PDA

Voir la version complète : [GBA][Aide] Une couleur disparait dans un sprite

Neumann
23/04/2007, 18h08
Salut à tous !

Alors voila je commence la prog GBA sous vHAM avec les tutos d'Aaron Rogers.

J'ai eu pas mal de pb quant à la création de sprite mais j'ai enfin trouvé un moyen de convertir mes BMP convenablement.

Je crée mes sprites/bg sous photoshop et je les enregistre en BMP 32bits. Puis je converti ces images en BMP 256c à l'aide d'irfanview. Enfin j'utilise gfx2gba pour les convertir.

Je n'ai aucun pb avec les BGs, par contre mes sprites s'affichent bizarrement...

Il y a toujours une couleur qui devient transparente lors de l'affichage du sprite !
Par exemple j'ai voulu commencer par afficher un petit carré rouge de 8*8 pixels, et bien il n'apparaissait pas.

J'ai ensuite crée un carré blanc avec un point jaune au milieu; et bien seul le contour blanc apparait.

Comment se fait-ce ? J'utilise les meme commande que dans le tuto pour convertir mes sprites, et mon code est similaire.

HLP

Tembargo
23/04/2007, 18h15
Un problème de palette possible ?

Neumann
23/04/2007, 18h18
Sans doute.
Il me semble que la première couleur des palettes génerées par gfx2gba est celle qui sera considérée comme transparente.

Y a t-il une option dans gfx2gba pour que cette couleur ne soit pas une de celles du sprite ?

thoduv
23/04/2007, 18h31
Je te conseille de trouver un autre logiciel pour convertir en 256 couleurs, pour pouvoir mieux contrôler la première couleur, qui est effectivement toujours transparente.

Dr.Vince
23/04/2007, 18h43
hum..... photoshop le fait direct en 256 couleurs, et tu peux forcer la couleur de transparence

Neumann
23/04/2007, 18h58
Dans photoshop j'enregistre mes sprites en BMP 16bit format Windows, et gfx2gba m'indique <unsupported depth> lors de la conversion.

Alekmaul
23/04/2007, 20h33
Oui, la première couleur est la couleur transparente avec gfx2gba mais tu peux le changer via l'interface graphique.
Donc, met un truc en entrée 0 de ta palette, style RGB(255,0,255) et garde les 255 autres couleurs pour tes sprites :)

Neumann
23/04/2007, 21h00
Merci pour le conseil mais la version graphique de gfx2gba ne fonctionne pas chez moi :/

Dr.Vince
23/04/2007, 21h17
suit les étapes suivantes sous photoshop:

- images -> mode -> couleurs indexées

- ensuite dans la fenêtre qui s'ouvre dans la liste Forcées tu choisis Autres....

- la tu cliques sur la 1ère case et tu choisis ta couleur de transparence (celle utilisée sur ton image)

- avec la liste Palette tu choisis le type de réduction de ton image (ou pas)

- ensuite tu enregistres ton image en 8bits/pixel

et voilà, le tour est joué

Neumann
23/04/2007, 22h23
Merci !

C'est exactement ce que je cherchais !

Neumann
19/05/2007, 18h37
Je détere mon topic car j'ai une question sur Photoshop.

Est-il possible de créer une image quelquonque en utilisant n'importes quelles couleurs (tant qu'il n'y en a pas plus de 255) et ensuite de mettre autimatiquement toutes ces couleurs dans la table des couleurs indexées.

Car en utilisant une palette manuelle, il faut dabord définir des couleurs pour ensuite les utiliser dans l'image, mais c'est peu pratique. J'aimerais faire l'inverse, prendre n'importes quelles couleurs et ensuite remplir la table en fonction de ce que j'ai utilisé.

Merci d'avance.

EDIT: Sans trop savoir comment, je viens de réussir à le faire....