PDA

Voir la version complète : La WiiPortable

Dragonir
22/01/2007, 13h09
http://www.engadget.com/2007/01/19/the-wii-laptop/

Un petit ecran, une sensor barre integrée et c'est partie wiiiiiii !

Hitto
22/01/2007, 13h53
Elle n'est pas portable, mais transportable.
C'est quand même pas mal!

tsZele
22/01/2007, 15h59
C'est vraiment des fous, ces geeks d'engadget... Perso j'adore l'idée mais la réalisation est bof, surtout à cause de la matière blanchatre bizarre, ça fait trop cheap :p Au moins les bidouilleurs qui font des trucs moches avec des cables qui dépassent, ils assument ^^

Hitto tu vas encore dire que je te casse pour le plaisir (ce qui n'est pas mon but), mais quelle est la différence ? :unsure:

Samote
22/01/2007, 16h04
Hitto tu vas encore dire que je te casse pour le plaisir (ce qui n'est pas mon but), mais quelle est la différence ? :unsure:

Par portable on entend console portable. Jouer avec sa dans le bus sa va être chaud.

abb
22/01/2007, 16h25
Pour moi transportable cela signifie un PC de la taille d'un portable qui nécessite un adaptateur secteur pour fonctionner (pas de batterie en somme).
La ça ne semble pas être le cas. Elle est donc portable :) mais pas pratique

Edit: le cable style téléphone fait peut être l'alimentation..
Enfin bref on pinaille..

squall51
22/01/2007, 16h30
D'un autre coté pour moi la wii est une console qui mérite d'être jouée sur un grand écran notamment pour les jeux comme wii sports.
Sinon essayez de choper la balle de tennis sur un écran de 12 pouces à 2m de distance, et d'un autre coté si on se rapproche trop on risque d'éclater l'écran avec la wiimote. Bref inutile transformation? Mais l'initiative mérite un certain respect tout de même.

uniulincu
22/01/2007, 17h21
Pour moi transportable cela signifie un PC de la taille d'un portable qui nécessite un adaptateur secteur pour fonctionner (pas de batterie en somme).

Enfin bref on pinaille..

http://www.engadget.com/photos/wii-laptop/139139/

Quelques semaines avant nous avions eu droit à la Wii sur DS Lite pourquoi pas hein... mais :berk:

http://video.google.fr/videoplay?docid=-8428393713999279735&q=wii+sur+ds+lite

dolarcles
22/01/2007, 18h10

Enfin bref on pinaille..

Voyons on ne pinaille pas sur les définitions, tout comme on ne donne pas de définition d'un mot "pour soi" ^^

La différence entre porter et transporter est pourtant évidente : on ajoute le préfixe "trans" dans le 2ème cas. Les préfixes ne sont pas juste là pour transformer un mot en son synonyme.
Donc définition de porter : Supporter le poids de OU Avoir sur soi. (source : Antidote - Dictionnaire)
Vu que 'trans' signifie au-delà, transporter pourrait signifier "mener au-delà" ou plus bêtement "changer de place".
Défintion de transporter : Porter d’un lieu à un autre. (même source)

Ainsi, quelque-chose de "portable" est quelque-chose "Qui peut être facilement transporté sans être spécialement conçu à cette fin" (même source), "Qui peut être gardé sur soi", alors que quelque-chose de "transportable" est quelque-chose "Qu’il est possible de transporter" (même source), et donc "qu'il est possible de changer de lieu".

Ainsi, ça c'est une télé portable http://techdigestuk.typepad.com/photos/uncategorized/roadstarportable.jpg
et la télé transportable, vous en avez tous une dans votre salon. Ajouter une poignée à une télévision ne la transforme pas en appareil transportable (ce qu'elle est par défaut) mais peut la transformer en appareil portable.

Pour ceux qui veulent un résumé, un engin portable est un appareil qui peut être facilement transporté alors que d'origine ça n'est pas fait pour (un tourne-disque portable par exemple). Un malade transportable est un malade que l'on peut bouger sans le faire claquer, ça n'est pas un malade doté d'une poignée sur la tête.

On pourrait ainsi pousser le vice à dire qu'un lecteur mp3 portable est faux, car un lecteur mp3 est conçu d'origine pour être porté.

Ainsi, cette Wii est effectivement une Wii portable alors que votre Wii de salon est une Wii transportable.

Sinon c'est Wii portable est juste immonde :D

Gorth_le_Barbare
22/01/2007, 18h19
AH NON !
J'suis pas d'accord pour le lecteur mp3. Il y a des lecteurs mp3 ni portables, ni transportables car logiciels (enfin, si, transportable sur un support mais bon...)
Et des lecteurs mp3 simplement transportable : chaine hifi lecteur mp3 / platine video lecteur mp3... Mais c'est pas portable !
Donc l'appellation "lecteur mp3 portable" a tout lieu d'être !

dolarcles
22/01/2007, 18h33
AH NON !
J'suis pas d'accord pour le lecteur mp3. Il y a des lecteurs mp3 ni portables, ni transportables car logiciels (enfin, si, transportable sur un support mais bon...)
Et des lecteurs mp3 simplement transportable : chaine hifi lecteur mp3 / platine video lecteur mp3... Mais c'est pas portable !
Donc l'appellation "lecteur mp3 portable" a tout lieu d'être !

Evidemment que c'est discutable, d'où le "on pourrait pousser le vice". Les premiers lecteurs mp3 étaient logiciels c'est clair, mais les versions physiques étaient d'abord "portables". Les chaînes hifi, platine vidéo et autres sont venues beaucoup plus tard.
Ensuite on peut pinailler sur le fait que "lecteur" tout court n'est pas un engin conçu pour être porté. Ainsi, pour faire OVER-pinailleur, lecteur portable mp3 serait plus correct que lecteur mp3 portable. Bien que lecteur mp3 portable soit correct si on part du principe que c'est le dispositif informatique qui a été rendu portable et non pas le lecteur mp3 qui a été conçu comme lecteur physique.

[edit] Ca n'empêche que cette Wii portable est immonde, mais également inutilisable :D

uniulincu
22/01/2007, 18h38
:huh: Bon bon bon ...

Videogamiquement parlant, une console portable présente une source d'énergie autonome (on peut donc y jouer n'importe ou, même au temps des dinosaures "si la machine a remontée le temps existait"... et si les reptiles géants sont pas trop méchants)

Une console transportable, dépend d'une source d'énergie externe à laquelle elle doit être raccordée afin d'être utilisable... (c'est le cas de cette Wii Laptop; après vous me direz... biensur vous pouvez la porter jusque chez les dinosaures... mais a moins que vous n'y rencontriez pikachu "hum ça m'étonnerai" vous devrez revenir à notre époque pour la brancher et y jouer.)

Ps: "la machine à remonter le temps... portable ou transportable ? :D

Pps: La Wii Laptop ne fait que s'affranchir d'une des conditions indispensables à son utilisation (l'écran) mais pas en ce qui concerne l'alimentation.

Gorth_le_Barbare
22/01/2007, 18h43
Il faudrait creer un générateur autonome portable afin de le transporter au temps des dinosaures ! :w00t:

Edit : Et que dire des lecteurs CD portables MP3 ?

dolarcles
22/01/2007, 18h47
:huh: Bon bon bon ...

Videogamiquement parlant, une console portable présente une source d'énergie autonome (on peut donc y jouer n'importe ou, même au temps des dinosaures "si la machine a remontée le temps existait"... et si les reptiles géants sont pas trop méchants)

Vidéogamiquement parlant, une console portable est

Une console portable est une console de jeux vidéo qui est conçue de façon à pouvoir être transportée

ou

A handheld game console is a lightweight, portable electronic machine for playing video games. Unlike video game consoles, the controls, screen and speakers are all part of a single unit.

Donc même si dans le fond, la vraie définition des termes prend le dessus sur les définitions approximatives du monde vidéoludique, on s'en tape le noeud de l'alimentation :p

[edit] "Lecteur de cd mp3" Excellente question. Ca sera un "lecteur cd portable mp3" ou "lecteur cd mp3 portable", car les lecteurs cd mp3 existaient en version non-portable (celui de nos pc), de même que les lecteurs cd tout court. :D

abb
22/01/2007, 18h55
Le "pour moi" donne un point de vue sur une définition que l'on sait tous différente pour chacun selon ou l'on se place.
Exemple:
Une console portable comme le dit uniulincu est une console ayant une batterie (c'est devenue une vérité).
Pour les pc il y a la notion de portable et transportable (differences de poids pour le meme design. On peut mettre un transportable dans une malette de portable...) ceci pour définir le fait qu'il est facilement tranportable (pour le portable :) )ou pas.

Voiloa pourquoi je donne ma version de cette définition :)

uniulincu
22/01/2007, 19h27
Donc même si dans le fond, la vraie définition des termes prend le dessus sur les définitions approximatives du monde vidéoludique, on s'en tape le noeud de l'alimentation :p

:hum: Elle est ou la marmotte !? :D

Quitte à dire n'importanaouak, moi je suis plutôt lapin :lol:

http://encyclo.lapin.org/index.php?title=Portable

dolarcles
22/01/2007, 19h31
Une console portable comme le dit uniulincu est une console ayant une batterie (c'est devenue une vérité).

Non, on ne modifie pas des définitions par consensus entre potes, bien que cela soit souvent le cas sur Wikipedia, qui pourtant ici me donne raison (que ça soit le français ou l'anglais) au sujet de cette "alimentation". Au pire quand on fait de pareilles affirmations, on cite des sources (comme je l'ai fait à chaque fois) mais je vois mal des sources plus sérieuses ou compétentes dans le domaine des définitions que le Robert ou le wiki (qui est pourtant un bel exemple de définition de "consensus").
Ainsi on ne transforme pas en vérité son propre avis simplement car on le pense et que quelques personnes sont d'accord avec nous.

En revanche, si ça dérange quelque-un que cette "chose" (je parle de la Wii-portable là) soit comparée avec une gbm, ne parlez plus de consoles portables mais de console de poche.

drixmok
22/01/2007, 19h36
Toutes ces considérations relatives au vocabulaire sont d'un réel intérêt, cependant je m'étonne que personne n'ait relevé cette vanne hilarante :
Un malade transportable est un malade que l'on peut bouger sans le faire claquer, ça n'est pas un malade doté d'une poignée sur la tête.
Juste pété de rire. :lol:

Edit : Dolarcles, tu parles de "console de poche". Cependant, suivant la taille de la poche en question, il est tout à fait envisageable de considérer une Xbox comme "console de (très grosse) poche"... :p

dolarcles
22/01/2007, 20h00
Edit : Dolarcles, tu parles de "console de poche". Cependant, suivant la taille de la poche en question, il est tout à fait envisageable de considérer une Xbox comme "console de (très grosse) poche"... :p

On peut également considérer une psp comme console non(de poche) :lol:

abb
22/01/2007, 20h06
on cite des sources (comme je l'ai fait à chaque fois) mais je vois mal des sources plus sérieuses ou compétentes dans le domaine des définitions que le Robert ou le wiki (qui est pourtant un bel exemple de définition de "consensus").
Ainsi on ne transforme pas en vérité son propre avis simplement car on le pense et que quelques personnes sont d'accord avec nous..

Je pense que Nintendo et Sony sont d'accord pour donner le terme de console portable à des consoles pourvues de batteries.
Je pense honnêtement que tu te serais bien moqué de Sony s'ils avaient fait une console comme la PSP sans batterie et en l'appelant portable. Ils l'auraient appelé transportable.

Ces sources te semblent correctes?

Si tu préfères ce n'est pas devenu une vérité mais une réalité dans le contexte que j'ai donné.

Pour la définition du portable et transportable je ne pense pas avoir à citer des sources.

Sinon pour l'alimentation je me suis révisé dans mon précédent post en modifiant "ma conception" du transportable(simplement plus difficilement transportable. Un transportable peut faire jusqu'a 8kg. Source site dell.fr).
De plus je ne critique absolument pas tes sources ni la véracité de celles-ci, je me place simplement dans un cas pratique et concret.

Yodajr
22/01/2007, 20h23
Ca me rappelle la vanne des gameboy-fans envers la 1ere lynx d'atari qui était d'une taille assez conséquente et dévoreuse de piles ^^
Portable ? transportable plutôt :p

Hitto
22/01/2007, 20h24
Tzsele : Rhololo, mais c'était déjà oublié, c'thistoire de cassage ^^

J'allais répondre que je n'avais pas vu de batterie sur ce mod, et que cette console n'était donc en rien une "portable", mais une "transportable". Impossible de l'allumer quand elle n'est pas près d'une source d'énergie fixe. Après, au niveau de la langue française, si ça se trouve, je raconte que des conneries, mais ce ne serait pas la première fois!

Heureusement que les autres m'ont tous grillé ^^

Ahlala, ça me rappelle mon premier laptop... Une vraie machine de guerre! 40 mégas de disque dur! C'était pire qu'un un ordi transportable... Je dirais même plus, il était portatif! (il pesait un peu plus de douze kilos, l'enculé... Alors tu "peux" te déplacer avec, et c'est "un peu plus facile" que transporter un vrai ordi de bureau...)

tsZele
23/01/2007, 12h38
Je pense que Nintendo et Sony sont d'accord pour donner le terme de console portable à des consoles pourvues de batteries.
Je pense honnêtement que tu te serais bien moqué de Sony s'ils avaient fait une console comme la PSP sans batterie et en l'appelant portable. Ils l'auraient appelé transportable. Donc selon ta définition, la Game Boy ou la première GBA ne sont pas des consoles portables (quand tu ouvres l'emballage, il n'y a pas de batterie, désolé)...

Blague à part, le critère relatif à la présence de batterie ou non ne me semble pas du tout décisif. Celui de la conception du produit non plus.

On trouve des produits sans batterie qui sont portables, sans pour autant avoir été créé spécifiquement à cet objet (exemple : un dique dur 5 pouces externe => il est évidemment portable, mais il vaut mieux éviter de le faire...).

Bref, je pense que l'essentiel repose sur la taille (et donc la possibilité de transporter le produit "tout seul"), ce qui est confirmé par la structure même du mot : "port-able" (= qu'on peut porter ?).

dolarcles
23/01/2007, 16h14
ce qui est confirmé par la structure même du mot : "port-able" (= qu'on peut porter ?).

Dis-moi si je me trompe, mais tu parles bien du able version français et pas du "able" en anglais (être capable de)?

Portable vient de portabilis en fait (original... >_< )

Transportable on le comprend beaucoup plus avec son inverse : une oeuvre intransportable, un malade intransportable, un liquide intransportable.

[EDIT] Bon ce soir je dégaine le Robert car les dico d'ici n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la "facilité de déplacement" ou sur la "conception" d'un objet portable. Il va bien me dire que les deux sont corrects je parie :D

tsZele
23/01/2007, 17h48
Dis-moi si je me trompe, mais tu parles bien du able version français et pas du "able" en anglais (être capable de)?

Portable vient de portabilis en fait (original... >_< )

Ben c'est pareil, le suffixe "-able" signifie aussi la capacité en français.

J'y connais rien en étymologie latine, mais en cherchant un peu :
portabilis vient de portare et du suffixe abilis, qui signifie exactement pareil que "able" en anglais... :)

DJP
23/01/2007, 18h00
Portable, transportable, tout ceci reste bien subjectif...
En tout cas, pour MOI une console portable c'est utilisable n'importe où et a tout moment,pendant au moins deux heures, que ça soit avec des piles ou une batterie.
Dans ces conditions, la "Wiiportable" n'est PAS une console portable puisqu'elle est demande une alimentation externe, sans parler de la prise en mains l'empechant d'être utilisé sans "conditions".

dolarcles
23/01/2007, 18h24
Oyez oyez braves gens, monsieur Robert arrive à notre rescousse.

"Portable : Facile à porter"
"Porter : Supporter le poids de"

Donc ce coup-ci, DJP a raison avec son "subjectif". Une mauviette trouvera cette console transportable alors qu'avec un minimum de bras on pourra la qualifier de portable :D Donc Hitto, il te reste plus qu'à faire un peu de sport :p

tsZele
23/01/2007, 18h52
:lol:

Donc selon la définition subjective de DJP et celle de Robert, une console de 800 tonnes avec une grosse pile de 500 KG peut être considérée comme portable ;) J'achèterai pas le Robert (ni un DJP) moi, c'est juste débile comme définition (sauf si tu l'as coupée et qu'il y avait d'autres critères, par exemple : "facile à porter par un homme normalement constitué"... mais qu'est ce que la normalité etc... ^^).

Ou alors c'est sur la définition même du mot définition qu'il faut débattre :p
Comme je l'ai appris au lycée et définit par je sais plus quel philisophe (mais traduit avec mes mots approximatifs... ^^), une définition c'est un ensemble de points communs avec un genre et d'attributs qui le différencient de ce genre. Et ceci de manière tout-à-fait objective :p

DJP
23/01/2007, 19h02
800 tonnes avec une grosse pile de 500 KG > ça c'est pas utilisable n'importe ou et n'importe quand...

uniulincu
23/01/2007, 19h05
800 tonnes avec une grosse pile de 500 KG > ça c'est pas utilisable n'importe ou et n'importe quand...

"Précis, pointu, affuté,... DJP" ^^

dolarcles
23/01/2007, 19h34
J'achèterai pas le Robert (ni un DJP) moi, c'est juste débile comme définition Achète le Larousse alors si tu préfères les défintions en boucle. Genre :
portable : qui peut être facilement porter
porter : action de transporter
transporter : agir sur des objets portables

:lol: (oui c'est une caricature)

Exactement! C'est pour ça que la psp n'est pas portable.

/me sort très vite

Bap65
23/01/2007, 20h09
Quelques semaines avant nous avions eu droit à la Wii sur DS Lite pourquoi pas hein... mais :berk:

http://video.google.fr/videoplay?docid=-8428393713999279735&q=wii+sur+ds+lite

Arf je revais auparavant d'avoir un engin de ce genre :wub:
M'enfin tant qu'à faire l'interessant, il aurait plutôt pu la brancher sur la gbaµ sa wii :p

tsZele
24/01/2007, 12h18
Bap65 arrête le hs stp :p :p

DJP : Je peux dire pareil pour la DS. Tu ne peux pas l'utiliser dans un réacteur nucléaire, pendant le décollage d'un avion, et sûrement dans bien d'autres cas encore. On trouvera toujours des exceptions.

Entre une DS et une console de 500 tonnes, pour moi il n'y a qu'une différence de poids. Explique moi donc pourquoi une serait portable et pas l'autre, dans ce cas. Où est la limite ?