PDA

Voir la version complète : [Test] Neo PSP 8in1 pad

Nhut
14/10/2006, 12h45
Qu'est-ce que le Neo PSP 8in1 pad? S'agit-il de l'ultime accessoire PSP? Réponse ici.

Il m'est arrivé dans un emballage qui faisait cheap. Bon point: on peut l'ouvrir à mains nues, sans ciseaux. Mauvais point: aucun feuillet d'explication sur le fonctionnement de l'appareil, pas de mode d'emploi fourni. Juste un mini-cd.
On se dit alors "chouette, il y aura des .doc et des .pdf pour expliquer comment ça marche". Que nenni mon petit! Il s'agit de tout le forum du site Neoflash enregistré sur cd-rom... Super. Donc on doit zigzaguer entre les tutos pour le Magic Key, ceux pour le Neo2, les posts des différents utilisateurs pour trouver les informations que l'on cherche.
Il aurait été beaucoup plus simple et économique d'imprimer une feuille d'explication plutôt que de graver un mini-cd avec la mention "tout est dessus, démerdez-vous".

Pourquoi 8in1? Parce qu'il fait:
- lecteur de cartes SD
- lecteur de cartes MMC
- lecteur de cartes CF
- lecteur de Microdrive
- lecteur de Micro HD
- lecteur de cartes MS (même les grosses)
- chargeur de batterie
- poignées ergonomiques

Les Micro HD sont bêtement des Microdrive bridés pour ne fonctionner que sur les produits Neoflash. ça réduit l'accessoire à 7in1 :D

Le Neo pad se clipse à l'arrière de la console. Le système d'attache me semble fiable. Une fausse Memory Stick se met dans l'emplacement prévu pour faire croire à la PSP qu'effectivement elle lit une MS. Le câble qui en sort a l'air très fragile, je ne saurai que vous conseiller de le manipuler avec précaution, déjà qu'il a fallu le plier pour le faire passer sous la console... M'enfin heureusement qu'on n'a pas besoin de le retirer et de le remettre à tout bout de champ (quoique, voir plus bas).

Il accepte donc les cartes SD/MMC et CF. Je n'ai pas de Microdrive, donc je n'ai pas pu tester cette fonctionnalité. La mémoire n'est pas cumulable. Si vous avez une carte SD de 1 Go, une CF de 2 Go et une MS de 1 Go, il ne s'affichera pas 4 Go dans le menu PSP. En effet les cartes ne sont reconnues que une à une, dans l'ordre de priorité suivante: CF > SD > MS. Donc si les trois slots sont occupés, seule la CF sera reconnue. Retirez la CF et la SD sera reconnue, sortez la SD et la MS sera à la fête.

J'ai testé avec des CF et SD les possibilités multimédia de la PSP: jpg, mp3 (pas vidéos par contre) ainsi que quelques homebrews. Bilan: tout fonctionne à merveille. On ne croirait pas que l'on utilise autre chose qu'une Memory Stick. Je n'ai noté aucun ralentissement durant mes parties d'émulateurs.
Vient alors le moment crucial du test de devhook: il se lance mais plante au démarrage du firmware émulé. Un petit tour sur les forums Neoflash m'apprend que l'émulation du firmware constitue un problème pour le Neo pad. Dommage. Un espoir vient alors du hack du 2.71, qui pourrait lancer devhook sans avoir à émuler quoique ce soit. Ayant failli détruire ma MS 1 Go avec ça, je préfère ne plus retenter...

Les batteries. Le Neo pad est pourvu d'emplacements pouvant accueillir 4 piles AA. Celles-ci serviront à recharger la batterie PSP si elle venait à flancher. Elles jouent donc le rôle d'un chargeur sans prise de courant. La recharge étant plus rapide que la décharge, on peut continuer à jouer sans problème. Un interrupteur en bas sert à activer la recharge ou non.

Les deux prises USB sur le bas de l'appareil servent juste à charger les piles AA (et aussi la PSP), elles ne servent pas au transfert de données. Si elles sont deux c'est seulement pour que ce soit plus rapide. On peut brancher le chargeur officiel PSP dans le Neo pad pour charger en même temps les piles AA et la PSP. Pratique, ça sert aussi de chargeur de piles!

Une LED sur le bas au centre peut s'allumer en vert (accès aux cartes mémoire) ou en rouge (charge). Le bouton "MODE" au-dessus à droite, je n'ai pas très bien compris à quoi ça servait... Apparemment même sur le forum Neoflash on ne sait pas.

Un bout de métal à l'arrière sert à surélever la console pour regarder des films sans la poser à plat sur une table. La surélévation n'est que de 5 cm. Anecdotique.

Avantages:
- lecteur de cartes CF/Microdrive, SD/MMC, grosses MS pour booster la mémoire à 4 Go sans trop se ruiner
- chargeur de batterie
- chargeur de piles
- poignées ergonomiques qui permettent de tenir la PSP verticalement sans crainte de l'éteindre accidentellement (rigolez pas ça m'est arrivé plusieurs fois)

Inconvénients:
- prix: 99$
- encombrant!
- le câble de la fausse MS a l'air fragile
- le compartiment UMD ne peut plus s'ouvrir! On doit donc retirer l'accessoire si on veut changer de jeu...
- aucune explication claire et nette
- difficultés à introduire la prise casque

Bilan final: nous avons donc là un produit fort sympathique, avec un bon potentiel mais gâché par les défauts (le coup du lecteur UMD ça passe moyennement bien, devhook qui ne se lance pas) et l'attitude de Neoflash (pas de support que ce soit du client ou du produit).
Je pourrais le recommander pour 50 à 60€, mais son prix est de 100$ (frais d'envoi gratuit sur le site de vente Neoflash).

Il pourrait être pratique pour ceux qui ont de grosses CF ou SD et qui voudraient les utiliser dans leur PSP. Le hack du firmware 2.71 leur permettrait de lancer devhook dessus... A eux de voir.

Dr.Vince
14/10/2006, 13h59
des ptites photos ??

mastertop101
14/10/2006, 16h57
ya un autre truc semblable à 20$ qui supporte que les SD je crois..

Nhut
15/10/2006, 00h30
Dr. Vince:
il y en a plein ici: http://www.neoflash.com/forum/index.php/topic,1577.0.html

mastertop101:
où et comment? ça m'intéresse... :)

Edit: j'ai trouvé. Dommage que ce soit si gros et surtout asymétrique. Enfin pour 20 euros c'est pas si mal :lol: