Voir la version complète : [interdit aux codeurs] Votre méthode de GFX?
Le topic original sur l'ancien forum PA est perdu au fond des limbres ténébreuses de l'internet... C'est pourquoi je le recrée ici!
La question reste la même:
Comment GFXez-vous?
Moi:
- pour les artworks et écrans fixes:
1) je dessine sur papier puis je scanne, je réduis à la résolution GBA puis j'arrange au pixel. Long mais résultat garanti:
http://membres.lycos.fr/nhunhurocket/lala/LILYcolor.bmp
2) je dessine sur mon PDA et je le sors sur mon PC. Rapide, donne un résultat assez surprenant, mais le prog de dessin sur Palm est trop capricieux au niveau des couleurs. Nécessite un réarrangement au PC (voir topic de Lily and the lost angel). D'ailleurs si quelqu'un a un bon prog de dessin sur Palm (type ProMotion, même payant) je suis preneur.
3) au pif, direct sur le PC, sans modèle. Invraisembablement long et peut donner de beaux résultats.
http://membres.lycos.fr/nhunhurocket/fleur/Chetron9.bmp
- pour les sprites et autres joyeusetés qui bougent:
1) au pif, direct sur PC, sans modèle: parfois rapide, parfois long. Résultat inégal suivant la complexité de l'animation ou du personnage.
2) je dessine sur papier les étapes d'anim du personnage, puis je dessine sur PC, tout en me référant au modèle. Je peux aussi trouver d'autres sources que mes dessins (photos, vidéos, rips, ...). Assez long mais donne souvent de bons résultats.
Comme prog de GFXisme, j'utilise ProMotion, une vieille version gratuite. C'est petit (genre 3 Mo), rapide, ça ne propose QUE ce qui est nécessaire au GFXage et rien d'autre, ça ne mange pas de pain et c'est pas toxique pour l'environnement :)
Voilà à vous :)
pour les sprites ta methode est tres mal concue et tu perd un temp enorme comme ca.
le secret c'est de dessiner les differants element du personnage separement.
exemple: le bras dans differantes positions, le corp dans differantes positions et une jambe dans differantes positions aussi.
ensuite tu garde ce "tracé" de coté car il te resservira pour d'autres sprites.
il ne te reste plus qu'a tout assembler puis peaufiner le rendu final.
et voila magie tu gagne 5 jours de dessinage sur un jeu complet grace a cette astuce pour un resultat equivalent voir meilleur.
pour le dessin pur:
le mieu c'est une feuille classique, tu dessine a la main puis tu scanne la tu passe le tout sous psp7 tu reduit le nombre de couleurs (pour pas trop te faire ch... plus tard)
ensuite tu repasse dessu et tu colorise(en gardant un grand format).
une fois que l'ebauche est faite tu peut mettre au format voulu, tu tombe les couleurs encore une fois, et tu peaufine.
voila fini ca prend du temp mais le resultat est extra.
outils: paint, psp7, animation shop.
y'a evidement meilleur mais je suis resté scotché a mon paint :)
ps: nhut tu sais ce qu'ils te disent les codeurs :chaise: :ange:
Perso, je fais tout sous un seul logiciel de dessin tres connu.
Je dessine sur papier d'abord mais je scanne pas, c'st juste pour définir le style, et les mouvements, etc... apres j'ai une tablette graphique et go, je refais tout.
Sinon, j'utilise aussi un max la 3d prérendu que je retouche en 2d apres.
Pour les sprites de persos de taille 32*16, j'ai pas encore trouvé de bonne methode et j'ai bien du mal, ça rend vraiment pas apres reduction des dessins en grande taille. La solution pourrait etre le dolling, ça marche bien mais bon, le probleme reste de faire les bases.
Ca me fait penser que je pestais dejà sur la SDL quand je faisais des sprites sur une resolution de 640*480 et je trouvais ça dejà trop petit ("pas cool, tous les supers details qui m'ont pris un temps fou sont même pas visible") alors là, sur la GBA c'est encore pire.
Nes:
J'utilisais aussi cette méthode dans le temps, sur GP32. C'est vrai qu'elle était efficace.
http://membres.lycos.fr/nhunhurocket/Lapin/lapinou debout.gif
http://membres.lycos.fr/nhunhurocket/Lapin/lapinou marche.gif
Sur ce lapin j'avais dessiné les pattes et les oreilles séparément, avant de les coller sur le corps.
En fait je l'utilise toujours, juste que je l'avais incluse dans mes autres techniques. Quand la position d'un pied est la même dans deux anims, je réutilise le pied plutôt qu'en dessiner un autre qui sera de toutes façons quasi pareil. Mais c'est bien la seule fois où je l'utilise encore.
Cette méthode ne convient pas (totalement) aux personnages trop élaborés aux mouvements complexes, type combattant (ou danseur), pour la simple et bonne raison qu'aucune partie du corps n'est dans la même position dans une anim et dans une autre :)
excellent ce lapin en tout cas :)
PS: c'est pas celui qui se trouve dans la chambre que tu as posté sur le premier post d'ailleurs? sur l'etagere.
Salut
j'ai une question un peu Hs mais je sais pas où la poser et j'ai cherché pas mal sans trouver. :-'
Quel logiciels existe t'il pour dessiner des sprites?
Pour l'instant j'utilise Paint mais c'est pas top top. J'ai cherché après ProMotion mais je l'ai pas trouvé >_< quand a Paint Shop Pro il m'a pas l'air trés adapté pour dessiner des sprites, pas plus que Photoshop par ex. :(
merci
Salut
j'ai une question un peu Hs mais je sais pas où la poser et j'ai cherché pas mal sans trouver. :-'
Quel logiciels existe t'il pour dessiner des sprites?
Pour l'instant j'utilise Paint mais c'est pas top top. J'ai cherché après ProMotion mais je l'ai pas trouvé >_< quand a Paint Shop Pro il m'a pas l'air trés adapté pour dessiner des sprites, pas plus que Photoshop par ex. :(
merci
Moi je trouve GraphicGales impec pour les sprites.
N64Francois
01/03/2006, 00h37
En mode pixel par pixel, je n'ai pas trouvé mieux que Paint : rapidité et simplicité d'utilisation, et utilise peu de ressources
Dr.Vince
01/03/2006, 01h30
à la manière de Notepad2, pour ceux qui veulent conserver la simplicité de Paint mais avoir quelques fonctions supplémentaire je vous conseille Paint dot NET (http://www.eecs.wsu.edu/paint.net/)
Je viens de tester .Net... Quelques petits défauts :
- On peut afficher une grille au pixel pret, mais on ne peut pas la changer à priori (perso je préfère une grille avec des mailles de 8 pixels, et usenti affiche les 2 il me semble)
- Pas de zoom avec la molette de la souris ?????
Et sinon j'ai pas cherché beaucoup plus que ca, mais ca me parait moins efficace que Usenti+PaintShopPro
Dr.Vince
01/03/2006, 12h12
j'ai jamais dit que c'était un super outil pour faire du pixelart, j'ai juste donné l'info pour les fervents utilisateurs de paint, histoire qu'il ai un outils un peu mieux
perso j'utilise photoshop, mais comme je fait que du rip :-'
Bodom-Child
01/03/2006, 12h20
Pour Aztec Challenge, je n'ai utilisé que Paint Shop Pro, pour les sprites/anims/fonds. Je le trouve vraiment bien :)
Merci pour les réponses. ^^
J'ai essayé GraphicGale et je le trouve très bien. J'ai juste un pitite question.
Comment faire pour afficher les 256 couleurs dans la palette?
A chaque fois il m'en donne qu' une dizaine. :hum: C'est moi qui doit choisir les autres couleurs ou quoi? :blink:
Bodom-Child
01/03/2006, 12h28
Si tu n'as que 10 couleurs sur ton images, c'est normal.
Liens utiles :
promotion (http://www.cosmigo.com/promotion/)
graphicsgale (http://www.humanbalance.net/gale/us/)
Usenti (http://user.chem.tue.nl/jakvijn/downloads.htm)
Djcube, modifie la pronfondeur de couleur (color deep) et passe la en 8 bits (256 couleurs)
Voila ce que j'obtient par defaut avec un nouveau document en 256 couleurs. Si je change la profondeur en 8 bits la palette devient toutes noire. Quel est le problème? :(
http://www.enregistrersous.com/images/b5b59d2f44c7bc0b3d3d81167864c2d0.jpg
???
Il n'y en a pas, il suffit de faire ton choix pour chaque couleurs...tu cliques dessus et tu défini ta couleur sur les 3 valeurs...(RGB)
va falloir faire un tuto pour les "nuls" si ça continue :D
*fuit*
P.s : ne le prends pas mal, hein...c'est juste que si on ne te le dis pas, qui le fera ?
juste une question comme ça. ya moyen d'exporter une palette existante (en .pal ou autre) ?
ui, il suffit (sous graphics gale) de faire Load palette (le petit triangle à côté de la palette) et de charger un BMP (mais il faut que la pronfondeur de couleur soit la même sinon gare aux surprises ^^
Bon prochain tuto GG et promoche, on verra plus tard pour usenti (que j'aime pas :D)
Update de ma méthode :D
Le point (2) des écrans fixes: j'ai trouvé un autre programme de dessin sur Palm. Il est gratuit, plus facile à prendre en main et de bien meilleure qualité que celui que j'utilisais avant. Finis les effets à la "tablette rouge et grise avec les deux molettes à tourner" (si quelqu'un a le nom exact...), finies les prises de tête au niveau des couleurs, finis les bugs à la con, place aux beaux dessins! (m'enfin tout est relatif)
Nhut: tu pourrais faire tourner ta vieille version de ProMotion? ca m'interesse mais la version que l'on trouve usr le site officiel est payante, et y'a qu'une démo limitée sinon :p
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org