PDA

Voir la version complète : [GBA] Eliminator

Foxy
07/03/2007, 15h51
Eliminator
Work In Progress

http://www.foxysofts.com/img/sshots/eliminator.png
Version 0.91 (http://www.foxysofts.com/includes/download.php?wf=59&fc=6)

Présentation :

Historique:
Un autre jeu incontournable de John M. Phillips (design, sfx, programmation) et Pete Lyon pour l'ecran de titre.
Edité par Hewson en 1988 sur Atari ST, Amiga, Commodore 64 et ZX Spectrum.

Description:
Au commande d'un vaisseau, sur une piste parsemées d'embuches et d'ennemis en tout genre votre mission sera de... survivre !
Des tremplins vous permettront de passer par dessus des murs de flammes et autres obstacles, à certains moment il vous faudra tirer sur les barrieres pour ouvrir une breche et si cela ne suffit pas, certains tremplins vous enverront au plafond pour prendre un peu de hauteur fasse aux evenements.
Bien sur tout cela se passe à très grande vitesse et malgrés les 6 types d'armes disponibles, il faudra de serieux reflexes et des nerfs d'aciers seront de rigueur pour boucler les 14 niveaux de ce jeu.

La version GBA:
La conversion à d'abord été faite sur PC sous SDL pour une maquette pour mobile, nos editeurs n'ayant pas donné suite, je me suis lancé dans son adaptation sur GBA.
Les graphismes viennent de la version Atari mais ont été entièrement retouchés en 256 couleurs par Cyb0rg (http://www.okee.org/), le graphiste attitré de la Magic Team ;)
Je n'ai pas eu le temps de faire de nouveaux screenshots, ceux au-dessous sont encore en 16.

Galerie d'image :

http://www.foxysofts.com/img/sshots/eliminator_prev1.png http://www.foxysofts.com/img/sshots/eliminator_prev3.png http://www.foxysofts.com/img/sshots/eliminator_prev4.png

Historique :
07.03.07 : Premiere preview WIP publique.
07.03.07 : Update rapide avec le panel et des gfx 256 couleurs.

Comment jouer :
Pad: gauche et droite
Bouton A: pour tirer
L & R: changer d'arme

Les bonus sont les pyramides bleues pour les nouvelles armes et les cubes oranges pour la recharge de munitions (barre orange).
L'energie (barre bleue) se recharge d'elle même quand on n'est pas touché.
Une vie est ajoutée tous les 10000 points.

Autres informations :
Il manque encore l'ecran de titre, les hiscores, les saves, les SFX et les musiques.

Quelques commentaires sur la programmation de ce titre:
Tout le jeu est en mode 4 dejà, donc une gestion asser lourde du tracé écran. J'ai bien du réécrire au moins 4 fois mes routines.
Au début j'ai utilisé la méthode "bourrin": je trace pixel par pixel, resultat un jeu a 10 fps, mais au moins les bases étaient là.
Ensuite j'ai tenté une optimisation à coup de transferts par word et dword, le probleme c'est que dans la VRAM, les pixels sont inversés, donc pas tres pratique. Quoi qu'il en soit j'avais deja gagné 5 ou 6 fps.
Pour la troisieme tentative, j'ai opté pour une refonte des transferts en les faisant au DMA et en mettant toutes les routines sensibles en IWRAM. Là nickel le tracé d'écran tournait dans la frame, no problemo.. Sauf que quand on utilise le DMA pour des transferts un peu trop longs, il devient impossible de synchroniser les rasters HBL.
Donc au final j'ai repris mes routines de transferts à la main, optimisé à droite, à gauche mon code et surtout passé la compilation en O3 (LE flag magique de compilation) et là nickel, HBL synchros, frame rate acceptable, tout qui va bien.

Pour être honnete le jeu ne tourne pas a 60fps, il est synchro comme sur l'atari à 20fps, mais bien malin celui qui verra la différence de jouabilité ;)
A 30 fps, il commence à être trop rapide et à 60fps, on ne voit presque plus la route defiller.

kinski
07/03/2007, 15h53
:blink: :blink: :blink: :blink: :blink:
:w00t: :w00t: :w00t: :w00t: :w00t:

zeGouky
07/03/2007, 16h01
alalalalala :-)

Brunni
07/03/2007, 16h12
Hum :blink:

Excellent Foxy :w00t:
Et super come-back, ça fait vraiment plaisir d'avoir une star comme toi parmis nous :wub:
(et en plus une star qui se prend pas la tête, rhaa B))

Bobby Sixkilla
07/03/2007, 16h18
Quel cachotier!!! :D GBA is not dead! :wub:

Bientôt une news en page d'accueil. :-'

omg
07/03/2007, 16h37
Toujours aussi bien tes portages Foxy!

Foxy
07/03/2007, 16h40
Héhé ! Merci les amis pour ce chaleureux accueil ^^
En fait ca fait presque un an que j'avais porté ce titre sous SDL pour en faire une version mobile, mais bon visiblement elle n'a pas accroché notre éditeur, donc avec le sieur Gouky on s'est dit "pourquoi pas la sortir sur GBA ?" et donc voilà..
Un petit retour aux sources GBAesques ca fait pas de mal de temps en temps :D

Yodajr
07/03/2007, 16h48
Excellent ! j'adore :D
Par contre pas de son et c'est duuur :p

Foxy
07/03/2007, 18h24
Oui je sais, je fais que des jeux difficiles :p
Pour les sons ca sera dans la version finale, Gouky est entrain de finaliser notre driver sonore et on aura droit a une bande son signée elmobo (http://www.elmobo.com) !!
Ca vaut le coup d'être patient nan ? ;)

Arcadia
07/03/2007, 18h26
Ah ben ça alors :blink: !

1 - Foxy est de retour, et sur GBA en plus ! :w00t:
2 - Il me fair redecouvrir un jeu que j'avais completement, mais alors completement oublié ! Revoir les screens m'a donné une bonne dose de nostalgie :cry:
3 - Trop content pour dire autre chose sinon brabo et merci :)

zeGouky
07/03/2007, 19h05
Tain' quel rock star ce foxy :-D

t4ils
07/03/2007, 19h07
Ou bas dis donc, je suis sur le cul :w00t:
C'est fluide et parfaitement jouable. En plus, c'est beau en mode 4 ^^

bravo Foxy, un jeu que je ne connaissais pas :)
bonne continuation ;)

funkychise
07/03/2007, 21h16
le cultissime moby euh el mobo sorry pour la musique...
pas mal :wub:

Foxy
08/03/2007, 00h30
Hop, ben voilà, le panel est implémenté. J'en ai profité aussi pour mettre des sprites 256 couleurs (cf premier post pour les credits). ;)

Bobby Sixkilla
08/03/2007, 00h39
Arcadia, je te laisse faire la news. :rolleyes:

archilolo
08/03/2007, 00h44
P*tain, ce que ce jeu est difficile... et bon ! On est content de progresser ! :ph34r:

Merci Foxy ; un incontournable de plus dans ma GBµ ! :wub:

Foxy
08/03/2007, 00h47
;) C'est vrai que sur une GBAµ, les jeux rendent vraiment bien.

Arcadia
08/03/2007, 00h58
Arcadia, je te laisse faire la news. :rolleyes:

:lol: ! Erf, au même moment j'entends la pub pour la maaf... "Je l'aurais un jour, je l'aurais !" ^^

Foxy
08/03/2007, 01h04
Top synchro Arcadia, je viens justement d'uploader une nouvelle version "cosmétique", j'ai inversé les deux barres de couleurs dans le panel pour plus de cohérence et j'en ai profité pour corriger un petit bug graphique qui arrivait de temps en temps sur le panel ;)

MaXleBourrin
08/03/2007, 01h24
Foxy, l'homme qui codait malinement tel un renard enragé coursant une poule !
Sans blague, je croyais que t'étais mouru toi :D
Ca fait plaisir de te voir avec un come back on the GBA, la suel vrai console portable que j'aime :)
Bonne chance pour la suite, tout PA est fier de toi :D

Costello
08/03/2007, 06h39
Arcadia, j'adore tes news... tu as pensé à te reconvertir en journaliste? :p

On topic, félicitations Foxy! Bravo à toi pour tout le travail accompli!

zeGouky
08/03/2007, 11h05
Gloire à la magic team !

bon j'ai crompris je finis le sound system histoire d'avoir les belles musiques de moby (:wub: )....

omg
08/03/2007, 12h15
Wooo c'est vachement fluide!
Par contre c'est vachement dur...
A l'époque la durée de vie d'un jeu valait son cout! v_v

Encore une preuve (comme pour MikeGBA) qu'un jeu amateur (on peut dire ça même si t'es plutôt un proffessionnel) GBA peut être aussi beau qu'un jeu commercial!

Bref merci à toi !
Bonne continuation!

Bobby Sixkilla
08/03/2007, 13h54
Gloire à la magic team !
C'est quoi cette pub clandestine? :whst:

zeGouky
08/03/2007, 16h07
Wooo c'est vachement fluide!
Par contre c'est vachement dur...
A l'époque la durée de vie d'un jeu valait son cout! v_v

Encore une preuve (comme pour MikeGBA) qu'un jeu amateur (on peut dire ça même si t'es plutôt un proffessionnel) GBA peut être aussi beau qu'un jeu commercial!

Bref merci à toi !
Bonne continuation!

En même temps ses prods sont des jeux commerciaux CQFD :-D

Lagagaffe
08/03/2007, 20h55
Ca alors, je viens de découvrir que Foxy a bossé chez Lankhor ! :w00t:
Vous allez dire que je débarque, mais quand même, cette boîte ca me rappelle mon enfance (ahlàlà, Rody et Mastico... :wub: )

Arcadia
08/03/2007, 21h16
Ca alors, je viens de découvrir que Foxy a bossé chez Lankhor ! :w00t:
Vous allez dire que je débarque, mais quand même, cette boîte ca me rappelle mon enfance (ahlàlà, Rody et Mastico... :wub: )

Tu dois donc connaitre ce site (http://www.lankhor.net/), il est incoutournable :wub: !

Lagagaffe
08/03/2007, 21h25
Je l'ai découvert il y a une heure, et c'est en allant dans les liens externes que j'ai découvert dans la catégorie des liens vers des anciens employés de Lankhor celui de Foxy ! :blink:
Je suis en totale admiration, je boirai désormais chacune de ses paroles comme un Château Margaux 1995... :ange:

PS: Personne de chez Loriciel dans le coin par hasard, que je fasse un bond supplémentaire dans le passé ? :whst:

Bobby Sixkilla
08/03/2007, 21h43
Il y a un ancien de Titus ici... :wub:

Yodajr
11/03/2007, 04h00
Pour être honnete le jeu ne tourne pas a 60fps, il est synchro comme sur l'atari à 20fps, mais bien malin celui qui verra la différence de jouabilité ;)
Peut etre le docteur es framerate : Brunni :whst: :p
Merci pour le petit commentaire Foxy, c'est compliqué mais bien sympa :wub:

Dimitri FORT
04/04/2007, 21h15
Bravo pour ce nouveau projet.

Famicom
05/04/2007, 00h55
J'aime beaucoup,

BIG UP !

Nesgba
12/04/2007, 04h09
yop,

le jeu est vachement difficile, mais c'est tres bien fait.

20 fps pour ca Oo,
tu utilise quel type d'interpolation pour la route ? pour ce type de rendu je ne pense pas que corriger la perspective rende mieu qu'une interpolation sans prise en compte de la profondeur,
apparement tu n'utilise pas d'interpolation pour afficher les sprites mais ca rend bien quand meme ;). tu as un masque pour chaque sprite ou tu utilise une autre methode ?

ton timming d'acces a la rom n'est pas configuré, on peut gagner pas mal avec ca (en tout cas sur emulateur)
mais apres modification sous vba, sur le jeu tel quel il n'y a pas d'amelioration de la vitesse notable parcque le jeu est calé a 20 fps.

bravo pour tes projets a+ ^^

Yodajr
12/04/2007, 04h32
Hoo un nes :w00t:
C'est que je te croyais mort moi :p

Nesgba
12/04/2007, 04h42
Hoo un nes :w00t:
C'est que je te croyais mort moi :p
ayé chui de retour avec tout plein de surprises :p (vive le mode 4)

Foxy
12/04/2007, 11h33
Salut Nes :)

En effet, j'ai pas initialisé le WAITCNT, j'ai remarqué que sur certains ancien linker ca posait quelques problemes et provoquait un peu l'effet inverse de ce que l'on attend :)
Puis comme tu l'as vu, j'ai forcé le jeu sur 20fps mais en fait une frame me prend moins que ça.

Pour la route en fait plutot que calculer le zoom a chaque frame, l'algo calcul en debut de jeu un buffer qui contient deux beaux triangles texturés avec le pattern en X de 256x128:
http://www.foxysofts.com/tmp/elipoc.png
Ensuite durant le jeu on ne fait qu'appliquer un decalage en X pour les virages et une courbe en Y qui permet de determiner la ligne du buffer a tracer et on alterne les 2 buffers pour le pattern en Y.
Cette même courbe est aussi utilisée pour clipper les sprites sur la hauteur et pour tracer tout le reste. Aucun masque n'est utilisé par les sprites, juste des calculs de clips et un tri d'affichage.

Même si j'ai pas mal amélioré l'algo de base pour le faire tourner sur GBA, tout le mérite en revient a John M. Philips qui a vraiment super bien pensé tout ça, c'est bourré de tricks en tout genre pour limiter les calculs et pour ne tracer que ce qui est visible (un peu comme pour Nebulus).

Arcadia
12/04/2007, 21h34
Arf, nes est de retour :w00t: !

Foxy, c'est toujours interessant de lire tes explications. J'y comprends rien mais c'est interessant quand même ^^...

Pitt
12/04/2007, 22h34
:w00t:
Je passe vite fait pour voir les dernières du fabuleux Foxy, et là je tombe sur un post de nesgba qui semblait avoir disparu totalement de la planète, et en même temps que moi, il y a mikegba et xflash de connectés ...
C'est une réunion des malades du dev' qui n'ont plus beaucoup de temps ? :p

Arialia
17/02/2008, 00h51
Oh! je suis un peu en retard mais bravo Foxy :bravo:

Dreamkey
26/07/2008, 18h18
Gros déterrage de topic, mais je n'arrive pas à le télécharger ! Je suis allé sur ton site, et apparemment il y a des problèmes dans la rubrique "Téléchargements" : la section GBA indique 9 fichiers, mais il n'y a rien dedans :huh: