PDA

Voir la version complète : Zelda Twilight Princess [Spoils possibles !!!]

Bodom-Child
14/11/2006, 12h17
Bah oui, ce topic n'a pas encore été créé, et donc je me lance! (Je sens que ce topic va bien chauffer dans pas longtemps...).

Voilà, c'est ici que vous allez discuter d'un des prochains plus grands jeux depuis la création du JV.

http://img95.imageshack.us/img95/5893/thelegendofzeldathetwilah9.jpg

On commence avec le premier test exclusif, paru chez Gamespy (en anglais) : et la note est sans appel... (http://wii.gamespy.com/wii/legend-of-zelda-wii/745573p1.html)
(Ce test ne contient aucun spoiler, vous pouvez y aller tranquille).

Vous le dégusterez commentce Zelda, sur GC, Wii ou il ne vous dit rien? Qu'attendez-vous de lui? Et à ce jour, quel est votre Zelda préféré?

Pour ma part, TP sera sur Wii et mon Zelda préféré (même si c'est dur de choisir) reste Minish Cap, que j'ai trouvé passionnant et sans aucun temps mort du début à la fin.

squall51
14/11/2006, 12h22
Pour ma part ce moument sera sur Wii et ce sera même le tout premier jeu de cette console que j'achèterai.
J'ai vraiment hâte de manier l'épée, l'arc etc. avec la wiimote :D
Quant à mon préféré c'est a link to the past mais qui sait, cela changera peut etre bientot.

drixmok
14/11/2006, 12h30
J'ai pas pris le temps de lire le test, mais je sais déjà que ce Zelda sera mien, oh oui, il sera mien ! Et sur Wii évidemment, parce que bon, il a quand même été optimisé pour. Zelda, c'est un peu LA saga du jeu d'aventure-action, Zelda c'est le jeu qui me faisait scotcher sur ma NES des week-ends entiers, bref celui-là j'en peux plus d'attendre !

Quant à mon Zelda préféré, dur à dire. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de WindWaker même si les trop nombreux voyages en bateau m'ont reloudé. Sans doute A Link to the Past est celui que j'ai préféré, mais Twilight Princess risque bien de le détrôner... A voir dès que je me paie une Wii rose (exigence de madame), c'est à dire pas tout de suite...

Le_Zouave
14/11/2006, 13h09
auront-ils l'intelligence de faire des pack Wii + Zelda? Parce que bon, pour bien faire payer, au lancement d'une console il n'y a jamais de pack...
Les packs de consoles c'est que pour les noels qui suivront...

Bap65
14/11/2006, 13h11
Pour ma part se sera également sur Wii :)
J'attend vraiment ce jeu.. J'espère qu'il me rappellera ocarina of time qui est de loin mon prefféré :wub:. Il a l'air bien partit en tout cas... :) Vivement noël.. dur d'attendre jusque là-bas :(

Par contre je trouve qu'ils aurrait pu affiner un ptit peu la version wii niveau graphisme, il y a vraiment des décors/textures qui font taches :S

Ass-Itch
14/11/2006, 13h49
Pareil, ça sera sur Wii. Quant à mon préféré, ça reste Link's Awakening, pour son originalité et son onirisme. Mais si la nostalgie ne l'emportait pas, WindWaker passerait devant ;)

Nhut
14/11/2006, 13h52
Le pack au lancement existe déjà: Wii + Wii Sports.

Mon Zelda TP sera sur Wii évidemment, rien que pour le contrôle à la Wiimote.

Mon préféré: Ocarina of le Temps, avec ses balades à cheval, les voyages dans le temps, le jeu de pêche, ...

injection18
14/11/2006, 15h23
Pour moi c'est déjà réservé sur Wii.

Quant à mon préféré, je choisis A link to the past, suivi de très près par Link's awakening, puis enfin Wind Waker.

Inferno
14/11/2006, 15h36
Link's Awakening est mon préféré.
J'en peux plus d'attendre... Surtout avec ce flot d'images et vidéos en provenance d'USA.

Nameless
14/11/2006, 16h06
Une traduction du test de gamespy (sans spoiler):
http://www.the-nintendo-wii.com/news12843.html?PHPSESSID=53926549fbf83524c3aaa759b c129bb3

ike 0
14/11/2006, 17h26
Pareil, se serat sur Wii pour moi également. Le jour de la sortie je campe devant le magasin.:lol:

Bond@007
14/11/2006, 18h46
Une traduction du test de gamespy (sans spoiler):
http://www.the-nintendo-wii.com/news12843.html?PHPSESSID=53926549fbf83524c3aaa759b c129bb3

Merci pour le lien de la traduction, j'en salive déjà mais je n'ai pas encore réservé mon exemplaire ... çà va être chaud bouillant :unsure:

omg
14/11/2006, 20h49
Pour moi n'ayant pas les finances se sera sur NGC! :-'

Yodajr
14/11/2006, 22h54
Pareil qu'omg, ca sera sur NGC :)
Sinon mon préféré a été longtemps link's awakening, dépassé d'une courte tête par minish cap ^^

archilolo
15/11/2006, 00h07
Moi, ce Zelda, ce sera le premier jour (su Wii, donc), même si je n'aurai pas le temps d'y jouer beaucoup.

J'en attends beaucoup ; et il a l'air d'être à la hauteur de toutes les espérances. Je suis surpris de voir Nintendo faire un Zelda plus sombre, et qui tranche radicalement avec le côté bon-enfant de Wind Waker.

Quant à mon Zelda préféré, il s'agit sans conteste de Zelda III, ALTTP. En grande partie par nostalgie, je pense (c'est stupide, mais c'est plus fort que moi) ; pour les graphs en 2D (j'adore aussi l'épisode GB) ; pour les musiques ; et sans doute parce que c'est mon premier Zelda.

Par contre, je n'ai pas trop apprécié -à l'époque- Ocarina of Time : je ne le trouvais pas spécialement beau, assez saccadé (à l'époque déjà), et pas super accrocheur. Quand je vois que dans le coeur de beaucoup, il est resté sans égal, je me dis que j'ai sans doute raté quelque chose, à pinailler sur des détails techniques à la con.

Minish Cap, j'ai beaucoup aimé ; mais je l'ai trouvé bien trop court. :(

Enfin, Wind Waker, j'ai adoré le style graphique ; j'ai trouvé qu'il y avait moult bonnes idées. Mais les déplacements en bateau ont eu raison de moi. Sinon, dès qu'on quitte ce satané bateau, le jeu est, je trouve, envoutant. Dommage !

snk4ever
16/11/2006, 08h47
Une question que je me posais :
La version japonaise a seulement les dialogues en japonais ou on a une petit chance d'y trouver des paroles ou sous titres en anglais ?

Je ne me fais pas trop d'espoirs, mais vu la différence de prix, ce serait excellent que je puisse me l'acheter au Japon cette console.

Krazplay
18/11/2006, 02h26
Je ne me fais pas trop d'espoirs, mais vu la différence de prix, ce serait excellent que je puisse me l'acheter au Japon cette console.

J'aimerais bien aussi, mais après comme la console est zoné, il faut acheter tout ses jeux au Japon, et je doute qu'ils aient tous des sous-titres en anglais ^^"

Après il faut espérer qu'il y ait un freeloader rapidement :)

billwabo
18/11/2006, 12h03
Si tout va bien, dans un peu plus de 24 heures (27 pour etre precis) je jouerai a Twilight princess sur wii. Croisons les doigts, 50 wii pour mon wall-mart local, j'espere bien pouvoir mettre la main dessus.

Inferno
20/11/2006, 00h46
Si tout va bien, dans un peu plus de 24 heures (27 pour etre precis) je jouerai a Twilight princess sur wii. Croisons les doigts, 50 wii pour mon wall-mart local, j'espere bien pouvoir mettre la main dessus.
Alors c'est bon ou pas?

Biduleman
20/11/2006, 06h46
Il est tellement bon!!!! C'est (selon moi) un pur chef d'oeuvre! Je ne dit pas sa en tant que pro nintendo (j'ai jamais eu le courrage de finir wind waker et j'ai mon majora mask qui prend la poussière), c'est juste que le style de graphisme, les musiques classiques remodelé (une toune de donjon du snes en orchestrale m'a marqué, j'adore!)

J'ai jouer 2 heures et demie à date et je ne peut que vous conseiller d'aller commencer à faire la file illico presto! (si y'a des questions je peu y répondre :P )

ph02601
04/12/2006, 20h31
perso je pense l'acheter sur GC, mais faudrait deja que je finisse wind waker... lol
sinon j'ai une grosse preférence pour Link's Awakening sur GB, peut-etre parce que c'est le premier jeu que j'ai fini ^^

cosmos
10/12/2006, 14h53
c'est marrant mais c inversé entre la version game cube et la version wii
je m'explique: quand il faut tourner a droite su GC il faut tourner a gauche sur wii lol
c'est comme un mode mirroir sur mario kart (tout de suite ca parle mieux mdr)
je trouve ca bizard qu'ils ont tout inverse comme ca

Nameless
10/12/2006, 15h34
C'est parce que Link est gaucher sur GC et droitier sur Wii je crois bien.

sto
10/12/2006, 16h45
Tout à fait!

cosmos
10/12/2006, 17h21
lol ok ok j'aais pas fait gaffe mais maintenant que tu le dit....

crabos
10/12/2006, 20h27
putain, j'ai craqué pour ce zelda........................

archilolo
10/12/2006, 20h31
Je n'ai pas encore craqué pour ce Zelda (en dépit de ce que j'ai pu écrire plus haut). Est-ce que vous confirmez que c'est une tuerie absolue ? S'agit-il pour vous du meilleur Zelda (question délicate, bien entendu), comme je le lis parfois ?

J'ai peur de me lancer dans l'aventure, et d'être scotché... surtout en ce moment, om je ne peux jouer que par tranche de 10 minutes ! :lol: Donc, en attendant, je me délecterais de vos avis ! :)

sto
10/12/2006, 21h50
Jouer par tranche de 10min: tu ne t'y mettras jamais...
J'ai déjà recommencé le jeu trois fois pour arriver à bien m'y immerger...
Je l'ai depuis vendredi, et j'y ai joué deux heures d'une traite cet après-midi, et ça y est, je suis dedans!
Pour le moment, je ne sais pas si c'est le meilleur Zelda, mais il est très divertissant !!! Il me tarde que MissSto et Wapata aient fini de jouer pour m'y remettre! ;)
(sans rancune Wapata ;) )

Bap65
10/12/2006, 23h13
Pour y jouer il faut être seul.. pas de pôte à côté, sinon il ne se savoure pas.. ;)
Sinon il a l'air pas mal, mais sur wii je preffère plus red steel.. En attendant de m'immerger plus dedans ^^

billwabo
10/12/2006, 23h54
Ca m'a prit a peu pres 12 heures pour vraiment entrer dans le jeu (je me gardait des petites réserves). Mais maintenant je ne veux plus que ca arrete. 39 heures de jeu et j'ai 4 dungeons de completé.

cosmos
11/12/2006, 00h14
moi j'ai 10h de jeu et je vien de terminer le 2 eme dongeons

GuZnaK
11/12/2006, 18h24
Attention, quand vous passez sur un pont de cordes, ne faites pas l'erreur de donner des coups d'épée dedans....

Bap65
11/12/2006, 19h41
Ce genre de truc existait deja dans wind waker :D

GuZnaK
11/12/2006, 22h24
tain j'avais pas fait gaffe dans WWW...
Par contre la c'est rageant quand même, un beau pont en corde :D

Khaz
12/12/2006, 19h54
Dites voir, dans ce zelda il défile comment le cycle jour/nuit ? c'est en fonction de l'heure réelle ou non?

y'a moyen de passer directement de la nuit au jour ?

bah vi on est en pleine nuit , les magasins sont fermés alors que j'aimerais bien m'acheter un bouclier hylien

Bodom-Child
16/12/2006, 08h42
Juste pour info pour ceux qui craignet quant à la durée de vie du titre :

Je suis en route pour le troisième donjon et j'ai déjà 18h30 de jeu au compteur...

Tout ça pour dire que si vous êtes comme moi et que vous aimez fouiner partout dans un jeu*, et pas tracer le plus vite possible vers la fin, vous en aurez pour votre argent :).

* A savoir parler à tout le monde avant et après les grands évenements, chercher la moindre quête annexe, attendre la nuit pour chopper les insectes dorés, s'arrêter pour regarder le coucher de soleil aux bords du lac Hylia, exploser tous les rochers sur la plaine d'Hyrule, explorer toutes les grottes...

Au fait, pour les grottes planquées un peu partout, elle sont immenses mazette! J'ai passé 45 minutes pour explorer une simple grotte derrière un rocher, tout ça pour un quart de coeur au bout ^^. Mais quel bonheur...

Bond@007
18/12/2006, 10h59
J'en suis toujours au 1er donjon et j'ai récupéré 3 singes mais je suis bloqué.

J'ai trouvé la carte du donjon et un quart de coeur mais pour le reste, je tourne en rond ... Dans la partie tout à droite, à un moment une grosse pierre bloque un passage et à un autre des ponts tournants ... je pense qu'il me faut un boomerang pour faire tourner les minis éoliennes car à la catapulte quedalle ... arghhhh

DJP
18/12/2006, 11h49
25 Heures de jeu... j'ai commencé ma 2eme ligne de coeurs et j'en suis au 2eme morceau du 3eme objet a reformer...
Franchement la durée de vie est là, mais j'aurais aimer des moment un peu plus dur... les énigmes sont presque trop évidentes...
Par contre : Vive le Snowboard ! (et a mort le canoe)

Ass-Itch
18/12/2006, 12h09
J'en suis toujours au 1er donjon et j'ai récupéré 3 singes mais je suis bloqué.

J'ai trouvé la carte du donjon et un quart de coeur mais pour le reste, je tourne en rond ... Dans la partie tout à droite, à un moment une grosse pierre bloque un passage et à un autre des ponts tournants ... je pense qu'il me faut un boomerang pour faire tourner les minis éoliennes car à la catapulte quedalle ... arghhhh

Quand tu es devant la grosse pierre qui bloque la porte, dirige-toi vers la droite et escalade le lierre. Tu devrais voir sur ta droite un de ces trucs qui explose lorsque tu les tape. Et bien tu a tout juste le temps de "l'activer", de le choper, de te magner a arriver jusqu'à la grosse pierre et de le balancer sur celle-ci ;)

sto
18/12/2006, 13h16
http://www.play-asia.com/paOS-13-71-ly-49-fr-70-1pid-4-6.html
Je VEUX ce guide. Pour le moment introuvable en France, mais je suis prêt à organiser une commande groupée pour l'avoir.
Pour le moment il est "out of stock" un peu partout (sauf Play-Asia, sur lequel il revient à 40€, commande limitée à 5 exemplaires).

omg
18/12/2006, 13h27
Va pas te gacher le jeu Sto! >(
A moins que tu l'achete pour qu'il reste sous blister... :D

sto
18/12/2006, 13h30
Il restera sous blister jusqu'à ce que j'ai fini le jeu une première fois, cela va de soi!

Bond@007
18/12/2006, 13h42
Effacé pour éviter affichage du spoil ;)

Merci Ass-Itch, j'avais repéré ce truc mais j'étais toujours trop court niveau timing ... je retesterai ce soir ;)

Edit : Oups quand je cite, le spoil apparait ... arffff je delete sorry :-'

sto
18/12/2006, 14h26
Tiens, traduction pourrie à mon goût:
"Hylian shield" devient en français "Bouclier d'Hylia" (comme le lac), alors que ça devrait être le "Bouclier d'Hyrule"... Car les Hyliens ("Hylian" en anglais) sont les habitant d'Hyrule.
Vous ne croyez pas?

Bodom-Child
18/12/2006, 14h43
http://www.play-asia.com/paOS-13-71-ly-49-fr-70-1pid-4-6.html
Je VEUX ce guide. Pour le moment introuvable en France, mais je suis prêt à organiser une commande groupée pour l'avoir.
Pour le moment il est "out of stock" un peu partout (sauf Play-Asia, sur lequel il revient à 40€, commande limitée à 5 exemplaires).

Je le veux aussi! :w00t:

sto
18/12/2006, 14h53
Bien, nous en sommes à 3. Je vais tenter d'ouvrir un CG dans les règles.

drixmok
18/12/2006, 14h55
Sto, si tu passes commande, j'en prends un. Il sera du plus bel effet dans ma bibili-o-thèque. ^^

(ceci est un message d'un mec qui n'a pas encore de Wii, et à fortiori pas Zelda non plus :ph34r:)

Edit : maintenant on est 4 !

Bodom-Child
18/12/2006, 15h10
25 Heures de jeu... j'ai commencé ma 2eme ligne de coeurs et j'en suis au 2eme morceau du 3eme objet a reformer...
Franchement la durée de vie est là, mais j'aurais aimer des moment un peu plus dur... les énigmes sont presque trop évidentes...
Par contre : Vive le Snowboard ! (et a mort le canoe)

20:40 de jeu et je suis encore au troisième donjon :) . Et ça sans jamais être bloqué...

D'ailleurs, chose marrante, même les monstres poissons carnivore du donjon on peut les pêcher, mais il est marqué que ce poisson est hors-concours et qu'il ne peut donc pas apparaître dans le carnet ^^.

A ce rythme là, je vais allégrement dépasser les 100h de jeu je crois :unsure:

Bodom-Child
18/12/2006, 15h26
Ok pour la CG mais va falloir faire vite je pense vu le peu de stock... Au pire commande les cinq dès que possible et vois pour la répartition après. On va pas avoir de mal à trouver un cinquième acheteur de toutes façons vu l'objet ^^.

En tout cas compte-moi dedans.

sto
18/12/2006, 15h33
A savoir: j'ai passé une commande sur Amazon.com, mais ils estiment la date de livraison au 20 Mars, c'est pour ça que j'essaye de trouver ailleurs... Et pour amortir le prix, je lance cette CG (prix de revient sur Amazon.com : dans la 20aine d'euros... :().

drixmok
18/12/2006, 15h45
Les mecs, pour parler du guide et de la CG qui va avec, on se retrouve sur le topic qui va bien (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?p=95370). ;)

sensei
18/12/2006, 18h24
Moi jen suis à 19H de jeu et je vais bientot commencer le 3eme donjon (si jarrive a retrouver le prince :) ), a coté je prends bien mon temps pour essayer de denicher un max de secret.

Sinon je me demandais aussi si on pouvais zapper la nuit (bien sur après avoir trouvé les secrets), c'est quand même moins agréable de jouer la nuit...

Même remarque concernant la difficulté : pas de gros coincages, la progression est un peu facile, heureusement le tout est rattrapé par un monde immense à visiter.

DJP
18/12/2006, 22h05
30 Heures, reste 2 donjons... et j'ai fait une grande quantité de quete annexe... de mémoire Majora's Mask était bien plus dur... (mais moins bon...allez comprendre...)

Edit : YES ! Collection complete !

sto
18/12/2006, 23h28
13h40 de jeu, déjà 11 fragments de coeur trouvés (ainsi que 7 ou 8 insectes), 2 donjons terminés, en route vers le nord d'Hyrule! Ce jeu est gé-nial!

glukriek
18/12/2006, 23h46
suis vers 37 heures de jeu... tous les insectes... donc ceux qui en sont la savent quel palais je viens de terminer... reste plus qu'a trouver le prochain...

archilolo
18/12/2006, 23h56
Après une dizaine d'heure,

J'ai pourtant des regrets à propos de ce jeu...

- l'absence de contrôle de la caméra avec la version Wii. Cela m'avait enchanté dans Wind Waker ; et là, je trouve vraiment que ça manque.
- Les temps de chargement. Ils sont minimes, certes, mais quand on est habitué au "streaming", on se rend compte que ça casse un peu le rythme.
- La plaine d'Hyrule est plate et vide, je trouve. ça manque globalement de vie. Ou plutôt, je devrais dire que je ressens ce que j'avais ressenti à l'époque sur Ocarina of Time : c'est grand, mais ça fait un peu vide. Je ne dis pas qu'il n'y a rien à y faire, au contraire. Mais voilà : je trouve que ça fait un peu creux (chose que je n'avais pas ressenti sur Wind Waker, peut-être en raison de son parti pris graphique).
- Les boss que j'ai rencontrés (j'ai fait deux dongeons) ne sont pas vraiment, je trouve, à la hauteur. Il leur manque quelque chose pour être vraiment mémorables. Enfin, bref, j'accroche pas trop.
- Mais surtout, là où j'ai le sentiment d'avoir été floué, c'est sur les musiques. On nous avait promis à une époque des musiques jouées avec un orchestre symphonique. Or, là où j'en suis, et à part la musique qui accompagne la cinématique de présentation du jeu, je n'ai entendu que des musiques qualité midi ma foi fort moyennes. Et là, je trouve que ça casse complètement l'ambiance du jeu. Qui aurait pu être grandiose ; et qui reste, à mon goût, inachevé. J'avais la même frustration devant les musiques de Ocarina of Time, du temps de la N64 : j'accroche pas, je les trouve vide et sans âme. Alors, oui, certaines ambiances sont réussies (dans le monde du crépuscule par exemple, dont les accents rappellent Equinox sur Snes, je trouve) ; mais ça reste sans grand génie (je rappelle qu'il ne s'agit que de mon impression).

Donc, bon, il s'agit à l'évidence d'un jeu excellent ; mais je n'y suis pas accroc autant que je l'aurais espéré... Dommage. Peut-être que je n'ai plus la foi... :unsure: :lol:

[HS]Evidemment, en jouant à ce jeu, je ne peux m'empêcher de le comparer à Shadow of the Colossus. Les ressemblances sont frappantes ; même si, par ailleurs, l'orientation du Gameplay est totalement différente (plus basée sur l'exploration, les dialogues, les quêtes annexes dans Zelda).
Les musiques de Colossus sont extraordinaires ; sa caméra libre aussi ; ses boss grandioses et réellement impressionnants ; ses décors vraiment bucoliques, avec un réel sentiment d'immensité ; et sans temps de chargement. Oui, Colossus est bien plus court, sans NPC, moins fin et moins coloré ; son univers est moins riche (niveau gameplay j'entends) ; l'animation est carrément moins fluide. Mais bon. Je n'échangerais pas les 10 heures que j'ai mises pour faire Colossus contre les 10 heures que je viens de passer sur Zelda. C'est moins intense.

Le_Zouave
19/12/2006, 00h23
Comme dit sur le test de gamekult, c'est un maxi best of, ça rassemble plein de truc bien, mais on a tous vu chaque partie quelque part d'autre, pas forcément un zelda.
S'ils avaient sortit le jeu en 2004 au lieu de vouloir le faire paraitre au lineup de la Wii, Okami n'était pas encore sortit et là on aurait eut de la vrai nouveauté dans ce Zelda.
La musique est, il est vrai, d'assez basse qualité, j'allume même pas mon ampli pour ça.
Non pour moi le plus gros defaut de TP c'est le design des NPC qui est totalement attroce, mention spéciale au prêtre de Cocorico.
Pour Shadow of the Colossus, je suis pas d'accord, c'est un très bon jeu mais le coté vide abysal est encore plus présent dans ce jeu. En plus à vouloir faire trop beau, le moteur toussote pas mal niveau framerate.
Faut pas faire la fine bouche, ya pire que zelda comme jeu (mais c'est pas la tuerie intégrale, loin de là).

Bap65
19/12/2006, 00h36
Ne dérivons pas sur colossus :D mais je me sens obligé de faire une petite remarque :D
Avis tout pareil que Archilolo, et le fait que le monde de colossus soit vide renforce littérallement le côté pesant, poignant et intriguant du titre ;)
L'effet voulu dans les deux jeu n'est pas le même :)
Colossus restera un de mes meilleurs jeux favoris, si ce n'est le meilleur :wub:
Pfff tout ça à cause d'un archilolo dont je tairait le nom... :whst:

Il me tarde tout de même de commencer ce zelda :p qui je pense va être à la hauteur de mes esperances !

sto
19/12/2006, 11h01
Pour les boss, il est vrai qu'ils ne sont pas forcément impressionants, mais ce que je retiens, c'est qu'on est bien loin du "tu bourrines avec ton épée pour le terrasser", et CA, c'est très bien!

DJP
22/12/2006, 00h01
Bon, bah 40H...et je me garde le final pour demain...
avec ça et les quelques quetes supplémentaires qu'il me reste (esprits : 49....) ça devrait me faire les 50 heures.
Ensuite je récupère la version GC pour me la jouer "Reverse Mode" :p

M@cZér0
22/12/2006, 00h03
Ensuite je récupère la version GC pour me la jouer "Reverse Mode" :p

Un adepte du mode mirroir?^^

RefiX
27/12/2006, 16h00
Ayé, après avoir longtemps hésité, je me le suis payé hier soir.
Certes je n'ai que 6h30 de jeu pour le moment (et j'attaque le 2ème donjon), mais ce n'est que du bonheur :wub: (ca fait longtemps que je n'avais pas été pris comme ca dans un jeu).
Par contre j'ai encore un peu de mal avec le fait de remuer la wiimote pour frapper à l'épée.
J'avais aussi peur que les passages en loup ne gachent tout mais je me suis fourré le doigt dans l'oeil.

Bref achetez le il vaut son pesant de cacahuetes :w00t:

archilolo
27/12/2006, 18h03
Bref achetez le il vaut son pesant de cacahuetes :w00t:
+1

Après avoir mis quelques heures (environ 15) pour "rentrer" dedans, je ne décroche plus ! La difficulté est super bien dosée (trop facile, disent certains ; mais pour moi, qui suis pas spécialement adepte des jeux à défi (enfin, ça dépend), c'est parfait) ; les "dongeons" bien ficelés ; les passages secrets innombrables ; les effets de lumière splendides.

Certes, il manque bien quelques petites choses à l'appel (caméra, musiques, etc.) ; mais dans l'ensemble, c'est excellentissime, très prenant. :wub:

sto
27/12/2006, 23h43
Toujours du même avis.
A presque 30 heures de jeu, j'ai trois donjons à mon actif, 10 coeurs, donc pas mal de "sous-quêtes", je me ballade un peu partout (genre, je vide les coffres laissés derrière moi dans les donjons eh oui: si on ne peut pas mettre le contenu d'un coffre dans sa bourse, alors on le laisse dans le coffre). Très très bon, d'ailleurs, je vais pas tarder à m'y remettre!

Bap65
28/12/2006, 13h58
6h, et bloqué dans le 1er Donjon :lol:
Je le trouve bien même si comme certain j'ai eu un chtit peu de mal à rentrer dedans ^^
Une question, a quoi ça sert de prendre le contrôle d'une poule lorsque l'on la frappe indéfiniment ? :D
Normallement il doit y avoir des dizaines de poules qui nous foncent dessus, enfin c'était comme ça dans tout les zelda précédement.

sto
28/12/2006, 14h51
Une question, a quoi ça sert de prendre le contrôle d'une poule lorsque l'on la frappe indéfiniment ?:o, je savais pas ça!

dark schneider
28/12/2006, 15h06
ben je suppose que tout le monde l'a maintenant! lol
moi je l'ai sur wii mais j'ai un pote qui le cherche sur gamecube! il parait qu'en version gc il est très dur à trouver

pour les poules, lol si vous en prenez une elle peut vous servir de parachute et freine votre chute !

Krazplay
29/12/2006, 14h07
Non il parle du fait que quand tu frappes une poule tu finis par la contrôler, moi j'aurai préféré voir une attaque de poule, m'enfin bref, à ma connaissance ça ne sert à rien, c'est pour le fun.

Globalement je suis de l'avis d'archilolo, le jeu possède pas mal de défauts, pour moi il est très loin d'être une tuerie, il est tout juste moyen, je ne suis décidément plus fait pour les Zelda, surtout ceux en 3D :s

D'ailleurs je n'arrive pas à supporter la tronche de Link lors des scènes de dialogues, quitte à être muet, j'aurai espéré voir des émotions sur son visage, or il reste la plupart du temps planté là comme un attardé, en décochant de temps en temps un sourire niais.
J'aimerai aussi savoir pourquoi certains personnages importants comme Zelda ou Xanto n'ont absolument pas de voix dans le jeu ? Déjà que j'ai à peine souvenir d'avoir entendu de la musique, alors quand certains personnages parlent et qu'ils n'ont même pas de petits couinements à eux, c'est le vide intersidéral lors des cinématiques :s
Après j'ai trouvé les boss relativement faibles (avec en plus plein de pots remplis de coeurs tout autour des surfaces de combat) et vraiment pas impressionants.
J'ai vraiment l'impression d'avoir fracassé toujours les mêmes monstres, malgré quelques nouveaux à la fin, je n'ai pas l'impression d'avoir vu un bestiaire très varié.

Bref, moi je ne l'ai pas trouvé fantastique, heureusement qu'il y a de bons passages (j'ai bien aimé les batailles à dos d'Epona, malgré le fait qu'elles sont extrêmement rares), l'idée de l'orc récurrent est bonne, mais la trop grande facilité des combats gâchent un peu le tout.

ça reste quand même un très bon investissement, 60€ pour au moins 40 heures de jeu pour un jeu de ce genre, c'est quand même rare.

drixmok
29/12/2006, 14h24
J'aimerai aussi savoir pourquoi certains personnages importants comme Zelda ou Xanto n'ont absolument pas de voix dans le jeu ?
Pourquoi les personnages de certains jeux ne parlent pas, c'est une question que je m'étais posée à l'époque de la sortie de Jak & Daxter. Tous parlent, mais pas Jak. En fait, c'est un "artifice" pour qu'on s'identifie d'autant plus au personnage que l'on incarne. En lui donnant une voix, apparemment on distancie le joueur du personnage, on rogne sur l'implication. C'est le même phénomène qu'entre un bouquin et un film : on lit un bouquin, et on s'imagine la tronche, la voix du héros. Quand vient une adaptation ciné, la plupart du temps le héros ne ressemble pas à celui qu'on s'était imaginé. Et on a une relation moins "fusionnelle" avec lui, difficile de s'identifier pleinement à un personnage qui est l'idéal d'un autre.

Après, ta question concernait des personnages secondaires... Est-ce que certains personnages parlent, ou aucun (j'ai pas le jeu) ? Si aucun personnage ne parle, c'est donc normal que ni Zelda ni Xanto n'aient de voix, pour qu'ils aient la "voix idéale" que chaque joueur souhaite.

DJP
29/12/2006, 14h26
Xanto parle (il me semble), à la fin...

Inferno
29/12/2006, 15h06
Fini à 100% en 66h environ^^
Manque quand même de quête annexe.

sto
29/12/2006, 17h27
Je viens de passer environs 1h à dépenser 450 rubis dans le petit jeu débile à l'intérieur de la cabane de pêche (celui où on doit faire arriver la bille au bout d'un parcours en faisant pencher la wiimote). Tout ça pour arriver au niveau 1-7. Mon niveau d'énervement/tension est à son maximum!!!
Dis Inferno, toi qui as fini le jeu à 100%, tu as du finir tous les niveaux, combien y en a-t-il?
Bon, n'ayant plus de rubis, je ne vais pas pouvoir pêcher, et vais donc continuer mon aventure!!!

ike 0
29/12/2006, 20h54
Pour moi, c'est une tuerie absolue.^^

Comme tout les autres Zelda, il devient vraiment interressant une fois qu'on a récupéré assez d'items/pouvoir pour explorer tranquillement.

Son seul défault est peut-être d'être trop facile, j'ai 45h de jeu et je n'ai vu qu'un seul Game Over. (en tombant dans l'eau glacée.) Même les boss ne posent aucun problème.:ph34r:

Riton
29/12/2006, 21h16
J'vien de le finir :)
C'est vraiment un pur jeu, Nintendo s'est pas fouttu de nous sur ce coup. Le boss de fin était peut-être un peu trop simple mais reprend de bon élément de la saga et du jeu lui-même donc ca fait plaisir.
Maintenant y me reste les sous-quétes peu nombreuse d'ailleurs...

Inferno
29/12/2006, 22h39
niveau 1-8 pour pouvoir débloquer le leurre grenouille

sto
29/12/2006, 22h46
Merci Inferno! Plus que 2! >_<

Boudje
31/12/2006, 16h38
Bonjour, j'aimerai savoir s'il y a des quetes intermédiaires ou autres grottes avant le second donjon de Zelda.
En effet, je n'ai trop rien trouvé et j'ai peur d'avoir loupé des trucs.

Sinon très mauvaise nouvelle:

version PAL:
http://img132.imageshack.us/img132/2784/ihg4.jpg

version US:
http://img58.imageshack.us/img58/8751/pscanyl4.jpg

Ass-Itch
31/12/2006, 17h06
Euh Boudje t'es sûr qu'il s'agit pas plutôt des versions Composite Vs YUV ? Parce que j'ai vu exactement les deux mêmes screens sur un site comparant les deux sorties video...

ike 0
31/12/2006, 17h10
:cry: :cry: :cry: :cry:

Je viens de mourrir à la vers la fin de la grotte des fées dans le desert.
Quelqu'un se rappelle où on peut trouver des larmes de fées?
Je vai m'équiper correctement avant d'y retourner.:devil:

Boudje
31/12/2006, 17h15
Euh Boudje t'es sûr qu'il s'agit pas plutôt des versions Composite Vs YUV ? Parce que j'ai vu exactement les deux mêmes screens sur un site comparant les deux sorties video...
Certain, les screens sont pris au mêmes endroits, mais il s'agit du compratif 480P Pal et US.

Ca corrobore la rumeur qui circulait et l'incompréhension entre les tests de la version US et de la version Euro.

Sinon toujours personne pour me dire s'il y a des quetes ou grottes cachées avant le second donjon?

Ass-Itch
31/12/2006, 17h35
Certain, les screens sont pris au mêmes endroits, mais il s'agit du compratif 480P Pal et US.

Ca corrobore la rumeur qui circulait et l'incompréhension entre les tests de la version US et de la version Euro.

Sinon toujours personne pour me dire s'il y a des quetes ou grottes cachées avant le second donjon?

Ce 480p PAL est aussi dégueulasse que du 480i :/
Bref, concernant ta question des quêtes avant le 2ème donjon, je n'en ai pas souvenir. Ormis la 2ème botte d'épéiste , mais vu qu'on peux toujours la récuperer plus tard ça ne compte pas vraiment.

Brunni
31/12/2006, 18h03
Oué enfin sans vouloir troller ils sont hyper moches autant l'un que l'autre, j'ai essayé quelques secondes de chercher la différence mais j'ai une gouille de larmes sur mon bureau tellement mes yeux en ont ramassé >_<

DJP
31/12/2006, 18h11
Oué enfin sans vouloir troller ils sont hyper moches autant l'un que l'autre, j'ai essayé quelques secondes de chercher la différence mais j'ai une gouille de larmes sur mon bureau tellement mes yeux en ont ramassé >_<

Ne pas prendre le commentaire ci-dessus en compte, Brunni est un extremistes de l'image... (sérieux)

Boudje
31/12/2006, 18h23

Ce sont des photos amateurs prisent avec un apn, la seule utilité était de montrer qu'il y avait une dofférence entre les versions PAL et US.

D'ou la qualité médiocre. ;)

ike 0
31/12/2006, 19h33
De toute façon, on s'en fou, c'est comme pour la DS, l'important c'est pas ce qu'on voit, mais ce qu'on ressent en jouant.;)

Bon, j'ai quand même acheté le cable YUV parceque sur une TV HD, le composite sa bave beaucoup.>_<

(il m'a tout de même fallut un temps d'adaptation quand je suis passé Viva Pinata à Zelda, je me demandais même si c'était normal cette image :ph34r: )

Le_Zouave
31/12/2006, 19h36
J'ai la version US et la Version PAL.
A savoir que la version PAL a l'option 60Hz.
verdict, PAL60 ça vaut la version NTSC. le PAL50 est aussi fin, juste des bandes noires en plus.
Je ferais des photos l'an prochain si y'en a qui doutent.

Brunni
31/12/2006, 21h35
Moué en effet on voit une différence, on dirait que les textures sont moins détaillées sur la version PAL et qu'il y a moins de polygones (ce qui semblerait vraiment bizarre, d'autant qu'en général c'est l'inverse, vu que les machines PAL ont un framerate inférieur à gérer mais la même puissance que les NTSC, elles devraient pouvoir afficher des images meilleures, et non moins bonnes), m'enfin avec ces deux photos c'est très difficile à dire, c'est ce que je voulais dire par là :)
Et perso je trouve que les graphismes DS sont très bons, même s'ils sont techniquement inférieurs aux consoles de salon, ils sont en général très agréables, jolis et relativement soignés, et c'est surtout ça qui compte ^^

DJP
31/12/2006, 21h44
Et n'oublions pas la qualité de la TV qui est loin d'être secondaire...
Bien que je joue avec carte TV (bas de gamme donc moche) en composite, j'ai essayé sur ma télé tube plat (pas écran plat), et la qualité est au niveau des captures composantes....

Hitto
31/12/2006, 22h00
Bon, ben fini le jeu avec un peu plus de soixante heures de jeu au compteur... Je m'attendais à dix heures de plus, mais c'est quand même du bonheur pur.

Et j'y ai joué sur ma petite télé 20cm diagonale et je vous emmerde, vous et vos câbles YUV :p (non, franchement, y'a une VRAIE différence, ou c'est comme les gars qui justifient leur lecteur DVD à dix mille balles en disant "tu peux pas comprendre... *moi* je la vois, la différence...")

ike 0
01/01/2007, 10h03
Le cable YUV c'est uniquement pour les TVHD, la oui, il y a une vrai différence, notamment la rémanence qui disparait totalement.^^
Mais bon, j'ai joué avec un RGB sur une TV normal on ne voit quasiment pas la différence avec le YUV.

Le_Zouave
01/01/2007, 11h57
Moué en effet on voit une différence, on dirait que les textures sont moins détaillées sur la version PAL et qu'il y a moins de polygones (ce qui semblerait vraiment bizarre, d'autant qu'en général c'est l'inverse, vu que les machines PAL ont un framerate inférieur à gérer mais la même puissance que les NTSC, elles devraient pouvoir afficher des images meilleures, et non moins bonnes), m'enfin avec ces deux photos c'est très difficile à dire, c'est ce que je voulais dire par là :)

Mais c'est pareil, on ressort les photos de leurs contexte et on s'imagine plein de chose.

http://img296.imageshack.us/img296/5632/imgp1525ln1.th.jpg (http://img296.imageshack.us/my.php?image=imgp1525ln1.jpg)
PAL50

http://img296.imageshack.us/img296/1108/imgp1526zq5.th.jpg (http://img296.imageshack.us/my.php?image=imgp1526zq5.jpg)
PAL60

http://img510.imageshack.us/img510/8814/imgp1527fd2.th.jpg (http://img510.imageshack.us/my.php?image=imgp1527fd2.jpg)
NTSC

1er plan jouable après le papotage au début sur le lac
TV Sony 55cm, GC avec cable RGB.
même exposition, même balance des blans, même... tout cherchez pas et comparez.

Boudje
01/01/2007, 15h41
La capture en ntsc me semble dépourvue d'un effet de flou que possèdent les captures pal. Celà se voit sur le pagne par exemple de la personne devant Link, sur la tête de cette même personne ( ou voit les deux yeux sur la capture ntsc), bref, la capture ntsc a l'air plus "nette".
C'est léger sur ces captures, probablement en raison du tramage des photos. :)

sto
01/01/2007, 20h55
N'importe quoi... :disgust1:
Et puis la 5ème ligne de pixels en NTSC est bien mieux... :lol:
La vraiment je me gausse.
La seule différence notable de qualité, c'est celle qu'il peut y avoir entre composite et RGB (très minime) ou entre composite et composante/YUV (là très marquée, puisqu'on passe du 480i au 480p...).
Faut qu'on arrête un peu de jouer au tiers monde du jeu vidéo là où il n'y a pas lieu d'être... <_<

Bodom-Child
01/01/2007, 21h23
Je viens de finir le 5ème temple, avec 38h de jeu au compteur.

Y'a pas à dire, ce Zelda est génial, et le 4ème et le 5ème temple sont absolument géniaux!

RefiX
01/01/2007, 21h34
j'avance doucement mais surement, j'en suis au "temple" dans les cieux avec environ un peu moins de 30heures au compteurs (par contre pas beaucoup de mini-quêtes effectuées).

J'accroche toujours autant :wub:

@Bodom: 5eme temple => Le donjon de "glace" ? (le nom m'échappe)

Le_Zouave
01/01/2007, 22h36
La capture en ntsc me semble dépourvue d'un effet de flou que possèdent les captures pal. Celà se voit sur le pagne par exemple de la personne devant Link, sur la tête de cette même personne ( ou voit les deux yeux sur la capture ntsc), bref, la capture ntsc a l'air plus "nette".
C'est léger sur ces captures, probablement en raison du tramage des photos. :)

La seule différence est que la photo floue est... floue.
S'il y avait une différence de texture, au moins les bords seraient nettes mais c'est pas le cas.
même avec un cable antenne (RF) on fait pas aussi flou.

Maitre Tsou
02/01/2007, 00h01
bonjour à tous

et bien voilà, je viens de le finir en 41 heures environ (pas fait bcp de mini-quêtes). Il me manque même la 3ème tenue et le 2nd bouclier. Je vais m'y attarder maintenant. Je dirai simplement que Nintendo a fait très très fort sur ce jeu, dur de s'en décoller. Tellement bon que je me suis acheté aussi la version GC et que je la ferai aussi (ca fait bizarre de voir le jeu en miroir sur GC). Mr Nintendo : ENCORE !!!!!

sto
02/01/2007, 00h44
A 45h, je n'ai pas encore commencé le temple après celui où on obtient un objet... lourd... :ph34r: (celui que ReFix appelle le donjon de glace? le 5ème?)
Faut dire que les quêtes annexes prennent du temps, quand-même... :w00t:
Refix: tu avances à une vitesse extrême je trouve... :blink:

Envie d'avoir les quarts de coeur au plus tôt? Allez voir la voyante et demandez-lui de vous parler d'amour! (forcément avec ça, on avance moins vite dans la quête principale... :p )
Ce jeu est le bien! Il me semble que c'est le premier jeu sur lequel j'arrive à accrocher autant sur la longueur (aLttP était bien plus court, à OoT ne fonctionnait pas jusqu'au bout sur UltraHLE :whst: , et était aussi un poil plus court).
Dernier jour de vacances demain, après, je ne pourrais plus y jouer que le soir... :S

Bap65
02/01/2007, 00h46
Je viens de finir le 3ème donjon ! :lol:
Pas trop prise de tête noooon :D
Ce zelda est bien, je suis heureux de redécouvrir l'ambiance que l'on pouvait avoir sur N64 ! :)
J'en suis à 23h de jeu, j'avance très très lentement.. je fais des trucs inutiles(blasé le coup de l'eau thermique.. >,<)
Enfin bref.. énorme !

dolarcles
02/01/2007, 10h02
Le 3ème donjon rahlalalala à chaque Zelda la flotte m'agace >_<

En revanche la voyante qui parle en verlan lors de ses incantations je me suis écroulé de rire!

sto
02/01/2007, 12h10
Clair que le temple de l'eau est toujours aussi prise de tête... :S
Pour le coup de l'eau thermique, je crois que j'étais aussi blasé que toi...>_<
Pour la voyante, c'est bien marrant en effet!:lol:

dark schneider
02/01/2007, 14h08
bon ben moi j'en suis à 8h de jeu et un constat: je le trouve assez facile comme jeu! mais je le trouve très beau graphiquement, mais c'est vrai que le manque de voix dans les "cinématiques" se font cruellement ressentir! ça fait vide!

Mais c'est un jeu très immersif, c'est le premier zelda auquel je joue vraiment et j'ai difficile à décrocher à ma télé quand je suis dessus! lol

archilolo
02/01/2007, 17h10
ça y est ; je l'ai fini. :cry:

Le rythme va vraiment crescendo ; et à la fin, je n'avais vraiment pas envie que l'aventure se termine. D'ailleurs, la fin est vraiment belle et touchante ; avec beaucoup de choses suggérées... J'ai beaucoup apprécié.

Comme quoi, en dépit de tous les défauts que j'ai cité, j'ai vraiment beaucoup apprécié. Tout est globalement très bien pensé ; les boss sont souvent intéressants (parfois bien pompés de Colossus ; sans l'égaler -en même temps, c'est normal : Colossus n'a que ses boss :D -) ; et les effets de lumière du plus bel effet esthétique.

Par contre, une question me tarabuste ; pour ne pas dire m'obsède : qu'en est-il de la version Gamecube ? Je sais qu'on peut y contrôler librement la caméra ; est-ce que c'est aussi bien foutu que dans Wind Waker où la liberté était totale, intuitive et pour ainsi dire magique ; ou bien est-ce limité et peu intéressant ?
En d'autres termes, si je veux refaire l'aventure, et en profiter pleinement, me conseiller vous d'acheter (si je la trouve) la version Gamecube ? (sans parler du mode miroir)

snk4ever
02/01/2007, 17h33
Je joue sur Game Cube mais je n'ai pas essayé la cersion wii assez longtemps pour faire une comparaison de l'utilité de la caméra. Je dirais que la gestion de la caméra c'est marrant de temps en temps mais pas du tout essentiel, quand on veut scruter des endroits, on passe en vue interne.

Bond@007
03/01/2007, 10h11
Je viens de terminer le 2ème donjon, rahhh miammmm.

Me plait de plus en plus ce Zelda mais si l'absence de voix me déplaît ...

Bap65
03/01/2007, 12h48
L'abscence de vois ne me déplait pas :/ AU contraire, ça permet de passer les dialogue plus rapidement et à notre rythme et pas se retrouver avec des cinés à la KH2 a chaque bout de décors.

Concernant les graphismes, ça me fait mal lorsque je retourne à starfox adventure et je constate que les graphisme sont aussi beau voir même mieux (avec les brins d'herbe qui ressortent et tout). Et dire que ce jeu était au tout début de la gamecube... :S

http://img341.imageshack.us/img341/4981/bi31291120070103wu9.png
http://img112.imageshack.us/img112/8205/bi31531120070103pu8.png

Les effets de lumières et d'ombres qui s'affichaient même sur le personnage..
En fin de compte il n'y a pas eu de grandes évolution majeure sur gamecube.. et c'est d'autant plus moche d'avoir vu partir rare.. :(

Sinon pour en revenir à Zelda.. j'encaisse les heures inutile pour ne pas voir venir trop vite la fin, je vagabonde par ci par là, accomplis des missions inutiles et qui foirent.. :D

Le_Zouave
03/01/2007, 14h47
On dirait que RARE sont obsédé par les poils, parce que dans Viva Piñata le rendu des poils et des plumes est sublime.
Dommage que les ventes soient décevantes pour noel.

sensei
03/01/2007, 14h53
La réalisation de Zelda n'est pas grandiose, c'est clair,mais c'est tout de même d'un bon niveau. Et le tout est rattrapé par un design fabuleux.

Coté réalisation sur GC, pour moi la palme revient à Resident Evil 4 et Donkey kong jungle beat, tout deux absolument beau !

Sinon pour en revenir à ce fantastique Zelda, jen suis a 45h de jeux, j'ai fait pas mal de quête secondaires mais pas toutes, et je suis dans le donjon du temps à la recherche du 3eme morceau de miroir.

EDIT : le rendu des poils est aussi sublime dans Conker sur XboX, de Rare.

gg51
03/01/2007, 16h11
/!\ ATTENTION, LEGER RISQUE DE SPOIL EN PLUS D'UNE ATTAQUE ACIDE /!\

J'ai fini le jeu cette nuit, et mon constat : j'ai passé des moments sympathiques avec ce jeu mais qui ne resteront pas gravés dans ma mémoire. Pour m'être essayé et avoir fini toutes les moutures précédentes, j'avoue être franchement déçu, et je pense qu'il est temps que la série aborde un autre tournant, les développeurs semblant avoir été pris d'une flémingite aïgue ou alors ce sont les game designers qui se sont fais la malle entre temps.

Contrairement à pas mal d'avis, j'ai pour ma part apprécié la première partie du jeu consistant à trouver les perles de lumière, d'autant plus que j'étais impatient de pouvoir rendre la lumière à Hyrule et m'élancer pour de grandes chevauchées dans la plaine.

Mais là ou le bas blesse, c'est dans la conception des donjons. Je n'ai jamais vu des donjons aussi linéaires, ridiculement petits pour certains, aussi peu prise de tête, et surtout aussi creux d'inventivité quand ce n'était pas du réchauffé (tout particulièrement le temple du Temps où je me suis senti étrangement senti solitaire, ou encore Celestia et son temple bizzarement agencé qui laisse croire à un challenge de taille alors qu'il n'en est rien, et que dire du château d'Hyrule en fin de jeu, là encore challenge nul bouclé en peu de temps). Ils ont beau être plus nombreux que dans Wind Waker, mais de mon avis personnel, entendant les complaintes des fans, les développeurs ont privilégié la quantité à la qualité.

Le jeu en lui-même je l'ai trouvé extrêmement linéaire, je n'ai jamais été bloqué plus de dix minutes sans savoir quoi faire et ou aller, même sans les conseils de Midona. J'ai trouvé les quêtes annexes creuses, me suis tartiné la recherche des 60 spectres pour..., descendu les 50 étages du donjon aux challenges pour...).

J'ai détesté le fait de ne pouvoir obtenir les rubis d'un coffre lorsque ma bourse était pleine, tout particulièrement dans les donjons du fait qu'à présent des 1/5 de coeurs y étaient aussi cachés, ce qui fait que je ne savais jamais quel coffre j'avais ou non déjà ouvert.

Je crois qu'il aurait été bon de proposer pour la première fois la sélection d'un niveau de difficulté. C'est à s'y tromper, Wind Waker adoptait un style enfantin et une difficulté amoindrie comparé à ses prédécesseurs N64, on aurait pu croire que Twilight Princess remontrait la barre, et bien pas du tout. J'aurais aimé devoir donner 2 voire 3 fois plus de coups à mes ennemis, en particulier les boss avant de les voir s'effondrer.

Fort heureusement, il y a aussi des choses qui m'ont plues dans cet épisode. Evidemment les graphismes (même si pour ma part le charme agit moins qu'avec ceux de Wind Waker voire Starfox Adventures que je trouve limite plus beau) mais aussi la psychologie des personnages, et notamment de tous les personnages secondaires cotoyant Link, bien plus mise en avant. La maniabilité bien évidemment, très agréable même pour le gaucher que je suis.

Ha, et j'allais oublier, deux autres aspects négatifs... Les coffres au trésor, bizzarement de deux types, des gros classieux et des petits mésirables, les gros renfermant parfois (trop souvent devrais-je dire) des rubis et les petits des clés somme toute plus importantes. Ca m'a pas mal déboussolé. Et la chose qui m'a vraiment déçu, la bande sonore. C'est une honte, avec tout le temps qu'ils ont eu pour développer le jeu, nous faire ingurgiter des sons midi même pas retouchés depuis la N64 pour certains thèmes, c'est tout bonnement abusé. Seuls deux musiques m'ont marqué, celle de la démo d'intro, un morceau orchestral magnifique qui laissait présager du mieux pour nos oreilles (une belle poudre aux yeux qu'on n'a même pas eu le bonheur de retrouver en cours de jeu) et second morceau, celui de l'enclos à chêvre, un morceau assez court mais qui est le seul à m'avoir marqué dans tout le jeu.

Bref, je vais arrêter de verser mon fiel sur ce jeu. J'ai presque honte de penser ça, mais malheureusement c'est l'avis que j'en ai après plus de 60h passées dessus. Et c'est le premier Zelda que j'ai eu hâte de boucler pour enfin passer à autre chose. Néanmoins, en fan invétéré que je suis de la série et de la firme, j'attends sans rancune et avec impatience les prochains opus DS et Wii.

A présent, je serais curieux de savoir si tout comme moi, certains aspects du jeu vous ont déplu voire déçu.

I STILL LOVE ZELDA 'N' NINTENDO, BUT NOT TINGLE...

Le_Zouave
03/01/2007, 16h17
euh, le design général de ZeldaTP est bien, mais les NPC sont attroces.
Mention spéciale au prètre de Cocorico.

sensei
03/01/2007, 16h58
Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points :

- les coffres petits, souvent plus importants que les gros coffres.
- Les rubis que l'ont doit trop souvent laisser dans le coffre a cause de la bourse (jen ai trouvé une a 600, il y en a des plus grosses ??).
- La facilité du jeu. J'en suis au donjon du temps, pour moi le meilleur donjon en terme de recherche, de conception et de difficulté reste le premier.

Je rajouterais :

- Le cycle jour vraiment trop trop court !!!!!!!!!!!

Sinon a part ces quelques défauts, cejeu reste pour moi un des meilleurs jeu d'aventure auquel j'ai joué, un des rares a se sentir autant immergé dans ce monde virtuel :)

archilolo
03/01/2007, 17h04
Je comprends bien ton point de vue, gg51 ; et je suis en partie d'accord avec toi.

Sur les musiques, déjà. Effectivement, elles n'ont pas la puissance qu'on attendait. Bon, faut pas exagérer non plus, elles ne sont pas de la qualité midi de l'opus 64 (qui était vraiment atroce, je trouve) ; même s'il est vrai que leur qualité moyenne y est pour beaucoup dans le fait qu'on a du mal à entrer dans l'aventure.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur la linéarité. Je ne suis peut-être pas doué, mais ce Zelda est l'un des rares jeux de + de 50 heures dans lequel je n'ai pas eu besoin de consulter de guide parce que je ne savais pas quoi faire. Plutôt que de dire que le jeu est dirigiste, je dirais plutôt que le jeu est bien huilé, et que tout s'enchaîne. Certes, il est sans doute trop simple pour certains (même pour moi : je ne suis pas mort bien souvent) ; mais les jeux où l'on est bêtement bloqué, moi, ça m'exaspère, et je laisse tomber. Alors, certes, il aurait bien fallu un ou deux donjons en plus très difficiles ; qui soient de véritables défis, bien chauds comme il faut. En l'état, j'ai trouvé la difficulté très bien dosée, mieux que dans Wind Waker, où tout me semblait (admirablement, certes) prémaché.

Quant aux graphismes de TP que l'on compare avec Starfox, je dis non. Pas d'accord. Je n'ai jamais (ou bien très rarement) trouvé de graphismes plus plats et dénués d'âme que ceux de ce Starfox. Certes, ils étaient fins et colorés ; mais crotte, quoi ! Ils étaient affreusement creux, dénués du moindre charme (avis perso, j'en conviens) ! Une prouesse technique ne suffit pas ; et sur ce plan, Zelda est aussi une prouesse esthétique (pas absolue, mais bon).

Par contre, d'accord avec toi gg51 pour les niveaux de difficulté. Dans Resident Evil 4, une fois le jeu fini en normal, je n'avais qu'une idée en tête : recommencer le mode difficile (qui est bien dosé : il est assez chaud ; mais très faisable). Dans Zelda, ç'aurait pu être la même chose ; quitte à ajouter quelques quêtes annexes pour le mode difficile. ç'aurait été ultime ; même si ç'aurait dérogé à la règle qui veut qu'il n'y a pas de modes de difficulté dans un Zelda.

Riton
03/01/2007, 17h17
I STILL LOVE ZELDA 'N' NINTENDO, BUT NOT TINGLE...

Tient ca me fait penser que y'a pas Tingle dans ce jeu, y m'a pas manqué ^^

DJP
03/01/2007, 17h22
Tient ca me fait penser que y'a pas Tingle dans ce jeu, y m'a pas manqué ^^
On va bouffer du Tingle sur DS...

abb
03/01/2007, 17h26
En tout cas maintenant j'ai envie de me faire starfox advanture ;)

RefiX
03/01/2007, 17h36
Ayé j'ai terminé le jeu à l'instant (bon d'accord pas les quêtes annexes) avec 32 heures de jeu au compteurs.

gg51
03/01/2007, 18h54
Je suis rassuré de voir que certains partagent en partie mon avis. ^^ Cependant, Archilolo, concernant les musiques, je t'assure que je me souviens d'une qui est totalement repompée de OOT sans aucune modification aucune. Je n'ai pas dit que le MIDI était de mauvaise qualité, on peut très bien réaliser de jolies compositions en MIDI, la preuve en est avec OOT qui m'avait beaucoup marqué sur ce point (thèmes de Saria qui est ma musique de portable ou du village Cocorico pour ne citer qu'eux) mais les possibilités sont nécessairement plus limitées que sur un vrai morceau orchestral. Et surtout, avec le temps de développement qu'a nécessité le jeu, j'estime que le responsable de la bande sonore (dont je n'ai pas le nom en tête) a travaillé de façon... distendue je dirais.

Pour continuer sur mon point de vue initial, il m'est venu une idée saugrenue. La série a je le pense donné le meilleur d'elle-même en matière de 3D depuis 1998. Je ne me verrais pas personnellement replonger dans un enième épisode sorti du même moule, quoique un Wind Waker 2... mais on devrait l'avoir sur DS.

Donc je reprends... Quitte à rompre avec la litanie habituelle - puisque chaque épisode se rapporte visiblement à une dynastie Hyrulienne différente à travers les âges même si tout ça reste bien mystérieux - pourquoi ne pas propulser Link et Zelda à une époque beaucoup moins lointaine. Je les verrai bien revivre les grands évènements du siècle passé, les 1ère et 2nde guerres mondiales en l'occurence, où l'histoire serait quelque peu revisitée afin d'y incorporer l'éternel Ganon, voire carrément un Zelda urbain où Link porterait la veste de treillis et où de vastes entrepôts prendraient la place des donjons, sans pour autant laisser de côté la magie et l'aspect mystique de la série.

Ce donnerait un sacré coup de fouet à la série mais pas sûr que ça plaise aux fans de la première heure autres que moi. ^^

Bond@007
04/01/2007, 10h03
Vous parlez tous d'un niveau de difficulté un chouilla trop "facile" et je confirme ces dires mais personnellement je galère toujours un peu après avoir terminé un donjon pour trouver ma prochaine destination ... Exemple, je viens de terminer le 2ème donjon et je tourne en rond dans la plaine d'Hyrule. J'ai cru comprendre que je devais me rendre au nord de Cocorico mais pas vu de points cardinaux moi ...

dolarcles
04/01/2007, 11h02
Le nord c'est en haut de la carte.

Tiens, je suis cool je te fournis une rose des vents à imprimer et à coller sur ton écran pour t'aider http://www.qc.ec.gc.ca/Meteo/images/Fig_5-1.jpg

:D

Ok je sors.

archilolo
04/01/2007, 11h32
Tiens, je suis cool je te fournis une rose des vents à imprimer et à coller sur ton écran pour t'aider

:laughing1

-> gg51 : +1 sur les musiques qui sont une honte.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur un Zelda historique ; surtout pas ! Zelda, c'est comme un comte de fée, avec la psychologie assez primaire qu'il y a avec (Ganon = méchant ; Zelda et Link = gentils) ; pitié, qu'on ne transpose pas cela dans l'Histoire !
Ou alors... dans l'histoire mythologique ; genre Link dans la guerre de Troie. Cela donnerait assurément des joutes homériques ; même si ça ferait un peu God of War.

Pour moi, le style graphique de Wind Waker, avec la caméra libre (on a l'impression d'être l'auteur du jeu, je trouve) est parfait. C'est celui qui colle le mieux, je trouve, au style de Zelda (pas très mature, il faut bien le dire ; même si le Gameplay est plus que mature). Et mis à part ces voyages en bateau (et quelques donjons supplémentaires peut-être), Wind Waker eut été vraiment merveilleux.

Par contre, une bonne manière de recycler la série, juste par rêverie: j'ai toujours eu beaucoup de facilité à m'imaginer que Ico, c'était un Zelda déguisé : avec Link et Zelda ; de même de Colossus. Ces deux jeux là ont une telle ambiance, un tel charisme, qu'ils auraient pu être des épisodes à part, mais sans honte aucune, de la série. Enfin, c'est ce que j'ai toujours pensé en les voyant.

gg51
04/01/2007, 13h23
Je pense que tu as raison, laissons Zelda à Zelda. ^^

Toujours est-il que je me demande vraiment ce qu'ils vont bien pouvoir nous pondre qui soit susceptible de renouveller la série... Mais je leurs fais confiance, leurs idées devraient être moins tordues que les miennes.

Bap65
04/01/2007, 14h17
Peut être un épisode à la réalisation irréprochable, et avec enfin des vraies musiques.. :lol:
Dolarcles.. MDR !

Bond@007
04/01/2007, 15h38

Tiens, je suis cool je te fournis une rose des vents à imprimer et à coller sur ton écran pour t'aider http://www.qc.ec.gc.ca/Meteo/images/Fig_5-1.jpg

Ok je sors.

XPTDR même si je m'attendais à une réponse de ce type là :lol: ;)

Allez courage, vivement ce soir pour poursuivre mon aventure et enfin trouver le 3ème donjon ... du moins j'espère :-'

RefiX
04/01/2007, 15h42
Dans cet opus je trouve que le fait d'avoir fini zelda OoT ca aide vachement, il y a pleins de petits trucs repris de celui-ci (pas pour me déplaire bien au contraire) genre comment battre certains boss, etc....

Sinon pas d'épée style biggoron ca c'est dommage v_v :p

Boudje
06/01/2007, 17h55
N'importe quoi... :disgust1:
Et puis la 5ème ligne de pixels en NTSC est bien mieux... :lol:
La vraiment je me gausse.
La seule différence notable de qualité, c'est celle qu'il peut y avoir entre composite et RGB (très minime) ou entre composite et composante/YUV (là très marquée, puisqu'on passe du 480i au 480p...).
Faut qu'on arrête un peu de jouer au tiers monde du jeu vidéo là où il n'y a pas lieu d'être... <_<

A priori il y a bien une différence entre les versions US et PAL, dont le rendu est peut être fonction de l'équipement, mais qui existe néanmoins.

http://www.gamekult.com/articles/A0000054201/

Le_Zouave
08/01/2007, 09h43
ouais, moi forcément j'ai fais le test sur une GC sur une télé normale donc en entrelacé...
Donc il faut bien préciser que c'est juste la version PAL qui sort du 480i au lieu du 480p en NTSC et ce pour la Wii.

Yogourt
08/01/2007, 18h13
Heuu la différence très minime entre le composite et le RVB....à 30€ ça fait mal. C'est beaucoup mieux en RVB. Sur Wii Sports le drapeau du green bave plus. Les textes sont nets, tout est net d'ailleurs. C'est bien mieux et c'est une honte que Nintendo ne le fournisse plus en standard.
Sinon Zelda je suis le seul à trouver qu'ils aient abusé sur les effets de bloom et autre pseudo HDR? Pour masquer une relative pauvreté des textures peut-être?

Gorth_le_Barbare
08/01/2007, 18h40
Ouais c'est un peu chiant parfois quand on veut voir des trucs un peu loin ou qu'on cherche un truc dans le decor.
Mais je pense aussi que le rendu serais vraiment moins bien si on pouvait admirer pleinement ces magnifiques textures !!

Bodom-Child
13/01/2007, 13h57
Qui a remarqué le clin d'oeil au générique français de Bioman? ;)

sto
13/01/2007, 17h07
Gnééé? :huh:

Bodom-Child
13/01/2007, 17h17
Oui il est bien caché ;).

Indice : le clin d'oeil se trouve dans la forêt de Firone.

Je vous laisse chercher, c'est plus marrant ^^

dolarcles
13/01/2007, 19h07
Il est conseillé de se promener en loup...

sto
13/01/2007, 19h59
Et de parler à des animaux?

Bodom-Child
13/01/2007, 20h07
Oui ;)

ZiapaT
13/01/2007, 21h01

Ok je sors.

Tu rigole, mais jouer à la version GC puis passer à la version Wii, ça déboussole drôlement justement! Tout est inversé (enfin pas le nord et le sud, hein :whst: ), effet miroir... Qu'en pensez-vous? Corruption du level design? lequel est le plus "pur" ? Moi je préfère sur GC, surement parce que j'ai commencé par là, et surement parce que jme dis que c'est la version originelle.

DJP
13/01/2007, 21h10
La version GC me semble aussi plus "vraie" que la version Wii

drixmok
14/01/2007, 01h08
La vraie version est celle où Link est gaucher. Par conséquent, c'est la version Gamecube. C'est d'autant plus évident que le jeu a été développé sur GC avant d'être adapté à la Wii !

'Tain comment j'ai hâte que les mecs de Micromania m'appellent... >_<

Inferno
14/01/2007, 01h11
Tu rigole, mais jouer à la version GC puis passer à la version Wii, ça déboussole drôlement justement! Tout est inversé (enfin pas le nord et le sud, hein :whst: ), effet miroir... Qu'en pensez-vous? Corruption du level design? lequel est le plus "pur" ? Moi je préfère sur GC, surement parce que j'ai commencé par là, et surement parce que jme dis que c'est la version originelle.
Ben moi je préfère la version Wii puisque j'ai commencer et continué avec.
Je suis completement perdu dans la version Gamecube, aucun repère:D

Riton
14/01/2007, 02h00
Quel intérêt de jouer aux 2 version ? :blink:

ZiapaT
14/01/2007, 05h07
L'interet de comparer entre la wii et la gc quelle est la meilleure version du "Meilleur" Zelda après alttp, tout simplement :P

Désolé que ça me soit passé par l'esprit.

Link droitier me gène moins que prévu dans la version wii, mais bon, on est puriste ou on l'est pas.

Parfois l'environnement me semble plus ouvert sur Wii que sur GC (sans 16/9 évidemment), mais je préfére quand même sur GC, à priori et pour l'instant.

J'aimerai trouver un endroit, un moment, ou le fait que la droite est la droite et la gauche la gauche ait une réelle importance, de façon à appuyer l'interet de telle ou telle version.

D'toute façon link droitier = hérésie ^^

Padmé
18/01/2007, 15h46
j'ai Zelda TP depuis quelques jour sur Wii. je dois dire que j'accroche bien. rien que la visée est vachement confortable et secouer la wiimote plutot pas mal.

je découvre Zelda avec celuis là (a pas Oracle of S mais je l'ai revendu au bout de 2 jours)

sur Wii, étant donné qu'on peut tenir le commandes avec les mains qu'on veux (meme avec 2 mains gauches :)) je pense qu'a l'avenir on aurat le choixx pour le perso. pour le moment la wiimote en main gauche ça ne gene pas.

omg
18/01/2007, 16h11
Bon je m'incruste ici...
J'ai TP sur NGC et j'ai joué une heure hier...
Je suis bluffé,... Il est à la hauteur de mes attentes... Merci Big N!

sto
18/01/2007, 16h52
Il fut un temps, une rumeur annonçait que le joueur pourrait dire s'il était gaucher ou droitier, et qu'en fonction de cela Link porterait l'épée à droite ou à gauche (éventuellement dans un monde "miroir"). Dommage que ça n'ai pas vu le jour...

Pitaroh
19/01/2007, 00h03
Coucou all :)

J'ai Zelda Twilight Princess sur Wii depuis hier, et j'ai joué 2-3 heures.
C'est vrai que c'est très confortable, très joli (sur écran HDready ça claque).

Maintenant une question que je me pose...mais pourquoi n'ont-ils pas donné la posibilité de choisir entre droitier et gaucher...Bon d'accord, par convention la wiimote est dans la main droite et le nunchuk dans la main gauche...mais en regardant de plus près, ces deux "boitiers de contrôle" semblent pouvoir être utilisés en les inversant...de manière ambidextre donc. Cela n'aurait sans doute nécéssité que de placer les controles à gauche de l'écran. Ca aurait été déroutant au début sûrement, mais pour préserver une certaine authenticité, peut etre ce mode aurait été bénéfique (choisir sa "stance" xD lol).

Bref, quoiqu'il en soit, il est sympa mais un peu bizarre pour le moment ce Zelda (je suis rendu au singe qui éloigne le brouillard violet avec la lanterne). Au moment de rassembler les perles de lumière, je me croyais dans Jak & Daxter :/

Padmé
19/01/2007, 00h08
il est rigolo ce singe, et tres malin contrairement a ce que pense Midona :)

Bodom-Child
19/01/2007, 06h25
Ayé, fini à 100% en 63 heures environ.

Mon constat : un très grand jeu, on ne voit vraiment pas passer les heures! Cependant il n'est pas exempt de défauts, loin de là.

Les + :

- L'esthétique des lieux
- La mise en scène
- La durée de vie
- Les mini-jeux
- Les boss impressionnants
- Traduction parfaite
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans les -
- C'est Zelda!

Les - :

- Certaines musiques loin d'être inoubliables
- Trop de rubis!!! Et qui ne servent quasiment à rien...
- Bourse bien trop petite... Windwaker avait une limite à 9999 lui...
- Design des persos du premier village (à part Balder, lui il m'éclate)
- Peu de quêtes annexes, et qui ne servent qu'à avoir des trucs pourris (ma plus grosse déception, de loin!)
- Les textures restent souvent grossières
- Elle est où la barre de magie?!
- Elles sont où mes flêches de feu / glace?

Oui, le coup des quêtes annexes m'a réellement gonfflé. Non pas qu'elle étaient chiantes à faire, au contraire même, mais se dire "putain, tout ça pour ça"...

Je sais pas, j'aurais aimé par exemple gagner des capacités spéciales, genre l'arc fait deux fois plus de dégâts, ou Link devient plus résistant... pas des rubis à la con qui foisonnent déjà dans le jeu...

Après, le coup des coffres à 100 rubis absolument trop nombreux. Encore, y'aurais eu un magasin avec des objets délirants vendus à un prix monstrueux, ça aurait eu un intérêt, mais là, à part l'armure magique, ils servent à quoi les rubis? A rien oui.

Et un truc que personne n'a remarqué mais qui m'a bien lourdé, c'est le message des rubis bleus, jaunes, rouges trouvés à chaque fois que tu reprends une partie...

Bref, c'est malheureux car ce sont des détails à la con et qui plombent un peu le jeu.

Cela dit, quel jeu!

sto
19/01/2007, 08h46
Alors je plussoie gravement! En particulier concernant le messages pour les rubis. Ca ressemble trop à un bug, un truc mal codé...
Déçu aussi par le manque de quêtes rapportant vraiment quelque chose...
D'ailleurs je n'ai même pas fini le jeu à 100%, me manque quelques âmes et quelques coffres à ouvrir (comment faire? ma bourse est pleine...).
Pas de magie ni de flêche spéciale, ça aussi, ça m'a manqué...
Et que dire du trop grand nombre de rubis et de la bourse minuscule (sans oublier qu'on a en plus de ça un magasin qui solde...).
Enfin bref, je te répète là. Je suis tout à fait d'accord, et j'espère que le prochain Zelda, le vrai Zelda de la Wii, sera grandiose!

Bodom-Child
19/01/2007, 10h47
Quand la bourse est pleine devant un coffre, une seule solution : mettre l'armure magique et attendre...

sto
19/01/2007, 10h59
Bien vu! :thumb_yel

dark schneider
19/01/2007, 12h40
Quelqu'un sait me dire à quoi servent les statues de hiboux ( il ya en a une dans le sous-sous de l'Eglise de cocoricco, une dans la plaine qui rejoint la foret de firone et une dans la foret de firone près de la maisondu vendeur d'huile!
sur celle de cocoricco il y a une sorte de poisson en pierre sur la statue qu'il n'y a pas sur les autres! que doit on faire avec? pour info je viens de battre le chef des gorons

sto
19/01/2007, 12h42
Continues de jouer.
Tout vient à point à qui sait attendre.

omg
19/01/2007, 13h01
Ouéééééé !!!
J'ai eu le lance-pierre et la lanterne!
Et j'ai libéré un singe et un gosse!

Le hic c'est que maintenant je suis en Loup et ça fait bizarre pour un Zelda d'être un loup... :rolleyes:

Riton
19/01/2007, 13h21
Ce truc des rubis c'est pire que simplement à chaque démarrage du jeu c'est carrément à chaque changement de zone pour moi... Ultra lourd ca >(

sto
19/01/2007, 13h24
Hein???? Wow, ça doit réellement être un bug...
Es-tu sûr que lors d'une même partie, tu as deux fois le même message concernant le même rubis, quand il ne sort pas d'un coffre?

Riton
19/01/2007, 20h05
Deux fois j'aimerais bien :), c'est beaucoup plus que ca ...

cosmos
19/01/2007, 23h45
oui je suis tout a fait d'accord c'est saoulant a la longue.

Bap65
20/01/2007, 01h24
Moi il me le fait juste à chaque redemarage du jeu, et lorsque ça sort d'un coffre.. comme tout le monde quoi :lol:

J'en suis presque au temple dans le ciel, avec 38heures de jeux, j'ai eu du mal à retrouver les 20 minous (yen avait un coincé dans un ptit coin)
Lol le(s) chat(s) nommé(s) Miaoumoto ! :D

Padmé
21/01/2007, 21h14
snif je suis bloquée chez les yetis. juste apres avoir ramener le potiron, ya une coure avec un cono et une grille fermée. le problem c'est que je me comrend pas le mécanisme a coté.

RefiX
21/01/2007, 21h17
snif je suis bloquée chez les yetis. juste apres avoir ramener le potiron, ya une coure avec un cono et une grille fermée. le problem c'est que je me comrend pas le mécanisme a coté.
Transforme toi en loup et gratouille un peu par terre ;)

Padmé
22/01/2007, 00h18
merci
j'me sent conne de pas y avois penser :hum:

Gorth_le_Barbare
22/01/2007, 16h35
Oulà, ça spoil un peu beaucoup là ! Faudrait preciser dans le titre non ?

Bap65
30/01/2007, 01h10
Bon bah voilà, finit au bout de 45 heures de jeux, ce qui est vrai honnète car rares sont les jeux qui arrivent à me scotcher autant de temps désormais ^^
Bravo nintendo bien que je sois déçut sur 2-3 points, le côté sonore du titre, et Xanto (j'ai eu la trouille j'ai cru qu'ils allaient repartir sur un foutu délire qui aurait plombé l'ambiance du jeu...) mais la fin rattrape vraiment le tout :) Ouf !

Bon reste plus qu'à le ranger dans ma petite bibliothèque, et le ressortir une fois à la retraite :w00t: