Voir la version complète : Exploiter, optimiser le dev sur consoles ? (split de Nouvelles images Zelda: Phantom)
je m'attendai a voir une sorte d'ocarina of time version nds, il ne faut pas devaloriser la nds, elle est tres puissante... pour qui sais s'en servir :whst:
apparement c'est pas trop le cas de la team de dev de chez nintendo... enfin je ne ferrai pas l'erreur de me prononcer trop tot sur quelques screen et 2 videos boiteuses lancés en guise de miettes par nintendo.
j'ai hate de voir ca tourner ;)
apparement c'est pas trop le cas de la team de dev de chez nintendo...
Je sais que tu es un développeur très doué, Nes, mais il y a une limite tout de même :|
Je sais que tu es un développeur très doué, Nes, mais il y a une limite tout de même :|
+1
+1
+1
Ces screens sont tout à fait ok, ils sont même carrément beaux pour une NDS je trouve :)
archilolo
03/06/2007, 12h20
Ces screens sont tout à fait ok, ils sont même carrément beaux pour une NDS je trouve :)
Ils ont en effet une esthétique que j'apprécie grandement, et qui contribue au moins autant au plaisir visuel que la pure technique (le codage dur).
Sans compter que ces screens ne révèlent encore quasiment rien quant à ce qui fait l'essence d'un jeu : son gameplay. Sans cela, la technique n'est rien. :)
-> Bap : je n'arrive pas à voir ce qui te tracasse sur ces images... :huh: Quant au fait que les dongeons se feront en temps limité, laissons pour l'instant à Nintendo le bénéfice du doute quant à la manière dont ils vont s'y prendre pour les rendre passionnants (ou non) à explorer. ;)
Edit : merci pour ces images, heaveN.
pourquoi tu met en rapport ce que je dit avec ce que je fait ?
quand un mec dit que segolene royal n'a pas un positionnement stratégique clair esque tu lui retorque qu'elle est meilleur que lui en politique ? je ne pense pas, ca serai plutot bete... alors pourquoi te permet tu de le faire sur ce sujet.
si tu pense que c'est joli, j'en suis tres content et tant mieu pour toi on est sur un forum public tu dit ce que tu en pense c'est normal, si moi je dit que selon les videos c'est une merde au niveau technique/graphique/type de jouabilitée par rapport a ce qu'il aurai pu etre(cf:zelda64), j'ai plus le droit ??.
j'espere que tu sais faire la distinction entre une equipe de devellopement et une equipe de codage. v_v
archilolo
03/06/2007, 16h53
Dire ce qu'on pense, c'est une chose ; mais la manière de le dire et les arguments apportés, c'est au moins aussi important...
Et puis, allez ! Je le dis, ça me tient trop sur le coeur :
http://img528.imageshack.us/img528/2762/trollinvt1.jpg (http://imageshack.us)
Hou là, ça commence à chauffer ici :hum:...
Nes, au risque de te décevoir, je comprends tout à fait le point de vue de Smealum. Tu es tellement bon en codage, que tes critiques sur le forum vis-à-vis du travail d'autrui peuvent agacer, qu'elles soient dirigées à l'encontre de codeurs amateurs comme des codeurs professionnels.
C'est forcé que l'on est obligé de faire un parallèle entre ce que tu critique et ton talent, car tu sembles critiquer naturellement un travail par raport à ce que toi tu aurais fait. Seulement sur ce jeu dont on ne présente à l'heure actuelle que des screens, tu pousses un peu à mon avis.
C'est pas une critique hein, mais ça fait un moment qu'on s'apperçoit de cela, et ton message n'est qu'une goutte qui fait déborder le vase, et franchement je maintiens que Smealum avait raison de te répondre ainsi.
:fleur:
Hou là, ça commence à chauffer ici :hum:...
Nes, au risque de te décevoir, je comprends tout à fait le point de vue de Smealum. Tu es tellement bon en codage, que tes critiques sur le forum vis-à-vis du travail d'autrui peuvent agacer, qu'elles soient dirigées à l'encontre de codeurs amateurs comme des codeurs professionnels.
C'est forcé que l'on est obligé de faire un parallèle entre ce que tu critique et ton talent, car tu sembles critiquer naturellement un travail par raport à ce que toi tu aurais fait. Seulement sur ce jeu dont on ne présente à l'heure actuelle que des screens, tu pousses un peu à mon avis.
C'est pas une critique hein, mais ça fait un moment qu'on s'apperçoit de cela, et ton message n'est qu'une goutte qui fait déborder le vase, et franchement je maintiens que Smealum avait raison de te répondre ainsi.
voila ce que j'en pense de la nds ca va tout resumer je pense: :fleur:
http://www.playeradvance.org/forum/showpost.php?p=126138&postcount=24
voila ce que j'en pense de la nds ca va tout resumer je pense: :fleur:
http://www.playeradvance.org/forum/showpost.php?p=126138&postcount=24
Arf, pas faux ! J'ai déjà eu ce sentiment ègalement. Tu marques un point ;)
Mais en ce qui concerne le sujet principal, avoue que tes préjugés sont un peu prématurés (préjugé prématuré....hum, c'est un pléonasme non :hmm: ?)
Bon alors moi je voudrais tourner le sujet dans l'autre sens. Admettons que tu aies raison (ce que je ne remets pas en cause ;)), et que la DS soit capable de faire nettement mieux que ça ... ;)
Dans ce cas là, j'ai 2 questions à te poser :
1) De quoi est-elle capable réellement, et comment atteindre ce "meilleur" niveau ? Un 'tit exemple ? :)
2) Pourquoi les dev' n'utilisent pas cette meilleure 3D ?
->NesGBA -> C'est dommage que tu pense que la DS est une mini daube a deux écran, il est vrais que l'ont ne peut pas affichée un nombre hyper important de polygone mais grace a ses deux ecrans dont un tactile (ce qui fait un bon game play a comparais la psp) est tres innovant ! Surtout, je dirait qu'ont ne fait pas un jeux "parce que c'est beau" mais pour le fun, la longevitée, gamplay ... Ocarina of time avec une vielle 3D reste quand même un grand jeu , même si il est pas tres beau, mais franchement, ce graphisme me suffit ;)
C'est comme la wii, il n'y a pas "la HD" tout simplement parce que c'est inutile ! apres sur psp avoir un jeu super bien fait mais ont s'ennuye assez et le mieux c'est que sa rame et sa fait "floue" donc je prefere ma DS
Sinon pour rester dans le sujet, ce zelda parrait prommeteur, même si les voyages en bateau seront long ! De toute façon c'est pas trop grave, les îles sont pas si eloignée que ça !
archilolo
03/06/2007, 18h06
Je crois que justement Nesgba dit que si la DS n'est pas surpuissante (euphémisme), elle est en revanche capable de bien plus que ce que l'on fait dessus actuellement. ;)
Pourquoi ne pas créer un nouveau topic traitant du débat de la DS face à la PSP ?
Je pense que se serait le mieux approprié ^^.
Gunnar> On dirait que les préjugés n'ont pas évolué pour certains :(
Dommage, car il y a du vrai dans ce que tu dis, mais l'écran tactile n'est pas forcément innovant, et dans certains cas les développeurs ont absolument voulu l'utiliser, rendant le jeu complètement injouable alors qu'avec une croix et des boutons il aurait été génial.
En plus je ne pense pas du tout que la HD soit inutile sur Wii, d'ailleurs on en reparlera dans 2 ou 3 ans. C'est juste pas forcément une priorité, disons, mais c'est important en tous cas.
Quels sont les jeux que tu trouve injouable ? pratiquement tous les jeux DS sont parfaitement jouable, le systeme est un peu comme celui de la wii, il y a un pointeur (actif, pas obligée de dirigée une heure le pad pour allez a l'autre bout de l'ecran), tres utile, surtout pour les jeux de tactics comme age of empire, les FPS aussi, ont a un mouvement de l'arme direct, pas besoin comme j'ai dit plus haut, d'attendre un moment avant que la cible arrive sur l'ennemi !
Zelda, wii sport, red steel sont hyper beau, et il n'y a pas de HD donc il n'y en a pas besoin
Desolée d'être contre vous mais bon, je ne dit que mon avis.
ps: ont devrait reportée c'est messages sur un autre sujet pour ne pas floodée celui-ci, enfin a vous de voir !
Pourquoi ne pas créer un nouveau topic traitant du débat de la DS face à la PSP ?
Je pense que se serait le mieux approprié ^^.
SVP ! :snif2:
Les développeurs de jeux pros ont des délais à respecter, ils ne peuvent pas se permettre de repousser indéfiniment la sortie de leur jeu sous prétexte de vouloir exploiter à 100% les capacités de la console. Et si comme le dit Brunni ils le font mal, ils auront pas l'air con. (ce qui compte c'est pas d'exploiter une console à fond, mais de bien le faire :))
Un amateur lui peut bosser autant qu'il veut sur son projet qui explose les tripes de la console, personne ne viendra l'engueuler parce que ça arrive 10 ans après la mort de la dite console...
Les développeurs pros ont des contraintes de temps, de budget et de gameplay, pas un amateur.
Merci d'avoir nettoyé tout ça ! :)
archilolo
03/06/2007, 18h40
Afin d'éviter le hors sujet sur le topic consacré aux images de Zelda DS, j'ai crée un nouveau topic. :)
Le titre vaut ce qu'il vaut ; mais ici, chacun sera libre d'exposer son point de vue - si possible avec arguments (même si, par ailleurs, Brunni a toujours raison). (:p)
-> Nhut : +1
->Gunnar : beaucoup de jeux DS n'utilisent le stylet que comme une fonction gadget qui n'enrichit en rien le Gameplay (genre New Mario Bros : faire descendre l'item : on appuie sur l'écran tactile = gadget... même si le jeu est au demeurant excellent). Ce n'est pas une critique, mais un constat. Ce qui n'empêche par, pour d'autre jeux, que le stylet soit utilisé de manière géniale. :)
Bien vrais , l'ecran tactil n'est pas "super complex et injouable".
jujurackham
03/06/2007, 18h57
Moi je crois surtout qu'il faut laisser le temps aux développeurs de s'habituer et de s'améliorer sur cette (merveilleuse) console portable.
C'est souvent vers la fin de vie des consoles qu'elle sont le mieux exploitées au niveau graphisme. Twilight Princess serait sorti en 2002, ç'aurait été quasi impensable quand on voit ce que donne Animal Crossing (ok, je compare l'incomparable, mais vous m'avez compris).
Rome ne s'est pas faite en un jour !
Quant à toi Nes, je te met au défi de faire mieux, comme ça on aura un super jeu à mettre sur son linker ^^ (à prendre au premier degré, faut pas venir dire que je suis méchant hein :lol:)
EDIT : De toutes façons Brunni a toujours raison donc je vais le laisser parler !
Les développeurs pros ont des contraintes de temps, de budget et de gameplay, pas un amateur.
+1 ! Peu de studios peuvent se permettre de sortir leur jeu "lorsqu'il sera prêt", tout le monde ne s'appelle pas Blizzard... Sur le projet sur lequel je suis il y a bien des choses que nous referions un peu différemment si nous en avions le temps (avec le recul il y a quelques éléments dans l'architecture du code dont on s'aperçoit qu'on aurait mieux fait de les faire autrement), mais c'est tout simplement impossible car nous sommes contraints par le planning. Il faut être pragmatique et revoir ses priorités en fonction du budget et du calendrier : au final il faut livrer le "meilleur jeu possible", il est très rare de pouvoir faire le "jeu parfait" ;).
EDIT : De toutes façons Brunni a toujours raison donc je vais le laisser parler !
Mais qu'est-ce que vous avez tous contre moi là? :S :p
Gunnar> C'est pas ce que je disais, en ce moment je pense à Wario Master of Disguise par exemple, le stylet tue le gameplay, j'aurais tellement apprécié un jeu classique à la croix et avec les nouvelles améliorations du gameplay (et la presse semble du même avis en général) :(
Bon moi je vais donner mon petit avis mais ne connaissant que très peu la PSP, ce message servira surement pas à avancer le débat :lol:
Mais bon pour moi il éxiste plusieurs types de personnes, chacun à son opinion sur tel et tel console donc le débat ne finira jamais.
C'est simple, quelqu'un, depuis sa tendre enfance, s'il est bercé par le magnifique bruit des premières Nintendo et que jusqu'à aujourd'hui il n'a jamais été tenté par autre chose que Nintendo, forcément pour ce dernier la Nintendo DS sera bien plus "trop bien !" par rapport à la PSP...
L'inverse pour la console de Sony ce fait également même si les époques sont différentes, tout le monde trouve son compte, ses habitudes et ses besoins.
Moi, pour exemple, même étant jeune (je ne cache pas mes 17 ans), j'ai toujours eu une Nintendo sous la main, depuis tout tout tout petit donc forcément l'univers Nintendo, tout ce qui touche Nintendo je reste fidèle et ne vois l'avenir quand eux... C'est con comme principe mais quand on à l'habitude d'être hémerveillé par telle ou telle marque depuis toujours, on ne pense plus à être déçu par cette dernière.
Le passage de ma triste vie est présenté, passons à ce que je pense des consoles portables ^^
Parlons de Sony tiens... Ouais c'est vrai que la console à un design sympa, ouais c'est vrai que les jeux sont magnifique, ouais c'est vrai y'a pas mal de possibilités pour travailler sur cette console. Mais je rappel un principe fondamental que beaucoup on tendance à oublier... C'est qu'une console est avant TOUT faite pour jouer. Et vous m'excuserez pour les gros Geek qui ne croivent qu'en SONY, mais si vous possédez déjà une PS2, à quoi bon avoir une PSP puisque les jeux sont exactement les mêmes, les fonctions de la console aussi (notamment pour la lecture de film). Excusez moi tu peux mais pour profiter d'un bon film je vois pas l'interet de regarder ca sur un si petit écran ! Et ensuite pour les jeux, vu que se sont tous les même... A quoi bon les racheter au même prix sur cette console alors qu'on à les mêmes à la maison ? Certe on les à sous la main ca fais plaisir mais bon il n'y a aucune d'originalité et on sort jamais de ce cercle vicieux qu'est la répétition et que Sony profite bien de vous rembourrer la tête avec ça...
Concernant la DS, elle a surement autant (pour certains beaucoup plus) de défaut que sa concurrente de Sony mais elle a beaucoup plus de mérite ! Pourquoi ? Tout simplement que pratiquement aucun de ses jeux éxistent sur console de salon (sisi regardez bien ils sont tous retappés et totalement différents !). Et l'originalité est là et c'est ce qui fait tout le charme de cette console. Proposer des jeux différents des consoles de salon, tout en restant dans l'amusement et le plaisir de jouer, et sans non plus bourrer le crane sur certains jeux qui se trouvent toujours être les mêmes...
Concernant les fonctionnalités générales, bon ok elle a des graphismes pourri et il est surement moins possible de développer quelque chose de magnifique avec cette dernière... Et alors ? Vous ne jouez qu'avec les graphismes vous ?
Genre pour vous les toutes premières consoles de salon de chez Nintendo (du genre NES ou SNES qui restent les plus connues) ne méritent plus d'être ré-utiliser ? Si des personnes pensent ça, vous n'avez donc vraiment pas l'âme d'un joueur de console et je vous pleins.
Concernant l'écran tactile, certes sur certains jeux c'est du n'importe quoi et qu'ils auraient mieux fais de l'oublier. Mais l'originalité est là ! Bah oui, franchement c'est ce qui fait toute la popularité de la console, c'est cet écran tactile. Pourquoi donc puisque parfois il est inutile voir très chiant à utiliser ? Et bien simplement que malgré cela, il change totalement le gameplay d'un jeu et c'est ce qui pimente le tout !
Après je rejoin notre archimodo préféré lorsqu'il dit que parfois cet écran est optionnel, certes il l'est quelque fois mais à ne pas oublier que cet écran tactile, même si le "tactile" ne sert pas, il reste avant tout un second écran bien utile car il offre une deuxième possibilité de dévoiler des informations sur le jeu !
Voilà c'était le ptit coup de gueule à la sauce heaveN. :)
Je tenais à m'exprimer sur ce point, même si le sujet n'était pas à 100% la-dessus. Au passage je m'excuse des fautes, mais je me suis pas relis, j'ai écris comme ca venait :lol:
Vive Nintendo, vive la DS, vive moi et vive PA.org ! :)
Merci.
Edit : Mon message répond également aux accusations d'un autre topic sur la réponse de Nes. :p
Brunni : tu a raison, parfois il y a des jeux qui sont ... naze !
Nhut : oui ils ont un temp assez limitée, heureusement qu'ils sont plusieurs dans une entreprise :)
HeaveN ... je suis d'accord avec ton avis, le probleme vien juste des generations !
archilolo
03/06/2007, 20h54
C'est qu'une console est avant TOUT faite pour jouer. Et vous m'excuserez pour les gros Geek qui ne croivent qu'en SONY, mais si vous possédez déjà une PS2, à quoi bon avoir une PSP puisque les jeux sont exactement les mêmes, les fonctions de la console aussi (notamment pour la lecture de film). Excusez moi tu peux mais pour profiter d'un bon film je vois pas l'interet de regarder ca sur un si petit écran ! Et ensuite pour les jeux, vu que se sont tous les même... A quoi bon les racheter au même prix sur cette console alors qu'on à les mêmes à la maison ? Certe on les à sous la main ca fais plaisir mais bon il n'y a aucune d'originalité et on sort jamais de ce cercle vicieux qu'est la répétition et que Sony profite bien de vous rembourrer la tête avec ça...
Sauf que
1. on est pas tous obligé d'avoir une PS2 (toi, par exemple, tu n'en as pas :p)
2. c'est tout simplement faux : il y a énormément de jeux PSP qui ne sont sortis au préalable sur aucune console...
3. à supposer même qu'il y ait beaucoup de portage, aucun Nintendofan ne hurlait sur le principe quand il s'agissait de hits de la Snes à l'époque (toute la série des Mario ; Zelda ALTTP ; etc.) ; ou plus récemment Mario 64. Pourquoi le décrier sur PSP ? Pourquoi mépriser un Final Fantasy Tactics, un Valkkirie Profile sur PSP... alors que ce sont des jeux merveilleux, tout simplement ?
Faudrait pas simplifier la donne, et sur l'assise de considérations absurdes de Sonyfanboys verser dans le Nintendofanboyisme primaire... :)
Les portages d'ancien jeux servent a faire découvrir ou redécouvrirs a tout les joueurs, mais les jeux de psp qui existée il y a moin d'un ans sur ps2 :roll:
Sauf que
1. on est pas tous obligé d'avoir une PS2 (toi, par exemple, tu n'en as pas :p)
2. c'est tout simplement faux : il y a énormément de jeux PSP qui ne sont sortis au préalable sur aucune console...
3. à supposer même qu'il y ait beaucoup de portage, aucun Nintendofan ne hurlait sur le principe quand il s'agissait de hits de la Snes à l'époque (toute la série des Mario ; Zelda ALTTP ; etc.) ; ou plus récemment Mario 64. Pourquoi le décrier sur PSP ? Pourquoi mépriser un Final Fantasy Tactics, un Valkkirie Profile sur PSP... alors que ce sont des jeux merveilleux, tout simplement ?
Faudrait pas simplifier la donne, et sur l'assise de considérations absurdes de Sonyfanboys verser dans le Nintendofanboyisme primaire... :)
J'aime bien ! :)
1. Oui certe, mon problème ce posait pour ceux possédant la console de salon. Puisque mon coup de gueule ce portait de ceux qui possédaient les deux et critique Nintendo :p
2. Heureusement ! Mais a en voir les release list, c'est toujours dans les mêmes ambiances ! Pour comparer à Nintendo (n'oubli pas que c'est ce que j'ai fais dans mon post), l'originalité n'est pas aussi présente et "amusante?".
3. Et encore une fois, mon point de vue se portait sur la généralité, donc c'est sur que des bons hits qu'ils repassent sur console portable ca fait toujours plaisir, comme tu le dis sur l'exemple de Nintendo avec les Mario et Zelda... Mais je précise que les jeux "in remake" sur la DS sont quand même bien retouchés puisque chaque jeux possédant une assez grosse marque présentent sur divers console sont regameplayisés (sauf pour les premiers marios que l'ont retrouve sur GBA par exemple mais ca, c'est pareil partout). Alors que sur PSP quand je vois par exemple les jeux de courses de voiture pour ne rien citer sont à l'identique de ses frères sur consoles de salon. Et j'en vois pas l'interet (sauf bien sûr le faite de l'avoir sous la main quand on veut mais sa s'éloigne de mon principe sujet traitant de l'originalité :)).
Mais comme je l'avais dis dans mon post précédent, je ne m'y connais que très peu niveau PSP donc je ne peux pas sortir de bons arguements contre ce que tu avances... Mais j'expose mon point de vue sur d'autres qui ne croient qu'en Sony ou qu'en 'Tendo... Moi même suis bien heureux et comblé par Nintendo mais je respect quand même les possesseurs de PSP ou autre console !
A ne pas croire mes messages contre des Anti-Sony mais plutot contre des Anti-Sonyfanboys.
Pffff >_<
à part le +1 archilolo qui va bien, en tant que nintendo fanboy exclusif depuis mon GB monochrome (puis snes, puis N64, puis GBA, puis GC, puis DS), j'ai jamais touché à une PS1 ou PS2.
Donc pour moi les portages et jeux typiquement PS2 sont originaux.
L'émulation m'a permis de découvrir les jeux de l'ennemi de l'époque (sega) que j'avais raté (et y'en avait tout plein), et la PSP me permet de découvrir les jeux playstation.
Si vous avez envie de vous fermer completement pour rester dans un seul univers, enjoy
jujurackham
03/06/2007, 21h34
Au passage je m'excuse des fautes, mais je me suis pas relis
Ca se voit, normalement tu aurais du dire "relU" et pas "relis" :lol:
Et pour ma part je suis NintendoFanBoy, Anti-Sony et je ne changerai jamais.
A moins que...
Non, en fait, jamais de chez jamais.
(Comment ça il ne faut jamais dire jamais ? Quoi je l'ai dis 5 cinq fois déjà ? Ouch !)
Si vous avez envie de vous fermer completement pour rester dans un seul univers, enjoy
Si jamais je suis cité la-dedans, sache tout de même que j'ai précisé ceci :
Mais comme je l'avais dis dans mon post précédent, je ne m'y connais que très peu niveau PSP donc je ne peux pas sortir de bons arguements contre ce que tu avances... Mais j'expose mon point de vue sur d'autres qui ne croient qu'en Sony ou qu'en 'Tendo... Moi même suis bien heureux et comblé par Nintendo mais je respect quand même les possesseurs de PSP ou autre console !
A ne pas croire mes messages contre des Anti-Sony mais plutot contre des Anti-Sonyfanboys.
Je précise afin de ne pas porter confusion...
Puisque je m'explique mal souvent ^^.
Par ailleurs, bonne réflection Yodajr.
Edit à jujurackham : Et bien j'ai bien fais de préciser ! :lol:
Ce qu'il y a de bien avec toi heaveN, c'est que tu lances un débat DS-PSP alors que c'était pas le sujet...
Au départ on parlait de l'exploitation des capacités de la DS, alors pourquoi parler de la PSP qui n'a rien à voir là-dedans et à laquelle juste Gunnar a fait une minuscule allusion et au passage nous accuser de hors-sujet? D'accord c'était bien le cas, mais on parlait pas de "DS-PSP quelle est la meilleure" mais uniquement de "DS, l'exploite-t-on vraiment?".
:rolleyes: Nes -> depuis quand la nds sait pas faire du gouraud ???
2000 polys ? en hardware, la vraie limite c'est environ 3000 triangles .( par frame à 60 fps en hardware)
qu'on vienne pas me dire que 3.000 triangles affichés sur l'écran de la nds c'est pas suffisant pour faire des trucs jolis.... on est pas sur un écran de pc en 1280*1024...
...donc 256*192 avec 3.000 polys affichés, soit environ 1.500 quads, ça fait environ 40*40 polys, qui auraient chacun une taille de 6*5 pixels.... à supposer qu'on recouvre la totalité de l'écran avec ...:lol: ... va falloir me dire ou se situe l'intéret d'avoir des polys de 2x2 pixels en moyenne affichés à l'écran :D
... plus sérieusement, à mon avis le mec qui va acheter ce jeu, il s'en fout un peu de savoir combien de gars ont bossé dessus, combien de temps ils ont mis à le faire, et si ils ont exploité la console à 200% . Pour le joueur, ce qui compte c'est le fun et le plaisir qu'il va avoir lorsqu'il va jouer avec ... mais je crois qu'il s'en fout un peu de savoir combien y'a de polys ..... et pour Nintendo, la seule sentance qui compte sera le nombre de cartouches vendues.... et mon petit doigt me dit que sur ce coup là, la dev team elle aura pas raté son coup.
Sinon, Nes, dans le cadre d'une techdémo, je te rejoins dans ton jugement ;) , mais une techdémo, c'est pas un jeu...
Ce qu'il y a de bien avec toi heaveN, c'est que tu lances un débat DS-PSP alors que c'était pas le sujet...
Au départ on parlait de l'exploitation des capacités de la DS, alors pourquoi parler de la PSP qui n'a rien à voir là-dedans et à laquelle juste Gunnar a fait une minuscule allusion et au passage nous accuser de hors-sujet? D'accord c'était bien le cas, mais on parlait pas de "DS-PSP quelle est la meilleure" mais uniquement de "DS, l'exploite-t-on vraiment?".
Franchement, c'est pas trop grave, sa m'as l'air un peu de ma faute pour l'allusion sur la psp ! Mais c'est inevitable dans tout les forums, des que l'ont parle de nintendo, les sonyboy arrive et vice versa (surtout pour ce sujet)
HeaveN n'as fait que dire son avis !
Franchement, c'est pas trop grave, sa m'as l'air un peu de ma faute pour l'allusion sur la psp ! Mais c'est inevitable dans tout les forums, des que l'ont parle de nintendo, les sonyboy arrive et vice versa (surtout pour ce sujet)
HeaveN n'as fait que dire son avis !
Non, c'est pas inévitable que quelqu'un change de sujet pour déblaterer sur DS/PSP, graphisme, fun, stylet, blablabla...
Wooh ! J'ai jamais vue ça ! Mais restons dans le sujet .
J'ai peut être été trop brutal. Ce que je veux dire, c'est que ce débat DS/PSP, on l'a vu des centaines de fois, toujours avec les mêmes pavés, les mêmes arguments etc. Donc en gros, je pense que pas mal de monde ici s'en fout maintenant.
Ce qu'il y a de bien avec moi aussi c'est que j'ai déjà répondu a ton commentaire avant que tu ne le postes !
Mais bon si tu ne te sens pas concerné n'y prète pas attention.
Juste pour t'informer que le sujet à commencer à dévider sur les compétences de dev de la console à cause de Zelda donc je pense que mon hors-sujet reste plus approprié...
Edit : Dans ce cas là autant ce coucher et ne plus répondre aux accusations ;)
Ok on-topic :
Ca fait quelques années que j'ai effectivement constaté que les jeux n'exploitent plus les consoles comme avant.
C'est toujours un avantage que je trouvais aux consoles par rapport aux PC : matos fixe, donc pas possible de dev un moteur de jeu tout pourri en conseillant un processeur hors de prix.
Regardez moi Warioland 2 ou Zelda Link's awakening sur GB... complètement inimaginables au lancement de la console en 89 (à l'époque techniquement on ne pouvait concevoir que super mario land)
On me dira que la PS2 ou le GC ont eux aussi leurs jeux surprises de fin de vie, mais bon, RE4 ou zelda TP sont magnifiques, mais j'ai vraiment l'impression que ces consoles en ont encore sous le ventre.
La relève viens trop vite, pourquoi se casser la tête de toute facon ?
On me dira que la PS2 ou le GC ont eux aussi leurs jeux surprises de fin de vie, mais bon, RE4 ou zelda TP sont magnifiques, mais j'ai vraiment l'impression que ces consoles en ont encore sous le ventre.
La relève viens trop vite, pourquoi se casser la tête de toute facon ?
Un exemple à la con dès la naissance de la ngc et d'un jeu qui me paraissait plutot beau sur ngc, juste pour dire que la fin de vie d'une console (du coté officiel bien sur) n'est pas selon moi le meilleur exemple ( je saurait pas te donner un exemple pour la ps2, et les quelques jeux qui me reviennent ne me paraissaient pas merveilleux) : Super Mario sunshine, il ne m'avais pas l'air trop moche d'après mes souvenirs alors qu'il était sortit quelques mois après la console, à moins que je fus trop nintendo geek pour l'époque >_<, avec les jolis effets de l'île toute ensoleillée...
Edit : mais en nouveau jeu PS2 God of War 2 me paraissait plus que très joli ! (et puis mgs 3, et oui encore et toujours :p, m'enfin après sa fait quand même déjà 3 ans :))
2000 polys ? en hardware, la vraie limite c'est environ 3000 triangles .( par frame à 60 fps en hardware)
qu'on vienne pas me dire que 3.000 triangles affichés sur l'écran de la nds c'est pas suffisant pour faire des trucs jolis.... on est pas sur un écran de pc en 1280*1024...
...donc 256*192 avec 3.000 polys affichés, soit environ 1.500 quads, ça fait environ 40*40 polys, qui auraient chacun une taille de 6*5 pixels.... à supposer qu'on recouvre la totalité de l'écran avec ...:lol: ... va falloir me dire ou se situe l'intéret d'avoir des polys de 2x2 pixels en moyenne affichés à l'écran :D
... plus sérieusement, à mon avis le mec qui va acheter ce jeu, il s'en fout un peu de savoir combien de gars ont bossé dessus, combien de temps ils ont mis à le faire, et si ils ont exploité la console à 200% . Pour le joueur, ce qui compte c'est le fun et le plaisir qu'il va avoir lorsqu'il va jouer avec ... mais je crois qu'il s'en fout un peu de savoir combien y'a de polys ..... et pour Nintendo, la seule sentance qui compte sera le nombre de cartouches vendues.... et mon petit doigt me dit que sur ce coup là, la dev team elle aura pas raté son coup.
Sinon, Nes, dans le cadre d'une techdémo, je te rejoins dans ton jugement ;) , mais une techdémo, c'est pas un jeu...
(nes va se sentir bien seul, si après moi toi aussi tu es passé du côté obscur le la force - le hardware :p)
Et vous m'excuserez pour les gros Geek qui ne croivent qu'en SONY, mais si vous possédez déjà une PS2, à quoi bon avoir une PSP puisque les jeux sont exactement les mêmes, les fonctions de la console aussi (notamment pour la lecture de film). Excusez moi tu peux mais pour profiter d'un bon film je vois pas l'interet de regarder ca sur un si petit écran ! Et ensuite pour les jeux, vu que se sont tous les même... A quoi bon les racheter au même prix sur cette console alors qu'on à les mêmes à la maison ? Certe on les à sous la main ca fais plaisir mais bon il n'y a aucune d'originalité et on sort jamais de ce cercle vicieux qu'est la répétition et que Sony profite bien de vous rembourrer la tête avec ça...
1) C'est pas les mêmes jeux (y'en a, mais perso j'ai jamais joué à aucun d'eux et je me porte pas plus mal)
2) Tu as déjà essayé de regarder un film sur cet écran? Si tu compares avec la DS en te disant qu'il est juste 2x plus grand c'est sûr que tu penseras qu'il est nul! La qualité des écrans de DS/lite n'est pas terrible, mais celui de la PSP est vraiment bon, il a un bon angle et il respecte les couleurs, ce qui est indispensable pour du film. Après avoir essayé, je peux te dire que... c'est vraiment excellent, bien mieux par exemple qu'un iPod video ou certains archos... (qui eux, sont pourtant faits pour ça...)
3) Je me demande quelles sont les rééditions de Sony? Je ne connais que Medievil, et encore c'est un nouvel opus à ce que j'ai lu. Bref c'est pas pire que Nintendo et ses 14 marios sur chaque plate-forme. Surtout que quand je vois les dernières productions made in Nintendo sur DS, on peut pas dire que ce soit du grand art, donc à comparer avec les rééditions bien foutues de l'époque GBA, je sais pas ce qui était mieux...
Moi, pour exemple, même étant jeune (je ne cache pas mes 17 ans), j'ai toujours eu une Nintendo sous la main, depuis tout tout tout petit donc forcément l'univers Nintendo, tout ce qui touche Nintendo je reste fidèle et ne vois l'avenir quand eux... C'est con comme principe mais quand on à l'habitude d'être hémerveillé par telle ou telle marque depuis toujours, on ne pense plus à être déçu par cette dernière.
Concernant le Nintendo de l'époque, moi c'est pas la société que j'apprécie (loin de là même, est-ce nécessaire de rappeler certains de leurs actes? :berk:) mais bien un homme: Miyamoto, ainsi que leurs équipes de développement. De la même manière, j'appréci(ais) énormément l'équipe Sonic Team, mais absolument pas Sega en eux même, qui avaient une gestion catastrophique et alignaient bêtise sur bêtise (enfin pour Sega mon sentiment c'était plus de la pitié qu'autre chose :p).
archilolo
04/06/2007, 01h20
Voilà, je l'avais dit : Brunni a toujours raison ! :wub:
+1 avec toi sur toute la ligne...
Pour l'écran de la PSP, il est vrai que l'angle de vision est excellent ; et que les couleurs ont l'air d'être fidèles. Par contre, je sais je suis lourd (tu peux me tutoyer ! :p), mais la rémanence me gêne quand même... Mais bon. ça demeure un sacré bon point en faveur de la PSP.
Les écrans de la DS Lite sont très flashy... En même temps, n'étant pas un intégriste au niveau de la fidélité des couleurs (autrement dit, je suis un gros noob en matière de moniteur :-') ça a tendance à ne pas trop me gêner, au contraire. Mais c'est un avis de noob.
-> heaveN. : le problème, c'est que le "débat" DS/PSP a déjà eu lieu beaucoup de fois ; et ne fait guère avancer les choses, dans la mesure où
1. en général, rares sont ceux qui possèdent les deux consoles
2. rares sont ceux, même en ne les possédant pas, qui se sont renseignés sur ladite console
3. même ceux qui ont les deux ont parfois une préférence pour une marque (et non pour les jeux) et en viennent à dénigrer stupidement l'autre console.
Ce qui m'amène à penser que, généralement, ces débats n'apportent rien ; sinon à donner à chacun l'occasion d'étaler ses préjugés, ce dont on se passerait bien. Quoiqu'il ne serait pas impossible d'avoir un débat constructif. La condition : être ouvert, et ne pas être d'une "marque" (=fanboy)
Hophophop on se recentre sur la capacité des développeurs à exploiter la puissance de la DS.
Dingue qu'il a suffit à un type de mettre un petit "psp" noyé au milieu d'un post pour qu'au suivant on hurle au combat de fanboys, qu'on crie au hors-sujet et qu'on relance ce débat stérile!
En tous cas les FFIII, Mario Slam Basketball et autres Zelda Phantom Hourglass prouvent que les développeurs commencent à se débrouiller plus que correctement sur DS, tant au niveau technique qu'au niveau gameplay. Fini de voir des jeux qui auraient pu tourner sur GBA!
Je le prends comme un compliment alors :) Merci ^^
Par contre je ne suis pas complètement d'accord, c'est quand même utile les débats, ça permet de remettre un peu les choses au clair de temps en temps, d'y penser une fois objectivement en voyant les opinions des autres :)
(et je suis sûr que dans tout ce qui s'est dit même le pire fanboy PSP ou DS / technique ou gameplay se sera au moins une fois reconnu dans le camp adverse, même sans l'admettre ;))
En tous cas les FFIII, Mario Slam Basketball et autres Zelda Phantom Hourglass prouvent que les développeurs commencent à se débrouiller plus que correctement sur DS, tant au niveau technique qu'au niveau gameplay. Fini de voir des jeux qui auraient pu tourner sur GBA!
Justement, j'en suis pas tout à fait sûr (que ces jeux seraient impossibles à faire tourner sur GBA)
archilolo
04/06/2007, 02h24
Justement, j'en suis pas tout à fait sûr (que ces jeux seraient impossibles à faire tourner sur GBA)
Techniquement tu veux dire ?
Hum... pour avoir vu tourner le Mario Basket, c'est vraiment une 3D fluide et très colorée ; Mario, par exemple, ressemble au Mario de Mario Sunshine que de Mario 64 sur N64... (ce qui est pas mal, je trouve... pour une DS ! :p).
Bon, bien sûr, je n'y connais pas grand chose en prog ; mais selon mon (modeste) point de vue, parmis des jeux les plus impressionnants techniquement (en 3D), on trouve Monkey Ball et StuntCar. Et là, on en est loin, d'un Mario Basket...
Par contre, Nhut, je suis désolé, mais pour moi, FF3 sur DS ressemble, pour moi, à un monumental foutage de gueule : le second screen ne sert quasiment à rien...
Argent facile, qui va être réitéré avec FF4 (sorti il y a peu sur GBA)... Pfffff...
Argent facile argent facile c'est vite dit ^^ y a du boulot quand même derrière tout ça! Le jeu a été entièrement refait et à part le scénario (qui casse pas 3 charnières à une DS Lite) il n'a plus rien en commun avec le vieux FFIII. C'est pas comme Nintendo qui émule ses vieux jeux sur Wii. ça c'est du fric facile ^^
Les 3D des exemples cités sont tout de même très abouties, avec plein d'effets spéciaux. Il est peut-être possible d'adapter ça sur GBA mais à quel prix! Et encore on n'a pas parlé de la partie sonore des jeux.
Bon alors moi je voudrais tourner le sujet dans l'autre sens. Admettons que tu aies raison (ce que je ne remets pas en cause ;)), et que la DS soit capable de faire nettement mieux que ça ... ;)
Dans ce cas là, j'ai 2 questions à te poser :
1) De quoi est-elle capable réellement, et comment atteindre ce "meilleur" niveau ?
la nds a un gpu 3D un gpu 2D et aussi un proc principal 4 fois plus puissant que celui de la gba (un peu + en realitée, il a un niveau de pipeline en +), un bios qui a quelques fonctions egalement.
ca permet d'afficher sans soucis 2000 poly, gerer un z-buffer !!, gerer les transformations des matrices, utiliser des sqrt des divisons... (meme si il vaut mieu utiliser une table au vu du nombre de cycles que ca demande).
je sais pas si tu situe la puissance du proc par rapport a ce que sais faire le gpu3D, comparativement a la psp, le cpu de la nds est un monstre !!
on pourrai pas un peu servir ?
un petit bump/normalmap soft sur les textures des murs ca passerai pas ?.
oui ca serai embettant a faire si tu peut pas acceder directement a la memoire textures 3D, il faudrai copier la texture en ram conventionelle la transformer puis la copier en ram 3D, mais c'est fesable !!
la nds a une fonction super interessante, elle peut ecrire ses poly sur un buffer et non pas directement sur l'ecran, ca permet d'afficher de la 3D sur l'ecran du haut (oui ils ont pensé a ca quand meme, nintendo), on pourrai pas s'en servir un peu ? faire plusieurs passes ca devrai etre possible, bon c'est vrai ca nous tomberai en fps mais 6000 poly en 20 fps ca aurai quand meme un peu de gueule (bon c'est vrai, ca depend du type de jeu aussi, mais pour un rpg 20fps je pense pas que ca se remarque de trop), il faudrai aussi obligatoirement trier les faces (enfin... les classer plutot -> counter sort ?).
les ombres portés elles sont ou ?, les lumieres dynamiques, un gouraud c'est pas si gourmand que ca, au pire un petit lambert ca mange pas de pain, meme sur gba le moteur de payback en utilisait un, et on peut pas sur nds ? on se fout de qui la ?...
il n'est pas possible de gerer certains objets en soft ? le sol utiliserai du hard 3D et les objets en 3D soft avec normal mapping (la tu aurai pas a faire 2 passes pour modifier ta texture), mais si nintendo ne l'on pas fait sur gba je ne pense pas qu'ils le ferron sur nds.
enfin tout ca ce ne sont que des exemples, y'en a tellement, tellement de voies, de methodes pour passer outre ces limitations.
Personne ne semble s'y interesser, meme les demomaker s'en foutent royalement de cette console, et preferent la psp.
2) Pourquoi les dev' n'utilisent pas cette meilleure 3D ?
les jeux se vendent comme des petits pains a quoi bon s'embeter ?, on arrive meme a refourguer des jeux qui tournerai facilement sur gba, on va pas s'embeter a gerer du phong shading en soft pour faire plaisir a 3 pinguins.
ps: je ne dit et ne compare que ce que je vois sur papier, je n'ai jamais codé quoi que se soit sur la plateforme NDS, elle semble si puissante si ouverte par rapport a ce peut faire la gba, c'est pas possible que le niveau general soit si bas, je peut pas y croire... (aussi bien commercial que homebrew)
soit je me plante completement dans ma logique je vais droit dans le mur tete baissée, soit j'ai en partie raison, et y'a effectivement un foutage de gueule general et la nds est la vache a lait des editeurs.
si la nds est capable de gerer du gouraud (tans pis pour le speculaire mais bon :snif2:) c'est encore pire que ce que j'imaginais...
peut tu me referancer quels jeux utilisent cette technique (qui pourtant est gérée par le hard) ? 10, 20, 30 ? Oo
3000 poly trop cool !!
cf: precedent commantaire
qu'on vienne pas me dire que 3.000 triangles affichés sur l'écran de la nds c'est pas suffisant pour faire des trucs jolis.... on est pas sur un écran de pc en 1280*1024...... donc 256*192 avec 3.000 polys affichés, soit environ 1.500 quads, ça fait environ 40*40 polys, qui auraient chacun une taille de 6*5 pixels.... à supposer qu'on recouvre la totalité de l'écran avec ...:lol: ... va falloir me dire ou se situe l'intéret d'avoir des polys de 2x2 pixels en moyenne affichés à l'écran :D
je ne parle pas que du nombre, en + chercher a quantifier le nombre de poly dans un moteur avec des quads de 6*5 pixels tu avouera que c'est pas top hein ;).
la aussi ca depend du type de jeu, mais pour un rpg/gta like 3000 c'est tres tres peu, et quand bien meme si tu decide de t'en tenir a 3000, esque tu met des effets dessu ? il te reste 75% de cpu tu en fait quoi ?.
mais si tu t'en contente tant mieu pour toi, si c'est le but est que ca se vende ben tu l'atteindra tres facilement (meme un pong tu le vendrai sur nds), mais si le but est d'atteindre un niveau de realisation optimum, ben tu en sera tres loin.
il va de soit que c'est le plaisir de jeu qui prime, c'est meme pas discutable, tout le monde me sort ca systematiquement, quand je parle de technique il faut comprendre que je resonne plus loin que ca.
par exemple:
le moteur de jeu a pour moi une tres grande importance, c'est lui qui te permet d'avoir une libertée de creation plus vaste, si tu prend un gars qui maitrise bien la modelisation 3D tu lui fille un quota de 256 poly par personnages il va te faire un truc bien, mais avec un quota de 512 poly il te ferra un truc bien mieu !!.
Si tu lui autorise l'utilisation d'une bump map, ca sera encore mieu et cela grace au moteur 3D, il faut une unicitée des talents dans la creation, le moteur de jeu c'est la base, c'est lui qui decide de ce qui est fesable ou pas (outrepasser les limitations du hard est un moyen), plus celui ci est puissant plus ton equipe de dev est peu limité et au final le jeu sera plus beau tout en restant aussi jouable qu'un meme jeu avec moin de poly, d'effets...
j'essaye de raisonner par l'exelence, on s'uni tous pour donner le max de ce que l'on peut faire, pour moi c'est quelque chose de vital dans le devellopement.
dans la realitée on vois bien peu de teams qui arrivent a avoir une bonne stabilitée de devellopement, mais si une equipe arrivai a bien se servir de tout ces criteres, on pourrai avoir des jeux tellement beau sur cette console.
sur gba il y a eu v-rally 3, quel sera le v-rally3 de la nds ?, mais je ne desespere pas, la nds a de beaux jours devant elle. :fleur:
choupette
04/06/2007, 13h06
"de la bonne 3d ne fait pas un bon jeu" et "la psp a plein de jeux avec des framerates extremement bas" sont mes deux contributions a ce debat, ou je pense qu'il est ridicule d'attaquer la DS sur sa capacite a faire de la 3D.
je joue a crush sur psp en ce moment, c'est un jeu mignon avec une 3D qui n'a rien de tres gourmand, et pourtant, on surprend la console a ralentir facilement.
je ne citerai pas pirates des caraibes "je_sais_pas_combien" enfin bref, un des jeux qui m'impressionent le plus sur psp, ca reste ridge racer, cherche pas a peter plus haut que le cul de la console, framerate parfait.
bon, c'est vrai qu'EA est capable de faire des moins bons framerates avec de moins beaux graphismes, mais eux, ils sont a part.
Le problème de la limitation du nombre de polys n'est pas gênant pour un modèle 3D statique qui évolue peu mais le devient si ton univers 3D bouge beaucoup ...
Je m'explique : tu as un superbe objet 3D que l'on peut voir de loin .... par exemple ...un château .... au début tellement loin que sa taille à l'écran ne dépasse pas 64 pixels .... par contre assez vite ton héros se trouve au pied des douves .... avec la limitation de la ds tu ne peux pas faire un univers 3D d'un coup et seulement déplacer ta caméra et laisser le gpu3D faire tous les calculs ... là tu vas être obligé de faire plusieurs modèles de ton château : loin, moins loin,près, très près ... et calculer toi-même quel modèle afficher .... bon c'est vrai que cela on le fait déjà pour éviter un univers 3D trop lourd à calculer ...
le cas concret est dans le jeu Tao's Adventure : Curse of the demon seal
les modèles des bestioles sont bien ... de loin .... mais de très près ils sont trop grossiers :S
je tire d'ailleurs mon chapeau à Lobo pour EIO : ses modèles sont vraiment chouettes même de près ( à part la couleur ... :berk: je supporte pas le cyan ... désolé Smealum mais tu connais mes gouts :p )
Du coup cela demande plus de travail et de cpu que pour une autre plateforme 3D ... à mon avis ;)
Mais le cou des 512 polys ça me rappelles une image de synthèse que j'avais fait avec POV (Persistence Of Vision) je m'étais embêtée à faire une plinthe moulurée pour une pièce .... et vu comme la camèra était placée ... on voyait pas le détail de la moulure :rolleyes: j'aurai fait une plinthe toute bête il n'y aurait pas eu de différence ... 512 polys si ton objet ne fait jamais plus de 64 pixels de haut ou de large ... c'est riche et ça sert à rien ...
Le problème c'est que l'on conçoit nos modèles sur des grands écrans et souvent à une échelle trop grande du coup c'est la consommation de polys <_<
Moi je suis né avec un NES dans les mains :p donc j'ai acheter la DS et je la trouve super. mais de toute façon je pense que les PSPiste et même les personne en general trouve la DS trop "enfantine" genre un gars au bahu joue a la DS "tain tu joues a la DS, la honte" quelques metres plus loin un gars joue a la PSP "woa trop bien t'as la PSP c'est la classe". C'est peut être trop generaliser mais dans l'ensemble c'est ça ;)
Dragonir
04/06/2007, 15h22
les prochains post du genre "moi jsuis nintendofan et j'assume, la DS c'est la mieux et la psp c'est que pour les noob" , seront effacés sans preavis...
EDIT Tembargo: Attention aux ptits malins "moi jsuis sonyfan et j'assume, la PSP c'est la mieux et la DS c'est que pour les noob", ça passe pas non plus hein ! :D
parmis des jeux les plus impressionnants techniquement (en 3D), on trouve Monkey Ball et StuntCar. Et là, on en est loin, d'un Mario Basket...
(sur GBA ?)
Ben le moteur de Vrally3/Stuntcar sur GBA a été développé par 2 gars, 2 francais en plus si je ne me trompe pas...
Je ne sais pas qui a développé Mario Basket, mais je ne pense pas qu'ils étaient 2...
[edit] c'est Square-Enix.
Je précise juste le message de Yodajr, le moteur de vrally / stuntman / asterix /driver 3 gba a été développé par 1 seul gars, et c'est bien un français.:)
...au delà du moteur dailleurs, il a aussi codé ces jeux entierement seul...
...et pour enfoncer le clou.... du 100% asm...:p
Le deuxieme gars, il a fait les graphs sur 3ds max.
archilolo
04/06/2007, 20h43
AH ouais, putain, ça relativise... :oha:
Le problème de la limitation du nombre de polys n'est pas gênant pour un modèle 3D statique qui évolue peu mais le devient si ton univers 3D bouge beaucoup ...
Je m'explique : tu as un superbe objet 3D que l'on peut voir de loin .... par exemple ...un château .... au début tellement loin que sa taille à l'écran ne dépasse pas 64 pixels .... par contre assez vite ton héros se trouve au pied des douves .... avec la limitation de la ds tu ne peux pas faire un univers 3D d'un coup et seulement déplacer ta caméra et laisser le gpu3D faire tous les calculs ... là tu vas être obligé de faire plusieurs modèles de ton château : loin, moins loin,près, très près ... et calculer toi-même quel modèle afficher .... bon c'est vrai que cela on le fait déjà pour éviter un univers 3D trop lourd à calculer ...
le fait de diminuer le nombre de poly selon la distance est une technique de base qui devrai etre utilisée dans tout bon moteur qui se respecte, tu peut soit faire plusieurs modeles et selon la distance tu change de mesh,
ca demande enormement de boulot pour le modeleur et beaucoup de place en +, sans compter que si tu n'utilise pas une animation squelettale tu doit aussi stocker les positions de chaque vertex pour chaque etape,
pourquoi pas si tu as de la place en rom, peu de modeles, des animations sur modele tres limités, besoin d'un rendu optimal sur chaque model...
reassigner quelques pointeurs et eventuellement flipper le set de mesh rom->ram. je pense pas que ce soit ca qui va mettre notre arm9 a genoux.
sinon tu peut aussi utiliser une technique dynamique qui va fusionner plusieurs poly tout en remettant les coordonnées de texture uv de chaque vertex en place (la aussi il a d'autres choses a stocker selon la technique d'animation employée), c'est effectivement ultra gourmand en cpu, mais !! tu peut precalculer les transformations et stocker l'ordre des fusion a effectuer dans un tableau pour chaque distance, tu as beaucoup moin de calcul mais du coup il te faut plusieurs tableaux en + pour chaque modele animé. mais la taille est insignifiante par rapport au fait de stocker plusieurs modeles. (et la tu ne va pas te contenter de 4 modeles, tu peut en mettre 60 si ca te chante et le modeleur n'a a faire que le modele avec le + de poly).
toujours selon moi, une technique aussi poussée correctement utilisée ne justifie pas non plus l'utilisation de 64mhz, meme sur un monde ultra dynamique.
ps: pourquoi tout le monde parle systematiquement de nombre de poly, personne ne veut donner son avis sur les techniques d'illuminations qui ne sont pas utilisés dans les jeux ? :snif2:
v_v
La DS ne gère pas (vraiment) la lumière, c'est assez connu ^^
Mais tu peux toujours le faire en soft si tu veux, j'avais vu ça dans un homebrew une fois.
ps: pourquoi tout le monde parle systematiquement de nombre de poly, personne ne veut donner son avis sur les techniques d'illuminations qui ne sont pas utilisés dans les jeux ? :snif2:
v_v
....ben... c'est toi qui a commencé non ? :D:D:p
bon sang cela faisait longtemps que quelqu'un ne m'avait pas "énervée" comme ça :p Nesgba :rolleyes:
réaction primaire à chaud :
"il m'énerve , il m'énerve ce gars ... il a pas mal de connaissances en 3D le "sal&###"... :censored:"
enfin bref c'est quand que tu nous ponds quelquechose en 3D, une petite démo s'il te plaît :)
mais tu vois il y a des MESSIEURS sur ce forum qui ont une attitude humble dans leur posts malgré leurs connaissances ... et ça passe tout seul ... en général c'est plutôt "Waouw trop bon le gars ..."
là je sais pas il y a quelque chose qui coince, mon cousin centralien avait ce même comportement ( vraiment à baffer des fois ...) mais il a muri et tout va mieux :p
j'espère que ce sera bientôt le cas pour toi :) ... abuse des smileys pour détendre l'atmosphère :fleur:
Encore merci pour les infos techniques Nesgba :bravo: tu as appris où tout ça?
mais tu vois il y a des MESSIEURS sur ce forum qui ont une attitude humble dans leur posts malgré leurs connaissances ... et ça passe tout seul ... en général c'est plutôt "Waouw trop bon le gars ..."
là je sais pas il y a quelque chose qui coince, mon cousin centralien avait ce même comportement ( vraiment à baffer des fois ...) mais il a muri et tout va mieux :p
j'espère que ce sera bientôt le cas pour toi :)
:roll1:
C'est le gros probleme de toute discussion avec nes.
Le jour ou il pond qque chose de présentable, ça passera mieux.
Bobby Sixkilla
05/06/2007, 17h44
C'est drôle, j'ai une cousine centralienne, et c'est certainement la personne la plus humble que je connaisse. :)
bon sang cela faisait longtemps que quelqu'un ne m'avait pas "énervée" comme ça :p Nesgba :rolleyes:
tu m'en vois desolé :snif2:
j'espère que ce sera bientôt le cas pour toi :) ... abuse des smileys pour détendre l'atmosphère :fleur:
peut tu me preciser ce qui te semble genant dans mon comportement ? je me contente de dire ce que je pense, je ne fait que donner des informations brutes que je pense etre vraies, ensuite si une autre personne me dit le contraire, je vais reverifier mes sources et je repond.
Encore merci pour les infos techniques Nesgba :bravo: tu as appris où tout ça?
internet regorge d'information en tout genre, une vraie mine d'or. (plus particulierement les site universitaires anglais) :thumb_yel
:roll1:
C'est le gros probleme de toute discussion avec nes.
Le jour ou il pond qque chose de présentable, ça passera mieux.
c'est marran parcqu'a chaque fois tu viens, tu vomis, et tu repart, la on parle d'un sujet non ? esque tu peut contredire ne seraice qu'une seule des affirmations que j'ai faite ? tu as un avis sur le sujet principal ? esque pour toi la pluparts des jeux utilisent la puissance de la nds comme il faut ?
c'est marran parcqu'a chaque fois tu viens, tu vomis, et tu repart, la on parle d'un sujet non ? esque tu peut contredire ne seraice qu'une seule des affirmations que j'ai faite ? tu as un avis sur le sujet principal ? esque pour toi la pluparts des jeux utilisent la puissance de la nds comme il faut ?
J'ai pas d'avis sur ce que tu dis, c'est juste la manière.
Quand un type connait un domaine (maths, rock, football, peinture flamande, que sais je), il peut soit te tendre la main pour découvrir, soit te faire sentir que lui sait et que toi (et l'equipe de dev de phantom hourglass :bravo:) t'es rien.
Je prends le cas de Brunni sur un sujet relatif aux degradés:
C'est une limitation de l'écran mais on peut utiliser le dithering pour avoir un meilleur effet
C'est un nom barbare mais c'est juste le tramage ("petits points") pour mélanger deux couleurs, vous avez sûrement déjà vu ça dans d'anciens jeux.
J'ai fait un exemple en vitesse (c'est directement géré par OSLib dans la v2 )[...]
Petit explication pour les béotiens sur le dithering, et ça change tout.
Toi tu l'écrirais comme ça:
Il est clair que qui maitrise vraiment la bête utilisera le dithering v_v. Faut juste voir si la fonction d'OSLib est pas trop pourrie:disgust1:.
Hé les amis, vous avez jeté un oeil au trailer de Brothers in Arms sur DS?
Ca en jette quand meme!
nesgba> mate un coup ca devrait te plaire ;)
le lien (http://www.nintendo-difference.com/index.php?mode=11&id_document=9057)
Pas mal!
C'est Gameloft qui a programmé et c'est Ubisoft qui disribue?
ca y est j'ai compris nesgba :p
tu es tellement dans tes explications techniques que le "ton employé" ( si on peut dire ) fait hyper sérieux voir professoral ( ce qui est souvent horripilant, le fait de passer pour un neuneu par celui qui explique ... même si c'est inconscient :D ) le problème de l'écrit c'est que l'on ne voit pas si le rédacteur est vraiment ultra sérieux ou non.
Du coup si tu veux atténuer l'effet professeur ou l'effet "vous avez rien compris bande de neuneu" il faut mettre un peu d'humour ou quelques smileys pour donner un ton plus "léger".
Le ton qui ressort souvent de tes propos conviendrait très bien à un vieux chercheur sans humour:p ... et c'est çà qui coince.
L'art est délicat j'en conviens ;)
fin du HS désolé Nesgba ;)
c'est vrai que le coup des lumières et ombres dans les jeux NDS, j'y avais pas fait gaffe ... remarque être plongé dans un univers imaginaire sans ombre ... pourquoi pas après tout? Pourquoi vouloir systématiquement reproduire le réél ? :D
si j'ai bien compris il y a bien des lumières dans le gpu3D mais elles sont fixes :blink: ...
quelqu'un pourrait pas faire une petite démo pour que l'on se rende compte de l'effet ?
PS: il y aussi un certain Lazarus dont j'appréciai moyennement le ton :lol:
je croyais qu'il devait avoir au moins 70 ans pour écrire comme ça :laughing1 ;)
Lol Lazarus est en milieu d'études de médecine si je me souviens bien, donc ça va pas trop lui faire plaisir si tu lui dis ça :lol:
Impressionnant le brothers in arms :blink:
Gameloft ils ne sont pas sur téléphones portables normalement?
Oui en effet, mais à la fin du trailer ils sont mensionnés...
Gameloft ils ne sont pas sur téléphones portables normalement?
A la base oui, mais ils ont aussi a leur actif quelques jeux DS/PSP (et NGAGE :p), tels que Asphalt Urban GT
J'ai pas d'avis sur ce que tu dis, c'est juste la manière.
Quand un type connait un domaine (maths, rock, football, peinture flamande, que sais je), il peut soit te tendre la main pour découvrir, soit te faire sentir que lui sait et que toi (et l'equipe de dev de phantom hourglass :bravo:) t'es rien.
Je prends le cas de Brunni sur un sujet relatif aux degradés:
Petit explication pour les béotiens sur le dithering, et ça change tout.
c'est la maniere de le dire de brunni, c'est son caractere, si il part du principe que les gens qui lisent sont des noeunoeu (je schematise hein, tel que je le connais il le pense surrement pas comme ca, mais si moi je l'ecrivai comme ca c'est ce que j'aurai l'impression de faire) :hum:.
d'ailleur l'autre jours sur msn quand il m'a parlé de dithering je lui ai posé la question sur ce que c'etait (parcque je voulais pas m'ebeter a ouvrir firefox et que c'est un reflexe humain de pas trop chercher a se compliquer la vie :p, mais justement parcque c'etai sur msn), mais si j'etais sur le forum je serai allé voir sur wikipedia.
ca y est j'ai compris nesgba :p
tu es tellement dans tes explications techniques que le "ton employé" ( si on peut dire ) fait hyper sérieux voir professoral ( ce qui est souvent horripilant, le fait de passer pour un neuneu par celui qui explique ... même si c'est inconscient :D ) le problème de l'écrit c'est que l'on ne voit pas si le rédacteur est vraiment ultra sérieux ou non.
Du coup si tu veux atténuer l'effet professeur ou l'effet "vous avez rien compris bande de neuneu" il faut mettre un peu d'humour ou quelques smileys pour donner un ton plus "léger".
Le ton qui ressort souvent de tes propos conviendrait très bien à un vieux chercheur sans humour:p ... et c'est çà qui coince.
L'art est délicat j'en conviens ;)
quand je lit un post et que je ne comprend pas certains termes, et comme en general comme par hazard j'ai un navigateur d'ouvert a ce moment precis (;)) ben il me suffit d'ouvrir une seconde fenetre et d'aller direct sur wikipedia ou autre... pour comprendre ce que veut dire une personne(si je m'interesse a ce que dit cette personne bien sur), c'est un reflexe et ca me parrait completement normal (enfin dans mon esprit tout du moin -> "puisque moi je le fait pourquoi les autres ne le ferraient pas ?" :hum:).
tu imagine si je devai expliquer a chaque fois un terme precis ?
dans le style:
peu de jeux nds utilisent le lissage gouraud (qui est un moyen de rendre les lumieres et cela grace a une interpolation des couleurs entre vertex en s'appuilant sur la pseudo normale de chaque vertex (qui elle meme est calculée grace au faces qui on un meme vertex en commun)).
voila... qui a compris ?, (3 personnes), qui s'en fou ?, (tout les autres).>_<:cry:
il faudrai encore que j'explique ce qu'est une interpolation entre vertex, la psudo-normale d'un vertex... ca mene a a rien pour une personne qui lit ca, si la personne est interessée pour savoir ce que c'est elle cherche sur internet sinon elle passe. :ange:
c'est vrai que le coup des lumières et ombres dans les jeux NDS, j'y avais pas fait gaffe ... remarque être plongé dans un univers imaginaire sans ombre ... pourquoi pas après tout? Pourquoi vouloir systématiquement reproduire le réél ? :D
parcque ca rend super bien :wub:, et pas forcement que dans un univers pseudo-reele :)
une image trouvée sur google images
a gauche lambert, a droite gouraud. (sachant que dans beaucoup de jeux meme le lamber n'est pas utilisé), apparement la lumiere est blanche et se situe a la place de la camera
http://www.svgopen.org/2005/papers/Converting3DFaceToSVG/Figure_10.png
Ca ne rend pas si moche que ça sur DS (sûrement parce qu'il n'y a pas les lumières d'ailleurs).
Sinon effectivement arialia tu peux pas les positionner donc en gros elles te servent à rien, sauf éventuellement pour une démo (ou l'écran titre) et encore.
Nes je me rappelle pas t'avoir parlé de dithering mais bon bref, c'est pas un bon exemple parce qu'en général c'est pas moi qui t'apprend des trucs nouveaux... :p
quand je lit un post et que je ne comprend pas certains termes, et comme en general comme par hazard j'ai un navigateur d'ouvert a ce moment precis (;)) ben il me suffit d'ouvrir une seconde fenetre et d'aller direct sur wikipedia ou autre... pour comprendre ce que veut dire une personne(si je m'interesse a ce que dit cette personne bien sur), c'est un reflexe et ca me parrait completement normal (enfin dans mon esprit tout du moin -> "puisque moi je le fait pourquoi les autres ne le ferraient pas ?" :hum:).
c'est ce que je fais aussi , ça c'est pas un problème ;)
tu imagine si je devai expliquer a chaque fois un terme precis ?
dans le style:
peu de jeux nds utilisent le lissage gouraud (qui est un moyen de rendre les lumieres et cela grace a une interpolation des couleurs entre vertex en s'appuilant sur la pseudo normale de chaque vertex (qui elle meme est calculée grace au faces qui on un meme vertex en commun)).
voila... qui a compris ?, (3 personnes), qui s'en fou ?, (tout les autres).>_<:cry:
ce n'est pas la complexité des termes qui coince, là je te rejoins ... au passage merci pour l'explication sur le gouraud B)
c'est plutôt que quand on explique quelque chose de technique cela fait toujours professeur , surtout si c'est écrit en bon français comme il se doit B)
il faut donc introduire un peu d'humour pour éviter cet effet ...
à la rigueur un style genre :
[Mode professeur] ;)
sinon tu peut aussi utiliser une technique dynamique qui va fusionner plusieurs poly tout en remettant les coordonnées de texture uv de chaque vertex en place (la aussi il a d'autres choses a stocker selon la technique d'animation employée), c'est effectivement ultra gourmand en cpu, mais !! tu peut precalculer les transformations et stocker l'ordre des fusion a effectuer dans un tableau pour chaque distance, tu as beaucoup moin de calcul mais du coup il te faut plusieurs tableaux en + pour chaque modele animé. mais la taille est insignifiante par rapport au fait de stocker plusieurs modeles. (et la tu ne va pas te contenter de 4 modeles, tu peut en mettre 60 si ca te chante et le modeleur n'a a faire que le modele avec le + de poly).
[/Mode professeur]
ça passe mieux ;) ... enfin je sais pas vraiment :rolleyes:
c'est marrant ça quelques fautes d'orthographes et ... ça fait plus conversation et moins sérieux .... :p
cque ca rend super bien :wub:, et pas forcement que dans un univers pseudo-reele :)
une image trouvée sur google images
a gauche lambert, a droite gouraud. (sachant que dans beaucoup de jeux meme le lamber n'est pas utilisé), apparement la lumiere est blanche et se situe a la place de la camera
http://www.svgopen.org/2005/papers/Converting3DFaceToSVG/Figure_10.png
et bien voilà malgré les fautes voilà un ton que je préfère !!!:p
c'est clair que gouraud c'est mieux ....
C'est clair que c'est beau!
Je vais me faire l'avocat du diable, enfin de Nesgba...
Nesgba a du talent, c'est un fait. Mais-lui-même se considère certainement "pas plus con qu'un autre", voyez? Ce qu'il est capable de faire, tout le monde en a le potentiel, et surtout lorsqu'il s'agit de googler (ou de ... "wikipédier") une définition! C'est un sale procès d'intention de dire qu'il se donne un air docte et pédant, alors que l'image que me donne le posteur tenant ces propos est celui du "niveleur vers le bas"! En gros, je lis chez lui : "pourquoi pas vous?", et chez les attaquants, au lieu de lire "désolé, ça ne m'intéresse pas", je lis : "rabaisse-toi à notre niveau, tu nous montres notre inculture et ça nous énerve!"
Assez, bisou-câlin général sinon je me fâche.
Sinon!
Au niveau de la NDS, je crois qu'on peut le dire, tout comme la GBA, les jeux comme V-Rally 3, ils seront pas nombreux, mais parce que les GENIES qui les ont codés sont peu nombreux eux aussi.
C'est pas une histoire de développement, ou de talent qui fait ça (quoique...), mais de la personalité. Il suffit de voir ce que les gens regardent à la télé ("nouvelle star" fête ses sept ans...) pour rapidement comprendre que la grande majorité des gens n'apprécie guère l'excellence, et au contraire, ils sont partisans du "moins pire", de la médiocrité, parce que c'est plus facile de s'identifier à un protagoniste plutôt qu'à un exemple. (On pourrait discourir de ça pendant des heures, parce que des exemples t'en trouves vraiment partout, dans tous les médias, et dans tous les domaines, mais j'préfère passer pour un salaud d'élitiste ;) )
Pour finir, Nes : moi aussi je me désole de voir que les gens sont contents avec 50-60% de potentiel utilisé, mais si tu exiges ce que nous voyons comme étant normal (et là encore, peu de gens savent que du code "élégant", c'est mille fois plus facile à écrire que des excuses bidon du genre "pas le temps"), ou même, essayer de tirer les choses vers le haut, tu verras que plein de gens le prendront mal, voire super-mal. Smiley ou pas.
Dans un monde parfait, les gens se retireraient les doigts du cul et exploiteraient les CPU comme des biatches ;)
Je vais me faire l'avocat du diable, enfin de Nesgba...
Nesgba a du talent, c'est un fait. Mais-lui-même se considère certainement "pas plus con qu'un autre", voyez? Ce qu'il est capable de faire, tout le monde en a le potentiel, et surtout lorsqu'il s'agit de googler (ou de ... "wikipédier") une définition! C'est un sale procès d'intention de dire qu'il se donne un air docte et pédant, alors que l'image que me donne le posteur tenant ces propos est celui du "niveleur vers le bas"! En gros, je lis chez lui : "pourquoi pas vous?", et chez les attaquants, au lieu de lire "désolé, ça ne m'intéresse pas", je lis : "rabaisse-toi à notre niveau, tu nous montres notre inculture et ça nous énerve!"
Désolé, Nrx ou MIKEGBA ou Brunni ont du talent à la pelle, et jamais à les lire je n'ai ne serait qu'un instant eu l'impression d'etre pris de haut. Pourtant leur voccabulaire technique est le meme que celui de nes.
Bon j'arrete la on va croire que je fais un procès :lol:.
themouton
06/06/2007, 16h10
En parlant de 3D et de lumière, il y un autre jeu style FPS sur DS
Source Generation NT (http://www.generation-nt.com/dementium-ds-actualite-41767.html)
La lampe de poche est plutôt étrange quand même.
Sinon l'utilisation des lumières en hardware posent souvent un problème, celle-ci ne gère pas le fait qu'il peux y avoir un mur. La lumière est calculé sur tous les polygones, si un polygone cache la lumière à un autre, celui-ci sera quand même éclairé.
On utilise plutôt des lumières software.
Oui en effet, l'objet éclairé de crée pas d'ombre... On dirait juste qu'ils ont augmenté la luminosité d'une zone... Appliqué un filtre?
themouton
06/06/2007, 16h21
sur nds il y a un stencil buffer ?
si c'est oui, ils ont du utiliser ça, car la lumière est rond et très pixelisé.
En plus la lumière ne prend pas la forme de l'univers et reste rond.
Dreamkey
06/06/2007, 16h26
Vivement que sort ce jeu ! Les graphismes m'ont l'air bien sympa (façon de parler) et cette ambiance n'est pas très présente sur DS (je ne suis pas fan, mais de temps en temps j'aime bien).
sur metroid ont voit bien les effets de lumieres aplliquée contre le mur, mais je me demande bien si se n'est pas une texture posée sur une autre.
Apres pour la lampe de poche du fps horror, n'est juste une image imposée sur l'ecran ;)
Désolé, Nrx ou MIKEGBA ou Brunni ont du talent à la pelle, et jamais à les lire je n'ai ne serait qu'un instant eu l'impression d'etre pris de haut.
Merci du compliment :)
Concernant Dementium c'est vraiment bizarre, j'arrive pas à voir comment ils font. On voit clairement un pseudo-effet d' "illumination" rond juste à la sortie de la lampe, c'est de la 2D pour sûr, on a déjà eu ça souvent sur GBA. Par contre pour l'illumination de la pièce (enfin le "non-assombrissement") je ne vois vraiment pas... est-ce que quelqu'un l'a essayé en vrai? :)
themouton> Non pas de stencil sur DS, et je ne crois pas que ça aurait été possible de faire comme ça de toute façon (ou alors avec deux passes mais sur DS on oublie).
Bon, pour ce jeu , c'est clairement un bacground 2d tout con avec un masque en forme de "faisceau de lampe de poche" qui est positionné devant le background 3d, avec juste un color effect alpha blending, rien de plus c'est simple et ça coute rien en cpu leur histoire... :)
mastertop101
06/06/2007, 23h27
Nes a juste dit que les developpeurs DS ne mettent pas assez d'efforts techniquement. Il a pas dit qu'il était la seule personne à pouvoir faire mieux et que tous les autres sont pourris, seulement que de bons developpeurs qui s'y forcent peuvent accomplir de grandes choses. J'attend aussi ta démo technique Nes ;)
Et puis, Heaven. : Chut! (...)
En parlant de 3D et de lumière, il y un autre jeu style FPS sur DS
Source Generation NT (http://www.generation-nt.com/dementium-ds-actualite-41767.html)
La lampe de poche est plutôt étrange quand même.
oula... mais c'est super joli !! (suije credible ? :rolleyes:)
Mais-lui-même se considère certainement "pas plus con qu'un autre", voyez? Ce qu'il est capable de faire, tout le monde en a le potentiel, et surtout lorsqu'il s'agit de googler (ou de ... "wikipédier") une définition! C'est un sale procès d'intention de dire qu'il se donne un air docte et pédant, alors que l'image que me donne le posteur tenant ces propos est celui du "niveleur vers le bas"! En gros, je lis chez lui : "pourquoi pas vous?", et chez les attaquants, au lieu de lire "désolé, ça ne m'intéresse pas", je lis : "rabaisse-toi à notre niveau, tu nous montres notre inculture et ça nous énerve!"
arf... pas possible... il m'a compris.. et... il m'a meme complimenté Oo !! :bigkiss:
je fait le proces d'un systeme deja etabli, qui me semble etre une vaste mascarade, j'essaye d'apporter ma contribution avec des arguments techniques (c'est tout ce que je sais faire, je suis nul en tout sauf en code(tout en restant relatif et en me comparant a personne)), j'essaye de faire reagir sur quelque chose qui me semble fou et que je comprend pas.
n'oubliez pas qu'on a a faire a des codeurs professionels !, des mecs qui codent depuis des années et qui ont surrement une experiance monstrueuse ! (bien plus que n'importe qui sur ce forum) et j'arrive pas a concevoir qu'ils sortent des "trucs" comme ca, (surtout que c'est des equipes de plusieurs personnes).
partant de la je me dit que le temp de realisation d'un jeu doit vraiment etre ultra court et l'investissement vraiment ridicule pour en arriver a des resultats de ce genre.
Pour finir, Nes : moi aussi je me désole de voir que les gens sont contents avec 50-60% de potentiel utilisé, mais si tu exiges ce que nous voyons comme étant normal (et là encore, peu de gens savent que du code "élégant", c'est mille fois plus facile à écrire que des excuses bidon du genre "pas le temps"), ou même, essayer de tirer les choses vers le haut, tu verras que plein de gens le prendront mal, voire super-mal. Smiley ou pas.
Dans un monde parfait, les gens se retireraient les doigts du cul et exploiteraient les CPU comme des biatches ;)
tout cela est sous le joug des editeurs et au final des consomateurs, si les jeux qui n'exploitent pas la console convenablement ne se vendaient pas, ben les studio de dev seraient obligés d'investir d'avantage, et au final on aurai de beauuuux jeux :wub:.
suije utopiste ? v_v
Désolé, Nrx ou MIKEGBA ou Brunni ont du talent à la pelle, et jamais à les lire je n'ai ne serait qu'un instant eu l'impression d'etre pris de haut. Pourtant leur voccabulaire technique est le meme que celui de nes.
Bon j'arrete la on va croire que je fais un procès :lol:.
sans aucune mechancetée, j'en ai rien a secouer de la maniere d'expliquer les choses de ces 3 exelents codeurs, ils ont leur caractere et j'ai le mien et si tu commence un peu a comprendre ma façon de penser tu saura que je ne me calquerai jamais sur personne. ;)
c'est justement le fait qu'ils soient differants de moi, qu'ils soient arrivés a ce niveau par un autre cheminement que le mien qui fait que je les considere avec respect. :fleur:
je vais te dire une chose, si j'en suis la aujourd'hui c'est bien grace a ma façon de penser, je sais pas si tu arrive a imaginer l'investissement que j'ai consacré et que je continue a consacrer quotidiennement pour augmenter l'optimisation de mes routines, perfectionner mes methodes d'implementation, rendre mon code plus portable, plus propre, effacer, retapper, mieu toujours mieu... c'est comme une fuite en avant, un processus qui me permet de me transcender sans pour autan avoir de concurant direct puisque mon vrai concurant c'est le "moi" d'hier. v_v
cette methode que j'ai utilisée permet de tres rapidement prendre de la "bouteille", mais elle a un inconveniant majeur, c'est que ca bouffe tout ton temp,
la base de cette methode c'est de (TOUT faire soit meme)
exemple:
besoin d'utiliser du jpeg dans un programme ? (si tu n'a pas toi meme implementée la compression/decompression avec tout ce qui va avec -> yuv2rgb, quantification par dct, huffman, rle ... ben tu ne l'utilise pas)
tu comprendra aisement que tout ce qui est middleware, lib, lib standart, makefile, script de linkage ... sont proscrits. je n'autorise que le compillateur (et encore je verifie ce qu'il genere)
tu n'a pas besoin d'etre fin phsychologue pour comprendre que je m'impose enormement de contraintes, et parfois ces contraintes sans le faire expres je les imposes au autres (ca me semble tellement gros des fois que je me demande pourquoi personne ne remarque, et il arrive que j'ai des reactions un peu seches sur des sujet que je connais plutot bien et qui me tiennent enormement a coeur).
mince ca manque de smilley bon vous les remetrez vous meme en place hein ^^ (attention y'a un piege): :S;):):ange::snif2::rolleyes::p:afro:
themouton
07/06/2007, 15h36
Bon, pour ce jeu , c'est clairement un bacground 2d tout con avec un masque en forme de "faisceau de lampe de poche" qui est positionné devant le background 3d, avec juste un color effect alpha blending, rien de plus c'est simple et ça coute rien en cpu leur histoire... :)
je ne pense que ça soit juste une image avec un trou dedans et le reste une couleur noir avec un alpha.
car si on regarde bien, il y a une impression de profondeur sur les zone sombre justement, donc ils ont du récupérer le z pour construire l'image 2D avec l'halo de lumière
oula... mais c'est super joli !! (suije credible ? )
oui c'est moche, surtout avec une image qui a une résolution 2 fois plus grande que la ds.
je ne pense que ça soit juste une image avec un trou dedans et le reste une couleur noir avec un alpha.
car si on regarde bien, il y a une impression de profondeur sur les zone sombre justement, donc ils ont du récupérer le z pour construire l'image 2D avec l'halo de lumière
.
ouai, c'est ce qu'on s'était dit après coup avec Brunni sur msn, l'idéal serait devoir le truc en mouvement pour se faire vraiment une idée.
themouton
07/06/2007, 16h01
ouai, c'est ce qu'on s'était dit après coup avec Brunni sur msn, l'idéal serait devoir le truc en mouvement pour se faire vraiment une idée.
oui clair, tient une video sur youtube où on voit rien :lol:
Video super courte (http://www.youtube.com/watch?v=JwUzOiv_UeM)
et le site web de la boite http://www.renegadekid.com (http://www.renegadekid.com/games.htm)
De toutes façons, les développeurs pros n'ont pas envie d'exploiter la console à fond: ce qui compte c'est de faire un jeu qui se vende, pas un jeu qui repouse les limites. Un jeu beau ne se vend pas forcément (suffit de voir Shenmue sur Dreamcast).
Puis ils ne peuvent pas toujours le faire non plus: contraintes de la team (désaccord entre codeurs, avec les graphistes ou les musiqueux), du calendrier ou de budget (projet plus long -> salaires) ou de que sais-je encore.
Un codeur amateur peut très bien faire cracher les tripes à la console (suffit de voir les démos techniques sur GBA): il n'a aucune contrainte. Par contre pour les démos techniques, intérêt ludique = zéro.
Choisissez votre camp ^^
oui c'est moche, surtout avec une image qui a une résolution 2 fois plus grande que la ds.
Ouf j'ai eu peur ... et les textures un peu grossières non?
ça vaut pas un wolveslayer .... au passage ça doit être pas mal sur dslite, non? faut que je le réessaye sur la dslite ....
ç'est vrai que la ds a du potentiel ....
Mais contrairement à ce que dis Nesgba , je ne crois pas que tous les codeurs professionnels soient vraiment tous des génies et certaines politiques de management laissent parfois à désirer ... J'ai entendu dire que chez Ubisoft les codeurs étaient tellement sous-payés pour un rythme effréné qu'ils ne restaient que quelques années avant d'aller voir ailleurs ...
Quand je vois le nombre d'informaticiens "professionnels" qui n'aiment pas le développement ... vous seriez sidérés...
Je suis entrée dans l'armée en tant que "programmeur-pupitreur" le titre est assez clair non?
Eh bien la moitié de l'effectif n'aimait pas vraiment cela, pour être précis 1/4 de passionnés, 1/4 qui aimait bien la programmation au boulot ( mais pas pendant les loisirs) 3/8 bof ça ou autre chose et 1/8 au secours je déteste ça ... évidemment la moitié n'avait jamais programmé avant leurs études ou avant d'entrer dans l'armée ... le recrutement était niveau bac ....
certes ce n'est pas dans le domaine des jeux .... mais le nombre de jeunes qui doivent penser que c'est "cool" et qu'ils vont aimer ....
A propos d'éclairage, si ont regarde cette image
http://dsmedia.ign.com/ds/image/article/787/787605/ninja-gaiden-dragon-sword-20070511021237035.jpg
ont voit que le monstre a un effet d'éclairage sur sont cotée droit !
Sur metroid, cette effet est appliquée sur l'arme est aussi dans mario kart, lorsque l'ont passe sout les ponts ou les lumières du circuit sur ponton !
themouton
10/06/2007, 21h58
Il y aussi Brothers in Arms qui est sortie au US.
Au niveau 3D c'est vraiment pas mal et même assez impressionnant pour de la DS.
Avec pas mal d'explosion etc.
Bien sur, c'est le type de jeu scripté à mort.
J'ai aussi vue dans ce jeu que lorsque l'ont tire, ont peut voir un éclairage sur le personnage !
Mais le meilleur graphiquement restera metroid !
Guybrush
28/07/2007, 02h25
... J'ai entendu dire que chez Ubisoft les codeurs étaient tellement sous-payés pour un rythme effréné qu'ils ne restaient que quelques années avant d'aller voir ailleurs ...
Faux, j'en connais beaucoup qui sont à ubi depuis plus de dix ans. rythme effréné peut etre par moment (en cas de rush) mais pas plus que dans n'importe quelle autre boite de jeu dans le monde. Sous payé je ne pense pas, surtout pour ceux qui ont de la bouteille dans le millieux.
Quand je vois le nombre d'informaticiens "professionnels" qui n'aiment pas le développement ... vous seriez sidérés...
Pas faux^^ y'en a un paquet qui ne sont pas passionnés, mais il y en a quand même heureusement :D
Sinon je viens apporter ma modeste contribution de graphiste dans ce débat très interessant. :bravo:
Je ne crois pas qu'il ait été abordé le principe du vertex color. C'est une technique qui donne de très bon résultat et qui permet de faire des variations de teinte sur les normals de chaque face d'un mesh 3d et ainsi de simuler des ombrages/eclairages et de casser le coté répétitif d'une texture qui tile. c'est très léger et ca fonctione sur DS. Je ne sais pas par contre si il est possible de changer dynamiquement les valeurs de couleur.
un petit exemple :
http://g.loquin.free.fr/vertexcolor.jpg
NesGba, tu cite le bump mapping ou le normal mapping (on parle donc d'éclairage dynamique au pixel) quel est l'intéret d'utiliser ce genre de techno sur une console qui affiche dans une si faible résolution? Pour moi l'intéret est nul. et je ne suis même pas sur qu'il soit possible de l'utiliser sur DS.
Faux, j'en connais beaucoup qui sont à ubi depuis plus de dix ans. rythme effréné peut etre par moment (en cas de rush) mais pas plus que dans n'importe quelle autre boite de jeu dans le monde. Sous payé je ne pense pas, surtout pour ceux qui ont de la bouteille dans le millieux.
Pas faux^^ y'en a un paquet qui ne sont pas passionnés, mais il y en a quand même heureusement :D
Sinon je viens apporter ma modeste contribution de graphiste dans ce débat très interessant. :bravo:
Je ne crois pas qu'il ait été abordé le principe du vertex color. C'est une technique qui donne de très bon résultat et qui permet de faire des variations de teinte sur les normals de chaque face d'un mesh 3d et ainsi de simuler des ombrages/eclairages et de casser le coté répétitif d'une texture qui tile. c'est très léger et ca fonctione sur DS. Je ne sais pas par contre si il est possible de changer dynamiquement les valeurs de couleur.
un petit exemple :
http://g.loquin.free.fr/vertexcolor.jpg
NesGba, tu cite le bump mapping ou le normal mapping (on parle donc d'éclairage dynamique au pixel) quel est l'intéret d'utiliser ce genre de techno sur une console qui affiche dans une si faible résolution? Pour moi l'intéret est nul. et je ne suis même pas sur qu'il soit possible de l'utiliser sur DS.
salut,
l'interet est d'autan plus important, le bump mapping permet de perturber l'eclairage au texel, c'est cool mais a part permettre a des textures d'avoir une certaine consistance (en presence d'une source de lumiere ou de plusieurs si on le couple a un systeme d'environement mapping -> EMBM) ca ne sert pas a grand chose.
donc la technique la plus interessante c'est de creer 2 modeles 3D,
un modele low-poly capable d'etre affiché par la console et un autre hight-poly qui nous servira a generer notre carte des hauteurs, une fois le modele low poly affiché avec la bump map appliquée on croirai voir le modele hight poly et tout cela pour pas un rond et avec tres peu de polygones. (en fait tu transforme le maillage en pseudo texture)
j'ai trouvé ca sur un autre forum:
http://www.3dvf.com/forum/3dvf/WorkInProgress/3D/perso-poly-sujet_635_1.htm
ca reflete assé bien la differance entre le rendu avec bump-map et sans. :wub:
concernant le vertex color dont tu parle, c'est la base du gouraud shading, il faut juste intercepter la lumiere (sa couleur et son intensitée) qui arrive sur chaque vertex et le tour est joué (mais ca ne permet pas de produire un rendu d'une grande qualitée). :snif2:
je comprend que ca puisse rebuter pas mal de monde, c'est tres tres lourd a gerer , tout ca tout doit etre fait en travaillant exclusivement sur des entiers, un outil d'export 3D est obligatoire, il faut generer des modeles tres haute definition et des modeles basse definition pour chaque objet.
ce n'est pas etonnant qu'aucun studio ne soit partie sur cette voie la, mais je pense que bientot on en arrivera la, c'est la seule issue possible pour avoir un meilleur rendu avec un gpu3D si limité. :-'
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org