocher niveau homebrews, tant au niveau DS que GBA (à part Another World, j'espère que l'ému sera amélioré...) ;)

[BREAK=VIII) Les autres fonctions]

Bon, petite section "autres fonctions", principalement pour présenter le nouveau mode Free cheats.
Alors le mode Free cheats, kézaco? Bon, pour faire simple, on va dire que vous jouez à new super mario bros, que vous voulez tricher, mais que vous avez oublié d'installer le fichier de cheats... Alors, démonstration !

1) je commence à jouer. Ohlala, j'ai que 5 vies, j'aimerais bien en avoir 57 !
2) je presse avec mes petits doigts de hardk0rz gam3rz les boutons L+R+start
3) Oh, le beau menu In-game !
4) je vais sur free cheats (oui, surprenant, je sais)
5) "recherche de valeur", puis j'entre mon nombre de vies (ici, 5)
6) j'appuie sur "rechercher" (oui, tous les menus sont traduits)
7) Oh non, une erreur ! En fait il y a trop de variables correspondant à la variable 5... J'appuie sur A, puis quitter.
8) je balance Mario dans le vide. Il l'avait bien cherché.
9) Retour au menu Free Cheats, où je change ma variable 5 par 4 (vu que j'ai plus que 4 vies)
10) Y'a moins de variables, mais il en reste quand même pas mal... Pas de problème, je recommence jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une !
11) je modifie cette variable esseulée par le nombre de vies que je souhaitais, soit 57...

Magique non?

Bon sinon y'a toujours le Save State (appelé ici RTS, pour Real Time Save). Ça marche bien, c'est fastoche à faire marcher... Chouette quoi :)

[BREAK=IX) Conclusion]
Alors voici venu le temps de la conclusion... La team Supercard n'a pas encore livré leur ému SNES, ni le lecteur DivX sans conversion, mais je suis globalement très satisfait de ce linker, qui, je pense, sera en plus agrémenté de nouveaux plugins utilisant sa puissance supplémentaire, un SDK étant apparemment sur le point d'être publié...

Alors, la traditionnelle liste de remerciements :

-Riolehh, à qui j'ai piqué la structure du test
-Archilolo, pour ses magnifiques compositions :wub:
-Anamanaguchi, parce qu'ils font de la musique géniale
-Firefox, pour avoir planté 4 fois
-Lazarus, pour avoir sauvé le test les 4 fois
-Toi, pour avoir lu jusqu'au bout !

muchacho
26/06/2010, 21h11
Super le test. Mais pour les images, il faudrait les rendre un peut plus petites(je trouve).

archilolo
26/06/2010, 22h07
Roh la la ! :blink: J'étais passé à côté du test, qui, en effet, est très bien ficelé ! Et beaucoup trop élogieux à mon égard :-' ...

Et alors ce bac français ? ^^

Brunni
27/06/2010, 00h16
Excellent test! Vraiment une bonne initiative, merci :thumb_yel

Bap65
27/06/2010, 02h33
Holala ! De même, complètement passé à côté ><

Merci beaucoup ! Apparement ce linker à pas mal d'évolution comparé à ce qui existe actuellement sur le marché. C'est rigolo mais c'est toujours comme ça avec la team supercard, il peut y avoir des moments de latence ou rien ne se passe, et on se demande si le support est toujours actif, et puis d'autres moment ou ils innovent et sont super-actif.

Pour le moment je suis resté sur un supercard DS-One qui est franchement sympa et ajoutait pas mal de fonctionnalités alléchantes.

Par contre de ce que tu en dis, la GBA, ça reste de l'émulation, dommage pour les ralentissement (ayant connu le syndrôme supercard CF, j'ai nul envie de regoutter à ces compatibilités hasardeuses). Pour moi un bon linker GBA fait bien l'affaire ;)

Encore merci !

Krazplay
27/06/2010, 11h01
C'est rigolo mais c'est toujours comme ça avec la team supercard, il peut y avoir des moments de latence ou rien ne se passe, et on se demande si le support est toujours actif, et puis d'autres moment ou ils innovent et sont super-actif.
Ha, j'ai jamais eu cette impression pourtant, j'ai aussi commencé par la Supercard CF, et maintenant je suis sur la DS-One, ils ont toujours été assez réactif niveau patch.

En tout cas le système anti-protection de la DS-Two a l'air assez efficace, pas forcément 100% efficace mais d'après ce que j'ai lu sur les threads de release de gbatemp, il y a déjà eu quelques jeux protégés que la DS-Two a pu faire tourner directement, contrairement aux autres cartes flash.

Reste encore l'émulation de la snes, qui n'est toujours pas disponible je crois, la puce pourrait grandement aider à faire tourner plus de jeux correctement que l'émulateur actuel.

PS : Et y a très peu de jeux gba qui ramaient de façon significative sur Supercard CF, faut arrêter avec ça ! xD

ccosmos
27/06/2010, 21h16
En tout cas le système anti-protection de la DS-Two a l'air assez efficace, pas forcément 100% efficace mais d'après ce que j'ai lu sur les threads de release de gbatemp, il y a déjà eu quelques jeux protégés que la DS-Two a pu faire tourner directement, contrairement aux autres cartes flash.
Pas besoin d'avoir un dstwo pour savoir émuler correctement les appels en dessous de 0x8000.
Le cyclods evo et l'ez5i savent le faire aussi. ;)

Pour moi le seul avantage que dispose le DStwo c'est son DMSoC.
çà, ya pas à dire ça le fait bien pour rajouter un peu de puissance supplémentaire. B)

Vivement la release du SDK.

Tatagigi
27/06/2010, 23h24
Héhé, merci à tous, ça fait plaisir :)

Mais pour les images, il faudrait les rendre un peut plus petites(je trouve).

Oui, bon j'avoue, j'ai eu la flemme de les redimensionner... Si c'est vraiment trop chiant je peux modifier ça, qu'en pensent les autres ? :)

Par contre de ce que tu en dis, la GBA, ça reste de l'émulation, dommage pour les ralentissement (ayant connu le syndrôme supercard CF, j'ai nul envie de regoutter à ces compatibilités hasardeuses). Pour moi un bon linker GBA fait bien l'affaire

Oui, mais plus moyen d'en trouver, et mon SC mini SD est pété (il ne marche qu'en lecture, plus en écriture...)... Mais c'est vrai que pour des jeux genre Golden Sun qui crachouillent bien et qui sont ralentis, ça serait chouette que l'ému soit amélioré (dans l'éventualité où c'est faisable évidemment, j'en sais rien malheureusement...)

Reste encore l'émulation de la snes, qui n'est toujours pas disponible je crois

Naaaaaaaaaaaan, et je l'attend de pied ferme... Dès que ça sort, je vous fait une review ;)

Vivement la release du SDK.

Ça c'est clair, mais il ne devrait pas trop tarder d'après une news trouvée par l'ami muchacho^^

(Le spoiler est HS, c'est pour ça qu'il est en spoiler en fait :p)
Et beaucoup trop élogieux à mon égard :-' ...

T'avais qu'à faire de la musique toute pourrie, on en serait pas là :wub:

Et alors ce bac français ? ^^

Eh ben, étant en S (bientôt STI en fait), je suis tombé à l'écrit sur l'argumentation qui se trouve être mon domaine de prédilection, j'espère avoir autant de chance à l'oral^^


[EDIT]
Tiens, Re-spoiler HS :
Comment on peut citer simplement tout plein de gens? Genre ce que j'ai fait mais propre et tout, pas avec les pseudos ajoutés au clavier et avec les numéros de post quoi... merci :)

ViNcZ
28/06/2010, 00h00
utilise la ptite bubulle a coté du bouton "citer" :)

Tatagigi
28/06/2010, 00h20
utilise la ptite bubulle a coté du bouton "citer" :)

:whst:
Merci :)

M@cZér0
28/06/2010, 00h24
Bien bon test, pour le meilleur des linkers, je pense qu'on peux le dire. :)
C'est le fan de Supercard qui sommeil en moi qui est bien content, pourtant je n'ai pas franchis le pas, j'attends de voir ce que donnera tout ça sur 3DS. Il y a encore le temps je crois...

Pixou
28/06/2010, 01h12
Très bon test.

Il coute combien ce linker ?

Riolehh
28/06/2010, 01h42
Bravo pour le test, flatté de se faire piquer la structure d'une autre review, ma foi, fort peu intéressante :whst:

ccosmos
28/06/2010, 08h23
Très bon test.

Il coute combien ce linker ?
35.99 $ avec fdp a HK et 50 € sans fdp en france.

dolarcles
28/06/2010, 10h56
Bon test, dans l'esprit du site en plus c'est pas mal pour un nouveau.
Test tellement bien fait que je remplacerais bien mon vieux DS LINKER par celui-ci... juste dommage que, comme d'hab' chez supercard, ils soient pas fouttus d'émuler du gba parfaitement.

Krazplay
28/06/2010, 11h05
Pas besoin d'avoir un dstwo pour savoir émuler correctement les appels en dessous de 0x8000.
Le cyclods evo et l'ez5i savent le faire aussi. ;)
Peut-être bien, mais n'empêche qu'à la sortie de Jam with the Band par exemple le DStwo est le seul a ne pas s'être cassé les dents sur la protection, ça veut bien dire qu'il y a une amélioration dans "l'anti-protection" que n'ont pas les autres cartes flash.

Pixou
28/06/2010, 11h07
C'est vrai que c'est un linker avec pas mal de fonction, et ça donne envie d'en acheter un avant que ce genre de cartouche devienne introuvable dans quelques années.

archilolo
28/06/2010, 11h38
Est-ce que le supercard DSTwo sera compatible avec la 3DS ? :hehe:

ccosmos
28/06/2010, 13h04
Peut-être bien, mais n'empêche qu'à la sortie de Jam with the Band par exemple le DStwo est le seul a ne pas s'être cassé les dents sur la protection, ça veut bien dire qu'il y a une amélioration dans "l'anti-protection" que n'ont pas les autres cartes flash.
Euh ... tu es sur de ce que tu avances là ? :rolleyes:

La team SC a fixé le jeu après sa sortie, donc il s'est cassé les dents sur cette protection comme tout les autres. :whst:

snk4ever
28/06/2010, 15h25
Quid de la fonction DivX ? C'est un moonshell ou il utilise un CPU additionnel ? On peut caler un divx sans le recompresser et le lire ?

Krazplay
29/06/2010, 01h11
Euh ... tu es sur de ce que tu avances là ? :rolleyes:

La team SC a fixé le jeu après sa sortie, donc il s'est cassé les dents sur cette protection comme tout les autres. :whst:
C'est pas Dementium 2 qui a eu des soucis plutôt ?

C'était peut-être aussi le cas avec Jam with the Band, mais quand j'ai commencé à suivre la discussion sur gbatemp, la DS-Two était la seule carte flash capable de faire tourner le jeu correctement (la sauvegarde normale ne fonctionnait pas avant un patch néanmoins, mais ça n'avait pas de rapport avec la protection et ça a été très rapidement corrigé)
Je précise bien "correctement" parceque la DS-One permettait bien de le faire tourner, mais une des protections du jeu faisait qu'on avait accès qu'à une seule chanson ^-^

Bref, flemme de faire des recherches, on verra ça sur les prochaines grosses releases protégées, il y a DQ IX en juillet, j'espère qu'il aura une bonne grosse protection :)

ccosmos
29/06/2010, 08h06
Pas besoin de chercher, iDS Anti-Piracy indiqué sur le site du dstwo n'est ni plus ni moins qu'une emulation correct des lectures en dessous de l'adresse 0x8000, donc pas vraiment une nouveauté en soit.
Mon avis sur le sujet c'est que c'est pas encore implémenté. Le CPU n'est pas utilisé pour l'iDS Anti-Piracy. J'en veux pour preuve qu'ils font la même chose sur le DSone depuis EOS SP3 et ce linker ne dispose pas de CPU.

Nan, le CPU c'est de la balle pour les homebrews et booster le moteur free cheat. En dehors de ça ya pas plus de nouveauté sur dstwo que sur un simple linker cyclods evo, ou ezvi.

Mais comme tu dis, laissons le temps nous dire si mes propos sont justes ou faux.

Lord Deimos
29/06/2010, 14h13
Excellent tuto, très complet !
:thumb_yel

alfadir
30/06/2010, 02h54
Mon avis sur le sujet c'est que c'est pas encore implémenté. Le CPU n'est pas utilisé pour l'iDS Anti-Piracy. J'en veux pour preuve qu'ils font la même chose sur le DSone depuis EOS SP3 et ce linker ne dispose pas de CPU.
Ouep pas utilisé du tout, après des tests de durée de vie de la batterie il n'y a pas un delta de plus de 2 minutes entre chaques essais et le même essais sur le même jeu mais sur une DSOnei ou sur DSTwo avec des jeux n'ayant pas besoin de cet "anti-protection".

Nan, le CPU c'est de la balle pour les homebrews et booster le moteur free cheat. En dehors de ça ya pas plus de nouveauté sur dstwo que sur un simple linker cyclods evo, ou ezvi.
Ah mais tu oublies encore une fonction qui fait sa réapparition (la encore pour les cheaters).
La DSTwo permet le realtime cheat, on peu choisir pendant le jeu quel triche activer ou désactiver.
Le tout utilisant le usrcheat.
On pouvait faire ça avec l'OSxSPx avec les fichiers cheat de quelques kilo mais depuis l'EOS c'était fini.
Avec la DSTwo, c'est de retour mais cette fois plus de fichiers de quelques kilo, c'est directement le usrcheat qui est de la partie.

A vue de nez je dirai que cette fonction est possible grâce au composant mémoire de 32Mo (spécificité de la DSTwo au même titre que le CPU, aucun autre linker n'embarque autant de mémoire et de loin).

Tu passes aussi sous silence l'émulation GBA sans slot2, si ça c'est pas grâce au CPU... ^^.
Après ce n'est que de l'émulation mais ça donne accès à un beau catalogue qu'on ai une DSi/DSiXL ou sur DS/DSLite sans avoir à acheter en plus un linker slot2 ou une extension.


Sinon, si la TSC avait fourni le SDK et le DLDI à la sortie de la DSTwo on aurai peut-être (surement) déjà un émulateur SNES utilisant le CPU (enfin je dis ça, je ne dis rien ^^).

Ca leur aurai laissé du temps en plus à consacrer au lecteur vidéo, qui n'était pas prévu dans les tablettes normalement (qui a dit pour laisser se vendre l'iPlayer !!?? Mauvaise langue :p) mais qui sera de la partie quand même (un jour) finalement (qui a dit le temps de finir d'écouler quelques iPlayer !!?? Mais euhh, vilains !).

Ils auraient aussi eu du temps pour la lecture multimedia (PDF, JPG, BMP...) elle prévue dès le départ pour ce linker (une foi plus, je dis ça, je ne dis rien, enfin plus je ne dis rien, plus ce post est long quand même).


Bref un linker déjà très bon avec un bel avenir possible.

Ah et pour le test, merci, marrant bien que pas assez détaillé à mon goût mais l'humour compense le manque.
Je ne vais pas jeter la pierre (de toute façon j'en ai pas à porté de main) à quelqu'un qui a eu le courage de finir sa review (alors qu'il me reste encore plein de chose à faire sur la mienne).

ccosmos
30/06/2010, 07h27
Salut Alfadir et bienvenu sur PA ! :fleur:

En effet le real time cheat est un réel plus. Je ne savais qu'il était de retour.
Quant a l'émulation GBA, c'est pas passé sous silence mais compris dans ma phrase. Après tout l'émulateur n'est qu'un homebrew qui utilise la puissance supplémentaire du CPU. ^^

alfadir
30/06/2010, 09h53
Oui NDS-GBA n'est qu'un homebrew utilisant le CPU.

Pour la petite histoire cet HB développé pour l'iPlayer a été fait avec le SDK de la DINGOO et le DLDI de l'iPlayer (d'après DarkShen lui même).

Donc si Darkshen n'a pas menti (je ne vois pas pourquoi il l'aurai fait mais bon, les dev parfois :p) il y a de forte chances que les dev sur DINGOO ne soient pas trop dépaysés quand le SDK de la DSTwo sortira.


Merci pour l'accueil, depuis le temps que je profitais des info de ce site/forum sans jamais participer ^^

Ludo6431
30/06/2010, 12h27
http://gbatemp.net/t238074-supercard-dstwo-snes-emu-coming-mid-july

Cid2Mizard
10/02/2011, 14h26
C'est moi ou il manque le manuel dans ton package ?

Tatagigi
12/02/2011, 15h59
C'est moi ou il manque le manuel dans ton package ?

Effectivement, j'ai pas eu de manuel... Je pensais que c'était normal, et il ne m'a pas manqué de toutes façons... Il raconte quoi de spécial (si tu l'as) ?

Cid2Mizard
13/02/2011, 20h27
Effectivement, j'ai pas eu de manuel... Je pensais que c'était normal, et il ne m'a pas manqué de toutes façons... Il raconte quoi de spécial (si tu l'as) ?

Effectivement c'est pas indispensable, mais il est bon de préciser que SuperCard est le seul à proposer un manuel.

http://nds.nintendomax.com/Tests/SCDSTWO/4.JPG
http://nds.nintendomax.com/Tests/SCDSTWO/5.JPG
http://nds.nintendomax.com/Tests/SCDSTWO/6.JPG
http://nds.nintendomax.com/Tests/SCDSTWO/7.JPG

Tatagigi
13/02/2011, 20h44
Merci pour les photos :)

MisterWario
14/02/2011, 21h58
Sinon le sc ds two est un excellent Linker je l'ai il carbure du paté ^^