PDA

Voir la version complète : [Pré-Projet DS] Arkanoid 2

pmcc
31/03/2007, 02h07
Arkanoid 2 DS
En développement

Présentation :

Ceci est mon premier projet sur DS. Ca faisait un moment que ca tournait dans ma tête et j'ai finalement décidé de franchir le pas ;). C'est la première fois que je m'attaque à une console.
Le portage est effectué à partir de la version arcade.

Galerie d'image :

http://www.gotrooted.net/wp-content/uploads/2007/04/arknoid21.gif

Historique :

16/04/2007 - implémentation de la résistance des briques et de leurs animations, collisions corrigées et fonctionnelles (du moins ca y ressemble :))
09/04/2007 - Refonte de la fiche projet pour coller au template, intégration des collisions
04/04/2007 - Début des tiles map
02/04/2007 - Intégration des animations dans le moteur 2D
31/03/2007 - Changement du sujet du projet : portage d'Arkanoid 2

Comment jouer :

C'est encore à l'étude, le Vaus sera contrôlable au stylet qui devrait servir pour d'autres petites choses. On peut bien entendu utiliser le d-pad.

Autres informations :

Le jeu est developpé en C++ avec une forte utilisation de la STL. Une infime partie de la libnds est utilisée pour les quelques defines "utiles".

magicwp
31/03/2007, 10h52
Salut, clair que si tu pouvais changer le titre, vu que c'est déjà le titre de mon projet GBA/DS (je n'ai diffusé que la version GBA, mais la DS et à 100% prête donc)

Arcadia
31/03/2007, 10h56
+1 magicwp, j'ai eu un moment d'hésitation quand j'ai vu le titre ^^

pmcc
31/03/2007, 11h12
Au temps pour moi, pardon aux familles toussa :)
Obligé de me creuser la tête après une très courte nuit.

magicwp
31/03/2007, 11h14
et bon courage pour ton projet au fait ;)

Arcadia
31/03/2007, 11h30
Au temps pour moi, pardon aux familles toussa :)
Obligé de me creuser la tête après une très courte nuit.
^^

Moi j'ai une suggestion de nom tout trouvé : Arkanoid 2 ;)

pmcc
31/03/2007, 11h34
En fait j'ai mis le titre à jour, mais pas de changement dans la liste des topics :o

Arcadia
31/03/2007, 11h40
Je m'en occupe ;)

[EDIT] Et voili

PS : Donc pas d'Arkanoid 2 :whst: ?...

pmcc
31/03/2007, 11h57
Merci.
T'as l'air de tenir à un Arkanoid 2 (qui existe au passage mais tu dois sûrement le savoir) :D

Arcadia
31/03/2007, 12h02
Attends, quand tu dis qu'il existe, tu parle de l'original sur borne d'arcade :huh: ? Si c'est la cas oui je le sais bien sûr, mais si tu parles d'un homebrew je ne sais pas.

En fait si j'en parle de cet Arkanoid 2, c'est que sur le topic de Yodajr (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=4039)(qui a fais Arkanoid premier du nom sur GBA), une personne à solicité hier un Arkanoid 2.

A mon avis, la DS peut parfaitement se prêter à un bon casse brique de ce type. Alors tant qu'à faite un casse-brique, si tu cherches de l'inspiration ma foix :ange: ...

Mais enfion bon courage pour ton projet !!! :)

pmcc
31/03/2007, 12h19
Je vais y réflechir, de toute facon le jeu est encore au stade d'embryon : je suis seulement en train de poser les bases.
De plus j'ai quelques idées pour intégrer le stylet dans le gameplay.
Par contre je sais pas vraiment comment m'y prendre pour ripper les tiles etc, j'imagine qu'il va falloir google-iser :)

Arcadia
31/03/2007, 12h24
Pour les tiles et sprites, tu as deux choix. Soit tu google-ise et tu tombes sur des sites proposant des tiles et sprites tout faits. Soit tu utilises mame, avec la rom de ton choix, et tu rippes toi-même. Pour un jeu comme ça, ça ne doit pas être trpp dur à ripper, les décors ^^...

pmcc
31/03/2007, 12h40
Ok je vais jeter un oeil à mame pendant le week-end.
Cette petite discussion m'a bien motivé pour porter Arkanoid 2 et je t'en remercie (désolé va encore falloir changer le titre héhé) :)

Bobby Sixkilla
31/03/2007, 14h04
Je vote aussi Arkanoid 2. ^^

Arcadia
31/03/2007, 15h07
Ok je vais jeter un oeil à mame pendant le week-end.
Cette petite discussion m'a bien motivé pour porter Arkanoid 2 et je t'en remercie (désolé va encore falloir changer le titre héhé) :)

Cool :).

Alors j'ai changé le titre, mais je te préviens, il va y avoir de l'affluance sur ton topic et il va être dur de faire machine arrière ^^...

Yodajr
31/03/2007, 16h23
Héhé, j'ai pensé en voyant le titre que c'etait en rapport avec la discution dans le topic d'Arkanoid justement :lol:
Bon courage pour la suite, sûr qu'avec le stylet et les 2 écrans, y'a de quoi faire ^^

pmcc
02/04/2007, 09h25
Avec un peu de chance j'aurais des choses à vous montrer en fin de semaine / week-end prochain avec peut-être une petite démo principalement axée sur l'animation.
Dans tout les cas ca avance, doucement mais sûrement :). J'ai hâte de vous montrer mon travail et d'avoir des retours.

pmcc
03/04/2007, 17h35
Petite demande aux lecteurs :
Je vais commencer à coder la gestion des niveaux donc je me suis rapidement penché sur l'interface in-game du jeu.
Voici à quoi ca ressemblerait :

http://ethereal.free.fr/wip-interface.gif

Faites pas attention aux couleurs, j'ai fait un export bidon sous Photoshop.
La ligne rose représente la séparation entre les deux écrans et la partie grise correspond à la zone de l'écran tactile qui serait utilisée pour contrôler le pad.
Ca me permet de garder la taille des niveaux originelle et d'utiliser l'écran tactile sans géner la visibilité du joueur.
Je pense placer le score tout en haut.

J'aimerais donc avoir des commentaires là dessus : est-ce que ca vous plait? si non qu'est-ce qui ne va pas, etc ?

Merci pour les retours :)

Dr.Vince
03/04/2007, 18h05
bah ça me semble pas mal du tout

Bobby Sixkilla
03/04/2007, 18h25
Il faut voir si la petitesse de l'écran du bas ne rendra pas le jeu trop difficile. ^^

Yodajr
03/04/2007, 18h36
Ha, je m'attendais plus à un truc du style : on clique sur le vaus et on le dirige avec le stylet...
Là, on va juste faire un mouvement de gauche a droite ou l'inverse ?
Bah c'est à toi de voir ;)

Par contre, j'ai peur que sur les balles rapides + gros niveaux (là c'est le premier, ca va, mais y'a des niveaux ou les briques arrivent voir dépassent le trait inter-screens) que le joueur soit un peu confus par la visibilité...

Mais pareil, ca sera peut etre un coup à prendre ^^

magicwp
03/04/2007, 18h43
Arkanoid c'est une chose, mais déjà faites (et sans aller très loin :D )

Pourquoi ne pas refaire le génialissime Krypton Egg ?

pmcc
03/04/2007, 18h51
Ba je vais tester les deux, ce que je peux faire c'est "étirer" les niveaux sur toute la hauteur, du coup le vaus serait tout en bas, et on le pointerait pour jouer.
Enfin c'est pas comme si c'était difficile à modifier :)

magicwp: Je suis déjà parti sur Arkanoid 2 (qui était même pas prévu à la base ;)) et au vu des screenshots ca ne semble pas si différent d'Arkanoid donc je pourrais très facilement forker mon projet pour faire Krypton Egg.

pmcc
03/04/2007, 19h18
Je viens de me taper tous les niveaux d'Arkanoid 2 (avec les cheats code je vous rassure ;)) et en déportant l'affichage du score sur l'écran du bas et en prennant le niveau avec la plus grande hauteur de briques, et bien par chance elles tiennent toutes sur l'écran du haut (même les ombres de la dernière ligne !) donc c'est du tout bon :)

Je vais faire comme t'as dit Yodajr : utiliser le stylet pour déplacer le Vaus (j'ai quelques idées pour réutiliser le stylet dans le gameplay) et je vais "étirer" le background pour que ca occupe bien les 2 écrans.

Yodajr
03/04/2007, 19h31
utiliser le stylet pour déplacer le Vaus (j'ai quelques idées pour réutiliser le stylet dans le gameplay) et je vais "étirer" le background pour que ca occupe bien les 2 écrans.
Ca sonne bien ^^
Reste a voir si ca sera fun :p

Famicom
03/04/2007, 22h56
Je suis ravi que tu reprennes le concept d'ARKANOID II :thumb_yel

Cela dit, je ne te cache pas que le fait de splitter l'aire de jeu sur les 2 écrans risque de dérouter bon nombre de joueurs.

Je verrais putôt le projet comme ceci :

Option 1 :
Le jeu se déroule dans l'écran du bas et le le vaus se dirige avec le stylet. Tous les scores se trouvent dans l'écran du haut.

Option 2 :
Le jeu se déroule sur l'écran du haut mais on dirige le vaus grace au stylet sur celui du bas (qui reste noir ou avec les scores) (c'est ce que je préfèrerais).

Je te souhaite bonne chance :dblthumb:

pmcc
03/04/2007, 23h22
Le problème de l'option 2 est qu'un écran de la DS n'est pas suffisant pour afficher le vaus et l'ensemble des briques (certains niveaux s'étalent sur ~180px, dont le boss de fin), sur 192px ca fait limite :o ou alors il existe une solution mais je vois pas vraiment laquelle :). Puis ca serait dommage de ne pas utiliser les 2 écrans...sur DS quand même ;)

Famicom
04/04/2007, 00h12
Ayant 12 TGV de retard sur la programmation (mon dernier chef d'oeuvre est un casse-brique en basic sur Atari 800 xl et encore, je me suis largement inspiré du magazine L'Atarien :whst: ) Je te fais entièrement confiance sur ce portage et j'attend avec impatience les premiers beta-test :)

Smealum
04/04/2007, 01h03
Bonne chance pmcc ! :)

pmcc
04/04/2007, 10h09
Merci pour vos encouragements au passage, ca fait plaisir et ca motive bien ;)

pmcc
05/04/2007, 10h46
Ca commence à ressembler à quelque chose !
J'intégre les briques aujourd'hui ou demain et si tout va bien je devrais sortir une première version beta avec quelques niveaux ce week-end ;)

Famicom
05/04/2007, 11h29
Cool ! :dblthumb:

pmcc
09/04/2007, 23h00
Bon pas de version jouable prévue pour tout de suite en fait, j'ai encore quelques problèmes à corriger sur les collisions et j'ai pas vraiment envie de bacler la première version jouable ;).

Famicom
09/04/2007, 23h50
Courage ! Tu vas y arriver ! :thumb_yel

pmcc
16/04/2007, 11h23
Longtemps que j'ai pas posté, faut dire que j'ai pas trop de temps à consacrer à Arkanoid 2 DS.

J'ai rajouté la "résistance" des briques : 2 coups pour les briques solides, etc
De plus elles sont maintenant animées comme les sprites (les briques sont dans une tilemap)...merci au polymorphisme qui m'a permis de ne rien recoder :)

Bref ca avance doucement, j'aimerais bien m'y investir d'avantage mais c'est pas facile en ce moment. Ca devrait se dégager vers le 24 avril (fin du dernier projet scolaire) avec une petite semaine de repos avant le début du stage (2 mai jusqu'au 31 octobre) donc je vais profiter de cette semaine pour bien avancer. Je vais bien entendu continuer pendant le stage si j'ai le courage de coder en rentrant le soir, de plus un nouveau projet original est en préparation avec mon frère.

pmcc
10/06/2007, 19h03
Non ce n'est pas mort. :)

Smealum
10/06/2007, 19h10
On attends toujours.... :rolleyes:

Napalman
16/06/2007, 11h29
Oui, on attends, j'attends impatiemment. J'espèrais et je croyais que on aurait un Arkanoid officiel. Je comprends pas pourquoi c'est pas le cas, un tel jeu sur une console comme la DS avec écran tactile me paraît une évidence, le gameplay est prévu pour, c'est mieux que le pad ou la roulette.... bref heureusement que las amateurs sont là, parceque les pros je les comprends pas...

Je suis fans de ce jeu et bonne chance pour ton projet.