PDA

Voir la version complète : La grosse FAQ de PA

drixmok
01/01/2007, 20h07
La Grosse FAQ de PA

Salut à toi, ami n00b ! Si tu lis ces lignes, c'est que tu débarques et que t'es complètement paumé. Tu viens d'avoir ta DS, ta GBA, ta Wii, ta PSP ou toute autre console dont on parle en ces lieux (il en reste pas des masses en fait) et tu sais pas quoi faire. T'as entendu parler de "linkers", de "superkeys", de "roms", de "firmware" qu'il faut "downgrader", de "homebrew" et t'y entraves que dalle. Alors t'as parcouru le forum comme ça vite fait, et t'as pas plus compris de quoi on parle. Ca a l'air super intéressant tu te dis, et là t'as bien raison.
Aussi, si ça se trouve, c'est la première fois que tu te pointes sur un forum et tu n'as absolument aucune idée des règles à suivre (dans ce cas, t'as pas lu les règles, bad point).
Donc, lis bien cette FAQ, pour te permettre de bien démarrer, et aussi pour éviter que tu te fasses rembarrer par les anciens qui sont saoulés qu'on leur pose 4 fois par jour des questions genre "a koi sa ser 1 linker ?" ou bien "c ou ke j peu dl la rom de pokemon xxxxxx (à remplacer par la version de ton choix) ?". Si tu t'es déjà fait rembarrer avant de venir ici, déjà tu commences pas bien, j'te préviens direct.

Note aux parents qui font de leurs enfants des apprentis pirates : rendez-vous en bas de cette FAQ)

Allez on attaque :

1. Une introduction au monde merveilleux du forum

Un forum, et PA en particulier, ce n'est pas MSN (ou tout autre client de messagerie instantanée), on ne s'y comporte donc pas de la même façon. Quelques choses utiles à savoir :

Avant de poser une question, quelle qu'elle soit, il convient de faire une recherche. Il est bien plus gratifiant de trouver seul les réponses aux questions que tu te poses. Faire une recherche approfondie sur le forum est certainement moins facile que de poser une multitude de questions, mais cela t'évitera des réponses désagréables du type "fais une recherche", "question déjà posée 1000 fois", "lis les règles"... Donc :

Bouton Rechercher : Un petit bouton qui se trouve en haut à droite, juste en dessous du logo PlayerAdvance et qui peut t'éviter de créer un topic sur ce qui a déja été dit et redit.
De même, ce bouton permet parfois de trouver la solution à de nombreux problèmes sans même poser la question ! C'est magique !
En bref, un bouton incoutournable à toutes les personnes soucieuses du bon fonctionnement du forum,. L'essayer, c'est l'adopter ! Allez-y, essayez, vous ne pourrez plus vous en passer ! Et en plus, ça fait même pas mal.

Style SMS et orthographe : la, c'est simple, ce "langage" est simplement à bannir. Cette "écriture" est un truc de fainéant (de branleur si tu préfères) qui n'a pas envie de se casser le tronc à écrire correctement parce que, hé, ça fatigue. Et puis, hé, ça prend plus de temps. Et puis, hé, parce que l'orthographe, c'est compliqué. Mais ici, on respecte le lecteur, donc on fait attention à ce que l'on écrit.
Ainsi donc, tu es prié de t'exprimer correctement. Et si tu es nul en orthographe, ce n'est pas une excuse. Il existe plusieurs solutions pour remédier à ton problème :
- utilises le correcteur d'orthographe de ton traitement de textes (Word, OpenOffice.Org...). C'est facile tu vas voir. En fait, au lieu de poster directement dans le forum, tu écris dans ton traitement de texte (avec le correcteur activé, sinon ça sert à rien). Le logiciel mettra en évidence (grâce à un ingénieux système de soulignement coloré) toutes les fautes qu'il aura détecté et te proposera diverses corrections. C'est pas parfait mais bon, ça rendra ton message plus lisible.
- mets Internet Explorer de côté et télécharges Firefox 2.0. Parce que Firefox, déjà, c'est bien, et aussi parce que ce navigateur dispose d'une extension qui fonctionne comme le correcteur d'orthographe du traitement cité plus haut. Il suffit de se rendre sur cette page (https://addons.mozilla.org/firefox/3066/), de télécharger l'extension, de l'installer et voilà.
- enfin, la solution ultime, révises les bases de la langue française. Cette solution a prouvé son efficacité mais recquiert de nombreux efforts. A réserver aux plus persévérants. Mais c'est de loin la solution la plus efficace. :)

Double/triple/quadruple posts : si tu as oublié de dire un truc dans un message, et si personne n'a répondu entretemps, ne crée pas de nouveau message. En bas du message en question, se trouve un bouton "éditer" qui te permettra de modifier le texte que tu as précédemment écrit. Magique, non ?

Up de topic intempestif : PA, ce n'est pas le forum de jeuxvideo.com, on ne uppe pas un topic toutes les 3 minutes quand personne ne répond à notre question. C'est excessivement impoli de faire ça. Si un membre détient la réponse à ta question, sois patient, il finira par se manifester. Et si tu es trop pressé, je n'ai qu'une chose à dire : sors-toi les doigts du cul et fais une recherche.

La barre de topic :

(une capture de la barre de topic se trouvera ici dès que le nouveau PA sera en ligne)

Comme son nom l'indique, elle est présente dans tous les topics, juste au-dessus du premier message. Elle comporte tout un tas de fonctions super utiles :

Aller au premier message non lu : permet d'aller directement au premier message non-lu (ok celle là était évidente).

Outils de la discussion : permet d'imprimer un topic proprement, d'envoyer le lien afin de le recommander à un ami, ou de s'abonner à la discussion.

Rechercher : très important ce bouton !!! Permet d'effectuer une recherche dans le topic concerné, et celui-ci uniquement. Pratique lorsque l'on sait qu'un info doit se trouver dans un topic, mais qu'il fait déjà 15 pages et que l'on est pas d'humeur à tout lire.

Noter la discussion : permet de noter la discussion (c'est l'évidence même), de 1 à 5 étoiles. Si tout le monde se met à noter, celà permet de se faire une idée rapide de l'intérêt à porter à un sujet. La note apparaît en face du topic dans la section de forum concernée. On regrettera seulement qu'elle ne figure pas dans les derniers messages.

Mode d'affichage :
- linéaire = tous les messages les uns après les autres dans l'ordre chronologique.
- arborescent = l'arborescence des messages est affichée et seulement un message juste en-dessous ; on clique sur le message que l'on souhaite lire pour l'afficher.
- hybride : les 2 en même temps...

2. Définitions relatives au monde de la DS (et un peu du GBA/GB Micro)

Backup : copie de sauvegarde d'une cartouche de jeu. Le terme backup désigne une copie que l'on a fait soi-même (à partir d'un jeu que l'on possède), par opposition aux roms, qui sont des copies faites par d'autres personnes et que l'on peut trouver en divers endroits du Net. Le backup est légal en France (droit à la copie privée), tandis que les roms ne le sont pas (elles sont considérées par le droit français comme du piratage).

Flashage de firmware : sur DS (DS Panzer ou DS Lite), cette procédure est indispensable si l'on veut utiliser un linker slot 2 sans utiliser de passkey/superkey/superpass. Elle consiste à remplacer le firmware d'origine de la console par un autre. Cette procédure est un peu risquée (sur DS Lite) et réversible (sauf sur DS Lite).

Homebrew : programme ou jeu développé par un ou des programmeurs amateurs. Sur PA, des développeurs amateurs, y en a plein. Parmi la pléthore de homebrews, citons au hasard Moonshell qui permet de transformer la DS et lecteur MP3 / Video (voir l'excellent tuto de TheStick), le Sudoku de DJP (bien plus réussi que tous les Sudokus commerciaux réunis) ou encore 1942, LE portage du Shoot'em up du même nom par Arcadia...

Linker : petit appareil qui ressemble à une cartouche GBA ou DS, suivant qu'il s'agisse d'un linker slot 1 ou slot 2, et qui te permet de placer tes backups, des homebrews (jeux ou applications), mais aussi des videos, des MP3, des e-books...

Linker Slot 1 : linker pour DS uniquement, qui se place dans la fente réservée aux cartouches DS. Ces linkers sont très récents, on ne sait pas encore très bien ce qu'ils valent. Les principaux modèles sont le SuperCard One, le DS Simply (team M3)... Ces linkers ne supportent que les homebrews et backups pour DS, il ne permettent pas de jouer aux jeux GBA. Ces modèles de linkers ne nécessitent ni flashage de firmware, ni passkey/superpass/passme.

Linker Slot 2 : linker pour DS ou pour GBA/GB Micro, qui se place dans le port GBA de la DS (ou le port cartouche de la GBA/GB Micro). Ces linkers sont les plus répandus. Ils permettent de faire tourner backups et homebrews DS et GBA, avec plus ou moins de bonheur suivant le modèle. Ces modèles de linkers nécessitent soit un flashage de firmware, soit un passkey/superpass/passme.

Superpass, Passme, Superkey : à quelques détails (+ ou - importants) près, ces dénominations désignent des appareils qui ont la même fonction : lire du code DS à partir du port GBA de la DS. Ils évitent le flashage du firmware mais consomment beaucoup de batterie. A noter qu'il faut un de ces pass pour flasher sa DS...

Pour finir, voici LA réponse à LA question que l'on nous pose sans arrêt et à laquelle personne ne peut répondre : "Quel linker choisir ?"
Il est impossible de répondre à cette question posée bêtement, car trop de paramètres entrent en jeu : le coût tout d'abord, puis la compatibilité, les fonctionnalités annexes, la finition du produit... Chaque membre aura une réponse différente, et ce n'est pas forcément vers le matériel approprié que tu seras dirigé. Bref, pour bien choisir ton linker, il faut avant tout bien définir ce que tu en attends. Et bien te renseigner en lisant attentivement les topics qui regorgent déjà d'informations utiles, ainsi que les sites des fabricants, d'autres forums d'utilisateurs... Fouines, sois curieux, et tu trouveras seul le linker qu'il te faut.

3. Définitions relatives au monde de la PSP

- partie à alimenter -

4. Questions diverses

"Pourquoi personne ne répond sur le topic que j'ai créé ?"
Plusieurs réponses à cette question fondamentale :
- le titre est trop vague ("help !" "pb"...), et plutôt que d'exciter la curiosité ça fait fuir le lecteur,
- le sujet est sans grand intérêt, ou même sans intérêt du tout,
- ou enfin le cas le plus rare : personne n'est capable de répondre à la question posée, malgré un titre clair et un sujet intéressant. Mais ce genre de cas ne se rencontre que très rarement, voire même jamais.

5. La partie des parents désemparés
(où je vais me faire des ennemis avec tous les parents qui achètent des linkers sans savoir comment on s'en sert, et à qui ça ne pose aucun problème d'apprendre à leurs enfants que le piratage, c'est bien...)
Chers amis parents, sachez que :
- être parents ne vous dispense pas d'effectuer une recherche avant de poster une question à laquelle on a déjà répondu 10 000 fois. Les excuses du genre "oui mais bon là je dois sortir le chien, et en pus j'ai le biberon du bébé qui bout, et puis faut que je fasse les lacets du plus grand, bref j'ai pas le temps" ne sont pas recevables. Il y a ici d'autres parents qui, bien qu'harcelés par leur progéniture tout comme vous, trouvent le temps non seulement de faire une recherche, mais en plus de soigner leurs posts (et de bien organiser des CG aussi).

- rien ne sert d'essayer de nous appitoyer afin de nous forcer la main et donc d'éviter de chercher par vous-même la réponse à vos questions. Au mieux ce genre de considération nous indiffère totalement, au pire ça nous énerve et nous incite à ne pas répondre, ou bien à vous envoyer bouler. Donc, la déception du rejeton qui ne sait pas faire marcher sa cartouche tout seul, ce n'est pas la peine de nous en faire part. Ca a l'air méchant dit comme ça, c'est sûr. De même, et là c'est encore pire, se plaindre parce que le linker vous a coûté cher est irrecevable. Les cartouches officielles, celles vendues dans les hypermarchés et les magasins de jeux vidéo, coûtent moins cher que les linkers et sont plus simples d'utilisation...

- on ne fait pas de discrimination entre les membres. Entre membres, on se tutoie, on est sur un pied d'égalité. Pourtant, dans le tas, ya des morveux de 13 ans et des vieux cons de 40 balais voire plus, mais ça n'a pas d'importance. Le tutoiement n'est pas en ces lieux un signe d'irrespect.

Ceci étant dit, toute l'équipe de PA ainsi que tous les membres se joignent à moi pour te souhaiter la bienvenue. :)

Merci à Ass-Itch dont le dernier post a déclenché la rédaction de cette FAQ, et que j'ai copié-collé ici même.
Merci à Bap65 et Miles Teg pour le complément d'infos, ainsi qu'à Dolarcles pour la correction.

drixmok
01/01/2007, 20h09
Bon, vu la recrudescence de n00bs dans les parages, et pour éviter que tout le monde s'énerve à répéter 12 000 fois la même chose, j'ai écrit cette petite FAQ qui ne demande qu'à être complétée (je modifierai le premier message au fu et à mesure). Je compte sur vous tous pour apporter toute info qui vous semble pertinente. ;)

Merci d'avance !

Bap65
01/01/2007, 20h15
Bouton Rechercher : Un petit bouton qui se trouve en haut à droite, juste en dessous du logos PlayerAdvance et qui peut vous éviter de creer un topic sur ce qui à déja été dit et redit.
De même, ce bouton permet parfois de trouver la solution à vos problèmes sans même poser la question ! C'est magique !
En bref, un bouton incoutournable à toutes les personnes soucieuses du bon fonctionnement du forum, l'essayer, c'est l'adopter ! Allez y, essayez, vous ne pourrez plus vous en passer !

C'est bien ça ? :chef:

Bonne idée de topic ;)

Brunni
01/01/2007, 20h18
Excellente initiative, bon tuto bien rédigé, par contre ce serait plutôt la grosse FAQ de la DS que de PA ;)

drixmok
01/01/2007, 20h21
Bap : merci, ajouté. ;)

Brunni : t'as pas tort. Pour l'instant. beh oué, là j'ai parlé essentiellement de DS, mais la FAQ est appelée à grossir. Eh eh.

dolarcles
01/01/2007, 20h37
t'y entraves que d'alles.

C'est quoi cette bestiole? :ange:

Pyroh
01/01/2007, 21h11
Oh mon dieu comme elle est grosse :w00t:

TNToon
01/01/2007, 21h52
Bonne idée, j'vais voir si j'arrive à rédiger un 'ti passage. ;)

Ass-Itch
01/01/2007, 22h25
Je sens que ça va être le point de chute d'un paquet de monde ici v_v
En tout cas bravo pour l'iniative.
[EDIT] : Drixmok j'avais pas vu que tu avait quoté (pour ne pas dire honteusement plagié :lol: ) la petite définition du Superpass que j'ai proposé à je-sais-plus-qui tout à l'heure. La claaasse.

drixmok
01/01/2007, 23h27
C'est quoi cette bestiole? :ange:
Bien vu, j'ai eu l'apostrophe malheureuse. Je corrige de suite. ;)

Ass-itch : oui, je t'ai honteusement plagié, mais j'ai précisé que je te cite. Alors bon, j'ai pas demandé l'auorisation mais bon, tu m'en voudras pas, hein ? :p

Mopade
02/01/2007, 00h59
Très bonne initiative :)

Bap65
02/01/2007, 08h53
2 petites choses comme ça:
*Enlever le: Pour finir, voici LA réponse à LA question
puisque ça continue ensuite.

*Repertorier les thermes par ordre alphabétique, si cette liste est ammenée à prendre plus d'importance, ce serra moins galère par la suite à apporter du nouveau contenu, et plus facile de s'y retrouver ;)

Samote
02/01/2007, 10h54
Bonne idée, je sens que beaucoup de gens vont être rediriger vers ce topic.

Miles teg
02/01/2007, 11h29
La barre de topic :

Comme son nom l'indique, elle est présente dans tous les topics, juste avant le premier message. [image supprimée pour conserver la bonne lisibilité du topic]

1) Permet d'aller directement au premier message non-lu (ok celle là était évidente).

2) Outils de la discussion : permet d'imprimer un topic proprement, d'envoyer le lien afin de le recommander à un ami, ou de s'abonner à la discussion.

3) Permet d'effectuer une recherche dans le topic concerné, et celui-ci uniquement. Pratique lorsque l'on sait qu'un info doit se trouver dans un topic, mais qu'il fait déjà 15 pages et que l'on est pas d'humeur à tout lire.

4) Permet de noter la discussion. De 1 à 5 étoiles, si tout le monde se met à noter, celà permet de se faire une idée rapide de l'intérêt à porter à un sujet. La note apparaît en face du topic dans la section de forum concernée. On regrettera seulement qu'elle ne figure pas dans les derniers messages.

5) Mode d'affichage :
Linéaire = tous les messages les uns après les autres dans l'ordre chronologique.
Arborescent = l'arborescence des messages est affichée et seulement un message juste en dessous ; on click sur le message que l'on souhaite lire pour l'afficher.
Hybride : les 2 en même temps...

Edit drixmok : Miles, j'ai viré ta capture pour que le topic reste lisible sur les configs de pauvres (comprendre, ceux qui sont encore en 1024x768). ;)

Ass-Itch
02/01/2007, 12h26
Ass-itch : oui, je t'ai honteusement plagié, mais j'ai précisé que je te cite. Alors bon, j'ai pas demandé l'auorisation mais bon, tu m'en voudras pas, hein ? :p

Bien au contraire, tu m'en vois flatté :wub:

Miles teg
02/01/2007, 17h48
+2 petits liens à mettre éventuellement en préambule :

pour éviter de poser des questions connes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lecture

pour bien poser les questions connes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ais

drixmok
03/01/2007, 13h49
Miles : ton texte sur la barre de topic a été ajouté.

Bap : j'ai classé les termes relatifs à la DS/GBA par ordre alphabétique comme tu le suggérais.

Toomagic
03/01/2007, 14h28
Ca c'est du bouleau, je suis admiratif devant ton travail, c'était une de tes bonnes résolutions ? :p Bon bah je met cette page en favori histoire de rediriger les gens.

drixmok
15/03/2007, 10h58
FAQ mise à jour, avec adjonction d'une partie destinée aux parents fainéants et geignards. Pour les messages haineux, me contacter par MP (je vais être submergé je sens :lol:).

Eife
15/03/2007, 11h36
2 petites choses comme ça:
*Enlever le:
Pour finir, voici LA réponse à LA question
puisque ça continue ensuite.

*Repertorier les thermes par ordre alphabétique, si cette liste est ammenée à prendre plus d'importance, ce serra moins galère par la suite à apporter du nouveau contenu, et plus facile de s'y retrouver ;)

d'autant plus que la réponse est 42!

Arialia
15/03/2007, 13h02
Drixmok : excellente ta FAQ super :bravo:
mais il y a un gros mais alors un GROS problème :

On la voit pas en page d'accueil du site ni sur le forum, sauf quand on poste dedans :(
d'ailleurs je crois que j'étais passé à côté :-'
vu les derniers messages ça devient urgent !!!!

dalelo
15/03/2007, 20h20
j'ai rien compris

Eife
15/03/2007, 20h23
><

Noda
15/03/2007, 20h44
j'ai rien compris

:lol: c'est une blague ou bien... :ph34r:

drixmok
15/03/2007, 21h57
j'ai rien compris
Apprends à lire ? :w00t:

MaXleBourrin
15/03/2007, 22h16
Firmware: Version du soft de base sur la console, l'originel utilisable et précieux fut le 1.5, très prisé, mais maintenant avec les customs firmware, la 1.5 n'est plus trop d'actualités. Les firmwares sont souvent mis à jour par Sony pour rajouter de nouvelles fonctionalités à sa console et surtout palier les failles.

Downgrade: L'action de passer d'un firmware actuel, à un firmware inférieur, le but étant de pouvoir passer d'une version 2.xx à 3.03 à une 1.5 pour pouvoir lancer des applications tel que les customs firmware voir même devhook
La plupart des downgrades sont risqués, mais en effectuant de bonnes recherches et en attendant un peu, ont trouve des packs de downgrade sécurisés réduisant largement les risques de brickage

Bricker/Brickage: La plupart du temps votre PSP et briqué quand on la downgrade et qu'on se voir, ça arrive, c'est triste mais bon. Plusieurs raisons possibles peuvent intervenir, mais maintenant avec les Customs firmwares, et le mode recovery, la PSP ne risque quasiment plus rien :)

Devhook: Ancienne meilleur méthodes pour pouvoir passer des sauvegardes de jeux, programmes très complet, avec différentes fonctions très utiles. Mais avec l'arriver des customs firmaware, Devhook est en déclin et commence à être un peu oubliés

J'avoue c'est à chier on capte rien ><

t4ils
15/03/2007, 22h29
XMB : Tout simplement le menu de votre psp, à partir duquel vous lancez vos mp3, vidéos, jeux ...

flash0, flash1 : mémoire flash de votre psp où sont stockées les infos relatives au système de votre console, accessible par le port usb grâce à un custom firmware.
Modifier les informations de la flash0 se fait à vos risques et périles car cela entrainerait un brick (semi-brick) de votre console. Cependant, modifier le flash0 vous permet de modifier totalement votre psp, allant des icones du menu jusqu'aux vidéos de démarrage de la console/démarrage de jeu, ainsi que l'effet de vague et même la police !

c'est ce que je crois connaitre de la console :ph34r: avec des oublis je pense

drixmok
15/03/2007, 22h32
Faut pas dire ça, tu contribues à la FAQ, c'est un beau geste de ta part, après la qualité d'écriture, c'est pas grave. Ca me fait gagner du temps, j'ai qu'une petite réécriture à faire. Alors que si j'avais dû tout faire tout seul, ça m'aurait pris beaucoup plus de temps, un temps dont je ne dispose pas en ce moment. Donc, je n'ai qu'une chose à dire : merci Max. :)
(je mettrai ta contrib' dès demain pour la peine)

Eife
15/03/2007, 22h56
Devhook: Ancienne meilleur méthodes pour pouvoir passer des sauvegardes de jeux, programmes très complet, avec différentes fonctions très utiles. Mais avec l'arriver des customs firmaware, Devhook est en déclin et commence à être un peu oubliés

Hum, c'est livré avec les fautes dans le texte? (dslé, j'suis en exam, j'perd pas de temps a corriger, mais la ca m'a sauté aux yeux...)

Arcadia
16/03/2007, 01h15
5. La partie des parents désemparés
Trop top Drix, comme d'hab :thumb_yel !

drixmok
16/03/2007, 09h34
Hum, c'est livré avec les fautes dans le texte? (dslé, j'suis en exam, j'perd pas de temps a corriger, mais la ca m'a sauté aux yeux...)
Comme indiqué dans le post juste au-dessus du tien, je vais réécrire un peu tout ça, donc non, ce n'est pas livré avec les fautes. :p