Voir la version complète : Les liens entre PA et les sites des membres
Dr.Vince
27/10/2006, 15h51
EDIT de Bobby : Dr.Vince parlait de la compo organisée par PAlib.com...
je trouve dommage qu'une compo soit organisée par la scène française et que PA n'ai pas été contacté...... :cry:
Bobby Sixkilla
27/10/2006, 16h18
Pareil. :|
Pourtant ca fait un moment qu'on en parle et pas mal de monde était au courant...
par contre je trouve dommage qu'une compo soit organisée par la scène française et que PA n'ai pas été contacté...... :cry:
Pareil² :|
Ya des gens dont la reconnaissance me dégoute parfois, mais bon... ici au moins ce n'est pas le cas.
Ya des gens dont la reconnaissance me dégoute parfois, mais bon... ici au moins ce n'est pas le cas.
Le truc con, c'est que niveau DS playeradvance.org c'est plus trop ca... On y trouve toujours des fidèles, et le site n'a rien perdu de sa splendeur de l'époque gba (bien au contraire), mais il faut constater que ce n'est plus comme à l'époque gba. On n'a plus la poignée de passionnés qui testes tous les homebrews qui sortent et qui faisaient bien plaisirs au dev qui savaient que leurs homebrews seraient utilisés... On n'a plus cette communauté bien soudée.
Par contre, que vous le vouliez ou non, en ce qui concerne les discussion sur les linkers er tout, ca y va fort.
On lance une compo, avec de vrais bon lots à la clé, et regarde les réponses sur la news... Des modos pas content (ce que je conçois et ce à quoi je m'attendais tout à fait), Darkmath (qui était déjà au courant par IRC si je ne me trompe pas), et... ah ben non, c'est tout !
Je ne veux pas être méchant, mais voilà, c'est un constat. Désolé que ca vous dérange, je n'ai pas voulu que PA devienne ainsi, et ce n'est probablement la faute à personne, mais ca a évolué dans ce sens naturellement, et ce n'est pas vraiment l'optique de cette compo, qui se veut tournée exclusivement, par définition, vers le développement...
Sur ce, bon courage à tout le monde et à bientot.
Désolé...
Mol
Darkmath
31/10/2006, 00h18
Mollusk n'a pas tout à fait tort, PA reste le site qu'il était mais a un peu perdu de son charme et je ne blâme pas ici les admin qui je le sais on fait de leur mieux pour que PA reste PA. Peut-être est-ce "à cause" du succès de la DS ou à cause d'un democratisation des linkers mais PA (et malheureusement beaucoup d'autre sites du même genre) sont un peu pollués (à mon sens) par des post inutiles et ma foi fort redondant et concernant quasi uniquement la linker-rom-mania....
Cela n'empeche que de nombreux developpeurs sont encore sur PA et c'est tant mieux. Maintenant pour revenir sur le sujet principal, Nintendomax, PAlib et PortableDev organisent une compo, tant mieux que PA ne participe pas n'est pas forcémment à prendre comme un désaveu et je trouve d'ailleurs très bien que l'annonce soir relayée ici où de nombreux developpeurs ont pu la lire même s'ils n'ont pas ressenti le besoin de poster.
J'espere de tout coeur retrouver une communanuté de developpeur à laquelle je n'ai peut-être pas beaucoup participé je le reconnais mais qui m'a permis d'avancer que ce soit sur GBA ou sur DS. Mais surtout j'espère participer à cette compo et qu'elle permettra (on peut se prendre à rever) de retrouver l'ensemble des developpeurs français (même si PALib est international) et de donner aux non-developpeurs l'envie de s'essayer soit au developpement soit simplement aux homebrews qui seront présentés.
J'ai peut-être été un peu long pour ne pas dire grand chose et je m'en excuse.
A bientôt j'espère sur cette compo.
archilolo
31/10/2006, 01h10
A la limite, que PA ait été contacté tardivement ou pas, en soi, ça ne change rien - ou peu de choses, me semble-t-il. La création de homebrews est le fait de passionnés qui sont prêts à passer des heures à optimiser un programme
1. pour le plaisir de l'optimisation (plaisir subtil que je ne peux pas comprendre, faute de compétence en la matière, mais que je respecte :p)
2. pour le plaisir de faire partager le fruit de leur labeur à d'autres passionnés du jeu.
[Après, c'est un peu la vocation de PA de faire partager ce genre d'info ; donc, de ce côté là, c'est dommage... Mais bon.]
Alors, une compo, c'est quand même l'occasion idéale d'oublier les linkers pour s'émerveiller devant les écrans d'une console ; pour se recentrer sur l'essentiel : le Jeu :wub:
C'était la pensée bisounours du jour. En tout cas, je suivrai régulièrement et avec intérêt l'évolution de cette compo (aussi parce que cette DS, je l'adore :wub: ).
PS : Ce n'est que mon point de vue, celui d'un non-codeur, doublé de quelqu'un qui n'a pas beaucoup été présent ces dernières semaines. :-'
A la limite, que PA ait été contacté tardivement ou pas, ça ne change rien - ou peu de choses, me semble-t-il.
C'est vrai, ça ne change rien, avoir le sentiment de se casser le cul pour rien c'est tout a fait secondaire. PA ne soutient pas du tout les codeurs, ne leur fournit pas dutout un espace pour pouvoir s'entre aider / s'exposer...
Mais a part ça non, PA ce n'est que du linker rien de plus... mais au fait, Linker, sans piratage ça sert a quoi ? Juste a faire joli ?
Je n'avais pas envie de m'étaler dans ce sujet, j'ai déjà envoyé un petit PM au concerné (entre autres choses), mais franchement c'est tout simplement dégueulasse de profiter des gens et de les oublier après...
Je ne veux pas être méchant, mais voilà, c'est un constat. Désolé que ca vous dérange, je n'ai pas voulu que PA devienne ainsi, et ce n'est probablement la faute à personne
C'est un peu trop facile de déplorer un état de fait alors que tu n'as rien fait pour y remédier. Personne n'a rien à se reprocher dans le fait que PA n'avance plus ?? Si, ceux qui profitent sans rien apporter au site. C'est eux les responsables.
Vu ce que PA m'a apporté, ça me poserait un problème de concience d'abandonner ce forum. Apparemment c'est pas ton cas, tu n'as pas su percevoir le fonctionnement d'un site communautaire, et je trouve ça dommage.
Bobby Sixkilla
31/10/2006, 02h10
Et si on se faisait tous un bisou? :-'
Mollusk, on n'est pas "pas content". Juste un peu déçu que tu n'ais pas penser à associer PA à cette compo.
Le problème de PA, c'est que plein de membres font leur site à côté... Du coup, tout se disperse, alors qu'on voudrait l'inverse. L'union fait la force... :whst: (je crois que je l'ai déjà dit... :rolleyes: )
On pourrait parler ici de la compo et débattre sur les liens entre PA et les sites sus évoqués dans la section fait pour? :whst:
Darkmath
31/10/2006, 08h50
Je sais pas si j'aurais une réponse mais je me demande en quoi Mollusk a profité de PA? Je veux dire profiter au point de lui devoir quelque chose car a priori c'est de ça qu'il est question.
A la limite, que PA ait été contacté tardivement ou pas, en soi, ça ne change rien - ou peu de choses, me semble-t-il. La création de homebrews est le fait de passionnés qui sont prêts à passer des heures à optimiser un programme
1. pour le plaisir de l'optimisation (plaisir subtil que je ne peux pas comprendre, faute de compétence en la matière, mais que je respecte )
2. pour le plaisir de faire partager le fruit de leur labeur à d'autres passionnés du jeu.
[Après, c'est un peu la vocation de PA de faire partager ce genre d'info ; donc, de ce côté là, c'est dommage... Mais bon.]
Alors, une compo, c'est quand même l'occasion idéale d'oublier les linkers pour s'émerveiller devant les écrans d'une console ; pour se recentrer sur l'essentiel : le Jeu
Tout a fait d'accord avec toi archilolo
C'est vrai, ça ne change rien, avoir le sentiment de se casser le cul pour rien c'est tout a fait secondaire. PA ne soutient pas du tout les codeurs, ne leur fournit pas dutout un espace pour pouvoir s'entre aider / s'exposer...
Mais a part ça non, PA ce n'est que du linker rien de plus... mais au fait, Linker, sans piratage ça sert a quoi ? Juste a faire joli ?
Je n'avais pas envie de m'étaler dans ce sujet, j'ai déjà envoyé un petit PM au concerné (entre autres choses), mais franchement c'est tout simplement dégueulasse de profiter des gens et de les oublier après...
Bon, là, faut essayer de remettre les choses dans leur contexte... Oui, je t'avais demandé un coup de main pour les graphs, tu l'as gentillement fait d'ailleurs, et je t'en remercie encore...
Au final, ca a donné quoi comme résultat sur PA ? Rien. Quand j'ai eu 4 (en ne comptant pas le mien) jeux proposés sur PAlib, sur PA le résultat était pas tout a fait le même...
C'est un peu trop facile de déplorer un état de fait alors que tu n'as rien fait pour y remédier. Personne n'a rien à se reprocher dans le fait que PA n'avance plus ?? Si, ceux qui profitent sans rien apporter au site. C'est eux les responsables.
Effectivement, on peut me reprocher de n'avoir rien fait pour PA... Mais voilà ce que je constate :
Quand je démarré PAlib, c'était en partant du constat que certains se galéraient un peu sur DS sans lib... J'ai pris sur mon temps pour faire la lib, et pourquoi PAlib ? PlayerAdvance Lib, on le sait tous...
Si tu cherches mes premiers posts à son sujet, tu verras la 'vocation' première de cette lib : un projet communautaire francais, soutenu par tout les devs de PA, qui aurait évolué rapidement et qui aurait fait du bien à tout le monde, et de la pub au site...
Ben voilà, j'ai rapidement vu que ce n'était pas le cas. Les personnes ayant participé réellement (dans le sens pas mal de code ajouté), on peut les compter sur les doigts de la main, et je ne les vois pas forcément sur PA...
Ce qui c'est passé par la suite est simple : PAlib a eu un certain succès (à ma grande surprise), probablement du à l'absence totale de lib équivalente (pour l'instant). Ca a dépassé les 'limites' de PA en allant intéresser des anglophones, et très honnetement, c'est là que ca a commencé à être pesant (oui, pesant) pour moi... Parce que le pseudo-harcellement de WintrMute et des certains autres bouffons anti-lib de la scene DS anglophone pour que j'arrête PAlib, etc... Tout ca parce que certains allaient poser trop de questions à son sujet sur gbadev ou sur irc...
A plusieurs reprises j'ai failli arrêter, et ce qui m'a motivé à continuer c'est pas PA, désolé.
Si j'ai monté PAlib.com (grace a TheWise, merci pour le forum !), c'était avoir la paix de ce côté-là... Après, vous le savez bien, un site, ca s'entretien, faut des admins et tout... J'ai pas eu beaucoup d'aide, une fois de plus pas trop de la part de gens de PA... je ne le blame pas, je me rend compte à quel point c'est long et laborieux, et surtout ingrat, comme tache, donc PA+PAlib.com c'était tout simplement pas possible pour moi...
Après, petit break du point vue dev DS, raisons persos, c'est pas important.
Quand je suis 'revenu', j'ai vu que PAlib.com avait été pas mal pris en main au niveau des réponses aux demandes d'aide et tout, et ca m'a vraiment fait chaud au coeur... Une fois de plus, ceux qui ont aidé se reconnaitront et ne sont pour la plupart pas ici...
Au début j'ai voulu prendre la peine de newser vite fait dans la section Vos News pour les updates PAlib...
Petit lien... (http://www.playeradvance.org/forum/search.php?searchid=137479)
Ben écoute, je crois que le nombre de réponses à mes topics de news parle de lui-même... Et pour le nombre de pages vus, plus de 100 à chaque fois, en considérant ceux qui regardent parce que c'est newsé, par curiosité, et ceux qui regardent parce qu'ils ont effectivement posté et qu'il y a une réponse, je pense que le nombre de personnes intéressé par ça sur PA est finalement assez faible...
Si, ceux qui profitent sans rien apporter au site. C'est eux les responsables.
Vu ce que PA m'a apporté, ça me poserait un problème de concience d'abandonner ce forum. Apparemment c'est pas ton cas, tu n'as pas su percevoir le fonctionnement d'un site communautaire, et je trouve ça dommage.
PA m'a énormément apporté à une époque. J'ai démarré avec PA sur gba, c'était l'époque glorieuse, géniale, mais voilà, ca n'a pas suivi le mouvement sur DS. J'ai le sentiment que mes projets n'intéressent plus grand monde ici, malgré les plus de 70 visiteurs explorant le site à chaque fois que je passe... Meme à 8h du mat, tu as au moins 30 personnes de connectées...
Et puis quand tu vois ca : Le record de connectés est de 299, 05/05/2006 à 10h37, je trouve ca trippant... Mais ce n'est pas 299 qui s'intéressent au dev...
Alors voilà, désolé de ne pas avoir assez de temps pour entretenir PAlib.com, PAlib, et PA... j'aurai bien aimé ne pas avoir à faire des études longues et laborieuses, mais c'est comme ca. C'est peut-etre ingrat, mais à un moment j'ai du faire un choix. J'aurai tout aussi bien pu choisir de faire modo à fond sur PA, newser comme un porc, et lacher PAlib complètement... Ca vous aurez peut-etre plus convenu, mais pas à moi...
Mollusk, on n'est pas "pas content". Juste un peu déçu que tu n'ais pas penser à associer PA à cette compo.
J'y ai pensé, je me suis posé la question... Ce que je constate, c'est que PA se veut etre un site mais n'en a actuellement pas la capacité. Manque de personnel, voilà tout, mais bon. Sur PAlib.com, j'ai bien réussi à faire en sorte qu'un bon nombre de gens fassent de news, apres il me reste juste à upload l'image et à valider la news, ce qui est quand meme bien plus rapide que de devoir fureter partout et refaire toutes les news... Des solutions existent forcément, suffit de les trouver...
Pourquoi NMax ? C'est simple, c'est LE site francais sur lequel je vais tous les jours pour les news, parce qu'ils news systématiquement tout ce qui passe. Reppa est seul (Caillou va aider maintenant, a priori), et poutant il fait ce que PAlib, malgré ses milliers de membres, n'arrive pas à faire... Si avec la compo je peux leur amené un peu plus de forum dans le forum (ce qui leur fait cruellement défaut actuellement), ca serait terrible. L'autre seul site francais à newser bien c'était gx-mod, mais bon, là c'était pas possible on va dire...
Apres portabledev parce qu'Alekmaul a proposé et que je ne voyais pas de raison de refuser. Je ne connaissais pas son site (méa culpa), mais c'est un codeur de talent, et j'ai trouvé pas mal de petites choses sympa en regardant un peu partout sur son site. :) Il mérite à être plus connu...
PA n'a pas besoin d'attirer du monde ou d'être plus connu.... et vu la capacité actuelle de gestion des news actuelles, ca me faisait un peu peur pour le moment où plusieurs dizaines de projets seraient présentés à la compo et qu'il faudrait trier/newser/voter, etc...
Voilà, à grand débat long post... Je pense que ça n'a pas trop sa place ici, mais après tout c'est ma faute, c'est moi qui ai initié cette conversation.
Pardon
Mol
Vous verrez à mon nombre de post que je poste rarement (pourtant je suis la depuis l'ancien forum et connecté chaque jour). Je ne post pas car je préfère avoir un forum qui parle dev plutôt que d'une section anniversaire.
Par contre je sais que quand mon jeu (7 erreurs qui était présenté dans l'ancien forum)sera fini, il sera présenté sur ce forum en premier. Désolé Mollusk mais effectivement je suis le sens de Bobby l'union fait la force.
Il sera aussi sur ton site car je ne suis pas ingrat. Tu m'as aider au début et aussi pour te remercier de m'avoir aidé a rentrer dans la dev DS grace a ta lib.
Dernière chose a déploré sur ce site, c'est le nombre de source dispo en DS.
Donc pour conclure: Player advance reste pour moi le site ou on déposera son jeu.
Palib sera le portail d'aide au développement.
Bobby Sixkilla
31/10/2006, 11h31
A vous entendre, tout est déjà joué. C'est sûr qu'on a peut être merdé et qu'on aurait dû dès le début intégrer PA Lib à PA (on est tous un peu fautif sur ce point). Mais bon, PA est là, autant l'utilisé. :) Comme tu les dis Mollusk, faire un bon site, ça bouffe du temps. On est tous occupé. Ca serait bien de se répartir les taches. ^^
PA reste quand même un très bon site sur le dev sur console portable. PAlib.com est LE site sur le dev sur DS. NintendoMax un très bon site d'info sur le jeu vidéo... Franchement, si on s'uni, on tiendra un truc énorme. Vraiment énorme! :)
Comme je l'ai déjà dit, je suis pour un rapprochement entre PA et tous les sites qui gravitent autour. Ce n'est pas un trip égoïste. C'est juste pour le bien de tous. ^^
Je vais créé un topic pour parler de tout ça. Parce que là, on ne parle pas beaucoup de la compo... :whst:
On se fait un bisou alors? :D
Il faut pas prendre pa.org pour le centre du dév francophone. Oui il est très important, oui il regroupe énormément de personnes intéressées par le dév consoles portables en général, oui c'est un espace de rencontres, discussions et entraides pour codeurs.
Mais ça ne doit pas empêcher les membres de faire leur petit site à côté. Un petit nhut-gfx.be c'est mieux pour l'égo et autrui qu'un pa.org/forum/section/topicperdu.
Et ce qu'ils font entre eux sur leurs sites ne regarde personne. Certains ont acquis leur notoriété sur pa.org, mais pa.org a aussi gagné de la notoriété avec eux. Il n'y a de parasites nulle part.
Quelques anciens reprochent au pa.org actuel d'être trop grand public. Ils ont peut-être raison. Les sections les plus actives sont loin d'être celles du dév.
C'est le point de vue d'un gars qui n'est pas impliqué dans le codage mais quand même un peu dans pa.org. :)
gee_love
31/10/2006, 12h59
moi je ne suis pas contre d'integrer les sites des dev dans un projet plus communautaire PA... Indépendance pour tous mais solidarité aussi :) Je ne suis pas trop dans le trip compétition entre site mais plutot pour l'entraide entre tous...
PA est un des grands centres du dev francophone et j'aimerai qu'il le reste et que cette vision communautaire (entre passionnés ne l'oublions pas) progresse et s'épanouisse.
On est peut-être trop grand public mais on a au moins le mérite de faire découvrir le homebrew à des membres qui à la base ne viennent que pour savoir comment faire marcher son linker X et la rom machin... :) j'attend le moment ou on va dire que PA c'est commercial parceque "trop" fréquenté... :D
Ben le but de nintendomax est de regrouper uniquement des developpeurs et présenté l'actualité de ce ceux ci, le fait qu'on organise une compo avec portabledev et palib resulte d'un long travail de fond, de recherche de lots, d'argents. Donc bref maintenant chacun choisit l'endroit qu'il préfère ^^. Il ne faut pas penser qu'on renie pa.org du fait qu'on organise une compo sans vous. Personnelement je passe du temps sur le forum et irc et je l'apprécie. Bon maintenant sur le problème de fond est ce que PA doit sa renommé à mollusk ou bien est ce que mollusk doit sa renommé à pa.org, on le saura jamais moi je dirais juste :
Les mentalités "je te rend service, donc tu dois me rendre service ou tu me dois quelque chose en échange" c'est n'importe quoi...
lorenzolamas
31/10/2006, 14h31
Je vois pas ce qui empeche PA de parler de la Compo, combien de compo se font sans PA ?
Ok mollusk c'est pas associé avec PA sur cette compo, tout simplement parce qu'il en a pas envi, et basta.
N'en faites pas un fromage, au final on sera tous gagnant, plein de nouveaux hombrews =)
Bobby Sixkilla
31/10/2006, 15h17
Je vois pas ce qui empeche PA de parler de la Compo, combien de compo se font sans PA ?
On en parle... Il y a news en page d'accueil.
Reppa : Ce qui est dommage, c'est que chacun des sites dont on parle à sa spécialité. Si on veut avoir une vision globale du dev amateur, il faut aller sur 3 ou 4 sites... Ca serait bien d'avoir un site qui nous regroupe tous (je m'en fout que ce soit PA qui regroupe tout le monde au fond... Je veux juste qu'on soit uni ^^)
C'est sur que si il n'y en avait qu'un seul ça serait mieux, mais chacun à sa spécialité...
Tous les jours je vais sur NintendoMax, sur le Blog de Reppa, sur PA, et PortableDev...
Pour moi NintendoMax est devenue la reference des news sur les homebrew depuis quelques temps... Le blog de Reppa (qui au passage je ne sais pas comment il arrive a poster autant de news sur son blog et sur NMax) ce sont des news sur un peu tout (Prix des consoles, sorties, homebrew, etc...), PortableDev j'y vais surtout pour Lindsi mais depuis peu le site s'agrandi et voit s'offrir des articles sympas et me fait penser au PA d'il y a quelques années.
Le blog de Reppa (qui au passage je ne sais pas comment il arrive a poster autant de news sur son blog et sur NMax)
Merci omg, c'est rare qu'on me remercie, être newzer est assez ingrat, et pourtant je le fais avec plaisir pour moi avant tout, et si ca peut servir à d'autre tant mieux ^^
cyrhades
31/10/2006, 21h17
Hello
Moi j'suis p'tit nouveau ici je comprends tout en faite je connais Mollusk de part sa réputation pour PA_lib et je venais de temps à autre à l'époque ou il y avait tout ce qu'il fllait savoir sur GBA.
En fait je pige pas ce que vous vous reprochez chacun fais son p'tit bonhomme de chemin, j'penses qu'on ne peut reprocher à une personne "d'oublié" des services rendu je pense que ces services ont été rendu non ???
Enfin bref je n'ai pas concretement connu l'ancienne ambiance dont vous parlez je comprend que si celle si est moins bonne que sa "chagrine certaine personne", j'pense que PA est un tres bon forum on y trouve des personne calé dans le domaine et on y trouve des réponses, les tests des homebrews c'est ça que vous reprochez ???
Ne vous reprochez rien entre vous, vous êtes sur un Forum et tous les membres ont forcement contribué d'une façon ou d'une autre avec des questions débiles pour certains et des réponses pour d'autres. J'penses que IRC serait plus adapté pour ce type de convers...
et merci a PA
Bobby Sixkilla
01/11/2006, 01h04
Au final, ca a donné quoi comme résultat sur PA ? Rien. Quand j'ai eu 4 (en ne comptant pas le mien) jeux proposés sur PAlib, sur PA le résultat était pas tout a fait le même...
Si tout le monde va sur ton site, c'est normal... Beaucoup de membres de PA participe à ton site. ;)
J'ai pris sur mon temps pour faire la lib, et pourquoi PAlib ? PlayerAdvance Lib, on le sait tous...
Si tu cherches mes premiers posts à son sujet, tu verras la 'vocation' première de cette lib : un projet communautaire francais, soutenu par tout les devs de PA, qui aurait évolué rapidement et qui aurait fait du bien à tout le monde, et de la pub au site...
C'est ça que je ne comprend pas... Pourquoi PA et Palib ne font pas qu'un? Et pourquoi parles-tu au passé? Tu penses que les membres de PA ne soutiennent plus ta lib? :|
A plusieurs reprises j'ai failli arrêter, et ce qui m'a motivé à continuer c'est pas PA, désolé.
On t'a pourtant toujours soutenu... :(
'ai pas eu beaucoup d'aide, une fois de plus pas trop de la part de gens de PA... je ne le blame pas, je me rend compte à quel point c'est long et laborieux, et surtout ingrat, comme tache, donc PA+PAlib.com c'était tout simplement pas possible pour moi...
C'est là où ça devient intéressant d'avoir un seul site. ^^
Quand je suis 'revenu', j'ai vu que PAlib.com avait été pas mal pris en main au niveau des réponses aux demandes d'aide et tout, et ca m'a vraiment fait chaud au coeur... Une fois de plus, ceux qui ont aidé se reconnaitront et ne sont pour la plupart pas ici...
Ton site n'est pas PA, c'est normal qu'il y ait des étrangers à PA.
Au début j'ai voulu prendre la peine de newser vite fait dans la section Vos News pour les updates PAlib...
Petit lien... (http://www.playeradvance.org/forum/search.php?searchid=137479)
Ben écoute, je crois que le nombre de réponses à mes topics de news parle de lui-même... Et pour le nombre de pages vus, plus de 100 à chaque fois, en considérant ceux qui regardent parce que c'est newsé, par curiosité, et ceux qui regardent parce qu'ils ont effectivement posté et qu'il y a une réponse, je pense que le nombre de personnes intéressé par ça sur PA est finalement assez faible...
Ca, ça le fait pour toute les news... Regarde les deux dernières que j'ai posté. Aucun commentaire. C'est ça qui est frustrant quand tu fais des news.
PA m'a énormément apporté à une époque. J'ai démarré avec PA sur gba, c'était l'époque glorieuse, géniale, mais voilà, ca n'a pas suivi le mouvement sur DS.
C'est là où voulait en venir DPJ et Tom quand il te reprochaient une certaine "ingratitude". Cette fameuse époque glorieuse dont on parle comme des petits vieux, c'était l'époque où tout se passait ici. Le fait qu'il y ait plusieurs sites qui parlent plus ou moins de la même chose nous portent atteinte à tous.
J'ai le sentiment que mes projets n'intéressent plus grand monde ici, malgré les plus de 70 visiteurs explorant le site à chaque fois que je passe... Meme à 8h du mat, tu as au moins 30 personnes de connectées...
Et puis quand tu vois ca : Le record de connectés est de 299, 05/05/2006 à 10h37, je trouve ca trippant... Mais ce n'est pas 299 qui s'intéressent au dev...
Heureusement qu'il nous reste des gens à qui faire découvrir le dev et le côté underground du jeu vidéo. ^^
Alors voilà, désolé de ne pas avoir assez de temps pour entretenir PAlib.com, PAlib, et PA... j'aurai bien aimé ne pas avoir à faire des études longues et laborieuses, mais c'est comme ca.
C'est peut-etre ingrat, mais à un moment j'ai du faire un choix. J'aurai tout aussi bien pu choisir de faire modo à fond sur PA, newser comme un porc, et lacher PAlib complètement... Ca vous aurez peut-etre plus convenu, mais pas à moi...
On est beaucoup à être très pris. Pourtant, si on fait tous un peu, ça peut donner quelque chose de bien. C'est le principe de la communauté, non? On ne te demande pas de quitter PAlib.com... Je dis juste que s'il n'y avait qu'un seul site, tu n'aurais eu à t'occupper "que" de la lib, ce qui est déjà énorme.
Pourquoi NMax ? C'est simple, c'est LE site francais sur lequel je vais tous les jours pour les news, parce qu'ils news systématiquement tout ce qui passe. Reppa est seul (Caillou va aider maintenant, a priori), et poutant il fait ce que PAlib, malgré ses milliers de membres, n'arrive pas à faire... Si avec la compo je peux leur amené un peu plus de forum dans le forum (ce qui leur fait cruellement défaut actuellement), ca serait terrible. L'autre seul site francais à newser bien c'était gx-mod, mais bon, là c'était pas possible on va dire...
Reppa, pourquoi tu ne postes pas tes news ici et que tu as préféré créé un site?
Apres portabledev parce qu'Alekmaul a proposé et que je ne voyais pas de raison de refuser. Je ne connaissais pas son site (méa culpa), mais c'est un codeur de talent
Vous noterez que "talent" est au singulier... :whst: :mf_hide:
PA n'a pas besoin d'attirer du monde ou d'être plus connu....
Je suis d'accord. On s'en fout d'être connu. Ce dont on a besoin, c'est de la solidarité et de la volonté. ^^
et vu la capacité actuelle de gestion des news actuelles, ca me faisait un peu peur pour le moment où plusieurs dizaines de projets seraient présentés à la compo et qu'il faudrait trier/newser/voter, etc...
Je n'ai pas compris cette phrase. :-'
Pardon
Tu n'as pas à t'excuser de quoi que ce soit. Ce débat vise à améliorer les choses. ^^
Bobby, je n'ai jamais été contre le fait d'avoir un seul site. Mais PAlib.com s'est avéré être une nécessité par rapport à PA tout simplement parce que PA est francais... On ne peut pas reprocher à PA d'etre francais, bien au contraire, mais du coup je ne vois pas trop comment tu voudrais faire un seul site.
En proposant deux versions ?
Le problème d'être français vient du communautarisme francofrancophone que cela engendre ? Vous allez perdre de la porté au niveau de la diffusion de vos créations si vous garder un site en français ? :/
Vous parler tous d'une époque doré , d'un age d'or , si le problème de PA sont ces membres qui n'apportent rien au site ( et dont je fais partit n'ayant ni le temps ni les capacité d'aider le site ou la dev ) . Viré les .( moi compris donc )
Je suis rester à flaner sur PA pendant un ou deux an , je me suis inscrit un jour mais ça n'a pas changer grand chose ^^ , ce site à un coeurcible , les dévs et ceux intéressé par la communauté homebrew , si la masse supplémentaire vous étouffe débarrassez vous en . J'ai trouvé qu'au fur et à mesure PA tombait dans l'élitisme , peut être cela était exacerbé par la masse d'impitoyable envahisseur qu'il fallait combattre .
Je rejoint l'avis de Mr bob , un site unique sa emulerait beaucoup plus qu'un ensemble de sites disparates .
Le problème d'être français vient du communautarisme francofrancophone que cela engendre ? Vous allez perdre de la porté au niveau de la diffusion de vos créations si vous garder un site en français ? :/
Je crois que pour moi, la question se pose pas tout a fait ainsi... PAlib.com n'a pas pour objectif la diffusion des créactions (d'ailleurs a priori, je suis un des sites les moins visités par les newser, par rapport à GX-mod, drunkencoders, PA, nmax, etc...). Le site a pour vocation d'aider en cas de soucis, de proposer des solutions, de trouver comment coder telle ou telle chose... La partie présentation des projets est très petite par rapport au reste du forum...
Mais tout ça, c'est à 95% en anglais (un peu d'allemand et un peu de francais, mais très peu). Donc je ne vois toujours pas comment tu intègres ça dans PA, perso... C'est là que je dis que ca pose problème que PA soit francophone.
Ce qu'il manque pour agréger les codeurs à PA à mon avis (avis qui ne vaut pas grand chose je vous l'accorde) c'est un système de mini-sites clé en main (comme un blog par exemple) que ces même codeurs pourraient utiliser pour parler de l'évolution de leurs projet, poster leurs releases, tout ça en gardant un accès direct au forum unique/unifié de PA pour avoir de l'aide, ...
Mais bon, un tel système est très difficile à mettre en place, je le sais ...
Dr.Vince
01/11/2006, 15h16
Ce qu'il manque pour agréger les codeurs à PA à mon avis (avis qui ne vaut pas grand chose je vous l'accorde) c'est un système de mini-sites clé en main (comme un blog par exemple) que ces même codeurs pourraient utiliser pour parler de l'évolution de leurs projet, poster leurs releases, tout ça en gardant un accès direct au forum unique/unifié de PA pour avoir de l'aide, ...
Mais bon, un tel système est très difficile à mettre en place, je le sais ...
ça c'est de la bonne idée, comme sur DrunkenCoders par exemple ??
je connaissais pas :p mais oui, un truc du genre ...
Mais pour faire cela il faut mettre les mains dans le code, et sortir du schema forum+portail, passer à un CMS, y intégrer un forum (ça obligé on peut pas le perdre ^^), une gestion des téléchargements, une gestion de blogs pour les développeurs, une gestion des tutoriaux/articles (le wiki est un merveilleux outil pour ça) et tout plein de liens entre tout ça...
Accessoirement on peut aussi intègre un serveur CVS pour le partage des codes sources (hein quoi ? la plupart des codeurs font pas de l'open-source ?), bref on peut imaginer tout une tonne de chose pour faire évoluer ce super site qu'est/a été PA
http://oslib.playeradvance.org/doku.php
tiens, tu le sors de ton chapeau magique ce site ? :p
Mais bon bref, c'est exactement le principe que je voulais souligner, mais le fait de pouvoir "avoir un hebergement" sur PA n'est pas du tout mis en avant :)
Bobby Sixkilla
01/11/2006, 18h28
Mollusk : un forum que je fréquente (MacMusic) a sa partie anglophone. ^^ On pourrait peut être s'en inspirer. ^^
YoBoy et Dr.Vince : on pourrait aussi s'inspirer d'Emu-France qui héberge pas mal de site. C'est un peu le bordel là-bas, mais on sent que c'est assez soudé. ^^
DPJ : ça claque. :)
Pour ce qui est des sites persos, je sais que ca en avait parlé dans la section modo, mais que la discussion n'avait pas trop aboutie...
En ce qui me concerne, j'ai toujours offert un espace à ceux qui en avaient besoin sur palib.info, mais je n'offre pas de solution clé-en-main :/
Avec lotti on avait voulu mettre en place un système de blogs multiples, mais je n'avais pas trouvé LA solution gratuite à installer :/
Je pense que les modos d'ici sont plus callés que moi, donc ils trouveront surement la meilleure solution ^^
edit : j'ai regardé macmusique, ca fait un peu comme s'il y avait 2 forums... Ca fait clivage plus qu'autre chose, et je ne suis pas convaincu que ce soit moins de boulot que 2 sites distincts...
Comme tu comptes gérer la page d'accueil et les news, par exemple ?
DPJ : ça claque. :)
Merci :ange:
Mais y'a encore beaucoup de taf et les journée ne font encore *que* 24H >_<
Ca fait un moment que PA peut héberger, on reflechit depuis quelques temps à une solution sur la procédure (formulaire, ressources, etc...)
Bobby Sixkilla
01/11/2006, 19h44
edit : j'ai regardé macmusique, ca fait un peu comme s'il y avait 2 forums... Ca fait clivage plus qu'autre chose, et je ne suis pas convaincu que ce soit moins de boulot que 2 sites distincts...
Comme tu comptes gérer la page d'accueil et les news, par exemple ?
C'est vrai pour les forums (rares sont les francophone qui sont aussi anglophone). Mais leur wiki est en anglais et en français, et les 2 wiki sont très liés. ^^
Frenecrid-Jae
01/11/2006, 23h53
Je crois que pour moi, la question se pose pas tout a fait ainsi... PAlib.com n'a pas pour objectif la diffusion des créactions (d'ailleurs a priori, je suis un des sites les moins visités par les newser, par rapport à GX-mod, drunkencoders, PA, nmax, etc...). Le site a pour vocation d'aider en cas de soucis, de proposer des solutions, de trouver comment coder telle ou telle chose... La partie présentation des projets est très petite par rapport au reste du forum...
Mais tout ça, c'est à 95% en anglais (un peu d'allemand et un peu de francais, mais très peu). Donc je ne vois toujours pas comment tu intègres ça dans PA, perso... C'est là que je dis que ca pose problème que PA soit francophone.
Que PA soit francophone est ESSENTIEL. C'est d'ailleurs la première chose qui m'a plu lorsque j'ai cherché des ressources sur la programmation GBA. Des sites anglais en la matière yen a des dix fois plus fournis et dix fois plus fréquentés. Alors si c'est pour retrouver moins d'infos et en anglais en plus, PA a plus de raison d'exister à mon avis. Alors c'est loin d'être un problème au contraire : c'est l'intérêt principal de PA.
Que PA soit francophone est ESSENTIEL. C'est d'ailleurs la première chose qui m'a plu lorsque j'ai cherché des ressources sur la programmation GBA. Des sites anglais en la matière yen a des dix fois plus fournis et dix fois plus fréquentés. Alors si c'est pour retrouver moins d'infos et en anglais en plus, PA a plus de raison d'exister à mon avis. Alors c'est loin d'être un problème au contraire : c'est l'intérêt principal de PA.
Bon... C'est très bien que PA soit francophone. On me parle depuis tout à l'heure de fusion de sites, comme quoi ca aurait fait moins de boulot si PAlib avait été avec PA, etc... mais je disais juste que le site PAlib.com est anglophone, ce qui est pas forcément LE truc le plus compatible avec PA.... Je n'ai jamais souhaité que PA change de ce coté-là, bien au contraire.
Bobby Sixkilla
02/11/2006, 09h30
Ce ne sont que des idées. ^^
+1 Mollusk
ton PALib pour avoir la meilleure diffusion possible doit être en anglais, mais rien ne l'empêche d'être multilingue pour le site (enfin c'est plus de boulot c'est sur) et rien ne l'empêchait d'être en hébergement partagé sur PA à ses début.
De plus un projet qui grandit, et arrive à maturité doit à un moment ou un autre se créer sa propre communauté, surtout pour un projet come PALib qui doit agrandir sa communauté sur l'internationnal (anglais, allemand, brésilien, français, ...)
Frenecrid-Jae
02/11/2006, 16h30
+1 Mollusk
ton PALib pour avoir la meilleure diffusion possible doit être en anglais, mais rien ne l'empêche d'être multilingue pour le site (enfin c'est plus de boulot c'est sur) et rien ne l'empêchait d'être en hébergement partagé sur PA à ses début.
De plus un projet qui grandit, et arrive à maturité doit à un moment ou un autre se créer sa propre communauté, surtout pour un projet come PALib qui doit agrandir sa communauté sur l'internationnal (anglais, allemand, brésilien, français, ...)
Rien ne l'empêchait non plus d'avoir son site hébergé séparément dès le départ. Tout le monde reproche à mollusk d'avoir pris ses distances avec PA. Et alors ? C'était son choix et il devait avoir ses raisons. Point. Je comprend mal ce besoin de faire des reproches aussi futiles ou alors j'y vois juste l'expression de l'intérêt de certains à vouloir tirer partit de la renommé de PAlib. Ou peut être avez vous une autre explication crédible ?
Perso, j'ai pas spécialement choisi, à la base, de partir ou rester. Il s'est trouvé que le premier à "m'offrir" un forum (oui, je n'ai pas honte de l'avouer, je suis une quiche pour tout ce qui touche de pres ou de loin au net ^^) à été TheWise... On avait besoin d'un forum anglophone, la section francophone, qui reste très mineure, ne s'est ouverte que plus tard, puisque pour moi il paraissait logique que l'ensemble de la communauté française de dev DS se trouvait plutot ici.
Frenecrid, ne te méprends pas sur ce qui est écrit dans ce topic. Car finalement, ce qui est "reproché"* dans ce qui "oppose"* Mollusk et PA, c'est finalement qu'il aurait pu informer le staff de PA de sa compo et pourquoi pas de l'y associer, ce qui aurait été :
1- logique, PA parle quand même de dev amateur, donc une compo de dev amateur intéresse forcément ses membres (pas tous, mais une bonne partie),
2- de bon aloi, étant donné que Mollusk, même s'il a monté son affaire de son côté, reste un membre historique de PA, où il est toujours très apprécié malgré ce que certains messages pourraient laisser croire.
Il n'est pas question ici de vouloir tirer la couverture à soi, on n'est pas là pour se tirer la bourre, c'est pas une compète. Que machin soit plus gros que truc, on s'en contrefout. C'est juste que se sentir oubliés alors qu'on a contribué (ou assisté) au démarrage de quelquechose, ben ça fait un peu mal au cul parfois.
* les guillemets ont leur importance, merci aux lecteurs de ne pas les ignorer...
EDIT : post croisé avec le gastéropode. >_<
Frenecrid-Jae
02/11/2006, 18h42
Frenecrid, ne te méprends pas sur ce qui est écrit dans ce topic. Car finalement, ce qui est "reproché"* dans ce qui "oppose"* Mollusk et PA, c'est finalement qu'il aurait pu informer le staff de PA de sa compo et pourquoi pas de l'y associer, ce qui aurait été :
1- logique, PA parle quand même de dev amateur, donc une compo de dev amateur intéresse forcément ses membres (pas tous, mais une bonne partie),
2- de bon aloi, étant donné que Mollusk, même s'il a monté son affaire de son côté, reste un membre historique de PA, où il est toujours très apprécié malgré ce que certains messages pourraient laisser croire.
Il n'est pas question ici de vouloir tirer la couverture à soi, on n'est pas là pour se tirer la bourre, c'est pas une compète. Que machin soit plus gros que truc, on s'en contrefout. C'est juste que se sentir oubliés alors qu'on a contribué (ou assisté) au démarrage de quelquechose, ben ça fait un peu mal au cul parfois.
* les guillemets ont leur importance, merci aux lecteurs de ne pas les ignorer...
Pourtant c'est bien l'impression que je tire de toute cette histoire. Ce débat autour du fait que Mollusk a fait sa compo sans vous prévenir je trouve ça assez faible comme justificatif à un/des débats enflammé. C'est une question de mise en forme qui me fait croire que PA tombe dans une dérive ultra-centraliste, peut être depuis le début mais je ne peux pas le dire formèlement car je suis un membre récent. En fin de compte si je me souviens bien, une news est sortis sur PA pour signaler la dite compo. Est-ce que TOUT ce qui se fait dans la scène francophone doit passer obligatoirement par PA ? Je pense que non, et la véritable remise en question du site qui suit cette affaire n'est que le reflet d'une volonté non assumer de devenir le site incontournable pour tout ce qui touche aux homebrew dans les pays francophone.
Ce n'est pas que je souhaiterai une multitude de sites sectaires écratelant la scène dans son ensemble, bien au contraire. Mais si PA doit en devenir le centre, qu'il le soit de fait plutôt qu'à la suite d'une politique mené par ces membres (inconsciement ou pas, c'est pas le problème).
Quant au événements "reproché" (note les guillemets) à Mollusk, ils sont pour moi tout simplement falacieux.
my 2 cents
Frenecrid-Jae : Merci de ne pas oublier que Mollusk était Modérateur sur Playeradvance ! En tant que tel il fesait partie d'une équipe et bien qu'il soit libre de faire ce qu'il veut, il aurai du, par respect, faire part du lancement de cette compo !
Frenecrid, je renonce à tenter de te faire comprendre les choses, visiblement tu es fermé à toute discussion... Comme beaucoup trop d'autres malheureusement...
Après on s'étonne que ça parte en couilles.
Un modo qui troll snif .
Remet les choses dans leur context , certains membres doivent être plus véhément qu'à l'habitude étant donné le départ de djp . De plus cette discussion s'inscrit dans le fond de la remise en cause de ce que doit être PA . ( d'ou des idées de membres prient pour des avis etc ) .
Je sens bien à quel point sa à du faire mal à djp , il se démene pour que PA prennent une orientation dév et justement un ancien de la team de PA organise une compo en choisssant délibéremment de ne pas l'y associé , sa sape méchemment ce genre de chose .
- je ne suis pas omniscient je dis peut être ( surement ?) des conneries , vu que je ne connais moi même qu'une partie du contexte
Edit : non mais en fait rien du tout.
Dr.Vince
02/11/2006, 19h58
bon il me semble qu'on a fait le tour de la question
à la prochaine compo, j'espère que PA sera présent
je clos ce topic pour éviter les dérives
si un modo/admin veux le réouvrir, qu'il le fasse
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org