Voir la version complète : [NDS] Ecran tactile
Je poste cette question ici, ne sachant pas trop où positionner le topic.
J'ai fait des recherches, infructueuses, sur un point précis. Je me demande si l'écran tactile de la DS est réactif à différentes pressions, i.e. si cet écran reconnait la force d'appui ou non ?
Merci à ceux qui pourraient me répondre.
choupette
06/01/2006, 14h24
Je poste cette question ici, ne sachant pas trop où positionner le topic.
J'ai fait des recherches, infructueuses, sur un point précis. Je me demande si l'écran tactile de la DS est réactif à différentes pressions, i.e. si cet écran reconnait la force d'appui ou non ?
Merci à ceux qui pourraient me répondre.
par experience je dirais non, je suis pratiquement sur, deja l'ecran est dur, par rapport aux pdas, ou smartphone ou c est mou (et je sais pas si ils gerent la pression pour autant=)
J'en ai bien "peur" aussi... Mais ce n'est pas grave (j'avais juste des pitites idées qui germaient dans ma tête quant à des applications possibles avec ces possibilités).
Toujours est-il que même s'il est moins souple qu'un écran de PDA/Smartphone, je le trouve tout de même un tantinet souple, non ? Mais cette souplesse ne veut rien dire. Pour preuve, les palettes graphiques :wub: dont la sensibilité à l'appui est faite au niveau du stylet et non de la palette :idee:
TheStick
06/01/2006, 14h33
J'ai lu que l'écran n'avait pas de sensibilité à la pression.
Mais aux tout débuts du homebrew DS, quelqu'un avait sorti une démo qui calculait le niveau de pression en se basant sur plusieurs paramètres. Par contre je ne sais pas si c'était efficace...
nimport nawak
06/01/2006, 14h42
En fait pour determiner la pression, il me semble que cette homebrew determine la surface d'appuie (plus tu appuis fort et plus la surface est grande)
Effectivement, il y avait bien une démo. Mais ce qu'ils appellent pression, c'est la surface touchée, rien de plus, et donc c'est pas franchement utile...
Dr.Vince
06/01/2006, 15h44
Effectivement, il y avait bien une démo. Mais ce qu'ils appellent pression, c'est la surface touchée, rien de plus, et donc c'est pas franchement utile...
Pas tout a fait d'accord avec toi Momo !!
effectivement tu n'obtiens pas la pression exacte exercée, mais ça te donne quand même une idée de la force avec laquelle le joueur a appuyé.
Donc si Ker veux faire un jeu basé là dessus je pense que c'est largement faisable.
Après faut voir la sensibilité du truc.
Hmm... j'avais testé, ca varie tres peu en fonction de la pression du stylet, mais beaucoup si tu touches avec ton doigt... donc bon...
Sinon, j'avais vu une 'méthode' de force de pression dans un jeu de musique sur PS2 (pas mal d'ailleurs, que de la musique classique), et le système, bien que tout con, était tres efficace :
1. Une légère pression touche pendant TRES peu de temps l'écran/le bouton
2. Une pression moyenne touche pendant un certain temps
3. Une forte pression touche pendant assez longtemps...
Dans le jeu, on pouvait configurer les 'seuils' de temps pour chacun des 3 types de pression... et ca marchait d'enfer. A voir, mais je pense que ca marche mieux que d'utiliser le truc de pression/surface de l'écran :)
ou alors faut se faire un stylet deformable avec une petite tige en mousse neoprene par exemple (assez rigide quand même) comme ça, le bout du stylet s'elargi en fonction de la pression appliquée et du retrouve l'effet comme si tu mettais ton doigt.
Tu as bien une surface de contact qui varie en fonction de la pression.
theBrave
06/01/2006, 22h01
Oui mais le systeme n'est pas assez sensible, il faut que la difference de surface soit vraiment grande, comme avec mon mac qui fait la difference entre un et deux doigts sur le trackpad....
Mirada2000
06/01/2006, 22h47
par contre je croit qu'un homebrow donné la temperature, non ?
aussi, y'a un truc température, mais a priori c'est grossier et ca dépend du fabricant
Ok, merci pour vos infos !
Pour la température, à part les tuners de PC, je n'en vois pas l'utilité ! ;)
Mirada2000
08/01/2006, 13h01
fabricant ?
pas fabricant, mais c'est pas tous les memes écrans, c'est ca que je veux dire... c'est fournisseur le mot juste ?
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org