PDA

Voir la version complète : Composite vs RVB

Charly
03/01/2007, 21h04
J'ai toujours été sceptique quant à l'intérêt du cable RVB pour la Gamecube et pour la Wii j'ai décidé de l'acheter et franchement je ne suis pas décu.

J'en profite donc pour vous poster mon test du soir, 2 photos prises sous Red Steel :

composite :
http://www.sharlee.free.fr/wii/composite_small.JPG

rvb :
http://www.sharlee.free.fr/wii/rvb_small.jpg

Les 2 en très grande taille :
http://www.sharlee.free.fr/wii/composite.JPG
http://www.sharlee.free.fr/wii/rvb.jpg

Comme vous pouvez le voir les couleurs sont bcp + fades en composite (les fanions par exemple), beaucoup + nettes en rvb (voir la main par exemple) et en rvb il n'y a pas ces espèces de vagues de couleurs qui bougent (ok ça veut rien dire mais je ne me rappelle plus du terme ;) )

Bon je ne dis pas que ces photos sont la réplique exacte de ce que la tv affiche, mais mes yeux sont globalement assez d'accord ;)

Tout ça pour dire qu'à 30e le cable RVB est cher.... mais il a son effet =_=

Miles teg
03/01/2007, 21h07
Ca je n'en doutais pas!

http://playeradvance.org/forum/showthread.php?t=4985&highlight=tuto+video

Mais bon test.

crabos
03/01/2007, 23h26
il me manque encore 1000 € pour avoir le LCD qui va avec le cable ^^

Bap65
04/01/2007, 00h03
Crabos, tu confond avec component :D
Charly je ne vois pas trop de différence au niveau de l'aliasing :S Sur GC ça arangeait pas mal.
Mais c'est vrai qu'avec des photos on peut pas vraiment se rendre compte :(

Charly
04/01/2007, 00h14
Charly je ne vois pas trop de différence au niveau de l'aliasing :S Sur GC ça arangeait pas mal.
ah je savais pas que ça arrangeait l'aliasing, je vais aller voir si je capte une différence à ce niveau là

OuahOuah
04/01/2007, 09h51
C'est une question de finesse : on passe de pas très fin à plus fin, même si bien sûr, on est loin du YUV ou au-dessus.
C'est pas des graphs HD mais le composite "sapu" un max :p

crabos
04/01/2007, 10h59
haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa alors je peut attendre mon lcd ;p
désolé pour cette faute technique

Miles teg
04/01/2007, 11h03
Crabos, tu confond avec component :D

Il confond pas plutot avec le HDMI?!

Bloodheaven
04/01/2007, 11h57
Oula je pensais pas que la différence serait si flagrante O_o
Je pense que je vais quand même me prendre un cable RVB en attendant mon LCD :p

Ass-Itch
04/01/2007, 12h01
Il confond pas plutot avec le HDMI?!

Ben il pourrait confondre avec les 2, mais vu que la Wii n'a pas de sortie HDMI on va dire qu'il confond plutôt avec le YUV :lol:

Miles teg
04/01/2007, 12h31
Quoi?!

(°-°)

La wii est pas HD!!!!
C'est si cher que ca un écran avec entrée YUV?!?!

Ass-Itch
04/01/2007, 12h42
Euh non la Wii n'est pas HD, et si je dis pas de connerie y'a que la PS3 qui dispose d'une sortie HDMI. Quand au prix d'un écran avec une entrée YUV c'est pas forcément astronomique. Par exemple, d'ici quelques jours je vais m'offrir une TV HD à tube 82 cm (le rapport qualité/prix des LCD/plasma me fait gerber) pour 600€.

crabos
04/01/2007, 14h46
héhéhé 600 € pour un 82 cm... attention au contraste alors ;p

sinon c'est la confusion avec le YUV qui fonctionne très très bien sur un LCD....
Perso j'attends encore une baisse des prix ^^ (pour les LCD off course)

Dr.Vince
04/01/2007, 14h55
tiens au passage quelqu'un a testé la Wii sur un écran HD ??? il me semble qu'on en avait parlé y a peu de temps car je m'explique :

- je compte m'acheter une Wii
- j'ai une 360 pour laquelle je comprtait m'acheter un cable component doré

et donc je voulais savoir ce que donnait la connexion d'une Wii sur un écran HD avec un cable :

- component (s'il en existe un)
- RGB
- composite

car si en component c'st bien plus joli je vais pas m'acheter le cable 360 pour après être obligé de mette un doubleur component

Ass-Itch
04/01/2007, 15h07
Yep Crabos le WS32Z409T (HD Ready) de Samsung est une tuerie niveau rapport qualité/prix. Je l'ai vu en action avec une 360 en YUV c'est une grosse grosse bombe. Je n'avais aucun préjugés sur les LCD, mais cet écran les enterre. Les seuls inconvénients sont ceux de tous les CRT : problèmes de géométrie mineurs, poids (53kg pour celui-là de mémoire), encombrement.
Pour en revenir au sujet, si personne n'a fait de test de Wii sur écran HD, je veux bien m'y coller dès que j'ai tout ce qui faut ^^

Miles teg
04/01/2007, 16h22
http://www.cdiscount.com/high-tech/televiseurs-tube/philips-32pw9551/f-1062101-PHIL_32PW9551.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1

Pas mal aussi, et le prix :)

Ils font pas des 1080p en tube?!

tsZele
04/01/2007, 16h41
Charly, tes 2 screens ne sont pas pris au même moment ou quoi ? Sur une l'enseigne de l'hôtel est allumée, sur l'autre elle est éteinte (et vice et versa). Si c'est le cas, je vois pas trop comment on peut comparer le niveau de luminosité :blink:

Soit je rêve, soit c'est vous qui avez de la merde dans les yeux...

Dr.Vince : je joue à la Wii sur une HD ready (samsung 82cm, modèle N73 je crois) avec câble component. Perso sur des jeux comme Wii Sports ou Rayman je trouve ça pareil qu'avec le cable composite de base. Red Steel / Zelda : peut-être un peu plus net et contrasté mais c'est pas flagrant... Je regrette un peu d'avoir payé 30€ pour l'instant, mais bon ça aura sûrement plus d'incidence sur les futurs jeux.

En tout je trouve que ça reste très moche après une partie de 360 (sur la quelle un cable component ou VGA est vraiment utile, par contre, dans la mesure où les jeux sortent en 720p).

drixmok
04/01/2007, 16h53
Non mais les néons, ils clignotent pas des fois ? ;)

tsZele
04/01/2007, 16h56
OK mais si les images initiales sont différentes, comment les comparer...

drixmok
04/01/2007, 17h00
Bah, fallait bien qu'il débranche/rebranche, plus le temps de prendre les photos, tout ça... La position du joueur est la même on dirait, l'environnement aussi... Enfin bon de toutes façons, pour se rendre compte, faut faire les tests soi-même. ^^

tsZele
04/01/2007, 17h11
et avec 2 TV

Ass-Itch
04/01/2007, 17h23
http://www.cdiscount.com/high-tech/televiseurs-tube/philips-32pw9551/f-1062101-PHIL_32PW9551.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1

Pas mal aussi, et le prix :)

Le Philips a un très gros désavantage par rapport au Samsung, il n'est pas HD Ready :/ Donc pour l'instant c'est du kif-kif mais vu le raz-de-marée HD qui s'annonce le PW9551 va être très rapidement dépassé. Pour ce qui est des tubes en 1080p, j'en sais foutre rien ^^

drixmok
04/01/2007, 17h24
Non, même télé, câbles différents. Regarde autour de l'écran, le joli fond en bois. ;)

Miles teg
04/01/2007, 17h27
Non, même télé, câbles différents. Regarde autour de l'écran, le joli fond en bois. ;)

Je crois qu'elle disait qu'il fallait faire le test avec 2 télés côte à côte.

Ass-itch, comment ca elle est pas HD ready? 780p et 1080i c'est pas HD ready?!

tsZele
04/01/2007, 17h31
Si, elle est HD Ready, mais elle est plutot moche par contre :p

Dr.Vince
04/01/2007, 17h37
Charly, tes 2 screens ne sont pas pris au même moment ou quoi ? Sur une l'enseigne de l'hôtel est allumée, sur l'autre elle est éteinte (et vice et versa). Si c'est le cas, je vois pas trop comment on peut comparer le niveau de luminosité :blink:

Soit je rêve, soit c'est vous qui avez de la merde dans les yeux...

Dr.Vince : je joue à la Wii sur une HD ready (samsung 82cm, modèle N73 je crois) avec câble component. Perso sur des jeux comme Wii Sports ou Rayman je trouve ça pareil qu'avec le cable composite de base. Red Steel / Zelda : peut-être un peu plus net et contrasté mais c'est pas flagrant... Je regrette un peu d'avoir payé 30€ pour l'instant, mais bon ça aura sûrement plus d'incidence sur les futurs jeux.

En tout je trouve que ça reste très moche après une partie de 360 (sur la quelle un cable component ou VGA est vraiment utile, par contre, dans la mesure où les jeux sortent en 720p).

ok, donc un RGB pour ma Wii à la place du composite sera suffisant d'après ce que tu me dit
je peux donc acheter mon cable doré pour la 360

tu confirmes ???

drixmok
04/01/2007, 17h39
Je crois qu'elle disait qu'il fallait faire le test avec 2 télés côte à côte.
Bah le gars qui peut se permettre ce genre de test est pété de thunes !! 2 télés HD, 2 Wiis, 2 Red Steel... Là je dis : laissons faire les professionnels. Ya bien un stagiaire dans une grosse boîte de jeux video qui pourrait se débrouiller pour comparer, en interne doit bien y avoir tout le matos nécessaire... :whst:

Ass-Itch
04/01/2007, 17h44
Si, elle est HD Ready, mais elle est plutot moche par contre :p

Nan nan promis, la Philips n'est pas HD Ready mais HD compatible. C'est à dire que qualitativement elle s'en approche mais que ça n'est pas de la vrai HD. Elle accepte les sources HD mais ne peut pas les afficher comme telles. Par contre, clair qu'elle est vilaine :lol:

tsZele
04/01/2007, 17h44
Dr.Vince: ouais je confirme que SELON MOI le cable component n'est vraiment pas nécessaire pour la Wii à l'heure actuelle. Après, je suis sûr que d'autres personnes pensent le contraire et refuseront de jouer à Zelda sans ce fameux cable...

drixmok: je vois pas de qui tu parles (on n'a qu'une Wii dans mon équipe, mais à l'occaze ça vaudrait le coup de tester j'avoue) ^^

Nan nan promis, la Philips n'est pas HD Ready mais HD compatible. C'est à dire que qualitativement elle s'en approche mais que ça n'est pas de la vrai HD. Elle accepte les sources HD mais ne peut pas les afficher comme telles.
purée ! quelle arnaque alors !

Ass-Itch
04/01/2007, 17h47
purée ! quelle arnaque alors !

J'irai pas jusque là, mais disons que Philips n'est sur ce coup pas complétement réglo avec le consommateur. Et je le répète l'image de cette Philips est très proche de l'image de ma Samsung adorée ^^

Miles teg
04/01/2007, 17h54
Moi j'achète rien de HD avant 2 ans alors.

Sinon, pour le test, le mieux serait de connecter la meme wii (donc la meme image) aux 2 tv en meme temps! Je sais pas si c'est possible, mais ca serait la comparaison ultime (vas y tsZele, on croit en toi!).

tsZele
04/01/2007, 18h07
ouais bien sur, je découpe mes cables composite et component, et je les soude ensemble après ? <_<

Miles teg
04/01/2007, 18h13
Pas con!

Sinon ils font pas de doubleur de port multi audio/vidéo?

Charly
04/01/2007, 20h04
Charly, tes 2 screens ne sont pas pris au même moment ou quoi ? Sur une l'enseigne de l'hôtel est allumée, sur l'autre elle est éteinte (et vice et versa).
Les photos sont prises au meme endroit, au meme moment, j'ai juste débranché un cable et mis l'autre.

Edit : effectivement l'enseigne clignote mais bon on est dans Red Steel là, les effets de lumière n'impactent pas leur environnement, en tout cas pas l'enseigne...^^

sto
04/01/2007, 20h13
C'est l'effet "couleurs plus éclatantes en RVB"?!?! :blink:
Je savais pas que c'était autant prononcé...
[EDIT]Bon en fait l'enseigne clignote, j'ai rien dit...

Pitaroh
04/01/2007, 20h57
Je me suis fait plaisir en novembre, je me suis acheté un samsung 82 cm hdready ...et sa sortie component lui gratte un peu :)

j'ai tout de même comparé un peu rvb, péritel et composite, car il faut bien les démarquer.

conclusions :

Le composite est meilleur que le péritel (j'entend par péritel que le composite est branché sur un adaptateur péritel), le rvb est meilleur que le composite et que le péritel.

Seule surprise ! Sur N64, après avoir fait quelques soudures à l'intérieur de la bete pour recuperer le signal rvb, ...et bien...c'est moins bon en rvb qu'en composite, mais meilleur en composite qu'en péritel.

sto
04/01/2007, 23h36
Ne pas confondre signal et connectique. ;)
Ce que tu appelles peritel est en fait du composite, mais avec une autre connectique, la qualité est donc censée se valoir... Ton adaptateur Cinch -> Peritel doit être de qualité douteuse...
Concernant le mod RGB sur la N64, l'image est peut-être trop sombre: il y a besoin d'amplifier le signal... Si la qualité est mauvaise, c'est peut-être du à de mauvaises soudures. ;)

Je vois que vous êtes plusieurs à posséder un écran Samsung HD Ready. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, en me précisant sa référence?

Pitaroh
05/01/2007, 11h18
Et bien j'ai essayé tout les adaptateur que j'avais et pourtant...ca n'a rien changé...

Sinon pour le RGB en effet, c'est trop sombre.., je rouvrirai tout ça à l'occasion.

Sinon pour l'écran ,le mien c'est : http://www.rueducommerce.fr/hifi/showdetl.cfm?product_id=389853
Mais payé 849€ chez auchan en novembre, (je le paye en 10 fois 85€), mais c'est une fin de série (ceci n'influe que sur le design car les autres ont les mêmes caractéristiques hormis un éventuel tuner TNT).

M'enfin bref, samsung c'est de la balle. *va acheter des actions*

sto
05/01/2007, 12h29
Moi aussi, j'aime beaucoup Samsung. Home Cinema, future TV, futur frigo...
Samsung, saybon, mangézen! :p
Sinon, pour quand j'aurai sun peu plus de sousous, je prévois de prendre le modèle 32" avec technologie 100Hz. Vous l'avez vu tourner en magasin? Le rendu d'un film est impressionant, et je comprends que certains n'aiment pas l'effet, mais quelle claque!!! :w00t:

Reppa
05/01/2007, 12h57
je joue à la Wii sur une HD ready (samsung 82cm, modèle N73 je crois) avec câble component. Perso sur des jeux comme Wii Sports ou Rayman je trouve ça pareil qu'avec le cable composite de base.

J'ai fait le test de mon coté sur une philips 82cm et sur rayman on sent la différence d'avec le composite l'image est bien plus net, je sens que je vais éviter les télé samsung moi. Ou alors c que les télé samsung gère super bien le composite ^^.

Sinon pour en revenir au cable rgb, c'est sur que la qualité est méilleur qu'avec le composite, dans le composite y'a les 3 signaux des couleurs qui sont multiplexé dans un cable, alors que le rgb chaque couleur à son propre signal, l'image n'en est que de meilleur qualité. Pour ce qui est de l'aliasing ca le corrige le cable, ca diminue l'effet de scintillements c'est tout

Ass-Itch
05/01/2007, 13h23
Et moi qui comptais tester tout ça rapidement... Je vais chercher mon Samsung 419T ce soir mais pas moyen de foutre la main sur un p***** de cable component >( Si c'est pas la loose ça...
J'vous le dis moi, la Dordogne c'est magnifique quand on y passe 1 semaine en été, mais pour y vivre toute l'année faut avoir les nerfs solides.

Dr.Vince
05/01/2007, 14h04
J'ai fait le test de mon coté sur une philips 82cm et sur rayman on sent la différence d'avec le composite l'image est bien plus net, je sens que je vais éviter les télé samsung moi. Ou alors c que les télé samsung gère super bien le composite ^^.

Sinon pour en revenir au cable rgb, c'est sur que la qualité est méilleur qu'avec le composite, dans le composite y'a les 3 signaux des couleurs qui sont multiplexé dans un cable, alors que le rgb chaque couleur à son propre signal, l'image n'en est que de meilleur qualité. Pour ce qui est de l'aliasing ca le corrige le cable, ca diminue l'effet de scintillements c'est tout

merde, j'aurais préféré un test component VS. rgg

Pitaroh
05/01/2007, 19h47
Le 32" en 100Hz ?

Mais c'est pas un cathodique compatible hdready ???

sto
05/01/2007, 22h27
Non non : http://www.samsung.com/fr/products/tv/lcdtv/lcd169/le32m73bdxxef.asp

Ass-Itch
06/01/2007, 20h09
Il m'aura fallu faire près de 200 bornes pour le trouver, mais j'ai enfin mon cable YUV (third-party Madcatz) ^^
Bon effectivement le passage en 480p est décelable, les couleurs ne bavent plus, tout est plus net... et du coup l'aliasasing est un poil renforcé v_v. Je ne regrette pas cet achat, mais franchement il faut être à la limite du taré de l'image pour vraiment apprécier la différence avec le composite sur une Wii. Avant qu'on me pose la question, désolé je n'ai aucune image à montrer, vu que je n'ai pas d'APN en état de marche...