PDA

Voir la version complète : Passé à Linux

ali banana
10/11/2005, 19h22
Salut à tous!

c'est mon premier message sur le nouveau PA. Donc je commence en disant que je suis agréablement surpris.j'avais vraiment peur d'un changement trop radical. donc bravo! :)

Revenont au sujet. Intrigué par linux, je me suis essayé au liveCD avec knoppix 4.0.2 et ubuntu. Et j'ai franchement aprecié! alors là, je me dit : "il faut que je l'installe". je recherche donc activement sur le net la meilleur distrib, les differents problemes que l'on peut avoir. le premier fut le partitionnnement, car je souhaite garder windows Xp a coté. Apparement en utilisant Qparted (je suis pas sur du nom) ou Gparted, je devrais y arriver.
première question : en fesant ça, mon PC me demandera t il automatiquement le systeme sur lequel je veux demarrer ?

ensuite, je me suis appercu que le modem que je possede était quasi impossible a faire marcher sous linux (BEwan st usb, fourni par télé2; et pas moyen de l'echanger au pres de tele2). Donc, je vais peut etre investir dans un autre modem:

lequel prendre, pour avoir une installation et une configuration facile et sans probleme sous linux? et pas trop cher hein^^, de preferance.

et pour finir, quelle distribution me conseillez vous? sachant que je prefere KDE à Gnome.

voila, c'est tout pour l'instant. d'autres question me viendrons peut etre plus tard.
merci:D

Sk.
10/11/2005, 19h26
Ubuntu

Pourquoi ? Ubuntu est très simple d'accès et au niveau installation, il n'y a pas plus simple. Personnellement je me suis lancé dans l'aventure Linux avec Ubuntu comme première distribution, et je n'ai rien regretté du tout.

Pour te répondre au niveau de Windows et de Linux sur la même machine. Si les deux sont installés, tu aura un écran (appellé GRUB il me semble) qui te demandera quelle OS / distribution tu veux lancer.

Flocoon
10/11/2005, 19h40
Comme Sk, moi je te conseille Ubuntu.
Elle est basée sur Debian (donc stable, rapide etc...) tout en restant simple (pour un utilisateur lambda).

Sinon pour le partitionnement, moi j'ai utilisé le partitioneur inclu lors de l'instatallation et ca a marché niquel. Par contre faut bien défragmenter ton windows etc... Enfin je te laisse te renseigner vers plus informé que moli ;).

Pour le double boot, ubuntu te donne le choix entre Grub et Lilo (en gros c'est la même chose). Moi j'utilise Grub et mon double boot Ubuntu/WindowsTablet est parfait :D.

En tout cas bienvenu dans le monde de linux !! (et garder une partition windows c'est :cool: pour pas se retrouver perdu sous linux).

pofranxk
10/11/2005, 20h05
Désolé de vous embeter.
Je voudrais savoir si vous connaisez un site capable de m'expliquer (Pour un Zér0) comment mettre Linux sur mon ordinateur ?
Merci,

ali banana
10/11/2005, 20h23
hum, vous avez tous l'air unanime sur ubuntu. seulement je n'ai pas trop aimé le bureau (il me semble que c'est gnome) en liveCD. la version kubuntu est elle identique (a par que c'es KDE)?

sinon, pour ce qui est du modem. je peux utiliser n'importe quel modem pour me connecté a télé2 (ca fait con comme question mais je me la pose vraiment :D)?
ma question tient toujours pour le choix du modem:p

ah, une nouvelle question me vient. pourais-je acceder à mes fichiers enregistrés sur la partition windows depuis linux, au faut-il que je crée une partition "mixte" pour mettre mes fichiers?

en tout cas, merci pour vos reponse.

pofranxk, fait quelques recherches sur google, tu trouvera tres facilement normalement.

Sk.
10/11/2005, 20h30
Tu pourra installer l'environnement KDE en téléchargent le paquet "kubuntu-desktop" (tu comprendra ce que je veux dire). Pour tes fichiers sur Windows, oui tu peux, mais je ne sais plus comment...

En revanche, je t'invite à aller regarder ce fabuleux site nommé Ubuntu-fr, leur wiki (et Planet) est vraiment top, et leur communauté de même (tu trouvera beaucoup de réponses à tes questions là bas) : Ubuntu-fr (http://www.ubuntu-fr.org/)

Pyroh
11/11/2005, 12h24
Etant depuis pas mal de temps linuxien à temps complet je peux te filer un coup de main si tu veux. J'ai pas testé Ubuntu dans la mesure où j'ai déjà trouvé la distrib qui me convient (la Gentoo) mais ca a l'air d'être pas mal. Debian est une bonne base de distrib et Ubuntu a l'air bien adaptée aux débutants alors pourquoi pas ? :)
Pour le partitionnement je présume qu'un installateur graphique doit etre inclus dans Ubuntu (avant Debian n'avait pas d'installateur graphique), dans le tas tu dois avoir une phase de partitionnement (ca me parait logique) qui te permettra de faire ce que tu veux. Cependant il existe quelques limitations : le NTFS ne peut pas être redimensionné (ou alors c'est rescent), il faut bien défragmenter la fat32 sans optimisation (donc tout mettre au début de la partoche) sinon c'est pertes de données garantie !
Maintenant avant de vous jetter sur KDE comme la vérole sur le bas clergé testez XFCE qui est certes plus discret mais tellement mieu (à mon sens :D)
Sinon bienvenue dans le monde LinuX

ali banana
11/11/2005, 12h52
salut!

ton aide n'est pas de refu. j'ai été sur le forum d'ubuntu (au passage il sont très sympa :)) et j'ai decidé d'opter pour un Bewan ethernet d'occas et pour un nouveau disque dur (de toute facon j'en avait besoin). je pense donc laisser le grosse majorité de mon disque en fat32, pour y mettre tout mes fichiers, et pouvoir y acceder depuis windows et linux. Je prendrais le reste pour installer ubuntu.
Par contre je n'ai jamais partionné, ni formaté quoi que ce soit, et meme en me documentant ca me fait un peu peur. mais il faudra bien se lancer, hein:D.

et j'espère que grub marchera bien, pour pouvoir choisir entre windows et ubuntu.

tient d'ailleurs, j'ai essayé knoppix avec kde, et ubuntu, et j'ai tendance a preferer KDE moi. et je pense que ce sera plus facile pour mes parents qui l'utiliserons aussi.

Pyroh
11/11/2005, 13h02
L'efficacité de GRUB n'est plus à démontrer :sorcerer: ca fonctionnera sans probleme ne t'inquiete pas.
Pour ce qui est du partitionnement tu verras c'est pas compliqué. Donne moi les caractéristiques de tes disques, ce qu'il y a dessus et la RAM qui tu as dans ton pc et je te fais un schémas de partoche dans l'instant ;)

ali banana
11/11/2005, 13h29
alors, j'ai un disque de 60Go, avec windows Xp qui était preinstallalé dessus :D (ben oui, j'ai un packard (pou)bell) et je n'ai rien modifié dessus. il me reste 20Go dessus depuis que j'ai fait le menage pour moins faire ramer windows, ce qui n'a eu quasiment aucun effet :/. Ces 20 Go resterons pour windows pour l'instant. et je vais acheter un autre disque, de 40 ou 80 Go (j'hesite encore) pour mettre mes fichiers (musiques films etc..) et ubuntu. Mon premier disque est en IDE je pense, et celui que je compte acheter aussi. si tu veux d'autres renseigenement, vas y:D

HS : "ubuntu", ca se prononce comment :D? ubunetu, oubounetou, ubeintu?

EDIT : j'oubliais, j'ai 256Mo de ram. ca fait peu je sais.

Sk.
11/11/2005, 13h35
HS : "ubuntu", ca se prononce comment :D? ubunetu, oubounetou, ubeintu?

Oubountou :chapeau:

Pyroh
11/11/2005, 15h06
Bon alors on va faire simple :
Tu laisse le hd avec Windows en premier donc maitre sur le canal IDE primaire et le nouveau hd tu le met en maitre sur le second canal IDE. Le hd windows s'appellera alors hda sur linux, sa premiere partition (et unique je présume) sera hda1. Pour le deuxieme disque dur, dans la mesure où il est en second master ca sera hdc. On va faire 3 partitions ici, une de 10 Go qui sera '/' (la racine du systeme) nomée hdc1, une partoche de SWAP (fichier d'échange) de 500 Mo nomée hdc2 et enfin la zone de donnée en fat32 qui prendra le reste de la place nomée hdc3 est montée en '/data' (au autre).
Petit tableau récapitulatif :

Ca marche comme ca : nom de la partoche, point de montage, system de fichier, formatage oui ou non.

hda Master IDE0
+ hda1 '/mnt/windows' FAT32 PAS de formatage

hdc Master IDE1
+ hdc1 '/' ext3 on fomate
+ hdc2 pas de point de montage SWAP on formate
+ hdc3 '/data' FAT32 on formate

Tu installe GRUB sur la MBR d'hda et le tour est joué :sorcerer:
T'as une question hésite pas : anarx@hotmail.fr

ali banana
13/11/2005, 21h01
slt! j'ai lu pas mal de trucs a propo du compte root sur ubuntu, mais concretement, que faire lorsqu'une application demande le mot de passe root?

Shock The Dark Mage
14/11/2005, 02h10
slt! j'ai lu pas mal de trucs a propo du compte root sur ubuntu, mais concretement, que faire lorsqu'une application demande le mot de passe root?

Sur ce que j'ai lu sur K/Ubuntu (moi ça serait Kubuntu go figure :P), le compte root est désactivé par défault. Pour effectuer des tâches administratives, il faut que tu passe par la commande "sudo". Je crois que ça demande le mot de passe de l'utilisateur courant. Mais j'en sais rien, moi j'utilise Gentoo AMD64

ali banana
21/11/2005, 18h06
salut a tous! enfin PA est de retour, je croyais plus jamais le revoir.

j'ai avancé dans mes recherches (ben oui, je peux que rechercher pour l'instant, j'ai pas encore recu mon modem ethernet,et j'ai toujours pas commmandé de hdd) et en fait, n'ayant pas de cd d'installation de windows (merci packard bell) mais juste une partition cachée qui "permettrait" de reinstaller windows, je vais m'abstenir d'installer grub sur le mbr.

Pour cela, on m'a dit que l'on pouvais installer grub sur une disquette : lors de l'installation, dire de ne pas installer grub sur le mbr, et normalement il devrait me proposer de l'installer ailleurs, mais j'aimerais qu'on me le confirme :D

sinon, je pensais : pourquoi pas installer ubuntu sans grub et de choisir dans le bios sur quel disque dur booter. est-ce que cela marcherais?
ca pourrais etre genant au depart, mais j'espère pouvoir me passer de windows assez vite.

que pensez vous de ces deux solutions, et sont-elle possibles?

question subsidiaire : quand on achete un disque dur en bulk, les visses sont-elles fournies??

merki:D

YoNeL
21/11/2005, 19h40
bon bah suis passé à Mandriva 2006 et j'ai toujours les même problèmes que quand j'étais sous la Mandrake 10.1

mon pc s'éteind pas : obliger d'éteindre à la bourrin
pour le reboot pareil ça veut pas
ma carte wifi est reconnu mais ne démarre pas je la branche elle s'allume pis s'éteind

ya un truc spécial pour le pcmcia ? pourtant le service est activé

avec Fedora Core 3 et 4 mes cartes sont bien demarré donc Linux doit pouvoir le faire ça doit juste être un réglage :hum:

YoNeL
08/12/2005, 12h09
bon bah suis passé sous Ubuntu (la 5.10 je crois) et c'est le bonheur, ya tout qui fonctionne et j'arrive même à installer des trucs ! :D

RefiX
21/12/2005, 21h06
Aujourd'hui je viens de passer sous Ubuntu, autant j'accrochais pas trop sur les autres distribs mais alors celle là je l'adore :wub:

Sinon existe-t-il des émus windows ? que je puisse néanmoins utiliser quelques logiciels (supercard par exemple).
J'ai entendu parler de "Wine", des avis ?

Poppu
21/12/2005, 21h11
Wine c'est vraiment pas mal! L'essayé c'est l'adopter. J'ai fais passé pas mal de logiciel grâce à ça!

Sk.
21/12/2005, 21h27
Wine c'est vraiment pas mal! L'essayé c'est l'adopter. J'ai fais passé pas mal de logiciel grâce à ça!

Tu peux en citer quelques uns ? Ca m'interesse ça :).

Sk. qui prépare la commande yum install wine ^^

Pyroh
21/12/2005, 21h40
T'es pas censé etre sous gentoo SeKuM ? Parce que yum c'est pas gentoo .... :hum:

Sk.
21/12/2005, 21h43
T'es pas censé etre sous gentoo SeKuM ? Parce que yum c'est pas gentoo .... :hum:

Suis passé sous Fedora Core 4 :p. Je fais le tour des distributions moi :D

RefiX
21/12/2005, 21h47
Suis passé sous Fedora Core 4 :p. Je fais le tour des distributions moi :D
FC4 j'ai déjà essayé mais j'ai pas accroché des masses :huh:

Sk.
21/12/2005, 21h50
FC4 j'ai déjà essayé mais j'ai pas accroché des masses :huh:

Bah moi c'est le contraire :huh:. C'est la distribution à laquelle j'accroche le plus ^^.

thoduv
21/12/2005, 21h54
J'en profite pour signaler le WMB (Wireless MultiBoot) pour DS qui fonctionne maintenant sous Linux avec le driver rt2500 (cartes ra2560).
Ca marche très bien, mais il reste quelque bugs (avec la gestion de l'header des NDS) et l'upload est plus lent que sous Windows.

Lien: http://wiki.tbble.net/NintendoDS/Libnifi

Attention: La procédure est plus compliqué pour les distribs qui n'utilisent pas de modules (FC par exemple).

C'est peut-être une ancienne news mais j'ai découvert ca qu'hier ! :D (merci birslip !)

PS: Ca pourrait apparement fonctionner avec beaucoup d'autres cartes wifi, n'hésitez pas à essayer !

KerneL
21/12/2005, 22h22

J'ajouterai à cela qu'il existe aussi Cedega si l'on souhaite faire tourner des jeux windows (c'est assez performant là aussi :w00t: ).

Poppu
21/12/2005, 23h00
Bah PL/SQL Developper a marché niquel, certains players vidéos aussi (BS Player par exemple). Je ne me souviens plus exactement tous les logiciels étant donné que j'ai utilisé Wine y'a maintenant.. hum.. pas mal de temps à vrai dire!!! Mais dans l'ensemble il émule assez bien je trouve.