PDA

Voir la version complète : [NDS] Constellations DS

Nameless
14/04/2007, 16h50
Constellations DS
Utilisation externe uniquement ^^
ALPHA
http://will0thewisp.free.fr/DS/ConstellationsDS/Title.bmp
Version 0.7 (http://will0thewisp.free.fr/DS/ConstellationsDS/ConstellationsDS0.7.rar)

Présentation:
Constellations DS est un programme permettant de visualiser les constellations et étoiles du ciel nocturne. Le but est double:
- Aider à repérer les constellations présentes, à l'extérieur par une belle nuit.
- Donner une référence de pointage simple, pratique et portable aux astronomes amateurs (qui utilisent la plupart du temps un ordinateur portable, pas très pratique et plutôt fragile).

Galerie d'image:
Image de titre: vue d'ensemble de quelques constellations: Grande ourse, Lion, Cancer et Gémeaux

http://will0thewisp.free.fr/DS/ConstellationsDS/Ensemble.bmp http://will0thewisp.free.fr/DS/ConstellationsDS/Taureau.bmp http://will0thewisp.free.fr/DS/ConstellationsDS/MizarAlcor.bmp http://will0thewisp.free.fr/DS/ConstellationsDS/M31.bmp

Image 1: Constellation du Taureau centrée sur son étoile principale Aldébaran
Image 2: Mizar et Alcor en zoom maximum
Image 3: La galaxie d'Andromède

Historique:
14/04/07:
Version 0.1: Les algorithmes de transformation de coordonnées et d'affichage des étoiles sont en place.
13 constellations pour l'instant: les 12 du zodiaque et la grande ourse.
Utilisation des algorithmes de Wu pour l'affichage des étoiles et des lignes des constellations

02/05/07:
Version 0.2:
- Ajout du mode gaucher
- Affichage des lignes on/off avec R ou L
- Retrait des étoiles les moins brillantes en zoom 256 et 512 pour plus de lisibilité (les étoiles faisant parties des lignes des constellations s'affichent néanmoins si l'affichage des lignes est sur "on"
- Une tonne d'optimisation du code ^^
- Ajout de 9 constellations circumpolaires: Petite Ourse, Girafe, Céphée, Cocher, Cassiopée, Dragon, Lézard, Lynx, Petit Lion.

23/05/07:
Version 0.3:
- Ajout d'une grille avec un pas de 1h / 15 degrés
- Ajout du double buffering
- Ajout d'un système de recherche par constellations et par étoile
- Ajout d'un mode de déplacement rapide lors des sélections (via les options)
- Ajout d'un menu accessible via R/L permettant d'accéder aux options et au système de recherche
- Passage en revue rapide des constellations avec Gauche/Droite ou Y/A
- Corrections d'un bug sur l'affichage des constellations circumpolaires
- L'interface est désormais en anglais
- Les noms des constellations sont désormais en latin
- Ajout de 8 constellations: Pégase, Persée, Andromède, Petit Cheval, Dauphin, Petit Renard, Flèche, Triangle.

25/05/07:
Version 0.4:
- Ajout d'un écran titre
- Ajout d'une source d'éclairage simpliste (sélectionner "Mag-Lite" dans le menu)
- Ajout de 11 constellations: Chiens de chasse, Chevelure de Berenices, Bouvier, Couronne Boreale, Ecu de Sobieski, Lyre, Cygne, Hercule, Aigle, Ophiuchus, Serpent (caput et cauda).

24/06/07:
Version 0.5:
- Nouvelle police de caractères
- Ajout des caractères grec
- Ajout d'un ecran de loading
- Refonte graphique
- Ajout des magnitude des etoiles
- Changement de page avec gauche/Y et droite/A dans "Search"
- Reglage des couleurs lignes/grille/light dans les options
- Reglage de la luminosite des ecrans dans les options
- Possibilité de remettre à zero des parametres

30/06/07:
Version 0.6:
- Ajout des 61 premiers objets de Messier avec leurs images
- Quelques corrections de bugs graphiques et diverses optimisations
- Possibité de switcher entre constellations et objets de Messier pour le passage en revue rapide avec la touche "select", puis gauche/Y droite/A comme d'habitude

03/07/07:
Version 0.7:
- Ajout des objets de Messier restants (62 à 110)
- Affichage de la taille du champ affiché
- Le passage en revue rapide tient maintenant compte de la dernière sélection
- Possibilité de changer la couleur des étoiles/Messier dans les options
- Sélection des tirettes couleurs et luminosité plus aisée
- La tirette sélectionnée s'affiche différemment
- Possibilité de déplacer la tirette sélectionnée avec gauche/Y et droite/A
- Correction d'un bug dans l'affichage des tirettes
- Correction d'un bug dans le système de recherche lorsqu'un Messier était sélectionné

Comment jouer:
Ecran du haut: affichage des infos, du niveau de zoom et de la position au centre.
Ecran du bas: utilisez le stylet pour vous déplacer dans le ciel (déplacement en accélération).
Si vous pointez une étoile, le programme centre sur celle-ci et affiche ses informations sur l'écran du haut. L'étoile pointée sera alors entourée d'une mire.
Vous pouvez aussi zoomer et dézoomer avec haut et bas (ou X et B ) sur le pad directionnel. Zoom mini: 256, maxi: 3584, par palier de 256.
Vous pouvez accéder à un menu avec R/L pour changer les options ou chercher une constellation ou une étoile.
Vous pouvez utiliser gauche/droite Y/A pour passer rapidement d'une constellation à une autre, ou d'objet de Messier à un autre en appuyant sur "Select" auparavant.

Autres informations:
Ce programme s'inscrit sur le long terme, donc plein de p'tites choses seront rajoutées au fûr et à mesure.

Liste non exhaustive des choses à faire:
- Interface à améliorer -> OK V0.5
- Objets de Messier avec images -> OK V0.6
- Mode gaucher -> OK V0.2
- Système de recherche -> OK V0.3
- Double buffering -> OK V0.3
- Ecran de présentation -> OK V0.4
- Mode direct (calcul des positions réelles dans le ciel suivant date et position sur Terre)
- Les 58 constellations manquantes... >_<

Si vous désirez d'autres fonctionnalités, remarquez des bugs ou des erreurs dans les noms des étoiles, n'hésitez pas à m'en faire part sur ce topic.

Si vous voulez une constellation en particulier et que je n'ai pas le temps de m'y ateler, je vous indiquerai la marche à suivre pour créer le fichier (compter environ 1h par constellation)

BatteMan
14/04/2007, 17h53
Vraiment sympa ça ! J'utilise Stellarium sur mon Pegasos, et je me disais pas plus tard qu'hier qu'un soft du style sur DS serait une bonne idée ! Comme quoi ;-)

--
/me trouve ce projet très intéressant et sympathique !

Pitt
14/04/2007, 18h39
C'est marrant ce que les gens ont comme idées ! C'est vraiment pas un truc auquel j'aurai pensé, mais ça peut servir à du monde, en effet !
Bravo, projet intéressant et intelligent ! ^^

archilolo
14/04/2007, 18h51
Bravo, projet intéressant et intelligent ! ^^
Je plussois.
Pour m'être (un peu) intéressé à l'astronomie, ton projet de Constellations m'a tout de suite parlé ^^ !

Et pourquoi pas proposer un quiz ? (reconnaissance de constellations) :)

Nameless
14/04/2007, 19h10
Merci pour vos commentaires ^^

@ BatteMan: J'utilise aussi stellarium (malheureusement pas sur Pegasos -_- ). Sympa et joli au niveau de l'interface, mais difficile à reproduire sur DS. J'aimerais tendre vers quelque chhose de plus simple et plus efficace, vouant vraiment cet app à une utilisation pratique.

@ Pitt: Je t'avais pas remercier pour ton tuto sur la libnds, mais il m'a énormément servi. Alors merci ^^

@ Archilolo: le quiz serait une bonne idée pour un passe-temps inclu au programme. Le seul soucis est que les lignes définissant le dessin des constellations ne sont pas officielles, donc chacun y va de sa petite touche personnelle (moi compris ^^ ).

Arcadia
14/04/2007, 20h41
Tiens tiens, voici un homebrew original et interessant :)

DevilDog
14/04/2007, 20h51
Excellent Homebrew ^^ je sens que je vais embarquer ma ds avec moi cet été ^^
sa m'aideras à draguer les filles pendant les longues nuits d'observations d'étoile ^^

KCV
14/04/2007, 21h16
Bonne idée et bon projet que je suivrais avec interet.

Cordialement,
Kcv

Nameless
14/04/2007, 22h08
Merci pour vos encouragements et pour la news originale ^^

Arcadia
14/04/2007, 22h22
Merci pour vos encouragements et pour la news originale ^^
Pas de quoi ^^. (et encore, je viens d'éditer le news)

Heureux que cela te fasse plaisir :) !

Bon courage pour la suite de ton projet :w00t: !!!

omg
15/04/2007, 14h02
Vraiment sympa et très interressant comme homebrew! :)

Nameless
02/05/2007, 12h53
Nouvelle version de l'application (ouf! plus que 66 constellations ^^ )

Version 0.2:
- Ajout du mode gaucher
- Affichage des lignes on/off avec R ou L
- Retrait des étoiles les moins brillantes en zoom 256 et 512 pour plus de lisibilité (les étoiles faisant parties des lignes des constellations s'affichent néanmoins si l'affichage des lignes est sur "on"
- Une tonne d'optimisation du code ^^
- Ajout de 9 constellations circumpolaires: Petite Ourse, Girafe, Céphée, Cocher, Cassiopée, Dragon, Lézard, Lynx, Petit Lion.

Le 1er post a été mis à jour pour le téléchargement.

N'hésitez pas à me faire part de vos idées/demandes.
Bonne exploration!

Garcimak
03/05/2007, 11h45
Les nuits se réchauffent, j'essaye ce soir :wub:

Nameless
23/05/2007, 13h11
Constellations DS passe en version 0.3 avec beaucoup d'ajouts et de nouveautés,
notamment l'instauration d'un menu avec via R/L permettant de modifier quelques options (affichage des lignes des constellations et de la grille, déplacement rapide) et d'un système de recherche, volontairement simpliste pour l'instant.

Quelques images pour illustrer tout ça:

http://will0thewisp.free.fr/DS/ConstellationsDS/Option.bmp http://will0thewisp.free.fr/DS/ConstellationsDS/Search.bmp

Version 0.3:
- Ajout d'une grille avec un pas de 1h / 15 degrés
- Ajout du double buffering ^^
- Ajout d'un système de recherche par constellations et par étoile
- Ajout d'un mode de déplacement rapide lors des sélections (via les options)
- Ajout d'un menu accessible via R/L permettant d'accéder aux options et au système de recherche
- Passage en revue rapide des constellations avec Gauche/Droite ou Y/A
- Corrections d'un bug sur l'affichage des constellations circumpolaires
- L'interface est désormais en anglais
- Les noms des constellations sont désormais en latin (comme ça pas de jaloux ^^ )
- Ajout de 8 constellations: Pégase, Persée, Andromède, Petit Cheval, Dauphin, Petit Renard, Flèche, Triangle (déjà un tiers de fait!).

Le 1er post a été mis à jour pour le téléchargement.

N'hésitez pas à me donner vos impressions :)

minishlink
23/05/2007, 14h22
Wouah ! Pas mal ce projet !

Rien de tel que cela pour les nuits à la belle étoile au scouts ^^ (on se goure avec les noms d'étoiles).

Franchement, j'adore !
Il y a juste quelques choses qui serait bien c'est de faire un joli scroll doux quand on clique sur une étoile et pas un affichage direct.
Et aussi, mettre une option avec les noms FR ;)

Arcadia
23/05/2007, 15h15
Encore une new à faire. Mais je bosse quand moi ?! :rolleyes:

[EDIT] Et voila, c'est fait ^^

Nameless
23/05/2007, 16h19
Wouah ! Pas mal ce projet !
Il y a juste quelques choses qui serait bien c'est de faire un joli scroll doux quand on clique sur une étoile et pas un affichage direct.
Il suffit que tu mettes "quick move" sur off dans les options ;)

Et aussi, mettre une option avec les noms FR ;)
C'est vrai que pour l'instant j'ai préféré les noms en latin, notamment pour les anglophones. J'introduirai le multi-langue dans une prochaine version.

[EDIT] Et voila, c'est fait ^^
Toujours aussi original! Thanks :)

Tembargo
23/05/2007, 17h10
Vraiment un bon travailet original.. Allez ! Mini ola en l'honneur de toi :D

Arcadia
23/05/2007, 18h07
Bon jusque là je n'étais intervenu que pour encourager et annoncer mes news. Mais en tant qu'astronome amateur, du moins passionné d'astronomie qui possède quand même son 114/900 (un Paralux bleu, exactement le même que celui de Brice de Nice, qu'il utilise à l'envers d'ailleurs :rolleyes: ), je n'avais pas encore pris le temps de féliciter ta démarche et ton travail. Alors je te félicite. Mais maintenant j'aimerais apporter mes observations et, mes humbles suggestions.

J'aimerais te demander si, malgré un nom qui porterait à prétendre le contraire, tu compte intégrer les planètes et leurs positions dont il serait (peut-être) facile de calculer les positions avec un algorythmes eventuellement disponible sur le net. La DS possédant son horloge, le calcul pourrait se faire en temps réel (ou après un calcul unique au lancement du programme par exemple). Dans un même temps, il est tentant de te demander d'intégrer le calcul des positions des satellites galiléens par exemple...

J'ai une autre idée également, peut-être tenant plus du gadjet qu'autre chose, mais voila. Tu sais comme moi qu'un bon astronome amateur n'utilisera pas de lampe de poche alors qu'il fait une observation..à moins de ne le faire avec un filtre rouge par exemple (j'ai une Maglite bien pratique pour ça). Mais la DS pourrait servir d'éclairage d'appoint si tu intégrais un banal écran rouge accéssible facilement. On a toujours besoin d'une source de lumière en observation ^^...

Smealum
23/05/2007, 19h38
Pourquoi ne pas rajouter Paris Hilton aux stars ? :whst:

Désolé, pas pu m'en empêcher. :lol:
Sinon, bonne chance pour la suite, bon boulot jusqu'ici ! ;)

Arcadia
23/05/2007, 19h45
Pourquoi ne pas rajouter Paris Hilton aux stars ? :whst:

Le seul lien que je vois entre Paris Hilton et l'espace, c'est le grand vide. :hmm:

Nameless
23/05/2007, 20h12
Merci pour vos encouragemts, ça fait du bien :)

J'aimerais te demander si, malgré un nom qui porterait à prétendre le contraire, tu compte intégrer les planètes et leurs positions dont il serait (peut-être) facile de calculer les positions avec un algorythmes eventuellement disponible sur le net. La DS possédant son horloge, le calcul pourrait se faire en temps réel (ou après un calcul unique au lancement du programme par exemple). Dans un même temps, il est tentant de te demander d'intégrer le calcul des positions des satellites galiléens par exemple...
Content de voir qu'il y a une autre astronome amateur sur le site ^^

Oui, j'ai déjà pensé à intégrer les planètes au logiciel, mais pour l'instant je dois dire que ça n'est pas ma priorité.
Un problème est qu'il est difficile de calculer des positions avec des précisions correctes sans rentrer dans des calculs *très* complexes. La plupart des algorithmes simples que j'ai pu trouver ont une précision de l'ordre du degré, bien trop approximatif à mon gout...
Eventuellement, quand j'aurai finaliser la "to do list" (qui inclus le calcul de la position des etoiles en temps réel et en fonction de la position de l'observateur), je m'attaquerai aux planètes.
Quant aux satellites Galiléen, je préfère ne pas y penser pour l'instant >_<

J'ai une autre idée également, peut-être tenant plus du gadjet qu'autre chose, mais voila. Tu sais comme moi qu'un bon astronome amateur n'utilisera pas de lampe de poche alors qu'il fait une observation..à moins de ne le faire avec un filtre rouge par exemple (j'ai une Maglite bien pratique pour ça). Mais la DS pourrait servir d'éclairage d'appoint si tu intégrais un banal écran rouge accéssible facilement. On a toujours besoin d'une source de lumière en observation ^^...
Excellente idée! Elle sera inclue dans la prochaine version.

Merci pour tes commentaires, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour rendre l'application la plus proche possible de l'astronomie amateur ;)

Arcadia
23/05/2007, 21h22
Excellente idée! Elle sera inclue dans la prochaine version.
Merci pour tes commentaires, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour rendre l'application la plus proche possible de l'astronomie amateur ;)

Youhou, je vais participer à l'amélioration d'un projet ! :w00t: !!! Cool :)

Pour le calcul des planètes, je comprends tout à fait. Et l'impasse sur leur insertion tant que la précision n'est pas assurée est tout à ton honneur ;)...

Content de voir qu'il y a une autre astronome amateur sur le site ^^
Mais...je ne suis pas une femme :cry: . Tu dois confondre avec la sympathique Arialia ^^...

Nameless
23/05/2007, 22h22
Mais...je ne suis pas une femme :cry: . Tu dois confondre avec la sympathique Arialia ^^...
Arfff... Faute de frappe :ange:

Nameless
26/05/2007, 00h15
Constellations DS passe en version 0.4 avec ajout d'un écran titre, de 11 constellations, et d'une mag-lite pour Arcadia ^^
A noter que toutes les constellations au nord du zodiaque sont faites théoriquement (si j'en ai oubliées faites-le moi savoir s'il vous plait)

http://will0thewisp.free.fr/DS/ConstellationsDS/Title.png

Version 0.4:
- Ajout d'un écran titre
- Ajout d'une source d'éclairage simpliste (sélectionner "Mag-Lite" dans le menu)
- Ajout de 11 constellations: Chiens de chasse, Chevelure de Berenices, Bouvier, Couronne Boreale, Ecu de Sobieski, Lyre, Cygne, Hercule, Aigle, Ophiuchus, Serpent (caput et cauda)

Comme d'habitude, téléchargement dans le 1er post :)

minishlink
26/05/2007, 09h01
Alors...
J'ai testé.
Je trouve ça super comme toujours ;)
Bon, il reste à mettre les noms en FR ^^

Le mag-lite, was ist das ??? (C'est quoi ???)
En plus ce truc quand je clique dessus dans option ça me mets l'écran du haut en rouge o_O

Si tu pouvais mettre une petite musique de fond, ça serait encore mieux !

EDIT: 2 pages !

omg
26/05/2007, 09h39
Je l'ai enfin essayé.
Vraiment bien!
Pour cet été je vais pouvoir avec ma copine refaire l'inventaire du ciel!
Merci! :)

Arcadia
26/05/2007, 09h46
Constellations DS passe en version 0.4 avec ajout d'un écran titre, de 11 constellations, et d'une mag-lite pour Arcadia

Trop cool ! :)

Merci pour tout Nameless ;)

Laissez-moi newser cet homebrew qui me tient à coeur !!!

[Edit] Merci

Circus
26/05/2007, 11h48
Lu c'est pas mal ton homebrew.

Le truc qui ma fait le plus rire c'est l'image de fond de l'ecran titre j'avait prit la meme sur internet pour faire le fond de mon jeu :) .

Kasimir2007
26/05/2007, 13h03
Projet vraiment original j'aime beaucoups continue comme sa :) .

Il manque une musique de fond relaxante sur le theme de l'espace (genre les musiques de nature et decouverte :lol: ). si tu peux en mettre 3 ou 4 avec une option pour en choisir une.

oui 1 un quizz :hmm: pkoi pas ? :lol: :lol:

c'est b1 partie pour en faire un excellent logiciel de decouverte.:w00t:

:wub:

destroyer
26/05/2007, 14h31
Je suis d'accord avec lui.

l'ecran titre est tout simplement sublime!
Le pourait effectivement comporter des musiques de fond que l'on pourait changer juste en changeant le nom de la musique

Ex: le musique 1 de fond s'apelle Stella.mp3 tu renomme ta musique en stella.mp3

Bravo a toi se homebrew est partit pour etre genial

Nameless
26/05/2007, 14h36
Merci beaucoup à tous, ça fait plaisir :)

Oui, une ou deux petites musiques en options pourrait voir le jour, faut juste que je me renseigne sur comment inclure autre chose que des mod sans trop ralentir l'application.

@MinishLink: regarde quelques post plus haut, tu comprendras pour la mag-lite ;)

Aigle d'or
01/06/2007, 14h42
Très belle application, pleine de sens.

J'adore la rotation des constellations.

Pour le quizz :
Il pourrait y avoir aussi des petites questions a la fois sur l'astronomie, sur la mythologie, l'orientation ...

gaziel
01/06/2007, 16h51
bonjour
j'adore ton homebrew
j'adore aussi ton soucis de constante ammelioration, je te propose donc 3 points a développer:

=> afficher les informations des etoiles (nom, constellations...)a partir d'un certain niveau de zoom directement sur l'ecran de vu du ciel ( etoile selectionnée , mais aussi les objets proche et visible

=>afficher les ephémérides courrantes du jours ( lever coucher du soleil/lune, heures universelles, le saint et le dicton du jour et la photo d'evelyne (heu non pas ça!))
voir ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_temps)
et surtout ici (http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/index.php) ce serai un premier pas sur l'utilisation de l'heure de la console, et du calcul de la vu du ciel en temps reel!!

=>peut etre peut tu poster une methode assez simple pour creer des etoiles et constellation
genre fichier a completer du type :
[NOM CONSTELLATION];informations
[NomEtoile]; positionX ; position Y;informations; parametres...
[NomEtoile2]; PositionX2;positionY2,information2;parametres2
[ligne]: NomEtoile;NomEtoile2
...

bon courrage!

Nameless
01/06/2007, 18h28
Merci de vos appréciations :)

Pour le quizz :
Il pourrait y avoir aussi des petites questions a la fois sur l'astronomie, sur la mythologie, l'orientation ...
Finalement, je vais peut-être me décider à le faire ce quizz, vu le nombre de personnes qui en parlent :p (une excellente idée d'Archilolo à la base, merci à lui!)
Je vais réfléchir à tout ça posément en analysant vos suggestions.

j'adore aussi ton soucis de constante ammelioration, je te propose donc 3 points a développer:

=> afficher les informations des etoiles (nom, constellations...)a partir d'un certain niveau de zoom directement sur l'ecran de vu du ciel ( etoile selectionnée , mais aussi les objets proche et visible
C'est déjà prévu pour les noms des constellations ;)
Pour celui des étoiles, j'ai peur que ça surcharge trop l'écran... Enfin, c'est à tester.

=>afficher les ephémérides courrantes du jours ( lever coucher du soleil/lune, heures universelles, le saint et le dicton du jour et la photo d'evelyne (heu non pas ça!))
voir ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_temps)
et surtout ici (http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/index.php) ce serai un premier pas sur l'utilisation de l'heure de la console, et du calcul de la vu du ciel en temps reel!!

Aussi prévu dans un certain sens. Dans un premier temps, je veux me concentrer sur l'affichage du ciel en temps réel, à partir de l'heure/ date de la DS et de la position rentrée par l'utilisateur.
Du coup intégrer le Soleil sera relativement simple, la Lune un peu plus complexe, mais ça reste jouable.
Merci pour tes liens.

=>peut etre peut tu poster une methode assez simple pour creer des etoiles et constellation
genre fichier a completer du type :
[NOM CONSTELLATION];informations
[NomEtoile]; positionX ; position Y;informations; parametres...
[NomEtoile2]; PositionX2;positionY2,information2;parametres2
[ligne]: NomEtoile;NomEtoile2
...

Bon, alors message global pour ceux qui désirent apporter leur contribution au programme, ou "Comment créer un fichier compatible Constellations DS" :d

1) Envoyez-moi un mail ou un mp pour savoir si je n'ai pas déjà fait la constellation.

2) Allez ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27%C3%A9toiles_par_constellation
et cliquer sur la constellation voulue

3) Créez un nouveau fichier texte ASCII *simple* avec par exemple Crimson Editor (pitié, pas le bloc note de windows)

4) Dans la page listant les étoiles de la constellation choisie sous Wiki, copiez/collez chaque coordonnées d'étoile (1 seule par ligne) DANS L'ORDRE jusqu'à la magnitude 5.00 incluse

5) Remplacez les h/m/s/tab/' et autres par des espaces, et si nécessaire les virgules par des points.

6) Enregistrez ce fichier sous le nom: "xxxPosDeg.dat" où xxx est l'abbréviation du nom de la constellation (par exemple "Tau" pour le taureau)

7) Créez 2 nouveaux fichiers avec votre éditeur, et nommez les "xxxMag.dat" et "xxxPosDec.dat"

8) Allez là: http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-fcoo
Rentrez 5 arcmin pour le "define radius", faite parcourir en bas, choisissez votre fichier "xxxPosDeg.dat" et cliquez sur "submit file"

9) L'écran suivant liste chaque étoile plus proche que 5' de la position de chaque étoile du fichier. Pour chaque étoile, vérifiez qu'elle apparait bien en 1er dans la sous-liste, sinon corrigez la position dans "xxxPosDeg.dat", puis reportez sa magnitude dans le visible (la colonne "V" dans la sous-liste) dans le fichier "xxxMag.dat", avec là encore une magnitude par ligne.

10) Courage, le plus dur est fait :p

11) Allez là: http://heasarc.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/Tools/convcoord/convcoord.pl
En bas, cliquez sur "12.34567", "Text" et "Output coordinates only". Rentrez le fichier "xxxPosDeg.dat" et cliquez sur "Convert List".

12) Copiez/collez les nouvelles coordonnées dans le fichier "xxxPosDec.dat". Supprimez toutes les virgules séparant les coordonnées.
Du coup, si vous ne vous êtes pas trompé, vous devriez avoir le même nombre de ligne dans chacun des 3 fichiers.

13) Envoyez-moi les fichiers, je m'occupe du reste et vous ajoute dans la liste des contributeurs ^^

Les constellations prioritaires:
- Orion
- Baleine
- Croix du sud
- Grand chien
- Petit chien
- Hydre

Nameless
24/06/2007, 22h45
Presque un mois après la version précédente, voici disponible la version 0.5 de constellations DS. Au programme, une "légère" refonte graphique et l'ajout de quelques options.

http://will0thewisp.free.fr/DS/ConstellationsDS/Search.bmp http://will0thewisp.free.fr/DS/ConstellationsDS/Option.bmp http://will0thewisp.free.fr/DS/ConstellationsDS/Taureau.bmp

24/06/07:
Version 0.5:
- Nouvelle police de caractères
- Ajout des caractères grec
- Ajout d'un écran de loading
- Refonte graphique
- Ajout des magnitude des etoiles
- Changement de page avec gauche/Y et droite/A dans "Search"
- Reglage des couleurs lignes/grille/light dans les options
- Reglage de la luminosite des ecrans dans les options
- Possibilité de remettre à zero des parametres

Téléchargement dans le premier message :)

jujurackham
24/06/2007, 23h35
Pffff c'est moche.

Pfff.

Pff.

Pf.

Ouarghhhh trop magnifique :w00t::w00t::w00t:
(Je t'ai bien fait flipper hein :lol:)

Et en plus : utile !

minishlink
25/06/2007, 09h20
Ah !
Enfin ! :P

J'adore encore plus !
C'est vraiment pas mal de savoir quelles sont les étoiles de telle constellation !
Le design est vraiment mieux !

Franchement, continue ! :)

omg
25/06/2007, 10h45
Je niouze!
Il est trop beau! Merci!

murdock69
26/06/2007, 07h17
C'est vraiment du chouette boulot !!!

D'ailleurs avec la DS en pleine nuit on va en attirer des chouettes !!:lol:

En tout cas bon courage pour la suite et longue vie au projet !!

Nameless
30/06/2007, 10h58
Merci à tous pour les compliments :wub:

Au programme aujourd'hui, une nouvelle version avec surtout l'ajout des 61 premiers objets de Messier, avec une zoli image pour chacun d'eux. Exemples:

http://will0thewisp.free.fr/DS/ConstellationsDS/M17.png http://will0thewisp.free.fr/DS/ConstellationsDS/M31.png http://will0thewisp.free.fr/DS/ConstellationsDS/M57.png

30/06/07:
Version 0.6:
- Ajout des 61 premiers objets de Messier avec leurs images
- Quelques corrections de bugs graphiques et diverses optimisations
- Possibité de switcher entre constellations et objets de Messier pour le passage en revue rapide avec la touche "select", puis gauche/Y droite/A comme d'habitude

Téléchargement dans le 1er post (à propos, il semble que le fichier de la version 0.5 ait été corrompu pendant le transfert, c'est maintenant réparé)

Bobby Sixkilla
30/06/2007, 11h32
C'est newsé. ^^ Elle déchire ton application. :) T'as pensé à faire de la pub sur Ciel et Espace? Je suis sûr que si on leur envoie un petit email, ils en parleraient. B)

Kasimir2007
30/06/2007, 12h26
:w00t:Wooooo!
c'est vraiment superbe ton homebrew. si tu peux rajouter des musiques atmospheriques aussi :). et d'y mettre une zolie icon de presentation

Paulimer
01/07/2007, 05h23
Bonjour!

Je suis un astronome amateur de Hong Kong, Chine.

C'est un superb homebrew, merci et bon courage en le developpement! :bravo:

Comment magnitude est-ce q'il y a dans le V 1.0? :-'

(Excusez-moi pour mon mauvais Francais...:cry:)

Nameless
01/07/2007, 19h42
Bonjour!
Je suis un astronome amateur de Hong Kong, Chine.
C'est un superb homebrew, merci et bon courage en le developpement! :bravo:

Comment magnitude est-ce q'il y a dans le V 1.0? :-'
(Excusez-moi pour mon mauvais Francais...:cry:)
Hello Paulimer,

I reply in english so it should be a little easier for you ;)

Nice to see an astronomer from Hong Kong posting in this thread ^^

Your question is a little ambiguous in French...
If your talking about version 0.1 of "Constellations DS", magnitudes of stars were not present. Please use the latest version (0.6 at the moment), magnitudes are displayed at the right of the position of the selected object in the upper screen.
Version 0.6 may be downloaded here: http://will0thewisp.free.fr/DS/ConstellationsDS/ConstellationsDS0.6.rar

If your are asking about the "kind" of magnitudes, it is V-band magnitudes taken from the Hipparcos catalog. Every star fainter than the 5th magnitude should be present in "Constellations DS".

Thank you for your support and have nice observations ^^

Réponse aux français maintenant :p
@Bobby Sixkilla: merci pour la news! Je pense que c'est encore un peu précoce pour Ciel et espace, mais qui sait pour plus tard...

@Kasimir2007: Je réfléchis pour les musiques, mais je sais pas ce qui va se passer quand je dépasserai 4Mo...
Pour l'histoire de l'icone j'ai pas vraiment compris :huh: Tu veux parler de quoi?

Paulimer
02/07/2007, 05h48
Oh that means it will include all magnitude 5 stars? That is cool! :p
(I was hoping it will be down to 6 though...:whst:)

Any NGC catalogues? =P (<- that would be too difficult, wouldn't it?)

BTW this is my homepage in English, feel free to take a look:

http://paulimer.sinastarz.com

Thanks for your reply!

Nameless
02/07/2007, 10h13
Stars down the the 6th magnitude: impossible due to the computing power of the DS and to my laziness :p

About NGC: well, "Constellations DS" already contains the 61 first Messier objetcs, and the whole catalog will be include in the next version.
The NGC catalog contains to many objects, but perhaps some of them with a kind of interest may be included in a future version...

Nice site you have here! Feel free to add a little comment on "Constellations DS" if you like it ^^

Nameless
03/07/2007, 19h13
Nouvelle version de Constellations DS qui complète les objets de Messier restants, améliore la page options et corrige quelques bugs génants

http://will0thewisp.free.fr/DS/ConstellationsDS/M65.png http://will0thewisp.free.fr/DS/ConstellationsDS/M104.png

03/07/07:
Version 0.7:
- Ajout des objets de Messier restants (62 à 110)
- Affichage de la taille du champ affiché
- Le passage en revue rapide tient maintenant compte de la dernière sélection
- Possibilité de changer la couleur des étoiles/Messier dans les options
- Sélection des tirettes couleurs et luminosité plus aisée
- La tirette sélectionnée s'affiche différemment
- Possibilité de déplacer la tirette sélectionnée avec gauche/Y et droite/A
- Correction d'un bug dans l'affichage des tirettes
- Correction d'un bug dans le système de recherche lorsqu'un Messier était sélectionné

Pour le téléchargement, vous devriez commencer à être habitués maintenant ^^

Bobby Sixkilla
03/07/2007, 19h27
Ca avance à la vitesse de la lumière! (je crois que j'ai mangé du cocole... :S)

Arcadia
04/07/2007, 00h06
Quelles évolutions dans ce projet en si peu de temps ! Bravo Nameless, et tu sais tout le bien que je pense de ton travail que j'ose au travers d'un jeu de mot douteux qualifier de cosmique :)...

Nameless
04/07/2007, 00h08
Quel plaisir de te revoir Arcadia!
Tes conseils (la lumière rouge) ont été très appréciés des astronomes amateurs qui ont pu tester le soft, donc c'est moi qui te remercie :)

Arcadia
04/07/2007, 00h28
Bah si j'ai pu apporter une idée interessante à ton excellent projet, j'en suis trèes honnoré. Je pense que c'est la première fois que je contribue, autrement que par mes encouragements, à l'évolution d'un projet ^^.

Merci.

murdock69
04/07/2007, 01h02
Ce projet n'est que du bonheur!! Merci Nameless!! grace a ce projet je m'interesse à nouveau a l'astronomie et aux astres. Faute de temps et de livres suffisament clairs on perd vite patience mais là !! c'est génial je peux regarder la voute céleste et retenir le nom des constellations (merci la grande ourse n'est pas q'une casserole !!!!) un mini planétarium j'exagère mais presque!!

Ps serait-il possible de désactiver le fond d'écran de l'écran du haut mais en gardant les cordonnées stellaires (par la pression de select par exemple ou bien de basculer sur un fond dans les rouges (reprise de l'idee d'ARCADIA) afin de diminuer les artefacts lumineux)......attention je dis ca en ayant testé le prog dans..mon lit....faute de couverture nuageuse permanente...donc pas testé en condition réelle .....:whst:

En tout cas longue vie au projet car il fait rever, je peux enfin toucher les étoiles.....du bout du stylet..

Nameless
04/07/2007, 22h51
Arcadia... Toujours aussi modeste ;)

Merci beaucoup pour ton commentaire murdock69, ça fait chaud au coeur d'avoir pu raviver une ancienne passion!

C'est vrai qu'il faudrait que j'intègre un mode nocturne complet, avec écriture en rouge et fond noir. Bonne idée que je note dans la to-do list déjà surchargée :p

je peux enfin toucher les étoiles.....du bout du stylet..
:cry: c'est beau :cry:

gaziel
06/07/2007, 15h02
bonjour
juste pour dire que la dernere versio est geniale

je vien de lire ça (http://www.abeilleinfo.com/chronique.php?id_chro=6451&langue=fr) qui pourrait t'aider dans un choix de musiques de fond..;)

bon courage

Nameless
28/07/2007, 20h03
Salut tout le monde :)

Une nouvelle qui devrait faire plaisir à ceux qui habitent dans l'hémisphère sud ^^

Constellations DS passe en version 0.8, avec comme principaux changements l'ajout de toutes les constellations manquantes et d'une documentation en français.

Je vous invite à consulter le site dédié pour le change log complet et le téléchargement: http://nameless.dev-fr.org/

pouët
29/07/2007, 16h56
Bonjour nameless, bravo pour ton travail je t'ai envoyer un message privé et je me demande si tu l'a recu.... <_<

Nameless
29/07/2007, 20h36
Oui, oui, je l'ai bien reçu, t'inquiète pas ;)
J'étais juste un peu speed avec la dev-fr compo. Je te répond dans la semaine.

archipel
30/07/2007, 22h43
yo

je n'ai toujours pas essayé ton homebrew mais j'ai une idée pour l'améliorer : La principale raison pour laquelle je ne regarde pas les étoiles la nuit c'est parce qu'on ne voit pas beaucoup d'étoiles de chez moi a cause de la pollution et des 36000 lampadaires environnant.
Mais vu que tu ne peux rien y faire bah tant pis

Mais sinon, mon autre probleme, c'est que dehors, il a des moustiques et des moucherons et la, tu peux y faire quelques chose !
A ce que j'ai entendu dire, les moustiques n'aiment pas les ultrasons. Bien que ca me laisse assez perplexe, ca ne coute rien d'essayer. Tu pourrais ajouter ca comme musique de fond.

Sinon, pourquoi le rouge ? (fond rouge pour eclairer, ecriture rouge dans le mode nocturne)

Nameless
31/07/2007, 08h41
Mais sinon, mon autre probleme, c'est que dehors, il a des moustiques et des moucherons et la, tu peux y faire quelques chose !
A ce que j'ai entendu dire, les moustiques n'aiment pas les ultrasons. Bien que ca me laisse assez perplexe, ca ne coute rien d'essayer. Tu pourrais ajouter ca comme musique de fond.
Suis pas sur que les haut-parleurs de la DS puissent générer des ultra-sons...

Mais même si c'était le cas, l'appli fait déjà 3.9Mo et des brouettes, donc pas assez de place pour inclure une musique pour l'instant, désolé.

Sinon, pourquoi le rouge ? (fond rouge pour eclairer, ecriture rouge dans le mode nocturne)
Pour avoir un éblouissement minimum lorsque tu as besoin de lumière ;)

archipel
31/07/2007, 15h14
ok :)

ccosmos
23/08/2007, 12h38
Salut Nameless et bonjour à tous.
Pour mon premier poste sur ce forum j'ai tenu à venir remercier Nameless pour cet excellent homebrew et le féliciter pour son résultat à la dev-fr compo. :bravo:

J'ai vu ta todo list ce matin (blog) et j'ai déjà l'eau à la bouche pour la prochaine version. :bave:

Bon courage pour la suite et a bientôt.

liberty
23/08/2007, 19h22
Tout a fait d'accord avec tout le monde, cet appli est la meilleur chose qui soit arrivée à l'astronome amateur moyen. Et j'attend la ligne d'horizon avec impatience:p.

[mode reveur]Chez moi ya des hautes montagnes, tu vas inclure le mode gps pour mettre le relief aussi???[/mode reveur]

Nameless
24/08/2007, 19h28
Merci à vous deux pour vos encouragements :)

[mode briseur de rêve]ça va pas être possible Liberty...[/mode briseur de rêve]