PDA

Voir la version complète : [Pré-projet DS] DS 110 (une boite à rythme)

Bobby Sixkilla
27/07/2007, 13h43
DS 110
Une boite à rythme pour DS

http://sexychocolat.info/pa/ds110.jpg
Un petit aperçu (dégueu, je l'avoue :p) de ce que ça pourrait donner

Il existe plusieurs boites à rythme pour DS, mais aucune ne me convient... Elles ne sont pas belles, très limitées, l'ergonomie pas top et n'exploite pas vraiment les possibilités de la DS. L'idée m'est donc venu de faire une boite à rythme avec mes petites mains. Tant qu'à faire, autant s'inspirer d'une vraie boite à rythmee qui a fait ses preuves : la DR 110. L'idée principale est d'exploiter l'écran tactile de la DS pour programmer à la volée.

Vu que je suis en pleines révisions pour ce satané exam, je n'ai pas le temps de me lancer dans la programmation... Je recherche un codeur du coup pour concrétiser ce projet. ^^ Je peux m'occuper des gfx et de l'interface. J'ai aussi les samples.

Voici une version Flash très limitée (elle ne permet que la lecture, contrairement à la vraie boite à rythme) permettant de se faire une idée de cette machine : http://www.keyboardmuseum.org/d_machines/dr110.html

Des rythmes pré-programmés dans les patterns sont disponible dès le début. Il est cependant possible de créer ses propres rythmes. Deux méthodes sont envisageables :
1/ Programmer le rythme à la volée. On lance l’enregistrement, une boucle vide est lue. Il suffit de frapper au moment voulu sur les pads affiché sur l’écran tactile de la DS pour générer un son pour enrichir cette boucle. Si l’on frappe lentement deux fois sur le pad “Bass Drum” par exemple, la boucle jouera “boom … boom”. Si, après, l’on frappe sur le pad “Snare Drum” entre ces 2 “boom”, on aura “boom shak boom”, etc.
2/ Programmer un rythme en remplissant la grille qui permet de visualiser le rythme. Il suffit de basculer les écrans de la DS pour pouvoir dessiner sur la grille des points aux endroits voulus. Par exemple, si on dessine au début de la grille un point sur la ligne correspondant à “Bass drum” et au milieu de la grille un point sur la ligne “Snare Drum”, on aura “boom shak”.

Ces deux méthodes sont complémentaires : la première permet d’élaborer un rythme intuitivement, la 2e permet de corriger les erreurs que l’on a pu faire avec la programmation à la volée ou de programmer visuellement ses rythmes.

Si ça vous intéresse, faite moi signe. ^^

johnko54
28/07/2007, 15h04
En tant qu'utilisateur, j'achete de suite !

Que prévois-tu d'autre en matière d'interface ?

Je veux dire: OK je fais mon rythme, mais après, je prends ma gratte et je joue avec le playback de ma DS ? ou prévois-tu un export du rythme en .mod, .xt,ou midi afin de jouir (:bave:) du résultat obtenu sur PC (+ toutes les possibilités que cela pourrait ouvrir) ?

Le top serait également d'avoir la possiblité d'enregistrer mon son par le micro de la DS, puis de le retravailler dans un micro-logiciel (j'imagine un truc simple: copier/couper/coller tout ou partie de l'onde enregistrée)... mais je m'embale ! :hmm:

En tout cas très bonne idée, et bon courage pour les révisions !

Bobby Sixkilla
29/07/2007, 01h11
Ca le ferait de pouvoir exporter le résultat en midi ou en wav. ^^ Ce qui le ferait aussi, ça serait d'enrichir le soft avec de quoi faire une ligne de base et une ligne mélodique et ajouter des effets. Mais bon, ça serait tout de suite plus compliqué. :S.

Dr.Vince
29/07/2007, 02h25
ce qui le ferait c'est que tu trouve un codeur :p

Bobby Sixkilla
29/07/2007, 16h37
Tu ne serais pas intéressé ô grand Dr.Vince que j'aime tant? :ange:

Dr.Vince
29/07/2007, 20h15
et nan j'ai un projet en cours et pas sur DS ;)

Ass-Itch
29/07/2007, 20h20
et nan j'ai un projet en cours et pas sur DS ;)
Rhooo et on peux pas en savoir un peu plus ? :oha:

Désolé du HS, et courage Bobby ;)

Dr.Vince
29/07/2007, 20h45
Rhooo et on peux pas en savoir un peu plus ? :oha:

Désolé du HS, et courage Bobby ;)

bah le code sera excellent pas contre pour les graphismes ce sera pas trop ça :lol::lol:

Ass-Itch
29/07/2007, 20h53
bah le code sera excellent pas contre pour les graphismes ce sera pas trop ça :lol::lol:

:asssweat: :lol:

Bobby Sixkilla
31/10/2007, 14h08
Je recherche toujours un codeur pour concrétiser cette idée. ;) Je m'occuperai de l'interface, des graphismes, du sons... Si aucun codeur n'est intéressé, je me lancerai dans le code, mais là, ça serait chaud! :D

Si je me lance tout seul, quelle lib me conseillez-vous? PAlib ou la lib de Brunni? Sachant que je suis vraiment une pine en code...

Bobby Sixkilla
02/11/2007, 16h37
Voici un aperçu de l'écran du bas. ^^ Il reste quelques trucs à finir (un icone, indiquer à quoi servent les pad du haut), mais ça prend forme. :) Merci à Assounet pour son aide pour les icones de la 1e rangée. :wub: Je pense intégrer la possibilité de faire ses propres samples avec le micro de la DS. ^^