PDA

Voir la version complète : M3 Simply --> Recompiler Homebrew (DSDoom, Hexen, ScummVM DS)

red_hot8
17/01/2007, 17h53
Bonjour tous le monde.
Je viens juste de m'inscrire, mais ca fait un moment déjà que je retourne votre forum dans tous les sens et ce afin de choisir mon linker DS!

J'ai enfin choisis -> Acheté -> Reçus! mon M3 Simply.
Et ce grâce à vous tous. (Merci encore).

J'espère que je suis dans la bonne section, sinon vraiment désolé, je ne vois pas de topic unique pour le m3 Simply, donc je poste ici. Merci de bien vouloir déplacer si je ne suis pas au bon endroit.

Pour entrer dans le vif du sujet, j'aimerai pouvoir faire fonctionner quelques Homebrew sur mon M3 Simply, dont Hexen DS, DSDoom et ScummVM DS.

J'ai essayer par tous les moyens de les faire fonctionner, malheureusement sans succès. J'ai cru comprendre qu'il y avait moyen de recompiler les homebrew ne fonctionnant pas grâce à DLDITool 1.21.

Mais je n'y arrive pas.

1)J'ouvre pourtant dlditool32.exe
Dans DLDI File je choisis le fichier r4tf.dldi (R4(DS) - Revolution for DS)
Je sais que j'ai un M3 Simply et non un R4 mais sur le site de DLDI ils disent que c'est la même libfat (si j'ai bien compris).

Dans binaries, je choisis DSDoom.nds, puis je clique sur patch,
cà me marque patch successfull, mais quand j'importe le tout dans mon m3 simply,
ca ne marche pas. (Oui j'ai aussi mis DOOM.WAD).

Si je choisis le jeu, j'arrive sur un écran noir ou il est inscrit:
Bienvenue Jérémy!!!
This is DS DOOM Build 1.1.1!!!

Et c'est tout, basta.

2) Pour scummVM DS je ne comprend rien à la manipulation et sur le site il ne marque pas sa compatibilité avec le M3 Simply, quelqu'un sait comment faire?

3) Pour Hexen, j'ai pas de .WAD, ne retrouvant plus le jeux original, qui a du se perdre dans les méandres de mon grenier.

Merci pour toutes l'aide que vous pourrez m'apporter.
Jérémy

Dr.Vince
17/01/2007, 17h58
certainement que les homebrews dont tu parle n'utilises pas la nouvelle libFAT (DLDI) et donc t'auras beau les patcher ça servira à rien

Smealum
17/01/2007, 18h00
Dr.Vince, quand on homebrew n'utilise pas la DLDI, le patch ne réussit pas il me semble.

red_hot8
17/01/2007, 18h01
Merci, à tous les deux.
Connaîtriez vous un ou des site recensant les homebrews utilisant cette LibFat?
Ou plus facilement, où puis je trouver des Homebrews compatible M3 Simply!

Pour l'instant, j'en ai pas vues beaucoup.

Smealum:

Je suis pas sûr, car je viens d'essayer de patcher tous et n'importe quoi (le .WAD par exemple) et ca marque aussi patch successfull.

Smealum
17/01/2007, 18h05
J'ai aussi un M3 DS SImply, je vais tester ça au plus vite et t'en donner des nouvelles ;)

red_hot8
17/01/2007, 18h07
Merci bien, se serait trop trop cool.
Puis comme je connais pas grand chose aux patchages, LibFat etc,... Peut être que je fais une fausse manipulation.

Edit :

A part ca un petit hors sujet juste pour dire que j'ai commandé mes 2 M3 Simply chez Gameshop-land mais qu'ils sont arrivé sans les porte-clés bleu, et les lecteurs Micro-SD était ceux que l'ont voit partout comme livré avec le R4 (les bleus transparents). Vous en pensez quoi, je devrais réclamer?

Smealum
17/01/2007, 18h11
Je viens de tenter de patcher Tower Defense, qui ne supporte pas (encore :p) DLDI, pour vérifier mes dires, et j'ai ce message :
"D:\[chemin]\TowerDefense.nds does not have a DLDI section"
Je vais voir avec Doom maintenant.

Edit : Pas encore testé, mais j'ai déjà trouvé un site qui dit que la dernière version utilise DLDI...

red_hot8
17/01/2007, 18h16
Ce qui est bizarre c'est quand même qu'il me marque Patch successfull même si je patch un JPEG par exemple!
J'utilise la version graphique, pas celle en ligne de commande. (J'ai cru comprendre qu'il y en avait deux versions).

Smealum
17/01/2007, 18h25
Bon, ben ça n'a pas l'air de marcher chez moi non plus...
Pourtant, ça marche très bien avec DSorganise.

Dr.Vince
17/01/2007, 18h36
Dr.Vince, quand on homebrew n'utilise pas la DLDI, le patch ne réussit pas il me semble.

c'est exactement ce que je dit !! ça ne peux pas fonctionner !!

Smealum
17/01/2007, 18h49
Je voulais dire que ça affichait un message d'erreur...

red_hot8
18/01/2007, 00h41
Quoi qu'il en soit, ca ne marche pas, lol.

Sinon, personne n'à de liste de compatibilité M3 Simply avec les Homebrew, faudrait ptet que j'ouvre un nouveau sujet, non?

okidoki62
18/01/2007, 09h53
Le M3 simply vient juste de sortir, donc patience pour la compatibilité avec les hombrews :lol:
Sinon la libfat DLDI est à la mode, mais n'est pas encore présente dans tous les homebrews, ce qui , comme la dit Dr.Vince, du coup ils ne peuvent pas etre patché.

Cependant, cela devrait changer. Par ex pour ScummvmDS l'auteur va l'integré dans sa prochaine version, voir ce post sur le forum du site:
http://forums.scummvm.org/viewtopic.php?t=3223

Et je pense que cela sera valable pour les autres.

Sinon, au passage Le m3 simply est un super linker, je ne lui ais pas trouvé de gros défault. Mais pour les homebrew attendons encore, je ne pense pas que l'on sera déçu ! :lol:

@++

Lord Raptor
18/01/2007, 11h55
Des développeurs sur le site de GbaDev.org ont recompilé plein de vieux homebrews à la sauce DLDI.

http://forum.gbadev.org/viewtopic.php?t=12146

Ils devraient marcher sur le DS Simply.

DS Organize aussi fonctionne avec la DLDI. Il est donc compatible avec le DS Simply.

oliv5400
19/01/2007, 13h49
Salut,

J'ai recompilé HexenDS_0.25(2) pris ici : http://gtamp.com/DS/hexends.htm

J'ai pris le dernier Devkitpro + libfat-nds-20061225 de chishm et la le DLDI ne marche pas : HELP ... lol
Pourtant la source etait compilée avec une ancienne libfat de chishm, j'ai raté quelque chose ? :hum:

red_hot8
22/01/2007, 13h04
Badablek sur GX-Mod ayant réussit à faire tourner DOOM pour son test du M3 Simply (ICI (http://mobiles.gx-mod.com/modules/tests/index.php?id=9)), je lui ai demandé sur le forum du site, s'il voulait bien me filer sa version modifié, ce qu'il à accepté avec plaisir.

Et maintenant je joue à DSDoom!!!.
Il m'a précisé que pour Hexen & Heretic, il avait regarder, mais que c'était pas possible.

En tout cas, un grand merci à lui!
Je ne sais pas s'il est membre ici, ou s'il vient sur ce forum, donc je ne vais pas me permettre de poster sa version modifié, mais si ca intéresse quelqu'un, dites le moi ici, j'irais lui demander si il est d'accord.
@++

Lord Raptor
22/01/2007, 14h51
Moi je veux bien :)

red_hot8
22/01/2007, 15h29
Je viens d'envoyer un MP à Badablek sur Forum Gueux,
je posterai un lien pour le télécharger si sa réponse est affirmative.
@++

Badablek
22/01/2007, 17h36
Salut,

je t'ai répondu red_hot8, si ca peut servir à d'autres ,aucun souci pour partager ;)
Jefklak avait aussi mis à jour la libfat en incluant celle de Chishm, mais j'ai préféré recompiler à ma sauce, d'une part parce que j'ai fais un petit menu de choix du jeu (pour éviter les manip' sur les wads, j'ai rangé aussi tout ça dans le répertoire DOOM car je n'aime pas le bazar à la racine de ma carte) et d'autre part parce que le système de sauvegarde modifié par Jefklak est buggué et fait crasher dsdoom si on réécrit une save (en tout cas sur M3 Simply)

Pour Hexen et Heretic, je ne suis pas sûr à 100% de la possiblité (ou non) d'utiliser la libfat de Chishm....mais ces deux homebrews, aux dernières nouvelles, utilisant le système de fichiers GBFS, ils ne peuvent pas marcher sur slot1 (trop gros pour tenir dans la ram de la DS, et aucune ram additionnelle comme pour les slot2). Donc à moins de réécrire tout ce qui touche à l'accès aux fichiers, ca risque d'être chaud :D
ScummVMDS peut marcher avec la nouvelle LibFAT, mais ca rame à mort pour le son :( et vu que je suis pas programmeur...je vais attendre sagement le build officiel :ph34r:

ps : le binaire de dsdoom est fourni sans aucun patch dldi (j'ai repatché avec l'interface par défaut...soit aucun linker), n'oubliez pas de patcher suivant votre linker ;)

red_hot8
22/01/2007, 18h13
Tu oublies le plus important Badablek!

http://rapidshare.com/files/12860734/DSDoom1.1u.7z.html
Le lien pardi! (A moins que tu voulais me laisser cet honneur ;) ).

Donc voilà je suppose que tout est expliquer dans son readme, lisez-le.
Encore merci en tout cas!

archilolo
22/01/2007, 19h49
Excellent ! Tout simplement excellent ! :)

Un grand merci à toi, Badablek. Quel bonheur de pouvoir rejouer à ce cher Doom sur cette chère DS ! :wub:

PS : merci aussi à red_hot8, pour nous faire profiter de ses "recherches" :)

oliv5400
23/01/2007, 00h49
Salut,

je t'ai répondu red_hot8, si ca peut servir à d'autres ,aucun souci pour partager ;)
Jefklak avait aussi mis à jour la libfat en incluant celle de Chishm, mais j'ai préféré recompiler à ma sauce, d'une part parce que j'ai fais un petit menu de choix du jeu (pour éviter les manip' sur les wads, j'ai rangé aussi tout ça dans le répertoire DOOM car je n'aime pas le bazar à la racine de ma carte) et d'autre part parce que le système de sauvegarde modifié par Jefklak est buggué et fait crasher dsdoom si on réécrit une save (en tout cas sur M3 Simply)

Pour Hexen et Heretic, je ne suis pas sûr à 100% de la possiblité (ou non) d'utiliser la libfat de Chishm....mais ces deux homebrews, aux dernières nouvelles, utilisant le système de fichiers GBFS, ils ne peuvent pas marcher sur slot1 (trop gros pour tenir dans la ram de la DS, et aucune ram additionnelle comme pour les slot2). Donc à moins de réécrire tout ce qui touche à l'accès aux fichiers, ca risque d'être chaud :D
ScummVMDS peut marcher avec la nouvelle LibFAT, mais ca rame à mort pour le son :( et vu que je suis pas programmeur...je vais attendre sagement le build officiel :ph34r:

ps : le binaire de dsdoom est fourni sans aucun patch dldi (j'ai repatché avec l'interface par défaut...soit aucun linker), n'oubliez pas de patcher suivant votre linker ;)

En fait la version HexenDS de sektor http://gtamp.com/DS/hexends.htm
est deja avec la libfat mais une ancienne version, avant la DLDI..
D'ailleur elle marche sur DS-X donc sur un slot1, le truc c'est que je pensais qu'il suffisait de recompiler le code source avec la derniere libfat de chishm pour incorporer le systeme DLDI mais apparement non :cry:

Lord Raptor
23/01/2007, 10h37
Tu oublies le plus important Badablek!

http://rapidshare.com/files/12860734/DSDoom1.1u.7z.html
Le lien pardi! (A moins que tu voulais me laisser cet honneur ;) ).

Donc voilà je suppose que tout est expliquer dans son readme, lisez-le.
Encore merci en tout cas!

Merci à vous deux :)

Badablek
23/01/2007, 12h12
Je ne me souvenais pas de ce port oliv5400 ^^

tu as encore les sources ? apparement le lien est mort, je voudrais bien y jeter un oeil ;)

EDIT : jai rien dit, Google est mon ami...je vais voir si y'a moyen d'inclure le système DLDI

red_hot8
23/01/2007, 12h26
Badablek : Si t'y arrive t'es un dieu vivant!

Oliv5400 : Merci à toi de m'avoir rendu une lueur d'espoir concernant ce HIT.
Manquera plus que le tout premier FPS PC auquel j'ai joué, snif :cry:
Une bonne âme pour Heretic siouplaît. ;)

Hexen roulezzzzzzzz

oliv5400
25/01/2007, 23h53
Bon j'ai reussi a faire marcher HexenDS en DLDI mais le son est brouillé et le jeu plante aleatoirement avec une erreur :blink: .
En fait le passage du Devkit19A au Devkit19B pose probleme visiblement :hum:
De meilleurs resultats Badablek ?

Badablek
26/01/2007, 01h14
Rien de mon côté, faut dire que n'étant pas programmeur, c'est plus chaud que prévu :D

DSDoom c'etait de la rigolade à côté, 2/3 fichiers à ajouter, quelques lignes pour forcer la libfat DLDI et l'affaire est dans le sac ;) idem pour tous les homebrews utilisant l'anciene libfat.

Par contre ca m'interesse de savoir ce que tu as fait pour que ca marche ^_^
J'avais intégré la lib, mais apparement elle ne voulait pas s'activer (toujours l'erreur "Could not find hexen wad".
Donc si tu veux bien partager tes sources, je serais curieux d'y jeter un oeil.

Me suis consolé en bidouillant LemmingsDS, grâce à quelques modifs trouvés sur le forum de DS-Xtreme, vu qu'il ne passait pas sur M3 Simply (GBFS)

ps : y'a des soucis de DevkitPro 19 à 18 ? (j'ai fait un ptit système simple de batch pour passer de l'un à l'autre, et pas de souci...du moins pour compiler LemmingsDS qui le nécessite ce fameux 18)

oliv5400
26/01/2007, 12h58
Les sources sont la :

http://www.gtamp.com/DS/HexenDS_0.25.7z

Dans HexenDS\src\arm9\makefile il faut modifier une ligne :

CFLAGS += $(INCLUDE) -DARM9 -D_HEXENDS -D_HEXENDS_GBFS -D_DS_RESOLUTION

en

CFLAGS += $(INCLUDE) -DARM9 -D_HEXENDS -D_DS_RESOLUTION

Apres j'ai compilé avec le dernier devkitpro et la derniere libfat de chishm et enfin patch du DLDI R4DS/M3S et voila :ange:..

Je viens de voir que sur DS-X ils ont le meme probleme de son et de plantage, Sektor est sur le coup visiblement voir la : http://forums.ds-xtreme.com/showthread.php?t=647&highlight=hexen

Sinon j'ai essayé avec le DevKitARM19A et la FAT ne marche pas, ca marche juste avec le 19B.. :whst:

red_hot8
26/01/2007, 13h06
Salut Badablek,

Au risque de te paraître un peu "mendiant", mdr.
Pourrait tu partager Lemmings DS, qui chez moi, comme lors de ton test sur GX-Mod, se prend pour Picasso!

Je pense que se serait bien de créer un Topic qui regrouperait les Homebrews ne fonctionnant pas dans leur version original avec la LibFat machin truc :D.
Et d'indiquer un lien vers une version modifié (par un membre ou non), si elle existe.
Ca serait sympa, je pense que je vais créer çà.

A++

Badablek
26/01/2007, 14h21
red_hot, pas de souci...par contre ce patch ne règle qu'une infime partie du problème....si j'ai bien compris, l'astuce consiste à ne pas adresser le GBFS vers le slot GBA, mais directement dans la Ram de la DS (c'est du moins comme ça que je l'ai compris).

Donc certes ca fonctionne...mais tu ne peux ajouter de nouveaux niveaux QUE en recompilant sous devkitpro 18 (impossible d'en ajouter avec l'utilitaire original fourni par l'auteur), et tu dois impérativement limiter le binaire à moins de 4Mo (capacité max en Ram de la DS)....ils parlaient même de 2,5 à 3Mo max pour éviter que ca ne mouline dans la choucroute.

Sachant que le binaire actuel fait 1,70Mo avec seulement 2 niveaux, et que le premier niveau fait à lui tout seul 147Ko (et qu'il est relativement simple dans son design), ca limite pas mal les possibilités...mais permet tout de même de profiter d'un excellent homebrew (pitié, le DLDI pour la prochaine release messieurs les développeurs :D)

http://rapidshare.com/files/13461989/LemmingsDS.zip.html

Voila pour le binaire, j'ai recompilé en suivant les modifications apportées par un membre du forum DS-X (KateKat). C'est la version de base, avec les 2 niveaux, je me suis juste permis de rajouter une icône et un titre dans le binaire, afin que ca soit plus joli :) sur l'interface du M3 Simply (et de tous les linkers pouvant lire l'icône contenu dans un binaire).

Si quelqu'un maitrise le logiciel de création de niveaux, je les veux bien, pour pouvoir les y intégrer ;)
J'ai essayé un peu, et c'est assez balèze (toujours pas compris comment utiliser ses propres "textures")

EDIT : une personne a aussi posté 2 niveaux, vais voir ce que ca donne ^^

red_hot8
26/01/2007, 16h19
Merci Badablek, je l'ai ajouté au topic des Homebrew compatible.

Badablek
26/01/2007, 16h49
Effectivement, HexenDS marche....plus ou moins ^^

je me compliquais la vie à essayer de passer par gba_nds_fat pour ensuite forcer l'utilisation de la lib DLDI, alors que c'était si simple en changeant directement la lib dans libnds :D

Y'a plus qu'à attendre une prochaine version de Sektor...j'espère du moins...

red_hot8
26/01/2007, 16h53
L'un de vous deux pourrait poster cette version DLDI?
Même si elle fonctionne plus ou moins, et avec une description des principaux bugs (je vous demande pas d'y jouer 10 heures pour les recenser tous, mdr).

Encore merci.

Badablek
26/01/2007, 17h22
Pas besoin d'y jouer 10 heures pour recenser le plus gros bug : crash

J'ai pu jouer 5 petites minutes, avec un bruit de fond digne des meilleurs artistes de musique expérimentale :D (comme une radio réglée sur une mauvaise fréquence, dans ce style là), puis ca crashe. Bref, dans cet état, c'est juste bon pour voir qu'effectivement ca peut tourner, mais qu'il manque un petit quelque chose pour être vraiment jouable.

J'espère que Sektor va trouver la solution...ou alors si il veut bien faire à la place Duke Nukem 3D, je serais pas contre :D (comment ça, je rêve ?)

Voila le binaire...si ta DS prend feu, ca ne sera pas ma faute :D
http://rapidshare.com/files/13486409/hexenDS.zip.html

C'est vraiment pour se faire une idée, en aucun cas tu ne pourras aller plus loin que la première porte, c'est vraiment du super éxpérimental (version alpha alpha alpha 0.000000000000001)

"Comme toujours, si vous ou l'un de vos collaborateurs était pris ou tué, le département d'Etat niera avoir eu connaissance de vos agissements, ce message ne s'autodétruira PAS dans 5 secondes"

red_hot8
26/01/2007, 17h36
COMPLETEMENT MDR!

Trop fort! Ne te tracasse pas pour ma DS, elle doit bientôt partir en SAV pour échange contre une neuve (Plastique de la charnière blanche fendu).

Alors si elle crame, c'est encore mieux, ils discuteront moins!

Bon, ben je testerai çà dès que j'aurais finis mes exams.
PS : Je vais ptet pas l'ajouter aux homebrews compatibles celle là.

oliv5400
26/01/2007, 20h54
Vaut mieux pas lol :D
Sinon le message du crash est toujours le meme chez moi, un probleme memoire on dirait ( peut etre "la musique" qui merde a un moment :devil: )

red_hot8
27/01/2007, 12h19
Salut Oliv5400, comme tu as l'air de t'y connaitre un peu en programmation, si tu pense que le problème vient de la musique, ne pourrait tu pas simplement la désactiver dans le code?

Le jeux perdrait certe un peu de sa saveur, mais ca te permettrais d'etre sur et d'isoler le probleme.
Enfin, je dis ca, moi j'y connais rien en prog, donc à toi de voir.

oliv5400
30/01/2007, 11h56
Salut,

Sektor vient de passer Hexen en version 0.26 avec le support DLDI + qq modifs (ici comme d'hab (http://www.gtamp.com/DS/hexends.htm)).

HexenDS v0.26

* Updated to DLDI version of libfat for greater device compatibility
* A and B now work on the menu (previously you had to push Start and Select)
* Added libcartreset - Quit option returns to menu on supported slot-2 devices
* Level warp now works on DS-X (unexpected side effect of newer devkitARM)
* DS LED blinking is stopped at startup because DS-X annoyingly leaves it on
* DS sleeps when closed
* Saving and loading are still broken
* It's needs a better icon

Le hic c'est que cette release marche bien sur son DS-X et que (evidemment) sur le M3Simply il y a toujours les meme f*king bugs :S , en tout cas le pb ne vient pas de la musique meme si elle gonfle bien :berk: ...