PDA

Voir la version complète : flasher la DS avec EZF3

Einrich
11/12/2005, 18h04
bon voila j'ai fait l'acquisition d'une nintendoDS d occasion qui avait été importé des USA
Elle a était flashé avec la version 3 et j'aimerai mettre la version 5
j'ai un EZ-flash 3

le probleme c'est qu'on m'a dit qu'il ne fallait pas refaire toute la procedure de flashage du tutorial pour flasher la DS et donc je ne sais pas du tout ce que je dois faire

Zepman
11/12/2005, 18h56
http://ds.gcdev.com/dsfirmware/

tout est là

Hebus San
11/12/2005, 19h27
J'ai rencontré le même problème qu'Einrich en fait. Avec un Ezflash III c'est assez peu clair.
Avec le II, on vire tout, et on colle le firmware sans loader, on boote et c'est parti. Mais là j'avais pas trop pigé ce que venait foutre le loader.bin qui est désigné dans le tutorial. Et les fichiers qui l'accompagnent? De plus, le flashme.nds est justement un .nds ce qui empeche l'ez3manager de le flasher sur la flashcard puisqu'il ne connait pas ce format. (au final pour ceux qui se demande, c'est un copain qui est venu me le faire, à qui on avait fourni une flash card déjà prête).

Treize
11/12/2005, 20h38
Un lien (http://www.ezflash.cn/english/vbb/showthread.php?t=1558) qui peut etre utile.

Pour le loader.bin c'est le fichier qu'il y a dans le sous dossier "sysbin" c'est le loader écris quand sous EZMANGER tu fais "write Loader", fichier que tu peux faire avec EZPDABuilder pour le personaliser , le mettre en Fr , changer les images ect... <_<

Mince alors c'est possible (http://playeradvance.hexadom.com/forum/showthread.php?t=235).

Edit: Pour le tuto sur EZPADBuilder faudra attendre le retour de l'ancien PA, faut dire qu'ils manquent tous ces tutos c'était du beau boulot :wub: .

Einrich
12/12/2005, 18h49
http://ds.gcdev.com/dsfirmware/

tout est là

merci mais j'avais deja lu les tutos je n'ai pas posté completement par hazard. Ce site n'était pas assez clair pour moi.

Comme je n'ai ni la console ni mon pc avec moi en semaine, j'attendrai ce week-end pour réessayer avec vos indications.

Pitaroh
15/12/2005, 00h06
Je vais sans doute flasher ma DS avec mon EZFA demain...

Quelqu'un peut me dire à quoi correspond la phase qui est décrite sur le Tuto sur la page d'accueil de PA où l'on doit utilise getID.nds.gba ? c'est une phase qui n'est plus à utiliser ? le getID.nds.gba n'est plus sur le site en tout cas.

En fait je m'imaginais la flasher comme ca :

Wireless Boot "Passme" (wmb.exe, donc par wifime) pour booter le flashme.nds (passé au ndsloader.bin donc > flashme.nds.gba) dans mon ezfa puis la manipulation pour le flashage lui meme (combinaison de boutons, puis le pont sl1)....

Ca marcherais comme ca ?

(je demande ici pour etre sur :) )

EDIT : ah oui....est ce que poser le tournevis comme ca sur le pont a priori ca suffit ?...

Treize
15/12/2005, 01h01
Normalement ça devrais fonctionner, idem pour le tournevis , il faut juste que ça fasse contact (à moins que tu n'ais un tournevis en plastic) durant 3-4 premiers % apres y a plus besoin, au pire ça met en pause jusqu'a ce que tu refasse contact.

edit : pour EZFA il faut enlever le loader si je dis pas de bétise (j'ai pas de EZFA mais un EZF 3 )

Pitaroh
15/12/2005, 09h33
si je met pas le loader le fichier est un .nds et je peut pas le mettre .. '-'

Mouarf, j'utiliserai mon supercard sinon :)

drixmok
15/12/2005, 10h07
Pitaroh, il existe un flashme prévu pour les cartouches de type EZFA avec une extension en .ds.gba, que tu peux mettre directement dans ta cartouche. Pas besoin de passer par un patcheur ou quoi que ce soit. Il suffit de lancer l'ezclient et d'aller chercher le fichier à mettre sur ta cartouche (le flashme.ds.gba donc) en ayant pris soin de virer tout le reste de ta cartouche au préalable. Juste avant de lancer le burning de ta cartouche, tu vires le multirom dans les options (le couteau suisse), tu burnes, et hop, ya pu qu'à.

Pitaroh
15/12/2005, 10h38
ouais mais pour le moment je n'ai qu'un flahsme.nds (le V5) mais pour le faire passer en gba il a fallut passer par le loader ...

Ou est dispo la version Gba ou est ce quil y a un "convertisseur" ?

drixmok
15/12/2005, 10h52
En fait, on dirait bien que tu fais une confusion entre le rompatcher (qui transforme tes .nds en .nds.gba) et le multirom de ton EZFA...

Pitaroh
15/12/2005, 10h54
lol en fait le client ezfa ne veut pas des .nds ! :) c'est pour ca qu'il faut que je le mette en .gba pour le mettre dessus....

non ?

thoduv
15/12/2005, 11h12
Télécharge l'utilitaire dsbuild (fourni dans devkitARM) qui permet d'appliquer un loader standard.

Pitaroh
15/12/2005, 11h15
heu...sinon je fais comment si je veux faire avec un supercard :) ? LOL ca va ptete etre plus simple.

Treize
15/12/2005, 11h49
Tu y es presques, cèdes pas maintenant.

Pitaroh
15/12/2005, 12h18
bah j'essayerai de totue facon, la je suis bloqué..

a cause de qui encore....(la poste)

EDIT COlis vient d'arriver a l'instant...je vais faire tout ca tout de suite :)

Pitaroh
15/12/2005, 12h48
Bon bah ca y est c'est flashé :)

Occupons nous de la supercard maintenant :)

Einrich
19/12/2005, 14h19
bon j'ai bien compris la methode générale pour flasher la DS, mais un probleme subsiste, j'ai reessayé de avec ndspatcher de transformer flashme.nds et flashme.nds.gba pour pouvoir le mettre sur mon EZF3 mais ca n'a rien donné je ne sais pas pourquoi.

j'ai retelechager a un autre endroit ndspatcher (depuis le lien utile de Treize - qui d'ailleur est utile ;) )

je prends mon ptit fichier flashme.nds de la version 5 du firmware depuis le site:http://ds.gcdev.com/dsfirmware/

je le fait glisser sur ndspatcher.exe, une fenetre de commande s'ouvre et se referme tres vite sans qu'on puisse voir quoi que ce soit et la pas de fichier .nds.gba

si je fais "ouvrir avec" sur flashme.nds et que je le fais avec ndspatcher ca ne donne rien nonplus.

bref je suis coincer la parcequ'apres j'ai plus qu'a mettre mon EZF3 sur ma ds lancer faire x b x b quand il le demande, conecter le port SL1 derriere la DS et attendre.

Treize
19/12/2005, 18h37
Mais avec la dernière version de EZmanager les .nds passe non ?

Einrich
19/12/2005, 20h04
nonpas sur la partie flash (partie 256Mb) il me met que c'et une rom invalide avec l' Ez 3 manager version 2.06

pour la ds est ce que ca change quelque chose si dansle soptions on choisit mode manuel (avec le menu qui apparait) ou mode automatique (lancement du jeu directement) ?

Treize
20/12/2005, 17h18
http://www.ezflash.cn/english/vbb/showthread.php?t=1701&page=2&pp=10

byzarre la technique

mais ça vaut le coup de tester (ma ez3 est de retour mais toujours ni wifi ni passme désolé :unsure: )

Einrich
21/12/2005, 23h26
encore merci treize :)

j'ai trouver mon dernier eelement de reponse dans ton dernier lien.

j'ai fait "copy /B ndsloader.bin+flashme.nds flashme.ds.gba" et finalement j'ai eu mon fichier .nds.gba

le flashage s'est bien passé, maitnenant j'ai la V5 et je peux acheter mkds pour jouer :)

Einrich
22/12/2005, 00h03
pour Mettre a jour le firmware de la DS à la version 5 j'ai procédé ainsi:

- J'ai téléchargé les fichiers ndsloader.bin , ezf3me.zip et flashme.nds (qui est le ficher "installation file") sur le site http://ds.gcdev.com/dsfirmware/
J'ai ensuite récupéré le fichier loader.bin depuis le fichier ezf3me.zip -- que l'on appellera loader.bin(1)

ATTENTION: on appellera loader.bin(1) ne veut absolument pas dire qu'il faut renommer le fichier! Au contraire les fichiers doivent rester sous le forme original loader.bin. c'est seulement une facon de les differentier

- pour obtenir un fichier compatible a la cartouche EZflash3 il a fallut que je tape la commande "copy /B ndsloader.bin+flashme.nds flashme.ds.gba" dans le repertoire ou etaient les fichiers ndsloader.bin et flashme.nds.
ce fichier obtenu s'appelle flashme.nds.gba

-Il a fallut modifier l'Ezmanager (je l'ai fait avec la version2.06). j'ai pris le fichier loader.bin du repertoire "sysbin" de l'ezmanager -- que l'on appellera loader.bin(2) -- pour le sauvegarder ailleurs quand dans ce repertoire.
J'ai changé temporairement le fichier orignal loader.bin(2) par le fichier téléchargé loader.bin(1)

-Ainsi il a fallut ecrire le nouveau loader sur la cartouche (que par précaution on aura formaté entierement. la partie flash et la partie disque pour plus de securité)
"Write loader" dans system settings apres avoir lancé l'ezmanager

-Apres tout cela, il ne restait plsu qu'a ecrire la "rom" flashme.nds.gba sur la partie flash de l'EZF3, d'inserer la cartouche dans la DS, d'appuyer sur X,B,X et B quand on le demandait, et enfin de relier le port SL1 (montré sur le site http://ds.gcdev.com/dsfirmware/) pour faire avancer la barre de progression.

Une fois le pourcentage d'avancement du fashage de la DS arrivée a 100%, on peut eteindre la console, c'est fini

Treize
22/12/2005, 16h08
:biggrinth ça c'est bon manque quelque photos et hop le beau tuto
et faire une difference entre MAJ du firmware et le flash d'une avec FW d'origine.
(utilisation passme/wifime)

Hebus San
23/12/2005, 00h33
Merci pour l'aide Treize, je n'y arrivais pas tout seul (à aider Eirich) ;)