PDA

Voir la version complète : L'Emulation SNES avec le M3

Néal Zheimer
03/01/2006, 11h06
Salut,

Je poste mon mini-tuto ici après l'avoir fait dans la section NDS (http://playeradvance.hexadom.com/forum/showpost.php?p=11334&postcount=23). N'hésitez pas à donner des feedbacks. ;)

Bon après moultes tentatives, j'ai enfin réussi à faire tourner l'émulateur SNES sur ma DS avec le M3 SD (waou, ça en fait des abréviations :) ), il semblerait que ça fonctionne sur n'importe quel type de flashcard.
Alors voilà la marche à suivre :

1. Allez sur le site officiel de snesDS (http://www.cs.utah.edu/%7Etew/snesDS/).

2. Téléchargez et décompressez le fichier snesDS.zip (http://www.cs.utah.edu/%7Etew/snesDS/snesDS.zip).

3. (optionnel) Si vous voyez un fichier "binairies" plus récent, téléchargez-le aussi et décompressez-le dans le même répertoire.

4. Récupérez le fichier ndstool.exe (http://darkfader.net/ds/files/ndstool.exe) cité dans le readme de snesDS et mettez-le dans le répertoire où vous avez décompressé snesDS.

5. Lancez make_nds.bat

6. Dans l'interface de snesDS, ajoutez votre rom SNES (dont vous avez acheté la cartouche qui doit traîner dans une vieille boîte à chaussure dans la vieille commode du grenier).

http://img501.imageshack.us/img501/186/snesds011kg.png (http://imageshack.us)

http://img501.imageshack.us/img501/5598/snesds028wu.png (http://imageshack.us)

7. Ne touchez pas aux réglages, cliquez simplement sur Save.

http://img508.imageshack.us/img508/2783/snesds035zd.png (http://imageshack.us)

8. Laissez le nom du fichier par défaut (snesDS.ds.gba) et cliquez sur Enregistrer.

http://img521.imageshack.us/img521/8192/snesds042fr.png (http://imageshack.us)

On doit vous dire que tout s'est bien passé normalement.

http://img521.imageshack.us/img521/1120/snesds057ks.png (http://imageshack.us)

9. Allez voir dans le répertoire de snesDS, il y a un fichier snesDS.ds.gba et snesDS.nds. C'est ndstools.exe qui l'a généré et c'est celui-là (snesDS.nds) qu'il faut copier sur la carte SD (ou CF) sans passer par le soft de transfert du M3. Copier-le directement sur la carte dans n'importe quel répertoire, vous pouvez d'ailleurs le renommer pour qu'il porte le nom du jeu qu'il contient.

10. Lancez la DS avec le M3 et le passkey. Sélectionnez le fichier que vous avez mis et ça roule ! D'ailleurs les sauvegardes fontionnent aussi a priori (c'est l'émulateur qui écrit dans la rom directement, sans passer par le système de sauvegarde du M3).

Remarques :
- Il est possible de mettre plusieurs roms SNES dans un même fichier .nds cependant il semblerait qu'il y ai une limite dans la taille du fichier .nds pour qu'il puisse être lancé dans la console (a priori 4Mo maxi pour un fichier de roms).
- Pas mal de jeux ne fontionnent pas ou pas complètement, je vous renvoie vers la liste de compatibilité des roms (http://luffy.free.fr/nds/snesds_compat/index.php) (Edit : temporairement indisponible :( ) pour voir l'évolution. ;)

J'espère que ça marchera aussi pour vous, mais je dois dire que pour le moment j'attends que les Final Fantasy, Chronos Trigger et Zelda (il fonctionne mais seulement jusqu'à ce qu'on rentre dans le chateau pour moi, lourde déception... :( ) fonctionnent.

Enjoy ;)

Edit : Ah oui et j'oubliais, bonne fête de fin d'année :emoticon_

Costello
03/01/2006, 11h19
Personnellement je n'ai pas réussi à mettre plusieurs jeux SNES.
Ca n'a marché QUE avec un seul jeu à la fois.

Mais, rien n'empêche de créer un fichier "émulateur+rom" pour chaque rom :)

archilolo
03/01/2006, 11h25

Mais, rien n'empêche de créer un fichier "émulateur+rom" pour chaque rom :)

A la limite, je trouve ça plus clair, car les noms de fichier complets n'apparaissent pas sur le menu de l'émulateur (seulement les premières lettres *je suis sur Supercard*). On perd quelques Ko à chaque fois, certes. Mais c'est pas bien méchant.

TheStick
03/01/2006, 11h31
Au passage je sais que je radote, mais ce tuto est valable pour toutes les flashcart aussi (sauf SC SD et GBA MP, vu qu'on peut mettre directement les roms sur la CF) ;)

Excellent tuto en tous cas :)

drixmok
03/01/2006, 11h33
Sympa ce tuto, il sera bien utile quand l'ému fera fonctionner plus de jeux !

butor
03/01/2006, 12h11
Tres bon tuto:D

Smiloo
09/01/2006, 23h40
J'ai un crash a chaque fois et je suis SuperCard SD, pourquoi? POURQUOI? :cry:

Néal Zheimer
23/01/2006, 15h23
J'ai un crash a chaque fois et je suis SuperCard SD, pourquoi? POURQUOI? :cry:
J'ai qu'une M3 sous la main, je peux pas te dire... Mais j'ai entendu des gens chez qui ça "marchait" (je mets des guillemets parce que pratiquement aucun jeu ne fonctionne :'( ) avec une SD.

Vivement que le projet avance !

FouFou
29/01/2006, 20h17
Bonjour,

Voilà, j'ai fait ta méthode, mais quand je lance le .ds obtenue, y'a un explorateur qui s'affiche montrant les dossiers, etc., pas de jeu !

Alors si quelqu'un peut m'envoyer son .nds qui marche avec une SuperCard SD, je le serai trés reconnaissant.

Cordialement,

Néal Zheimer
29/01/2006, 21h44
Bonjour,

Voilà, j'ai fait ta méthode, mais quand je lance le .ds obtenue, y'a un explorateur qui s'affiche montrant les dossiers, etc., pas de jeu !

Alors si quelqu'un peut m'envoyer son .nds qui marche avec une SuperCard SD, je le serai trés reconnaissant.

Cordialement,
As-tu bien mis une rom de SNES dans ton fichier en suivant la méthode décrite ?
Quelle est l'extension de ton fichier qui contient la rom ?

FouFou
30/01/2006, 18h14
salut,

Ma rom Snes est dans le fichiers SnesDS.nds

J'ai fait exactement comme tu as dis.

Je ne vois pas où est le problème, peut tu pour voir, l'envoyer le Snes.nds de ton tuto ?

Reppa
31/01/2006, 13h08

Aucun soucis pour moi ca marche impec avec une supercard, faut éviter de mettre plus de 32Mo c'est tout et éviter les roms snes de plus de 2Mo aussi

darkbubu
31/01/2006, 14h06
pour ma part impossible de lancer un jeu correctement sur M3 SD...

par contre impeccable avec le ez 2...(merci mon tit stephn :) :wub: )

FouFou
31/01/2006, 14h24
Reppa, tu as une SuperCard SD ?

cyberfred91
31/01/2006, 14h58
Humm j'ai des problemes pour lander cet emulateur sur ma supercard SD.

Je genere bien un gos fichier .ds.gba
Je le renomme en .nds
Et ca ne marche pas.

J'ai aussi copier sur ma SD des fichiers .smc sur celle ci, et il les voit, j'ai une sorte d'explorateur de fichier.

Quand je choisit un des fichiers, ben le soft me dit qu'il crashe :(

Quand a ndstools.exe, il ne se lance pas, ni en lancant le make_nds.bat

Que faire ???

FouFou
31/01/2006, 15h50
C'est pareil que moi.

Sauf que moi, j'ai bien un .nds à la sortie.

Le truc c'est que tu pouvais avoir le même explorateur en renommant le snes.bin en .nds !

Et beaucoup de jeux .smc crashent ( y'a que FF5 qui se lance chez moi ) et les polices sont invisible donc aucun interet.

Le seul moyen serait de contacter le type qui a fait le l'émulateur et de régler le problème pour les SuperCard SD.

cyberfred91
31/01/2006, 15h53
erf dommage :(

mattdef
09/02/2006, 18h48
Je n'arrive pas a faire fonctionner l'ému avec mon GBA movie player flashé (et DS flashé aussi), ej'ai pourtant bien suivi le tuto et pris les fix pour GBAMP sur le site de l'auteur mais rien n'y fait

Il me met le message "no roms found" pour toutes les roms que j'ai testé.

lefangs
16/02/2006, 17h34
j'ai exatement le même problème...
Est-ce que un jour els jeux comme Chrono Trigger ou FFVI seront jouables sur DS avec le M3 ? ou bien il faut vraimant aller en dessous des 4 mo ? D'ailleurs tout à l'heure j'ai reussis à faire marcher Secret Of Mana ( avec bugs mais franchement pas trop pendant le jeu ) mais après impossible d'y rejoeur car quand je voulais y rejouer il me mettait un message d'erreur avec des chiffres dans tous les sens, sinon les jeux comme Breath Of Fire 2 qui d'après le lien sont emulés parfaitement bah pas trop je trouve vu que je n'ai pas pu y jouer, faut t'il mettre une configuration speciale au jeu quand on est sur SNESDS ?
merci d'avance, ces bons vieux RPG me manquent :)

omg
31/03/2006, 14h13
j'ai exatement le même problème...
Est-ce que un jour els jeux comme Chrono Trigger ou FFVI seront jouables sur DS avec le M3 ?
Pour FF6 peut etre pas avec le M3 mais en cartouche gba tres tres bientôt et surement en Français avec une belle boite et une belle notice!!!!

simonomis
31/03/2006, 14h22
euh je crois que pour la SC, c'est le fichier .ds.gba qui faut renommer en .nds. Car le fichier .nds généré par ndstool est réservé pour ceux qui ont le wifime, enfin je crois... Dites moi si je me trompes !:unsure:

Saty
18/04/2006, 13h22
Bon j'ai essayé.
Je signale vite fait un truc pour ue vous compreniez le reste.
J'ai pas de lecteur de carte, je le fait avec mon APN donc ce neuneu d'APN a chaque fois me rajoute deux dossiers dans la carte: DCIM et MISC (il y a un sous dossier HP dans DCIM)

j'ai deux fichiers, comme tu as dis.
Si j'essaye le .nds il me charge le fichier et me met deux ecrans noir avec sur le tactile l'arborescence des dossiers DCIM et MISC. c'est tout. Pas de trace de jeu, c'est du a mes dossiers? Personne sait comment les empecher de venir, ou au moins les virer?

Merci

supershinobi
18/04/2006, 13h33
pour ceux qui ont la supercard sd il faut faut prendre snesds avec la version 12-11-05 en tout cas chez moi ca marche avec ma supercard sd

Saty
18/04/2006, 14h17
J'essayerai ca, ok, merci.

Parce que là j'ai essayé sans les dossiers sus cités et ca me met "no rom", mais peut etre que mon rom est pourri.:huh:

Saunic
06/05/2006, 22h35
Hello ^^

Désolé pour avoir fait preuve de peu d'adresse, mais est ce que SnesDS tourne sur Supercard CF?

Si oui, comment fait-on? en ayant testé le tuto, j'ai deux écrans blancs :(

Merci d'avance :)

raiden
10/05/2006, 21h08
Hello ^^

Désolé pour avoir fait preuve de peu d'adresse, mais est ce que SnesDS tourne sur Supercard CF?

Si oui, comment fait-on? en ayant testé le tuto, j'ai deux écrans blancs :(

Merci d'avance :)

j ai le meme probleme:cry:

gizmo
10/05/2006, 21h26
Normalement, tout marche mais j'ai dû innover un peu :)

En fait, tu fabrique un fichier émulateur + rom < 4Mo...

Ensuite, pour que ça marche, il faut mettre sur sa carte SD ou CF la rom en question (avec l'extension .smc).

Ca marche pour moi :)

Enfin, ça se lance mais vu le peu de jeux supportés, on attend la suite avec impatience ! :D

thoduv
10/05/2006, 21h30
Mais le projet SnesDS à l'air d'être plutot suspendu ... Et c'est vraiment TRES dommage ... :(

raiden
11/05/2006, 20h01
voila sa ne marche toujours pas en faisant comme dans le tuto puis en metant en+ la rom avec l'extantion .smc comme ma dit de faire gizmo

PS:quand vous dite "fabrique un fichier émulateur + rom" c est juste qu il faut
le patcher avec make_nds ???

j'ai essayer de metre directe le fichier .nds (ecran noir) ou de metre le fichier .ds.gba renomer en .nds (ecran blanc):cry:
aider moi svp

merci d'advance :D

Maximo69
12/05/2006, 17h45
Final Fantasy 5 et Super mario World tourne parfaitement, donc cet émulateur est excellent :)

raiden
18/05/2006, 17h37
aller reponder moi SVP sa marche PAS :(

thoduv
18/05/2006, 18h25
Final Fantasy 5 et Super mario World tourne parfaitement, donc cet émulateur est excellent :)
FF5 ? Parfaitement ? :blink: Y'a une nouvelle version ou quoi ?

simonomis
19/05/2006, 16h24
comment fait-on pour sauvegarder sa progression dans les jeux avec cet émulateur ? (avec une supercard je précise)
j'espere que c'est possible...:p

Néal Zheimer
19/05/2006, 17h44
Bonjour,

Je vois que ça répond toujours ici...
Malheuresement, je n'ai plus la NDS (perdu dans le RER) donc je ne pourrai pas vous aider...
En plus, on dirait vraiment que le projet d'émulateur SNES sur NDS est passé à la trappe, dommage !

Bonne continuation !

PS : Vous pouvez faire tout ce que vous voulez avec mon tuto, il est pas copyrighté ;)

Maximo69
24/05/2006, 18h13
Ben chez moi, FF5 passe très bien, mais bon, ils ressortent tous sur gba, donc a quoi bon. En plus sur Snes, vu le nombre de teas=ms qui ont traduit des dizaines de rpg, c'est vrai que ca manque un émulateur....

Et non, je ne crois pas que ce soit une nouvelle version

Pour sauvegarder sur Supercard, je n'en ai aucune idée.... sur le m3 ca le fait automatiquement en inscrivant la save sur la rom ...

Reppa
24/05/2006, 18h27
Si oui, comment fait-on? en ayant testé le tuto, j'ai deux écrans blancs

c un .nds ou ds.gba ?

gizmo
24/05/2006, 19h06
Je viens de tester FF5... Je ne sais pas ce que t'apelle "parfaitement"...

Aucun des dialogues n'est lisible <_<

archilolo
24/05/2006, 19h39
Aucun des dialogues n'est lisible <_<

Boah ! Les dialogues, on s'en fout un peu dans un Final Fantasy. :ph34r:

Stupidité mise à part, D'ailleurs les sauvegardes fontionnent aussi a priori (c'est l'émulateur qui écrit dans la rom directement, sans passer par le système de sauvegardes de la M3).

Pour moi ça ne marche pas (j'ai juste copié le fichier sur la SD du M3). Au redémarrage, le M3 m'indique que le Backup (de la sauvegarde j'imagine) a foiré, et que rien n'a été enregistré. Et je confirme qu'en effet, rien n'a été enregistré.

Sinon, en passant, quel dommage que cet émulateur ait été abandonné. :(

ShadinK
11/08/2006, 23h31
Salut!!!

Bon, je suis nouveau comme vous pouvez le voir, et je me demandais, mon logiciel nes créé pas de fichier ".nds", seulement un fichier ".ds.gba", alors, je me demandais aussis si je devais le renomer... merci d'avance!!

juldegre
25/08/2006, 02h31
salut,
je demarre aussi avec l'emu sur ds,j'ai le mk3 2006 et je me demandais si vous aviez un avis dessus,vaut il mieux que je vende le tout pour un neoflash?
je n'ai pas de supercard juste un neokey sur lequel je ne peut donc pas mettre de données et j'ai l'impression à vous lire que snesds marche en general avec ca.
j'ai bien mis les fichiers x.nds et lorsque je lance par exemple castlevania.nds j'ai le message " flash menu?"
B cancel A ok,si je fais ok la barre se remplie,et pis rien,
flashing menu ok et je reste sur mmc,et si je redemarre la ds, j'ai deux ecrans blancs...j'ai lu qu'il faut mettre l'emulateur + la rom smc,mais je ne vois pas de quel emulateur il s'agit et ou le trouver...
par ailleur,si je lance un backup,et que je sauvegarde dans le jeux et que je change de jeux,je perds la sauvegarde precedente et je ne trouve pas de tuto sur les sauvegardes.j'ai vue que l'on peut recuperer un fichier x.sav sur sram mais ca doit exister que sur supercard?
si vous pouviez m'eclairer sur ses points et me donner votre avis sur mk3 ou neoflash sa serait vraiment cool,
merci,
jul

laxfire
28/08/2006, 02h02
Salut je suis nouveau (pour commencer ^^ ) j'ai une supercard cf et je voudrai émuler super mario world (dit bien emulé) donc voila j'ai essayé la métode du m3 mais écrans blanc...
La méthode du gbamp (crée avec snesds sans roms puis mettre la roms en smc dedans directement) mais écran blanc aussi.
J'ai vu que pas mal de gens qui possede la supercard on des probleme donc si vous pouvez m'eclaircir ce serait simpa merci ;).

adess
20/01/2007, 16h57
bonjour l ezflash peux t il faire tourner des jeus snes