PDA

Voir la version complète : Idée : Nintendo DS : Guitar Pro

likarum
09/11/2006, 06h16
Je rêve de cet utilitaire (si si!!:D )

Pour ce qui ne connaissent pas Guitar Pro, c'est un logiciel qui joue des partitions ou des tablature de guitare (une tablature est une représentation des cordes de la guitare que l'ont doit présser). JE me rend compte du travail de titan a fournir, mais ça ne coute rien de demander :ange:

Voici un screenshot de tuxguitar qui est un Guitar Pro like sous linux :

http://www.tuxguitar.com.ar/images/galleries/pictures/1_34.png

Mode d'utilisation :

- Edition de la tablature ou de la partition avec l'écran tactile (un toucher je pose une note, les touchers suivant change la durée de celle-ci) , et enregistrement au format guitar pro (qui doit être libre puisque tuxguitar peut en faire)
- Lecture de la partition

Ecran :

supérieur : Pourquoi pas le manche de la guitare
inférieur : La tablature et la partition

ou

supérieur : partition (si on édite la tablature)
iinférieur : tablature ou inversement

Note :

La lecture de la tablature ne doit pas nécessairement ressembler à une vrai gratte. Pas de distortion & co.
Il serait sympa de pouvoir charger/sauvegarder des fichiers sous le format gp, et non pas seulement la sauvegarde de rom. Ce qui peut permettre d'en récupérer/partager sur le net.

RefiX
09/11/2006, 07h59
Je me souviens avoir testé une version béta d'un guitar pro Ds qui certes n'était pas au point mais qui pouvait ouvrir les tablatures :p
Il faudrait que je remette la main dessus.

Maxxx
09/11/2006, 09h11
L'idée serait assez énorme si elle se concrétisait. Le plus important à mon sens serait de pouvoir lire les tabs, pour les éditer c'est quand même plus confortable sur ordi.

likarum
09/11/2006, 13h57
L'idée serait assez énorme si elle se concrétisait. Le plus important à mon sens serait de pouvoir lire les tabs, pour les éditer c'est quand même plus confortable sur ordi.
Mouai je ne suis pas vraiment d'accord, mais après ça dépend de l'utilisateur si il est plus rapide avec une souris que un stylet :D

Maxxx
09/11/2006, 15h17
Je disais surtout ça dans le sens ou pour moi l'utilisation nomade, c'est surtout pour la consultation que j'aimerais ca. Du coup si une version avec seulement la consultation, et non l'édition, sort, je serais déjà content !
Et puis ça fait moins de boulot je pense de commencer par une version ne disposant pas de l'édition, voila...

likarum
09/11/2006, 18h08
Je disais surtout ça dans le sens ou pour moi l'utilisation nomade, c'est surtout pour la consultation que j'aimerais ca. Du coup si une version avec seulement la consultation, et non l'édition, sort, je serais déjà content !
Et puis ça fait moins de boulot je pense de commencer par une version ne disposant pas de l'édition, voila...
Tout à fais d'accord

Je me souviens avoir testé une version béta d'un guitar pro Ds qui certes n'était pas au point mais qui pouvait ouvrir les tablatures :p
Il faudrait que je remette la main dessus.
Ca serait déjà pas mal

Edit modo : attention au double post, jeune homme ! Utilise le bouton "éditer". ;)

Maxxx
09/11/2006, 20h33
J'ai googlé pour retrouver l'homebrew dont parle Refix mais j'ai rien trouvé...
Si quelqu'un remette la main dessus, merci de faire signe !

RefiX
09/11/2006, 21h07
en fait je me suis trompé, le homebrew en question n'est pas sur DS mais sur Psp:
Guitar Pspro :-'

Samote
09/11/2006, 21h10
Si il y a le code source, c'est peu être possible de l'adapter a la ds.

peewey
10/11/2006, 08h04
Dans le genre :

Hiite Utaeru DS Guitar M-06

Le développeur Plato qui s'y colle en proposant une simulation de guitare sur la console à double écran.
Hiite Utaeru DS Guitar M-06 permettra aux joueurs de s'amuser avec une véritable guitare tactile.
On annonce plus de 20 morceaux et la possibilité de concevoir ses propres musiques.
Rappelons à juste titre que le développeur du jeu n'est autre que le responsable d'English Training : Progressez En Anglais Sans Stresser.
Hiite Utaeru DS Guitar M-06 sera disponible dès le 1er février au Japon.
Aucune annonce concernant l'Europe.

S : http://www.jeuxvideo.fr/clone-guitar-hero-ds-actu-65245.html

Lestat
10/11/2006, 09h29
Et bien en voilà une de bonne nouvelle, si en plus ils pouvaient mettre un accordeur, ça serait nickel ^^

Maxxx
10/11/2006, 16h21
Je pense qu'on ne pourras y jouer que de la guitare, non ?
Au contraire de guitar pro qui balaie un paquet d'instruments.
M'enfin c'est toujours ça de pris...

Samote
10/11/2006, 20h08
J'ai un pote qui est pas sur le forum il est entrain de faire un guitapro ds qui lit les tabs, il avance assez vite.

likarum
10/11/2006, 23h59
A oui y a t il une béta? Des screenshots? Un forum sur lequel on peut suivre son avancé?:w00t:

Pour ce qui est du jeu, si j'ai bien compris, il n'aura pas vraiment la même utilité qu'un homebrew. Le jeu permettra seulement de jouer que 20 musique, et ils ne parlent pas d'éditeur... mais je l'aurait en import c'est sur:wub:

Un accordeur ça doit être bien compliquer pour économiser un petit gadget à 10~15€ Surtout que faire jouer à la ds un son ça ne doit pas être bien compliquer, mais lui faire reconnaitre c'est une autre paire de manche, car selon moi l'utilisation du micro n'apportera pas une qualité suffisante (bruit abiant etc...) et l'entrée micro necessiterai un veritable adapteur ( qui reviendrai plus cher qu'un vrai accordeur). Pour ce qui est du côté "je prend ma ds, elle est portable et il y a tout de dedans", je pense que lorsqu'on trimballe sa guitare on a la place dans le fly pour y mettre l'accordeur :D Enfin je dis ça, mais si un tel homebrew venait à sortir, il serait sur ma ds tout de même.... Ben on ne sait jamais si mon accordeur tombe en panne :p

Désolé, je suis un peu fainéant, mais la prochaine fois je ferai l'effort :whst:

Samote
11/11/2006, 09h40
Il code tout seul de son coté, il a encore rien releasé. Je te tien au courant.

ike 0
11/11/2006, 11h33
Se serait super comme soft, mais je vois pas trop comment enregistrer une partoche sur la DS.
Par exemple, si on veut mettre une partoche de Ben Harper en mémoire pour la consulter partout, comment faire ?:unsure:
On peut bien sur la taper note par note, mais ça me semble un peu fastidieu pour pas dire chiant.:lol:

Samote
11/11/2006, 12h48
Sa utilisera les tablatures de guitare pro les .gtp

ike 0
11/11/2006, 15h44
Peut-être, ça me semble quand même assez compliqué à réaliser.>_<

likarum
12/11/2006, 23h39
Peut-être, ça me semble quand même assez compliqué à réaliser.>_<
Mais non, il faut juste 3/4 programmeur armé de 2/3 têtes chacuns et autant de paire de mains :D
C'est vrai que ça va être énorme.

Samote -> Où en est ton ami? :cry:

Crampe
14/12/2006, 15h51
:construct :construct :construct Samote Où en est ton ami?

Son ami avance assez vite, il tien un "blog" sur GpDS qu' il ne met pas souvent a jour :construct , il laisse la priorité à son projet... Je vous laissse le découvrir http://opad.skyblog.com/
Au faite, sa dernière roms postée date du 11 novembre 2006: ne vous inquiétez pas pour autant, j' ai personellement testé sa dernier version qui semble trés encouragente:bravo:...

Samote
14/12/2006, 19h29
C'est aussi le tiens d'ami ^^

Crampe
23/12/2006, 13h57
Ouai c' est vrai en temps que béta testeur on peut me considérer comme son pote:D

Dreamkey
07/01/2007, 17h55
Peut-être que personne ne connait ici, mais il y a une version PC de Guitar Hero, sous licence GPU (donc les sources sont dispo) : Frets On Fire (http://louhi.kempele.fi/~skyostil/uv/fretsonfire/)

Samote
07/01/2007, 17h58
Peut-être que personne ne connait ici, mais il y a une version PC de Guitar Hero, sous licence GPU (donc les sources sont dispo) : Frets On Fire (http://louhi.kempele.fi/~skyostil/uv/fretsonfire/)

Ouai mais nous c'est guitare pro pas guitare heros qu'on veut voir porter sur ds

Dreamkey
07/01/2007, 18h17
Ahhh le peu que je participe à PA (ça va changer) c'est complètement à coté >_<
Désolé :unsure:

Maxxx
07/01/2007, 18h34
C'est quand même 1000x plus geek de faire de la gratte avec son clavier qu'avec une guitare en plastique, non ?
Moi j'adore !

remduv
05/02/2007, 23h47
Super cette news j'allais m'y atteler si personne ne l'avait fait avant.
Peut etre qu'en s'y mettant a plusieurs on pourrait avancer plus vite et faire un truc encore plus béton.
Pour ma part je participe en donnant un lien vers un clone de Guitar Pro assez connu puisque qu'il s'agit de DGuitar, un clone Java

http://dguitar.sourceforge.net/fr/index.html

on Trouve notamment sur le site la description (en francais svp) du format de fichier guitar pro soit le GTP :
http://www.guitar-pro.com/doc2/GP_V406_File_Format_FR.txt

Donc voilà n'hésitons pas à nous unir et bon courage a opad pour le dév

Bobby Sixkilla
06/02/2007, 00h10
Bienvenue. ^^ Merci pour les info! ^^

remduv
08/04/2007, 20h51
Bon c'est bien dommage, ce projet à l'air au point mort et les téléchargement des fichiers marche pas sur le skyblog d'opad. :(
Quoi de neuf ???

Crampe
08/04/2007, 21h21
Alors pour l' instant Op@D est en vacance :surfing: , donc il n' avancera pas dans son projet pendant au moins deux semaines.

De plus, il n' etait plus trop chô pour continuer GpDS:giveup:
-> Je dois donc le remotiver,sa va être dur>_<

remduv
14/04/2007, 17h02
Hello crampe

Merci pour les news, pas très bonnes malheureusement.

Ca serait cool si tu arrivais à remotiver ton pote.
Sinon si il pouvait fournir ses sources, y'aurais surement du monde (dont moi)
de motivé pour continuer et pas repartir de zéro.

en tout cas tiens nous au courant ;)

remduv
07/05/2007, 22h48
Euh ...
Tout bien réfléchi, je me demande si ça va vraiment être jouable cette affaire de Guitar Pro sur DS.

Je pense qu'on peut avoir un truc approchant mais ça sera jamais compatible à 100% avec Guitar Pro vu que je viens de réaliser que Guitar Pro c'est tout en midi et que comme la Nintendo DS n'a pas de carte midi à ce qu'il me semble ben ça risque d'être un peu tendu.

Pour pas casser tout espoir, il y a la possibilité de se baser sur un son de guitare joué à la fréquence correspondant à la note un peu comme dans le DS sampling keyboard de 0xtob ou dans son NitroTracker.
Du coup il faudrait un sample par instrument (guitare,pianobanjo,basse, ...) pour reproduire ce qui se fait dans Guitar Pro + un son par percussion (et là ça commence à faire beaucoup).

Pour moi l'utilité de guitar pro sur DS était de pouvoir lancer un rythme de batterie sur ma chaîne hi-fi en y reliant ma DS (donc pas besoin de démarrer l'ordi et beaucoup plus facile de déplacer la DS que mon gros ordi :), le tout pour pouvoir jouer de la basse voir de la guitare par dessus.

Finalement je suis arrivé à un compromis avec cette technique :

1- J'exporte la piste batterie (voir les pistes des autres instruments si l'envie m'en prends) en midi via guitar pro (Menu Fichier-Exporter->Midi)
2- je convertis le fichier midi en fichier xm lisible par NitroTracker (type de fichier pour séquenceur audio qui comprends la mélodie et les divers sons utilisés pour chaque piste)
3- j'ouvre le fichier sous winamp pour tester puis sous NitroTracker sur la DS ... et ça roule !! je peux même le modifier si l'envie m'en prends :)

nB: Pour la phase 2, le seul logiciel capable de faire ça proprement que j'ai trouvé s'appelle mid2xm (http://www.un4seen.com/mid2xm.html)
Son design est pas le plus sexy des logiciels (et je pèse mes mots) mais il fait bien le travail qu'on lui demande, à savoir convertir des instructions pour la puce Midi du PC en sons numériques de type Wav.
Il faut bien veiller à configurer les samples à utiliser dans le logiciel pour que ça marche bien (sinon vous allez obtenir un fichier de 1Ko avec rien dedans).
Le logiciel fournit un pack de sons pour la batterie (GMDRUMS.XI) qu'il suffit de déclarer dans le dernier onglet de la config (voir l'aide pour plus d'infos) mais pour ce qui est des autres instruments je crois pas que ce soit fourni.

Pour cette technique l'avantage est qu'on peut vraiment avoir un bon son de batterie (en fonction de la qualité des samples utilisés pour la conversion) ainsi que pour les autres instruments. l'inconvénient est qu'on a pas la vue du manche façon guitare pro donc ça oblige à imprimer la partition pour devoir se passer du Pc.

Sinon il existe un logiciel type Guitar pro écrit en C qui m'as l'air assez proche de ce qu'on cherche à savoir Kguitar.
Le fait d'avoir les sources permet peut être de pas avoir à recoder toute la partie de lecture/écriture des fichiers
Guitar pro mais là ça dépasse mes compétences de m'y atteler pour l'instant

slashi
26/07/2007, 21h29
bonjours a tous je voudrai savoir si quelqu'un a la derniere version de guitarpro ds car les liens du blog sont pu bon alors si quelqu'un pouvait la mettre en ligne svp sa serait cool
merci

Milous
24/11/2007, 23h10
Cool depuis le temps que je révais de voir un guitare pro sur ds!! Mais ca m'a l'air bien mort cette affaire. Quelqu'un peut'il mettre correct de guitare pro ds? Car comme a dit slashi, ca marche plus sur le blog!

Cobain
25/11/2007, 17h11
bon je vais mettre tous le monde d'accord le format .gp.. est un format proteger par un license donc il faut demander a l'auteur pour l'utiliser.

Moi aussi j'aurai bien aimer utiliser mes tab gp sur ma DS

Milous
25/11/2007, 18h03
Tiens cobain... tu casses notre rève la :cry: Tu fais de la musique toi aussi?

Cobain
25/11/2007, 20h15
ouai un peut de gratte quand j'ai le temps (A7X biensur mais c'est :S)

Milous
30/11/2007, 23h30
ouai moi aussi je fais seize the day, bat country, beast and the harlot, betrayed, unholy confession, et chapter four^^ j'adore avenged!! vivement GP DS

Cobain
01/12/2007, 15h57
il y a une nouvelle version de prog de tab pouyr DS

http://www.dev-fr.org/news/(nds)-tabbed-v0-16/

Milous
01/12/2007, 16h07
houra!!
... j'ai ajouté afin que les gens puissent le long de la confiture à MOD tambour boucles mdr!

Cobain
01/12/2007, 17h44
tu es mechant le mec il c'est casser le cul pour faire sa quand même et puis c'estla seul possibilité pour le moment

Milous
07/12/2007, 20h53
lol nan mais je comprend pas à quoi ca sert... c'est juste un reader txt deguisé en lecteur de tabs ou quoi? Tas compris toi?

Cobain
08/12/2007, 02h36
j'ai essayer et j'arrive pas a le faire marcher:lol:

Milous
08/12/2007, 17h53
y lis les formats guitare pro?