Voir la version complète : Le homebrew et l'interdit ?
archilolo
05/03/2007, 13h04
Vu sur CanardPC (http://www.canardplus.com/actus/4889/Sony-:-le-gens-font-du-homebrew-parce-que-cest-interdit)
En gros, selon Phil Harrison (PDG de Sony US), les programmeurs amateurs feraient du hack et du homebrew pour braver les interdits
ça me semble un peu neuneu comme point de vue ; ça tend à assimiler hack et piratage, ce qui est navrant.
Pour ma part, ill me semble plutôt que c'est le désir de voir ce qu'une machine a dans le ventre, et de la pousser au bout de ses possibilités (genre God de NRX sur GBA) qui motive les codeurs...
Mais bon, j'aimerais avoir l'opinion des codeurs sur la question... En gros, pourquoi codez vous sur des consoles (portables ou sur des consoles de salon ; c-à-d dans des conditions de développement pas super faciles) ?
Perso si je code c'est parceque je veux créer mon propre jeu depuis très longtemps.
Je sais très bien que je ne pourrais jamais égaler un jeu commercial mais au moins je peux m'amuser à créer ce que je veux.
Je ne code pas sur PSP mais ce topic me semble assez général. ;)
Et selon moi, Sony réalise une bonne partie de ses ventes de PSP graçe aux homebrews et la possibilité de faire tourner autre chose que les jeux PSP...
Perso je code parce qu'ayant été fasciné par les jeux des arcades dans les années 80, je suis heureux d'avoir enfin la possibilité de tenter de recréer des jeux mythique, histoire de dire "j'ai pu reproduire la même chose".
Bien sûr c'est pas vraiment la même chose parce que je ne crée rien : je me contente de ripper des sprites, des ziques, et pour couronner le tout je code en C (et avec une librairie) grace à la puissance des machine de maintenant en "reproduisant" des jeux qui ont été codé en langage machine direct.
Mais c'est un défi oui, mais pas celui de braver les interdits : celui de repousser plus loins ses propres limites. Sans l'emulation et sans le homebrew, je pense que je ne jouerais plus à rien...
archilolo
05/03/2007, 13h19
Je ne code pas sur PSP mais ce topic me semble assez général. ;)
Exact. Si je l'ai placé en section PSP, c'est en raison du discours d'Harisson, qui parlait de la PSP. Mais l'objet du topic est plus général. ;)
EDIT : je déplacerais bien le topic, mais je n'ai pas les droits. :-'
Lord Raptor
05/03/2007, 13h50
Faudrait lire l'interview, parce que Phil Harrison n'y dénigre pas les développeurs amateurs, et ne met pas tout le monde dans le même panier...
Pareil, je code sur les consoles portables pour le fun, voir ce qu'on est capable de faire, repousser les limites, etc. :)
PAR CONTRE je suis assez d'accord avec lui, c'est bien cette notion d'interdit qui motive certains, dont moi. Enfin pas vraiment l'interdit, mais plutôt l'inconnu. Si Sony nous avait donné toutes ses docs pour coder, je n'aurais eu quasiment aucun intérêt, l'OSLib ne serait par exemple jamais née et au pire j'aurais fait une ou deux démos à la con histoire de voir ce que c'est. Et éventuellement une application utile genre GameMusic Player si vraiment je ressentais un besoin et que personne ne voulait se dévouer, mais la qualité aurait été bien moindre que MMSPlus par exemple, parce qu'il n'y a pas la passion que j'ai eue quand j'ai créé l'interface de MMSplus en voulant tirer le max que je pouvais de ce hardware aussi passionnant qu'intrigant, ni l'envie du coup d'améliorer l'émulation (parce qu'un mauvais ému dans une bonne interface ça le fait pas trop...). v_v
Pareil pour le merveilleux travail de la communauté de ps2dev.org, il n'y aurait probablement rien de tout cela, et ça n'a peut être l'air de rien mais à mon avis tout ça est essentiel au homebrew, et à une motivation globale des programmeurs qui forme une sorte de chaîne: des premières démos techniques aux vraies idées de jeux qui en découlent (d'une démo de "blob déformé avec reflet" à l'idée d'un mercury par exemple...). ^^
Mais ça ne signifie pas que les homebrews intéressants et bien fichus n'existeraient pas si Sony avait créé cette communauté "légalement". Ce serait juste pas pareil.
Si on prend le PC par exemple, pour ma part je ne crée jamais une application par passion ou par envie, mais par besoin. Ce qui peut venir ensuite, c'est la fierté, qui pousse à vouloir faire toujours mieux, mais ce n'est pas pareil que le homebrew sur console. De plus, comme il n'y a pas cette "évolution" (au début d'une console tout reste à découvrir, donc chacun, même débutant peut arriver avec quelque chose de nouveau et sera encouragé, alors que si tout est déjà servi sur un plateau...) la motivation est plus faible. ;)
Par contre il ne faut effectivement pas mettre tout le monde dans le même panier, je crois d'ailleurs qu'on en avait discuté il y a assez longtemps lors d'un débat au sujet des libs :)
Bobby Sixkilla
05/03/2007, 15h21
C'est un sujet de philo ça. :lol:
Quelqu'un aurait un lien vers l'interview complète?
Quelqu'un aurait un lien vers l'interview complète?
http://ncroal.talk.newsweek.com/default.asp?item=511031
archilolo
05/03/2007, 17h25
C'est un sujet de philo ça. :lol:
Damned ! Démasqué ! :ph34r:
Faudrait lire l'interview, parce que Phil Harrison n'y dénigre pas les développeurs amateurs, et ne met pas tout le monde dans le même panier...
Je n'ai pas dit qu'il le faisait ; mais que ça tendait à créer cette confusion (pas officiel = piratage).
--> Cocole : Merci ; je vais lire l'entrevue. :)
Oui, en plus il dit qu'il les respecte :
Yes. It's always difficult, because officially, we could never condone it. Unofficially, I am always very admiring of those people, because they do some really interesting things under very technically complex circumstances. If there was a way to legitimize that--we wouldn't get all of the community, because for some people, the whole dark under the radar element is the appeal. I respect that. I don't like it, but I respect it.
Mais pour répondre à la question d'archilolo, je code pour le fun, que ca soit interdit ou pas est plus que secondaire, ni un frein, ni une raison :)
Miles teg
05/03/2007, 22h29
Vous codez pas aussi un peu pour faire survivre une machine (même si elle est encore jeune), pour vous dire qu'une fois tous les jeux terminés, il vous restera quand même votre jeu?!
:afro:
Je n'ai pas envie de m'attarder des heures sur le sujet, car mes compères coders l'on fait parfaitement avant moi.
Je tiens seulement à signaler que la part de hack dans une telle démarche est pour moi infime par rapport au simple plaisir de coder sur une plateforme qui est devenue ouverte aux amateurs, telle GBA/NDS grâce aux linkers par exemple.
J'ai beaucoup moi de motivation à coder un jeu ou en adapter un sur PC, que sur DS. Je pense que c'est pour les qualités de la console (portable par exemple) que je prends du temps libre pour travailler sur une telle plateforme.
Et puis généralement, GBA/DS sont de très bons prétextes pour vouloir porter les oldies qui nous ont fait vibré. Le retro-gaming a une place de roi. D'ailleurs, la motivation est forte quand il s'agit de transformer sa DS en AtariST portable...rêve de gosse.
Je rejoins aussi Arcadia sur le fait que Sony a vu ses ventes de PSP reprendre dès que les failles pour les downgrades ont été trouvées. Bref..je ne rentrerais pas dans les détails, mais il y a de l'hypocrisie chez certains grand....
Je ne partage donc pas l'avis de ce genre de personne telle Phil Harrison. Décidément, il existe vraiment 2 mondes...
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org