PDA

Voir la version complète : [Test NDS] Phoenix Wright 2

Bodom-Child
16/12/2006, 14h13
Voilà, chose promise, chose due (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=4668), je vous livre enfin le test de Gyakuten Saiban 2, ou Phoenix Wright 2 - Justice For All dans nos contrées!

http://img19.imageshack.us/img19/5498/gyakutensaiban2ym9yb1.jpg

I - Gameplay :

Le Gameplay de GS2 est en tout point identique à celui du premier.

Pour ceux qui ne connaissent pas, vous incarnez un avocat chargé de défendre vos clients généralement toujours accusés de meurtre à tort.

Pour cela vous menerez vos investigations, collecterez vos preuves, afin de les ressortir pendant le procès pour démonter le témoignage des divers témoins qui viendront enfoncer votre client, parfois volontairement, parfois parce qu'ils ont cru voir ce qu'on a voulu leur faire voir...

La nouveauté de cet épisode vient des Psyche-Lock, des sortes de verrous qui symbolisent les secrets des personnages que vous serez ammené à interroger pendant les enquêtes. A l'instar des procès, vous devrez casser ces verrous à l'aide de preuves afin de faire éclater la vérité.

Derrière ce concept apparemment simple se cache l'un des meilleurs systèmes de jeu jamais créé. Mais tout ceci ne serait rien sans des histoires accrocheuses, qui maintiennent le joueur en haleine. Les 5 histoires du premier volet sur DS étaient parfaitement réussies, mais qu'en est-il de celui-ci?

II - La scénario

Difficile de parler du scénario sans dévoiler un peu le début des intrigues... D'autant plus que c'est ce qui fait presque tout l'intérêt du jeu.

Sachez cependant que vous aurez affaire à un Phoenix amnésique au début (idéal pour rappeler les bases du jeu ;) ), défendant une jeune fille accusée d'avoir assassiné son petit-ami. Cette affaire, exposant le principe du jeu, est assez longue comparé à la première affaire du premier épisode, et de plus bien construite, avec des contradictions vraiment bien trouvées.

Avec la seconde affaire, on entre dans le vif du sujet. Maya, votre collègue du premier épisode dotée de dons spirituels, va être accusée d'avoir tué un directeur d'hopital pendant une séance de spiritisme. Je ne vous donne aucun détail afin de ne pas gâcher l'intrigue de ce succulent épisode au background fort riche, pendant lequel vous ferez la connaissance de Pearl, la petite cousine de Maya, très attachante.

Cette seconde affaire est absolument fantastique de par sa durée, son histoire et son dénouement. A ranger au niveau des meilleures affaires de la série.

La troisième affaire vous ammène dans un cirque où vous devrez défendre Max Galactica, un magicien mondialement célèbre, capable de voler, accusé du meurtre du directeur du cirque.

Cette affaire, bien que flanquée d'une histoire moins bien ficelée que les autres (mais néanmoins très bien), va vous faire découvrir toute une gallerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres (mention spéciale au ventriloque).

Si elle peine à démarrer, elle amène par la suite son lot de rebondissements qui vous maintiendront en haleine jusqu'à la fin, que j'ai malheureusment trouvée un peu rapidement torchée.

Cela dit, c'est quand-même du tout bon :).

Nous arrivons enfin à la dernière enquête, longue et passionnante, dont les rebondissements nombreux vous surprendront régulièrement.

Je ne dévoilerai rien afin que vous puissiez découvrir par vous-même cette merveille. Sachez seulement que vous retrouverez pas mal de personnages charismatiques du premier épisode ;) .

Notez que le prosécuteur n'est plus Edgeworth (Hunter en Europe), mais Franziska Von Karma, la fille de Manfred Von Karma que vous avez croisé dans le premier volet. Si elle aussi va chercher à vous mettre des bâtons dans les roues sans arrêt, je l'ai trouvée tout de même moins charismatique qu'Edgeworth. Cela dit elle reste tout de même un personnage efficace, qui va devenir le pire cauchemar de Dick Gumshoe (Dick Tectiv).

III - La durée de vie

Tout dépend de votre manière de jouer (soit vous allez droit au but, soit vous cherchez à tout examiner, à montrer divers objets ou personnes aux différent protagonistes, ce qui occasionne parfois des scènes hilarantes).

Moi je suis du genre à faire durer le plaisir (je ne l'ai fini que la semaine dernière...), et je crois avoir passé 25-30h dessus.

Comptez 15h si vous foncez tout droit.

De plus, tout dépend de votre capacité à savoir trouver la bonne preuve à placer au bon moment.

Bref, pour un jeu de ce genre, c'est tout à fait honnête, d'autant que rien n'est superflu, rien n'est ajouté pour allonger artificiellement la durée de vie du jeu.

IV - La musique

Les musiques du premier épisode étaient fantastiques, et malheureusement on ne peut pas dire que cela soit le cas ici...

En effet, si on reconnait plusieurs des morceaux du premier, force est de constater que la musique des procès, témoignages, et des "montées d'adrénaline" quand on arrive à casser complètement un témoignage, n'a rien de bien extraordinaire, au contraire presque...

C'est dommage car cela participe beaucoup à l'ambiance des procès.

Cela dit, les diverses musiques des lieux visités sont, elles, tout à fait correctes.

V - Conclusion

Gyakuten Saiban 2 est donc un excellent jeu, tout aussi bon que le premier.

On pourra seulement regretter une certaine sensation de répétition à chaque début de nouvelle enquête (je vais parler à tout le monde, trouver les preuves, semer le doute lors du procès, puis reparler à tout le monde...), qui heureusement s'estompe dès que l'intrigue commence à révéler sa profondeur.

De la même manière, l'effet de surprise du gameplay n'est plus là, et si l'ajout des Psyche-lock renouvelle un peu le tout, il n'y a rien de bien nouveau comparé au premier.

Au niveau de l'humour, bien qu'il soit toujours présent, il est un peu moins marqué que dans le premier épisode, on a moins de jeux de mots, ce qui est un peu regrettable.

Enfin, les musiques ternissent un peu cet ensemble.

Cela dit, tout ceci est estompé par la majestuosité des diverses intrigues, la durée de vie très bonne (si beaucoup disent que le jeu est court, c'est qu'il est tellement prenant qu'on ne voit pas les heures défiler), et surtout le gameplay impeccable servi par Capcom.

Les + :

Les intrigues, parfois encore meilleures que celles du premier
Le gameplay en général du titre
L'humour toujours présent
Assez long à finir

Les - :

Les musiques lors du procès
Sensation de répétition au niveau du squelette des intrigues
Moins de jeux de mot que dans le premier

Brunni
16/12/2006, 14h34
Merci du test, ça donne vraiment envie B)

Maxxx
16/12/2006, 14h47
Grr faut vraiment que je trouve le temps de finir le premier avant de me jeter sur le deuxième... en tout cas il a l'air largement à la hauteur, ça fait plaisir !

thoduv
16/12/2006, 15h03
Pffff... Vivement le 3... :cry:

Yodajr
16/12/2006, 18h41
Merci pour le test, j'adore ces jeux :wub:

Costello
19/12/2006, 23h10
merci pour ton test, je suis d'accord avec toi: excellent jeu

mes +/- persos:

+ :
nouvelles intrigues sympa
"l'histoire" entre Phoenix et Maya Fey.. trop drôle! (je n'en dis pas plus)
longueur des intrigues encore plus importante
la dernière intrigue déchire bien

- :
seulement 4 intrigues!
l'avant dernière intrigue n'est pas très intéressante (avis perso)... bon ca contraste avec la suivante
ca change pas beaucoup de procureur :p

molmock
22/12/2006, 17h48
salut !
J'ai ressorti ma DS du tiroir pour ce jeu... et je suis déja coincé !

Impossible de trouver ce qui cloche sur la 2ème photo qu'a prise Lotta Hart dans le procès de Maya Fey...
Je commence à me demander si c'est pas un bug ^^

Merci si vous savez ...

Edit modo : pour les spoilers, les balises ne suffisent pas, faut changer la couleur de la police à la main. C'est chiant (surtout quand on trouve pas la bonne couleur), mais faut le faire.

Edit auteur : D'accord, merci d'avoir modifié :)

Edit 3 : Merci Oendan, j'avais finalement trouvé ;), je ne fais qu'éditer pour ne pas trop polluer le topic, mon post avait plus sa place dans la section jeux

Ouendan
27/12/2006, 06h09
"""""""""""""#######################

Merci si vous savez ...

Il faut pointer le bas du pantalon . On voit des plis , alors que sur la photo du samourai on voit ses chevilles

Yodajr
13/01/2008, 00h39
Fini l'autre jour, clairement l'un des meilleur jeu GBA DS :)
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit déjà, mais j'en rajoute une couche sur la musique, vraiment (mais alors vraiment) ratée quand on compare aux supers morceaux du premier épisode (dont j'écoute encore souvent la BO, version GBA DS originale ou remasterisée ^^)
A croire que le compositeur s'est barré et qu'ils se sont contentés de remixer les existants... vraiment dommage, un peu comme les musiques de castlevania 2 sur GBA, qui a perdu énormément d'intérêt à cause de ses musiques bontempi :na:

Les affaires sont pas mal (coup de chapeau également pour la dernière, même si elle risque de déstabiliser l'habitué, tant son déroulement est... différent).
D'ailleurs j'en profite pour partager mon sentiment quand aux affaires de phoenix wright : pour la plupart, je les trouve vraiment tristes... vraiment plus tristes que les cas des séries TV américaines de justice je trouve :cry:

Dans le 1 :
1ere affaire : La "possible" copine du pote de phoenix meurt
2eme : Mya meurt
3eme : Accident tragique qui entraine une vengeance tristounette

Dans le 2 :
1ere : Super la femme flic est sauvée, mais son boyfriend est mort betement
2eme : Surement la plus triste de toutes, elle a tué plein de gens et coup sur coup tué sa propre soeur
3eme : Ha non, c'est celle là la plus triste : non seulement il a son frère dans le coma à cause d'un accident idiot, mais sa vengeance stupide le fait tuer son père de coeur et accessoirement le dernier qui méritait ça...

Enfin, dernier commentaire sur phoenix wright : sa grande force est à mes yeux sa plus grande faiblesse : son scénario.
En étant à ce point scénarisé, le jeu est tout simplement captivant (la 5eme affaire du 1 et la 4eme du 2 sont vraiment difficiles à lâcher jusqu'à leur dénouement !)
Mais à contrario, dur de trouver plus linéaire, impossible de faire autre chose que ce qui a été prévu par le jeu.
Par exemple, il arrive souvent qu'on sache déjà sur quels points attaquer le témoin (surtout lors des 1eres affaires) mais qu'il faille attendre que le jeu le permette.
Ca conduit également à une replay value proche du zero absolu :ninja:

J'ai qu'a faire mieux ? ok... :ange

Krazplay
13/01/2008, 03h52
Les 3 épisodes ont les mêmes forces et faiblesses.
Certaines affaires sont aussi un peu trop tiré par les cheveux.

Mais si tu as aimé les deux premiers, tu n'as plus qu'à te jeter sur le 3ème volet.
Sérieusement le 3ème épisode pousse encore plus loin.
Pendant la première affaire on contrôle Mia, ça fait déjà du changement, et ça permet d'en apprendre un peu plus sur un personnage dont au final on ne savait pas grand chose jusqu'ici.

Après je me rapelle surtout de la dernière enquête, elle clot la trilogie en beauté, c'est de loin ma préférée de toutes les affaires.

Par contre faut pas s'attendre à ce que les affaires deviennent plus joyeuses... :snif2:

archilolo
13/01/2008, 13h40
Fini l'autre jour, clairement l'un des meilleur jeu GBA DS :)
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit déjà, mais j'en rajoute une couche sur la musique, vraiment (mais alors vraiment) ratée quand on compare aux supers morceaux du premier épisode (dont j'écoute encore souvent la BO, version GBA DS originale ou remasterisée ^^)
A croire que le compositeur s'est barré et qu'ils se sont contentés de remixer les existants... vraiment dommage, un peu comme les musiques de castlevania 2 sur GBA, qui a perdu énormément d'intérêt à cause de ses musiques bontempi :na:

Les affaires sont pas mal (coup de chapeau également pour la dernière, même si elle risque de déstabiliser l'habitué, tant son déroulement est... différent).
D'ailleurs j'en profite pour partager mon sentiment quand aux affaires de phoenix wright : pour la plupart, je les trouve vraiment tristes... vraiment plus tristes que les cas des séries TV américaines de justice je trouve :cry:

Dans le 1 :
1ere affaire : La "possible" copine du pote de phoenix meurt
2eme : Mya meurt
3eme : Accident tragique qui entraine une vengeance tristounette

Dans le 2 :
1ere : Super la femme flic est sauvée, mais son boyfriend est mort betement
2eme : Surement la plus triste de toutes, elle a tué plein de gens et coup sur coup tué sa propre soeur
3eme : Ha non, c'est celle là la plus triste : non seulement il a son frère dans le coma à cause d'un accident idiot, mais sa vengeance stupide le fait tuer son père de coeur et accessoirement le dernier qui méritait ça...

Enfin, dernier commentaire sur phoenix wright : sa grande force est à mes yeux sa plus grande faiblesse : son scénario.
En étant à ce point scénarisé, le jeu est tout simplement captivant (la 5eme affaire du 1 et la 4eme du 2 sont vraiment difficiles à lâcher jusqu'à leur dénouement !)
Mais à contrario, dur de trouver plus linéaire, impossible de faire autre chose que ce qui a été prévu par le jeu.
Par exemple, il arrive souvent qu'on sache déjà sur quels points attaquer le témoin (surtout lors des 1eres affaires) mais qu'il faille attendre que le jeu le permette.
Ca conduit également à une replay value proche du zero absolu :ninja:

J'ai qu'a faire mieux ? ok... :ange
Absolument d'accord ; mais sans un scénario aussi linéaire, prévu dans tous ses détails, le jeu serait beaucoup moins "fort", "intense". C'est un choix des développeurs qui, à mes yeux, se justifie pleinement par le fait ce titre est captivant. Hypnotisant même.

Après, il resterait à tenter de réaliser une sorte de Phoenix Wright plus libre, moins linéaire, mais qui garde la même tension. Ce serait chaud à construire ; mais ce serait sûrement passionnant à tenter. ^^