Voir la version complète : [NDS] ThomDS
Alekmaul
21/01/2007, 20h51
ThomDS
Emulateur Thomson MO5 sur DS !
BETA
http://www.portabledev.com/media/DS/ThomDS/boxThomDS_small.jpg
Version 1.0 (http://www.portabledev.com/files/filedwnld.php?file=ThomDSV10.zip)
Présentation :
Voici un émulateur Thomson MO5 sur DS ... Seuls les plus nostalgiques comme moi peuvent comprendre le pourquoi d'un tel émulateur ;)
Tout le détail du fonctionnement est dans le fichier lisezmoi ou readme ...
Galerie d'image :
http://www.portabledev.com/media/DS/ThomDS/ThomDS_01.png http://www.portabledev.com/media/DS/ThomDS/ThomDS_02.png http://www.portabledev.com/media/DS/ThomDS/ThomDS_03.png
Historique :
Version 1.0 du 18/01/2007
* Version initiale.
Comment utiliser l'émulateur :
* Clavier avec le stylet
* Pad de direction : les touches de direction du clavier ...
* A : Touche 0
* B : Bouton de tir #2
* X : Touche SHIFT
* Y : Touche BASIC
* X + touches de direction : déplacement de l'écran lorsqu'il est en mode zoom
* R : Touche D
* L : Touche 2
* START : Touche Entrée
* SELECT : Touche Espace
Autres informations :
Site officiel : http://www.portabledev.com (http://www.portabledev.com/pages/ds/jeuxdev.-perso/thomds.php)
Pour info :
Cette version est livrée non compatible avec les linkers, il faut la patcher via DLDI ;).
Très grand merci aux auteurs de Mess, dcmo5, emul5, sans eux et les informations
données par leurs émulateurs, cette version 1.0 n'aurait jamais été réalisée.
Tembargo
21/01/2007, 20h59
Je dois être trop jeune, je ne connais pas du tout ^^
Je vais tout de suite tester cet émultateur "à remonter dans le temps" sur ma tite Dolorean.. heu DS pardon..
Beau travail Doc ;)
Laissez-moi Faire La New !!!!!!!
Juste pour info, tu utilise quelle version de la libfat? y'en a trop, je suis paumé :p
Alekmaul
21/01/2007, 21h30
DLDI, donc, tu dois patcher pour faire fonctionner ^^
Fait avec l'ancienne version de la libfat aussi, pour préciser ... pas la dernière en date ...
Je félicite une fois de plus Alekmaul, codeur à la fois nostalgique et productif ! :)
Bon sang le MO5, avec son clavier gomme et son basic Microsoft 1.0 dont les mots clé étaient accessible sous forme de raccourci clavier :rolleyes: . Machine mythique, plus puissante dans nos coeurs que dans son traitement de calcul...
Moi j'ai attrapé le train avec la relève de cette machine, le TO8... que de souvenirs ^^
Alekmaul
21/01/2007, 21h49
Arcadia, les raccourcis BASIC, tu les as avec la touche Y :w00t:
Bobby Sixkilla
21/01/2007, 21h50
Enfin! :ange:
Maintenant : l'Atari ST!!! :w00t:
Alekmaul
21/01/2007, 21h51
aah ??? tu t'en souviens donc bobby ... B) :D :p ;)
Enfin, si je peux car la , c'est pas du même calibre .....
On se souviens tous Alekmaul :whst: ...
Alekmaul
21/01/2007, 21h55
On se souviens tous Alekmaul :whst: ...
arf, moi et ma grande gueule ... bon, faut donc que je change de visage .... histoire de pas avoir la honte si mon émul fait du 1 FPS ....
arf, moi et ma grande gueule ... bon, faut donc que je change de visage .... histoire de pas avoir la honte si mon émul fait du 1 FPS ....
Quand on voit ce que tu laisse derrière toi, on ne peut que présentir du bon pour l'avenir ! Et quoi qu'il arrive, tu as déjà aquis notre respect. Bravo pour tout ce que tu fais, Monsieur de Codeur Archéologue :) .
Faut avoir quel age pour connaître cette bécane ?
Perso, ca me dit rien...
Bobby Sixkilla
21/01/2007, 22h22
23 ans minimum... :rolleyes:
http://www.mo5.com/musee/fiche.php?id=mo5
sortie en 1984... je te laisse faire le calcul ;)
Faut avoir quel age pour connaître cette bécane ?
Vieux. Faut avoir l'âge vieux pour connaître. Mon premier cours d'informatique, quand j'étais en CM1, c'était une initiation au basic sur MO5. C'était il y a... 22 ans. :ph34r:
Alekmaul
21/01/2007, 22h31
et moi je donnais les cours il y a 22 ans :blink: :-'
Metaluna
21/01/2007, 22h51
Je renouvelle ici mes remerciements à AlekMaul. Le MO5 c'est une bonne partie de mon adolescence. Le crayon optique qui permettait de dessiner sur sa télé, c'est un peu l'ancêtre de Pictochat !
Cette machine a ravivé d'un coup de vieux souvenirs puisque je me souviens d'une série de jeux d'aventures proposés en listing dans l'Hebdogiciel (l'HHHebdo pour les initiés) : le manoir du Dr Cornélius (ou Prétorius) suivi du retour du Dr et de La vengenance etc... que j'avais patiemment tapé durant des heures à m'esquinter les yeux sur le fond bleu clair (heureusement qu'une initiation au basic m'a permis de découvir la formule pour éviter de devenir aveugle : SCREEN 7,0,0 :lol: ).
Et puis, il ne faudrait pas oublier ce légendaire personnage :
http://abandonware-videos.org/images_videos/Microludic/microludic_numero05-2.jpg
qui après avoir vaincu plusieurs jeune gamers sur Atari VCS 2600 avec l'approbation d'un Christophe Dechavanne encore juvénile s'est mis à la programmation sur le bon vieux MO5 : la preuve (http://abandonware-videos.org/affiche_vid.php?vid=13&page=1) !
J'ai 26 ans... Je me rapelle surtout de mon vieil amstrad CPC 464 ^^
heureusement qu'une initiation au basic m'a permis de découvir la formule pour éviter de devenir aveugle : SCREEN 7,0,0 :lol: .
Ahhh, moi c'était screen 2,0,0 : Ecriture verte sur fond noir....comme dans la série "Les petits génies" (C'est qu'il nous faisait rêver Richard "Richie" Adler quand il pianotait sur Ralph :-' )
Alekmaul, quand tu pointes le bout de ton nez, c'est toujours les vieux de la vielle du forum qui se retrouvent dans la même discussion et la nostlagie prends le dessus.
:wub:
Putain! Putainputainputain!
L'aigle d'or! Le 5eme axe! Saphir! Arkanoid!
Le BASIC! Le LOGO!!!!!!
Rhaaaaa! Merci, généreux codeur, merci! Ce soir, c'est un gamin de sept ans qui te remercie du fond du coeur! (faut que je retrouve mes vieux TILT hors-série bourrés de listings "à écrire vous-même", lol)
Alekmaul
22/01/2007, 10h26
comme dans la série "Les petits génies" (C'est qu'il nous faisait rêver Richard "Richie" Adler quand il pianotait sur Ralph :-' )
:wub:
Mdr "les petits génis", c'est vrai que l'on voulait tous avoir un ordi comme le sien à l'époque ^^
'tain...
l'aigle d'or, j'en ai la larme à l'oeil... aujourd'hui encore je me rappelle que pour passer le fantôme dans le couloir il faut sauter avec le crusifix...
Le TO8 a été ma 1ère bécane, je dois toujours l'avoir qqpart chez mes parents... avec une boite pleine de disquette...
la mine aux diamant, mutant, las vegas, l'héritage 2, androïd...
le BASIC ne sert à rien... mais qu'est ce que c'est beau!
Merci Alexmaul!
Un petit passage pour te faire un grand Bravo !
Ca m'a longtemps démangé, mais Alekmaul l'a fait :rolleyes:
Tu peux nous donner des détails sur le "comment" ?
Je sais qu'il existait pas mal de "protections" anti-copie à l'époque sur ces tagazous. As-tu poussé le vice jusqu'à reproduire ce genre de mécanisme? =_=
A quand un émulateur thomson universel à la DCMoto ? :w00t:
xF
Alekmaul
23/01/2007, 10h28
Je savais, connaissant tes projets passés que celui ci t'interesserait ^^
Le comment :
J'ai réalisé une version modifiée du cpu 6809 disponible dans mon émulateur Vectrex. l'avantage de ce CPU est de fonctionner avec des nombres non signés pour tous les calculs, contrairement aux autres émulations de CPUs dispos pour le 6809. Le pb est qu'il faut jongler avec les ~x et autres x et autres 0x80 pour conserver les signes (et faire plaisir à cette brave carry du processeur ...).
Ensuite, j'ai regardé le source de dcmo5, celui de thom et enfin celui de mess pour comprendre comment étaient gérées les accès à la mémoire vidéo et E/S.
Le MO5 a l'avantage d'être assez simple à ce niveau, il possède peu d'E/S.
Enfin, pour la gestion des k7 (différente de celle du To7), je me suis inspiré de dcmo5 qui semble bien les gérer.
Pour les protections, il faut savoir que la pluspart du temps, les protections étaient plus accès sur le code sur sur la cassette en elle même (ex du LOADM qui fait comme le LOADM"",,R), donc l'émulateur passe très bien avec ce genre de protection.
Le plus dur a été de comprendre comment le MO5, comme les autres Thoson gérait les cassettes et le stylot optique (via un système d'opcode du cpu, inconnu du 6809), une fois cela passé, tout a été très rapide :).
En ce moment, je suis en train d'essayer d'optimiser le plus possible le 6809 pour permettre de le réutiliser sur mon émulateur Vectrex, voir, pourquoi pas ensuite, réaliser un émultaeur du jeu d'arcade Ghost 'n Goblin.
En fait j'ai eu une idée similaire apres avoir refait Androides & cie sur GBA qui était de faire un "interpréteur" générique de code 6809 sur DS. Un peu à la manière dont Daniel Coulom a restauré les classiques Thomson.
Ce qui m'avait rebutté était cette méconnaissance du jeu d'instructions 6809 (bien que très répandu).
De plus les swaps des différentes slots/banks mémoires du To8 me parassaient délicats à gérer correctement sur DS. Comment as-tu gérer ce problème? Peut-etre que le MO5 n'avait pas ce genre de problématiques?
Quoiqu'il en soit je suis vraiment heureux et content que tu es pu t'en sortir aussi bien. et que ce genre de production exclusivement réservé aux nostalgiques puissent voir le jour.
Respect a toi !
Alekmaul
24/01/2007, 21h50
Salut xFlash, déjà une bonne nouvelle :
La v1.1 est en route avec la vitesse du mo5, la gestion du joystick et des petits trucs en plus.
Le mo5 a effectivement une gestion des mémoires par bank mais uniquement pour les cartouches, car sinon, je n'émule que la plage mémoire standard des 64 Ko adressables (bien que 32 Ko de mémoire vive ..).
Pour les cartouches, un flag permet de connaître la bank adressée par tranche de 16Ko (jusqu'à 64 Ko) et donc de ne pas avoir de problème pour trouver les données.
Le To8, comme le Mo6 ou le CPC6128 sont plus dur à émuler car effectivement, on dépasse la tranche adressable par le processeur 8bits, soit 64 Ko, et on doit donc gérer les swaps entre les bank mémoires ....
Si j'ai le temps (mais pas tout de suite ...), je tenterais d'ajouter le Mo6 à mon ThomDS, histoire d'avoir (surtout), les nouveaux modes graphiques que ne possèdent pas le Mo5 et qui permettent d'avoir une machine digne de cette époque, en concurrence (hélas tardive et trop chère) avec l'amstrad :)
@ plouche :D
Mince, je n'ai que 22 ans (presque 23), je ne connais pas cette machine :p
(la vache Alekmaul il donnait déjà des cours alors que moi je ne savais pas encore qui j'étais ni où j'étais :D)
Question: comme la résolution du THompson est de 320x200, comment ça se passe sur DS? L'image est shrinkée j'imagine. Y a-t-il des filtres graphiques qui permettent d'adoucir l'image afin que ce soit plus confortable à l'oeil?
Alekmaul
25/01/2007, 10h39
Salut Nhut, Oui, l'image est redimensionnée mais tu as une option qui permet de faire un écran virtuelle avec scrolling (X+tches) avec la même résolution que le MO5 (c'est indiqué dans le readme).
En fait, c'est les mêmes options que pour AmeDS ^^
Sinon, faut pas que je te parle de l'Apple II, et pourtant, il y avait tant de titres mityques sur cette bécane (Aztec :wub: , Goonies, Conan ..., tous les jeux d'aventures Ultima et Wizardry :wub: )
...
Cette machine a ravivé d'un coup de vieux souvenirs puisque je me souviens d'une série de jeux d'aventures proposés en listing dans l'Hebdogiciel (l'HHHebdo pour les initiés) : le manoir du Dr Cornélius (ou Prétorius) suivi du retour du Dr et de La vengenance etc... que j'avais patiemment tapé durant des heures à m'esquinter les yeux ......
C'était pas le Dr SPOUNZ ? :whst:
L'aigle d'or et Mandragore, arfh, que de souvenir et d'heure de chargement (surtout pour Mandragore).
Le MO5 est ma première machine. J'ai litéralement usé le clavier à gomme, allant jusqu'à faire un trou sur les touches Jaunes et Basic.
La DS commence à me faire sérieusement de l'oeil :rolleyes:
Bon boulot comme toujours AlexMaul :w00t:
Continu à nous faire revivre nos plus belles années :wub:
...
Le To8, comme le Mo6 ou le CPC6128 sont plus dur à émuler car effectivement, on dépasse la tranche adressable par le processeur 8bits, soit 64 Ko, et on doit donc gérer les swaps entre les bank mémoires ....
Si j'ai le temps (mais pas tout de suite ...), je tenterais d'ajouter le Mo6 à mon ThomDS, histoire d'avoir (surtout), les nouveaux modes graphiques que ne possèdent pas le Mo5 et qui permettent d'avoir une machine digne de cette époque, en concurrence (hélas tardive et trop chère) avec l'amstrad :)
@ plouche :D
J'en profite pour ramener ma fraise sur le CPC6128 car j'en ai une bonne mémoire.
Effectivement, l'accès au 64K supplémentaire se faisait par un swap de la seconde banque mémoire de &h4000 à &h7FFF.
Du coup, en ligne on n'avait que 64K dont 16K pour l'image.
Ces 64K supplémentaire ne pouvait être atteint que par tranche de 16K :rolleyes:
Certain jeu comme Prohibition ou les cosmocats utilisait superbement ce surplus de mémoire.
Mais bon, les jeux utilisant cette mémoire supplémentaire étant malheureusement peu fréquent.
C'était pas le Dr SPOUNZ ? :whst:
Je me suis tapé une demi-journée à taper le listing des plusieurs pages de "La clinique du Dr Spounz" :rolleyes: . Trop bourré d'erreur de frappe, jamais il ne s'est lancé après un plantage nécéssitant un reset, j'ai tout perdu avant d'avoir sauvegardé :unsure: . Ce fût mon dernier listing :berk: ...
Au passage, bonjour wanou :) !!!
Metaluna
26/01/2007, 11h32
Oui, le Dr Spounz ! J'avais retrouvé le nom quelques jours auparavant, car obsédé par ce souvenir, je me suis mis à décortiquer les 3/4 des HHHebdogiciels dispo sur le site de Fredo ! :-'
Voici ce que j'ai trouvé :
La clinique du Dr Spounz
listing dans les n°77 et 78
Le Dr Spounz a encore piqué !
n°124 et 125
L'île du Dr Spounz
n°151 et 152
C'est carrément une trilogie programmée par Jean-Yves LE FRIEC (qu'est-il devenu ?). J'ai le souvenir de programmes de très grande qualité. Il faudrait que je remette la main sur mes cassettes.
Ou sinon, il faut espérer qu'un fichier surgisse sur cet excellent site qui regroupe les programmes parus dans l'HHHebdo: http://perso.orange.fr/hebdogiciel/
Ah ben il m'a fallu 20 ans pour savoir qu'il y avait eu une trilogie du Dr Spounz :| !
Exceeeeelllllennnnnt le site que tu donnes Metaluna :w00t: !
Quand tu traines dans les parages, j'ai toujours de quoi alimenter ma liste de sites favoris :wub: ...
Alekmaul
27/01/2007, 09h45
Version 1.1 disponible. Elle est plus rapide et contient la possibilité de sauvegarder les touches par jeu.
Ah , aussi, le joystick .... pardon "la manette de jeu" (Thomson oblige ;) ) est gérée.
A l'époque, j'en avais bavé pour trouver l'adaptateur permettant de brancher une manette de type 9 broches (commun à bon nombre d'ordi sauf Thomson) sur le port "Manette de jeu" du TO7. Jouer avec un QuickShoot II à Eliminator, c'était quelque chose :wub: ...
Merci pour cette mise à jour. Il me tarde de plus en plus d'avoir ma DS tout équipée pour le hombrew :) .
J'etais tout fou quand j'ai vu cet homebrew. :w00t:
Le TO8 a été mon premier ordinateur et c'etait l'occasion de retrouver certains jeux mythiques comme l'aigle d'or et pleins d'autres.
J'ai donc téléchargé la rom immédiatement, je l'ai patché pour ma supercard SD et je me suis précipité sur ma DS. Le programme se charge bien, l'interface aussi mais aucune rom ne semble vouloir fonctionner. J'en ai pourtant téléchargé 6 au format k7 mais aucune ne se lance qe ce soit sur la v1 ou v1.1. Le chargement se bloque invariablement à 44%.
Est ce que quelqu'un d'autre a eu ce problème et aurait une solution pour le régler?
Merci d'avance
Alekmaul
30/01/2007, 10h35
Alors déjà, seules les fichiers k7 ou k5 pour MO5 peuvent fonctionner sur ThomDS car il n'émule que cette machine pour l'instant.
Ensuite, sans citer le site (je ne suis pas certain de la légalité), je peux te dire que la très grande majorité des fichiers du site DCMOTO pour mo5 fonctionne sans problème :)
Merci pour ta réponse.
J'ai été téléchargé quelques roms sur le site que tu me conseilles mais le problème reste inchangé...
Soit je fais quelque chose de travers, soit il existe peut etre une incompatibilité avec les supercard SD puisqu'il semble qu'il ne fait pas parti des linkers que tu as testé.
:cry:
Alekmaul
31/01/2007, 14h45
effectivement, je ne possède pas de supercard SD :/
Tiens, tente cette version qui contient l'ancienne fat, tu la met dans le répertoire ThomDS sans patcher avec DLDI.
Tu me dis si cela fonctionne mieux ;)
http://www.portabledev.com/tempo/ThomDSGedeon.zip
Je viens de tester la version que tu m'as envoyé mais aucun changement notable malheureusement.
J'ai l'impression d'etre le boulet de ce homebrew :(
Je pensais pourtant que le fait de patcher avec DLDI devait permettre d'eviter ce genre de problème...
Si quelqu'un a réussi à faire tourner l'emulateur sur une supercard SD, qu'il n'hesite pas à se manifester. :ange:
En tous cas merci encore Alekmaul pour ton aide!
Alekmaul
01/02/2007, 14h30
tu n'as pas patché la version que je t'ai envoyé ? il ne faut pas hein ....
Non je l'ai bien copié telquel sur ma carte sd
Alekmaul
02/02/2007, 08h21
ALors là, je sais pas ... :cry: ...
Je crois me souvenir que sur les supercard, faut patcher les softs pour les faire fonctionner, ou alors utiliser le fichier .ds.gba, essayes cela mais sinon, je suis désolé, je ne possède pas de supercard et je ne peux donc pas t'aider plus ...
Tant pis pour moi alors. Je continuerai à tester les differentes mises à jour si tu continues le developpement.
Mais merci encore pour le service après vente ^^
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org